Après 13ans de kitefoil, je n'ai plus de foil de kite....
J'utilisais déjà mon foil de kitefoil (Chubanga V4) avec ma wing.
Depuis quelques temps j'utilise mon "petit" foil de wing en kitefoil et ça marche suffisamment fort pour que je décide à vendre mon Chubanga.
Je n'ai donc plus foil de kitefoil.Depuis 1-2ans, les foils de wing "performant" ont tellement diminué en
surface ET en épaisseur que c'est devenu quasiment
Kif-Kif avec les foils de kite (voir kiterace).
Oui pour utiliser des si petits foils, il faut avoir être un peu avancé dans la pratique wing et être un peu dynamique.
Mais globalement, Il n'y a plus vraiment de frontière entre les foils de wing, de kite, voir même de surf-supfoil.
J'ai 2 foils de wing 600 et 800cm2 avec mâts de 96cm .......Et le 600 est pour moi un
bon foil de kite : il glisse trés bien et supporte des gros appui sur-toilé, il supporte une grosse contre-gîte, il supporte une vitesse proche des 30nds sans pousser excessivement sur le pied avant :
Vraiment nickel. C'est pas mon Chubanga, mais ça glisse aussi bien (pour moi) qu'un Fone Escape 530 (foil de race Fone).
Le peu que je perd en performance , je le gagne plage basse et avec foli de wing, je n'ai pas besoin de toiler autant qu'avec le Chub.
En fait , mes mâts de wing sont plus fins (plus glissants aussi) que le mât du chubanga V4, et doivent supporter des avions de 80cm d'envergure (mon ML600) donc
ma seule petite complainte viendrait de cette
souplesse relative qui amène un peu plus d'instabilité dans les appuis (imaginez des échasses en bambou un peu souple). C'est sensible, mais tout à fait supportable. En contrepartie, cette finesse explique la faible trainée et donc l'impression de glisse.
Ne pratiquant plus que de la ballade voir ballade-raid en kitefoil, je me suis habitué à la "faible" longueur de mât de 96cm, en aucun cas je ne peut suivre le rythme riders en kiterace (même les moins bons) mais c'est loin d'être ridicule en performance globale et je n'ai (vraiment) pas besoin d'aller plus vite ou plus fort.
Donc au final le seul
materiel "estampillé" kite qu'il me reste c'est une
13m,
une 9m,
une pocket (100cm de long),
une barre (15m de lignes pour pouvoir looper l'aile dans le light),
un harnais.
Le 800 est tout à fait utilisable en kitefoil, trés sous-toilé. Mais c'est pas super agréable à rider car il y a trop de portance et d'envergure (ce qui limite la capacité à pouvoir contre-gîter). Le 800 est mon foil de wing "de tous les jours" (utilisable en wing sous les 15nds de vent), le 600 est mon foil de wing vent medium-fort (plus de 20nds établis) ET mon foil de kitefoil.
L'année dernière j'utilisais encore le "grand frère" de 1000cm2 (je l'ai vendu), qui est relativement proche en portance et en glisse du 800 et qui a la même envergure (90cm).
J'ai un copain qui l'utilise en kitefoil. Aujourd'hui ce même foil, un rider comme J.H., l'utilise en DW supfoil dans des conditions medium, juste poussé par la houle. .....
Impressionnant comme les (mes) idées reçues peuvent évoluer. Ce qui semblait irréalisable hier, le devient aujourd'hui. Les limites du foil "riding" sont repoussées chaque année, ce qui ne cessera pas de m'étonner:
https://www.instagram.com/p/CrjPEfvgxSo/ : CHAPEAU
Ce n'est pas le commun des riders, dont je fait partie, qui pour (apparement) sa toute première experience en DownWind supfoil est capable de tenir un tel "run".