Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Autre foil en construction

Aller en bas 
+6
juju
Peck
Pamic
franckite24
Laurent Ness
atrotign
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
juju
Membre
juju


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 206
Age : 41
Localisation : Salin de Giraud
Weight/Poids: : 1,82m / 84 kg
Foil: : foil perso Mark V / Ketos 1m Wave
Kites/Ailes: : Dice 9 / wainman 12
Wind/Vent: : 10 - 40
Inscription : 07/08/2010

Autre foil en construction - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction - Page 6 EmptySam 12 Mar 2011 - 13:08

bin a mon grand désespoir je suis en déplacement a gap pour un match de rugby...donc j'espère pouvoir trouver un moment la semaine porchaine
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Autre foil en construction - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction - Page 6 EmptySam 12 Mar 2011 - 15:48

si tes ailerons ont un bon shape ;dans l'ensemble c'est homogène;donc plustot encourageant .Je crois que le tapis de sol cela glisse une fois mouillé,fait gaffe.!!!!!!!Bons essais c'est la que la prise de choux commence parfois.Sinon la XFLY c'est cool ou plustot holdschool I love you
Revenir en haut Aller en bas
FaF
Membre
FaF


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 48
Localisation : Bassin d'Arcachon
Weight/Poids: : 75Kg
Foil: : Mirage 800/C300
Phantom 1280/C275

Kites/Ailes: : Kitech FRS 12m²
Storm Voyager 7 et 9


Wind/Vent: : 8 Kts, SW ou NW.
Inscription : 27/04/2010

Autre foil en construction - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction - Page 6 EmptySam 12 Mar 2011 - 16:17

J'espère que ton centre de poussé sera suffisament en avant, sinon, ton pied arrière risque d'être juste après la planche... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transboat.fr
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 56
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

Autre foil en construction - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction - Page 6 EmptySam 12 Mar 2011 - 16:43

(Encore coiffé au poteau par Faf et Franckite)

Bien joué Juju. Y'a puka. La seconde vie de la X'Fly!!!

Laurent Ness a écrit:
tester aujourd'hui dans 40 noeuds ne me parait effectivement pas raisonnable...
C'est clair y'a mieux pour débuter. (je me suis mis à l'eau du côté de Carnon entre 10 et 13h. Je me suis fait démonter en TT et 7m. A la Gde Touffe, ils étaient 3 en 5m.)

As-tu renforcé pont et carène au voisinage du mât pour bien répartir et encaisser les efforts, surtout sous les têtes de vis côté pont?
Pour ce qui est du stance, il semble effectivement réduit. Faf pense que ton pied arrière risque de se retrouver dans le vide.
A en voir tes clichés, je pense que le foyer ne sera pas très éloigné, en avant du mât. Ton pied arrière devrait se trouver à l'aplomb du mât, toi bien équilibré sur tes deux pieds. Ce commentaire n'engage effectivement que moi. Je navigue presque les pieds côte-à-côte...

Pour tes premiers essais, essaie de choisir un spot par vent side, et pense bien à patauger jusqu'à avoir de l'eau au moins au niveau des épaules avant toute première tentative.
Même si les fonds sont sablonneux, la moindre touchette peut s'avérer dramatique pour le matos. What a Face

Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Autre foil en construction - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction - Page 6 EmptySam 12 Mar 2011 - 19:10

FaF a écrit:
J'espère que ton centre de poussé sera suffisament en avant, sinon, ton pied arrière risque d'être juste après la planche... Wink

t'as raison, j'avais pas fait gaffe à ça. Le risque est réel. Je ne serais pas surpris que le pied arrière se retrouve dans le vide. Oups, plouf.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
juju
Membre
juju


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 206
Age : 41
Localisation : Salin de Giraud
Weight/Poids: : 1,82m / 84 kg
Foil: : foil perso Mark V / Ketos 1m Wave
Kites/Ailes: : Dice 9 / wainman 12
Wind/Vent: : 10 - 40
Inscription : 07/08/2010

Autre foil en construction - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction - Page 6 EmptySam 12 Mar 2011 - 19:41

Alors : oui le tapis glisse avec l'eau donc je vais investir dans de la wax
Pour ce qui est de l'appui effectivement je me suis fait la même réflexion que vous mais après coupe de la planche ... Smile
Pas de renfort dans la planche j'ai testé avec mon precedent foil tout en acier qui rouille et qui tranche et elle a plutôt bien tenue, sinon il existe des petits trucs de construction pour renforcer ?
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Autre foil en construction - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction - Page 6 EmptyDim 13 Mar 2011 - 19:19

des stringers carbone(coups de meuleuse longitudinaux et tu remplis avec fibre +résine par exemple)J'ai réparé des planches caraf comme cela(celles qui cassaient devant le pied du foil)Ca le fait car ta Xfly est en fibre ,je crois,( pour l'adhérence).
Revenir en haut Aller en bas
atrotign
Membre
atrotign


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 363
Age : 46
Localisation : bretagne
Weight/Poids: : 70
Foil: : Foil perso dodo V2.1
Kites/Ailes: : Slingshot rally 12m
Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m
Wind/Vent: : 10...35
Inscription : 26/07/2010

Autre foil en construction - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction - Page 6 EmptyLun 14 Mar 2011 - 18:06

Allez hop première session aujourd'hui avec mon foil.

Si je devais résumer la session ça serait: tenter de dompter un pur sang sauvage avec en plus des chardons sous la selle tongue

J'ai commencé par amener le foil à l'eau sans l'aile pour appréhender un peu les réactions du bazar. La première surprise il ne suffit pas le pousser beaucoup pour qu'il sorte de l'eau, à 3-4 noeuds il sort déjà bien et je me rend bien compte du potentiel de l'engin bounce

C'est bon je pars à l'eau avec l'aile, le foil et mon enthousiasme ! 12 noeuds en 13m.

Premier 1/4 d'heure: punaise pas évident de manipuler le foil quand on a pas pied, j'arrive pas à le mettre devant moi et quand j'y arrive une rafale me plaque sur la planche, grrr.

Deuxième 1/4 d'heure: J'arrive à mettre la planche sur la tranche et me mettre en position de waterstart.

J'enchaine les waterstarts et là c'est vraiment le rodéo complet, à peine je suis debout sur la planche que je me retrouve perché à 80cm au dessus de l'eau (alors que je n'avance quasiment pas) et je me fait éjecter direct dans tous les sens ! C'est impressionnant la force du foil il m’envoie valser en deux temps trois mouvements.

Du coup j'ai essayé les deux choses suivantes: abattre plus et mettre mon pied arrière juste derrière le pied avant pour éviter que le foil monte et tenter ainsi de rester à plat le plus possible mais rien n'y a fait dès que je prenais un tout petit peu de vitesse je me retrouvais en l'air puis plouf dans l'eau.

Je confirme qu'il faut complètement réapprendre à naviguer, mais qu'est-ce que c'est motivant !!!

Bon maintenant au delà de mon inexpérience je me demande si je dois pas faire quelques petits réglages au moins pour le début pour contre carrer cette tendance naturelle de mon foil à se cabrer. Je pensais notamment dans un premier temps régler mon aileron arrière de façon à bien faire piquer du nez mon foil et l'empêcher de cabrer trop vite le temps que je sois plus à l'aise avec mes appuis...





Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Autre foil en construction - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction - Page 6 EmptyLun 14 Mar 2011 - 18:27

merci de répondre avec précision à ces questions, ça me permettra d'expertiser ton souçaille et te donner les bons conseils qui vont bien:

1) sais-tu naviguer en planche directionnelle ou que du twin-tip (je m'en souviens plus sorry)? si oui, merci de me décrire ton niveau...
2) arrives-tu à rester planche à plat sur l'eau avec ton foil, si oui sur quelle longueur ?
3) as-tu navigué le pied avant dans le strap avant?
4) si oui, as-tu essayé de mettre le pied avant devant le strap ?

T'inquiètes pas on va y arriver. Enfin tu vas y arriver Smile
Déjà tu as appris à manipuler le foil dans l'eau, c'est une étape à laquelle on ne pense pas mais bien importante quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
atrotign
Membre
atrotign


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 363
Age : 46
Localisation : bretagne
Weight/Poids: : 70
Foil: : Foil perso dodo V2.1
Kites/Ailes: : Slingshot rally 12m
Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m
Wind/Vent: : 10...35
Inscription : 26/07/2010

Autre foil en construction - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction - Page 6 EmptyLun 14 Mar 2011 - 19:46

1) sais-tu naviguer en planche directionnelle ou que du twin-tip (je m'en souviens plus sorry)? si oui, merci de me décrire ton niveau...

Les deux. En directionnelle, niveau confirmé (capable de faire des parcours LD du championnat de France dans les délais Smile ), jibe dans les deux sens.

2) arrives-tu à rester planche à plat sur l'eau avec ton foil, si oui sur quelle longueur ?

Je reste à plat comment dire, pendant 1m (ça monte de suite puis ça penche à droite ou a gauche violemment)

3) as-tu navigué le pied avant dans le strap avant?

Oui

4) si oui, as-tu essayé de mettre le pied avant devant le strap ?

Non

Merci d'avance docteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Autre foil en construction - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction - Page 6 EmptyLun 14 Mar 2011 - 20:00

ça monte de suite après 1 m:
soit ton aileron avant est calé trop porteur et il faut le caler plus piqueur
soit ton pied avant est trop reculé

essaye d'abord d'avancer le pied devant le strap pour voir si elle monte toujours. S'il ne monte plus c'est bingo tu as trouvé.
Si il monte toujours, recale l'aileron
Ton foil doit pouvoir rester à plat en naviguant appuyé sur le milieu de la planche (milieu = position nettement plus avancée qu'en navigation sur une directionnelle).

si tu arrives à naviguer à plat comme ça c'est déjà une bonne chose...

le fait de pencher à gauche ou à droite, pour l'instant c'est un peu dur à dire vu que tu débutes. Il te faut bien bien comprendre une chose= les efforts doivent passer dans l'axe vertical de ton foil pour ne pas tomber à droite ou à gauche. Autant on peut compenser sur une directionnelle facilement les erreurs de placement, autant si tu n'es pas dans l'axe, tu ne peux plus corriger sur le foil. C'est quelque chose qui s'apprend assez vite en revanche.

exemple: tu pars tribord (vers la droite donc). Ton poids du corps est trop au vent -> le foil va s'incliner sous le vent et tu ne seras plus aligné. Quoi faire ? Au début, s'éjecter car on a tendance à vouloir compenser avec les chevilles. CA NE MARCHE PAS. Plus tu navigues lus tu apprends à respecter cet alignement. C'est pour ça que je conseille d'abord d'apprendre à rester planche à plat pour maitriser cet axe avant de vouloir voler.

Bon j'espère que ça va t'aider. Si tu peux te faire filmer par un pote la prochaine fois on pourra encore mieux t'aider !
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
FaF
Membre
FaF


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 48
Localisation : Bassin d'Arcachon
Weight/Poids: : 75Kg
Foil: : Mirage 800/C300
Phantom 1280/C275

Kites/Ailes: : Kitech FRS 12m²
Storm Voyager 7 et 9


Wind/Vent: : 8 Kts, SW ou NW.
Inscription : 27/04/2010

Autre foil en construction - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction - Page 6 EmptyLun 14 Mar 2011 - 20:03

As tu déjà essayé un foil dont on sait qu'il marche ?

As tu déjà fait tester ton foil à quelqu'un qui sait en faire ?


Je dis ça, car au début, on ne sait pas si c'est l'homme ou la machine qui déconne (ou les 2)...

Bon courage et garde en mémoire cet apprentissage, car une fois que c'est acquis, c'est pour la vie Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transboat.fr
atrotign
Membre
atrotign


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 363
Age : 46
Localisation : bretagne
Weight/Poids: : 70
Foil: : Foil perso dodo V2.1
Kites/Ailes: : Slingshot rally 12m
Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m
Wind/Vent: : 10...35
Inscription : 26/07/2010

Autre foil en construction - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction - Page 6 EmptyLun 14 Mar 2011 - 21:32

As tu déjà essayé un foil dont on sait qu'il marche ?

Non

As tu déjà fait tester ton foil à quelqu'un qui sait en faire ?

Non

C'est surement un peu les 2 qui déconnent, l'homme et la machine Laughing

Laurent quand tu dis: soit ton aileron avant est calé trop porteur et il faut le caler plus piqueur, tu veux dire que l'incidence de l'aile avant a plus d'importance que l'incidence de l'aile arrière ? En fait je pose la question parce que d'un point de vue technique il est plus facile pour moi de modifier l'incidence de l'aile arrière que de l'aile avant (l'aile avant étant équipée d'un "sabot" pour renforcer la liaison, il me faut modifier le sabot ou en refaire un pour modifier l'incidence...).
Enfin je vais d'abord essayer le pied avant plus en avant.


Revenir en haut Aller en bas
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

Autre foil en construction - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction - Page 6 EmptyLun 14 Mar 2011 - 22:20

Essaye de naviguer planche a plat sur l'eau pendant des bords entiers ( tout doux,tout doux ! ptain c'est quoi ce truc !!!) en restant bien au dessus du floteur surtout pas d'opposition, puis petit a petit la vitesse augmentant et la confiance venant tente de maitriser la montée du foil...bon courrage il faut un peu souffrir mais ça viens assez vite ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
atrotign
Membre
atrotign


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 363
Age : 46
Localisation : bretagne
Weight/Poids: : 70
Foil: : Foil perso dodo V2.1
Kites/Ailes: : Slingshot rally 12m
Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m
Wind/Vent: : 10...35
Inscription : 26/07/2010

Autre foil en construction - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction - Page 6 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 16:40

Nouvelle tentative aujourd'hui dans 10-12 noeuds.

J'ai suivi le conseil de Laurent et j'ai avancé mon pied et miracle le foil ne cherche plus à m'éjecter, enfin pas de suite Wink. Par contre le pied avant était bien devant le strap dans une zone sans pads.

Comme cette fois j'avais mes cales de 1mm (rondelles inox), j'ai changé mon réglage de l'aileron arrière de façon à ce que le foil pique du nez (cales sous l'aileron arrière au niveau de la vis arrière). J'y suis allé franco et j'ai mis 3mm de cales.

Nouvelle tentatives et le foil semble beaucoup plus sage, j'ai réussi à faire 10m avec la planche collée à l'eau. C'est quand même 10 fois plus que la fois précédente Smile

Et puis le vent est tombé me laissant sur ma faim.

Point positifs de la séance d'aujourd'hui:
- Le nouveau réglage va semble t'il me permettre de garder le pied avant dans le strap (je ne devrait pas être obligé de rider sur le nose de la planche Smile)
- Le vent étant plutot ON j'ai paufiné ma nage tractée et j'ai trouvé une position "confortable" pour m'écarter du bord.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Autre foil en construction - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction - Page 6 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 18:42

Peux-tu indiquer à quel endroit exact était ton pied avant sur la planche avant de caler l'aileron arrière en positif ?
par une photo par exemple...
Je me demande si la position n'était pas meilleure qu'avec 3 mm de cale arrière ...
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

Autre foil en construction - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction - Page 6 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 20:24

si je comprend bien c'est la position des straps sur ta planche qui t'oblige à caler l'aileron arrière? comment va réagir ton foil en prenant de la vitesse? je ne suis pas expert, mais le règlage par le positionnement des pieds me parait plus facile à doser surtout quand on débute, mais il est vrai que je me vois pas débuter sans strap!!!! Je verrais cela lorsque je pourrais remonter sur la bête d'ici un bon mois, après réeducation... Sad
Revenir en haut Aller en bas
atrotign
Membre
atrotign


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 363
Age : 46
Localisation : bretagne
Weight/Poids: : 70
Foil: : Foil perso dodo V2.1
Kites/Ailes: : Slingshot rally 12m
Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m
Wind/Vent: : 10...35
Inscription : 26/07/2010

Autre foil en construction - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction - Page 6 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 21:41

Approximativement l'endroit où se situait mon pied avant (le pied arrière était juste derrière le strap) avant calage de l'aileron arrière.

Autre foil en construction - Page 6 Planch10

Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Autre foil en construction - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction - Page 6 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 21:50

Ce n'est pas si avancé que ça, colle un morceaux de pads provisoire comme ça tu pourras essayer avec ton aileron arrière calé un peu beaucoup passionnément et tu verras que tu t'adapteras avec la position naturellement.

Mais pour ça il faut virer le strap avant ... sinon il va te contraindre à être au mauvais endroit !
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
FaF
Membre
FaF


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 48
Localisation : Bassin d'Arcachon
Weight/Poids: : 75Kg
Foil: : Mirage 800/C300
Phantom 1280/C275

Kites/Ailes: : Kitech FRS 12m²
Storm Voyager 7 et 9


Wind/Vent: : 8 Kts, SW ou NW.
Inscription : 27/04/2010

Autre foil en construction - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction - Page 6 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 22:22

Moi, je trouve que c'est pas mal avancé, comme position du pied avant...
Et où était le pied arrière ???
Souvent, il suffit d'avancer le pied arrière pour trouver le bon équilibre.
D'ailleurs, le stance en foil est souvent plus faible qu'en directionnelle.
Avant de faire des modifs et cramer ta jolie déco, essaie de faire tester ton foil à un foiler confirmé.
Après, je te rassure, on est tous passé par là. L'apprentissage n'est pas immédiat, ce qui procure encore plus de plaisir quand tu y arrives. Et tu vas y arriver !!!
Faut rien lacher.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transboat.fr
atrotign
Membre
atrotign


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 363
Age : 46
Localisation : bretagne
Weight/Poids: : 70
Foil: : Foil perso dodo V2.1
Kites/Ailes: : Slingshot rally 12m
Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m
Wind/Vent: : 10...35
Inscription : 26/07/2010

Autre foil en construction - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction - Page 6 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 22:24

Mon pied arrière était juste derrière le strap. C'est vrai que quand je vois vos avatars, votre pied arrière semble dans l'axe du mat alors que moi sans calage de l'aileron arrière je suis bien devant.

Je vais essayer encore un peu avec l'aileron arrière avec une incidence positive. Et si je n'y arrive toujours pas après un certains nombre d'essais alors je rallongerais mon pads et je virerais le strap.

Si un foileur expérimenté habite près des côtes d'armor c'est avec plaisir que je lui ferais tester mon foil pour qu'il m'aide à le régler.



Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Autre foil en construction - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction - Page 6 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 23:33

à l'oeil comme ça, j'ai comme l'impression que ton aileron avant à beaucoup d'incidence. C'est une illusion d'optique ou pas ?
Le fait que tu sois obligé de caler positif ton aileron arrière vient probablement de la.
Tu peux caler l'avant de ton aile avant pour la faire piquer un peu ou c'est trop compliqué ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 56
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

Autre foil en construction - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction - Page 6 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 23:48

Laurent Ness a écrit:
à l'oeil comme ça, j'ai comme l'impression que ton aileron avant à beaucoup d'incidence. C'est une illusion d'optique ou pas ?
Le fait que tu sois obligé de caler positif ton aileron arrière vient probablement de la.
Tu peux caler l'avant de ton aile avant pour la faire piquer un peu ou c'est trop compliqué ?
L'oeil de l'expert! Bien vu Laurent.

De mémoire, le calage du plan porteur est assuré par un berceau en choucroute pour être bien soutenu. C'est peut-être au moment de ce calage que l'incidence a été trop marquée.
Si atrotign veut modifier l'incidence, il risque d'avoir à refaire un nouveau berceau. Cette fois-ci, avec un angle un peu plus piqueur.
Revenir en haut Aller en bas
atrotign
Membre
atrotign


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 363
Age : 46
Localisation : bretagne
Weight/Poids: : 70
Foil: : Foil perso dodo V2.1
Kites/Ailes: : Slingshot rally 12m
Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m
Wind/Vent: : 10...35
Inscription : 26/07/2010

Autre foil en construction - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction - Page 6 EmptyVen 18 Mar 2011 - 9:40

Je pense que c'est une illusion d'optique. En fait le dessous de mon aile avant n'est pas profilé donc plat et j'ai calé mon aile avant pour que cette surface plane soit parfaitement parallèle à la partie horizontale du mat.

Maintenant tout est possible en matière de calage, comme j'ai bien suivi les conseils des membres du forum, l'aile est effectivement tenue par un berceau et je peux donc à tout moment refaire un berceau pour modifier l'incidence...

Je vais faire une photo de profil de mon mat pour que vous vous rendiez mieux compte des incidences.

Revenir en haut Aller en bas
atrotign
Membre
atrotign


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 363
Age : 46
Localisation : bretagne
Weight/Poids: : 70
Foil: : Foil perso dodo V2.1
Kites/Ailes: : Slingshot rally 12m
Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m
Wind/Vent: : 10...35
Inscription : 26/07/2010

Autre foil en construction - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction - Page 6 EmptyVen 18 Mar 2011 - 18:14

L'aile avant est bien parallèle à la partie horizontale du mat donc avec une incidence nulle.
Remarque: l'aileron arrière a un profil inversé assez épais, ce qui pourrait peut être expliquer que le foil est tendance à cabrer ? Aile avant est "aspirée" vers le haut et l'aileron arrière est "aspiré" vers le bas ce qui résulte est un cabrage naturel du foil ?
Autre foil en construction - Page 6 Photo_16

Autre foil en construction - Page 6 Photo_17

Photo de l'aileron arrière calé à 3mm d'incidence positive.
Autre foil en construction - Page 6 Photo_18
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autre foil en construction - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autre foil en construction
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet construction Foil G11
» Construction 1ier foil
» construction Foil
» co-construction d'un foil
» Une autre pour mon nouveau foil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: