|
| caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) | |
|
+43pierre80 marc blanc bozzoFZ Raphk34 Admin thierry31 tristanmag jefw franckite24 ben-ben aventout megerwan marc.c Nicolas M. steph66 pinklady olivette olivier1870 lemoineo samdam beboun pilou59 robineche cri cri Pierrot regis-de-giens serialkiter05 nico34 tatahi sms-kite canyon83 Jean-Luc B Laurent Ness jp2b jerrick988 pietro21 fredi dje14 lolo73 sylvain stbkite Fongofoil blob 47 participants | |
Auteur | Message |
---|
regis-de-giens Membre
Kitesurf depuis/since : 2004 Messages : 1421 Age : 49 Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent Weight/Poids: : 62kg Foil: : Ketos Wave & Easy 2015 Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4. Wind/Vent: : 4-40 Inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) Jeu 15 Sep 2016 - 16:28 | |
| Un par un "tranquillement" en ordre chronologique : Pikovsg, 1er Sept; (plutot debutant en caisson, 30m de lignes): " iWindsurf donnait 3-5 mile de vent (=2.6/4.4 noeuds) alors j'ai voulu tester si le reel potentiel de vent leger etait la. En arrivant sur le site l'herbe ne bougeait pas. J'etais decu et j'ai failli repartir. Mais ayant fait le trajet je decide de derouler le kite. Je laisse le kite sans sable car pas de vent et vais recuperer mon harnais dans la voiture. Je decide de voir si courrir en arriere permettra de lever le kite. A ma grande surprise le kite a decolle' parfaitement, avec une glissade sur le sable en prime. Il y avait beaucoup de puissance et le kite tournait assez vite. Je tente un loop ... et il me traine sur 15m .... La banane! Je ne pensais vraimeent pas que cela marcherait, mais il a marche' extremement bien. Bon, ceci dit j'aime bien les hyperboles ; Ca le fait, je suis scotche' ; maintenant je peux foiler dans un vent de 5 noeuds.
Apres une demi-journee de vol sur la plage, (j'etais plutot excite' !) j'ai compris quelques trucs sur comment il se comporte. Premnier point, c'est assez different des boudins, car la Pulsion a besoin de vitesse. Si elle peut attraper de la vitesse, elle peut alors etre charge'e tres vite, offrant un long trajet de puissance qui vous fera sortir en foil et naviguer. On peut aussi chercher la puissance en la laissant tomber vers le sol. Elle attrape de la vitesse a la moitie' du trajet sans aucun mouvement de barre, "rockets back back up" ( pas compris cette partie , je pense qu'il decrit un backstall force' suivi d'un lache' de barre, assez efficace mais pas autant que un front loop de mon experience...). Phenomenal!
La Pulsion va remplacer mes kites de 21, 17m, 15m a l'avenir. Je peux pas etre plus satisfait." Prochain CR demain, j'ai du taf en retard ... | |
| | | canyon83 Membre
Kitesurf depuis/since : 2007 Messages : 1500 Age : 58 Localisation : Toulon Weight/Poids: : 73 Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980 Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2
Wind/Vent: : 15/50kt Inscription : 25/03/2015
| Sujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) Ven 16 Sep 2016 - 0:37 | |
| Merci :-) Il parle bien de la 12? | |
| | | regis-de-giens Membre
Kitesurf depuis/since : 2004 Messages : 1421 Age : 49 Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent Weight/Poids: : 62kg Foil: : Ketos Wave & Easy 2015 Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4. Wind/Vent: : 4-40 Inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) Ven 16 Sep 2016 - 11:24 | |
| oui la 12m. la 15m a seulement ete essayee par Benoit. La suite, apres quelques nav (recit integral): rideur "Pikovsg", 8 Sept Autre session hier, Toujours tres impressionne'. J'ai atteind 4.8 metres avec presque 6 secondes de hangtime dans ce qui semblait etre un vent de 6 noeuds. La vitesse du kite est vraiment impressionnante. Je ne sais pas si ca atteind les standards de race (note Regis : certainement pas), mais j'allais plus vite en foil avec la Pulsion que tous my boudins et caissons (Rebels, Infinity, Flite, Switchblade, Lotus Speed 4, Cloud).
Le timing est ceci-dit tres different. Au vu des conditions marginales 4-7 noeuds, il tourne plutot vite (note Regis : rare de lire ca pour un rider experimente' en boudin), . Mais de facon generale, le transfert de puissance depuis le "up/down stroke to reverse stroke" (Regis : comprends pas ce qu'il veut dire) est un peu plus graduel et on doit s'habituer. Je suppose que c'est le cas pour tous les caissons sans leur structure a latte.
La technique du double loop de Regis marche bien et m'a fait partir sans penser que je pourrais. Ce double loop (note regis : uploop puis downloop) est la seule technique qui m'a fait sortir dans 4-5 miles (=3.5 - 4.5 noeuds, pas taper, c'est pas moi qui ecrit). Une fois debout, tu as presque trop de puissance pendant quelques secondes. Apres quelques sessions en Pulsion, je ne reflechis plus 2 fois pour savoir si le kite va decoller. Je dois maintenant trouver les conditions ou il ne vole pas. Peut etre sous 3 noeuds qui sait ...
Je pense que ma limite de plaisir est de 5-6 noeuds , en dessous c'est possible mais demande du travail et je reste tres proche de la cote. Une chose que j'ai apprise hier apres avoir fait tombe' le kite a l'eau est de le laisser bouger assez haut dans la fenetre avec un peu de vent apparent. Si on le laisse partir trop en bord, c'est difficile a le rammener (note regis : mais plutot beaucoup moins que les caisson que j'ai eu, il faut penser au downloop a ce moment grace a son bon virage sur l'oreille et attention au gradient de vent de presque zero pres du sol).
La bonne surprise est comment il redecolle en arriere de l'eau. C'est juste fou, sans pression sur les arrieres. Meme quand le vent est tres faible. Le kite a flotte' pendant plus d'une minute sur l'eau. J'avais peur avant que si je ne gerais pas dans les 15-20 secondes, c'etait retour-nage. A ma grande surprise il a redecolle' en un instant. Super Cool. | |
| Sujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) Lun 19 Sep 2016 - 9:39 | |
| Samedi a Cannes dans 3-6 noeuds, execices statiques sur toute petite plage. Desole' la gopro etait positione'e trop basse, donc pas du tout excitant a regarder, mais on voit "en partie" les qualite's de vol dans tres peu de vent. Un te'moin foileur en Ozone R1 tres habitue' du site a ete' impressionne' et dit que jamais il n'aurait pu lever son aile. Pulsion vol static marginal wind cannes 17 Sept 2016 from regis-de-giens on Vimeo. A ce niveau de vent je n'aurais pas eu assez de puissance pour foiler. En 15m peut-etre ? Si sa mania est pas trop affecte'e par la taille et le ratio un peu superieur. | |
| | | nico34 Membre
Kitesurf depuis/since : 2000 Messages : 193 Age : 47 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 69kg Foil: : ZEEKO 2015 Kites/Ailes: : GIN Nazka2, ELF D8 11,3m Wind/Vent: : 35 noeuds Inscription : 07/06/2013
| Sujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) Lun 19 Sep 2016 - 10:35 | |
| deja en intégrale et gants à Cannes? | |
| | | fredi Membre
Kitesurf depuis/since : 2003 Messages : 436 Age : 41 Localisation : Nice Weight/Poids: : 70kg Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015 Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7 Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip Inscription : 10/09/2013
| Sujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) Lun 19 Sep 2016 - 10:51 | |
| - nico34 a écrit:
- deja en intégrale et gants à Cannes?
Vendredi midi, j'étais en maillot de bain pour du SUP promenade+vagues et le soir en kite en shorty. J'ai commencé à avoir froid 30min avant le coucher du soleil. Mais il y en a plus frileux que d'autres. Jérôme en hiver se contente de deux shortys l'un par dessus l'autre lorsque je suis en intégrale+coupe-vent. | |
| Sujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) Lun 19 Sep 2016 - 12:08 | |
| Je remarque que j 'ai plus facilement froid en foil (moins physique et plus rapide ? ). L'integrale etait aussi en prevision d'une possiblre grosse natakite en offshore si je m'etais lance' ... et les gants, pour moi c'est systematique, surtout en caisson. | |
| | | canyon83 Membre
Kitesurf depuis/since : 2007 Messages : 1500 Age : 58 Localisation : Toulon Weight/Poids: : 73 Foil: : Home made carbone
Cabrinha Radar 7m (2016)
| Sujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) Lun 19 Sep 2016 - 13:32 | |
| Ah c'est ça ton système de trim des arrières ? M'enfin, ça se règle séparément | |
| Sujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) Ven 23 Sep 2016 - 9:38 | |
| Un CR que Benoit m'a fait suivre : "Hier! ride de rêve en 15M,,au lac St-jean, j’arrive sur le spot très tard,, 15H 30 et le vent est parti reste un peu de vague,, merde,,,les feuilles des arbres ne bougent pratiquement pas,,sur l’eau semble avoir 3ou4 noeuds peut être moins pas sure du tout de pouvoir rider,,sur la plage il y presque rien,,je vois bien une ligne de vent très loin au large comme 10 ou 15 KM au loin et c’est pas foncé,,bon on va au moins voire si les modifs fonctionnent,,,je gonfle la 15 qui demande 1 noeuds pour s’envoyer en l’air facile,,,et la bon feeling,,humm on tente la chose,, facile de reculer dans l’eau et hop un 360 et c’est partit pour une ride d’enfer,, pas possible comme je monte au près et sans effort,,je suis la beach sur plus de 10 km et au loin la ligne de vent arrive,,extra je vais a sa rencontre et vire de bord,,la ça foil vite,,ou la la J’avais un test a faire sur la 12 tant qu’a y être c’est tout bon,, j’ai navigué jusqu’a la noirceur et rentré un peu avant 8 heure avec les lumières des maisons,,après 3 H 1/2 de foil,,a la fin je naviguais devant le spot,, quand même,,,mais le foil la nuit étrange avec les vagues qui étaient croisées par ce que le vent a tournée de 45 degrés,,suis rentré a la maison avec un drôle de sourire fatigue et rêve,,,ces voiles sont magiques,,,yahoooooBen""1 noeud" peut-etre un peu subjectif, mais effectivement je n'ai jamais vu une aile (la 12m en tout cas) qui volait dans si peu... | |
| | | canyon83 Membre
Cabrinha Radar 7m (2016)
| | | | franckite24 Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 6156 Age : 63 Localisation : frejus Weight/Poids: : 63 Foil: : foils développés personnellement Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE Wind/Vent: : de 6 a 40nts Inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) Ven 23 Sep 2016 - 14:08 | |
| une vraie arme de pétole !! | |
| Sujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) Ven 30 Sep 2016 - 19:14 | |
| Suite a mon essai en statique juste au dessus, j'ai réalisé que je pouvais viser encore plus light grace a son vol dans tres peu de vent. ... et j ai craqué ... pour une Pulsion light 15m ... qui est presque finie ! | |
| | | canyon83 Membre
Cabrinha Radar 7m (2016)
| Sujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) Ven 30 Sep 2016 - 20:07 | |
| Là c'est de la provoc: Tabernâcle | |
| Sujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) Mar 11 Oct 2016 - 16:08 | |
| Pour ceux qui connaissent le site du palm Beach, voici les releves winds-up correpondant a la video du 19 Septembre en statique ci-dessus (ou j 'ai "tenu" la 12m une heure en l'air sans pauses et a coup de gros loops ... Message a vise'e illustrative plus que concours quantitatif ( de zizi ...) J'ai pose' volontairement vers 11h15 ou ca devenait trop sport entre les batiments et palmiers ... Bon, les variations etaient peut-etre moins flagrantes mon avis, donc j'en deduis que l'anemo (a priori bien place' en hauteur m'a t on dit) a peut-etre trop de friction pour tourner correctement quand ca tombe sous 3-4 noeuds, d'ou des grosses "marches" exagerees (comme mes anemos perso et surement la majorite' des anemos d'ailleurs ...) Mais quand meme ... | |
| Sujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) Mer 2 Nov 2016 - 13:53 | |
| J ai recu ma Pulsion 15m light ce week end. Je n'ai pas eu l'occasion de la tester, mais juste le temps de la peser. Le poids est incroyable : 1890 grammes.
Bon autant preciser aussi tout de suite que j'avais demandé a Benoit certains amenagements specifiques a tester pour alleger encore au max le poids, notamment un tissus light sur intrados, extrado mais aussi intercaissons. Les intercaissons restent normalement en tissus normal, mais vu mon poids et mes objectifs hyperlight, j ai donc demandé specifiquement a faire le cobaye (a voir si la solidité et le sur-cout associe).
Je vais recuperer le poids d'une light "sandard" des que possible pour comparer.
J'ai décidé par ailleurs de faire un revetement de spi en Seal and Glide (Nanotechnologie) , m'attendant a environ 10 grammes de prise de poids vu que le spi neuf boit tres peu. Resultat : un spi glissant comme du Lotus, et je n ai constaté aucune prise de poids, donc surement autour de 5 grammes a mon avis... top ca. Et le sable et l'eau glisseront mieux dessus (redecollage, rangement).
Tout ca est de bonne augure ... | |
| | | canyon83 Membre
Cabrinha Radar 7m (2016)
| Sujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) Mer 2 Nov 2016 - 22:23 | |
| Sinon il faut faire les cloisons en Skytex 32 Hard de Porcher; là c'est béton et léger... C'est cool que tu aies la 12 et la 15, tu (on ) pourra comparer et voir si par exemple, la 12 et sa vivacité, compenserait la plus grande surface de la 15 et sa moindre mania ?... J'ai plusieurs potes qui sont intéressés par ce comparo, également connaitre la plage haute de la 15 comparé à la 12... | |
| Sujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) Mer 2 Nov 2016 - 22:58 | |
| l hiver arrive, pas de viree a l almanarre a part le 9 janvier ... donc je tourne plutot autour de st laurent (et souvent en off donc moyen pour la 15m surement moins polyvalente pour mon poids crevette) Le tissus est porcher aussi, encore un peu plus leger de memoire (27 gr). Pour atteindre ce poids, pas de miracles. Clairement une config qu il faudra proteger des chuttes, donc purs debutants a eviter a mon avis . Quand on y pense c est plus leger que un tout petit boudin monolatte ... | |
| | | canyon83 Membre
Cabrinha Radar 7m (2016)
| Sujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) Jeu 3 Nov 2016 - 13:25 | |
| C'est juste que les cloisons doivent être faites avec un tissu qui se déforme très peu donc, chez Porcher, c'est l'enduction "hard Finish" (sais pas trop si c'est une double enduction ou bien plus épaisse, peu importe). Le 38g, c'était déjà une approche du light, puis, il y a eu le 27g, mais un peu "léger" dans certaines circonstances. Donc le 32g aurait la trame du 38 dans un sens et celle du 27 dans l'autre et peut bénéficier du hard finish (pas vu si le 27 le pouvait ou pas). Je suppose que Concept'Air le sait, mais dans le doute, tu peux lui en glisser deux mots. Peut-être aussi que ça coûte bonbon, mais dans la recherche du compromis ultime de light, n'est-ce pas envisageable ? J'ai bien compris que tu avais demandé le + light possible au détriment d'une certaine solidité/longévité... Enfin si tu ne viens pas, tiens-nous stp au jus de tes différentes expériences et conclusions par rapport aux conditions | |
| | | serialkiter05 Membre
Kitesurf depuis/since : 2002 Messages : 1042 Age : 61 Localisation : Gap/Serre-Ponçon Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons... Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX
Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant... Inscription : 15/06/2012
| Sujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) Jeu 3 Nov 2016 - 20:38 | |
| tu l'as pris ou le seal'n glide? | |
| Sujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) Jeu 3 Nov 2016 - 23:04 | |
| il m en restait d il y a 3 ans pour mes speed usées. je crois que on le trouve encore sur des sites anglais sous la reference sealNGlide holmenkol ou Nanoprom (meme chose) | |
| Sujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) Dim 13 Nov 2016 - 13:18 | |
| Plage haute de la 12m testé en foil ce matin :
Arrivé sur le spot, apres un reveil a 6h45... je me rends compte que mes neuronnes endormis ont oublié ma 9m et pris que le foil . Vent off rafaleux immesurable sur la plage (les ailes ont du mal a decoller... Pas le choix si je veux naviguer : pulsion 12m. je la regle sur noeuds "vent fort" monte une barre classique 25m, go.... de belles figures involontaires , des runs trop vite pour moi, des glissades sur le ventre de 15m avant avant de perdre ma vitesse. 40 minutes d adrenaline et de plaisir viril.
bref, bilan : rafales a 20 noeuds en on off toutes les 10 secondes. Ca passait trimé a fond , sympa . Mais sport... 40 minutes max. C' est ma limite actuelle en foil si vent irrgulier. En vent etablit c aurait ete encore mieux . Donc 6-20 noeuds de plage de vent en petit foil ketos wave donc. Pas mal ! | |
| | | canyon83 Membre
Cabrinha Radar 7m (2016)
| Sujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) Dim 13 Nov 2016 - 13:31 | |
| Voui, après mon court essai de ta voile, c'est à peu près la plage de vent que j'envisageais, pas mal effectivement ! | |
| | | serialkiter05 Membre
Kitesurf depuis/since : 2002 Messages : 1042 Age : 61 Localisation : Gap/Serre-Ponçon Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons... Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX
Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant... Inscription : 15/06/2012
| Sujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) Dim 13 Nov 2016 - 19:09 | |
| - regis-de-giens a écrit:
- il m en restait d il y a 3 ans pour mes speed usées.
je crois que on le trouve encore sur des sites anglais sous la reference sealNGlide holmenkol ou Nanoprom (meme chose) Impossible à trouver. Les sites qui le vendent ne l'ont pas en stock, holmenkol ne le fabrique ou ne le distribue plus depuis 2010... Je vais essayer de chercher avec Nanoprom. As tu essayé le Nikwax TX Direct? | |
| Sujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) Dim 13 Nov 2016 - 19:39 | |
| non je n ai pas essayé nikwax, je pense que c est beaucoup plus lourd.
Une heure de test statique de la 15m hier dans 2-4 noeuds (pas assez de temps pour naviguer et vent vraiment faible) ; eh ben un bon moment dans tres peu de vent ! tout s est bien passé. Il me semble que elle tient un chouillat mieux que la 12m (a verifier back to back), tire clairement plus en loop ; la petite difference de maniabilité rend le rattrapage de molle de vent un peu plus plus delicat ( l aile doit juste etre un peu plus haut pour pouvoir lancer le downloop) ; bon, juste normal a cause des 3m2 en plus et encore un petit peu moins de vent. C est la premiere fois que je ressent une telle difference entre son poids et l'inertie de l air emprisonné . c est un nuage ... Tres prometteur ! | |
| Sujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) Sam 19 Nov 2016 - 14:09 | |
| Voila la video correspondant au test statique dimanche. Pas tres teasing car c est long (6 minutes mais ca me parait techniquement plus interessant) et de toute facon , j ai pas reussi a couper les poesies de ce nuage en sustentation et de Damien Rice. Pulsion 15m static 2-4 Noeuds from regis-de-giens on Vimeo. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) | |
| |
| | | | caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) | |
|