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MessageSujet: Autre foil en construction   Autre foil en construction EmptyVen 22 Oct 2010 - 22:07

J'ai récupéré aujourd'hui mon mat inox

90cm de hauteur

Poids: 2,4 Kg

Autre foil en construction Foil_i10

Autre foil en construction Foil_i11

Autre foil en construction Foil_i12

Prochaine étapes

- Découpe et profilage des ailes

Autre foil en construction Foil_i13

- Profilage de la partie verticale du mat avec balsa et fibre

- Mise en place d'inserts plus renforts dans la board.



Dernière édition par atrotign le Lun 1 Nov 2010 - 14:03, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction EmptyLun 1 Nov 2010 - 10:26

Aujourd'hui détourage de l'aile avant:

Autre foil en construction Foil_010
Autre foil en construction Foil_011

Petit problème sur l'arrière de l'aile qui a cassée au moment du perçage pour la troisième vis :-( Du coup je vais récupérer ça avec la pièce qui servira pour la répartition des efforts.

J'attaque le ponçage pour le profil...
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MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction EmptyLun 1 Nov 2010 - 14:02

Profil de l'aile avant terminé. La matière de Pamic se travaille effectivement super bien, par contre masque et lunette obligatoire car les poussières sont ultra irritantes !

Poids de l'aile: 1Kg150 (trop lourd ?)

Le profil théorique:

Autre foil en construction Profil11

Le résultat en image:

Autre foil en construction Foil_012
Autre foil en construction Foil_013

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MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction EmptyLun 1 Nov 2010 - 19:25

ouille les têtes de vis... tu peux trouver des têtes plates assez facilement je pense, ce sera bien plus efficace. Car la tu vas créer de la traînée inutile à un endroit pas génial en plus. Bien que j'ai comme l'impression qu'elles ne sont pas définitives et que tu y as déja pensé...

sinon , très joli travail ! Bravo !
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MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction EmptyLun 1 Nov 2010 - 19:53

Merci !

Bien sûr ce ne sont pas les vis définitives ;-) Les vis définitives seront avec une tête fraisée noyée dans la pièce répartissant les efforts sur l'aile.
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MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction EmptyLun 1 Nov 2010 - 20:01

Je crois mais ne suis pas sûr que Chris m'a dit que fraiser ce matériaux n'était pas une super idée. Il me semble qu'un de ses ailerons se soit abîmé au niveau du fraisage. Vérifie auprès de lui ou Patrick avant de fraiser pour ne pas t'exposer aux mêmes déboires.

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MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction EmptyMar 2 Nov 2010 - 8:32

Pas de problème j'avais déjà suivi l'affaire des fraisages et je vais m'inspirer de ce qui a déjà été fait par Pamic ou Chris (cf. photo ci dessous)

Autre foil en construction Imgp0011
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MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction EmptyVen 5 Nov 2010 - 21:16

Veus pas faire le casse burettes mais 7 a 8mm d'épaisseur et le points le plus épais plus reculé me semblerait plus perfo au regard du dessin de ton profil.Je crois total inutile la plaque pour les vis mais bon les miens sont en carbone alors pourquoi pas????
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MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction EmptyVen 5 Nov 2010 - 22:32

La plaque, c'était une solution de secours pour stopper le délaminage du aux efforts obliques de serrage des vis à têtes fraisées. Maintenant, comme le disais Laurent, on peut utiliser des vis à tête large légèrement bombées.
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MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction EmptySam 6 Nov 2010 - 17:39

franckite24: pas de problème je suis ouvert à tous les conseils cheers Je vais retailler l'aile avant pour diminuer l'épaisseur à 7-8mm et reculer le point le plus épais.

Pamic; Pour les vis je pensais initialement à des vis à tête fraisée 6 pans creux car plus facile à serrer et à noyer.

Autre foil en construction Visfra10

Maintenant si quelqu'un sait où je peux trouver des vis inox A4 tête bombée 6 pans creux alors j'en mettrais avec une rondelle.

Du coup tu as trouvé un autre système que la plaque pour éviter le délaminage ?

Aujourd'hui shape de l'aileron:

Autre foil en construction Foilp_10

Corde 8cm
Envergure 30cm
250gr
Profil inversé par rapport à l'aile avant et forme en U
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MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction EmptySam 6 Nov 2010 - 18:36

atrotign a écrit:
Pour les vis je pensais initialement à des vis à tête fraisée 6 pans creux car plus facile à serrer et à noyer.

Maintenant si quelqu'un sait où je peux trouver des vis inox A4 tête bombée 6 pans creux alors j'en mettrais avec une rondelle.

Du coup tu as trouvé un autre système que la plaque pour éviter le délaminage ?

1- L'utilisation de ces vis en affleurement me semble être le meilleur choix, mais c'est la matière qui fait un "rejet", à moins de renforcer la cuvette (logement conique) avec de la résine. Peut-être..

2- Je ne connais pas tous les profils de tête que l'on peut trouver chez les spécialistes. Je n'ai pas fait de recherches.

3- Chez pamic, les solutions de secours qui durent sont légions! Non, je n'ai pas encore fait de modifs.

En revanche, pour remplacer cette pièce, j'imaginais plus une plaque en forme de sabot (profilé), qui servirait de mors mobile pour le serrage du plan porteur. Comme un montage en étau (pincé). La matière retenue pour ce demi-bulbe serait du PVC (facile à usiner et léger), aurait donc un bord d'attaque (similaire au bord d'attaque du nez du t-bar) et un bord de fuite à pente très douce. Ce bord de fuite couvrirait la partie arrière du plan porteur et éventuellement une partie de la face inférieure du t-bar.
Je ne sais pas ce que ça donnerait au niveau hydrodynamique.

Ok, mes explications pourraient être avantageusement remplacées par un croquis (un p'tit dessin vaut mieux qu'un long discours...). Je vais voir c'que j'peux faire.

A+.
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MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction EmptyDim 7 Nov 2010 - 19:48

vous avez déjà cassé des ailerons au niveau des vis?Cela m'arrivait quand je faisais mes ailerons avec un noyau en peuplier de 3mm,depuis terminé!Vos ailerons semblent pourtant béton .? Neutral
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MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction EmptyLun 8 Nov 2010 - 8:34

Je ne pense pas que ça casserait effectivement...

Par contre la matière étant faite de fibre enroulée (pas de maillage, tous les brins de fibres dans le même sens), lorsque l'on fait un trou il peut y avoir des morceaux de fibre de 1cm de longueur qui s'arrachent (on voit d'ailleurs ça sur la photo de mon aileron arrière).

Il n'est donc pas possible de fraiser proprement la matière pour noyer la tête de vis. Et j'ai peur (crainte partagée par les autres utilisateur de cette matière) qu'à force de bouger la tête de vis arrache petit à petit de la fibre et agrandisse le trou. Bon il faudrait un certain temps pour que ça traverse mais ça risque d'amener petit à petit du jeu...
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MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction EmptyLun 8 Nov 2010 - 10:47

atrotign a écrit:
Il n'est donc pas possible de fraiser proprement la matière pour noyer la tête de vis.
Si si! Cette matière préférant de loin l'abrasion à la coupe, pour faire le fraisage, j'ai utilisé une pierre conique (à 90°) montée sur le mandrin de la perceuse. Ca c'est top. Ca te laisse un super état de surface, et la pierre ne s'encrasse pas. Elle te fait de la poudre, mais pas de copeaux. Essaie, ça coute 4€ chez M'sieur Brico'!
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MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction EmptyLun 8 Nov 2010 - 13:40

Excellent, merci, j'avais pas pensé à ça Very Happy

Je vais essayer la pierre conique et rester sur mes vis à tête fraisée.
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MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction EmptyJeu 11 Nov 2010 - 19:08

Sur les conseils de franckite24 j'ai affiné le profil de l'aile avant à 8mm au max et j'en ai profité pour affiner encore l'aileron arrière. Du coup le bonus c'est aussi un gain de poids non négligeable, l'aile avant passe de 1,1Kg à 750g et l'aile arrière de 250g à 196g.

J'en ai profité pour noyer les têtes de vis avec la méthode pamic (pierre conique).

Autre foil en construction Foilp_12
Autre foil en construction Foilp_13

Par contre j'ai négligé un truc ce coup ci, c'est de laisser un méplat pour la jonction entre l'aile et le mat Crying or Very sad
Du coup je me demande comment rattraper le coup, mettre quelque couche de fibre à l'endroit de la liaison avec le mat pour créer le méplat ? Je suis ouvert à toutes bonne idée ;-)

Autre foil en construction Foilp_14

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MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction EmptyJeu 11 Nov 2010 - 20:01

oui oui fait en sorte que la jonction des ailes et axe soit la plus juste possible et même dans ce cas tu verras que cela prend du jeu avec les forces exercées en nav ! je crois que l'ideal est de faire une sorte de gouttiere pour ridifier l'ensemble...[img]Autre foil en construction P1080310[/img]
[img]Autre foil en construction P1080311[/img]
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MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction EmptyJeu 11 Nov 2010 - 21:26

Pour emboiter le pas à PKHA... sur mon fuselage l'aileron est fixé avec 4 vis. Elles sont perçées en 2 rangées parallèles. Ce qui permet de rigidifier. Si tu as du jeu ou de la souplesse, tu vas avoir du roulis en navigation. C'est donc une fixation importante. Très importante.
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MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction EmptyJeu 11 Nov 2010 - 21:41

ok avec laurent.Tu peux rajouter une choucroute polyester en sandwitch entre bar et aileron cela va se démouler facile et tu shape tout ça hydrodynamique .moi j'ajuste mes ailerons comme cela.Les vis se serait 3mini diametre 8 ou plus en 6.En 8 tu as un gros cone qui réparti bien les efforts.
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MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction EmptyJeu 11 Nov 2010 - 21:54

Dans ton cas atrotign, voilà ce que je te propose : tu peux essayer de réaliser un berceau en mastic polyester chargé de fibre (genre choucroute pour réparation carrosserie).

- commence par envelopper ton aile dans du film alimentaire.
- enduis le filetage des vis d'assemblage avec de la graisse mécanique ou de la parafine.
- fait ton assemblage aile/t-bar avec les trois vis, en traversant le film.
- quand tu es sûr de la position de ton aile (incidence), gave l'espace entre les deux éléments avec la choucroute. Essaies de faire quelque chose de compact, et modèles-là pour lui donner une allure "fluide" et profilée en surface. Profites-en pour élargir le plan de joint afin de créer une assise plus importante que la largeur de ton actuel t-bar.

Après séchage, tu ne devrais pas avoir de mal à retirer les vis (la graisse emêche le mastic d'adhérer au filet) ainsi que l'aile encore sous film.

Y'a pu qu'à finir en ponçant, et passer un foret dans les trous pour le passage des vis (diamètre nominal + 2 mm env.)


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MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction EmptyJeu 11 Nov 2010 - 21:55

Oups! Coiffé au poteau par Frankiki!!!
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MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction EmptyVen 12 Nov 2010 - 8:17

Ma parole on a le meme garage ou alors on a été formé a l'ecole de la foil construction.On va finir par avoir un tas de protos sympas partout c'est chouette.
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MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction EmptyVen 12 Nov 2010 - 9:04

Merci à tous pour ces réponses au top cheers

Je vais choucrouter tout ça et faire un beau berceau.

Peck: elle est nickelle ton aile avant.
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MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction EmptyVen 12 Nov 2010 - 11:26

On a pas abordé le thème : quelle marque recommandes-tu? Perso, moi, c'est celle-là :

Autre foil en construction Choucr10

Ok, je Arrow ...
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MessageSujet: Re: Autre foil en construction   Autre foil en construction EmptyLun 22 Nov 2010 - 10:14

Salut à tous,

J'ai attaqué le profilage balsa de la partie verticale du mat (les photos suivront) mais dans ma lancée je me demande si je ne dois pas profiler la partie horizontale (cf. idée ci-dessous):

Autre foil en construction Profil10

Y aura t'il un gain intéressant en terme d'hydrodynamisme ou est-ce que ça ne vaut pas le coup que je me prenne la tête ?

D'avance merci.

A+
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