Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???

Aller en bas 
+29
Cleden
Axelsea
Jean-Luc B
frappat
Jolt
copter
El Greco
dje14
raf85
Laurent Ness
pythagore31
surfingiens
roussel
fredi
beboun
localkill
Vaillant JC
gurval
Patsurf06
regis-de-giens
sms-kite
franckite24
Frankieboy
pierre.d
aventout
Budda
flash33
Windmaker
rebouljm
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???    LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 6 EmptyMer 16 Mar 2022 - 17:31

Je relance la machine : plan d'eau flat, vent moyen, ça marche pas trop mal non ? Ca donnerait presque envie.
On se rassure, les 4 premiers à la bouée sont des (bons) kitefoileurs. L'honneur est sauf !

https://youtu.be/9OY71GKD_sk


En 2022, le kitefoil n'est pas mort. Mais à partir de 15nds, sur les spots de Hyères il y a aujourd'hui plus de Wingfoil sur l'eau que de kitefoil. Je dirai même beaucoup plus.  Et si on enlève les jeunes qui s'entrainent en Racefoil et les équipes de France de kitefoil......C'est un peu triste, car perso je n'arrêterai pas le kitefoil même si j'en fait de moins en moins, voir même plus du tout l'hiver.


Dernière édition par beboun le Mer 16 Mar 2022 - 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fredi
Membre
fredi


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 430
Age : 40
Localisation : Nice
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip
Inscription : 10/09/2013

LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???    LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 6 EmptyMer 16 Mar 2022 - 17:47

Hier j'étais en wingfoil mais je me suis fait la réflexion: il n'y a personne sur un peak, qui ne marche pas souvent, mais où il y a 5 ans on devait faire la queue pour le surfer.
La plupart des wings étaient sur les deux autres peaks en fonction de leur niveau (y compris moi qui était sur le plus facile).
Les quelques kiteurs étaient sur le peak principal (celui qui marche le plus souvent), qui était peu occupé.
Donc maintenant je mets le twintip dans la voiture lorsque c'est gros et que le vent est fort, un twintip et une 7m on peut s'amuser dans des vagues de plus de 2m et se lâcher, sans avoir l'impression de marcher sur des oeufs et être constamment en tension. En wing si ça dépasse 1m c'est pas facile et seuls les meilleurs ne se rabattent pas sur les peaks secondaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regepe.com
Titi62
Membre



Kitesurf depuis/since : 2009
Messages : 202
Age : 53
Localisation : Coquelles
Weight/Poids: : 80
Foil: : Maison
Kites/Ailes: : Airush fone
Wind/Vent: : 12 a 30
Inscription : 09/07/2017

LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???    LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 6 EmptyJeu 17 Mar 2022 - 5:03

Pour ma part , après une année entièrement dédiée au wing , je repars en kitefoil dans 15 nds sur plan d eau plat ! Je trouve le wingfoil particulièrement ennuyeux dans ces conditions …..

MakeItEasy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???    LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 6 EmptyJeu 17 Mar 2022 - 10:50

Titi62 a écrit:
Pour ma part , après une année entièrement dédiée au wing , je repars en kitefoil dans 15 nds sur plan d eau plat ! Je trouve le wingfoil particulièrement ennuyeux dans ces conditions …..  

Ca peut tout à fait s’entendre et se comprendre.
Surtout avec un foil de 1500-2000cm2.
Mais avec l’évolution du matos de wing, les choses changent un peu.
C’était justement pour montrer l’évolution que je relayais ce lien vidéo.
Les 2 riders en vidéo (ozone 5m: Johnny H. et cabrinha 5m: Joey P.) utilisent le même foil de 800cm2 et des planches de 70-75 litres
. Il y a approximativement 15nds de vent, flat, mais ça glisse, ça va plutôt vite, ça remonte bien, ça descends bien. Virements, jibes…..
Belle vidéo super « smooth ». aucun jump, pas de freestyle mais ça donne envie de rider, je trouve.

dje14 et rebouljm aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???    LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 6 EmptyJeu 24 Mar 2022 - 9:12

bon le kitesurf n'est toujours pas mort. La Wing est une nouvelle pratique établie qui restera. Mais c'est une autre discipline qui a ses avantages et ses inconvénients. Elle a bénéficié d'un effet de nouveauté et le marketing massif des marques a peut-être un peu ombragé le kite pendant un moment mais tout ça semble se tasser à présent. Je me trompe ?
Perso, je ne m'y suis pas mis. Pas envie d'avoir une voile qui me masque le paysage. Et les grosses planches encombrantes, ça me motive peu côté praticité.

MakeItEasy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Jolt
Membre
Jolt


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 227
Age : 57
Localisation : Entre Cotentin et Wissant, actuellement Fuerte
Weight/Poids: : 84kgs
Foil: : Surf Pirateboards demontable 6'10"
Foilboards Pirateboards
Spotz 2015
Foil proto haut AR de ~850

Kites/Ailes: : Peak4 13m, 8m, 5m et 3m pour le surf foil et snowkite, Ozone Edge 11m, 9m et 7m pour foiler, RRD Religion 9m, 7m, 6m et 5m pour surfer, Genetrix Hydra 7m pour la baston pourri
Wind/Vent: : limite side-off en surf;)
Inscription : 07/08/2013

LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???    LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 6 EmptyJeu 24 Mar 2022 - 9:52

Voila mes résultats comparatifs intermédiaires de cet hiver a Fuerte Nord ou j'utilise la même foil, 850cm2 medium/high aspect pour le wing et le kite. Pour le wing avec une planche de 80l et wing HB de 5m et pour le kite avec un planche de 110cms (doit faire 20l) et le plus souvent un Peak4 5m.
Ici c'est le royaume de la belle houle (aujourd'hui journée moyen avec 2m a 13s en prev), avec pas mal des rideurs du bon niveau en wing. Pour le moment, toutes mes meilleures sessions de wavefoil étaient en kite, typiquement entre 12-15 kts mais je me force encore de prendre le wing quand ça souffle plus de 15kts pour monter en niveau vagues. Le probléme, c'est que a partir de 18kts c'est top aussi en surf + RRD Religion 9m, donc il ne reste pas bcp de place pour le wing...
De plus, même en ridant a côté des trés bons en wing, j'ai l'impression que grâce à légèreté de mon matos je suis bcp plus maniable donc je peux exploiter la vague mieux en foilkite+Peak, une aile avec un drift phénoménale. Sous 15kts je remonte aussi mieux pour prendre la prochaine vague et je me sens en générale plus agile pour me bien positionner au début du surf.
Bon, je continue encore mes experimentations comparatifs.

frappat et Jean-Luc B aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Windmaker
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 692
Age : 62
Localisation : Chypre
Weight/Poids: : 66
Foil: : F-One Escape 530 et Mirage 800 , Seven seas 1400, Phantom 940, 840 et Eagle 990, 790, mats carbone HM de 85 et 105cm.
Kites/Ailes: : F-One Breeze 3/4/5 et 7m, F-One Diablo V5 10m et V4 8m/ Wing F-One Swing V2 2.4, 2.8, 3.5 et 4.2m,.
Wind/Vent: : No limits, distributeur local F-One
Inscription : 07/07/2015

LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???    LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 6 EmptyJeu 24 Mar 2022 - 10:21

Chez moi, tres peu de kitefoilers ce sont mis au wing. C'est plutot ceux qui faisaient de la vague sur leur support precedent, cad , les windsurfers, les surfers et les surf kite.

La majorite d'ailleurs continuent de naviguer sur leur support d'origine quand les conditions sont optimum.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyprus-wind.com/
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???    LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 6 EmptyJeu 24 Mar 2022 - 12:17

En pratiquant les 2 supports (wingfoil-kitefoil) je les apprécie autant mais dans des conditions et des  buts différents.
Le débat « tel support est mieux que l’autre » m’apparaît stérile, et chacun choisi sa pratique comme il le souhaite.
Mon constat le plus impartial et honnête est que, sur les spots très fréquentés de Hyères  lorsque les conditions s’installent (vent >15nds), il y a de moins en moins de kitefoil que dans le passé. Et souvent, à partir de 15nd, les seuls kitefoils  sur l'eau sont les compétiteurs (pôle France, pôle d'excellence). De l'autre côté, le nombre de wing s’accroît de manière continue.
Et je ne prends pas en compte les spots inaccessibles (sans plage) ou les spots "urbains" (Toulon, Marseille) ou les kites sont interdits et qui aujourd'hui se remplissent de wing (notamment entre 12 et 14h en semaine).  Encore une fois, c'est tant mieux et si le wingfoil ouvre de nouvelles perspectives : tant mieux. Personne n'est perdant.

En fait le nombre de kite sur l’eau me semble a priori stable (twintip, strapless,tiki...), c’est plutôt le nombre de kitefoil qui me semble en nette régression (à partir de 15nds).

En parallèle
-  F-one vends aujourd'hui bcp plus de wing que de kite, j'imagine qu'il doit en être de même pour Takoon ou "Gang".
- Un shop local n’a pas vendu de kitefoil (board ou foil de kite) depuis plus d' 1 an, alors qu’il est régulièrement en rupture sur la matos de wingfoil.
- Une phrase significative de Théo , dénuée de provocation (récemment Médaillé d’Or aux CDM de Formula kitefoil) m’a récemment surpris : « le kitefoil , c’est fini. Maintenant c’est la wing ».  Ça m’a surpris de sa part, car il est totalement investi dans sa préparation Olympique, mais il semble assez fataliste et sans aucune résignation  sur le développement du kitefoil en pratique «loisir » dans l’avenir, "c'est normal" dit il.

Chacun fait comme il veut, moi je garde plus que jamais mon foil de kite et mes 2 (grands) kites pour profiter des brises légères de fin d'été,en glissant sans bruit et sans effort sur des longs bords de largue....irremplaçable pour moi.

MakeItEasy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fredi
Membre
fredi


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 430
Age : 40
Localisation : Nice
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip
Inscription : 10/09/2013

LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???    LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 6 EmptyJeu 24 Mar 2022 - 15:29

Pour ma part j'ai un peu cédé à la course à l'armement même si j'ai factorisé par mal de matos.
- vagues petites et vent fort: wing, lorsqu'on a goûté au freefly, difficile de revenir en arrière
- grosses vagues et vent fort: je ressort le twintip (surf trop encombrant dans la voiture et pas assez manoeuvrant sur l'eau). On reste très mobile sur le spot qui est souvent bondé, surfer, sauter sans se poser aucune question et sans avoir à faire attention à ne pas décrocher, trop accélèrer etc..
- vagues petites et vent faible: kitefoil 1100cm2 + peak 9. C'est vraiment proche de la wing, mais ca marche sans pomper comme un fou et VMG bien meilleure pour moi. Après faut quand même surveiller l'aile c'est pas du vrai freefly, mais on s'en rapproche

Reste les thermiques d'été. C'est vraiment cool de tartiner avec un kitefoil perfo, mais je me demande si je prendrais pas du plaisir en wing avec une 6m + grosse aile. Pas pour les sensations car ça ira au moins 2 fois moins vite, mais pour le côté physique. En été lorsqu'il crève de chaud c'est quand même bien d'avoir un moyen de faire du sport. Avaler les kilomètres calé en kitefoil, ce n'est pas vraiment du sport, il faut en faire plusieurs heures avant de commencer à être fatigué (et j'ai rarement plusieurs heures devant moi). En wing s'il faut pomper c'est sûr qu'en 30min on a déjà son compte.

Jean-Luc B aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.regepe.com
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???    LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 6 EmptyJeu 24 Mar 2022 - 22:18

si on peut faire un parallèle avec la glisse sur neige
je dirais qu'après 50ans d évolution de mon sport
J adore une session speedriding
J adore une session snowboard freestyle ou carving
J adore me refaire un slalom géant au taquet
J adore me refaire une belle session peuf freeride

Si cela peut répondre a certaines questions lol!

les modes passent La glisse reste cheers cheers cheers

frappat, Jean-Luc B et pythagore31 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vaillant JC
Membre
Vaillant JC


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 289
Age : 60
Localisation : Carcassonne
Weight/Poids: : 82
Foil: : Ketos Wave XL et 1200 - Mat 70cm
Kites/Ailes: : Religion 4m - Lithium 4m - RPM 6m et 9m - Unik 9m - Pansh Aurora 15m
Wind/Vent: : 20 - 25 noeuds
Inscription : 18/08/2012

LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???    LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 6 EmptyLun 9 Mai 2022 - 17:10

Je ne sais pas si la wing va tuer le kite, mais une chose est sûre, elle m'a flingué un ménisque !
Les départs assis sur les talons, c'est pas bon pour les chatouilleux du ménisque comme moi. Et pourtant, je ne fait pas beaucoup de départ, 2 à 4 par session.
Revenir en haut Aller en bas
dje14
Membre
dje14


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 380
Age : 45
Localisation : Villeneuve les Maguelone
Weight/Poids: : 69
Foil: : Ketos 83/ wave xl / Rfoil board
Kites/Ailes: : Gin spirit 12M
Wind/Vent: : 0/30n
Inscription : 25/08/2013

LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???    LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 6 EmptyLun 9 Mai 2022 - 17:17

C'est sur que  physiquement la wing vs le kite c'est un autre monde:LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 6 20220511
LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 6 20210815
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???    LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 6 EmptyLun 9 Mai 2022 - 22:59

Plutôt "glamour" vos aventures.....
The dark side of the wing.
Revenir en haut Aller en bas
lesterbang




Kitesurf depuis/since : 15
Messages : 6
Age : 43
Localisation : basse normandie
Weight/Poids: : 64
Foil: : armstrong
Kites/Ailes: : UFO
Wind/Vent: : 25
Inscription : 08/07/2021

LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???    LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 6 EmptyJeu 23 Juin 2022 - 19:11

Pour revenir sur les ruptures de stock en wing :

L'activité est tellement jeune et récente que le materiel de wing est difficilement trouvable d'occasion donc les ruptures de stock de matos neuf en magasin, s'explique assez bien (surtt avant l'été)

La seconde raison vient sans doute du fait que la wing cumule deux avantages et attire de nouveaux pratiquants qui d'ailleurs n'avaient sans doute jamais touché de planche a voile et ou de kite :

1 : le matos est moins encombrant que la planche à voile
2 : tu n'es pas attaché comme en kite et pour en avoir parlé à de nombreux néophytes de la mer c'est plutôt quelque chose qui rassure (de plus cf accident mortel récent en kite)

Pour ma part (je pratique le kite depuis quelques années) aucun intérêt pour l'instant à me mettre à la wing car dans le light le kitefoil reste à mon avis l'arme absolue et en strapless des que le vent dépasse les 15 noeuds il y a très souvent par chez moi un spot qui peut offrir quelques vagues

Mais il est vrai que le freefly donne envie et je changerai sans doute d'avis lorsque je verrai des mecs par chez moi passer la barre deja et en freefly sur de belles memeres mais ce n'est toujours pas le cas
Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???    LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 6 EmptyDim 3 Juil 2022 - 2:01

Salut,

La seul raison des ruptures ce sont les problèmes d appro en Chine. Aujourd'hui ça se détend un peu mais la politique du zéro covid à la sauce dictature (juste pour recadrer avec la dictature française du covid) à mis l industrie à plat et les habitants au bout du rouleau. Quasiment toutes les marques de glisse ont des wing au catalogue, y en de partout chez tout le monde et ce n est pas le développement de ce sport qui entraîne une rupture... Sinon il faut mettre avec le développement du vélo, des PAC des semi conducteur...etc etc...
Après c'est évident qu avec internet et amazon et les grandes chaîne, je ne suis pas sur que le petit local soit le premier servi...

A plus

Nono

aventout aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
Contenu sponsorisé





LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???    LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Quiver Kite/Wing minimum
» KITE-WIND-SUP-WING et + si affinité...
» (VENDU) vends foil armstrong Kite et wing
» Kitefoil + foil de wing = :D. Wingfoil + foil de kite
» Foil de wing F-One utilisé en kite : quels combos ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: