La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Kitefoil forum
Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
Kitesurf depuis/since : 10 Messages : 20 Age : 41 Localisation : la tranche sur mer Weight/Poids: : 70kg Foil: : Fabrication perso Kites/Ailes: : 9m Wind/Vent: : 10 Inscription : 19/09/2017
Sujet: Re: Mon premier foil électrique Mer 27 Sep 2017 - 21:26
Après plis de recherche sur les boite de vitesse de perceuse sans fil je me demande si il ne faudrait pas creuser plus de ce côté la ? J en utilise très souvent professionnellement et j ai jamais eu de problèmes avec la boite de vitesse ! De plus une perseus de bonne qualité est facilement trouvable a pas chère avec souvent les batterie HS. A savoir si cela est réellement adaptable a notre projet ??!
pyb Membre
Kitesurf depuis/since : 2002 Messages : 344 Age : 66 Localisation : Dans le Trégor (22) Weight/Poids: : 76 Foil: : gong Kites/Ailes: : Naish
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
cult 6m2 Wind/Vent: : 8 à 18 Noeuds mais pas off Inscription : 07/12/2015
Sujet: Re: Mon premier foil électrique Mer 27 Sep 2017 - 21:52
c'est limité à 2000 trs/min, et le moteur n'est pas très puissant.
veillardjerome Membre
Kitesurf depuis/since : 10 Messages : 20 Age : 41 Localisation : la tranche sur mer Weight/Poids: : 70kg Foil: : Fabrication perso Kites/Ailes: : 9m Wind/Vent: : 10 Inscription : 19/09/2017
Sujet: Re: Mon premier foil électrique Mer 27 Sep 2017 - 22:04
Quoi est limité a 2000 trs/min , le moteur ou le réducteur? Le moteur peut sûrement être changé par un brushelless plus puissant . si le réducteur au boite de vitesse tien la route , cela peut a mon avis être très intéressant. J ai vu sur un moteur de mikita qu il tournait a 15000trs/min . un réducteur qui prend 15000 trs en entrée coûte en général plus de 200euros
pyb Membre
Kitesurf depuis/since : 2002 Messages : 344 Age : 66 Localisation : Dans le Trégor (22) Weight/Poids: : 76 Foil: : gong Kites/Ailes: : Naish
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
Sujet: Re: Mon premier foil électrique Mer 27 Sep 2017 - 22:24
oui exact c'est le mandrin qui tourne à 1800 trs,
lolocaledo
Kitesurf depuis/since : 2008 Messages : 7 Age : 59 Localisation : Nouvelle Calédonie Weight/Poids: : aucune idée Foil: : n'a pas Kites/Ailes: : F-One Wind/Vent: : 20 noeuds Inscription : 26/09/2017
Sujet: Re: Mon premier foil électrique Mer 27 Sep 2017 - 23:22
L'adaptation d'un moteur de perceuse dans un tube alu serait beaucoup trop de travail mais surtout le plus compliqué serait de mettre un groupe électrogène sur la planche ;-)
Sujet: Re: Mon premier foil électrique Mer 27 Sep 2017 - 23:49
Ca doit s'intégrer dans un fuselage un moteur de jet boat RC: https://www.amazon.com/2016-Boat-Turbo-Brush-Motor/dp/B01KSHXNT4 En assistance électrique pour entretenir le vol c'est peut être suffisant...
veillardjerome Membre
Sujet: Re: Mon premier foil électrique Jeu 28 Sep 2017 - 6:42
Pourquoi un groupe électrogène je parle de perceuse sans fil bien sur !!! Elle sont très performantes maintenant . et pourquoi cela serait difficile de les adaptées dans un tube?
pyb Membre
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
Sujet: Re: Mon premier foil électrique Jeu 28 Sep 2017 - 8:55
si ça peut donner des idées les entrailles
lolocaledo
Kitesurf depuis/since : 2008 Messages : 7 Age : 59 Localisation : Nouvelle Calédonie Weight/Poids: : aucune idée Foil: : n'a pas Kites/Ailes: : F-One Wind/Vent: : 20 noeuds Inscription : 26/09/2017
Sujet: Re: Mon premier foil électrique Jeu 28 Sep 2017 - 9:13
Compliqué dans le sens ou il faudrait désosser la perceuse pour récupérer le moteur et adapter ce moteur dans un tube aluminium ... c'est faisable mais c'est du boulot et autre problème, c'est de faire un contrôleur électronique pour ce moteur ..... Le moteur que j'utilise est parfait et ce n'est pas certain qu'on fasse des économies
veillardjerome Membre
Sujet: Re: Mon premier foil électrique Jeu 28 Sep 2017 - 17:53
lolocaledo ton projet est bien conçu et bien avancé , il me parait très bien partie tu devrais réussir a faire quelque chose qui fonctionne correctement . le seul point noir de ton projet est je pense ton réducteur qui est visiblement sous dimensionné au niveau de la vitesse maxi d entrée. Il en parle beaucoup sur le sujet du foil electrique de endless-sphere , et il achète tous les réducteur de marque connue très chère après avoir cassé leur réducteur chinois !!!
lolocaledo
Sujet: Re: Mon premier foil électrique Jeu 28 Sep 2017 - 23:31
Oui j'en suis conscient mais pour le prototype, je ne voulais pas dépenser 300 ou 400 us$. Une commande comme ça arrivée chez nous, ça fait du 80.000 cfp (670 euros) une fois le fret et la taxes payées. Les modèles que j'ai choisi tiendront sans soucis quelques essais :-) Dans un modèle définitif, j'y mettrais le prix qu'il faut. Les trois réducteurs que j'ai mon couté prix départ 60us$ et environ 10.000 cfp arrivés ici, ce qui est déjà pas mal. Car tout cumulé, ça représente déjà un petit budget :-)
veillardjerome Membre
Sujet: Re: Mon premier foil électrique Ven 29 Sep 2017 - 22:28
Nous espeperons tous que ton projet fonctionne ( j ai pas trop de doute ) . nous avons hâte de connaitre les 1er résultats ;-)
Sujet: Re: Mon premier foil électrique Sam 30 Sep 2017 - 20:31
sur aliexpress si on tape hydrfoil on a un moteur electrique avec 35kg de poussée tout fini spéciale pour foils (2000doll je crois) Des sup foils aussi a 460doll Des foils a 300doll Ils vont tout flinguer les chinois!!
Laurent Ness Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 4364 Age : 59 Localisation : Oléron Weight/Poids: : 70 kg Foil: : Foils divers selon les années Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ... Wind/Vent: : 5 -> 25 Inscription : 07/10/2008
Sujet: Re: Mon premier foil électrique Dim 1 Oct 2017 - 15:10
yan34 a écrit:
Vachement pas écolo vot' machin! Vivement que j'aille pas sur vot' spot! Va falloir encore interdire et contraindre! La vie motorisée emmerde la nature de façon systématique! Je préfère les oiseaux, les poissons, les mouches (à merde), les abeilles (les dernières), les moustiques (les tigres voraces). Et les singes même (les bonobos surtout!), ils me semblent plus cohérents dans leurs choix de vie! Encore désolé! Quel monde préparons-nous?
dit-il en allant sur ses spots en voiture... Enregistrer
Sujet: Re: Mon premier foil électrique Dim 1 Oct 2017 - 22:57
pyb a écrit:
si ça peut donner des idées les entrailles
Parmi les applications des trains épicycloïdaux, dans notre vie courante, il y a les moyeux à vitesses intégrées des vélos .... un pignon qui tourne à une vitesse différente de la roue.... et en progressif
https://www.cyclable.com/blog/2012/10/01/les-moyeux-a-vitesses-integrees-comparatif/ Le plus abouti est le Nuvinci N-360
Je ne dis pas que cà sera étanche, juste pour rappeler que nous sommes entourés de réducteurs de vitesse et que le modèle étanche qui nous intéresse n'est peut-être pas si loin, quitte à en détourner un.... ou à l'imprimer....
On trouve de tels trains à imprimer. Donné pour de faible friction, on ne sait pas ce que cela donne dans l'eau ...
Plans à télécharger: https://www.thingiverse.com/thing:2054378
Sujet: Re: Mon premier foil électrique Lun 2 Oct 2017 - 18:08
Visiblement de très bon moteur ;-) enfin inutile pour notre projet ;-( je m explique , ils sont beaucoup trop gros diam100pour le 2eme donc impossible de le faire tenir sur un foil et trop rapide pour le 1er avec de plus un système de refroidissement inutile si le moteur est dans l eau ( dans le tube bien sur qui est au contact de l eau donc qui refroidis le moteur). Pour les batterie il n y a que l embarras du choix ;-).
De mon côté je pousse mes investigations toujours plus loin ;-) donc la nouvelle piste que je prend serait une hélice de 80mm ( puis elle est pas très grande ) qui suivant les données constructeurs donnerais une poussée de 20kg a 6500trs/min donc avec un moteur 5064 de 270kv pu 300kv a 22.2v nous devrions être pas trop mal je pense;-)
lolocaledo
Sujet: Re: Mon premier foil électrique Lun 2 Oct 2017 - 22:07
Le gros problème en Calédonie, c'est de faire venir des batteries ! Comme nous n'avons pas d'avion cargo, les vendeurs refusent la plupart du temps d'expédier en NC ... c'est un véritable soucis.
patrick369 Membre
Kitesurf depuis/since : 3 Messages : 270 Age : 57 Localisation : NOUMEA Weight/Poids: : 58 Foil: : RADICAL mat 70cm
Foil fabriqué mat 55cm et mat 49/50cm Kites/Ailes: : naish alana 6m, naish ride 2016 8m, switchblade 10m
Directionnelle Kakoo 5.0, nugget avec boitier pour foil radical
Kakoo avec boitier custom pour foil radical Wind/Vent: : 10 à 25 noeuds Inscription : 05/03/2015
Sujet: Re: Mon premier foil électrique Mar 3 Oct 2017 - 8:36
lolocaledo a écrit:
Le gros problème en Calédonie, c'est de faire venir des batteries ! Comme nous n'avons pas d'avion cargo, les vendeurs refusent la plupart du temps d'expédier en NC ... c'est un véritable soucis.
Exactement ,on ne peut même pas en rapporter dans les valises en soute ,à mon retour de Métropole sur le caillou pendant l'escale à Tokyo j'ai eut droit à un petit appel par haut parleur et ouverture de valise pour une toute petite batterie portable pour smartphone et pour 200ml de teinture noire pour résine epoxy....ouf il ne m'ont rien confisqué
Sujet: Re: Mon premier foil électrique Mar 3 Oct 2017 - 10:51
Très bon moteur un peu cher attention tarif en $ Australien http://www.scorpionsystem.com/catalog/helicopter/motors_4/hkiii-50/HKIII_5035_380/
veillardjerome Membre
Sujet: Re: Mon premier foil électrique Mar 3 Oct 2017 - 13:14
A oui très bon moteur aux vus des caractéristiques dommage que le prix soit si élevé !!!
veillardjerome Membre
Sujet: Re: Mon premier foil électrique Mar 3 Oct 2017 - 13:19
A oui très bon moteur aux vus des caractéristiques dommage que le prix soit si élevé !!! 230 euros après conversion cela est raisonnable pour un moteur aussi puissant il faudrait trouver le juste milieu ,avons nous vraiment besoin d'autant de puissance ???? Un moteur équivalent de 2500w -3000w serait un bon compromis
Sujet: Re: Mon premier foil électrique Mar 10 Oct 2017 - 23:43
PacificMeister se déchaine sur Youtube avec ses vidéos 14 et 15 sur https://www.youtube.com/user/pacificmeister/videos
Le meilleur dossier DiY, le premier dossier complet du genre est incontestablement celui des 3 norvégiens d'OSLO H, J & Nikolaï Hiorth: http://www.instructables.com/id/Building-an-ELECTRICAL-Hydrofoil-Part-12/#step1. Projet démarré début juillet 2017, ils se sont inspirés de PacificMeister. Il y a tous les plans, tous les STL dont l'hélice haut rendement pour imprimer en 3D et reprise pas bcp de monde . Impressionnant !! Sur FAcebook: https://www.facebook.com/nikolai.hiorth/media_set?set=a.10159438659855144&type=3
Première vidéos de Chris VE(foil)RMEULEN de DIY Electric Hydrofoil, 15 min mais en anglais. On remarquera qu'il ne présente pas (encore) ses moteurs. Deux fois il rappelle que son vœu le plus cher est de se débarrasser du réducteur pour diminuer la longueur et le prix de l'engin. Il y travaille et attends de nouvelles hélices de Kenzen RC avec d'autres pas d'hélice (pitch en anglais) pour déterminer la plus appropriée à un entrainement direct. Il peut se permettre d'acheter beaucoup d' hélices à 120 USD, il a reçu un beau chèque de 5000 USD sur kickstarter.
L'efoil est clairement en train de faire baisser la natalité dans les familles de kitefoilers. Au lieu de s'occuper de leur moitié après 22h00, ils passent des heures à finaliser leur prototype....
Robbie Edwards (voisin de Chris VE au Canada) Coté technique, le proto fonctionne et il a pris quelques raccourcis techniques : - Il n'a pas caréné son hélice (semble home made) 90 mm coût 0 $- attention aux orteils - Le fil d'alimentation part du pont et longe le mat caché par un scotch de peintre A-t-on besoin de plus ? Coté navigation, il a choisi une planche qui coule, la Slingshot Dwarfcraft et il galère car il n'a pas de volume contrairement à Pacific Meister qui a choisi de recycler de vieilles planches à voiles ! Chaîne YouTube https://www.youtube.com/user/Waterfox5/videos
Tyler Clark - déjà vu sur endless-sphere.com avec sa liste T complète de fournitures Projet familial, il se fait aider par son père et son oncle. Web: efoilbuild.com qui pour l'instant mêne à la page FB Facebook; https://www.facebook.com/electrichydrofoil Chaîne YouTube https://www.youtube.com/channel/UCZ0rPo4DgDMCOcddrLY1Fow/videos
2 nouvelles solutions commerciales disponible mi 2018,
En Europe, L'eldoridedo, l'eFoil de Prague, Rép Tchéque, 11590 eur Planche gonflable incluse dans le prix Performance / Autonomie: 25 kn pendant 1h (Batterie 58V, 62 Ah) soit pendant 1h30 (Batterie 58V, 72 Ah - en option) J'aurais bien vu Renaud et Mantafoil sur ce créneau
En Australie, l'eFoil de Brisbane est le Fliteboard http://fliteboard.com/ Réelle innovation pour pousser dans le plan de l'aile et non au dessus qui cabre la planche. Performance / Autonomie : 25 km/h pendant 1h - Batterie 52v 42ah