Salut a tous comme indiqué lors de ma présentation je vous fait parvenir quelques image de l avancement de mon premier foil j espère avoir quelques conseil et retour d experience
j ai attaqué par le fuselage petite découpe dans tasseau en sapin histoire d avoir une base
Démarrage de la construction du mat en parallele quelques idées me sont venues j ai longuement hésité pour le noyau bois g10 mousse etc....
j ai finalement opté pour des profilés acier et alu de chez casto collés a l epoxy sachant qu il seront isolé par une strat de vibre de verre avant d enfermer tout ça sous une peau carbone pour éviter les phénomènes d electrolyse j ai aussi choisi les profilé acier pour la rigidité et pour me faciliter la vie lors de l assemblage avec le fuselage (insertion d écrou de rallonge a l intérieur des profilé)
j ai ensuite colé deux lame de contre plaqué de chaques cotés du mat pour attaquer le profil a la ponceuse a bande j ai essayé tant bien que mal de respecter le profil l,es strates du contre plaqué aide a respecter le profil au fur et a mesure
je vous passe les détails de la strate fibre de verre j ai ensuite stratifié le mat avec 2 bandes de carbone 600 de chaque coté et une bande de 300 sergé a l extérieur j ai pressé tout ça entre deux planche en contre plaqué charnière maison et tapis de fitness inspiration tuto de dups j ai ensuite enroulé le tout au scotch marron manquant de serre joint et pour presser de manière plus homogène
Pendant ce temps la creation d un moule pour le fuselage en plâtre (pas la meilleure solution) mais il a fonctionné une fois c est l essentiel j ai passé de la resine au pinceau sur les 2 faces pour lisser le plâtre ,le durcir et limiter la porosité cette étape a été un peu compliquéj ai aussi inseré dans le moule un morceau de bois au dimension de l encastrement du mat que j ai creusé par la suite lorsque j ai démoulé le fuselage (bcp plus facile a creuser que le carbone ;-))
mise ne place des bande de carbone voila le resultat au démoulage après avoir creuser l emplacement pour le mat
jonction du mat avec le fuselage je n'ai pas fait de photos mais en gros 2 boulon tf m6 inox sous le fuselage insérer dans les écrous de rallonge dans les profilé acier le tout noyé dans un mélange resine epoxy poudre de carbone ça l air beton
quelques clichés de la fabrication de l aile avant j ai fabriqué un caison avec une planche de faux parquet en pvc lisse et souple une dizaine de couche de carbone 600 tout ça pressé puis etuve au four meme principe pour le stab arrière avec 5 couches de 600
voici l aile brute détourée a la scie sauteuse lame diamanté le top pour couper le carbone
l aile une fois poncé a la ponceuse a bande super efficace par contre bcp de projection je le suis cloitré sous une bâche avec combi intégrale (obligatoire)
voila a quoi ressemble le foil aujourd'hui il me manque les inserts pour aile et stab et finir le talon du mat pour l insérer dans une kfbox
voila suite au prochain episode!!
djip