Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Première board

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Simon52
Membre



Kitesurf depuis/since : 2012
Messages : 31
Age : 27
Localisation : Lac du Der
Weight/Poids: : 64
Foil: : AlpineFoil Access 5.0 + Board RX-V5
Kites/Ailes: : RRD Obsession 10.5m 2013 et 7m 2012
Wind/Vent: : 10 --> 35
Inscription : 13/08/2014

Première board Empty
MessageSujet: Première board   Première board EmptyMer 16 Sep 2015 - 9:32

Je vais me lancer dans la construction d'une board spéciale foil en polystyrène extrudé comme ça a été expliqué par de nombreuses personnes sur ce forum.
Mais avant de démarrer, j'ai qq questions :
- dim 150*50 et 4cm d'épaisseur, c'est bien pour qqn qui a seulement fait ses premiers pas en foil ou pas ? Et l'épaisseur sera suffisante pour un boîtier kf box ou vaut mieux faire plus ? Quelle épaisseur ?
- pour le boîtier, cirage du talon et strat autour ? Quels tissus et grammage ?
- est ce que 3 couches fdv 200g sur le pont et sur la carène seront suffisantes, ou faut il nécessairement ajouter du carbone ?
- pour la pose du boîtier et des inserts, de la résine 'chargée' si j'ai bien compris, mais quelle charge mettre ?
- à quel moment poser les inserts et le boîtier ? Certains disent de faire une première strat et d'autres disent de les mettre avant la strat..
- j'aurais accès à une pompe à vide avec manomètre. Je fais la carène complète, je mets sous vide à -0.3 et ensuite je fais la strat du pont ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre cheers
Revenir en haut Aller en bas
xav83
Membre
xav83


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 559
Age : 50
Localisation : Saint Aygulf
Weight/Poids: : 58
Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom
Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m
Wind/Vent: : Tous
Inscription : 20/07/2010

Première board Empty
MessageSujet: Re: Première board   Première board EmptyMer 16 Sep 2015 - 22:08

quelques éléments de réponses: attention, pas de vérité absolue, car chacun à ces petites habitudes.
- dimensions: on reviens un peu des largeurs excessives. 47/48 en largeur suffisent et c'est moins encombrant. Pour l'épaisseur, il y a plusieurs écoles, mais globalement entre 4cm et 6cm, tu es sûr que ça passe
- boitier: oui, cirage avec une bonne cire. Sur du plat, tu peux coller du vénilia. Pour le tissu, le mieux est d'acheter un lot de chutes de carbones sur ebay (généralement du 200gr sergé, pas besoin de quadri pour cet usage), tu pourras faire le boitier et avoir des renforts pour les talons et la carène autour du boitier
- 3x200 fdv sur le pont, c'est assez. Sur la carène, pas besoin d'autant. Avec le carbone, tu peux mettre moins, mais c'est vraiment plus cher. C'est toujours mieux d'avoir des renforts
- charge = microballon. Suivant le dosage, tu restes liquides ou tu passes en "crémeux". Attention, trop chargé, le résultat deviens cassant
- inserts/boitier: les deux poses sont ok (avant ou après). Sur une planche neuve, je préfère mettre avant les renforts talons, les inserts, boitiers.... puis faire la strat
- Avec une pompe, tu peux carrément faire carène+pont en une fois. Par contre, ne surtout pas dépasser -0,4 sous peine de finir avec une strat sèche, et impérativement maintenir le scoop sinon déformation assurée.
Revenir en haut Aller en bas
Simon52
Membre



Kitesurf depuis/since : 2012
Messages : 31
Age : 27
Localisation : Lac du Der
Weight/Poids: : 64
Foil: : AlpineFoil Access 5.0 + Board RX-V5
Kites/Ailes: : RRD Obsession 10.5m 2013 et 7m 2012
Wind/Vent: : 10 --> 35
Inscription : 13/08/2014

Première board Empty
MessageSujet: Re: Première board   Première board EmptyMer 16 Sep 2015 - 23:03

Merci pour tes réponses, ça m'aide à y voir un peu plus clair !
Je vais essayer de chercher des chutes de carbone, mais pas trouvé grand chose pour le moment sur ebay.. (ou j'ai peut être mal cherché!)
Bien noté pour maintenir le scoop, j'y aurais pas pensé...
Revenir en haut Aller en bas
daniel-F
Membre



Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 247
Age : 60
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 75
Foil: :
Proto maison/Franckite
Kites/Ailes: : Tout type
Wind/Vent: : ...
Inscription : 27/05/2015

Première board Empty
MessageSujet: Re: Première board   Première board EmptyJeu 28 Jan 2016 - 20:53

Tu en es ou de ta fabrication?
Carène + pont en 1 fois ? Comment as tu fait, Quels matériaux ?
Je vais bientôt me lancer dans la fab de ma 2ème board et je cherche des idées.
Les dimensions que tu envisages me conviennent bien.
Revenir en haut Aller en bas
Simon52
Membre



Kitesurf depuis/since : 2012
Messages : 31
Age : 27
Localisation : Lac du Der
Weight/Poids: : 64
Foil: : AlpineFoil Access 5.0 + Board RX-V5
Kites/Ailes: : RRD Obsession 10.5m 2013 et 7m 2012
Wind/Vent: : 10 --> 35
Inscription : 13/08/2014

Première board Empty
MessageSujet: Re: Première board   Première board EmptyDim 31 Jan 2016 - 12:39

Gros manque de temps avec les études, j'ai abandonné le projet et j'ai préféré garder le peu de temps que j'ai pour aller nav !
Cependant, j'y réfléchis encore et j'espère pouvoir me lancer très prochainement. Je reviendrais sur ce topic à ce moment.
Bon courage pour la fabrication de ta board Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première board Empty
MessageSujet: Re: Première board   Première board Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première board
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première board maison
» Première board HOMEMADE!!! suite et fin
» wingboard 77 litres : première board sandwich integral.
» Foil made in Médoc
» Première planche + kf box

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: