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Sujet: Re: Mon premier foil électrique Mar 17 Oct 2017 - 0:14
Quelques news:
Chris VERMEULEN (ChrV) a une démarche plutôt intéressante et très scientifique: comprendre l’interaction hélice / moteur /courant et mesurer la poussée. Le 11 oct ils annonçait des tests à venir pour le WE des 14/15 oct. Il a eu une mauvaise météo donc test reportés pour les 21/22 oct. C'est une première mondiale dans le DiY (Montague l'a certainement déjà fait). Comprendre ce qui se passe pour pouvoir reproduire le vol, plus facilement et à moindre coût. Dans cette vidéo, ChV teste un réducteur 5:1 qui lui donne 4500rpm mais pas suffisamment pour avancer sur son surf. [C'est de l'information car Nikolas HIORTH dans l'exemple "Instructables" qui suit utilise du 5 mais avec une hélice qui semble plus grande] ChrV monte un réducteur 3:1 qui délivre 7500 à 8000 rpm. Résultats : à venir.
Chris VE le 11 oct 2017 a écrit:
VeFoil - Système de propulsion à distance d'hydrofoil électrique DIY - Partie 2 VeFoil DIY Hydrofoil Partie 2 - Nous continuons à tester les ajustements des pièces et procédons à des échanges de réducteurs pendant que nous nous préparons à tester 8 différentes configurations d'hélices et de matériels ce week-end.
Notre objectif ici est d'utiliser notre balance numérique et de voir combien de poussée chaque configuration peut générer. Cela sera documenté avec le courant max (ampères) dans le cadre de nos recherches.
Cela nous aidera à affiner le diamètre et le pas de l'hélice, ainsi que le nombre de tours par minute, et le courant maximum (amp) afin que nous puissions ajuster les pièces électriques si nécessaire pour gérer plus de courant que prévu.
Quand tout sera dit et fait, en notant la poussée nécessaire pour foiler, nous pourrons vous dire combien de livres / kg de poussée sont nécessaires pour fabriquer une planche d'hydrofoil électrique. Dans un ou deux jours nous convertirons une planche à voile en un hydrofoil électrique ... Restez à l'écoute!
Quelques unes de ses fournitures: Boitier étanche en polycarbonate transparent pour batterie + électronique: https://www.amazon.com/gp/product/B0002YTL36/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1 38USD Réducteurs: 3:1, 4:1 et 5:1 sans marque chinois pour réduire les coûts, ... à suivre
Pour les bricoleurs pressés, il y a toujours l'exceptionnel dossier Instructables des frères HIORTH. http://www.instructables.com/id/Building-an-ELECTRICAL-Hydrofoil-Part-12/ Mise en garde: les designers ne recommandent pas d'utiliser leur solution électronique batterie + contrôleur V1 pour des raisons de sécurité. Pourtant, c'est grosso modo la voie suivie par tous les projets qui fonctionnent aujourd'hui. Ils vont améliorer cela dans la prochaine génération (V2) prévue pour fin 2017. Le pack batterie se compose de 2x 6s 5000mAh fonctionnant en série et donnant une durée de fonctionnement de 10 minutes.
@LoloCaledo: qu'as-tu apporté comme modifs à ce projet ?
Liste des pièces détachées: pour 10 min d'autonomie, ce ticket d'entrée est à 750 eu sans le foil + 100 à 150 eu d'impression 3D http://www.instructables.com/file/F88KZF7J7MFFTC2/?size=ORIGINAL Pour augmenter l'autonomie, il faut rajouter des éléments de batterie, donc quelques dizaines d'euros.
giloris
Kitesurf depuis/since : 1 Messages : 1 Age : 53 Localisation : ST MARTIN D'URIAGE Weight/Poids: : 95 Foil: : . Kites/Ailes: : . Wind/Vent: : . Inscription : 09/12/2017
Sujet: Re: Mon premier foil électrique Sam 9 Déc 2017 - 18:27
Bonsoir, Je suis tout nouveau sur ce forum et je me lance dans l'aventure de la construction d'un hydrofoil electrique DIY. J'ai commencé à lire pas mal d'échanges postés sur ce sujet et également sur le site efoil builders (c'est compliqué pour moi car en anglais). J'ai construit récemment un longboard électrique et ce projet a suscité l'envie d'aller plus loin ... . J'ai récupéré le projet de PacificMeister je crois car pas mal documenté. J'ai commencé à commander certains éléments pour pouvoir pratiquer les différents tests et imprimer certaines pièces sur mon imprimante 3D. J'espère trouver auprès de ce forum des avancées et des conseils pour ce projet et de mon côté j'alimenterais évidemment ces échanges des premiers tests réalisés ou informations que j'aurais pu récupérées.
Sujet: Re: Mon premier foil électrique Mer 18 Juil 2018 - 11:27
Silvio56 a écrit:
Salut, j'ai tout repris à zéro et j'ai maintenant un foil électrique qui fonctionne plutôt pas mal :
Félicitations pour ton superbe projet. J'aurais quelques questions. 1- Maintenant que tu maitrises l'équilibre, penses-tu que repasser sur Ketos avec un aile de 600 cm2 et un mat tous deux aux profils fins, te ferait gagner un cran de trainée donc une économie possible sur toute la chaîne de propulsion (moteur, batterie, ESC, ...., au moins moteur et batterie) donc l'investissement initial. 2 - A ce sujet, pourrais-tu détailler le prix des éléments, pour quelqu'un qui possèderait planche/foil/imprimante 3D ? Sachant qu'il est aussi possible d'envoyer l'ogive en impression 3D chez un shop en ligne de type Sculpteo: - batterie + BMS: - ESC + refroidissement éventuel: - moteur: - réducteur: - axe et visserie: - hélice: - radio-commande: - divers: chargeur, câbles, connecteurs - ce que j'ai oublié:
Merci pour ta réponse qui va sans doute en motiver plus d'un.
Sur efoil.builder j'ai vu des solutions pour ne pas percer le mat.
Sujet: Re: Mon premier foil électrique Mer 18 Juil 2018 - 23:42
J'ai pensé à utiliser mon foil Ketos plutôt qu'un foil de SUP mais je vois 2 inconvénients : - Le mat n'est pas creux, donc les fils passeraient à l'extérieur, et même en les fixant dans l'axe j'ai l'impression qu'ils génèrerons un petit surplus de trainée quand même - La vitesse de décollage sera plus élevée, pas sûr que mon moteur ait assez de puissance pour l'atteindre. Par contre en vol, à vitesse identique la consommation sera certainement moindre c'est sûr.
Pour donner une idée du coût : - 3 Batteries 4S 16Ah 35min d'autonomie : 150€ - ESC 120A + boitier alu étanche : 100€ - Moteur 3000W : 60€ - Réducteur 6:1 + accessoires : 290€ - Hélice 7'1/4x5: 10€ - Radio-commande : 20€ - Axes, visserie, tube alu, joints : environ 50€ - Chargeur, câbles, connecteurs : environ 50€ - Trappe : 20€ Total environ 750€ + beaucoup beaucoup de temps libre
Sujet: Re: Mon premier foil électrique Jeu 19 Juil 2018 - 23:28
Que de chemin parcouru depuis la p1 de ce post. Sylvio56 a réussi en y passant beaucoup d'heures mais l'eFoil en auto construction reste un produit dangereux: - coupures avec l'hélice - batteries LiPo qui explosent ou brûlent à cause d'une utilisation trop poussée (capacité de décharge en dessous d'un seuil de tension trop bas) - préférer les Lithium-Ion Ces 2 problèmes survenus en juillet 2018, montrent que l'identification des problèmes n'est pas totalement terminée. Comme en juillet 2017, la mise d'un kit sur le marché n'est pas simple. Faute de recul, en 2018 le kit s'adressera encore à des utilisateurs éclairés qui ont passé du temps sur internet à comprendre les bases de l'électricité (qui engendrent les risques les plus élevés) et mécaniques. Ils identifieront et feront remonter les problèmes. Pour cela il faudra 2 à 3 mois de déverminage de produits qui fonctionnent.
La responsabilité du vendeur de kit est grande. Parmi les vendeurs déclarés qui semblent soucieux de la sécurité de leurs clients :
http://www.diy-electric-hydrofoil.com/ qui a encore besoin de quelques semaines pour finaliser son hydrojet donc la disponibilité des kits. Vefoil (kit) annonce "Début commercialisation juillet/août 2018." mais il n'est pas prêt. Il est toujours en phase de test. Le fonctionnement de ce site c'est "Faits nous un don pour nous aider à développer et achète ton matériel à prix coutant dès qu'il est au point !" Il a développé une méthode de financement participatif sans intermédiaire pour ne pas financer Kick-Starter qui prélève de 5 à 10% sur les dons..
VeFoil a écrit:
** PRIX UNIQUEMENT pour les soutiens financiers, 149$ / 128€ [jusqu'au lancement probablement] ** Système sans hélice (à hydrojet sans danger) à monter pour eFoils et SUP - 1550 $ / 1300 € Télécommande étanche 200 $ / 170 € Planche multi-usage avec électronique intégrée: pour Jet Board, eFoil et SUP 800 $ / 690€ Début commercialisation juillet/août 2018
"Prix coûtant" pas tout à fait quand on voit les 750€ (+ ogive à imprimer ) du projet de Sylvio. Mais un hydrojet puissant en kit pour efoil, c'est totalement innovant à ce prix. VeFoil a déclaré qu'il allait tout proposer en rechanges dont des kits de type (propulseur + électronique de commande sans planche donc). Pas de prix annoncé. 1600€ pour un tel kit, c'est presque 10 fois moins cher que la seule marque proposant en août/septembre une planche gonflable à foil à hydrojet : https://www.eldoridedo.com/
Sur sa chaîne YouTube, il a 1100 abonnée et sa dernière vidéo a été vue près de 5000 fois. C'est dire l'intérêt pour ce produit même pas finalisé.
Quelqu'un a des nouvelles de LoloCaledo qui avait aussi bien avancé dans son projet ?
Daktylus
Kitesurf depuis/since : 1 Messages : 1 Age : 42 Localisation : PARIs Weight/Poids: : NA Foil: : NA Kites/Ailes: : NA Wind/Vent: : NA Inscription : 16/08/2018
Sujet: Re: Mon premier foil électrique Jeu 16 Aoû 2018 - 0:06
Bonjour a tous.
Je me permet de rejoindre ce post car je prévoit de me construire une board électrique. J'aimerais vous demander comment avez vous fait pour rendre votre batterie étanche ? Et votre moteur ?
okp
Kitesurf depuis/since : 2011 Messages : 6 Age : 45 Localisation : Paris Weight/Poids: : 72 Foil: : aucun pour l'instant Kites/Ailes: : FX 8/10/12 Wind/Vent: : 10/35kts Inscription : 15/08/2018
Sujet: Re: Mon premier foil électrique Jeu 16 Aoû 2018 - 9:13
Hello,
Permettez moi de rectifier quelques propos.
- batteries LiPo qui explosent ou brûlent à cause d'une utilisation trop poussée (capacité de décharge en dessous d'un seuil de tension trop bas) - préférer les Lithium-Ion
=> Le danger ne vient pas des batteries LiPo et l'utilisation "poussée" est erronée. Il s'agit de ne pas décharger les cellules en dessous de 3V ... ce qui est normal et configurable dans n'importe quel variateur. Les Lipo ont une meilleure capacité de décharge et fonctionneront nickel pour ce type d'utilisation.
Cela existe depuis la nuit des temps car le matériel utilisé vient du modélisme électrique qui ne date pas d'hier.
A part l'isolation des composants un foil électrique c'est un jeu d'enfant à assembler/réaliser.
source: j'ai créée ESK8FR qui est la communauté et le forum de référence pour apprendre aux personnes à faire leur skate électrique. Je monte mes board et les ride.
Sujet: Re: Mon premier foil électrique Ven 17 Aoû 2018 - 16:46
Salut OKP. Tout d'abord, bravo pour ton site http://www.e-sk8.fr/et le travail réalisé depuis ton premier article datant de Novembre 2014 et tout le travail de synthèse et de structuration de la pratique qui a suivi. Je pense que l'eFoil en est juste au niveau de maturité de l'eSkate en 2013: aujourd'hui, une ou deux marques d' eFoils complet en début de production poussive, une trentaine protos DiY qui fonctionnent +/- bien dans le monde dont 7-8 en France, quelques grands principes identifiés (voir 12 cas de propulsion du Wiki ci-dessous), quelques impasses à condamner, ....
Sur http://www.efoil.builders/ , tes 5+ années d' expérience eSkate pourraient être utiles dans les points suivants: - batterie et programmation de contrôleur, ce forum a besoin d'un facilitateur des Lipo ou au moins de quelqu'un qui sache les démythifier (la techno est ss doute vieille mais bcp chargent leurs Lipo's en dehors de leur habitation... échaudés par les témoignages sur YT) - entrainement pignon courroie l'une des forces de l'eSkate, qui peine à être transposée à l'eFoil - nouvelles sources d'approvisionnement à trouver, - la liaison radio: télécommande et data loggers (chaine d'acquisition et de transmission de données) donc un affichage de type metr.at qui se fait attendre, - liste à compléter, ....
Pour ma part, je pense que le niveau de difficulté est moyen mais le risque reste élevé pour l'eFoil (propulseur totalement immergé et puissance faible 2 à 4KW) alors qu'il était moindre pour l'eSurf (boitier électrique et moteur de jet dans boitier étanche à la surface de l'eau et puissance forte 6-8KW): 6-8 projets volants eFoil recensés en France métro parmi lesquels [Silvio56 à Lorient sur SupFoil chinois, JeffM73 au Monteynard sur Ketos FR2 XL, Gobbla à Lyon, Alexandre, RedWood Paddle à Perpignan projet de commercialisation à 4500€ en attente ) + les français d'outre mer ou à l'étranger (mat, lolocaledo qui a repris ses développements en Jan 18 ...) - le tickets d'entrée reste élevé 1000€ avec le risque de flasher 500€ au premier test (moteur/réducteur/contrôleur) + population de testeurs faible : 1 eFoil pour plusieurs centaines de e-Skaters (moins de vocations donc), - il faut savoir nager + étendue d'eau pas trop loin de chez soi pour les tests (à Paris, peut-être le bassin de la Villette ou le canal St Martin )
Dans 12 mois, tout aura l'air simple. Aujourd'hui, l'eau reste le problème n°1, il faut la confiner... hors du propulseur. De là découlent des problèmes physiques à résoudre que ne rencontrent pas le skateur: - savoir réaliser une impression 3D étanche à l'eau et ce n'est pas gagné, - confinement et étanchéité moteur = des KWh de chaleur à dissiper, - la quête du Graal : le "Direct Drive" moteur dans hélice en direct sans réducteur pour faire baisser la complexité et les coûts - refroidissement du contrôleur (130A constants, pointes à 250 A...) - rumeurs de courants induits (idem casserole à induction) élevés dans le tube alu d'étanchéité entrainant un manque de refroidissement du moteur qui.... crame, - l'axe moteur qui subit des contraintes axiales (donc usinage interne du moteur, l'hélice poussant le mat vers l'avant) et non radiale comme sur un eSkate. Solution : utilisation de roulements à rouleaux ("Thrust bearing") - la réduction de vitesse de rotation dont l'entrainement pignon-courroie est une piste, voir la chaîne YT de PacificMeister et son proto "Belt drive" no 1 et 2 https://www.youtube.com/user/pacificmeister/videos - à complèter
Le WIKI: 1- Types de propulsion - Généralités 12 cas possibles recensés
Sujet: Re: Mon premier foil électrique Dim 30 Sep 2018 - 9:41
Bonjour à tous, je découvre votre site. sympa ! pour infos je ne fais pas de kite ni de foil. moi mon truc c'est ça : www.kitewinder.fr Enfin ce n'est le sujet car la on se lance sur un aileron de surf électrique. L'idée est de faire un premier proto sur la base d'un moteur 5kW de 150 kV avec une hélice de diamètre 80 mm. RPM 7000, alimentation li ion 13S, 54V, poussée 30 kg
la base sera une piece d'un bloc usinée en aluminium dans lequel sera logé le moteur. Le tout baignant dans une émulsion d'huile et protégé par un joint spi. D'un point de vue technique rien de compliqué vu ce que l'on fait au quotidien à kitewinder. On commence tout juste à travailler dessus mais les premiers résultats sont intéressant.
Je mettrai des photos dés qu'on aura suffisamment avancé. et du coup je me demandais si ça intéresserait des gens si on proposait un ensemble moteur boitier hélice avec les caractéristiques mentionnées au dessus ? niveau fixation on mettra 2 filetage standards , à la louche du M6 afin de venir fixer ça sur vos foils. Le prix de vente que j'imagine est de environ 500 euros. Attention, je ne fais pas de pub, je teste juste le marché pour voir si ça intéresserait des gens.
Et moi l'idée c'est de faire un surf éducatif parce que chez moi y'a des baïnes et donc j'ai peur lorsque je n'ai plus pied. Je me suis fait prendre dedans quand j'avais 8 ans et j'en garde un trés mauvais souvenir. ça me sécuriserait d'avoir le moteur pour passer la barre, prendre les vagues, rentrer. ou même prendre le mascaret. A vous lire.
charly24 Membre
Kitesurf depuis/since : 2008 Messages : 46 Age : 46 Localisation : Normandie Weight/Poids: : 70 Foil: : Fait maison
Sujet: Re: Mon premier foil électrique Lun 1 Oct 2018 - 11:13
Bonjour, Je suis intéressé par votre projet même si je ne me rend pas vraiment compte si les caractéristiques sont les bonnes pour cet usage car je n'y connais rien. Je pense qu'il y a certainement beaucoup de monde intéressé (en tous cas j'en ai plusieurs dans mon entourage). Cordialement
Sujet: Re: Mon premier foil électrique Lun 1 Oct 2018 - 12:55
Pour moi vendre un kit adaptable est interessant surtout pour des gens comme moi qui peuvent construire super facilement le reste autour!! Par contre il faudrait qu'il soit bien validé et fiable avec aussi la commande car je n'ai aucune envie de bidouiller ce qui touche a la partie moteur +commande!! Je ne dois pas être le seul!! Va falloir faire vite car sa va être endémique ce truc d'un seul coup je pense!! Les chinois vont pas trainer a mon avis ;il y a déja des moteurs qui trainent sur le net!!
Sujet: Re: Mon premier foil électrique Lun 15 Oct 2018 - 17:24
Je suis d'accord le marché risque d'exploser si des solutions sortent à un prix et une fiabilité correcte.
Le Djé Membre
Kitesurf depuis/since : 1998 Messages : 16 Age : 53 Localisation : Rochefort sur Mer Weight/Poids: : 72 Foil: : Zeeko blaster 96 cm + board pétole sandwich carbone creuse et pocket 134X45X1 Kites/Ailes: : Cabrinha Switchblade 10 2018
Airush 7 Wind/Vent: : 8 nds pour rider des plans d'eau quasi lisses
40 nds pour l'état de la mer à ces moments là !
Inscription : 16/09/2014
Sujet: Re: Mon premier foil électrique Dim 16 Déc 2018 - 19:19
Salut à tous,
Voici quelques nouvelles du projet de Chris Vermeulen, au passage son nom à changé de VEFoil à VEConcept pour des raisons de droits/brevets. https://www.veconcepts.com/
Le projet est très avancé à tel point qu'il est possible de pré-commander y compris avec des remises pour ceux qui ont participé au financement participatif sur kickstarter il y a un peu plus d'un an.
La grosse différence avec les autres propulseurs est l'utilisation du principe de la turbine de jet, je pense (à confirmer) que ça permet de s'affranchir du réducteur (point faible des propulseurs à hélice carénées ou pas).
Pour rappel, le souci majeur rencontré est l'adéquation tours moteur / tours hélice. En 2t hors-bords il y a une démultiplication dans l'embase alors que le moteur lui même ne tourne qu'à 6000 rpm quand l'hélice tourne à environ 3500rpm avec les moteurs électriques on parle de tours par volt et la ça grimpe très vite. Avec une turbine de jet les hélices peuvent tourner plus vite(max 8-9000 rpm et il devient impossible de se couper avec : Un gros gros plus de mon point de vue.
Pour le reste la batterie proposée à USD 1500 (!!) est sur une base de lithium-ion, 42 Ah sous 60V (16S) (info reçue via Chris) et 60V chez nous c'est considéré comme de la haute tension = homologation et tout le tintouin autant dire que ça va couter très cher pour pouvoir les importer et les vendre au grand public, aux loueurs... Le max "gérable" serai 48v .
Les tarifs sont maintenant affichés : https://www.veconcepts.com/shop/
Même avec la remise "bakers" je trouve ça très cher. Certes le projet semble très abouti et la turbine me plait beaucoup mais avec le port, les frais de douane ça me parait .... Bref je vous laisse commenter.
J'avais mis mon projet en stand-by en misant sur VEFoil.... Et bien je pense devoir remettre les mains dedans !
Pourtant j'en rêve de voler dans la pétole !!! Il me manque juste le propulseur, la board fait partie de ce que je sais faire et un foil c'est pas si cher...
A suivre !
canyon83 Membre
Kitesurf depuis/since : 2007 Messages : 1500 Age : 58 Localisation : Toulon Weight/Poids: : 73 Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980 Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2
Wind/Vent: : 15/50kt Inscription : 25/03/2015
Sujet: Re: Mon premier foil électrique Dim 16 Déc 2018 - 20:28
Sujet: Re: Mon premier foil électrique Ven 1 Mar 2019 - 0:32
Super boulot ! Bravo. C'est là que l'on se rend compte que se construire un efoil n'est pas si simple.... bcp d'heures à passer sur https://efoil.builders/ ... de connaissances à assimiler.... de détails à soigner....
Pour ceux qui n'ont pas cette patience, l'efoil Takuma sort mi-mai 2019 ... 6500€ TTC ... http://etakuma.com/ ... Cela signifie que des tests auront lieu dans les shops début Mai Même français, de T belle qualité et moitié moins cher que le leader du secteur.... 6500€ calme les passions et motive les gens à fabriquer leur efoil.... compter 800eu + prix du foil + impression tête de fixation du moteur sur le mat (impression 3D)
Sujet: Re: Mon premier foil électrique Ven 1 Mar 2019 - 22:47
Mat, tu as choisi une voie différente de celle de Sylvio56: - toi moteur outrunner (= extérieur tournant) arbre en direct sur l'hélice, - Sylvio56 moteur "inrunner" (= intérieur tournant) moteur connecté à hélice via réducteur puis coupleur.
Peux-tu nous dire combien tu a investi [sans le prix du foil, sans la planche, sans les pièces imprimées à l'imprimante 3D] - batterie (gestionnaire BMS ?) et ref: - controleur ESC et ref: - moteur 8000W : - Réducteur x:1 + accessoires : 0€ (sans) - hélice: - composants radio-commande: - pièces méca (roulements, vis, écrous, joints...): - chargeur, cable et connecteurs: - oublié :
Dernière édition par Mic29s le Sam 2 Mar 2019 - 0:02, édité 1 fois