Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 wingboard 77 litres : première board sandwich integral.

Aller en bas 
+19
Reality
steph66
Axelsea
Budda
Windmaker
Jean-Luc B
tekniks
daniel-F
xav83
Patsurf06
Vincent974
surfingiens
Mic29s
kitenco
blutch
canyon83
franckite24
Titi62
beboun
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2020 - 21:05

Mic29s a écrit:
Beboun, pour cette première planche, as-tu compté tes heures actives (shape, fab, prep, mesures, ...)?
Si tu devais refaire la même planche, gagnerais-tu du temps et où ?
Combien de temps aurais-tu économisé si tu avais choisi un pain 3D au lieu d'un pain 2D à finir ?
Merci à toi.

Techniquement parlant, je dois être à 11 ou 12 planches construites aujourd’hui. Principalement des planches de kiterace en monolithique ou sandwich partiel (pont).
Cette planche c’est mon premier essai en sandwich intégral.
Du coup, j’ai pris mon temps.
Tout a été très chronophage pour ne pas rater ce premier essai : pas mal de lecture de forum, de demande de conseils (merci Matt, merci Canyon83). Chaque étape je l’ai préparé en amont (nettoyage garage, établi, Check list....) avant de m’y remettre.  Donc tout a demandé du temps et c’était même volontaire (bcp de coup de fil à Canyon83 où Matt pour savoir comment ils avaient procédé ). C’est pour cela que ce n’est pas forcément représentatif en terme de temps effectif pour construire ce type de board.
Par exemple, le premier boitier Tuttle me plaisait pas , je l’ai refait. Les inserts de footstraps Chinook 1/ je les scelle avec des morceaux d’Airex dans les espaces ouverts pour gagner du poids 2/ Je les poncent intégralement au grain 80 pour que l’accroche avec la résine soit optimale, j’ai enduit le polystyrène intégralement au Polyfilla......Rien de tout cela n’est à mon avis obligatoire, mais j’avais du temps donc je l’ai fait.
Donc je suis bien en dessous de la réalité quand je dis 25-30h , c’est sûr.


Pain 2D ou preshape 3D ?
Pour une planche de foil, pas d’hesitation : pain 2D. C’est 3 fois moins cher que le preshape 3D et le peu de shape qu’il reste à effectuer ne me demande que 1h-1h30 grand maximum à un débutant et une seule cale à poncer (planchette de 30cm et grain de 80).
Pour cette planche j’ai collé le PVC sur la carène en premier et ce PVC me sert de guide de ponçage pour le bevel (« decroché » du rail). Ultra facile et simple , après j’arrondi la partie haute du rail qui fait jonction avec le pont. encore une fois avec ma petite cale à poncer et je termine avec un « screen »  (abrasif à poncer le plâtre) grain 120.


La petite planche que je termine et sur le même principe de construction : 1/plaquage pvc carène.  2/mise en forme et plaquage du pont. Je vais beaucoup plus vite, je me sers de mon premier boîtier Tuttle, je n’ai pas fait d’essai à vide avant plaquage.  Par économie, j’ai utilisé les morceaux de PVC qu’il me restait donc la carène et le pont sont collés avec 2 morceaux de pvc jointifs.  J’ai utilisé une sangle au moment de la mise en forme du PVC de pont pour maintenir le PVC préformé. Je dois être 2x plus rapide,
Tout est moins réfléchi, donc je gagne du temps partout, même sur le masquage au scotch ou le traçage de l’outline sur le PVC, j’ai compris globalement le « process » et j’ai surtout bcp moins peur de « rater », donc ça va bcp plus vite.
J’ai fait pleins de petites languettes de 5mm (J’en ai coupé 1 sur 5) sur le PVC de pont, aux extrémités, pour aider au préformage sans faire pli et ça c’est avéré nickel comme technique.
J’essaierai de faire un autre tuto.

CE QUE JE FERAI LA PROCHAINE FOIS pour mes futurs projets :
C’est ce que font les gars chez Tarifa Foil Board et chez Groove : ils font leurs planches de foil en sandwich en 4 panneaux : pont - carène - rail gauche - rail droit.
J’ai initialement pensé à ce type de « process », puis je voulais faire un sandwich dans les « règles de l’art » du sandwich , c’est à dire en préformant le PVC du pont.
C’est sûrement le process en « panneaux » que je conseillerai comme premier essai pour un sandwich intégral.
C’est plus simple car il y a au final moins d’étape et pas de préformage du pont.
C’est par contre impossible à faire dans le cas d’un shape de surfboard bien sûr.

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 0d069510
wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 9460d310
wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 9847bd10

Au passage, TFB et Groove font partie des rares fabricants de planche de foil, à 1/ fabriquer en Europe, 2/ proposer du sandwich PVC intégral.  Ceci quand les autres proposent au même prix des planches monolithique (Hydro, Temavento, Bluefox.....). Cette technique économe en temps de main d’oeuvre doit sûrement les aider à être concurrentiels.  
Si je devais mettre de l’argent dans de très bonne planche, mon choix est fait...

Depuis des années, je regarde leurs boards respectives, j’ai pu en réparer et les quelques photos qu’ils diffusent de leurs ateliers m’ont permis de bien comprendre cette technique en panneaux.

1/ collage du pont (plat) et du plat de carène dans le même temps dans une même étape de vide. Aucune difficulté.
2/ shape du bevel des rails
3/ collage du PVC des deux rails en même temps. Pas besoin de préformage, juste du scotch et une seule étape de bâche à vide pour les 2 rails.
4/ reshape de l’arrondi de rail sur le PVC.


Dernière édition par beboun le Mar 6 Oct 2020 - 21:32, édité 1 fois

Mic29s aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2020 - 21:30

pour revenir aux petites planches(30l coulées) il faut bien faire gaffe de quoi on parle car chez nous dans 25nts et 2m de vagues pendant le gros coup de sud un ami TOP rider c est fait une session pourrie galère alors que par mistral et clapot il n avait aucune soucis a repartir!!

Il m a sérieusement refroidi car c est tout de même un des meilleurs chez nous!!
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2020 - 21:50

Je suis 100% d’accord avec Francky :  vent on-shore +  grosse houle et des mousses de 1m qui déferlent en permanence avec une période de 5 secondes, la petite planche j’ai l’impression que c’est quasi IMPOSSIBLE.

A la grande motte, lors des coups d’Est, ils ont résolu le problème : ils se jettent de la digue. Il y a du fond, de l’espace sous le vent et ils sont au delà des mousses qui déferlent au bord.

C’est pour cela qu’à défaut d’une digue, avoir une plage de départ un minimum side-shore ou side/on et légèrement abrité du déferlement,  c’est beaucoup plus propice au départ en petite planche.
Encore une fois et si et seulement si les conditions de vent sont réunis , je ne trouve pas de réelles difficultés  « physiques » ou « techniques »  au départ coulé ou assis en petite planche.

Si vous surfez, vous avez forcément déjà essayé de tenir en équilibre au line-up la planche coulée sous les pieds.....c’est exactement le même geste. Plus qu’à saisir la wing (bien orientée au préalable) et si le vent est fort ça déjauge tout de suite.
Jamais essayé sans footstraps par contre.  
Je trouve le pumping foil avec départ du quai tellement, mais tellement plus technique et physique.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent974
Membre
Vincent974


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 150
Age : 44
Localisation : Réunion
Weight/Poids: : 78kgs
Foil: : SurfFoil handmade & chinoiserie

Kites/Ailes: : Zeeko Rev 9/7 2017
Wind/Vent: : J'aime pas le vent
Inscription : 15/06/2015

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 EmptyMer 7 Oct 2020 - 17:45

C'est quoi l'interet du Polyfila avec un sandwich PVC mis à part risquer la délamination!???
Revenir en haut Aller en bas
surfingiens
Membre
surfingiens


Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 83
Age : 56
Localisation : Giens
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : Ketos Wave 490, Takuma kujira 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 9m², Carve 7 m², Néo 5m², Religion 4m² , RPM 8,7,6 et 4,5,
Takuma WR3 4m²
Wind/Vent: : 12-50 nds
Inscription : 14/12/2015

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 EmptyMer 7 Oct 2020 - 18:21

franckite24 a écrit:
pour revenir aux petites planches(30l coulées) il faut bien faire gaffe de quoi on parle car chez nous dans 25nts et 2m de vagues pendant le gros coup de sud un ami TOP rider c est fait une session pourrie galère alors que par mistral et clapot il n avait aucune soucis a repartir!!

Il m a sérieusement refroidi car c est tout de même un des meilleurs chez nous!!
Tu peux rajouter que Axel M. (quand même ! ) me disait que hier, dans 22nds moyen, il avait dû prendre une 5m², et qu'il a bien galéré pour partir avec sa 30L
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 EmptyMer 7 Oct 2020 - 19:27

c est un peu HS mais j ai enfin fait une session complète avec une 30l (135x48x5))et bien contre toute attente avec mes 63kg j ai pas été foutu de la couler suffisamment pour mettre les straps !!DU coup méthode (a cheval puis genoux puis trés vite un pied devant)

je ne pensais pas pouvoir gérer ce """CIRQUE""""mais je dois bien avouer qu 'a présent je vais naviguer avec une 30a 35l vu que je n ai pas tellement galéré
Conditions mistral 25nts en 4m et pas de vagues ;du gros clapot!!

Tout est plus facile avec une petite planche strapée car on retrouve des repères du kitefoil (navigué 2heures sans tomber en faisant duck jibes airtacks etcccccccc !!! silent silent silent silent
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 EmptyMer 7 Oct 2020 - 20:21

Vincent974 a écrit:
C'est quoi l'interet du Polyfila avec un sandwich PVC mis à part risquer la délamination!???

-/ L’interêt du Polyfilla :
Il est le même qu’en monolithique : alléger la stratification en évitant une absorption trop importante de résine par le pain . C’est vraiment plébiscité par les constructeurs de surfboards en epoxy, qui , au contraire rapporte une meilleure cohésion polystyrène/résine grâce à ce type d’enduit.

-/ le délaminage :
Une planche en sandwich présent un risque de délaminage, oui.
Ce délaminage, c’est quasiment toujours la fibre qui se décolle du PVC et non la fibre qui se décolle du pain en polystyrène,  si j’en crois toutes les expériences décrites sur le gros forum de construction américain Swaylock.
Pour éviter ce délaminage il faut ABSOLUMENT améliorer l’adherence PVC/fibre en enduisant le PVC avec un enduit epoxy-silice. Là aussi il semble y avoir consensus.
Le délaminage fibre/polystyrène que tu décris (si je te comprends bien), n’est presque jamais décrit dans toutes les lectures que j’ai pu faire.

Lors du collage du PVC, je déroule d’abord la fibre de verre (120g/m) sur le pain, et j'imprègne directement  la résine avec mon racloir.  Le pain en polystyrène étant « scellé » par l’enduit Polyfilla, il s’imprègne pas inutilement d’un trop plein de résine.


Dernière édition par beboun le Mer 7 Oct 2020 - 20:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 EmptyMer 7 Oct 2020 - 20:42

franckite24 a écrit:
c est un peu HS mais j ai enfin fait une session complète avec une 30l (135x48x5))et bien contre toute attente avec mes 63kg j ai pas été foutu de la couler suffisamment pour mettre les straps !!DU coup méthode (a cheval puis genoux puis trés vite un pied devant)

je ne pensais  pas pouvoir gérer ce """CIRQUE""""mais je dois bien avouer qu 'a présent je vais naviguer avec une 30a 35l  vu que je n ai pas tellement galéré
Conditions mistral 25nts en 4m et pas de vagues ;du gros clapot!!

Tout est plus facile avec une petite planche strapée car on retrouve des repères du kitefoil (navigué 2heures sans tomber en faisant duck jibes airtacks etcccccccc !!! silent silent silent silent


AHHHH !  
Francky va peut être enfin sortir du côté obscur !
Oui, je le dis, je le répète et je continuerai de le répéter : dans le vent fort, partir avec une petite planche n’est pas réservé à une élite, jeune, douée ou pour se la «jouer«  cador du spot.
Je suis déjà vieux et un peu « rouillé » et ça ne me pose pas de gros problème.  C’est plus la fatigue musculaire des avants bras après 30min de ride qui me pose des problèmes.
Et dans le vent fort, le pilotage de cette petite planche et plus facile, plus précis, plus joueur. Je tombe moins souvent en petite planche qu’en grosse planche, il n’y a pas photo.

Francky : 30 litres, c’est certain que tu dois pouvoir la couler. Même si comme tu l’as dit le départ en séquence à cheval/talons fesses/chevalier servant/debout fonctionne également.
1- Tu mets les mains à 30cm du nose, tu coules le nez de la board en PREMIER.
2- tu glisse ton pied avant dans le strap.
3- une fois le pied avant dans le strap, tu enfonces un peu la board avec ce pied avant
4- après tu mets ton pied arrière dans le strap.

Lors de mon premier essai en petite board, je me suis aidé de la wing posée sur l’eau pour m’appuyer et m’équilibrer à partir de l’étape 3. Ça aide beaucoup, mais rapidement tu en as plus besoin quand tu as mieux « chopé » le timing.


Dernière édition par beboun le Mer 7 Oct 2020 - 21:00, édité 1 fois

ced43 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 EmptyMer 7 Oct 2020 - 20:56

surfingiens a écrit:
franckite24 a écrit:
pour revenir aux petites planches(30l coulées) il faut bien faire gaffe de quoi on parle car chez nous dans 25nts et 2m de vagues pendant le gros coup de sud un ami TOP rider c est fait une session pourrie galère alors que par mistral et clapot il n avait aucune soucis a repartir!!

Il m a sérieusement refroidi car c est tout de même un des meilleurs chez nous!!
Tu peux rajouter que Axel M.  (quand même ! ) me disait que hier, dans 22nds moyen, il avait dû prendre une 5m², et qu'il a bien galéré pour partir avec sa 30L

Tu exagères : on a fait toute la session du soir ensemble , et avec sa Tarifafoilboard de 33 litres il est HYPER à l’aise pour partir.  Après il charge beaucoup en taille de wing, c’est pour monter haut lors des jumps, mais même en 4m, il part facile avec sa petite board.  Il y a 3 mois, il avait même plus petit : 24 litres.
Il faut vraiment combattre ce mythe : les petits volume ne sont pas strictement réservés à l’élite jeune et hyper douée, à partir du moment où les conditions météo soit adéquates, bien évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 EmptyMer 7 Oct 2020 - 22:12

vaut mieux ne pas avoir qu'une 30l en tous cas !!
c est pas élitiste mais faut quand même être souple du genoux ! Rolling Eyes
Après !!tu dois perdre au niveau finesse car en strapless et une 70l tu dois ajuster tes placements de pied de manière super précise pour les manoeuvres alors que strappé et planche de kite c 'est un peu de la rigolade . Je passais 100% des airtacks alors que strapless je dois être a 90% d un côté et 50% de l autre!!

EN GROS tu t embête un peu pour partir et après c est trop fastoche!!
Revenir en haut Aller en bas
Patsurf06
Membre
Patsurf06


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 409
Age : 66
Localisation : Mandelieu
Weight/Poids: : 82 variables

Foil: : Supfoil Surfoil Wingfoil avec un Takuma lol en dessous.
Kites/Ailes: : Wing Storm 4m et 5 m

Wind/Vent: : 15/35 kts
Inscription : 25/09/2014

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2020 - 17:34

Et 55 litres pour 85 kgs j'ai bon ?  
La dernière tentative c'était 30 mns à tenter de garder l'équilibre à genoux et jamais le temps d'attraper la moindre poignée .. j'ai eu mon petit succès  clown
Bref quelques mois plus tard faut que je me remotive et je commence à trouver ma 5.8 de 98 litres un peu encombrante mais tellement facile , je vise 85 litres et autour de 5.0 à l'avenir en planche de base .
Sinon je crois bien que c'est toi le fournisseur de Gerald , j'ai reconnu la déco , il est super content de la dernière mais on ne savait pas évaluer son volume .
Revenir en haut Aller en bas
surfingiens
Membre
surfingiens


Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 83
Age : 56
Localisation : Giens
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : Ketos Wave 490, Takuma kujira 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 9m², Carve 7 m², Néo 5m², Religion 4m² , RPM 8,7,6 et 4,5,
Takuma WR3 4m²
Wind/Vent: : 12-50 nds
Inscription : 14/12/2015

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2020 - 18:03

beboun a écrit:
surfingiens a écrit:
franckite24 a écrit:
pour revenir aux petites planches(30l coulées) il faut bien faire gaffe de quoi on parle car chez nous dans 25nts et 2m de vagues pendant le gros coup de sud un ami TOP rider c est fait une session pourrie galère alors que par mistral et clapot il n avait aucune soucis a repartir!!

Il m a sérieusement refroidi car c est tout de même un des meilleurs chez nous!!
Tu peux rajouter que Axel M.  (quand même ! ) me disait que hier, dans 22nds moyen, il avait dû prendre une 5m², et qu'il a bien galéré pour partir avec sa 30L

Tu exagères : on a fait toute la session du soir ensemble , et avec sa Tarifafoilboard de 33 litres il est HYPER à l’aise pour partir.  Après il charge beaucoup en taille de wing, c’est pour monter haut lors des jumps, mais même en 4m, il part facile avec sa petite board.  Il y a 3 mois, il avait même plus petit : 24 litres.
Il faut vraiment combattre ce mythe : les petits volume ne sont pas strictement réservés à l’élite jeune et hyper douée, à partir du moment où  les conditions météo soit adéquates, bien évidemment.
Ah mais je ne me serais jamais permis d'emettre ce jugement sur Axel the King, c'est lui qui me l'a dit textuellement pour justifier le fait d'avoir une 5m² dans 23-25nds.
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2020 - 19:14

Patsurf06 a écrit:
Et 55 litres pour 85 kgs j'ai bon ?  
La dernière tentative c'était 30 mns à tenter de garder l'équilibre à genoux et jamais le temps d'attraper la moindre poignée .. j'ai eu mon petit succès  clown
Bref quelques mois plus tard faut que je me remotive et je commence à trouver ma 5.8 de 98 litres un peu encombrante mais tellement facile , je vise 85 litres et autour de 5.0 à l'avenir en planche de base .
Sinon je crois bien que c'est toi le fournisseur de Gerald , j'ai reconnu la déco , il est super content de la dernière mais on ne savait pas évaluer son volume .

Si tu parles de ma première planche de wing que j’ai vendu à Gerald :

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 7d561d10
wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 C08bb010

Elle mesure 163 x 60cm pour 73 litres. Je lui ai vendu l’hiver dernier.
Construction monolithique. Preshape 3D et 100% Stratification carbone avec la aussi un shape avec le « beluga nose » à la ENATA.
Content de savoir qu’il en est toujours content 😀 !
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2020 - 19:26

Ça me permet de constater que ma dernière Planche de 77l tout en étant un poil plus volumineuse est également plus compacte :
156-62-9,5cm 77 litres   contre   163-60-10,3cm. 73 litres.

Également : aujourd’hui j’insère le boîtier plus avancé qu’avant de manière à naviguer centré sur la planche, pour ne pas avoir un nose qui se ballade dans tout les sens devant soi en navigation, surtout sur ces « grosses » planches.
Et maintenant, je préfère naviguer en double strap devant sur ce genre de planche aussi.


Dernière édition par beboun le Jeu 8 Oct 2020 - 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2020 - 20:05

Pour ceux qui restent retissants à une construction sandwich :
La construction monolithique sur pain étanche XPS simplifie pas mal le boulot tout en présentant des qualités mécaniques intéressantes.
Attention, risque de délaminage sur ce type de polystyrène extrudé, donc ponçage final du pain au grain 80 ou mieux 60 et enduit epoxy-silice obligatoire avant stratification pour améliorer la cohésion XPS-résine.

Voilà les tarifs Atuacores : (copie de mail).

Voici une étude tarifaire sur un pain 2D en XPS. Comme je te l'avais dit
au téléphone, c'est beaucoup plus cher que l'EPS dû au fait du coût de
la matière première bien plus élevé, et à la vitesse de découpe beaucoup
plus lente que l'EPS. Du coup, les machines sont immobilisées plus
longtemps...

Jusqu'à 6'7 ==> 119 € TTC

Jusqu'à 7'11 ==> 149 € TTC

Jusqu'à 8'5 ==> 169 € TTC

Jusqu'à 9'10 ==> 189 € TTC

Attention, mes pains d'XPS font 600 de large, donc pas de possibilité
d'avoir des planches de plus de 585 de large.

A ta disposition,
Revenir en haut Aller en bas
Patsurf06
Membre
Patsurf06


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 409
Age : 66
Localisation : Mandelieu
Weight/Poids: : 82 variables

Foil: : Supfoil Surfoil Wingfoil avec un Takuma lol en dessous.
Kites/Ailes: : Wing Storm 4m et 5 m

Wind/Vent: : 15/35 kts
Inscription : 25/09/2014

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2020 - 20:17

beboun a écrit:


Si tu parles de ma première planche de wing que j’ai vendu à Gerald :

Elle mesure 163 x 60cm pour 73 litres. Je lui ai vendu l’hiver dernier.
Construction monolithique. Preshape 3D et 100% Stratification carbone avec la aussi un shape avec le « beluga nose » à la ENATA.
Content de savoir qu’il en est toujours content 😀 !

Et elle semble béton car de son propre aveu il n'est pas très délicat Laughing
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 EmptyVen 9 Oct 2020 - 12:28

Patsurf06 a écrit:
beboun a écrit:


Si tu parles de ma première planche de wing que j’ai vendu à Gerald :

Elle mesure 163 x 60cm pour 73 litres. Je lui ai vendu l’hiver dernier.
Construction monolithique. Preshape 3D et 100% Stratification carbone avec la aussi un shape avec le « beluga nose » à la ENATA.
Content de savoir qu’il en est toujours content 😀 !

Et elle semble béton car de son propre aveu il n'est pas très délicat Laughing

C'est du monolithique, donc pain EPS 30kg/m3 et stratification en 2x200g sergé carbone. Et renforts Airex 10mm sous les pieds et Airex traversant pour les boitiers.
Assez légère, si je me rappelle bien : 5,1 kg avec pads pour 74 litres
Pour le côté solidité, j'aurai plus tendance à dire :
- solidité aux sollicitations diverses d'usage dans l'eau , sauts, réceptions... : Oui.
- solide aux chocs ponctiforme (chute sur du macadam, collision....) : Moyen, le sandwich évidemment résiste bien mieux et la planche reste étanche après un pet en plus.
- Il faut inspecter régulièrement les planches en monolithique à la recherche de pets et autres petites fissures dans la stratification pour éviter l'infiltration d'eau, parce que ca peut tourner à la catastrophe.
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2020 - 10:34

Retour après 3 semaines d’utilisation.

- 77 litres (pour 84kg). C’est très bien pour moi en planche de « lightwind ». Ça flotte largement assez pour revenir au point de départ dans une grosse dévente. Je tiens debout et je rentre tant qu’il y a un minimum de vent dans ma wing  Pour se lever c’est bien stable, si c’est vraiment agité avec du vent fort, ça se complique un peu.

- l'antidérapant avec tissu d’arrachage c’est très bien.....lorsqu’on est debout
Pour les phases à genoux, c’est pas assez accrocheur . Je vais devoir me résoudre à mettre du grip.


Dernière édition par beboun le Dim 11 Oct 2020 - 20:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patsurf06
Membre
Patsurf06


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 409
Age : 66
Localisation : Mandelieu
Weight/Poids: : 82 variables

Foil: : Supfoil Surfoil Wingfoil avec un Takuma lol en dessous.
Kites/Ailes: : Wing Storm 4m et 5 m

Wind/Vent: : 15/35 kts
Inscription : 25/09/2014

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2020 - 11:37

On parle bcp de volume mais quid des côtes ?
Sous quelles valeurs longueur/largeur ne pas descendre sous peine d'épuisement au départ ?
A l'avenir je vise 5.2 et 25' pour 80 litres environ pour remplacer ma 5.8 X 29 , 84 kgs aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2020 - 12:39

mon expérience m a montrée qu'on perd vite en confort au départ dès qu'on réduit les cotes
Le passage de ma 90l a 70! a rajouté des difficultés surtout pour l équilbre(statique) quand le vent tombe ou faiblit fortement!!

CECI dit on s y habitue très vite

150cm x60cm on est déja dans du petit

Ensuite passer a du 30ou 40l c est passer dans autre chose ou on doit accepter de patauger!!
Revenir en haut Aller en bas
xav83
Membre
xav83


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 559
Age : 50
Localisation : Saint Aygulf
Weight/Poids: : 58
Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom
Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m
Wind/Vent: : Tous
Inscription : 20/07/2010

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2020 - 18:40

Bon, j'ai enfin fait 1 nav en 65L plutôt que mon paddle convertible de 110L. Niveau débrouillé (j'ai seulement quelques nav' dans du light au compteur).
Le démarrage est plus sport (départ genou possible, mais compliqué si clapot), mais une fois parti, c'est un autre monde, et même plus facile dans une mer démontée ! Je pense que je vais m'orienter autour de 75L, pour rester facile mais avec une planche compacte.

Pour la fabrication, autant en Kite on s'en fout un peu, autant avec du volume, je pense que c'est vraiment mieux une fabrication sandwich, car cela permet de prendre un pain de 15kg/m2, en étant béton et rigide (donc réactif). En windsurf, on avait autour de ces volumes en flotteur de vague, et le sandwich a vraiment révolutionné le ressenti en navigation
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2020 - 20:14

Je me remet en action pour terminer la petite sœur : 120 x 52cm -32 litres.
Planche à tout faire : wingfoil vent fort surtout, kitefoil, wakefoil, dock start, surfoil.  Le couteau suisse, en version DeepTuttle.
Je pense qu’une petite board va « ramasser » dans ce type d’utilisation, donc j’ai prévu plus solide que la première planche de lightwind :
Pain EPS similaire: 15kg/m3
-/ Collage PVC (3mm pont / 5mm carène) avec fibre de verre 160g + grands patchs de renforts en carbone 160g sous les pieds et au niveau du box.
-/ Stratification extérieure en 200g carbone + grands patchs de renforts en carbone 160g sous les pieds et au niveau du box.
Ça devrait être béton, du moins j’espère.
Poids final cible : 3kg....on verra.

Pour être utilisable en multi support, je multiplie les inserts de straps : strap double en V, strap avant dans l’axe, strap avant decalé...

Pour l’instant, Ça a été plus rapide pour le plaquage de cette planche.
1/ elle est plus petite, tout est plus rapide et facile,
2/ le boîtier Tuttle est prêt,
3/ j’ai vu plus large en quantité pour l’enduit epoxy-silice-micballon de collage du PVC , du coup tout le PVC du pont a collé nickel du premier coup, aucune reprise.

A noter, j’ai plaqué avec les chutes de PVC qu’il me restait, pas de petites économies.
J’ai assemblé les morceaux de PVC entre eux avec un assemblage en mortaise  queues d’arrondes (voir photo), ça fonctionne très bien, les 2 morceaux restent  bien scellés et en place lors du plaquage.


wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 D4bdde10



wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 7dc26110


wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 1d875210



Dernière édition par beboun le Mar 13 Oct 2020 - 21:56, édité 3 fois

ced43 et blutch aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2020 - 20:37

merci de ton partage!!
J ai validé une 30l de 135x48x5 (la planche de kite de ma compagne )mais bon !!
je vais tester du 140x50x8 (cela va faire du 50l a peu près)
Je voudrais savoir si le départ (chevauché +genoux )sera facilité avec un peu plus gros mais pas trop!! ou si on peu partir direct a genoux sans passer par la case chevauchement???

Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2020 - 21:03

50 litres : départ direct à genoux ? A tester, ça dépend de chacun et de sa technique aussi, mais ça me semble optimiste. Il faudra t’equilibrer avec la wing posée sur l’eau au moment de monter sur la planche et faire très vite pour la saisir. Tu nous diras.

Je trouve le départ « à cheval » avec la wing au dessus de la tête puis passage à genoux plus facile , et nettement.
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2020 - 22:31

Dans la rubrique astuces :

- pour gagner du poids : boucher les inserts de straps chinook avec de la mousse Airex, afin qu’ils ne se « gorgent » pas de résine , permet de gagner quelques précieux grammes.
wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 D36a0910

- toujours pour gagner du poids, je n’utilise jamais de résine pure. Je l’associe toujours à des charges pour faire baisser sa densité : micro ballon et silice. C’est une astuce apparement répandue chez les constructeurs de planeurs. Donc même pour la stratification je met un petit peu de silice.
Pour un hotcoat j’utilise un volume de résine + 1 vol de micballon + 1 vol de silice.
La silice , c’est génial lorsque l’on veut de l’adherence (lors d’une stratification, en mettant un peu de silice dans la résine , les rabats tiennent tout seul : magique.  Par contre la silice se ponce mal.
Le micro ballon se ponce très bien, on peut aller jusqu’à 5 volumes, si on veut un mastic très léger et facilement ponçable. Choisissez toujours un microballon avec les sphères les plus petites (si il y a le choix), il sera plus léger et plus facile à poncer.
Ces 2 charges ne coûtent pas cher donc autant avoir les 2, mais si je dois n’en garder qu‘une : la silice pour sûr.

- poncer au grain 80 ces mêmes inserts pour améliorer la cohésion avec la résine, car la résine adhère très mal sur ce plastique PVC. Surtout sur la face supérieure : en effet un micro-délaminage localisé de la stratification du pont sur la face supérieure de l’insert entraine une....vois d’eau via les trous de l’insert (expérience déjà vécue).
C’est absolument pas gênant sur une planche en sandwich (étanche), mais bcp plus gênant sur du monolithique (prise de poids et le polystyrène qui se ramollit).  Je dis ça car je l’ai maintes fois vécu.
En monolithique je réalise donc une « coquille » d’Airex  de 5mm d’epaisseur tout autour de l’insert, pour « l’isoler » du polystyrène.
Et J’enduis toujours la face supérieure des inserts avec un mastic epoxy-silice pour améliorer la cohésion plastique / résine.

- J’ai des « astuces » pour réaliser un boîtier DeepTuttle qui soit compatible tout foil, mais je pense faire un topic dédié: « fabrication d’un boîtier DeepTuttle en carbone » si cela en intéresse certains.


Dernière édition par beboun le Mar 13 Oct 2020 - 22:01, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
wingboard 77 litres : première board sandwich integral.
Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Première board maison
» Board sandwich peuplier carbone
» Quelle board avec sandwich pvc pour foil chubanga V3
» construction sandwich carbone
» Première board

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: