Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Légendes Pokémon: Arceus Nintendo Switch – Précommande à ...
49.99 €
Voir le deal

LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???

+26
frappat
Jolt
copter
El Greco
dje14
raf85
Laurent Ness
pythagore31
surfingiens
roussel
fredi
beboun
localkill
Vaillant JC
gurval
Patsurf06
regis-de-giens
sms-kite
franckite24
Frankieboy
pierre.d
aventout
Budda
flash33
Windmaker
rebouljm
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Frankieboy
Membre
Frankieboy

Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 181
Weight/Poids: : 100
Foil: : Moses 1100/790/633
Kahana Shapes 37"
Ordgy 5'1
Kites/Ailes: : Clouds 10,4 / 8 / 6,2 / 4,8 / 3,7
Peak4 5m / 4m / 3m
Slingwing v2
Wind/Vent: : 10-30kts

LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???    LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 3 EmptySam 16 Jan 2021 - 22:46

J'ai l'impression de revivre les mêmes débats que lorsque le kite est apparu alors qu'on faisait du windusurf, il y avait pas mal de sceptiques mais on a fini par pratiquer les 2 bien que dans des conditions diffrentes. Ensuite le curseur s'est déplacé au fur et à mesure de l'évolution du sport (matos, sécu, MKT et images des pros)

Puis le kite et le kitefoil, même débat.

Les sceptiques avancent leurs arguments (car comme disait l'autre il n'y a que les non-pratiquants qui sont sceptiques) mais finiront par s'y mettre en voyant la banane des pratiquants qui seront de plus en plus nombreux :-)

Qui déterre ce post dans 2 ans? On va se marrer
Revenir en haut Aller en bas
Vaillant JC
Membre
Vaillant JC

Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 284
Weight/Poids: : 82
Foil: : Ketos Wave XL et 1200 - Mat 70cm
Kites/Ailes: : Religion 4m - Lithium 4m - RPM 6m et 9m - Unik 9m - Pansh Aurora 15m
Wind/Vent: : 20 - 25 noeuds

MessageSujet: Re: LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???    LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 3 EmptyDim 17 Jan 2021 - 11:12

Il y a une composante incontournable dans le wing et le windsurf, c’est la nécessité d’être bien en forme pour exploiter les petites planches qui apportent un surcroît de sensations.
Et cela ne changera pas quel que soit l’évolution du matériel. En kite, il suffit de faire bouger son kite pour avoir autant de puissance que l’on souhaite sans être surtoilé, alors qu’en wing et wind, la variation de puissance disponible est bien plus limitée et se gagne à la force des bras et jambes.
On peut ainsi faire du kitefoil sans avoir de physique, il suffit d’être un peu technique.
Donc si je fais du wing très régulièrement, cette dimension physique n’est pas un problème.
Mais, si je fais par exemple du kite régulièrement et que je veux faire du wing une fois par mois par exemple quand il y a une session de vague (car c’est là que ça apporte beaucoup), forcément, ce sera très compliqué physiquement je suppose.
L’autre limitation que je vois est le passage des molles dans le vent irrégulier. En kitefoil, je passe toutes les molles chez nous dans la tram, et je ne peste plus en disant que le vent est pourri car le kitefoil a une telle plage d’utilisation que ce n’est plus gênant.
Forcément en wing, la plage de vent pour une même aile sera réduite.

J’ai vu des commentaires qui disaient que le kitefoil n’était pas terrible dans le vent fort, et pourtant j’adore naviguer entre 20 et 35 noeuds.

En conclusion je ne sais toujours pas si je vais me mettre au wing, mais je vois dès à présent les points faibles sans pour autant avoir pu apprécier les sensations qu’il apporte. Le kite sera toujours une discipline de repli pour ceux qui ont plus de technique que de physique. Un copain a 78 ans et fait du kitefoil mais il ne fera jamais de la wing sur une petite planche.

aventout, franckite24, Jean-Luc B, Windmaker et feeling66000 aiment ce message

sms-kite
Membre et Modo
sms-kite

Masculin Messages : 732
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45

MessageSujet: Re: LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???    LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 3 EmptyDim 17 Jan 2021 - 21:15

Frankieboy a écrit:
J'ai l'impression de revivre les mêmes débats que lorsque le kite est apparu alors qu'on faisait du windusurf, il y avait pas mal de sceptiques mais on a fini par pratiquer les 2 bien que dans des conditions diffrentes. Ensuite le curseur s'est déplacé au fur et à mesure de l'évolution du sport (matos, sécu, MKT et images des pros)

Les sceptiques avancent leurs arguments (car comme disait l'autre il n'y a que les non-pratiquants qui sont sceptiques) mais finiront par s'y mettre en voyant la banane des pratiquants qui seront de plus en plus nombreux :-)

Ben y a qu à faire ça... On verra bien qui avait raison.

On pourrait même faire l inverse, regarder de quoi on parlait en 2018 et voire ce qu'il en reste... C était pas la course à la perf à cette époque ?

A plus

Nono

http://sms-kite.monsite-orange.fr/
pythagore31
Membre

Kitesurf depuis/since : 2001
Weight/Poids: : 85 sec et avant confinement Wink
Foil: : Allure Foil Kiwi 1000 et 1300

Kites/Ailes: : Flysurfer Soul 8m²; Alpha 4m²; Firefly 2.5m².
Wing : Takoon 3 et 5 et 7m²
Wind/Vent: : 10-30

MessageSujet: Re: LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???    LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 3 EmptyDim 17 Jan 2021 - 22:21

Vaillant JC a écrit:

L’autre limitation que je vois est le passage des molles dans le vent irrégulier. En kitefoil, je passe toutes les molles chez nous dans la tram, et je ne peste plus en disant que le vent est pourri car le kitefoil a une telle plage d’utilisation que ce n’est plus gênant.

Y'a quand même un très très bonne plage de vent en wing. Et puis ils peuvent exploiter des spots encore plus pourris que nous en kitefoil.

Par exemple, je m'éclate à la ganguise en kitefoil, mais les wingueux d'un bon niveau sont quand même plus "confort", que ce soit dans le light, ou le vent violent (ils naviguent dans le light alors que moi non à cause des trous de vents, ils naviguent dans 40nds, moi aussi mais je suis pas super confort What a Face )

Windmaker aime ce message

fredi
Membre
fredi

Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 400
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip

MessageSujet: Re: LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???    LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 3 EmptyLun 18 Jan 2021 - 1:16

Citation :
J'ai l'impression de revivre les mêmes débats que lorsque le kite est apparu alors qu'on faisait du windusurf
Je ne pense pas qu'on peut comparer l'arrivée du kite en 1999 et celle de la wing en 2019.
La R&D, les délais de mise en production, la vitesse de circulation de l'information ne sont pas les mêmes. En 1999, une marque pouvait-elle sortir dès la 2eme année 40 planches pour un prix oscillant entre 0,5 et 1 SMIC ? Je pense qu'en 2 ans la wing a avancé en terme de perfs du matos autant que le kite l'avait fait en 10ans.
Et l'autre aspect c'est que le kite promettait plus: plus de puissance, donc plus vite, plus haut. Là, la wing promet moins: moins de puissance, moins compliqué, moins de vitesse, pas de sauts pour les riders lambda, juste de la glisse pure dans les vagues.

Et finalement les 2 problèmes du kite identifié en 1999: ça prends de la place et c'est dangereux, sont toujours là. Alors effectivement maintenant 50 riders confirmés peuvent décoller (chacun leur tour) d'un parking de 20x20m par 40nds de vent et tout se passe bien, mais ça prendra toujours 10x plus de place qu'un winsurf qu'on peut gréer derrière sa voiture, et ça reste dangereux si on fait le con et qu'on a pas de bol.
http://www.regepe.com
Windmaker
Membre

Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 616
Weight/Poids: : 66
Foil: : F-One Escape 530 , Mirage 1000, Phantom 1280 et 940 , mats carbone HM de 85 et 105cm.
Kites/Ailes: : F-One Breeze 3/4/5 et 7m, F-One Diablo V5 10m/ Wing F-One Strike 2.8/3.5 et 4.2m.
Wind/Vent: : No limits, distributeur local F-One

MessageSujet: Re: LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???    LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 3 EmptyLun 18 Jan 2021 - 6:23

pythagore31 a écrit:
Vaillant JC a écrit:

Y'a quand même un très très bonne plage de vent en wing. Et puis ils peuvent exploiter des spots encore plus pourris que nous en kitefoil.

Par exemple, je m'éclate à la ganguise en kitefoil, mais les wingueux d'un bon niveau sont quand même plus "confort", que ce soit dans le light, ou le vent violent (ils naviguent dans le light alors que moi non à cause des trous de vents, ils naviguent dans 40nds, moi aussi mais je suis pas super confort What a Face )

Oui, en surf, et en kitefoil dans le light ou tres rafaleux c'est quand meme chaud car on a vite fait de depasser la vitesse du vent. A moins de faire des cercles avec son aile ou se limiter a remonter au vent le risque de faire tomber son aile dans la vague est grand.

En wing rien de tout ca et avec une bonne condition physique (qui vient avec la pratique) on arrive a pomper l'aile et/ou la planche et passer les molles sans problemes.
http://cyprus-wind.com/
Windmaker
Membre

Foil: : F-One Escape 530 , Mirage 1000, Phantom 1280 et 940 , mats carbone HM de 85 et 105cm.
Kites/Ailes: : F-One Breeze 3/4/5 et 7m, F-One Diablo V5 10m/ Wing F-One Strike 2.8/3.5 et 4.2m.

MessageSujet: Re: LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???    LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 3 EmptyLun 18 Jan 2021 - 6:35

fredi a écrit:
Citation :
J'ai l'impression de revivre les mêmes débats que lorsque le kite est apparu alors qu'on faisait du windusurf
Je ne pense pas qu'on peut comparer l'arrivée du kite en 1999 et celle de la wing en 2019.
La R&D, les délais de mise en production, la vitesse de circulation de l'information ne sont pas les mêmes. En 1999, une marque pouvait-elle sortir dès la 2eme année 40 planches pour un prix oscillant entre 0,5 et 1 SMIC ? Je pense qu'en 2 ans la wing a avancé en terme de perfs du matos autant que le kite l'avait fait en 10ans.
Et l'autre aspect c'est que le kite promettait plus: plus de puissance, donc plus vite, plus haut. Là, la wing promet moins: moins de puissance, moins compliqué, moins de vitesse, pas de sauts pour les riders lambda, juste de la glisse pure dans les vagues.

Et finalement les 2 problèmes du kite identifié en 1999: ça prends de la place et c'est dangereux, sont toujours là. Alors effectivement maintenant 50 riders confirmés peuvent décoller (chacun leur tour) d'un parking de 20x20m par 40nds de vent et tout se passe bien, mais ça prendra toujours 10x plus de place qu'un winsurf qu'on peut gréer derrière sa voiture, et ça reste dangereux si on fait le con et qu'on a pas de bol.

Le windsurf a beneficie de la voile et du surf.
Le kite a beneficie du windsurf.
Le Wing a beneficie du kite
Le passage de la technology et des materiaux (et maintenant avec l'internet) permet un developpement de plus en plus rapide.
What's next?

franckite24 et fredi aiment ce message

Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4335
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25

MessageSujet: Re: LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???    LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 3 EmptyLun 18 Jan 2021 - 11:33

Je viens de découvrir ce topic qui m'a bien fait marrer.  Very Happy
Bidochon je suis te je reste pour l'instant, SMS.
J'ai essayé deux fois, pas aimé la voile qui obstrue le panorama, le côté musculaire sans harnais qui demande une super forme, l'encombrement de la planche, la nécessité de vent > 15 noeuds, l'obligation de jiber, le prix.
MAIS je comprends ceux qui s'y mettent dans des conditions de houle et vent ou n'ayant pas de place pour décoller leurs kites.
Surtout que le tabassage marketing, il faut y résister, einh ? Moi je m'en tape, je travaille sur la remontée au vent en twintip dès le premier bord. La Wing n'est pas compatible avec le grand public. Mes boards oui.
Et franchement côté danger, je ne suis pas sûr que le Wingfoil soit moins dangereux car quand tu tombes dans le foil, ouille... Et avec la tendance à chercher la houle au large on fera le compte en quantité de noyés... Puisque les accidents mortels en kite sont essentiellement des noyades depuis que le matos et l'enseignement ont évolué vers plus de sécu.
Je vois plus certains windsurfeurs qui vont migrer vers la Wing. Et encore le windsurf est bien implanté dans les écoles de voiles.
De toute façon, plus on a de jouets sur l'eau, plus on s'amuse. Pourquoi vouloir enterrer les autres sports ? Je sens que certains supportent mal la pression sociale qui te pousse vers la Wing, moi je m'en contre-fiche, j'ai un caractère indépendant, ça aide à garder un certain recul...
Voici une photo d'un élève sur un de mes TT de 188 x 52 cm dans 10 noeuds lors de ses tout premiers bords, la banane il l'a sans aucun doute !
LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 3 Premie10

aventout aime ce message

http://kiteinside.com
Patsurf06
Membre
Patsurf06

Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 409
Weight/Poids: : 82 variables

Foil: : Supfoil Surfoil Wingfoil avec un Takuma lol en dessous.
Kites/Ailes: : Wing Storm 4m et 5 m

Wind/Vent: : 15/35 kts

MessageSujet: Re: LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???    LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 3 EmptyLun 18 Jan 2021 - 12:19

Le Wingfoil quand tu débutes tu te demandes pourquoi tant de violence envers toi même Suspect
Et puis le déclic arrive et tu progresses , puis tu t'accroches , puis tu passes des marches et petit à petit apparait un domaine que tu n'avais pas imaginé , moi c'est de dévaler de la houle avec l'aile à bout de bras ou au dessus de la tête , ça va pas super vite mais alors quelle sensation avec cette impression d'être dans des couloirs en montagne !
Puis les jibes et les virements , c'est super rigolo quand enfin on y arrive , puis faire du tricot dans les micros vagues ou plus , caper les doigts dans le nez , sortir de n'importe où et même au pire rentrer en ramant quand ça tombe , c'est super simple en fait ce jouet là , je m'équipe en 5 mns , je suis 100% autonome , je range en 5 mns , moins de stress au global , etc etc ..
En fait je m'en fous que ce soit mieux ou moins bien , à la limite mes plus fortes sensations je les ai eu en windsurf à Hookipa à 30 balais , ou en SBK à Magny-cours ou Mugello , ou en monoplace planeur dans les Alpes , etc etc ...   mais quelle banane avec ce simple engin pas performant  lol ..
Une petite vidéo pour cerner ce qui me plait , en fait je n'y pensais même pas au début , comme quoi on ne peut jurer de rien surtout sans être pratiquant et même en ayant tout pratiqué  ...

https://www.youtube.com/embed/Hpp_D38xIYo?fbclid=IwAR3QLpjRwkKVke5LUrBBeGaQb635bH0vjHzIw8EnItZ36BXdUPkxdVvSXX8

regisurf, blutch, raf85, Windmaker, surfingiens et pythagore31 aiment ce message

surfingiens
Membre
surfingiens

Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 83
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : Ketos Wave 490, Takuma kujira 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 9m², Carve 7 m², Néo 5m², Religion 4m² , RPM 8,7,6 et 4,5,
Takuma WR3 4m²
Wind/Vent: : 12-50 nds

MessageSujet: Re: LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???    LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 3 EmptyLun 18 Jan 2021 - 18:18

Patsurf06 a écrit:

https://www.youtube.com/embed/Hpp_D38xIYo?fbclid=IwAR3QLpjRwkKVke5LUrBBeGaQb635bH0vjHzIw8EnItZ36BXdUPkxdVvSXX8
Wahooo, absolument tout ce que j'aime et attends de cette pratique, la glisse, neutre, sans strap, le kiiiiif. Merci Patsurf06 pour cet incroyable partage... merci merci merci
Vaillant JC
Membre
Vaillant JC

Kites/Ailes: : Religion 4m - Lithium 4m - RPM 6m et 9m - Unik 9m - Pansh Aurora 15m

MessageSujet: Re: LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???    LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 3 EmptyLun 18 Jan 2021 - 18:29

Patsurf06 a écrit:
Le Wingfoil quand tu débutes tu te demandes pourquoi tant de violence envers toi même Suspect
Et puis le déclic arrive et tu progresses , puis tu t'accroches , puis tu passes des marches et petit à petit apparait un domaine que tu n'avais pas imaginé , moi c'est de dévaler de la houle avec l'aile à bout de bras ou au dessus de la tête , ça va pas super vite mais alors quelle sensation avec cette impression d'être dans des couloirs en montagne !
Puis les jibes et les virements , c'est super rigolo quand enfin on y arrive , puis faire du tricot dans les micros vagues ou plus , caper les doigts dans le nez , sortir de n'importe où et même au pire rentrer en ramant quand ça tombe , c'est super simple en fait ce jouet là , je m'équipe en 5 mns , je suis 100% autonome , je range en 5 mns , moins de stress au global , etc etc ..
En fait je m'en fous que ce soit mieux ou moins bien , à la limite mes plus fortes sensations je les ai eu en windsurf à Hookipa à 30 balais , ou en SBK à Magny-cours ou Mugello , ou en monoplace planeur dans les Alpes , etc etc ...   mais quelle banane avec ce simple engin pas performant  lol .
Une petite vidéo pour cerner ce qui me plait , en fait je n'y pensais même pas au début , comme quoi on ne peut jurer de rien surtout sans être pratiquant et même en ayant tout pratiqué  ...

Very Happy
Oui enfin dans de telles conditions, tu me files n’importe quoi (Paddle, bodyboard,surf, kite, etc...) et je suis sûr de m’amuser !
aventout
Membre et Modo
aventout

Masculin Messages : 1150
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Perso + Ketos + AlpineFoil + F.One

Kites/Ailes: : Naish Ride 5
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m1
F.One Bandit S 9m
Naish Trip 10
Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil

MessageSujet: Re: LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???    LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 3 EmptyLun 18 Jan 2021 - 18:47

Frankieboy a écrit:

En temps que formateur, je n'arrive pas à y adhérer, mais c'est pas bien grave, sûrement les points négatifs ( encombrement, stockage, raming, pumping, 2 leash, fenêtre, petit temps, ventre de terre pourri, vent onshore, etc.... qui prennent le dessus sur les positifs (neutraliser sa wing dans les surfs ou trains de houle).
Les mêmes questions restent que tu fasse n'importe quel sport nautique: où navigue tu, qu'elle est ta pratique? ( Surf, freeride, speedy, freestyle, etc...).
Au Brésil où je vis 6 mois, j aurai tendance à faire de la wing, en Méditerranée, sûrement pas.
Le kitefoil est très loin d'être mort, comme le windsurf qui a toute sa place dans les vagues.

raf85
Membre
raf85

Masculin Messages : 62
Weight/Poids: : 68 kg
Foil: : Protos Ordgy
Alpinefoil Hawk
Gong curve

Kites/Ailes: : Ozone/Duotone/Gong
Wind/Vent: : 10-40 noeuds

MessageSujet: Re: LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???    LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 3 EmptyLun 18 Jan 2021 - 18:55

Perso c'est décidé, cette année sera 100 % wing. En 2020 1 session kitefoil pour 4 sessions wings... et encore avec le bon matos, cela aurait été pire.
J'ai aussi l'impression de revivre le début du kite et les mêmes débats (J'ai commencé en 1999 après 15 ans de windsurf).
Ici en Vendée, le terrain de jeu c'est essentiellement les vagues, et dans ce programme pour moi et les copains pratiquants, la wing enterre tous les autres supports à foil tractés. Je pratique aussi le supfoil de façon assidu, et je retrouve quasi les mêmes possibilités dans la vague, la wing remplace juste la pagaie.
Cette année je m'équipe en complément pour la plage 10/15 noeuds, les jours où il y a juste un peu trop de vent pour ramer. Je suis convaincu que la wing va permettre aussi d'exploiter cette plage de vent dans les vagues.
D'autre-part je découvre que même sur le plat c'est super marrant ! L'occasion de bosser les vieilles figures de windsurf, duckjibe, aerial jibe, 360, sauts...
Un dernier point non évoqué, la wing c'est le meilleur support pour découvrir le foil, le plus facile et le plus safe.
Donc oui je pense que cela va perdurer, se spécialiser et beaucoup évoluer, ce n'est que le début et cela fonctionne déjà super bien ! Wink

franckite24, ced43, Windmaker et El Greco aiment ce message

sms-kite
Membre et Modo
sms-kite

MessageSujet: Re: LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???    LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 3 EmptyLun 18 Jan 2021 - 20:11

Laurent Ness a écrit:
Je viens de découvrir ce topic qui m'a bien fait marrer.  Very Happy
Bidochon je suis te je reste pour l'instant, SMS.

Qu on soit bien d accord, quand j utilise le terme de bidauchon, c'est juste pour marquer la différence avec les top sportif, top matos, tip top (cf le blond chez Gad)

A plus
Vaillant JC
Membre
Vaillant JC

MessageSujet: Re: LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???    LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 3 EmptyLun 18 Jan 2021 - 20:15

Le wing, très bien dans les vagues et le vent mou car on peut gérer le changement de direction du vent apparent.
Mais si un jour quelqu’un produit le kite que l’on voit en feuille morte sur cette vidéo (1mn), alors on aura la même chose avec un kite car on peut supposer que celui ci s’orientera automatiquement en fonction du vent appparent
Windmaker
Membre

MessageSujet: Re: LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???    LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 3 EmptyLun 18 Jan 2021 - 21:22

Vaillant JC a écrit:
Le wing, très bien dans les vagues et le vent mou car on peut gérer le changement de direction du vent apparent.
Mais si un jour quelqu’un produit le kite que l’on voit en feuille morte sur cette vidéo (1mn), alors on aura la même chose avec un kite car on peut supposer que celui ci s’orientera automatiquement en fonction du vent appparent

Cela ne changera rien si la vague se deplace dans la meme direction que le vent et le vent apparent devient proche ou egale a zero pour ne pas dire negatif. Pour voler un kite doit avoir les lignes tendues = traction continue. Sans cette traction (pas necessaire en wing) il drift et finalement tombe a l éau.
Vaillant JC
Membre
Vaillant JC

MessageSujet: Re: LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???    LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 3 EmptyLun 18 Jan 2021 - 21:57

Si le vent devient nul, rien ne vole, ni le kite, ni la Wing.
Ce sont les quatre ligne actuelles du kite qui bloque celui ci dans une direction donnée et l’empêche de pivoter.
Je pars du principe que dans cette configuration, l’aile vole comme un cerf volant de plage à une ligne et s’oriente donc automatiquement en fonction du vent apparent.
Dans cette configuration, disons en descendant une vague, le vent apparent tourne à 180 degré et le kite pivote pour s’orienter correctement. On peut aussi imaginer qu’avec la vitesse le kiteur tire le kite et que les rôles s’inversent.
Cela suppose que le kite puisse voler dans un vent marginal.
Et pourquoi pas..

La wing ne règle pas tout et dans le cas de figure où le vent apparent tourne à 180 degré , ce ne sera pas facile à gérer non plus.
raf85
Membre
raf85

Masculin Messages : 62
Weight/Poids: : 68 kg
Foil: : Protos Ordgy
Alpinefoil Hawk
Gong curve

Kites/Ailes: : Ozone/Duotone/Gong
Wind/Vent: : 10-40 noeuds

MessageSujet: Re: LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???    LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 3 EmptyLun 18 Jan 2021 - 22:05

Vaillant JC a écrit:

La wing ne règle pas tout et dans le cas de figure où le vent apparent tourne à 180 degré , ce ne sera pas facile à gérer non plus.

Au contraire, facile à gérer en changeant la wing de main
Vaillant JC
Membre
Vaillant JC

MessageSujet: Re: LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???    LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 3 EmptyLun 18 Jan 2021 - 22:17

raf85 a écrit:
Vaillant JC a écrit:

Au contraire, facile à gérer en changeant la wing de main

J’ai vu des vidéos où de très bons riders se plantent où se prennent la wing dans les pattes avant d’opérer le changement... c’est sans doute gérable facilement lorsque l’accélération n’est pas très rapide et que la wing s’oriente progressivement mais en cas de forte accélération, ce n’est apparemment pas toujours très simple.
Windmaker
Membre

MessageSujet: Re: LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???    LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 3 EmptyMar 19 Jan 2021 - 6:16

Vaillant JC a écrit:
Si le vent devient nul, rien ne vole, ni le kite, ni la  Wing.
Ce sont les quatre ligne actuelles du kite qui bloque celui ci dans une direction donnée et l’empêche de pivoter.
Je pars du principe que dans cette configuration, l’aile vole comme un cerf volant de plage à une ligne et s’oriente donc automatiquement en fonction du vent apparent.
Dans cette configuration, disons en descendant une vague, le vent apparent tourne à 180 degré et le kite pivote pour s’orienter correctement. On peut aussi imaginer qu’avec la vitesse le kiteur tire le kite et que les rôles s’inversent.
Cela suppose que le kite puisse voler dans un vent marginal.
Et pourquoi pas..

Je ne .suis pas sur de comprendre, tous les kites, 1,2 ,ou 4 lignes volent par rapport au vent apparent. La seul difference est qu'ávec 2 lignes ou plus on peut controler et donc placer l áile ou il faut dans la fenetre, avec 1 ligne il faudra que ca se fasse tous seul et de tout facon il y aura toujours une traction nefaste dans le harnais. Il faudra navigue decroche. Avec tout ce qui c ést passe les dernierres annees je ne dis pas non Cool .

En wing par vent apparent nul il m`arrive parfois de trainer la voile dans l`eau pour la recuperer avant de virer de bord.
Patsurf06
Membre
Patsurf06

Masculin Messages : 409
Weight/Poids: : 82 variables

Foil: : Supfoil Surfoil Wingfoil avec un Takuma lol en dessous.
Kites/Ailes: : Wing Storm 4m et 5 m

Wind/Vent: : 15/35 kts

MessageSujet: Re: LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???    LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 3 EmptyMar 19 Jan 2021 - 9:19

surfingiens a écrit:
Patsurf06 a écrit:

Wahooo, absolument tout ce que j'aime et attends de cette pratique, la glisse, neutre, sans strap, le kiiiiif. Merci Patsurf06 pour cet incroyable partage... merci merci merci

Nous sommes au moins 2 cheers Wink
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite

MessageSujet: Re: LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???    LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 3 EmptyMar 19 Jan 2021 - 10:32

Windmaker a écrit:

Je ne .suis pas sur de comprendre, tous les kites, 1,2 ,ou 4 lignes volent par rapport au vent apparent. La seul difference est qu'ávec 2 lignes ou plus on peut controler et donc placer l áile ou il faut dans la fenetre, avec 1 ligne il faudra que ca se fasse tous seul et de tout facon il y aura toujours une traction nefaste dans le harnais. Il faudra navigue decroche. Avec tout ce qui c ést passe les dernierres annees je ne dis pas non Cool .

En wing par vent apparent nul il m`arrive parfois de trainer la voile dans l`eau pour la recuperer avant de virer de bord.

Salut,

Ben je pense que t'as tout compris. Un kite ne vole que si il a du vent dans la voile, du coup il doit être retenu, sinon il part avec le vent et n'a plus de vent. Et donc il tire tout le temps. Si il ne tire pas il tombe. L'avantage c'est que comme il tire tout le temps on peut le déporter avec des lignes, le faire générer de la puissance en se déplaçant sans se déplacer soit même ou en tout cas pas a la même vitesse que toi (genre un water start, S de relance ou KL).
Avec la wing tu la tiens, donc elle n'a pas besoin de vent pour ne pas tomber, par contre elle ne peut pas être déporter. Et elle ne peut pas se déplacer a une vitesse différente de toi. Donc pas de KL et pas water start. En gros pas de "stockage d'énergie a la sauce kite"...Donc pompage et water start plus lent... le temps de prendre de la vitesse.

La physique restera très têtu sur ces principes de base.

A plus

Nono

Laurent Ness, aventout, franckite24, Windmaker et El Greco aiment ce message

franckite24
Membre
franckite24

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6126
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: Re: LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???    LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 3 EmptyMar 19 Jan 2021 - 11:11

La wing en tous cas a trouvée sa place dans la glisse c est évident !!
Qu on veuille s en servir pour tout faire c est une autre histoire et un choix

Pour les sauts et le light wind c est discutable
Je pense que comme moi qui me suis gavé de WING cette année un petit retour au kite fait beaucoup de bien !!

En s éloignant un peu on trouve parfois beaucoup de plaisir a y revenir comme pour beaucoup de choses dans la vie!!!

Nous sommes des êtres insatiables Laughing Laughing

dje14, raf85 et El Greco aiment ce message

dje14
Membre
dje14

Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 308
Weight/Poids: : 69
Foil: : Ketos 83/ wave xl / Rfoil board
Kites/Ailes: : Gin spirit 12M
Wind/Vent: : 0/30n

MessageSujet: Re: LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???    LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 3 EmptyMar 19 Jan 2021 - 11:48

"En s éloignant un peu on trouve parfois beaucoup de plaisir a y revenir comme pour beaucoup de choses dans la vie!!!"

C'est exactement pour cela que je navigue que d'avril à septembre!

El Greco aime ce message

El Greco
Membre

Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 652
Weight/Poids: : 77
Foil: : ZEEKO Blaster. F-one Gravity 1200 &1500 phantom 1080
Kites/Ailes: : Kitech FRS 9m UL- Bandit S2 4M - Breeze 4m - Concept Air Wave 4,5m.

Wind/Vent: : 6-30nds

MessageSujet: Re: LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???    LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 3 EmptyMer 27 Jan 2021 - 8:44

Depuis quelque mois je navigue en kite avec foils de wing et kite de 4m ( dans 15-25nds) ; j adore!!!
Je suis souvent à coté des 'wingeurs'. Le seul frein que j avais était à les voir remonter au vent: ils passent 1,5 fois plus de temps que moi à remonter au vent pour prendre la houle. Mais cela semble s'être nettement amélioré avec les nouvelles ailes ...?
Alors je vais essayer. Et j'espère pouvoir oublier totalement l'aile en surfant ?
Je verrais aussi avec quel support je galère le moins lorsque l'aile tombe à l'eau dans 15-20nds...?
Car forcement en descendant la houle , les lignes souvent détendues, tout en lâchant la barre au maximum ; l 'aile finit souvent à l'eau...

Sur le côté physique on m'a prévenu, mais surfer la houle avec le moins d'aide possible du kite est aussi fatiguant. Et je prefere des sessions d'une heure à surfer ; à celles de trois tranquille qui peuvent être parfois un peu monotone.
Je fais désormais une heure minimum de vélo ou marche par jour pour me préparer.
Je pense qu'il ne faut pas se priver d'un essai, si on le peut.
Mais il faut que j'apprenne à pomper le surf et là il y a un truc que je ne sens pas. Y a t il un sujet la dessus?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???    LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???  - Page 3 Empty

LE KITE EST IL MORT AU BENEFICE DU WING ???
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant