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 caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay)

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canyon83
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MessageSujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay)   caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) - Page 5 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 18:48

Merci Régis pour avoir demandé, c'est cool.
Pour les minis de la 15, je veux bien relativiser, anyway, je ne crois pas que ce soit celle qui m'intéresse.
Pour le max de la 12, je pense que le 14/15 est pessimiste, puisqu'il me semble bien que ce que j'ai eu en fin de session était déjà dans ces valeurs et je n'avais pas encore tout trimé (et 73kg)...

Pas compris l'affalement de la voile: il tire sur les avants pour faire une frontale/crevette ?

Bon il n'est pas dit ce que les rallonges ajoutent/enlèvent...?

Pour sms-kite, je pense qu'une voile en bas de plage vole déjà mal et est reculée dans la fenêtre; l'action sur la barre pour l'envoyer la bride encore un peu et elle a du mal à accélérer, créer sa vitesse et donc sa traction...je dis ça après avoir essayé une speed 4 et vu les Sonic en bas de plage...
La Pulsion, du fait de son extrême légèreté, est moins sensible à ce phénomène (à vent égal), ce qui explique sans doute son bas de plage.
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regis-de-giens
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MessageSujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay)   caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) - Page 5 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 21:29

Je suis d accord avec toutes vos analyses les gars. Mes petites precisions :

- Benoit doit utiliser une barre type snowkite avec une sangle qui relie les arrieres. Donc non il ne tire pas sur les avants mais bien sur les arrieres. J utilise aussi la technique de marcher ou courrir vers l aile pour la poser en plage haute .

- la 12 sera effectivement surement plus polyvalente pour les moins de 70kg. Pour memoire je cape des qu elle tient en l airen pleine eau.

- effectivement Canyon83 avait au moins 14 quand il est rentré  de l essai. Surement plus.Et en strapless et plus leger que Benoit . Moi meme je l ai tenue sans trim dans 15/16 avec straps.

- il est donc probable que les mesures de Benoit soient decalees vers le bas. Il.suffit de mesurer a 2m d altitude au lieu de 10m pour avoir un bon 30/50 %  d ecart du a la couche limite du vent, d ou le role des rallonges c est certain.

- malgre tout je me rappelle que Benoit me disait que la 15m tenait (encore) un peu mieux en l'air, je pense que c est ce qu il faut en retenir sans y plaquer un chiffre.

- effectivement le faible poids permet un travail de l aile plus efficace en plage basse car moins sujette au backstall et sur-bordage lors de la remontee de l aile.

- mais il s'y rajoute a mon avis 2 autres phenomenes favorables a la pulsion :
1- sa super maniabilité permet de peu la border pour la faire tourner,  donc elle respire mieux qu une aile plus (trop) allongée si on doit la travailler
2- elle se cale probablement moins loin dans la fenetre qu un caisson race (en tout cas elle y est tres stable et garde de la tension dans les lignes en bord de fenetre), ce qui a mon avis est tres utile a "basse" vitesse de deplacement pour chercher le planning car elle tirera plus fort, au detriment du cap mais on s'en passe en foil freeride hyper light.

L avantage de ce dernier point-2 disparait a plus haute vitesse , ou la une aile tres perf continuera d accelerer en conservant un angle de traction meilleurs pour le cap/vitesse. Donc une pulsion maniable et ramassée surement meilleure pour le planning freeride plage basse mais moins rapide des que le vent suffit pour caller une aile plus perf type caisson allongé de race.

Mon analyse qui vaut ce qu'elle vaut....
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canyon83
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MessageSujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay)   caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) - Page 5 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 21:39

Ben oui, chuis d'accord avec toi  Smile
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MessageSujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay)   caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) - Page 5 EmptyMer 31 Aoû 2016 - 12:03

Salut,

La différence de perf entre une voile allongé ou pas est en effet tributaire du surbordage, de la mania, du poids...
Mais ma voile perso n'est pas une voile de race. Je l'ai dessiné pour le light avec un profil plus épais que la moyenne des voiles pour avoir une grosse patate au départ quite a perdre un peu de fenetre, et donc un fort fond de puissance meme a vitesse faible (ce qui me sert aussi en TT). J'ai toujours fait mes voile de light comme ca, ca donne un e bonne plage basse mais je prends chère en plage haute.
Donc je ne pense pas être très en dessous de la pulsion en terme de traction pure au "waterstart". Je suis encore un peu gauche en foil c'est claire, mais ayant eut la voile tout l'hivers en snowkite, je ne sur-bordes pas et je pense bien maitriser la bête.
Le poids ca permet de gagner en mania, vivacité et stabilité, mais pour ce qui est de la puissance, je ne suis pas vraiment convaincu.
Après avec une voile a fort ratio, quand on est un peu malin et qu'on sait que de part l'envergure on manque forcement de mania, on mets un peu plus long de lignes genre 26-27m...Ca permet d'homogénéiser un peu la traction en virage, de faire des beau loop bien puissant plutôt que de faire les loop tout pourri sans puissance en mode hélicoptère.

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Nono
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MessageSujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay)   caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) - Page 5 EmptyMer 31 Aoû 2016 - 13:43

sms-kite a écrit:
Salut,
Après avec une voile a fort ratio, quand on est un peu malin et qu'on sait que de part l'envergure on manque forcement de mania, on mets un peu plus long de lignes genre 26-27m...Ca permet d'homogénéiser un peu la traction en virage, de faire des beau loop bien puissant plutôt que de faire les loop tout pourri sans puissance en mode hélicoptère.

mettre des longues lignes sur une aile haut ratio, je pense que ça n'a de sens que pour gagner en plage basse si t'es déjà avec ta plus grosse aile, peut être aussi si le vent est particulièrement moisi? (vent de terre rafaleux...). sinon si c'est juste pour la mania c'est pas forcement malin, parce que ce que tu vas gagner en contrôle pour les jibes, tu vas le perdre pour les virements qui seront moins faciles; et tu vas aussi perdre en cap et en vitesse, alors pourquoi prendre une aile ultra perf si c'est pas pour le cap et la vitesse?
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MessageSujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay)   caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) - Page 5 EmptyMer 31 Aoû 2016 - 15:41

Salut,

Le but n'est pas d'avoir une voile de race, ou de trouver des solutions pour le jibe ou les virements, le but c'est de ne pas forcer le virage pour les loops et de pouvoir rester dans la zone de puissance sans faire le décro de l'aile interieur, comme font tous les caissons du moment....Ce qui entraine une chute de puissance de quasi 40%. Je déteste perdre de la puissance pendant le loop a cause de ce décro.
Quand a la baisse de perf pour des longueurs de lignes, je m'en fou...les brides du speedsystem sont en 3mm sur anneau, mon bridage et plus étoffé de 30% que les voiles de race et sur dimensionné d'une taille de bride....
L'avantage c'est que je suis dimensionné comme un parapente et que malgré tout ce qu'on lit dans tout les forums, Une bride bien dimensionnée ne change pas de longueur aussi facilement que ca... Je n'ai pas du tout l'intention de changer le suspentage de cette voile, même si il est en non gainé. et après avoir fait pas mal de voile de char qui doivent avoir plus de 200h, vous pouvez me croire que les suspentages en non gainé ne bougent pas tant que ca, pour peu qu'on ne bride pas en fil dentaire.
Après en effet a chacun son matos, voile light tissu ultra light fil dentaire ligne en 12m...C 'est plus perfo, ca marche mieux, mais ca ne dure pas, et je ne fais pas de kitefoil pour avoir toutes les emmerde de la terre, c'est juste pour naviguer tranquilou par pétole. Donc 26m pour moi c'est pour faire un beau loop en waterstart et c'est parti...
Surtout que ca sert bien en snowkite, char et TT aussi
Je veux bien que le kitefoil ait révolutionné le kitesurf mais il n'a en rien changer quoi que ce soit au concept de base des voiles, des lignes des bridage, de la position de la fenêtre...
Ya encore plein de gens qui ne se servent pas de leur voile uniquement en kitefoil
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Nono
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MessageSujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay)   caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) - Page 5 EmptyMer 31 Aoû 2016 - 15:54

sms-kite a écrit:
Salut,

La différence de perf entre une voile allongé ou pas est en effet tributaire du surbordage, de la mania, du poids...
Mais ma voile perso n'est pas une voile de race. Je l'ai dessiné pour le light avec un profil plus épais que la moyenne des voiles pour avoir une grosse patate au départ quite a perdre un peu de fenetre, et donc un fort fond de puissance meme a vitesse faible (ce qui me sert aussi en TT). J'ai toujours fait mes voile de light comme ca, ca donne un e bonne plage basse mais je prends chère en plage haute.
Donc je ne pense pas être très en dessous de la pulsion en terme de traction pure au "waterstart". Je suis encore un peu gauche en foil c'est claire, mais ayant eut la voile tout l'hivers en snowkite, je ne sur-bordes pas et je pense bien maitriser la bête.
Le poids ca permet de gagner en mania, vivacité et stabilité, mais pour ce qui est de la puissance, je ne suis pas vraiment convaincu.
Après avec une voile a fort ratio, quand on est un peu malin et qu'on sait que de part l'envergure on manque forcement de mania, on mets un peu plus long de lignes genre 26-27m...Ca permet d'homogénéiser un peu la traction en virage, de faire des beau loop bien puissant plutôt que de faire les loop tout pourri sans puissance en mode hélicoptère.

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Nono
Je croyais que tu ridais en Elf, donc je prenais ta grande ELF en reference dans ma reponse, desole' ; si c'est une aile de light comme tu dis, ca se rapproche probablement des avantages cites plus haut effectivement ;

Je dirais a priori que la Pulsion est tout de meme assez fine (pas autant que Elf mais plus que la FS speed a mon avis, faudrait que je mesure); en revanche le ratio est plus faible, aidant au fond de puissance, stabilite' et redecollage light a mon avis.

Samdam, +1 : comme tu dis, c'est clair que une aile allonge' avec trop de rallonge perd un peu de son interet, sauf a le faire pour une config hyper light seulement ( ou debutant jibe comme moi study ) pour ameliorer "coute que coute" la plage basse de planning.

Je redis ici une constatation importante et qui confirme mon hypothese a laquelle je crois dur depuis plusieurs annees: une plus forte pression en barre permet de mettre plus de rallonges : on voit les boudineux utiliser de tres looooongues lignes (pour sonner le gong du light tongue ), alors que en FS speed, difficile de depasser 35/40 m ... et bien je l'ai constate' a nouveau en re-essayant la speed4 (qui a une pression en barre plus faible): la Pulsion supporte beaucoup mieux les rallonges car les arrieres se courbent moins si on borde peu. C'est flagrant. En 31m j'ai tres peu de courbure, bien moins que en 28 m de speed4.
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MessageSujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay)   caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) - Page 5 EmptyMer 31 Aoû 2016 - 17:29

Salut,

Ben j'ai la Elf en 16, et mon proto perso en 14...La Elf je ne l'ai pas encore ridée en foil, juste en char...Faudrait que j'essaye pour voire ca permettrai de voire si une aile a faible épaisseur relative part mieux ou pas qu'une voile a profil épais. En plus elle est plus légère... Ca devrait être plus simple a garder en l'air Mais je n'ai pas eut trop de vent...Donc je privilégié mes nav, plutôt que des tests comparatifs.
Je suis d'accord qu'une voile a forte pression en barre supportera mieux les rallonges c'est assez évident...Comme sur les CV delta 2 lignes de freestyle, un cerfvolant physique est plus précis...Mais il faut faire attention car la pression en barre c'est du feeling aussi donc tu peux perdre beaucoup de feeling mais avoir une voile bien perfo quand même. Tu ne te sentiras pas bien car elle sera un peu inconduisible mais ca peut aussi marcher normalement pour peu que tu prennes 40cm de trim et que tu n'essayes pas de tourner...

Dans ces vents light c'est vraiment pas simple de savoir combien il y a de vent et est-ce qu'on parts plus ou moins tôt.
Moi non plus je ne maitrise pas le jibe...Et je n'ai pas l'intention d'apprendre...
Le fort aspect ratio ca demande beaucoup de pilotage, c'est de la perf pure difficile a aller chercher. Par contre un Ar plus facile permet de garder une bonne rondeur de la voile , un coté plus simple d'utilisation.
Il suffit que le vent soit un peu irrégulier ou haché et la voile a faible AR s'en sortira mieux...Il suffit que le vent soit laminaire et la voile a fort AR aura un perf global accessible et exploitable.

Comme je le disais au début de ta présentation de ces Pulsions, je crois bien plus a la commercialisation des voile a AR modéré, freeride, facile d'utilisation qu'a des voile de race....
Mais mon boulot c'est aussi de chercher les limites pour trouver le bon équilibre

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Nono
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MessageSujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay)   caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) - Page 5 EmptyJeu 1 Sep 2016 - 9:31

On a le poids de la 15m! 2150 grammes ;

Benoit me dit que les bonnes qualite' de vol de la pulsion sont le résultat du poids certe (pour le vol statique, et un peu le travail de depart), mais aussi et surtout du bon équilibre entre le bridage, les freins, le dessin, l’épaisseur, mais pas plus de secrets a devoiler  Mad …. C’est souvent après plus d’un an de tests / réglages (et d’amour  sunny ) de ces kites qu’il atteind l’equilibre global qui lui convient.


Dernière édition par regis-de-giens le Jeu 1 Sep 2016 - 23:42, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay)   caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) - Page 5 EmptyJeu 1 Sep 2016 - 9:50

salut,

Ca fait carrément light, c'est sur qu'elle doit bien resté en l'air.

En général quand tu dessines une voile tu passes au moins un an a changer les réglages... Au moins pour voire

A+

Nono
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MessageSujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay)   caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2016 - 9:53

C'est a peu pres le meme ratio de poids que la 12m, 143 gr/m2.

Une nouvelle video , en .... kite-boat cette fois.
On la voit bien au decollage (je surborde longtemps volontairement pour eviter les grosses turbulences au zenith a cet endroit avec peu de pression dans l'aile) + un largage volontaire a la fin, on voit sa danse du serpent de presque 1 minute 30 ... au point que je commence a remballer les ligne kite en l'air.

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MessageSujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay)   caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2016 - 10:49

excellent !
Mais! au fait! tu t'accroches comment sur le bateaux??????????
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MessageSujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay)   caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2016 - 12:22

- sur mon precedant deriveur (420): pas besoin de me tenir car j accrochais directement le kite au chariot de la GV qui paraissait bien costaud (attention ca tire tres fort et on a que tres peu de signes pour s'en rendre compte car pas de gite du bateau); . j'avais reussi a casser la manille avec l une speed3 15m apres une devente...

- la, j avais prevu une chaine longitudinale pour faire pareil mais vu les rafales, je ne voulais pas risquer d'abimer le tissus leger de la Pulsion, donc je l ai garde' au harnais. J etais completement allonge' en travers sur le bateau donc mon poids seulement, a l horizontale en appui constant sur le bord sous le vent du bateau ; Garder le kite au harnais a l'avantage pour la premiere sortie de trouver le bon point de tire pour equilibrer le bateau.

- en cas de rafale pas trop forte, des que elle me soulevait les fesses, je lachais une main pour me retenir au bord du bateau (6/7 fois)

- en cas de plus grosse rafales, ou devente de l'aile, je me fais catapulter a l'eau et reviens en nage tractee (1 fois). c'est assez epique de voir un barreur qui doit attendre sans moyen de traction ...
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Jean-Luc B
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MessageSujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay)   caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2016 - 12:46

Pas sûr que les brides et les coutures apprécient la mise en charge répétée pour un engin hors gabarit.
Bonjour le vieillissement prématuré ...
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regis-de-giens
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MessageSujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay)   caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2016 - 13:55

exact , le kite souffre plus (sauf si on reste au harnais a priori mais c est mois drole) ; je compte utiliser des vieux kites robuste (boudins) des que plus de 12 noeuds-13 noeuds.
Le boudin a l aurte avantage de se gerer plus facilement en pleine eua, y compris pour gonfler et derouler les lignes a partir du bateau ( auf Peter LYnn arc pour leur autozenith si vent regulier).

Je vais me faire une barre dediee aussi, en lignes plus courts et tres solides (2.5 mm).
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canyon83
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MessageSujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay)   caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2016 - 17:35

Alors une vidéo short à l'Almanarre, filmée de loin par Régis lors de mon essai de la Pulsion.
Là, c'était à la fin de l'essai et le vent était aux alentours des 15kt, pas super instructif à regarder, mais j'étais trimé au tiers, et pas raté un seul airjibe; donc la plage haute est également intéressante

https://vimeo.com/181087943?utm_source=email&utm_medium=vimeo-cliptranscode-201504&utm_campaign=29220

Edit: lien modifié  Embarassed


Dernière édition par canyon83 le Sam 3 Sep 2016 - 12:23, édité 1 fois
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franckite24
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MessageSujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay)   caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) - Page 5 EmptySam 3 Sep 2016 - 12:08

ton lien c'est de de la sic Very Happy Very Happy
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canyon83
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MessageSujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay)   caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) - Page 5 EmptySam 3 Sep 2016 - 12:24

franckite24 a écrit:
ton lien c'est de de la sic Very Happy Very Happy

Oups sorry, sais pas ce que j'ai fait avec mes gros doigts, c'est modifié...
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regis-de-giens
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MessageSujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay)   caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) - Page 5 EmptyMar 13 Sep 2016 - 13:47

Voici la traduction d'un testeur canadien (73 kg) prise sur un  forum etranger et qui a essaye' une 12m:
"On a voulu me faire essayer la Pulsion... aucune chance j'ai repondu... pas assez de vent... il avait une 12m et une 15m a essayer... je possede une Sonic 15 and 12m... pas assez de vent, je lui re-dis... il a leve' la 12 dans le ciel... Wowww super stable... et tellement puissante (essai sur la plage)...Je decide de prendre mon foil pour tenter... Je n y croyais pas... je foilais avec cette 12m Pulsion... pendant le ride... je me suis demande': est-ce que le vent a monte' ? comment est-ce possible? comment puis-je foiler dans un tel light wind, alors que c etait impossible une heure avant en sonic 15m...

Je n'ai pas les reponses a toutes mes questions... 15min de ride n'est pas assez... et pour etre honnete... j aurais du tenter de decoller ma sonic 15m pour comparer... mais une chose est sure ... ce kite est SUPER stable au zenith avec tres peu de vent..
A creuser!
"
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canyon83
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MessageSujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay)   caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) - Page 5 EmptyMar 13 Sep 2016 - 20:19

Il a eu peur de devoir enterrer sa Sonic....Aîe, Tatahi, pas taper, je recommencerai plus, promis  Laughing Wink
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tatahi
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MessageSujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay)   caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) - Page 5 EmptyMar 13 Sep 2016 - 20:46

Oulà, les rumeurs vont bon train, c'est vrai que tu as fait le cobaye, le plan d'eau est bien calme pour 15 noeuds à l'Almanarre . Je taquine aussi ...Quant à ma Sonic, je la vend, vous avez raison, je vais m'acheter une ....Sonic 2 Yesssaïï !

Sans rigoler, le milieu du foil est en train de s'ouvrir aux caissons à ratios modérés et je trouve que c'est une excellente chose.

Je m'étonnais de puis longtemps de ne pas voir plus souvent ce type de voile en foil , cela correspond carrément mieux à 99 % des pratiquants .

Plus d'accessibilité pour tous aux gonflages, redécollages, manoeuvres etc...Je pense de plus à Eric (El Greco, je crois sur ce Forum ) qui nous a parlé sur TLK de foil en Viron 2 Flysurfer qui est carrément une voile d'initiation dotée de redécollage pratiquement automatique, c'est une idée brillante, on n'en est qu'au début, il y a de la place pour tout et tous dans cette nouvelle aventure .
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canyon83
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MessageSujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay)   caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) - Page 5 EmptyMar 13 Sep 2016 - 21:56

La voix de la sagesse  cheers
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MessageSujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay)   caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) - Page 5 EmptyJeu 15 Sep 2016 - 10:11

Salut,

Sans vouloir pourrir le poste j'ai déjà comparer le même jours mais en chariotte avec le même vent une 12 ratio modéré a une 14 haut ratio, c'est évident que ca ne marche pas pareil. Si il n'y a pas assez de vent pour caller la 14 et que donc il faut faire des "s", c'est vite la cata niveau puissance. Chaque relance tue la puissance de la voile, et si on n'arrive pas a rider a une vitesse suffisante, on n'arrive pas a se caller et ca ne "part pas". Pas assez de vent relatif.
Alors qu'avec une 12 compacte, on de bien meilleur relance dans les "S", la puissance arrive plus facilement pour accélérer et on va partir caller. C'est d'autant plus facile que la voile a moins de fenêtre.
Par contre si on change quelques "détails" en char (pression de pneu, sable plus dure...), ca peut vite s'inverser. Il suffit de retrouver un peu plus de glisse pour que la 14 se cale, le vent relatif apparait, et que la vitesse de ride deviennent largement supérieur a une 12.
Tout ca pour dire qu'en effet il y a la voile, il y a aussi le support, il y a le pilote... Bref c'est pas si simple. En snow kite c'est pareil, entre une session dans 1 m de poudre et de la neige damé, les 2 voiles ne vont pas donner la même performance. Ce qui est sur c'est qu'une 12 ratio modéré est plus simple d'utilisation et que donc elle marchera correctement dans une plage de vent et de condition plus large, par contre une 14 haut ratio est plus performante en vitesse et cap mais sur une plage d'utilisation plus réduite avec une difficulté de pilotage bien supérieur.

Je n'ai jamais été pour démocratisation des voiles a fort ratio pour cette raison. Quand je vois que je mets au moins 1h a m'habituer quand je passe de l'une a l'autre, ces voiles me paraissent réservées a des riders expert pour en tirer de la performance. Par contre c'est claire que la performance qu'elles peuvent délivrer n'a rien a voir avec une voile de ratio inférieure.

A+

Nono
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MessageSujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay)   caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) - Page 5 EmptyJeu 15 Sep 2016 - 12:06

Je suis 100 % d'accord avec toi, sans moderation  Exclamation  Exclamation  Exclamation .

Beaucoup ne realisent pas que comparer les puissances des ailes depends de la vitesse du support sous les pieds. En support plutot lent (TT ou foil en vitesse limite de planning comme en hyper light), une aile compact sera plus "puissante" au sens ou on pourra naviguer sans devoir absolument travailler l'aile, travail qui peut comme tu dis "tuer" l'aile et donc jamais atteindre le planning, notamment si l'aile est lourde pour remonter. En revanche pour un vent donne' et suffisant pour caller l'aile a bonne vitesse (disons 7-8-9 noeuds en foil pour fixer les idees), l'aile de race tirera dans un axe plus favorable a generer de la vitessse.

J'ai lu d'autre rapports de tests de la Pulsion de riders etrangers (sur kiteforum), si leur traduction interesse certains d'entre vous, je le fait ici au fur et a mesure.
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canyon83
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MessageSujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay)   caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) - Page 5 EmptyJeu 15 Sep 2016 - 15:30

regis-de-giens a écrit:

J'ai lu d'autre rapports de tests de la Pulsion de riders etrangers (sur kiteforum), si leur traduction interesse certains d'entre vous, je le fait ici au fur et a mesure.

Moi chuis d'accord  Very Happy

Le top serait que certains de ces témoignages puissent comparer les écarts d'angles avec une caisson perfo...
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