Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Mon premier foil électrique

+35
okp
Daktylus
giloris
veillardjerome
jguitard
patrick369
Mic29s
Laurent Ness
lolocaledo
aventout
balek
Leacien
Budda
Le Djé
pyb
cri cri
darobby22
canyon83
sebkitesurf
mat
regis-de-giens
Mitch66
fredi
Silvio56
Momo_13
sms-kite
robineche
yan34
pierre.d
kitesurferro
franckite24
xav83
serialkiter05
tatahi
Willis971
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
franckite24
Membre
franckite24

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6156
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

Mon premier foil électrique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier foil électrique   Mon premier foil électrique - Page 3 EmptyMer 20 Sep 2017 - 20:54

ah oui sa c'est de l'info BRAVO!!
A 1500euro et des brouettes j'achète!!si qq un fait un truc adaptable sur nos foil ce serait tellement + intelligent et cool car j'achèterais jamais un truc mono usage.
Revenir en haut Aller en bas
Le Djé
Membre
Le Djé

Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 16
Weight/Poids: : 72
Foil: : Zeeko blaster 96 cm + board pétole sandwich carbone creuse et pocket 134X45X1
Kites/Ailes: : Cabrinha Switchblade 10 2018
Airush 7
Wind/Vent: : 8 nds pour rider des plans d'eau quasi lisses
40 nds pour l'état de la mer à ces moments là !

MessageSujet: Re: Mon premier foil électrique   Mon premier foil électrique - Page 3 EmptyJeu 21 Sep 2017 - 10:45

Salut veillardjerome,

Je me penche sérieusement sur ce projet de motorisation électrique, ça te dirait qu'on en discute ?
À+
Jérôme
http://www.gennai.fr
veillardjerome
Membre

Kitesurf depuis/since : 10
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Fabrication perso
Kites/Ailes: : 9m
Wind/Vent: : 10

MessageSujet: Re: Mon premier foil électrique   Mon premier foil électrique - Page 3 EmptyJeu 21 Sep 2017 - 17:37

Je débute juste mes investigations je suis très motivé , j ai juste peur du budget nécessaire pour une réalisation correct . j était partie sur un budget max de 300 euros pour le matos ( moteur, hélice, accouplement, joints , contrôleur , petite batterie pour commencer, et l électronique ) .je m aperçoit que cela vé être très très juste !!!
Pour le moment je cherche l'hélice que je pensais avoir trouver ( c étais une hélice diam 60mm ce qui va être trop petite je pense )
Donc je cherche plus grand et niveau budjet entre 60 mm a 58euros et 110 mm a 150euros ça change beaucoup de choses ;!!

Donc je cherche l hélice avec la protection qui va autour ce qui ne cour pas les rues ....
Voilà ou j en suis LE DJE .
veillardjerome
Membre

MessageSujet: Re: Mon premier foil électrique   Mon premier foil électrique - Page 3 EmptyVen 22 Sep 2017 - 17:23

Suite des investigations ;-)

J hésite entre une hélice de 94mm ou de 110 mm . je n arrive pas a savoir combien fais celle des videos du foil liquide force .
Pour le moteur il y a un gros dilemme !!! Avec ou sans réducteur . a savoir prendre un moteur de 500kv avec un réducteur ou un moteur seul de 200kv sans réducteur ???
J ai trouvé le moteur et le réducteur de la vidéo ( liquide force ) et la c'est le drame ...... 140euros de moteur et 320 de réducteur ;-(

Donc le matos du liquide force ..
Moteur 140 euros
Réducteur 320euros
Hélice 130euros
Contrôleur. 50euros minimum
Manette d accélérateur 50euros
Batterie pour commencer 100euros

Total provisoire environ 700 euros sans tous la partie électronique et la protection de tous le matériel .... :-(

Donc le seul moyen pour faire baisser la facture est je pense virer le réducteur et trouver un moteur au kV plis faible si cela est possible .
Le Djé
Membre
Le Djé

Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 16
Weight/Poids: : 72
Foil: : Zeeko blaster 96 cm + board pétole sandwich carbone creuse et pocket 134X45X1
Kites/Ailes: : Cabrinha Switchblade 10 2018
Airush 7
Wind/Vent: : 8 nds pour rider des plans d'eau quasi lisses
40 nds pour l'état de la mer à ces moments là !

MessageSujet: Re: Mon premier foil électrique   Mon premier foil électrique - Page 3 EmptyVen 22 Sep 2017 - 17:35

Ah, je ne connaissais pas le travail de Virus mais on voit clairement qu'il utilise un réducteur de vitesse (je n'arrive pas à lire la marque...) de même que Pacificmeister et probablement Chris Vermeulen.
C'est le maillon faible dans cette histoire, c'est cher ça bouffe de l'énergie et je n'en connais pas qui supportent 20000 rpm en entrée...

Je vais profiter du Grand Pavois à La Rochelle la semaine prochaine pour trouver des pistes.

Je dispose aussi d'un appareil pour mesurer la poussée des jets-ski, je peux l'utiliser pour mesurer la poussée nécessaire à atteindre le vol et à le maintenir.

Petite remarque concernant la position du contrôleur, il faut que les fils qui vont au moteur soient le plus court possible pour éviter un phénomène destructeur pour l'ESC (contrôleur).

De mon coté je suis chaud patate pour m'en sortir une version est ce sera du DIY !

http://www.gennai.fr
franckite24
Membre
franckite24

UFO 7M
wings STORM et DUOTONE

MessageSujet: Re: Mon premier foil électrique   Mon premier foil électrique - Page 3 EmptyVen 22 Sep 2017 - 20:30

faites un kit et vendez le!!
J 'ai déja fait des mats creux avec un tube dedans pour passer les fils (fastoche)
pyb
Membre
pyb

Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 344
Weight/Poids: : 76
Foil: : gong
Kites/Ailes: : Naish
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
cult 6m2
Wind/Vent: : 8 à 18 Noeuds mais pas off

MessageSujet: Re: Mon premier foil électrique   Mon premier foil électrique - Page 3 EmptyVen 22 Sep 2017 - 20:45

c'est quoi les kv?
veillardjerome
Membre

MessageSujet: Re: Mon premier foil électrique   Mon premier foil électrique - Page 3 EmptyVen 22 Sep 2017 - 21:34

Cool a plusieurs nous allons trouver ;-)
Voilà ce que moi j ai trouver pour le moment....
L hélice en 94mm
https://m.fr.aliexpress.com/item/32273136544.html?spm=a2g0n.shopcart.0.0.4e0fadU02CbA

La radiocommande éventuellement
https://m.fr.aliexpress.com/item/32671462220.html?spm=a2g0n.shopcart.0.0.7ffc49d6JmVVDi

Un gros moteur
https://m.fr.aliexpress.com/item/32715262752.html?spm=a2g0n.shopcart.0.0.4be4a697HzOPOu
Un autre moteur plis petit
https://m.fr.aliexpress.com/item/32826242560.html?spm=a2g0n.shopcart.0.0.5b640330P5QUZP

Un ensemble moteur contrôleur et radio
https://m.fr.aliexpress.com/item/32826242560.html?spm=a2g0n.shopcart.0.0.5b640330P5QUZP
veillardjerome
Membre

MessageSujet: Re: Mon premier foil électrique   Mon premier foil électrique - Page 3 EmptyVen 22 Sep 2017 - 21:50

Les kV ( j ai appris cela il y a 5 jours ) sont les tours/min par volts ce qui veux dire que un moteur de 200kv qui tourne sous des batteries 6s ( 6 cellules de 3.7v , le chiffre devant le s est le nombre de cellules de la batterie et une cellule fais 3'7v) donc 3.7x6=22.2v . et 22.2x200=4440tr/min

Pour un moteur de 2000kv et une batterie 3S par exemple cela ferait 3.7x3=11.1v.
11.1×2000=22 200 trs/min.

J'espère avoir été clair et surtout ne pas avoir dit de conneries (cela est tous nouveau pour moi aussi)

Pour le fun un foil tinois
https://m.fr.aliexpress.com/s/item/32825044669.html?spm=a2g0n.wishlist.0.0.550d6c2dvtibSn&
Mic29s
Membre
Mic29s

Kitesurf depuis/since : 2000
Foil: : A l'étude
Kites/Ailes: : 9 -> 16
Wind/Vent: : 7-25

MessageSujet: Re: Mon premier foil électrique   Mon premier foil électrique - Page 3 EmptySam 23 Sep 2017 - 10:54

Pour un petit retour d’expérience, je viens d'envoyer un PM à Sylvio56,
Créateur de ce post et précurseur avec un moteur brushless de 2000W,
il avait déjà bien avancé en oct 2016, avec ceci :

Mon premier foil électrique - Page 3 Img_2210

Le Djé a écrit:
Je dispose aussi d'un appareil pour mesurer la poussée des jets-ski, je peux l'utiliser pour mesurer la poussée nécessaire à atteindre le vol et à le maintenir.
C'est vrai que ce serait top. Un peson ou un pèse bagage ce pourrait être bien également.
Pour la puissance du moteur, Chris Vermeulen de DiY-foil estime que la puissance minimale  est de 1500 W  pour atteindre le
pic de puissance nécessaire  au décollage, même si c'est beaucoup moins en vol.
Ensuite vaincre l'inertie et faire décoller un rider de 50 kg, c'est plus simple et moins couteux que s'il en fait 100... Smile

Utilité du réducteur: vu la compacité du produit, je doute que le LIFT eFoil en utilise un.
Jetfoiler (Don Montagu) au vu de la photo 2016  floue qui circule: pas mieux.
Sylvio56: moteur et hélice semblent être connectés en direct (sans réducteur).  Sylvio, si tu nous lis ...

Le réducteur est un organe qui semble avoir été amené par les DiYers VeFoil, Virus et Pmeister !
L'apport est il un vrai plus  ou son absence est-elle compensable par l'électronique, càd modulation du signal d'entrée ....
Silvio56

Silvio56

Masculin Messages : 9
Weight/Poids: : 70
Foil: : Ketos Freeride 1
Kites/Ailes: : Rebel 7 9 12
Wind/Vent: : 8-28

MessageSujet: Re: Mon premier foil électrique   Mon premier foil électrique - Page 3 EmptyDim 24 Sep 2017 - 13:05

Salut à tous !

Voici quelques infos sur mon projet d'octobre 2016, que je n'ai pas poursuivi depuis faute de temps et de motivation.

- Moteur 2000W, 620kv, alimenté en 24V, donc 15 000 tr/min.
- Hélice diamètre 100mm, pitch 40mm, en prise directe donc vitesse max = 20 noeuds.
- Batterie plomb 24v 5Ah
- Contrôleur côté batterie (boitier gris)

J'en n'ai eu que pour 200 euros environ (moteur + contrôleur), la batterie c'est de la récup, l'hélice et le boitier du propulseur je les ai imprimés en 3D. Mais le résultat a été assez décevant :
- Pas assez de poussée, environ 5kg mesurée à l'aide d'un pèse bagage. Sur l'eau j'ai senti qu'il m'aurait fallu 2 ou 3 fois plus de puissance, à vu d'oeil, pour décoller, soit 10 à 15kg de poussée.
- Problème d'étanchéité : malgré joints et mastic, l'eau est rentré dans les boitiers moteur et contrôleur.

Mon sentiment est que fabriquer le propulseur soit même est certes peu couteux et intellectuellement enrichissant mais par contre très compliqué. L'hélice par exemple à besoin d'être de bonne qualité pour restituer le maximum de puissance du moteur. La mienne en PLA semble trop souple, à plus de 10 000 tr/min dans l'eau je pense que ses pales doivent se déformer. Aussi elle sort assez rugueuse de l'imprimante et c'est pas évident de bien la poncer sans trop la déséquilibrer.

Quand je voit le rapport poussée/puissance des propulseurs commerciaux par rapport au mien il n'y a pas photo. Le T200 par exemple est donné à 5Kg de poussée pour seulement 350W !

Dommage, ces propulseurs pour robot sous-marin ne sont pas très chers mais ils doivent être trop limité en vitesse de pointe pour une utilisation en eFoil.

Est-ce que quelqu'un connais un propulseur d'une quinzaine de Kg de poussée et d'une quinzaine de noeuds de vitesse max à pas trop cher ?

NB : on utilise de moins en moins de réducteurs maintenant car les moteurs brushless ayant bien progressé, on en trouve aujourd'hui avec des faibles Kv, donc pas mal de couple, ils peuvent être utilisés directement, comme en skate électrique par exemple, la mode commence à être des moteurs directement intégrés dans les roues.
pyb
Membre
pyb

Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 344
Foil: : gong
Kites/Ailes: : Naish
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
cult 6m2
Wind/Vent: : 8 à 18 Noeuds mais pas off

MessageSujet: Re: Mon premier foil électrique   Mon premier foil électrique - Page 3 EmptyDim 24 Sep 2017 - 17:00

veillardjerome a écrit:
Les kV ( j ai appris cela il y a 5 jours ) sont les tours/min par volts

Ok merci pour cette information. Pour être puriste le kv sont des "tours/min volt", et ça correspond à ton calcul.
veillardjerome
Membre

MessageSujet: Re: Mon premier foil électrique   Mon premier foil électrique - Page 3 EmptyDim 24 Sep 2017 - 18:28

Cool merci Silvio pour ton retour .

Après plusieurs recherche 15000 trs/min est visiblement beaucoup trop rapide pour une hélice de diamètre 100 sur les site constructeur la moyenne est entre 3000 et 6000 très/min pour cette taille d hélice . il me semble que tu n avais que 2pales 4 auraient sûrement donné plus de puissance .

Dommage d avoir abandonné le projet tu étais pourtant bien partie avec un travail propre il ne te manquait plus que du réglage et de la mise au point .....

Bon alors de mon côté je pense abandonné l idée du réducteur ( pas les moyen et visiblement pas forcément mieux)
Je pense partir sur un moteur de 270kv en 5065 ( diametre 50mm longueur 65mm ) avec une batterie de 6S (22.2v) ce qui donne 6000trs/min.
Une hélice diam 94 qui (sur le papier ) donne une puissance de 20kg de poussé pour 1800w a ≈5000trs/min .
Et un ECS (contrôleur) de 120A, il faudrait 80A normalement , enfin je doute que les ESC chinois de 80A supporte les 80A donc autant prendre de la marge ;-)

J ai juste un doute il existe des moteur et esc refroidies a l eau cela est-il utile pour nous ? Tous cela serait normalement dans un endroit confiné et petit donc si l on s arrêt la, il y a refroidissement obligatoire . enfin personnellement avec une eau a maximum 21° en contacte avec me tube qui renferme le moteur et l ESC ,cela ne suffirait pas a refroidir correctement l ensemble ???
L autre problème va être bien évidemment le souci d étanchéité . pour cela avez-vous une solution , joints spy ? Il y a des joints avec ressort aussi le système qui est monté sur le liquide force . je pense qu'il y a plusieurs moyen pour l étanchéité une solution utilisé en modélisme nautique est la graisse au silicone dans les tubes, a nous de trouver le meilleur ;-).

Budda
Membre
Budda

Kitesurf depuis/since : 2006
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40

MessageSujet: Re: Mon premier foil électrique   Mon premier foil électrique - Page 3 EmptyDim 24 Sep 2017 - 22:06

Un shaper en Espagne qui met pas mal d'info sur ce qu'il fait a fait une série de video sur son proto de foil electrique! Je vous laisse les liens ci-dessous. il y aura peur etre des points qui peuvent vous interesser Wink
1 :
2 :
3 :
4 :
5 :
6 :
7 :
8 :
9 :
10 :

cheers

Dernière édition par Budda le Mar 26 Sep 2017 - 10:12, édité 3 fois
lolocaledo

Kitesurf depuis/since : 2008
Weight/Poids: : aucune idée
Foil: : n'a pas
Kites/Ailes: : F-One
Wind/Vent: : 20 noeuds

MessageSujet: Re: Mon premier foil électrique   Mon premier foil électrique - Page 3 EmptyMar 26 Sep 2017 - 7:49

Bonjour à tous,
Pour ceux que ça intéresse et afin de pouvoir échanger quelques idées, voici la page Facebook de mon projet. L'hydrofoil électrique. Je n'ai rien inventé mais j'ai tout redessiné en choisissant les composants qui me paraissent corresponde à ce que je souhaite arriver.
Le moteur est un 500KV de 2200W, fonctionnera sous 10 ou 12S avec réducteur 4:1 ou 3:6
L'ensemble a été modélisé sous Fusion 360 et j'ai commencé à imprimé en 3D quelques éléments.
Voici le lien :
https://www.facebook.com/hydrofoilelecnc/
N'hésitez pas si vous avez des remarques ou des questions :-)
Leacien
Membre
Leacien

Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 78
Weight/Poids: : 67
Foil: : Radical F-one UniFoil
Kites/Ailes: : Storm Voyager 12
F-one Breeze 4m 5m 11m
F-one Bandit 7m 9m
Swing f-one 4.2 et 3.5 2.8
Wind/Vent: : 8 à 40

MessageSujet: Re: Mon premier foil électrique   Mon premier foil électrique - Page 3 EmptyMar 26 Sep 2017 - 8:46

lolocaledo a écrit:
Bonjour à tous,
Pour ceux que ça intéresse et afin de pouvoir échanger quelques idées, voici la page Facebook de mon projet. L'hydrofoil électrique. Je n'ai rien inventé mais j'ai tout redessiné en choisissant les composants qui me paraissent corresponde à ce que je souhaite arriver.
Le moteur est un 500KV de 2200W, fonctionnera sous 10 ou 12S avec réducteur 4:1 ou 3:6
L'ensemble a été modélisé sous Fusion 360 et j'ai commencé à imprimé en 3D quelques éléments.
Voici le lien :
https://www.facebook.com/hydrofoilelecnc/
N'hésitez pas si vous avez des remarques ou des questions :-)

Salut lolocaledo, te connaissant un peu, je suis sur que tu vas réussir à nous le sortir ton foil électrique, coté technique t'es un génie, des lacunes concernant la stratification carbone et résine mais sur ce forum pas mal de monde pourra te conseiller.
Je réserve ma place de 1er pour le tester ton foil. Wink
lolocaledo

MessageSujet: Re: Mon premier foil électrique   Mon premier foil électrique - Page 3 EmptyMar 26 Sep 2017 - 9:03

Je te rassure, tu seras le premier à l'essayer ;-)
veillardjerome
Membre

MessageSujet: Re: Mon premier foil électrique   Mon premier foil électrique - Page 3 EmptyMar 26 Sep 2017 - 13:28

Très jolie ;-)
Pour le réducteur tu as trouver quelque chose de correct dans un budget raisonnable ?
J avais rien trouver a moins de 400euros qui puisse accepter 20000 trs/min en entrée !!!
Pense tu que cela est possible sans réducteur avec un moteur de 200kv par exemple ?
Ton contrôleur est refroidis a l eau comme procède tu ? Il y a une petite pompe pour la circulation de l eau?

Et qu'elle dimension fais l hélice , je pensai partir sur un diam 94 trouver sur une site web.

Merci pour ta contribution ;-)
Et encore une fois très jolie travail...

lolocaledo

MessageSujet: Re: Mon premier foil électrique   Mon premier foil électrique - Page 3 EmptyMar 26 Sep 2017 - 14:26

Pour les réducteurs, entre 40 et 60us$ sur aliexpress.
Le moteur 145us$, le contrôleur 165us$ et tous les accessoires (joins, tube alu, coupleur etc.) ça fait quand même un petit budget.
Concernant le moteur, il te faut un réducteur car sinon tu dois descendre la tension d'alimentation et tu perdras beaucoup de couple. et plus tu descends en tension plus tu as de courant.
L'hélice fait 145 de diamètre avec 4 pales, on fera les essais avec ça dans un premier temps. ce n'est pas evident de dimensionner tout ça avec peu de paramètres au départ.
veillardjerome
Membre

MessageSujet: Re: Mon premier foil électrique   Mon premier foil électrique - Page 3 EmptyMar 26 Sep 2017 - 14:38

ok, le réducteur te sembles visiblement indispensable .
il me semblait bien avoir reconnu le réducteur de aliexpress (j étais partie sur ce model aussi) .
au vu de sont descriptif n'as tu pas peur de tous casser ???? il est donné pour 6000 trs/min maxi en vitesse d entrée!!!!!

je ne comprend pas le passage "plus tu descends en tension plus tu as de courant " . tu veux dire que plus la tension est haute plus tu as d autonomie ?
Mic29s
Membre
Mic29s

Foil: : A l'étude
Kites/Ailes: : 9 -> 16
Wind/Vent: : 7-25

MessageSujet: Re: Mon premier foil électrique   Mon premier foil électrique - Page 3 EmptyMar 26 Sep 2017 - 18:47

Bravo à Lolo pour son travail.

Source d'inspiration sur la propulsion électrique : le forum des véhicules  électriques (terrestres et marins) de Endless-sphere.com
https://endless-sphere.com/forums/viewforum.php?f=37

Deux posts de très grande valeur pour ce projet et qui relèguent le site de Chris Vermeulen en seconde catégorie car il ne donne pas beaucoup de solutions techniques ou les garde pour ses supports financiers (backers) Kickstarter.
1 - Electric Surf Board ici: https://endless-sphere.com/forums/viewtopic.php?f=39&t=41960 qui a démarré en Juin ... 2012
2 - Electric Hydrofoil/E-Foil ici https://endless-sphere.com/forums/viewtopic.php?f=39&t=41960 qui a démarré en mai 2017.  Il faut lire la page 1, inspirée par l'apparition de l'eFoil de LIFT, on notera l'hélice protégée devant ET derrière pour ne y mettre un doigt ou le lacet de la femeture éclair de sa combi.
p17, le moteur de Lolo y a le vent en poupe (SSS 56104/500KV Brushless Motor 6 Poles W/O Water Cooling) à 126€.
Pourtant, certains sites le jugent trop rapides pour un usage planche ex: RCGensesis sur eBay recommande les petits frères 420KV et même 360KV. Faut tester.

Les surfboards électriques ont accumulé beaucoucp d'expérience depuis 2012 sur des problèmes cruciaux comme étanchéité, autonomie vitesse de rotation, recharge, sources d'approvisionnement en chine...... Juste pour le jargon, les surfs utilisent des moteurs "Inboards" (à l'intérieur de la planche) avec des hélices tournant à très haute vitesse genre 10K - 20K t/min. Nos foils utilisent des moteurs "Outboards"  dont il est communément admis que l'hélice ne doit pas dépasser 3000t/min.

Parmi les pistes pour faire descendre la vitesse de rotation d'un moteur brushless à 3000 rpm (rotations per minute) donc tour/minute:
Post Electric Surf Board p1 dès 2012,  certains se sont essayés à enlever des spires sur les enroulements du rotor du moteur. J'ai lu qlq part qu'on ne devait jamais ouvrir un moteur brushless car cela dégradait la continuité du champ magnétique à l'intérieur donc affectait le rendement. Cela mérite d'être (re) creusé ...... en 2017.

2- Post Electric Hydrofoil : p17: un membre propose de monter plusieurs petits moteurs en série. Un simple axe en tête suivi d'un ou plusieurs double axe (double shaft) càd un axe devant et un axe derrière le moteur (voir réducteur de lolo).

Commande du moteur: D Montague (Jetfoiler) ne s'est pas embêté, il utilise une commande filaire qui offre également l'intérêt de servir de stabilisateur au rider lors de l'accélération.

Il existe une télécommande sans fil étanche complètement ignorée et qui sévit sur nos plages depuis 2015.
Elle a donc déjà 3 ans de recul avec la phase de mise au point.
Elle a une caractéristique bien utile (apprentissage uniquement puis débrayable), pas de sonar pour couper le moteur à plus de 3 m comme le MHL mais une coupure immédiate dès que la télé-commande touche l'eau. Que demander de plus !! donc un mini pressostat ou une double électrode..... et voilà !
La lauréate, étanche, en ABS robuste,  commande par aimants:
Mon premier foil électrique - Page 3 Wirele10

La voie à suivre et peut-être à réduire, l'EMK du flyboard de Zapata Racing:
https://flyboard.com/pub/media/notices/emk/emk_manuel_v3v2.pdf

Pour information, elle est vendue 1400 USD car le kit comprend en plus une carte électronique à installer coté jetski qui commande la pression de l'eau dans le tuyau donc la portance du rider.

Donc, si une de vos connaissances ou un club près de chez vous dispose d'un flyboard, qu'il soit à télécommande ou avec fil (d'avant 2015), il faut demander gentiment au proprio si vous pouvez l'ouvrir (prétexter un changement de pile si sans fil) et postez les photos ici pour voir comment est assurée l'étanchéité Laughing

Construction amateur.
Lien (bientôt) utile trouvé p17 lien n°2  eFoil: https://medium.com/hydrofoil-build
Sa liste de fournitures (trop chère) https://docs.google.com/spreadsheets/d/1rOI0sBp-gvWd3buszf6afQP2S04QqPWoBxjpZNbQvOg/edit#gid=0

Moteur de recherche pour chercher plus vite sur eBay:
https://picclick.com
Exemple: https://picclick.com/SSS-56104-500KV-6-pole-brushless-motor-152600709580.html

Les vendeurs eBay se fournissent sur AliExpress qui se fournissent chez Alibaba.

Dernière édition par Mic29s le Mar 26 Sep 2017 - 22:47, édité 1 fois
balek
Membre

Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 70
Weight/Poids: : Poids légers
Foil: : Ketos 1m HM Fr2, pkt 118
Kites/Ailes: : Ozone Uno 2.5m, Reo 4 6 8m, Chrono v2 11m
Wind/Vent: : Mini: ??
Max: Personne à l'eau

MessageSujet: Re: Mon premier foil électrique   Mon premier foil électrique - Page 3 EmptyMar 26 Sep 2017 - 21:21

Question stupide, si on part pas pour une upgrade d'un kitefoil:
Ça existe une mini turbine assez puissante intégrable dans un fuselage un peu plus gros et qui prend l'eau devant pour l'expulser à l'arrière?
Comme ça plus d'hélice externe, une aéro conservée pour un mode assistance électrique plutôt que full elec. Il faudrait pomper, ramer ou s'aider de la houle et seulement mettre des coups de turbine de temps en temps...
Je me rends pas bien compte de la puissance nécessaire. Mais en vol c'est pas si énorme. On pourrait imaginer une autre "grosse" turbine dans la planche pour s'envoler au démarrage posé sur l'eau.
On pourrait faire passer deux mini durites dans le mât fuselage pour avoir la turbine seulement dans la planche.
L'idée d'une planche/bateau électrique, et seulement une assistance électrique sur le foil pourrait marcher aussi avec une hélice pliable.
aventout
Membre et Modo
aventout

Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1193
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil

MessageSujet: Re: Mon premier foil électrique   Mon premier foil électrique - Page 3 EmptyMar 26 Sep 2017 - 22:54

Exactement, tout le monde veut mettre le moteur sous l'eau donc "déformer" le foil, alors qu'une tringlerie + came dans le mât ou flexible genre Dremel qui tient 25 000 tr permettrait de faire tourner une hélice amovible que tu clipse au cul du foil.
Je verrai bien cette utilité pour éviter le natakite et rentrer à l'électrique au bord.

veillardjerome
Membre

MessageSujet: Re: Mon premier foil électrique   Mon premier foil électrique - Page 3 EmptyMer 27 Sep 2017 - 19:39

Coucou j ai étudier le sujet du foil electrique de endless-sphere.com . cela n est pas rassurant !!!! Ils utilise pratiquement tous un réducteur de qualité minimum 300euros ;-( . ils ont en plus de grosse difficultés visiblement de refroidissement du moteur et de esc!!!
Autre problème l étanchéité ,non pas de l ensemble moteur réducteur qui est dans l eau , sur tous des batterie dans la planche avec le risque d une batterie qui prend l eau.

Sinon , cette après midi au travail une idée mes venu après m avoir éclaté un doigt !!!! Je m explique j avais un trous de 13 a faire dans une tôle , je vais chercher la perceuse et commence a percé . un forêt de 13 dans une tôle de 2mm ,pas manqué le foret bloque au moment de débouché eu je m'éclate le doigt sur le morceau sur le tube qui est a côté !!!! Quelle puissance cette perceuse ;-) . une bonne perceuse a un couple de 60n/m pour une vitesse de 1800trs/min . pourquoi ne pas utilisé un moteur de perceuse avec tous le reste il n y a plis que les accus a changer pour avoir quelque-chose de correcte ???
franckite24
Membre
franckite24

UFO 7M
wings STORM et DUOTONE

MessageSujet: Re: Mon premier foil électrique   Mon premier foil électrique - Page 3 EmptyMer 27 Sep 2017 - 19:53

sa cogite dure bravo!!j aimerais m'y connaitre un peu plus !!
celui qui a inventé l’électricité c 'était pris la foudre Laughing Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon premier foil électrique   Mon premier foil électrique - Page 3 Empty

Mon premier foil électrique
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant