Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 wingboard 77 litres : première board sandwich integral.

Aller en bas 
+19
Reality
steph66
Axelsea
Budda
Windmaker
Jean-Luc B
tekniks
daniel-F
xav83
Patsurf06
Vincent974
surfingiens
Mic29s
kitenco
blutch
canyon83
franckite24
Titi62
beboun
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
Titi62
Membre



Kitesurf depuis/since : 2009
Messages : 202
Age : 53
Localisation : Coquelles
Weight/Poids: : 80
Foil: : Maison
Kites/Ailes: : Airush fone
Wind/Vent: : 12 a 30
Inscription : 09/07/2017

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 11 EmptyDim 11 Sep 2022 - 12:26

J ai mal écrit , c est Ken adgate , va voir sa page Facebook , sacrés niveau , ses virement de bord me rendent fou ! Moi , je pense que si tous ceux qui passent leur vie sur l eau ( Laurent Borgna pour takuma , Ken adgapte et beaucoup d autres …… ) , s embêtent à faire des shapes si compliqués , c est qu il y a des raisons ! Et ce n est pas moi avec mes 2 boards par an qui vais pouvoir prouver le contraire ! Je me suis résolu depuis un moment à ne faire que pomper les idées des pros . Après ma takuma 2022 , je tente un shape beaucoup plus simple , mais qui doit avoir son intérêt .
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 11 EmptyDim 11 Sep 2022 - 14:40

2 dessins 'Shape 3D) des planches que j'utilise en ce moment :

52 litres :
wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 11 Captur48

54 litres :

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 11 Captur49

L'une (52l) à des rails avec un biseau ou bevel (prononcé sur toute la longueur du rail), l'autre à un rail strictement droit à 90° sur toute la longueur du rail.
Bilan :
Je ne vois que peu de différénce  (à mon niveau de pratique) à l'utilisation, même comportement dans les touchettes à plat, même comportement dans les touchettes à la gîte.

Ici je fait un rapprochement avec le windfoil et le kitefoil.
Le windfoil : les carènes sont plates et les rails droits.
Le kitefoil, je pense que c'est le sport le plus abouti, car aujourd'hui c'est un sport haut niveau, support olympique, les athlètes sont payés par les fédérations pour naviguer toute l'année, le niveau est homogène et stratosphérique. Le materiel a une part importante dans la performance, et on voit apparaitre une quasi monotypie dans les ailes (Flysurfer vmg2), les foils (Chubanga V3 et Levitaz R5) et les planches (Tarifa foil board, Hydro).  Les carènes sont strictement plate et le biseau de rail de moins en moins prononcé.

Non, moi non plus je ne crois pas énormément aux carènes très travaillées, avec des élancements (tail, gros bevels....) et aux concaves ou V en carène.

Le PLUS important est d'après moi le scoop de la planche qui permet de naviguer avec la bonne assiette et de bons appuis. Un mauvais scoop, ca peu devenir tout simplement in-navigable.
Ensuite le type de construction à son importance parce que ca va donner de la rigidité à la planche (avec un côté réactif) et la construction sandwich va donner de la durée de vie à la planche pourtant légère.
Le reste des choix de shape (biseau de tail, concave, décrochés de carène.....); me semble bien moins determinant dans le comportement global d'une planche et m'apparaissent souvent de la part des fabricants, comme des arguments marketings qui cachent des construction souvent sommaires - bas de gamme (monolithique + fibre de verre agrémentés de qq patch carbone, le tout made in china).
Revenir en haut Aller en bas
Titi62
Membre



Kitesurf depuis/since : 2009
Messages : 202
Age : 53
Localisation : Coquelles
Weight/Poids: : 80
Foil: : Maison
Kites/Ailes: : Airush fone
Wind/Vent: : 12 a 30
Inscription : 09/07/2017

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 11 EmptyDim 11 Sep 2022 - 18:44

Je te rejoins totalement sur le scoop ! Pour le reste , vous avez peut être raison ; carène plate ou double concave , je ne sais pas dire ( les concaves n amortissent ils pas un peu les contacts brutaux ? )  ;  les rails avec bevel  , les planches de kiterace en ont toutes ( encore que je ne suive plus trop ce qu’il se fait ) , et ils se justifient pour les touchettes pleines balle en contre gîte ( enfin je l avais compris comme ça ) . Toujours est il que je dois trouver une forme de rails pas trop compliquée , pour réussir ma première « airex intégrale «  !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
wingboard 77 litres : première board sandwich integral.
Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
 Sujets similaires
-
» Première board maison
» Board sandwich peuplier carbone
» Quelle board avec sandwich pvc pour foil chubanga V3
» construction sandwich carbone
» Première board

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: