Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 construction sandwich carbone

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ant971




Kitesurf depuis/since : 4
Messages : 4
Age : 32
Localisation : france
Weight/Poids: : 70
Foil: : ketos
Kites/Ailes: : reedi, north
Wind/Vent: : 10 à 15 noeuds
Inscription : 23/12/2021

construction sandwich carbone Empty
MessageSujet: construction sandwich carbone   construction sandwich carbone EmptyVen 10 Mar 2023 - 15:49

Bonjour,

Je me lance dans la construction d'une planche de dock start, première construction, aucune base particulière.
But: obtenir quelque chose de simple au niveau du shape et qui tient la route en terme de solidité rigidité.

J'ai pas mal épluché les forums/vidéos et je suis en train d'acheter les fournitures. Je souhaiterai savoir si mon raisonnement est ok et si ma construction devrait, en tous cas sur le papier, tenir la route.

-Pain EPS
-application résine epoxy plus microballon sur une face pour combler les imperfections du pain.
-je stratifie en carbone epoxy,
-je recouvre d'un papier d'arrachage
-mise sous vide, je laisse sécher.
-même chose sur l'autre face

A ce niveau je me retrouve avec une stratification full carbone.

est-ce que ça suffit pour obtenir un sandwich et avoir obtenir ainsi une "poutre" rigide et solide qui encaisse le pompage du dockstart ?

Si non que faire en plus ? Recouvrir le carbone d'une couche de verre ? autre ?

Je suis preneur de conseils.

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

construction sandwich carbone Empty
MessageSujet: Re: construction sandwich carbone   construction sandwich carbone EmptySam 11 Mar 2023 - 13:03

Si tu veux rigide et solide, pense à croiser tes couches de Tissus/carbone, y mettre une âme en bois sur toute la longueur, participera à l'effet poutre.

_________________
construction sandwich carbone Footer13

florian367 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
tekniks
Membre



Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 109
Age : 49
Localisation : Chambéry
Weight/Poids: : 75
Foil: : Skimm KETOS 142, mat KETOS 90, Ailes KETOS Wave XL et Cruiser, stab KETOS SFR.
Kites/Ailes: : 12m² Airush ULTRA V2, 9m² Airush ULTRA V1, 7m² Airush ULTRA V2, 5m² Airush ULTRA V1, 4m² Airush ULTRA DNA.
Wind/Vent: : 13 noeuds, 30 noeuds.
Inscription : 17/08/2016

construction sandwich carbone Empty
MessageSujet: Re: construction sandwich carbone   construction sandwich carbone EmptyLun 24 Juil 2023 - 8:23

ant971 a écrit:

-Pain EPS
-application résine epoxy plus microballon sur une face pour combler les imperfections du pain.
-je stratifie en carbone epoxy,
-je recouvre d'un papier d'arrachage
-mise sous vide, je laisse sécher.
-même chose sur l'autre face

A ce niveau je me retrouve avec une stratification full carbone.

est-ce que ça suffit pour obtenir un sandwich et avoir obtenir ainsi une "poutre" rigide et solide qui encaisse le pompage du dockstart ?


Pour répondre à ta question, non, ça ne suffit pas pour obtenir une construction "Sandwich".
Pour obtenir une construction "Sandwich", il faut prendre une couche de mousse haute densité entre deux couches de fibre. La plupart du temps, c'est de l'Airex 3 mmm en 75 kg/m3 qui est utilisé entre une couche de fibre de verre à l'intérieur et une couche de fibre de carbone à l'extérieur.

Pour une petite planche comme une planche de dock start, on pourrait se passer d'une construction sandwich en partant directement d'un noyau Airex.

Sinon, je partirais certainement d'un noyau Styrodur avec deux raidisseurs (stringers) dans la longueur, en bois ou en carbone.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





construction sandwich carbone Empty
MessageSujet: Re: construction sandwich carbone   construction sandwich carbone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
construction sandwich carbone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Planche spotz construction carbone sandwich
» Construction Pocket 115 full carbone et 100% airex
» Board sandwich peuplier carbone
» Skimboard Full Sandwich Carbone - Airex 75
» Planche Wing/kite 34l -sandwich Airex/carbone - VENDU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: