Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?

Aller en bas 
+53
Diots73
surfingiens
remigs
thierry31
martin t
marc blanc
MariusdM73
franckite24
Mic29s
jpl44
fredsevely
flash33
ced43
blutch
puzzlegliss
frappat
Leacien
Surfeurseb
gurval
roussel
Jolt
Titi62
CYRIL M8
aventout
ggbretagne
Frankieboy
sandwood
Nicolas Zeeko
copter
Admin
balboxl
Vincent974
arnaudr17
canyon83
corto.cf
beboun
SparD
daniel-F
balek
Vaillant JC
tripman
fredi
steph66
pierre.d
Windmaker
raf85
sms-kite
Peck
Patsurf06
Laurent Ness
Budda
regis-de-giens
sailboard
57 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 8 EmptyJeu 24 Oct 2019 - 0:17

[quote="Frankieboy ]

on pourrait peut-être y attacher des lignes qu'on tiendrait avec une barre et l'envoyer de gauche à droite? Laughing[/quote]
En tout cas moi ça me donne très envie de re explorer ce que l’on peut faire en fils courts avec un Kite. Ce qui fonctionnerait peut etre c’est un concept rigide dote comme les avions de ligne d’une augmentation momentanée de la portance pendant le décollage en changeant le creux du profil et d’une réduction de la portance en affinant le profil une fois en vol-? Il reste de nombreuses pistes (de décollage 😁 ) à explorer...
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 8 EmptyJeu 24 Oct 2019 - 8:41

aventout a écrit:
Beboun a écrit:
Il y a bien eu Thomas Traversa en windsurf il y quelques années dans des conditions d’Est similaires au même endroit, qui d’ailleurs avait gagné des couvertures magazines sur cette session, mais des kites : jamais et pour cause ce n’est pas « kitable ».
Détrompe toi, on y kite, d'ailleurs c'est le chenal officiel l'été quand le plan de balisage est en place, en plus l’orientation de la baie te permet de ressortir  avant l'arrivée sur la plage de galet, par contre l'hiver quand c'est bien ENE, on part de la plage de St Jean et on fait upwind  5mn.

Vivement un(e) beach marshall pour réguler l'affluence ! Very Happy Very Happy
Non sérieusement, tu en parleras à Titouan et Paul Serin (Champion de France freestyle) présent sur le spot hier, dont les kites sont restés dans les sacs. D'ailleurs aucun kite, aucune planche dans toute la baie…….
ET pourtant le spot voisin de la Coudou est fréquenté par le gratin du Funboard par condition de Mistral et de houle dantesque, si les jours de tempête d'Est, comme hier, il n'y a personne c'est que le vent au peak particulièrement (pas à la plage St jean ni au cap Sicié) et pire encore à l'interieur de cette "Arène" est bien trop pourri. Ca ne doit pas s'appeler "Arène Cros" par Hazard ! Qui imagine kiter dans une arène ?
Je suis comme Saint Thomas, ce que Titouan a montré ces 2 derniers jours je n'y croyais pas jusqu'à ce que je le vois !
Je t'invite lors du (rare) prochain phénomène Méditerranéen, à te mettre à l"eau et de naviguer en kite sur le spot de l'Arène Cros, je viendrais avec plaisir à nouveau admirer la Méditerranée en colère, et peut être constater que tu as raison !
Revenir en haut Aller en bas
SparD
Membre
SparD


Kitesurf depuis/since : 2011
Masculin Messages : 518
Age : 35
Localisation : Hyères
Weight/Poids: : 95+
Foil: : Chubanga V3
Kites/Ailes: : Caissons : Ozone R1V3
Boudins : Ocean Rodeo Flite
Wind/Vent: : 8-50
Inscription : 14/08/2014

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 8 EmptyJeu 24 Oct 2019 - 9:18



Une petite vidéo pour illustrer les propos de beboun sur le session de Titouan à la Ciotat hier
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 8 EmptyJeu 24 Oct 2019 - 10:06

sans doutes qu'il y aura des spots a REdécouvrir en WING
MAIS hors fantasmes d'un jeune surdoué équipé au top qui ne fait que cela tous les jours depuis des mois
La réalité sera encore une fois bien moins majestueuse pour 99% des gens """"normaux"""" Laughing Laughing
Pour autant on progressera surement a notre niveau sans chercher des situations dantesques qui arrivent 2 fois par ans!!!

ET je suppose que n'importe quelle WING foiler retombe a plat dès que le vent retombe en dessous de 10nts sans possibilité de water start en plus!!!! Wink

les surfers sont encore tranquilles qqs temps lol!
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 8 EmptyJeu 24 Oct 2019 - 11:54

Tu as raison Franck, Titouan n'est pas le rider "Lambda" et les conditions sont exceptionnelles.
Par contre il a un foil de kitefoil polyvalent de série, alu, une Pocket de kitefoil série, certes du matos certes estampillé 2019, mais loin d'être inaccessible financièrement et qu'il peut réutiliser en kite.

Ces images (merci SparD) sont juste là pour montrer que le Wingfoil n'est pas qu'un phénomène de mode, c'est un support qui prouve sont intérêt en défrichant de nouveaux horizons et une nouvelle évolution aéro-tractée dans les vagues. Titouan dit lui même qu'il est le premier stupéfait par ses propres sessions, en découvrant que "ça fonctionne" malgré le vent pourri et la mise à l'eau complexe, comme il dit.

Oui ces conditions sont élitistes et le seront toujours. Je suis convaincu que le niveau de pratique global va monter (doucement) et que le regard sur la Wing va changer.
En tout cas quel spectacle ! j'aurai aimé montré des images de Samedi dans du On-shore "chantier" habituel et 35nds...
Revenir en haut Aller en bas
ggbretagne
Membre



Kitesurf depuis/since : 17
Messages : 20
Age : 50
Localisation : Bretagne
Weight/Poids: : 84
Foil: : Fanatic, Enata
Kites/Ailes: : North Neo et Mono
Wind/Vent: : Quand y'en a...
Inscription : 08/06/2016

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 8 EmptyJeu 24 Oct 2019 - 13:04

Bonjour,
A titre d'exemple sur les avantages du Wing Foil dans la découverte du foil et pour montrer l’intérêt aux écoles de kite ou windsurf ...
Hier, conditions idéales en Guadeloupe pour l'apprentissage du wing foil pour un petit windsurfeur de 10 ans tout juste...
6 à 9 noeuds, plan d'eau plat, aile de 5m², foil de 2000 (aile avant) et board de 100 litres
bilan, 01 aller retour d'essais pour les sensations sans foiler et 10 min après c'est foiling assurée et une après midi à découvrir les joies du foil et du wing par la meme occasion... (avec un départ d'un bateau ...)
donc pour moi, le champ des possibles pour un pratiquant lambda : c'est de foiler en peu de pratique windsurf ou kitesurf en quelques sessions ....
après pour mon expérience perso :
pour mon gabarit de 84 kg, je vole a 10 noeuds avec une aile de 2000 avec 09/10 noeuds sur une board de 100 litres et une 5m
et avec mon surf foil de 50 litres à 12 noeuds, ça le fait largement aussi, avec un départ à genou
maintenant tout reste à découvrir sur ce support qui  n'est ni du windsurf, ni du kitefoil et encore moins du kite ...

mais le downwind en foil de façon accessible (qui a fait un downwid en supfoil avec départ à la pagaie sans se mettre le cardio dans le rouge), la navigation sur des spots impraticables (pour le wind ou le kite) sont déjà des atouts non négligeables ...

Après, je vais faire le test wingfoil avec un pratiquant beaucoup plus âgé (70 ans) mais windsurfeur et non foileur et je crois en qu'en moins d'une heure, il va foiler pour la première fois de sa vie ....
A suivre ...

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 8 Mahe2310
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 8 EmptyJeu 24 Oct 2019 - 19:36

Beboun, la vidéo de Titouan c'est la baie de la vierge, pas Arène cros qui est au vent (totalement déventé) du chenal Kite de la Beaumette.
On a effectivement ces conditions que 2 ou 3 fois par an, apparement d'après FB, ça a navigué de la plage de St Jean......sans moi, jusqu'en Mars.

_________________
Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 8 Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 8 EmptyJeu 24 Oct 2019 - 21:20

purée !! une 50l a genoux en faisant 85 KG:pale: pale
rassurez moi on a bien les genoux dans l'eau??????
Les première planches de kitefoil du début vont reprendre du service ainsi que les planches de SURF foil

Chez nous ce qui bloque aussi c'est les 3000euro a sortir pour naviguer a 12nts(vitesse) avec des pelles de 2000 cela fait rêver moyennement c 'est le moins que l'on puisse dire Laughing

Je me fais juste le rapporteur de ce que j'entends autour de moi venant de kitefoilers qui ont un assez bon niveau!!!!

Sinon je me shape une planche intermédiaire pour voir!! 150X60X10 donc si mes calcule sont bon du 90 l mais court et ultra leger!!cela devrait permettre pas trop d'inertie car l'inertie c est les cotes +le poids!!!

Je prévois aussi un foil leger avec mat de 85 et des pelles allongées qui permettent d'aller vite ;car je crois que le manque de vitesse est totalement rédhibitoire pour les riders qui se font déja plaisir en wind ou kite!!!

Effectivement il y a du grain a moudre si on y réfléchi bien lol!

a tous les coups on va avoir des ailes (+ou - )rigides avec des foils qui avionnent et des mats de 100 dans moins d'un an Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 8 EmptyJeu 24 Oct 2019 - 22:05

Salut,

Il y aura toujours des gens pour vouloir plus de perfo... C est sur.

Perso je reste convaincu que le seul intérêt de la wing c'est d avoir moins de performances, moins de vitesse.

Quand aux superbes vidéos... Perso J ai pas compris...
Pour la parti foil je pense que leur pelle surdimensionnée ne représente que la suite logique d un manque évidant de puissance en wing... C est aussi un peu ce qu on voit en kitefoil et qui évite aussi la survitesse.

Je continue à penser ce que je ressens sur le kite foil... Ça va trop vite, ce n est pas assez accessible... La wing et une pelle de 2000 permet juste de garder le contrôle.

Quand à l avenir de la wing, je pense qu il va plutôt se caller sur un esprit de SUP que de kitefoiler. Le but sera de naviguer sans stress.

A plus

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 8 EmptyVen 25 Oct 2019 - 8:36

"Perso je reste convaincu que le seul intérêt de la wing c'est d'avoir moins de performances, moins de vitesse."
Alors aile XXL + SUP de 120l, et tu seras au paradis !...Et tu revends ton matos à la 5e session !
Je t'invite à essayer.

Pour apprendre le foil, il y a pas plus facile que ce combo et ca c'est génial ! Un débutant peux apprendre à foiler en 1h !

Mais si le foil devient moins "fun" qu'un twintip à 200eur -----> autant faire du twintip .


Dernière édition par beboun le Ven 25 Oct 2019 - 10:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 8 EmptyVen 25 Oct 2019 - 9:34

Salut,

Ben en faite je vais garder mon matos de kite parce que ca rentre dans une voiture... Ca c'est un critère que personne ne discute jamais (c'est pas la peine ca se voit) mais qui a arbitré les duel deltaplane (au combien perfo et securit) VS parapente (qui rentre dans un sac) ou windsurf/kite.
Quand on a tout le camtar du water man ca rentre mais pour les autres c'est plus compliqué

Et oui je garde mon TT (je sais c'est mal) parce que pour moi le kite c'est aussi ne pas se prendre la tête (cf les discutions sur les taille de pelle, le calage, longueur de mats, visserie...), faire des kiteloops ou autre transition...

En faite plus ca va plus j'ai l'impression que le kite va se couper en 2 entre les foilers d'un coté et les autres pour tout un tas de raisons...

On verra ce que l'avenir dira. Mais ce qui est sur c'est qu'un an après je ne vois pas ce qu'il y a de dingue a prendre une vague en traînant un aile, ou de faire un saut a 2.1m dans 20kts qui se termine par un gros plaff.

A plus

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 8 EmptyVen 25 Oct 2019 - 11:39

"Mais ce qui est sur c'est qu'un an après je ne vois pas ce qu'il y a de dingue a prendre une vague en traînant un aile, ou de faire un saut a 2.1m dans 20kts qui se termine par un gros plaff."

C'est bien dommage que tu n'es pas pu assister à  la démonstration de Wingfoil de Tiitouan de mardi et mercredi.

La vidéo au dessus date de Mercredi à la Ciotat dans des conditions de houle rares par ici :
- D'un côté des surfeurs (et des très bons qui surfent depuis des années) à la rame qui rament quasiment sans cesse dans le jus pour se placer et prendre des vagues de manière sporadique pour les meilleurs. Certains n'en ont même pas pris pendant 1h !
- De l'autre un wing-foileur doué qui pratique depuis 1an et qui va à Mach 2, remonte au pic en 1 min max, qui a du prendre 25 vagues en 1h en tournant autour du line up et qui par moment est parti se balader dans la baie, seul, coller des jumps à 3-4m !!!  

Malheureusement il n'y a pas d'image de Mardi à la Bergerie par des conditions "ordinaires" on-shore, chantier, multi pic, houle de 1m/1,5m ultra courte en période. Le seul à avoir réellement "surfer" dans ces conditions, c'est à dire n'utiliser que l'énergie de cette houle, c'était le wingfoil. Il surfait en downwind de pic en pic, enchainant quelques courbes sur les rares épaules un peu plus puissantes, wing en drapeau à une main (2,8m) et remontait au large à Mach 2 en balançant sur certaines rampes des jumps à 3-4m (au final ils étaient pas nombreux les kiteurs présent à monter plus haut).
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 8 EmptyVen 25 Oct 2019 - 14:04

5 m2 35 kg pour 100 l dans 6 9 noeuds. Ça me rappelle les premiers élèves ultra légers qui remontaient au vent en école en 2000.
Mais l‘équivalent en accessibilité pour un adulte à serait quelle configuration ? Si je vais des extrapolations au doigt mouillé en négligeant la taille du foil non indiquée j‘arrive à
7 m2 75 kg 140 l dans 10 15 noeuds ? Avec un foil de + 50% ?
En fait il faudra y aller à tâtons pour trouver l‘équivalence car primo les facteurs sont non linéaires et interragissent entre eux... et pour l’instant 7m2 en wing ça n’existe pas non ?
Et secundo nous ne voyons que l‘élite en wing foil. Pour Le lambda que je suis
, ça risque d’être une toute autre histoire. Je peux me tromper mais tu me sembles trop optimiste pour ton windsurfer de 70 ans... tiens nous au courant. Ici il y en a un qui galère...
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 8 EmptyVen 25 Oct 2019 - 14:17

beboun a écrit:
"Perso je reste convaincu que le seul intérêt de la wing c'est d'avoir moins de performances, moins de vitesse."
Alors aile XXL + SUP de 120l, et tu seras au paradis !...Et tu revends ton matos à la 5e session !
Je t'invite à essayer.

Pour apprendre le foil, il y a pas plus facile que ce combo et ca c'est génial ! Un débutant peux apprendre à foiler en 1h !
Un débutant peut apprendre le foil en 1h ???
Oui peut être, dans des cas exceptionnels, mais tu oublies de préciser le profil de ton débutant car pour l‘instant un débutant lambda de 45 ans n‘est pas concerné par ton estimation... sans parler des conditions qui elles aussi doivent être idéales. Bassin ultra plat, vent laminaire dans une fourchette très précise. Tu vas décevoir 90 % de gens en les laissant penser des choses pareilles...
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 8 EmptyVen 25 Oct 2019 - 14:26

Ouep enfin moi je suis nul en surf, j habite pas au bord de la mer... Donc ce qui est génial pour vous c'est inaccessible pour certains... Et donc pour moi ce n'est pas très intéressant car je ne pourrais pas faire ça sans sacrifier tout le reste et de plus je ne trouve pas ça génial sur les vidéos ni ce que j ai vu en live d ailleurs.
Le kite en TT à permis à pas mal de gens de se balader sur l eau simplement, le kitefoil déjà moins, le kite foils dans les vagues doit être égale au nombre de gens qui plaque un Handel spasme... Alors aller chercher un flotteur qui ne rentre pas dans ma caisse avec un foil tout ça pour faire du pseudo surf dans 15kts... Je préfère ramer avec le Malibu rotomoule de l apparte de vacance que je peux faire essayer à tout le monde aussi. Pour moi ramer fait parti de l essence du surf, être avec les vagues. .. Sinon autant en faire en moto des mer, c'est encore plus facile..
Même en kite ne n ai jamais considéré que je surfais.

Maintenant la société dans laquelle nous vivons ne pousse pas forcément à la réflexion ou à la contemplation... Du coup toute nouveautée est forcément sensationnelle... Jusqu'à la nouvelle. A la neige c'est pareil... On te sort une a 2 nouveautée par an... Et 90% des gens font du ski.

A plus

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 8 EmptyVen 25 Oct 2019 - 16:36

sms-kite a écrit:
Ouep enfin moi je suis nul en surf, j habite pas au bord de la mer... Donc ce qui est génial pour vous c'est inaccessible pour certains...
Nono
Je me suis toujours demandé quels étaient les biais perceptifs quand on est au centre du monde du kitesurf. Maintenant que j'ai quitté Montpellier et que j'officie à Oléron j'ai la réponse.
Sur certains sites le niveau est bien plus haut que sur d'autres. Les gens pratiquants étant essentiellement des côtiers à moins de 50 km. Sur d'autres sites, ce sont très majoritairement des gens "éloignés" qui doivent se déplacer de 200 à + de 500 km, les contraintes ne sont pas du tout les même. Les heures passées sur l'eau ne sont donc pas du tout comparables. Le niveau qui en résulte non plus. Et les attentes des débutants ben ça dépend un peu de ce que l'on leur raconte et de ce qu'ils lisent sur les forums...

Alors c'est sûr que vu de l'intérieur et vu à distance les perceptions ne sont pas du tout les même.

Et à ne pas les distinguer, cela donne des novices du groupe "éloigné" qui naviguent sur des boards trop petites en TT en sortant d'école et qui ont besoin de plusieurs saisons pour remonter au vent. Ca arrange certaines écoles cyniques mais ça limite énormément la croissance du sport qui pourrait être bien plus pratiqué.
Je te laisse imaginer la problématique pour le foil. Pour moi le foil accessible ce sera avec des engins ultra accessibles qui se promènent entre 10 et 15 noeuds voir à peine plus. Et le noeud gordien reste tout de même le délicat jibe qui reste à régler. Tout le contraire de ce que l'on aborde sur le forum Smile
Pour le Wingfoil ce sera pareil. Promenade tranquille. Si c'est possible, alors oui ce sport va faire un boum. Mais surement pas en l'état Smile
Nous n'imaginons pas encore à quoi ressembleront ces boards et ces foils je pense.... L'hybridation rigide gonflable a de l'avenir...
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 8 EmptyVen 25 Oct 2019 - 21:35

un truc m'échappe car aucun surf foiler ne ride avec des pelles en dessous de 1400 alors avec 800 il doit prendre la vague avec une grosse vitesse initiale sinon la vague ne suffirait pas a pousser une 800!!!

Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 8 EmptyVen 25 Oct 2019 - 22:18

Francky : Tout dépend de la vitesse de déplacement de la vague, Kai Lenny a surfer Jaws, en surfoil,  vague de « reef outside », à déplacement très rapide comme Belhara au pays basque.  Pour pouvoir foiler à cette vitesse de déplacement , il avait sous les pieds........un foil de RACE !  Un Moses Comet avec un mât de 110cm si je me rappelle bien .


Sur la vidéo, Titouan utilise une aile avant de 800cm2 tu constates que 1- c’est totalement deventé, 2- la wing n’a quasiment pas de portance. Et l’accélération incroyable de Titouan sur la 2e section de vague n’est due qu’a la puissance de la vague lorsqu’elle creuse sur la dalle.

Par vent 35nds on shore à la Bergerie , il utilisait la puissance de sa wing downwind par moment......quand l'épaule de la vague devenait vraiment trop molle ou pour connecter entre 2 vagues. Par moment quand l’épaule était plus creuse , il reprenait la wing avec juste la main avant et enchaînait  2-3 courbes, dans ce chantier on-shore il n’y avait très peu de belles épaules longues et lisses à surfer .

Quand les conditions sont beaucoup plus molles il peut utiliser une aile de 1200. Comme dans la vidéo ci-dessous, ou il « surfe » une vague de rivière (courant et vent à sens contraire) avec sa wing.
Il dit utiliser plus la souvent la 800cm2 de kitefoil depuis.

https://www.facebook.com/1201722909851824/posts/2699096966781070?sfns=mo


Pour apprendre le foil, il y a pas plus facile que ce combo et ca c'est génial ! Un débutant peux apprendre à foiler en 1h !
[/quote]
Un débutant peut apprendre le foil en 1h ???
Oui peut être, dans des cas exceptionnels, mais tu oublies de préciser le profil de ton débutant car pour l‘instant un débutant lambda de 45 ans n‘est pas concerné par ton estimation... sans parler des conditions qui elles aussi doivent être idéales. Bassin ultra plat, vent laminaire dans une fourchette très précise. Tu vas décevoir 90 % de gens en les laissant penser des choses pareilles...[/quote]

Tu as raison : pour les kitefoileurs c’est un apprentissage ultra rapide . Il n’y a qu’une personne dont j’ai pu voir une véritable «  première fois » . Au bout d’une heure (approximativement) il a réussi à faire des vols de 30sec, c’est vrai, c’est un jeune de 13 ans sportif, et nageur . Il en serait sûrement différent avec une personne de 45-50ans déconditionnée à l’effort.
Mais il reste que le support SUP + foil XXL+ wing ,  c’est sûrement le moyen le plus facile pour apprendre le foil.


Dernière édition par beboun le Ven 25 Oct 2019 - 23:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
steph66
Membre
steph66


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 641
Age : 48
Localisation : Le Barcares
Weight/Poids: : 73
Foil: : Ketos
mat 83 RFX + mat 70 + pocket Ketos 118
aile wave XL / KOOL 1200 / FreeRace

Kites/Ailes: : 3 à 12m
caissons et boudins
Wind/Vent: : 8-40 nds
Inscription : 28/08/2012

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 8 EmptyVen 25 Oct 2019 - 22:34

débuter avec une 3m dans du vent fort, ça peut le faire ? ou vaut-il mieux partir sur une wing un peu plus grande ?
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 8 EmptyVen 25 Oct 2019 - 22:52

Oui.
Voilà ce que je peux te dire:
Mes « première fois » , c’etait en sup 120l + foil XXL + 4m  dans 25nds.
Le plus compliqué, c’est le redressement et l’équilibre de « à genoux » à debout, surtout si c’est on shore avec un plan d’eau agité .
Et 3m avec cette planche et ce foil ça suffit largement car la 4m dans 25nds, je la borde à peine sinon j’ai trop de puissance.
Si tu as un plan d’eau flat flat, ça va te faciliter énormément l’essai.


Dernière édition par beboun le Ven 25 Oct 2019 - 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
steph66
Membre
steph66


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 641
Age : 48
Localisation : Le Barcares
Weight/Poids: : 73
Foil: : Ketos
mat 83 RFX + mat 70 + pocket Ketos 118
aile wave XL / KOOL 1200 / FreeRace

Kites/Ailes: : 3 à 12m
caissons et boudins
Wind/Vent: : 8-40 nds
Inscription : 28/08/2012

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 8 EmptyVen 25 Oct 2019 - 22:56

On a des plans d'eau flat pour apprendre. et j'ai mon sup de 108 l mais j'espère vite utiliser plus petit que le SUP sinon je n'accrocherai pas !
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 8 EmptyVen 25 Oct 2019 - 23:02

Pour le waterstart en mini board, Voilà les mots de Titouan: plus le vent est fort et moins c’est technique. Quand c’est très fort, tu as juste à plier les jambes pour garder les fesses dans l’eau puis tu bordes et tu pars....Footstraps conseillés .
Ça paraîtrait presque évident !
Revenir en haut Aller en bas
steph66
Membre
steph66


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 641
Age : 48
Localisation : Le Barcares
Weight/Poids: : 73
Foil: : Ketos
mat 83 RFX + mat 70 + pocket Ketos 118
aile wave XL / KOOL 1200 / FreeRace

Kites/Ailes: : 3 à 12m
caissons et boudins
Wind/Vent: : 8-40 nds
Inscription : 28/08/2012

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 8 EmptyVen 25 Oct 2019 - 23:14

ça me conforte dans l'idée de prendre l'option 3m Wink
Merci
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 8 EmptyVen 25 Oct 2019 - 23:24

c est clair je ne re testerais en petite planche que dans 25 nts etablis car si le vent baisse et que tu peux plus sortir en waterstart tu es comme un C.......
Avec ton petit sup et la 1500 ce sera parfait STEPH
Dans ton trou D'eau favori ce sera perfect!!!
Par vent soutenu c'est quand même bien plus marrant que de pomper comme un ane pour décoller (pareil qu 'en WIND mais du coup le waterstart en wind est bien plus facile)
CETTE 1500 de KETOS est ultra polyvalente elle marche avec tous les supports je me suis regalé en WINDFOIL aussi avec une planche de100L
La aussi il y a du fun windfoil en mode freeride avec une petite planche !!!
A leucate ou l almanarre une 3m est une évidence!!
Revenir en haut Aller en bas
steph66
Membre
steph66


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 641
Age : 48
Localisation : Le Barcares
Weight/Poids: : 73
Foil: : Ketos
mat 83 RFX + mat 70 + pocket Ketos 118
aile wave XL / KOOL 1200 / FreeRace

Kites/Ailes: : 3 à 12m
caissons et boudins
Wind/Vent: : 8-40 nds
Inscription : 28/08/2012

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 8 EmptyVen 25 Oct 2019 - 23:42

question con : Est-ce qu'il y a moyen de faire de la nage tracté avec une wing, et espérer remonter au vent ?


Dernière édition par steph66 le Sam 26 Oct 2019 - 11:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?
Revenir en haut 
Page 8 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?
» Titanal, vous connaissez ? Quand pensez-vous ?
» patents - qu en pensez vous?
» Et le Parawing qu’en pensez-vous ?
» Achat occasion: que pensez-vous de ces foils ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos ailes de kite-
Sauter vers: