Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Autre foil en construction

Aller en bas 
+6
juju
Peck
Pamic
franckite24
Laurent Ness
atrotign
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
juju
Membre
juju


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 206
Age : 41
Localisation : Salin de Giraud
Weight/Poids: : 1,82m / 84 kg
Foil: : foil perso Mark V / Ketos 1m Wave
Kites/Ailes: : Dice 9 / wainman 12
Wind/Vent: : 10 - 40
Inscription : 07/08/2010

Autre foil en construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction - Page 3 EmptyMar 14 Déc 2010 - 23:51

pour le mat, je pars sur une corde de 100mm mais apparemment les votre tournent autour de 190, 170mm il y a une raison à ça?
pour la longueur je met 900mm et la longueur du "T" 700mm vous pensez que ces longueurs sont "correctes" ?

voilà plus ou moins ce sur quoi je m'engage :

De Fichiers transférés
" border="0" alt=""/>
Revenir en haut Aller en bas
FaF
Membre
FaF


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 48
Localisation : Bassin d'Arcachon
Weight/Poids: : 75Kg
Foil: : Mirage 800/C300
Phantom 1280/C275

Kites/Ailes: : Kitech FRS 12m²
Storm Voyager 7 et 9


Wind/Vent: : 8 Kts, SW ou NW.
Inscription : 27/04/2010

Autre foil en construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2010 - 10:46

La corde de mes mats fait 110mm.
Hauteur du mat : 850mm, plus les 20mm du profilé de la Tbar.
Longueur de la TBar : 700mm, mais ce qui importe, ce sont l'écart entre les centre de poussées des ailes, et l'écart entre le centre de poussé de l'aile avant et le mat.

Ton premier foil marchera surement avec ces valeurs, mais pour qu'il soit plus stable en tangage et plus rapide, il faudra affiner pleins de paramètres. Rome ne s'est pas faite en 1 jour...




Revenir en haut Aller en bas
http://www.transboat.fr
atrotign
Membre
atrotign


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 363
Age : 46
Localisation : bretagne
Weight/Poids: : 70
Foil: : Foil perso dodo V2.1
Kites/Ailes: : Slingshot rally 12m
Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m
Wind/Vent: : 10...35
Inscription : 26/07/2010

Autre foil en construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction - Page 3 EmptyVen 24 Déc 2010 - 17:32

Aujourd'hui fin de la stratification du mat avec en tout 2 couches de fibres 163g partout et en plusieurs fois.

J'ai réussi à faire prendre à la fibre des angles super aigus comme celui du bord de fuite en utilisant la technique de la momification avec du film alimentaire, et je suis plutôt content du résultat, je ne devrais pas avoir trop de ponçage à faire.

La bonne surprise c'est que mon mât n'a pris que 300g dans l'opération et passe donc de 2,4Kg à 2,7Kg avant peinture, ce qui me laisse espérer un foil complet de moins de 4Kg.

Prochaines étapes: ponçage du mât, choucroutage de l'aile avant pour assurer une bonne liaison et pour finir peinture de l'ensemble.

Joyeux noel à tous ! santa
Revenir en haut Aller en bas
juju
Membre
juju


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 206
Age : 41
Localisation : Salin de Giraud
Weight/Poids: : 1,82m / 84 kg
Foil: : foil perso Mark V / Ketos 1m Wave
Kites/Ailes: : Dice 9 / wainman 12
Wind/Vent: : 10 - 40
Inscription : 07/08/2010

Autre foil en construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction - Page 3 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 10:21



Atro ?
en ces périodes de fêtes je me doute que tu dois être bien occupé mais... vends nous du rêve! Very Happy montre nous des photos du bouzin Laughing

perso je repars sur une autre réalisation (oui la quatrième) la soudure à l'acier ayant été difficile (l'appareil à souder étant un peu puissant l'acier a fondu...) j'ai trouvé un gentil monsieur soudeur, qui me propose de me faire un tbar en alu. Étant parti sur cette idée au préalable, je vais tâter ce terrain là, l'alu n'a pas que des qualités mais niveau légèreté c'est pas mal !

Bonne annév'! lol!

Revenir en haut Aller en bas
FaF
Membre
FaF


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 48
Localisation : Bassin d'Arcachon
Weight/Poids: : 75Kg
Foil: : Mirage 800/C300
Phantom 1280/C275

Kites/Ailes: : Kitech FRS 12m²
Storm Voyager 7 et 9


Wind/Vent: : 8 Kts, SW ou NW.
Inscription : 27/04/2010

Autre foil en construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction - Page 3 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 11:15

Pour une Tbar en acier, j'utilise des profilés de 2mm d'épaisseur, soudés à la baguette rutile 2.5mm en polarité inversée sur un poste inverter avec une intensité de 70A. Aucun problème de perforation.

Pour l'alu, attention à la rigidité. Calcul de RDM obligatoire.

Et attention à l'électrolyse avec les vis inox.

Comme les ailerons, je peux facilement faire des Tbar en acier pour ceux qui le souhaitent.
20x20x2 pour le fuselage et 30x15x2 pour le mat.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.transboat.fr
atrotign
Membre
atrotign


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 363
Age : 46
Localisation : bretagne
Weight/Poids: : 70
Foil: : Foil perso dodo V2.1
Kites/Ailes: : Slingshot rally 12m
Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m
Wind/Vent: : 10...35
Inscription : 26/07/2010

Autre foil en construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction - Page 3 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 12:14

Youpla les photos, bon c'est pas très parlant vu que la fibre devient transparente après stratification Wink Mais bon tout est stratifié (à part la platine de fixation mais c'est de l'inox donc pas de problème).


Autre foil en construction - Page 3 Photo_13

Autre foil en construction - Page 3 Photo_14

Autre foil en construction - Page 3 Photo_15
Revenir en haut Aller en bas
FaF
Membre
FaF


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 48
Localisation : Bassin d'Arcachon
Weight/Poids: : 75Kg
Foil: : Mirage 800/C300
Phantom 1280/C275

Kites/Ailes: : Kitech FRS 12m²
Storm Voyager 7 et 9


Wind/Vent: : 8 Kts, SW ou NW.
Inscription : 27/04/2010

Autre foil en construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction - Page 3 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 13:04

Joli les angles.
Ca a l'air propre.
Vérifie avec une règle qu'il n'y a aucun endroit concave sur le mat. La règle ne doit jamais toucher en 2 points le mat afin d'être sur que le profil est bien convexe partout.
Pense aussi à ne pas poncer trop fin et à ne pas peindre en brillant, une certaine granularité est favorable à la glisse et à la réduction des bulles d'air.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transboat.fr
atrotign
Membre
atrotign


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 363
Age : 46
Localisation : bretagne
Weight/Poids: : 70
Foil: : Foil perso dodo V2.1
Kites/Ailes: : Slingshot rally 12m
Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m
Wind/Vent: : 10...35
Inscription : 26/07/2010

Autre foil en construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction - Page 3 EmptyLun 10 Jan 2011 - 9:34

Grrrr Neutral

Ce weekend petite couche de finition avant peinture en utilisant de la résine epoxy chargée à la silice. Et la patatra après 48h dans un local à 25° la résine est sèche mais molle, en appuyant avec l'ongle ça laisse une trace.

J'ai fait le mât en deux fois, avec 2 mélanges donc et il y a peu de chances que je me sois planté deux fois... J'ai fait mon mélange de résine/durcisseur comme d'habitude et rajouté ensuite de la silice pour obtenir une pâte.

Est-ce que ça va finir par durcir ? Est-ce normal que ça prenne plus de temps à durcir avec la silice ? Est-ce qu'il faut modifier le dosage durcisseur quand on met de la silice ?

D'avance merci ;-)
Revenir en haut Aller en bas
FaF
Membre
FaF


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 48
Localisation : Bassin d'Arcachon
Weight/Poids: : 75Kg
Foil: : Mirage 800/C300
Phantom 1280/C275

Kites/Ailes: : Kitech FRS 12m²
Storm Voyager 7 et 9


Wind/Vent: : 8 Kts, SW ou NW.
Inscription : 27/04/2010

Autre foil en construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction - Page 3 EmptyLun 10 Jan 2011 - 10:52

Oui, ça va finir par durcir.
Passe un coup d'éponge mouillée sur ton mat pour éliminer les résidus de polymérisation.
Non, on ne change pas le rapport résine/durcisseur, quelque soit la charge ajoutée.
Pourquoi une finition à la résine/silice ? Un bon ponçage et une peinture bi-composante polyuréthane mat marche très bien. Attention à ne pas faire un truc trop lisse.
Il faut savoir que l'époxy atteint sa résistance mécanique maximale au bout d'un mois environ.
Alors, patience !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transboat.fr
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Autre foil en construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction - Page 3 EmptyLun 10 Jan 2011 - 11:00

1 mois, ça te ramène le test au 9 février Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
atrotign
Membre
atrotign


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 363
Age : 46
Localisation : bretagne
Weight/Poids: : 70
Foil: : Foil perso dodo V2.1
Kites/Ailes: : Slingshot rally 12m
Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m
Wind/Vent: : 10...35
Inscription : 26/07/2010

Autre foil en construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction - Page 3 EmptyLun 10 Jan 2011 - 13:40

1 mois Sad

Finition à la résine/silice pour boucher les quelques trous qui sont apparus après ponçage.

Bon je vais attendre, mais plus le projet approche de la fin et moins j'ai de patience bounce

Revenir en haut Aller en bas
FaF
Membre
FaF


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 48
Localisation : Bassin d'Arcachon
Weight/Poids: : 75Kg
Foil: : Mirage 800/C300
Phantom 1280/C275

Kites/Ailes: : Kitech FRS 12m²
Storm Voyager 7 et 9


Wind/Vent: : 8 Kts, SW ou NW.
Inscription : 27/04/2010

Autre foil en construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction - Page 3 EmptyLun 10 Jan 2011 - 15:06

J'utilise pour boucher les petits trous du "mastic époxy fin de ratissage".
Ca se ponce bien plus facilement que de l'époxy/silice.
Demande à ton fournisseur de composites.
Si d'ici 2 ou 3 jours ça reste aussi mou, tu es bon pour tout enlever... Mais c'est que tu t'étais raté dans tes proportions de melange.
Attention, les rapports en poids et en volume sont toujours très différent.
Le mieux, c'est d'utiliser une petite balance électronique et de respecter les proportions en poids fournis par le fabricant de la résine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transboat.fr
atrotign
Membre
atrotign


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 363
Age : 46
Localisation : bretagne
Weight/Poids: : 70
Foil: : Foil perso dodo V2.1
Kites/Ailes: : Slingshot rally 12m
Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m
Wind/Vent: : 10...35
Inscription : 26/07/2010

Autre foil en construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction - Page 3 EmptyLun 10 Jan 2011 - 16:31

Je croise les doigts pour ne pas avoir à enlever de la résine molle, ça va être galère à enlever :-(

Pourtant je fais bien mes mélanges avec une balance électronique précise, ça avait bien marché jusque là...

Mais bon on est en 2011, donc tout va bien se passer cheers

Tiens Faf pendant que je te tiens, j'ai vu que tu avais fixé un foil sur une dragon 163, et il se trouve que j'en ai une qui traine dans le garage et qui va me servir pour mes essais de placement du mat (avant montage final sur une skypirate 157). Comment as tu fais tes fixations ? Je pensais faire des trous débouchant remplit de résine chargée en silice (pour l'étanchéité) et repercer au diamètre des vis puis fixer au travers de la planche avec avec vis, rondelle et écrou...
Revenir en haut Aller en bas
FaF
Membre
FaF


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 48
Localisation : Bassin d'Arcachon
Weight/Poids: : 75Kg
Foil: : Mirage 800/C300
Phantom 1280/C275

Kites/Ailes: : Kitech FRS 12m²
Storm Voyager 7 et 9


Wind/Vent: : 8 Kts, SW ou NW.
Inscription : 27/04/2010

Autre foil en construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction - Page 3 EmptyLun 10 Jan 2011 - 19:39

atrotign a écrit:

Tiens Faf pendant que je te tiens, j'ai vu que tu avais fixé un foil sur une dragon 163, et il se trouve que j'en ai une qui traine dans le garage et qui va me servir pour mes essais de placement du mat (avant montage final sur une skypirate 157). Comment as tu fais tes fixations ? Je pensais faire des trous débouchant remplit de résine chargée en silice (pour l'étanchéité) et repercer au diamètre des vis puis fixer au travers de la planche avec avec vis, rondelle et écrou...

Et ben voilà, c'est exactement ça.
J'ai fait 4 trous en 16mm. Puis j'ai passé une clé allen de 4 montée sur une perceuse pour "gratter" plus large dans la mousse. Puis scotch d'un coté, je coule de la résine époxy chargée. Et une fois sec, 4 trous de 10mm.
Et comme ça, j'ai les têtes de vis sur le dessus de la planche, c'est un excellent repère pour le pied arrière Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transboat.fr
atrotign
Membre
atrotign


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 363
Age : 46
Localisation : bretagne
Weight/Poids: : 70
Foil: : Foil perso dodo V2.1
Kites/Ailes: : Slingshot rally 12m
Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m
Wind/Vent: : 10...35
Inscription : 26/07/2010

Autre foil en construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction - Page 3 EmptyMar 11 Jan 2011 - 9:37

Merci !


Excellent le coup de la clef allen sur la perceuce, Faf t'es vraiment une mine d'or en terme d'astuces cheers

Pour les vis servant de repère c'est exactement à ça que je pensais, ça va me permettre normalement de voir ou je met mes pieds par rapport au mat en navigation, avant de faire une fixation avec inserts sous l'autre planche.


P.S: La résine chargée a l'air de durcir finalement, ouf !
Revenir en haut Aller en bas
atrotign
Membre
atrotign


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 363
Age : 46
Localisation : bretagne
Weight/Poids: : 70
Foil: : Foil perso dodo V2.1
Kites/Ailes: : Slingshot rally 12m
Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m
Wind/Vent: : 10...35
Inscription : 26/07/2010

Autre foil en construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction - Page 3 EmptyMar 18 Jan 2011 - 22:42

Fin de la peinture. Prochaine étape un petit verni pour protéger tout ça puis fixation des ailes (avec fabrication préalable d'un support pour l'aile avant).

Autre foil en construction - Page 3 Peintu10

Autre foil en construction - Page 3 Peintu11

Autre foil en construction - Page 3 Peintu12
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Autre foil en construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction - Page 3 EmptyMer 19 Jan 2011 - 8:50

wouah , joli !!!!!!
Le dodo c'est parce que c'est tellement stable que tu t'endors dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
atrotign
Membre
atrotign


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 363
Age : 46
Localisation : bretagne
Weight/Poids: : 70
Foil: : Foil perso dodo V2.1
Kites/Ailes: : Slingshot rally 12m
Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m
Wind/Vent: : 10...35
Inscription : 26/07/2010

Autre foil en construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction - Page 3 EmptyMer 19 Jan 2011 - 9:00

Merci.

Oui ça aurait pu être ça pour le "Dodo" Very Happy Mais c'est en fait un clin d'oeil à mon fils Dorian âgé de 2 mois qu'on surnomme Dodo et en plus ça va bien avec le thème réunionnais de la déco.

Revenir en haut Aller en bas
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

Autre foil en construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction - Page 3 EmptyMer 19 Jan 2011 - 12:46

Bravo, il est super beau, j'espere que tu vas te regaler avec, beau boulot ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
atrotign
Membre
atrotign


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 363
Age : 46
Localisation : bretagne
Weight/Poids: : 70
Foil: : Foil perso dodo V2.1
Kites/Ailes: : Slingshot rally 12m
Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m
Wind/Vent: : 10...35
Inscription : 26/07/2010

Autre foil en construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction - Page 3 EmptyLun 24 Jan 2011 - 19:19

Ca y est après 4 mois de labeur il est terminé.

Vivement l'essai dans 3 semaines (quand la résine aura bien fini de réticuler). A moi les joies du tapis volant !

Poids du bébé 3kg9.

Autre foil en construction - Page 3 Foilfi10

Autre foil en construction - Page 3 Foilfi11

Autre foil en construction - Page 3 Foilfi12

Autre foil en construction - Page 3 Foilfi13
Revenir en haut Aller en bas
FaF
Membre
FaF


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 48
Localisation : Bassin d'Arcachon
Weight/Poids: : 75Kg
Foil: : Mirage 800/C300
Phantom 1280/C275

Kites/Ailes: : Kitech FRS 12m²
Storm Voyager 7 et 9


Wind/Vent: : 8 Kts, SW ou NW.
Inscription : 27/04/2010

Autre foil en construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction - Page 3 EmptyLun 24 Jan 2011 - 19:41

Bravo, c'est super beau !!!

Je n'aurais pas osé faire une aussi belle déco avant essais, car j'ai toujours eu pas mal de modifs après plusieurs tests (masticage de tous les angles pour améliorer les écoulements, modification de l'incidence des ailes, ...). Ca m'aurait fait mal au cœur de devoir poncer ou mastiquer une belle déco. C'est pour ça que Laurent m'a pourri sur l'absence de finition des foils que j'avais amené à Beauduc l'été dernier. Wink

Une fois le bon fonctionnement confirmé, j'ai fait une belle peinture sur chacun.

Bons tests !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transboat.fr
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Autre foil en construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction - Page 3 EmptyLun 24 Jan 2011 - 23:50

un petit conseil: prévois d'amener des cales pour essayer différents calages de ton aileron arrière. Au moins 3 mm de cales par tranches de 0,5 mm maxi. Tu ne le regretteras pas...
Ton foil fonctionnera d'autant bien qu'il est bien réglé.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
atrotign
Membre
atrotign


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 363
Age : 46
Localisation : bretagne
Weight/Poids: : 70
Foil: : Foil perso dodo V2.1
Kites/Ailes: : Slingshot rally 12m
Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m
Wind/Vent: : 10...35
Inscription : 26/07/2010

Autre foil en construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction - Page 3 EmptyMar 25 Jan 2011 - 9:30

Merci Very Happy J'avoue c'est un pari risqué la déco avant essai, en même temps c'était déjà un sacré pari de me lancer dans la construction d'un foil Wink

Merci beaucoup Laurent pour le conseil sur les cales ça va me faire gagner du temps dans les réglages. Je vais donc me préparer 6 cales de 0,5mm. J'ai vu sur un autre post qu'il fallait régler l'incidence du stabilisateur comme sur le schéma ci-dessous:

Autre foil en construction - Page 3 Incide11

Quels sont les paramètres qu'il faut prendre en compte pour le réglage ? Par exemple: si Le foil a tendance à piquer du nez alors mettre plus d'incidence (+:flèche rouge) ? Le contraire ? Ou peut être même, mettre les cales à l'arrière du stab...

Pour info le stab a un profil inversé par rapport à l'aile avant.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Autre foil en construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction - Page 3 EmptyMar 25 Jan 2011 - 9:45

pour tes tests il te faut chercher à tâtons.
Surtout ne pas mettre de straps. A chaque réglage correspondra une autre position sur la planche.
Fais varier l'incidence dans les deux sens et regarde celui qui est pour toi le plus stable.
S'il existait une régle simple, ce serait si ... simple.

Mais grosso modo: si tu rends le stab plus piqueur (+ sur ton dessin). Tes pieds avanceront sur la planche. Mais le réglage interagit avec pas mal d'autres facteurs. Il te faut chercher. En plus les régglages changent aussi en fonction de la t° de l'eau en théorie... En théorie.

Prévois pas mal de marge de réglage car ce serait dommage de ne pas avoir les bonnes longueurs de vis une fois sur place par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
FaF
Membre
FaF


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 48
Localisation : Bassin d'Arcachon
Weight/Poids: : 75Kg
Foil: : Mirage 800/C300
Phantom 1280/C275

Kites/Ailes: : Kitech FRS 12m²
Storm Voyager 7 et 9


Wind/Vent: : 8 Kts, SW ou NW.
Inscription : 27/04/2010

Autre foil en construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction - Page 3 EmptyMar 25 Jan 2011 - 10:30

Mais le fait de faire varier l'incidence du plan AR, ça entraine des problèmes d'écoulement, surtout lorsqu'on rend le stab plus piqueur. Du coup, un réglage apparemment correct sera modifié une fois du mastic appliqué pour améliorer les écoulements.
Il est très difficile de n'intervenir que sur un seul paramètre. Empirisme et coup de pot participent aussi un peu...
Bon courage, tiens nous au jus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transboat.fr
Contenu sponsorisé





Autre foil en construction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autre foil en construction
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet construction Foil G11
» Construction 1ier foil
» construction Foil
» co-construction d'un foil
» Une autre pour mon nouveau foil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: