Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 wingboard 77 litres : première board sandwich integral.

Aller en bas 
+19
Reality
steph66
Axelsea
Budda
Windmaker
Jean-Luc B
tekniks
daniel-F
xav83
Patsurf06
Vincent974
surfingiens
Mic29s
kitenco
blutch
canyon83
franckite24
Titi62
beboun
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 EmptyMer 16 Mar 2022 - 18:21

tekniks a écrit:
Mes boitiers US et ma plaque de renfort PVC sont plus lourds que les tients. Les miens sont noirs, acheté chez Ali.

Le M75 que j'ai reçu est vert ?

Pour tes boards de 75 L Tu es parti d'un bloc d'EPS en 15 kg/m3 ? Tu l'as découpé au fil chaud ?

Chez point P, ils vendent de l'EPS en 2500*1200*200 mais je ne sais pas quelle est la densité.

Pour arriver à environ 2,7 kg, Tu as collé l'Airex avec de la FDV 100 g/m² ?

Quels sont les dimensions de tes boards de 75 L ?


- Le box + boitiers Futures, je l'avais acheté au moins cher de l'époque (2019) sur le site en ligne de "la cymbale". Il ne faisait que 4cm maxi d'épaisseur.

- Le M75-75 (75kg/m3) est vert. Le M75-90 (90kg/m3) est rose. Le M75-75 a des propriétés intermédiaires entre l'Airex ET75 et l'Airex M75-90.

- Non, c'est des pains 15kg/m3 de chez Slash surfboard avec juste le rocker de découpé. Le reste du shape (outline et rails) est fait à la scie, au surfoam et à la cale à poncer.

- Si tu parles du Panneau EPS (Point P) de marque Terradal, il a une densité de 14kg/m3. 85,00eur de mémoire mais suffisament large pour faire 2 planches.

- Collage du PVC avec saturation (PVC et EPS) au mastic époxy trés chargé. Saturation trés superficielle (raclée et re-raclée et re-re-raclée) avec de la FDV 86g/m2.

- dimensions 140cm x 46cm.

- Poids du boitier Tuttle : 180g..... il est full carbone (6 plis de 160g) ET traversant. Je le redis à nouveau : le boitier Tuttle est TELLEMENT plus solide et plus léger que les boitiers US. 40ans d'évolution en funboard........pour revenir au boitier US avec le wingfoil. Non, c'est pas sérieux. Surtout avec le porte à faux et les contraintes que représente un foil sur un boitier US.
Revenir en haut Aller en bas
PhL
Membre



Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 14
Age : 60
Localisation : Perpignan
Weight/Poids: : 65
Foil: : Wing maintenant : Fone Phantom 840, 1080, mat 85 alu, mat 85 Cedruss/strasclyde
Wing (avant) : Fone Phantom 1480, GoFoil Iwa, Kai, mat 68
Kite (avant) : Ketos FR2, Easy, stab S2, mat 90
Kites/Ailes: : Wing : Fone Strike 5, Swing v2 3.5, swing 2.8
Kite :Fone Bandit 5.5, 7, 9, Breeze 11
Wind/Vent: : SE 20knts ????
Inscription : 03/07/2019

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 EmptyMer 16 Mar 2022 - 18:43

Salut Beboun,

Question bête à propos de la "board "beige" sur la photo : Sur le pont, OK pour les rails insert de straps et la vis de décompression mais à l'arrière ??? c'est quoi ce rail(?)/renfort(?)/autre ?

Sinon quelle cotes cette 75l ? Vue comme ça, elle ressemble un peu à des planches oranges, franco-chinoises chères et fragiles Smile mais qui marchent bien -- il faut le dire quand même.

Et 75l c'est du gros volume pour tes habitudes non ?

PhL.
Revenir en haut Aller en bas
PhL
Membre



Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 14
Age : 60
Localisation : Perpignan
Weight/Poids: : 65
Foil: : Wing maintenant : Fone Phantom 840, 1080, mat 85 alu, mat 85 Cedruss/strasclyde
Wing (avant) : Fone Phantom 1480, GoFoil Iwa, Kai, mat 68
Kite (avant) : Ketos FR2, Easy, stab S2, mat 90
Kites/Ailes: : Wing : Fone Strike 5, Swing v2 3.5, swing 2.8
Kite :Fone Bandit 5.5, 7, 9, Breeze 11
Wind/Vent: : SE 20knts ????
Inscription : 03/07/2019

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 EmptyMer 16 Mar 2022 - 18:48

Oh désolé Beboun. Les réponses à mes questions sont arrivées pendant que j'écrivais mon message (à part la dernière). OK pour le boitier tutle traversant et les côtes plus courtes que celles que j'évoquais. Merci, PhL.
Revenir en haut Aller en bas
tekniks
Membre



Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 109
Age : 49
Localisation : Chambéry
Weight/Poids: : 75
Foil: : Skimm KETOS 142, mat KETOS 90, Ailes KETOS Wave XL et Cruiser, stab KETOS SFR.
Kites/Ailes: : 12m² Airush ULTRA V2, 9m² Airush ULTRA V1, 7m² Airush ULTRA V2, 5m² Airush ULTRA V1, 4m² Airush ULTRA DNA.
Wind/Vent: : 13 noeuds, 30 noeuds.
Inscription : 17/08/2016

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 EmptyMer 16 Mar 2022 - 18:51

A oui, seulement 86 g/m², pour la FDV.

Tes boards font seulement 46 cm de large ??? Et en épaisseur ?

Le problème, c'est que la plupart des foils sont en boitier US. Je sais que ce n'est pas Top, mais c'est malheureusement comme ça. C'est pour avoir un réglage possible et pouvoir monter différents foils sur différentes boards du commerce. Une fois que je serais fixé sur mon foil (pour l'instant je change pas mal, je passerais peut-être en boitier Tuttle. Sinon, une fois que j'aurai pu tester mon shape et que je serais un peu plus à l'aise sur la position de mon foil, je pense en faire une avec seulement 4 tubes carbone traversants pour la jonction pont carène. Bien plus léger et plus résistant, mais pas de réglages.
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 EmptyMer 16 Mar 2022 - 19:03

A l'arrière, il s'agit d'un boitier Tuttle (photo avant collage du boitier) :

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 Img_2511

Le trait de crayon montre la zone de défonce (2mm d'épaisseur) ou j'insère une plaque de carbone de renfort (pour ne pas avoir de rondelle qui s'enfonce....)
Ensuite je perce cette plaque des 5 trous correspondant aux inserts de mon boitier Tuttle:

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 Img_0710
wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 Img_2330

Si tu parles des planches F-one Rocket, en l'occurrence, elles n'ont pas de construction sandwich.
Tu remarqueras aussi que j'ai tendance aujourd'hui , contrairement à Fone à laisser les rails et le tail strictement droits, à 90°. Ca permet de garder du volume dans shape trés compact.




Dernière édition par beboun le Mer 16 Mar 2022 - 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 EmptyMer 16 Mar 2022 - 19:06

tekniks a écrit:
A oui, seulement 86 g/m², pour la FDV.

Tes boards font seulement 46 cm de large ??? Et en épaisseur ?

Le problème, c'est que la plupart des foils sont en boitier US. Je sais que ce n'est pas Top, mais c'est malheureusement comme ça. C'est pour avoir un réglage possible et pouvoir monter différents foils sur différentes boards du commerce. Une fois que je serais fixé sur mon foil (pour l'instant je change pas mal, je passerais peut-être en boitier Tuttle. Sinon, une fois que j'aurai pu tester mon shape et que je serais un peu plus à l'aise sur la position de mon foil, je pense en faire une avec seulement 4 tubes carbone traversants pour la jonction pont carène. Bien plus léger et plus résistant, mais pas de réglages.



- Pardon, pardon : 56cm en largeur.

- Les tubes carbones, j'y avait pensé et je n'ai pas osé, de peur du risque que les tubes ne "transpercent" la stratification du pont.

- 86g/m2 : C'est ce qui est utilisé sur les boards de slalom en funboard.  Si le boitier et toute la zone du boitier sont bien renforcés, je pense que ces 86g/m2 sont largement suffisant pour du wingfoil. Tu peux, si tu es un poids lourd et que tu sautes fort, rajouter des patch de renforts carbone sous les pieds au collage du PVC.

- Je rajoutes des renforts en Airex M75-75 pour les inserts de footstrap et la valve de decompression. Je ne suis pas certain que ce soit indispensable, mais le poids ajouté est negligeable. :

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 Img_2419


Dernière édition par beboun le Mer 16 Mar 2022 - 19:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 EmptyMer 16 Mar 2022 - 19:17

PhL a écrit:
Salut Beboun,

Question bête à propos de la "board "beige" sur la photo : Sur le pont, OK pour les rails insert de straps et la vis de décompression mais à l'arrière ??? c'est quoi ce rail(?)/renfort(?)/autre ?

Sinon quelle cotes cette 75l ? Vue comme ça, elle ressemble un peu à des planches oranges, franco-chinoises chères et fragiles Smile mais qui marchent bien -- il faut le dire quand même.

Et 75l c'est du gros volume pour tes habitudes non ?

PhL.


C'est une planche de wing pour le "medium wind" 15-20nds. Donc 74-75 litres me semblent un "bon" volume.
De toute façon, avec un shape compact (135x55cm) et un poids inférieur à 4kg, je ne vois AUCUN avantage à descendre sous les 50 litres.
Ma plus petite board aujourd'hui, c'est 53 litres. Si je la remplace un jour, c'est pour 55-57 litres.

PhL aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tekniks
Membre



Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 109
Age : 49
Localisation : Chambéry
Weight/Poids: : 75
Foil: : Skimm KETOS 142, mat KETOS 90, Ailes KETOS Wave XL et Cruiser, stab KETOS SFR.
Kites/Ailes: : 12m² Airush ULTRA V2, 9m² Airush ULTRA V1, 7m² Airush ULTRA V2, 5m² Airush ULTRA V1, 4m² Airush ULTRA DNA.
Wind/Vent: : 13 noeuds, 30 noeuds.
Inscription : 17/08/2016

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 EmptyMer 16 Mar 2022 - 20:19

Par rapport à ta construction monolithique en Styrodur qui est très légère 2,8 kg pour 47 L, d'après toi, c'est à partir de quel volume que la construction sandwich prend l'avantage niveau poids ?

Pour le carbone en 160 g/m², c'est celui-ci que tu prends https://shop.hp-textiles.com/shop/en/160g-m-Spread-Tow-Carbon-Fabric-Twillk-3K-Fibre.html ?
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 EmptyMer 16 Mar 2022 - 20:37

tekniks a écrit:
Par rapport à ta construction monolithique en Styrodur qui est très légère 2,8 kg pour 47 L, d'après toi, c'est à partir de quel volume que la construction sandwich prend l'avantage niveau poids ?

Pour le carbone en 160 g/m², c'est celui-ci que tu prends https://shop.hp-textiles.com/shop/en/160g-m-Spread-Tow-Carbon-Fabric-Twillk-3K-Fibre.html ?

- 2,8kg pour 43 litres. (et non 47 litres !).

- Je pense que niveau poids l'XPS est intéressant jusqu'à au moins 60-70 litres.  MAIS : il me parait IMPERATIF de mettre de l'Airex sous les pieds et au niveau des boitiers au minimum, pour éviter les risques d'enfoncement du au monolithique. Comme toute fabrication monolithique (avec 2 couches de tissus en stratification), il est plus difficile d'obtenir une finition 100% nickel. (pose des accessoires sur un pain en polystyrène fragile aux manipulations, stratification épaisse à cause des 2 couches de stratification......).
En sandwich tu travailles sur un support DUR (le PVC) qui ne s'enfoncera pas sous les doigts et qui est très facile à poncer/défoncer/shaper. La surface de shape avant stratification finale sera un vrai billard sans aucun défauts même minime. Et en plus tu termines avec 1 seule couche de tissu avec donc un minimum de plis/recouvrements.... Donc une finition beaucoup plus facile et impeccable.  
Pour conclure : afin d'obtenir une planche avec une finition "laser" - "nickel", c'est bien plus facile avec le sandwich PVC.

- Non c'est celui là :https://shop.hp-textiles.com/shop/en/160g-m-Carbon-Fabric-Plain-HP-P160C.html
Revenir en haut Aller en bas
tekniks
Membre



Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 109
Age : 49
Localisation : Chambéry
Weight/Poids: : 75
Foil: : Skimm KETOS 142, mat KETOS 90, Ailes KETOS Wave XL et Cruiser, stab KETOS SFR.
Kites/Ailes: : 12m² Airush ULTRA V2, 9m² Airush ULTRA V1, 7m² Airush ULTRA V2, 5m² Airush ULTRA V1, 4m² Airush ULTRA DNA.
Wind/Vent: : 13 noeuds, 30 noeuds.
Inscription : 17/08/2016

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 EmptyMer 16 Mar 2022 - 21:22

Ok, merci pour les infos.
Quand tu imprègnes l'Airex, tu le fais juste avant la strat (quelques minutes) ou tu laisses sécher avant de stratifier ? Tu imprègnes avec époxy silice ou époxy microballons ?
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 EmptyMer 16 Mar 2022 - 22:22

tekniks a écrit:
Ok, merci pour les infos.
Quand tu imprègnes l'Airex, tu le fais juste avant la strat (quelques minutes) ou tu laisses sécher avant de stratifier ? Tu imprègnes avec époxy silice ou époxy microballons ?

- Je sature toujours l'Airex quelques minutes avant la pose des tissus de stratification.

- L'Airex a été poncé au préalable avec une feuille de SCREEN (grain 180) +++.   Du coup, l'état de surface est super fin est ne "boira" pas trop de mastic époxy.

- Je sature avec un mastic époxy TRES chargé (genre beurre de cacahuète). 50% microballon (qui épaissi et allège mon mastic) , 50% silice (qui rend le mastic facile à lisser et le rend collant).  Je rajoute une pointe de pigment coloré dans ce mastic pour bien visualiser l'application et la quantité sur le support.

- Une fois le support entièrement saturé de ce mastic, je prends mon temps et je racle avec ma spatule (plastique)pour récupérer un MAXIMUM de mastic (quelques dizaines de grammes qui partent malheureusement à la poubelle = gâchis).

- Enfin, je dépose mes tissus préalablement imprégnés sur table (moins de perte de résine qu'en imprégnant au contact).
Revenir en haut Aller en bas
tekniks
Membre



Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 109
Age : 49
Localisation : Chambéry
Weight/Poids: : 75
Foil: : Skimm KETOS 142, mat KETOS 90, Ailes KETOS Wave XL et Cruiser, stab KETOS SFR.
Kites/Ailes: : 12m² Airush ULTRA V2, 9m² Airush ULTRA V1, 7m² Airush ULTRA V2, 5m² Airush ULTRA V1, 4m² Airush ULTRA DNA.
Wind/Vent: : 13 noeuds, 30 noeuds.
Inscription : 17/08/2016

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 EmptyMer 16 Mar 2022 - 22:45

Ok, merci pour les infos. Je vais terminer ma 95L puis j'attaquerai une 80-85 L certainement en EPS sandwich intégral puis une 70-75 L certainement en styrodur ?

Quelle épaisseur pour tes 75 L ?
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 EmptyMer 16 Mar 2022 - 22:56

tekniks a écrit:
Ok, merci pour les infos. Je vais terminer ma 95L puis j'attaquerai une 80-85 L  certainement en EPS sandwich intégral puis une 70-75 L certainement en styrodur ?

Quelle épaisseur pour tes 75 L ?

Avec ça tu as toutes les côtes :


wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 Captur41


Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 EmptyVen 27 Mai 2022 - 20:44

18 mois après la première planche de 77 litres de cet topic je viens de terminer une nouvelle planche de wingfoil de 73-74 litres. Lep oids final est super satisfaisant : 3,8kg !

Comment j'ai réussi à gagner 600g :
J'au utilisé de l'Airex 3mm en 90kg/m3 (rose-brun) contre 75kg/m3. Oui il est plus lourd mais il absorbe moins de résine et il est objectivement plus rigide et plus solide. Donc 160g/carbone et des patchs de renfort sont largement suffisants en stratification externe.
Je pense que faire plus léger, ca va être difficile en gardant ce concept, et il faut partir vers la planche creuse moulée.

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 Img_2512
wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 Img_2611
wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 Img_2610

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 Img_2612
wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 Img_2613
wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 Img_2616
wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 Img_2615
Revenir en haut Aller en bas
tekniks
Membre



Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 109
Age : 49
Localisation : Chambéry
Weight/Poids: : 75
Foil: : Skimm KETOS 142, mat KETOS 90, Ailes KETOS Wave XL et Cruiser, stab KETOS SFR.
Kites/Ailes: : 12m² Airush ULTRA V2, 9m² Airush ULTRA V1, 7m² Airush ULTRA V2, 5m² Airush ULTRA V1, 4m² Airush ULTRA DNA.
Wind/Vent: : 13 noeuds, 30 noeuds.
Inscription : 17/08/2016

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 EmptyVen 27 Mai 2022 - 22:32

3,9 kg pour 74 L, chapeau bas.

Moi je suis arrivé à 6 kg pour 90L full carbone 200 g/m² airex 75 kg/m² (vert) avec rails US bien renforcés. Ma planche est creuse à 85%, il reste une âme centrale en styrodur, des renforts sous les pieds et au niveau des rails US et il reste également du styrodur sur les rails. Je mes suis vraiment fait surprendre par la quantité de résine qu'absorbait l'Airex.
Bon elle est hyper rigide (aucune planche de série n'est construite avec autant de carbone), elle a très peu de poids sur l'avant ce qui permet un pumping hyper efficace et je suis ravi de la larguer réduite (58,5 cm), ça marche vraiment bien et c'est largement assez stable. Je me demande pourquoi ils continuent à faire des planches de séries aussi large 63 cm et plus, ça ne sert à rien et ça pousse de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Titi62
Membre



Kitesurf depuis/since : 2009
Messages : 202
Age : 53
Localisation : Coquelles
Weight/Poids: : 80
Foil: : Maison
Kites/Ailes: : Airush fone
Wind/Vent: : 12 a 30
Inscription : 09/07/2017

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 EmptyLun 5 Sep 2022 - 14:34

Salut , mes questions s adressent a beboun , mais je pense qu elles intéresseront tout le monde . Concernant ce type de shape très compact :
 - comment se comporte la planche aux touchettes avec des rails carrés ?
 - la carène me semble parfaitement plate , avec avant très large ; comment s en sort elle lors des enfournements ( mes planches sont des répliques takuma, nez en « pointe » , en V double concave , assez longues  ) , elles pardonnent beaucoup en surf  ! Est ce le cas de ce type de shape ?
Concernant la construction sandwich airex 90kg integral ( tes 3.8 kg pour 77l me font rêver ) :
 - il existe de l airex 90/100kg en 2mm , ne serait ce pas un bon compromis , bien que l effet poutre sera moins important ?
 - ne peut on pas shunter l étape de preimpregnation du pain eps , gain de 300gr (  certains shape ne le font pas il me semble ) ?
Par avance merci….
Revenir en haut Aller en bas
Titi62
Membre



Kitesurf depuis/since : 2009
Messages : 202
Age : 53
Localisation : Coquelles
Weight/Poids: : 80
Foil: : Maison
Kites/Ailes: : Airush fone
Wind/Vent: : 12 a 30
Inscription : 09/07/2017

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 EmptyLun 5 Sep 2022 - 14:45

…..certains shapeurs ne le font pas il me semble …. Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 EmptyLun 5 Sep 2022 - 17:22

Titi62 a écrit:
Salut , mes questions s adressent a beboun , mais je pense qu elles intéresseront tout le monde . Concernant ce type de shape très compact :
 - comment se comporte la planche aux touchettes avec des rails carrés ?
 - la carène me semble parfaitement plate , avec avant très large ; comment s en sort elle lors des enfournements ( mes planches sont des répliques takuma, nez en « pointe » , en V double concave , assez longues  ) , elles pardonnent beaucoup en surf  ! Est ce le cas de ce type de shape ?
Concernant la construction sandwich airex 90kg integral ( tes 3.8 kg pour 77l me font rêver ) :
 - il existe de l airex 90/100kg en 2mm , ne serait ce pas un bon compromis , bien que l effet poutre sera moins important ?
 - ne peut on pas shunter l étape de preimpregnation du pain eps , gain de 300gr (  certains shape ne le font pas il me semble ) ?
   Par avance merci….

Je vais essayer de te répondre plus ou moins précisément, car je n'ai aucune prétention de tout connaitre en matière de shape :

- Sandwich PVC (Airex 2mm) : je le déconseille. Pourquoi : car après plaquage, il y a toujours un travail de "re-shape"(rails surtout), certes à minima, mais inéluctable. Donc au final à certain endroit doit ne subsister que 2mm sur les 3mm initiaux. Donc ne pas descendre sous les 3mm de sandwich ++.

- L'étape de préimprégnation de l'EPS.  Personnellement elle me parait importante pour la qualité de l'adherence strucurelle EPS-Fibre de verre.
Si tu poses une fibre imprégnée de résine directement sur un pain EPS, je pense fortement que la résine que tu as mis va rester dans le composite fibre-résine sans avoir d'interface suffisante avec la mousse EPS. Le risque de délaminage est grand.
Un conseil qui m'a été donné par 2 professionnels de la stratification : "la résine, c'est ta colle : soit généreux".  Pour gagner en poids il vaut mieux chercher ailleurs : grammage des tissus et éviter les finitions non indispensable.
Personnellement, je prends du 160g en carbone et je laisse pont/rails bruts de tissus d'arrachage, càd sans hotcoat.

- La carène : pour les touchettes à plat et les enfournements, la carène plate marche très bien, ca rebondit quand tu tapes. CQFD. Par analogie avec les kiterace : toutes les planches sont en carène plate, si il y avait 1 avantage à une carène travaillée (concave, V prononcé....), je pense qu'en haut-niveau tel qu'est devenu le kitefoil, (série olympique)les athlètes l'aurait adopté.
Pour le départ au planning, je n'en ai aucune idée si la forme de carène joue un rôle prépondérant. Il faudrait comparer 2 exacts même planche avec des carène différentes.....

- Les rails : Comme tu l'as remarqué, je ne met plus aucun biseau "bevel" sur mes planches. Je n'ai pas remarqué de différences significatives, à mon niveau...
Je navigue légérement contre-gité, mais pas au point de toucher "réguliérement" l'eau avec le rail. Mes touchettes se font la majeur partie planche +/- à plat.
Néanmoins mon "mentor" Ken Adgate qui shape les planches pour Mike Zajicek (Mike's lab), et fourni les planches pour Johnny Heineken semble dire qu'un biseau est utile quand on commence à prendre de l'angle.  Il garde, lui, un léger biseau sur ses shapes (voir les biseaux en blanc sur la planche de J.Heineken ).

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 Captur46

J'ai le même foil que Ken (mât de 96cm : ça pardonne bcp les touchettes), mais je n'ai pas le même engagement dans les courbes que lui !  Je lui fait entièrement confiance quand il marche de touchette dans les courbes :

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 Captur47


Concernant les shapes "ramassés", voilà mes 3 planches actuelles (Je suis en train de cogiter à mes prochaines) :

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 Img_0210

A G : 125x55.           54 litres.       4,1kg.      la plus "ramassée".        Boitier à 10cm du tail. (départ assis)
Au milieu : 140x57   74litres.        3,8 kg                                          Boitier à 16cm du tail. (départ à genoux= vent faible ou assis= vent fort)
A Dte : 138x53,       52 litres.        3,7kg.       la moins "ramassée".     Boitier à 14cm du tail. (départ assis)

Les 3 planches ont le même rocker, les 3 planches ont une carène plate.
Si je dois comparer les 3 planches dans une utilisation avec 25nds de vent et le même foil.
- La plus stable pour monter (assis ou à genoux): 140. puis 125, puis nettement plus loin la 138. Rien d'étonnant.
- La plus facile a faire déjauger (dans 25nds) : La 125 puis la 138 puis plus loin la 140. + grosse surface de glisse = frein
- La plus agréable pour tout ce qui concerne "sauter" :  phase d'impulsion, contrôle en l'air et inertie en l'air , atterrissage et reprise de vitesse : la 125, puis la 138 puis plus loin la 140.
- La plus "accessible". : bien sûr la 140, puis 125 et plus loin la 138 qui est un peu plus "physique".
- La plus efficace au pumping et la plus réactive sous les pieds : la 125cm, je pense grâce au pain XPS et au sandwich PVC 90kg/m3 et une construction 100% carbone (même pour le collage du PVC, j'ai mis du carbone).

Donc celle que je préfère rider c'est la 125cm, même si c'est la plus "lourde". J'aime bien rider la 138cm dans le vent fort et je n'arrive pas à m'en séparer (18mois), c'est un signe..... J'ai une position très "centrée" sur cette 138, avec un boitier un peu plus avancé, au final je me sens bien pour aller vite sur cette planche.

La 140cm (74 litres) je l'utilise au final assez peu, car je ne sors quasiment jamais en wing sous les 20nds. Donc cette planche c'est quand il faut du volume pour aller chercher le vent au delà des 300m par exemple ou pour des conditions très irrégulières avec des grosses moles sous les 15nds.
Revenir en haut Aller en bas
Titi62
Membre



Kitesurf depuis/since : 2009
Messages : 202
Age : 53
Localisation : Coquelles
Weight/Poids: : 80
Foil: : Maison
Kites/Ailes: : Airush fone
Wind/Vent: : 12 a 30
Inscription : 09/07/2017

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 EmptyLun 5 Sep 2022 - 18:19

Pour l airex , ok , je n avais pas pensé à ce facteur ! Je referais également un pain impregné ! La photo pour les rails m éclaire , je ferais donc , d autant que je navigue avec un mât de 75cm ….. je cherche surtout à me faire une planche stable à genoux , donc l optimisation de la carène de ce genre de planche m intéresse ! Ce qui m étonne dans ton retour sur tes flotteurs et le fait qu’une grande surface de glisse soit un frein , je pensais l inverse , comme quoi …… reste a me dépatouiller avec shape 3D pour commander le pain pour ma 80l ! Un grand merci Beboun !
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 EmptyLun 5 Sep 2022 - 21:00

Titi62 a écrit:
Pour l airex , ok , je n avais pas pensé à ce facteur ! Je referais également un pain impregné ! La photo pour les rails m éclaire , je ferais donc , d autant que je navigue avec un mât de 75cm ….. je cherche surtout à me faire une planche stable à genoux , donc l optimisation de la carène de ce genre de planche m intéresse ! Ce qui m étonne dans ton retour sur tes flotteurs et le fait qu’une grande surface de glisse soit un frein , je pensais l inverse , comme quoi …… reste a me dépatouiller avec shape 3D pour commander le pain pour ma 80l ! Un grand merci Beboun !


- Si la stabilité à genoux est une priorité pour toi : la largeur est ton amie. 3cm de largeur en + ou en - varient bcp la stabilité de la planche à genoux.

- Par contre cette largeur est un frein plus prononcé à chaque touchette. C'est flagrant entre ma 52 litres (138x53) et ma 74 litres (140x57).


Après malgré leurs qualités et défauts respectifs, ça ne m'empêche absolument pas d'avoir un grand plaisir avec chacune des 3 planches.




Revenir en haut Aller en bas
Titi62
Membre



Kitesurf depuis/since : 2009
Messages : 202
Age : 53
Localisation : Coquelles
Weight/Poids: : 80
Foil: : Maison
Kites/Ailes: : Airush fone
Wind/Vent: : 12 a 30
Inscription : 09/07/2017

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 EmptyMar 6 Sep 2022 - 7:36

Oui , je ferais plus large . Un shapeur expérimenté m avait dit q en construction sandwich , il faisait la strat finale au contact et non sous vide , mieux selon lui ….

beboun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 EmptyMar 6 Sep 2022 - 8:19

Pour la stratification de la peau extérieure au contact, je ne suis pas capable de dire si c’est mieux ou moins bien.
Le vide à des avantages (qualité du collage, finition, absorption d’une partie du trop plein….).
La stratif au contact en a d’autre ( plus simple, plus économique sans le peelply / drain / feutre, stratification légèrement plus épaisse).
Pour ma part j’aime laisser le pont brut de tissu d’arrachage (gain de poids substantiel) donc le vide s’impose.
Après chacun fait comme il souhaite, mais il me semble que le vide à la préférence d’une grande majorité.
Revenir en haut Aller en bas
tekniks
Membre



Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 109
Age : 49
Localisation : Chambéry
Weight/Poids: : 75
Foil: : Skimm KETOS 142, mat KETOS 90, Ailes KETOS Wave XL et Cruiser, stab KETOS SFR.
Kites/Ailes: : 12m² Airush ULTRA V2, 9m² Airush ULTRA V1, 7m² Airush ULTRA V2, 5m² Airush ULTRA V1, 4m² Airush ULTRA DNA.
Wind/Vent: : 13 noeuds, 30 noeuds.
Inscription : 17/08/2016

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 EmptyMer 7 Sep 2022 - 21:52

Titi62 a écrit:
….. je cherche surtout à me faire une planche stable à genoux , donc l optimisation de la carène de ce genre de planche m intéresse ! Ce qui m étonne dans ton retour sur tes flotteurs et le fait qu’une grande surface de glisse soit un frein , je pensais l inverse , comme quoi …… reste a me dépatouiller avec shape 3D pour commander le pain pour ma 80l ! Un grand merci Beboun !

Vue de dessus, le plus stable, c'est le rectangle, plus on pince les extrémités, nose et tail, et moins c'est stable. Normal car avec un rectangle, on a plus d'appuis excentrés de l'axe de la planche.

Pareil pour la vue en coupe, si tu fais une section de la board, une board rectangulaire sera la plus stable, elle aura des rails plus épais qui participeront à stabiliser la board, car éloignés de l'axe de la board. De plus si on fait des gros chanfreins sur les bords, on se rapproche du demi tonneau (en exagérant pour comprendre) qui lui sera beaucoup moins stable.

Voila l'idéal pour avoir une planche très stable latéralement. Bien sûr dans la pratique on ne fait pas ça, ce serait môche, mais il faut s'en rapprocher si tu veux quelque chose de stable latéralement.

Toujours en exagérant, on pourrait faire une board avec le volume réparti sur les bords avec une carène concave et un pont creusé, on aurait peu de volume mais de la stabilité, à l'image d'un catamaran qui n'a du volume sur sur ce deux flotteurs de chaque côté. ce qui pourrait donner une board assez raide (les concaves rigidifient), peu volumineuse mais assez stable.

Une planche large est plus stable latéralement qu'une planche étroite, naturellement, mais elle trainera de l'eau et sera dure à faire décoller. Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'avoir des planches de moins de 90L plus large que 60 cm. Si dès le départ on prend l'habitude de monter sur la board avec les genoux dans la longueur, l'équilibre est très facile à trouver, mais c'est vrai qu'on voit des écoles qui apprennent aux apprentis wingfoilers de monter sur la board, les genoux en travers. C'est une erreur d'après moi. Sur une planche de 120L-140L, ça fonctionne bien, mais dès qu'il vont progresser et vouloir descendre en volume, les difficultés vont arriver.

Pour avoir une board stable longitudinalement, il faut un peu de longueur. Trop court, ça pique très vite du nose ou du tail. Personnellement, ça me gêne plus.

Ensuite, c'est une histoire de gouts et de compromis. Si tu te lances dans le shape, tu peux aussi découper au fil chaud ton noyau dans des blocs de polystyrène achetés en grande surface de bricolage, le cout en sera largement diminué avec la satisfaction d'avoir entièrement réalisé ta board.


Dernière édition par tekniks le Jeu 8 Sep 2022 - 13:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Titi62
Membre



Kitesurf depuis/since : 2009
Messages : 202
Age : 53
Localisation : Coquelles
Weight/Poids: : 80
Foil: : Maison
Kites/Ailes: : Airush fone
Wind/Vent: : 12 a 30
Inscription : 09/07/2017

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 EmptyJeu 8 Sep 2022 - 7:32

Oui , j ai bien compris tout ça , c est pourquoi je vais tenter ce genre de shape . Par contre Ken adgape met des biseaux sur toutes ses board récentes ( max au maitre beau ) et la carène est en double concave .
Revenir en haut Aller en bas
tekniks
Membre



Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 109
Age : 49
Localisation : Chambéry
Weight/Poids: : 75
Foil: : Skimm KETOS 142, mat KETOS 90, Ailes KETOS Wave XL et Cruiser, stab KETOS SFR.
Kites/Ailes: : 12m² Airush ULTRA V2, 9m² Airush ULTRA V1, 7m² Airush ULTRA V2, 5m² Airush ULTRA V1, 4m² Airush ULTRA DNA.
Wind/Vent: : 13 noeuds, 30 noeuds.
Inscription : 17/08/2016

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 EmptySam 10 Sep 2022 - 13:22

Titi62 a écrit:
Oui , j ai bien compris tout ça , c est pourquoi je vais tenter ce genre de shape . Par contre Ken adgape met des biseaux sur toutes ses board récentes ( max au maitre beau ) et la carène est en double concave .

Je ne connais pas Ken Adgape, il shape quelles boards ? Quelles sont les avantages de ses boards par rapports aux autres ?
Je me méfie, des modes comme celle du gros bizeau à l'arrière, au départ il y en a un qui a fait comme ça, puis tout le monde a fait ça, sans savoir si ça apportait vraiment quelque chose. Maintenant on en voit de moins en moins et les boards qui n'en ont pas fonctionnent très bien.

Il faut quand même relativiser sur le shape des boards, on passe très peu de temps en contact avec l'eau, et lorsque l'on décolle, on doit être à moins de 8 noeuds. Pour les touchettes, autant je trouve que les planches gonflables freinent, autant je n'ai jamais ressenti de ralentissement avec les boards rigides quel que soit le shape.

Les biseaux sur les côtés, c'est plus facile d'en faire que de ne pas en faire car c'est plus facile de former les tissus avec des angles inférieurs à 90°, mais je pense qu'il ne faut pas exagérer pour ne pas se retrouver avec la stabilité d'un demi-tonneau. Le double concave n'apporte pas grand chose selon moi au niveau glisse pour les quelques mètres qu'il nous faut pour décoller, mais ils ont un intérêt, ils apportent de la rigidité longitudinale à la board. Par contre pour une construction sandwich, ce n'est pas facile de former l'Airex en double concave. Toujours pareil, il faut choisir en fonction des avantages, des inconvénients, du matériel dont on dispose pour réaliser la board et de notre dextérité en shape et en strat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
wingboard 77 litres : première board sandwich integral.
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Première board maison
» Board sandwich peuplier carbone
» Quelle board avec sandwich pvc pour foil chubanga V3
» construction sandwich carbone
» Première board

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: