La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Kitefoil forum
Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
Sujet: Re: Mon premier foil électrique Jeu 13 Oct 2016 - 23:15
Silvio56 a écrit:
Question waterstart c'est vrai que ça ne va pas être facile sur une planche courte comme la mienne..... Ou alors faudrait que je parte d'un ponton les gaz à fond...
Du volume pour commencer, un variateur et Zou !
Peux-tu nous en dire plus sur: - le driver utilisé - la conception de l'hélice : from scratch ou as tu pris un modèle sur un site.... - variateur: quelle commande mécanique pour actionner un PWM ?
Chapeau pour le boulot ! C'est là qu'un mat alu creux aurait été bien sympatique
Sujet: Re: Mon premier foil électrique Ven 14 Oct 2016 - 9:51
Mic29s a écrit:
Peux-tu nous en dire plus sur: - le driver utilisé - la conception de l'hélice : from scratch ou as tu pris un modèle sur un site.... - variateur: quelle commande mécanique pour actionner un PWM ?
En terme de contrôleur j'ai utilisé un contrôleur brushless 120A à refroidissement liquide acheté sur le même site de modélisme que le moteur.
L'hélice je l'ai conçue moi-même à partir d'un profil de pale NACA, vrillé de sorte à obtenir un pas constant. Puis imprimé avec mon imprimante 3D, mais le résultat n'est pas terrible, elle sort assez rugueuse de l'impression. Faut que je trouve un moyen de la lisser un peu pour améliorer son rendement...
Le variateur j'ai utilisé un petit testeur de servo acheté 3 euros, j'ai récupérer l'électronique à l'intérieur et je l'ai mis dans une manette d'accélération avec gâchette que j'ai fabriqué toujours avec mon imprimante 3D.
Sujet: Re: Mon premier foil électrique Ven 14 Oct 2016 - 11:46
Pour l'aspect rugeux, mise à part diminuer le grain à l'impression, j'ai vu qu'il existait des techniques à base de solvant et de ponçage pour avoir une texture lisse.
Sujet: Re: Mon premier foil électrique Ven 14 Oct 2016 - 14:26
Je pense m'en faire un cet hivers aussi pourrais tu me renseigner sur -Le budget nécessaire ainsi que le matériel en détail et les fournisseurs du matos utilisé? -Quel diamètre pense tu qu'il faudrait pour le cablage (je sais tant qu'a faire incorporer dans le mat) et pourquoi 3 cables sur ton proto? -Pour le centre de poussée l'idéal ne serais pas de mettre le moteur dans l'alignement du mat genre 10cm sous le fuselage?
Sujet: Re: Mon premier foil électrique Ven 14 Oct 2016 - 15:53
Silvio56 a écrit:
Faut que je trouve un moyen de la lisser un peu pour améliorer son rendement...
Pour moi, nombre de pales est plus important que l'état de surface. Sur ta photo no 2 tu sembles n'en n'avoir que 2. Je pense qu'il t'en faudrait au moins 4. Il y en a bcp de gratuites à télécharger sur le net, au format .stl, modifiables ou pas.
L'angle d'attaque des hélices sous marines est d'environ 45 degrés https://grabcad.com/library/propeller-116
Sujet: Re: Mon premier foil électrique Mar 25 Oct 2016 - 9:21
tu as peut etre deja vu ces modeles, ca peu t'inspirer peut etre:
Ca donne tres envie tout ca, notemment celle avec turbine (numero 4 je crois)
mat
Kitesurf depuis/since : 2007 Messages : 9 Age : 41 Localisation : Houston Weight/Poids: : 70 Foil: : fait maison Kites/Ailes: : plusieurs... drifter 11m en general Wind/Vent: : 14 Inscription : 24/12/2014
Sujet: Re: Mon premier foil électrique Jeu 27 Oct 2016 - 17:38
Superbe timing!
Je suis aussi en train de me lancer dans le meme projet.... on est arrive a la meme conclusion en gros pour la puissance necessaire et autres problemes... je vais aussi partir sur 2KW, testeur de servo modifie pour la commande... materiel de bateaux radiocommande aussi... moteur et variateur refroidis par eau (je mise sur la vitesse du foil pour faire circuler l'eau...)
De mon cote je vais surtout me focaliser sur faire rentrer tout le systeme dans un cylindre attaché au fuselage.... batterie, variateur et moteur. Avec juste un fil qui remonte dans le mat pour la commande (mat liquid force ) batterie Li-po, probablement 6s, 10Ah. en function de la duree d'une batterie, il sera toujours possible d'en ajouter une deuxieme en parallel.
niveau taille de planche, je mise aussi sur une planche plutot courte, un depart allonge, et tenter de se lever ensuite.
Le plus difficile sera surement "l'helice", j'ai fait pas mal de recherches, mais pas de reponse definitive. Oui les turbines type jetski sont censees etre moins bonne a basses vitesse, mais la reponse est moins definitive quand tu regardes axial flow vs mixed flow, en poussant un peu plus, tu arrives sur les ducted propellers... et histoire de rajouter une autre contrainte, j'aimerais eviter d'e finir les pieds decoupes par l'helice Tres interessant mais pas de reponse pour l'instant... donc ma solution sera de faire un bloc etanche contenant toute la partie electrique et ensuite tester different concepts pour la propulsion...
A suivre, bravo en tout cas pour les test, ca motive de savoir que la direction est la bonne!!
Sujet: Re: Mon premier foil électrique Ven 28 Oct 2016 - 10:06
petite question idiote vu mes connaissances mais le moteur sur ou dans la planche et simplement une transmission interne mat et fuselage avec une simple hélice en bout de fuselage c'est pas bon????????????? Un gars m'a contacté il y a 2 ans et il avait cela en tête
sebkitesurf Membre
Messages : 219 Age : 49 Localisation : Le grau du roi Weight/Poids: : 65 Foil: : SK Foil Kites/Ailes: : Zeeko notus Rev 5,5 et 9 Naish trip 12 Wind/Vent: : 18 Inscription : 26/08/2009
Sujet: Re: Mon premier foil électrique Ven 28 Oct 2016 - 11:22
franckite24 a écrit:
petite question idiote vu mes connaissances mais le moteur sur ou dans la planche et simplement une transmission interne mat et fuselage avec une simple hélice en bout de fuselage c'est pas bon????????????? Un gars m'a contacté il y a 2 ans et il avait cela en tête
Salut Franck, Pas possible car ce sont des moteurs qui ont beaucoup de tour minutes et la seule façon de transmettre la force a une helice sur le fuselage serait un cable type cable de compteur de vitesse voiture , j ai vu une video qu un gars a faite avec ce type de cable , et c est pas beau a voir!!!! Pour ma part je pars sur un jetfoil sous le fuselage mais a mon avis il faut au moins 5000w de puissance pour sortir de l eau , et bien sur une board épaisse et longue 2m et 10 épaisseur pour ma part
Sujet: Re: Mon premier foil électrique Ven 28 Oct 2016 - 12:24
et système de cardan de transmission ???pas bon non plus?????car il y a de la place dans un mat et un fuselage!!!!j'aurais bien gardé le moteur en haut si cela avait été possible !!!!!!planqué dans la planche !!
sebkitesurf Membre
Messages : 219 Age : 49 Localisation : Le grau du roi Weight/Poids: : 65 Foil: : SK Foil Kites/Ailes: : Zeeko notus Rev 5,5 et 9 Naish trip 12 Wind/Vent: : 18 Inscription : 26/08/2009
Sujet: Re: Mon premier foil électrique Ven 28 Oct 2016 - 13:27
compliqué a mettre en oeuvre je pense , surtout au niveau mat /fuselage on a un angle de 90 degrés! Pour te donner une idée mon moteur de 5300W tourne au maximum a 30 000tr/min (pour une turbine) Imagine le truc avec un cardan a 90°
Sujet: Re: Mon premier foil électrique Dim 30 Oct 2016 - 16:27
sebkitesurf a écrit:
compliqué a mettre en oeuvre je pense , surtout au niveau mat /fuselage on a un angle de 90 degrés! Pour te donner une idée mon moteur de 5300W tourne au maximum a 30 000tr/min (pour une turbine) Imagine le truc avec un cardan a 90°
Tout n'est pas perdu. Un prolongateur de DREMEL (façon fraise de dentiste) tourne à 15.000 tours minimum avec un rayon de courbure de l'ordre de 5cm minimum. Il faudra voir ce que cela donne immergé dans l'eau salée et avec au bout une hélice qui impose du couple.
La bataille de l'eau n'est pas gagnée. Coté propulsion, après 3 ans de recherche, quand on regarde la seule marque de surfboard électrique ayant choisi l'hélice, Waterwolf.de, j'observe une débauche de moyens pour "seulement' 15 nœuds max et 30 min d'autonomie: - hélice de 25cm environ, - moteur de 5500 watts, - batterie Lithium Ion de 13kg retenue car elle supporte 2 x plus de recharges que le Lithium Ion Polymère (LiPo)
Espérons donc que l’utilisation en hydrofoil améliore le rendement du bouzin et que l'on pourra diviser la mécanique par 2 (2500W, 15cm) sans quoi l'engouement ne va pas immédiat .....
canyon83 Membre
Kitesurf depuis/since : 2007 Messages : 1500 Age : 58 Localisation : Toulon Weight/Poids: : 73 Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980 Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2
Wind/Vent: : 15/50kt Inscription : 25/03/2015
Sujet: Re: Mon premier foil électrique Dim 30 Oct 2016 - 19:37
Ah c'est bon ça, Eole a encore de beaux jours devant lui !!!
darobby22
Kitesurf depuis/since : 2017 Messages : 2 Age : 51 Localisation : valence Weight/Poids: : 73 Foil: : pas encore Kites/Ailes: : pas encore Wind/Vent: : pas encore Inscription : 02/05/2017
Sujet: Quelle belle idée ! Mer 3 Mai 2017 - 22:52
Je voulai d'abord te féliciter pour le travail réalisé ! J'ai été assez fasciné par les vidéos montrant ce genre d'engins à l'oeuvre. du coup l'idée m'est venue également d'en construire un ! Et comme je vois que tu as bien avancé, je me dis que c'est faisable !
Donc j'ai lu tous les échanges depuis le début et ça me déja bien avancer dans la réflexion !
Mon idée est d'intégrer la batterie dans la planche, ainsi que le controlleur moteur . Le moteur pour moi il doit être immergé, sans transmission compliquée avec l'hélice.
J'ai eu l'occasion d'essayer la carver de chez Onean dont on parle à un moment dans un message. C'est vachement sympa mais avec 2 problèmes à mon sens, qui me font me tourner vers le foil : - La puissance fournie est un peu limite je trouve pour avoir une bonne sensation de vitesse, et ils ne peuvent pas mettre plus de puissance (réglementation oblige, sinon après il faut un permis bateau !) - Ca fait trop de bruit, je trouve que ca gache un peu les sensations de glisse.
Et le foil répond je pense aux deux problématiques : Avec 4500Watts je pense qu'on peut largement attendre la vitesse de décollage du foil (qui doit dépendre de la portance du foil j'imagine), ensuite une fois décollé ce que j'ai compris c'est que la puissance nécessaire est environ 1/3 de la puissance nécessaire avant décollage. De plus si le moteur est immergé, le bruit du moteur est fortement réduit.
Pour la télécommande, je pensai plutot a une commande de type 2.4Ghz ou bluetooth, du sans fil donc, mais j'arrive pas à trouver un truc simple . C'est ce qu'ils ont sur la Carver par exemple. une toute petite télécommande sur laquelle on appuie avec le pouce. Je pense que la solution gachette serait quand même mieux.
Peux tu décrire mieux comment tu as inclus ton moteur dans la coque que tu as fabriqué, il y a des problemes d'étanchéité à résoudre ?
Sujet: Re: Mon premier foil électrique Sam 17 Juin 2017 - 9:33
Adepte du modélisme , je vais vous donnez des pistes pour tout les geo trouve tout qui veulent mettre leur foil en électrique , il vous faut mettre l'ensemble moteur/variateur dans le meme bloc pour éviter les perte , la commande aussi peut se faire par un émetteur de radio commande en 2,4 type voiture radio commander , la puissance passant à l'intérieure du mat par l'intermédiaire de flis souple intégré et adapté à la tension et à l'amperage , plus la tension sera faible et l'ampérage élevé , plus la section devra etre importante , la connectique sur le mat de l'ensemble moteur/variateur/commande est le plus gros soucis car il doit etre étanche , un petit plus si l'ensemble est démontable car le mat pourrait servir aussi à une utilisation foil à voile ( Kite , planche , sup ....)
L'autre gros soucis est les batteries , le plus simple est de les prévoir dans un compartiment étanche dans le flotteur , vu leur poids , celui ci doit etre conçus pour assurer une flottabilité suffisante à l'ensemble du foil et de l'usager à l'arret , un gabarit type planche de race devrait faire l'affaire avec un volume autour de 150/200 litres .
L'utilisation de batterie lipo serait un plus , au vu des capacités de celle ci à encaisser les forte décharge pour un poids moindre . Le choix de la tension de fonctionnement aussi , plus elle sera élevé à capacité égale de la batterie , plus il y aura d'autonomie .
Le cout des batteries quelle que soit le type choisie fera de toute facon exploser le prix de l'engin pour avoir une autonomie interessante .
pyb Membre
Kitesurf depuis/since : 2002 Messages : 344 Age : 66 Localisation : Dans le Trégor (22) Weight/Poids: : 76 Foil: : gong Kites/Ailes: : Naish
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
cult 6m2 Wind/Vent: : 8 à 18 Noeuds mais pas off Inscription : 07/12/2015
Sujet: Re: Mon premier foil électrique Jeu 29 Juin 2017 - 23:27
Est-ce que vous connaissez la réglementation de ces engins; vitesse; puissance... merci
Sujet: Re: Mon premier foil électrique Ven 30 Juin 2017 - 11:27
pyb a écrit:
Est-ce que vous connaissez la réglementation de ces engins; vitesse; puissance... merci
Concernant l'eFoil, il y a aujourd'hui plus de questions en suspens que de réponses.
Pas vraiment un Scooter qui est considéré comme un VNM ou Véhicule Nautique à Moteur avec une règlementation plutôt lourde (permis cotier pour le conducteur + enregistrement pour l'embarcation), il faudrait regarder comment sont traités les cousins jetsurfs ou jetboard.
Depuis 2012 un jetsurf c'est 9.9CV/86cm3, 14CV/ 100cm3. En dehors de Monaco ou St Tropez, le public est resté limité à cause du prix public de 10.000 / 12.000 eu C'est le prix de l'eFoil de LIFT sans port ni taxe. Donc la construction amateur va nécessairement décoller.
Kitesurf depuis/since : 10 Messages : 20 Age : 41 Localisation : la tranche sur mer Weight/Poids: : 70kg Foil: : Fabrication perso Kites/Ailes: : 9m Wind/Vent: : 10 Inscription : 19/09/2017
Sujet: Re: Mon premier foil électrique Mar 19 Sep 2017 - 20:58
Salut , j ai le même projet que que vous , un petit moteur sue mon foil ;-)
Je n en suis que au stade de réflexion et recherche .
J ai déjà trouver le moteur 2800w et 1250kv L hélice diam 50 4 pâles , ce qui donne selon les données constructeur a 10000t/min une poussée de 12kg . Je trouve ça plutôt correct 12kg de poussée . Le plus compliqué dans ce projet est de rendre tous ce matos étanche.
Silvio tu en es ou???? Dommage de ne pas avoir de nouvelle de ce si jolie projet .j espère que tu n as pas abandonné !!!
Le Djé Membre
Kitesurf depuis/since : 1998 Messages : 16 Age : 53 Localisation : Rochefort sur Mer Weight/Poids: : 72 Foil: : Zeeko blaster 96 cm + board pétole sandwich carbone creuse et pocket 134X45X1 Kites/Ailes: : Cabrinha Switchblade 10 2018
Airush 7 Wind/Vent: : 8 nds pour rider des plans d'eau quasi lisses
40 nds pour l'état de la mer à ces moments là !
Sujet: Re: Mon premier foil électrique Mar 19 Sep 2017 - 21:25
veillardjerome a écrit:
Salut , j ai le même projet que que vous , un petit moteur sue mon foil ;-)
Je n en suis que au stade de réflexion et recherche .
J ai déjà trouver le moteur 2800w et 1250kv L hélice diam 50 4 pâles , ce qui donne selon les données constructeur a 10000t/min une poussée de 12kg . Je trouve ça plutôt correct 12kg de poussée . Le plus compliqué dans ce projet est de rendre tous ce matos étanche.
Silvio tu en es ou???? Dommage de ne pas avoir de nouvelle de ce si jolie projet .j espère que tu n as pas abandonné !!!
Mais, 10000 t/min ça correspond à moins de 10 v, tu penses avoir tant de couple que ça sous 10v ? Si oui, l'intensité doit atteindre des records.
veillardjerome Membre
Kitesurf depuis/since : 10 Messages : 20 Age : 41 Localisation : la tranche sur mer Weight/Poids: : 70kg Foil: : Fabrication perso Kites/Ailes: : 9m Wind/Vent: : 10 Inscription : 19/09/2017
Sujet: Re: Mon premier foil électrique Mar 19 Sep 2017 - 21:56
je part sur 11.1v des batterie classique de modélisme avec la perte de kV du a l hélice 15% j arrive au donné constructeur de l hélice entre 10 et 12 000 tours /min. Je ne maîtrise pas l électronique donc j imagine juste que cela pourrait fonctionner.
Sujet: Re: Mon premier foil électrique Mer 20 Sep 2017 - 13:48
La tâche n'est pas simple pour proposer vitesse, autonomie et étanchéité.
Sur le Web, une sorte de course contre la montre des initiatives solo pour dépasser MHL et son Lift efoil à 12000 USD ou Don Montague et son eFoil. Les 2 patrons ont mis beaucoup d'argent sur la table pour s'offrir les compétences qu'il n'avaient pas, et proposer un super produit étanche avec le moins de dangers possibles. Les initiatives venant du Web risquent de compromettre leur plan d'amortissement.
Exemples: Les 13 épisodes de la chaine de PacificMeister depuis Miami: https://www.youtube.com/user/pacificmeister/videos
Mais il navigue sur une planche fine avec sa valise (batteries) sur le pont:
Les 7 épisodes de la chaîne de Virus depuis La Corogne, Espagne (réparation kite et fabrication objets carbone): https://www.youtube.com/user/vayrus7/videos
From Canada, Chris VERMEULEN, bien parti pour proposer le VeFoil, un Kit à faire soi même (DiY) et bientôt dispo: http://www.diy-electric-hydrofoil.com/ Objectif: un kit complet = torpille + batterie + télécommande à moins de 2000 dollars canadiens (1300€) Comme Scubajet, adaptable à différentes embarcations grâce à des fixations pour kayaks, Sup, Hydrofoils, ....
Projet pas totalement finalisé. - projet collaboratif à 3/4 personnes, - il y a passé des heures, testé, retesté, - Il ne donne pas de date de dispo, - pour accélérer les choses il vient de terminer avec succès une première campagne kickstarter à 7700 CAD (5200+ EUR) https://www.kickstarter.com/projects/834430643/diy-electric-hydrofoil-and-surfboard-remote-propul
veillardjerome Membre
Sujet: Re: Mon premier foil électrique Mer 20 Sep 2017 - 20:19
Cool merci pour la mine d info j ai pas trouvé tous cela moi !!!!