Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Premier projet foil

Aller en bas 
+7
wazagreg
renaudbarbier
cookiemonster
franckite24
Peck
atrotign
bsquared
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bsquared
Membre



Messages : 67
Age : 41
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : En projet
Kites/Ailes: : Zeeko Krush
Wind/Vent: : 25 noeuds
Inscription : 23/04/2012

Premier projet foil Empty
MessageSujet: Premier projet foil   Premier projet foil EmptyLun 23 Avr 2012 - 12:41

Bonjour à tous!

Interessé par le foil depuis un bon moment je vais me lancer dans la fabrication d'un foil! J'ai lu avec interêt plusieurs post de ce forum qui est très vcomplet!

j'ai deja manipuler des matériaux composites de nombreuses fois donc je n'aurais pas de soucis de ce soté la!

Etant parfaitement novice je pense me baser sur le modele de Franckite24 : https://kitefoil.forumactif.org/t864-petite-contribution-pour-bases-cotees

Par contre je suis aussi parfaitement debutant en foil et je me pose la question de l'accessibilité de ce foil ?

Je pensais faire les ailettes interchangeables (facile à faire) et réaliser 2 types d'ailes : une forme large type carafino, je suppose que cette forme d'aile favorise la portance et est plus accessible non?

Et réaliser une aile plus performante, celle du modèle de Franckite.

Après je verrais pour la partie évolution mais deja il faut que je me lance! Smile

Vos avis sur la forme d'ailes pour un foil de débutant?
Revenir en haut Aller en bas
atrotign
Membre
atrotign


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 363
Age : 46
Localisation : bretagne
Weight/Poids: : 70
Foil: : Foil perso dodo V2.1
Kites/Ailes: : Slingshot rally 12m
Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m
Wind/Vent: : 10...35
Inscription : 26/07/2010

Premier projet foil Empty
MessageSujet: Re: Premier projet foil   Premier projet foil EmptyLun 23 Avr 2012 - 13:31

Salut !

Si je peux me permettre de te donner un conseil : c'est de te concentrer à créer un T-bar performant et ensuite tu auras tout loisir de faire différentes formes d'ailes plus ou moins performantes et plus ou moins accessibles Wink Perso je trouve la réalisation d'aile bien plus "simple" (même si au final ce n'est pas si évident de faire un couple aile/stabilisateur performant).

Bonne réalisation !



Revenir en haut Aller en bas
bsquared
Membre



Messages : 67
Age : 41
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : En projet
Kites/Ailes: : Zeeko Krush
Wind/Vent: : 25 noeuds
Inscription : 23/04/2012

Premier projet foil Empty
MessageSujet: Re: Premier projet foil   Premier projet foil EmptyLun 23 Avr 2012 - 13:35

C'est marrant parce que le T-bar, bien qu'important je l'en doute pas, me paraissait bien moins important que l'aile qui porte ...
Le T-bar doit avoir la forme la plus hydrodynamique possible j'imagine? Quelles sont les contraintes du T-bar? (ormis la solidité bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
atrotign
Membre
atrotign


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 363
Age : 46
Localisation : bretagne
Weight/Poids: : 70
Foil: : Foil perso dodo V2.1
Kites/Ailes: : Slingshot rally 12m
Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m
Wind/Vent: : 10...35
Inscription : 26/07/2010

Premier projet foil Empty
MessageSujet: Re: Premier projet foil   Premier projet foil EmptyLun 23 Avr 2012 - 15:27

Tout est important bien sûr Wink

Oui le mât doit avoir un profil le plus hydrodynamique possible et faire un beau profil tout le long sur un mat de 90cm c'est pas forcément évident.

Il ne faut pas de défauts de surface sinon c'est la ventilation.

Ensuite faut que le mât soit bien rigide (flexion et torsion) et que les assemblage soit costauds et bien d'équerre.

Ce que je voulais dire c'est que faut pas trop se prendre la tête avec la forme de l'aile et du stabilisateur dans un premier temps. Il y a plein de formes possibles et tout peut marcher plus ou moins bien. Par contre si tu as un mat chewing gum avec un profil approximatif alors ça sera plus chiant à rattraper que de changer d'aile.

Sinon oui une aile large avec un gros profil sera plus accessible mais je ne crois pas que ça t'aide beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
bsquared
Membre



Messages : 67
Age : 41
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : En projet
Kites/Ailes: : Zeeko Krush
Wind/Vent: : 25 noeuds
Inscription : 23/04/2012

Premier projet foil Empty
MessageSujet: Re: Premier projet foil   Premier projet foil EmptyLun 23 Avr 2012 - 15:58

Ok super merci de tes réponses! Smile

Je vais faire le mât en sandwich carbon et kevlar (le carbone travaille efficacement en compression alors que le kevlar travaille efficacement en traction, de plus le kevlar abosrbera les éventuelles vibrations) sous vide et étuvé afin d'améliorer la solidité au maximum, afin d'être sûr d'avoir une forme régulière tout le long je pensais utiliser cette méthode que je trouve très valable :
http://migtan.sportblog.fr/645257/Fabrication-d-un-foil

Je précise que c'est juste pour la forme du mât! Je le veux plus solide que sa conception qui me parait bien légère...

Pour la forme de l'aile je vais faire diférents essais, mais une fois que je saurais naviguer! Donc au début il me faut un profil fiable et accessible!

Merci en tout cas! Et un grand merci a Franckite24 d'avoir mis ses côtes à dispo!
Revenir en haut Aller en bas
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

Premier projet foil Empty
MessageSujet: Re: Premier projet foil   Premier projet foil EmptyLun 23 Avr 2012 - 19:44

Atrotign a tout resumé, priorité a un bon t bar apres les ailes c'est du gateau ... bonne construction !
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Premier projet foil Empty
MessageSujet: Re: Premier projet foil   Premier projet foil EmptyLun 23 Avr 2012 - 21:52

petits commentaires
Essayes de ne pas dépasser 15mm d'épais pour ton mat;car tu ne seras pas limité + tard en perfs
Pour les premiers ailerons tu peux te contenter de profiler un seul coté(extrados)en prenant soins d'inverser le sens du stab(extrados vers le bas)
Pas certain que la pelle caraf soit idéale pour débuter;car trop de portance est un vrai souci au début et il vaut mieux un engin qui sorte en douceur
Dès que j'ai du temps je vais refaire un petit schéma de mes profils actuels(ailerons et mat)
Une corde de 15cm pour l'aileron av et de 8cm pour le stab peuvent convenir au début
LES remarques des camarades sont judicieuses;n'hésites pas a nous communiquer tes avancées;on pourra t'aider
Je ne bosse pas le kevlar donc ton expérience m’intéresse
Je vais aussi essayer d'évaluer de façon simple les résistances en torsion et flexion des mats car c'est ultra important
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
bsquared
Membre



Messages : 67
Age : 41
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : En projet
Kites/Ailes: : Zeeko Krush
Wind/Vent: : 25 noeuds
Inscription : 23/04/2012

Premier projet foil Empty
MessageSujet: Re: Premier projet foil   Premier projet foil EmptyMar 24 Avr 2012 - 0:03

Ok merci pour les infos. Je vais donc vraiment partir sur les côtes que tu as fournis.

Pour le mat la forme du lien que je vous ai donné vous paraît-elle fiable? Je vais partir sur tes côtes : 13x100 pour l'epaisseur et la profondeur du mat. La méthode du site me paraît plus simple et régulière qu'une découpe d'un pain de mousse... Sauf à utiliser un fil chaud mais je ne maîtrise pas cette technique.
Le mat n'ayant qu'un but de soutient je suppose qu'il doit être le plus fin possible... Mais suffisamment résistant... L'âme du mat est forcément pleine de résine/fibre ou vous avez déjà essayer de la faire creuse (avec d'eventuels renforts ) pour gagner du poids?

Pour le coup du kevlar c'est mon frère passionné d'aéronautique qui m'a filé l'info. Je vais tester. Les contraintes étant similaires on peut se dire que ce qui vaut en aéronautique vaut ici... je verrais bien mais il faudra pouvoir comparer... Si il marche... Rolling Eyes

Par contre je suis surpris de ne pas voir plus de réalisation à l'epoxy, sous vide et etuvé... Cette méthode permet d'avoir un résistance nettement supérieur au couple carbone/polyester ou même carbone/epoxy non étuvé... Avez-vous déjà essayer? La méthode n'est pas efficace ou inutile dans notre cas? Trop complexe?

Désolé pour toute ces questions mais ça fait un moment que ça me travaille cette idée de foil et j'ai des tonnes de questions en tête! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

Premier projet foil Empty
MessageSujet: Re: Premier projet foil   Premier projet foil EmptyMar 24 Avr 2012 - 8:45

Le poids n'est pas un handicap, sauf pour porter le foil sur la playa .
Revenir en haut Aller en bas
bsquared
Membre



Messages : 67
Age : 41
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : En projet
Kites/Ailes: : Zeeko Krush
Wind/Vent: : 25 noeuds
Inscription : 23/04/2012

Premier projet foil Empty
MessageSujet: Re: Premier projet foil   Premier projet foil EmptyMar 24 Avr 2012 - 10:57

Le poids n'a aucune influence sur le vent nécessaire au départ du foil? Alléger l'ensemble ne permettrait pas de partir plus tôt donc?
Si c'est le cas je vais arrêter de me prendre la tête effectivement!
Revenir en haut Aller en bas
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

Premier projet foil Empty
MessageSujet: Re: Premier projet foil   Premier projet foil EmptyMar 24 Avr 2012 - 13:10

bsquared a écrit:
Le poids n'a aucune influence sur le vent nécessaire au départ du foil? Alléger l'ensemble ne permettrait pas de partir plus tôt donc?
Si c'est le cas je vais arrêter de me prendre la tête effectivement!

aucune influence a moins qu'il ne fasse couler le flotteur comme une pierre ! ne te torture pas trop de ce coté là concentre toi plus sur les profils et la rigidité.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Premier projet foil Empty
MessageSujet: Re: Premier projet foil   Premier projet foil EmptyMar 24 Avr 2012 - 14:01

perso j'ai un moule lowcost pour la petite série
Possible aussi de draper un noyau(bois ou autre) et ensuite de comprimer entre 2 plaques(fibre ,tole,plexi etc::::Smile
Je viens juste de finir une réalisation de ce type avec enroulement de fil carbone haut module autour d'un noyau bois de 6 mm d'épais et 8cm de corde et moulage entre 2 plaques de polycarbonate a la suite
Le but étant d'etre le plus fin et rigide possible
Je prends des photos et je ferais un contrendu
Revenir en haut Aller en bas
bsquared
Membre



Messages : 67
Age : 41
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : En projet
Kites/Ailes: : Zeeko Krush
Wind/Vent: : 25 noeuds
Inscription : 23/04/2012

Premier projet foil Empty
MessageSujet: Re: Premier projet foil   Premier projet foil EmptyMar 24 Avr 2012 - 14:52

je vais draper pour le moment, n'ayant pas de connaissances dans le domaine je ne suis pas certain que cela marche du premier coup et donc je n'ai pas envi de faire un moule d'une pièce qui ne marcherait pas..;
Donc à l'état de protoype ca saera drapage sur différents support mais le polystyrene expansé sera le support principal (pour la planche égalementr sauf si je trouve une vielle planche de surf à massacrer)

Je vais donc pas me fatiguer pour le poids et faires quelques économies! L'epoxy est conservé mais je mettrais moins de carbone, l'essentiel sera réalisé en fibre de verre tissée avec carbone pour la solidité et la finition... Exit également le kevlar, je garde à l'esprit de l'utiliser pour un futur projet ou une évolution de celui-ci mais pour le moment on va faire à l'économie! La construction sera tjs réalisée sous vide à l'étuvée afin d'obtenir une solidité maximale!

J'ai commandé tous les matériaux (ca coute une blinde au final, meme en commandant en allemagne lol), mais il me manque les inserts et vis inox, je n'arrive pas à en trouver! Vous acheter ou les votres? Un petit lien à me passer et modèle a conseiller? (laison T-bar/planche et liaison ailes/fuselage)

Edit : je me tate quand meme pour le kevlar mais non plus pour le T-bar, mais pour les ailes!
Est-ce que le fait d'apporter un peu de souplesse aux ailes (j'ai pas dit chewing gum hein!) peu apporter un plus? Tolerance? Le kevlar permettrait d'obtenir une certaine souplesse du matériaux sans compromettre la solidité.
Revenir en haut Aller en bas
cookiemonster
Membre
cookiemonster


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 200
Age : 57
Localisation : Cork - Rep. d'Irlande
Weight/Poids: : 72kg
Foil: : AlpineFoil Ultimate
Kites/Ailes: : Elf Joker5 15m & 11m, RRD Religion 7 & 5m
Wind/Vent: : Je prends tout ce qu'il y a ... on va pas gacher!
Inscription : 29/09/2009

Premier projet foil Empty
MessageSujet: Re: Premier projet foil   Premier projet foil EmptyMar 24 Avr 2012 - 16:07

As-tu deja travaillé le Kevlar?
Sinon pourquoi pas, mais ca demande quelques precautions,
du genre:
avoir une paire de ciseaux uniquement pour le Kevlar,
veiller a ne pas avoir a y retoucher une foix ds le sandwich car ca ne se ponce pas
Revenir en haut Aller en bas
atrotign
Membre
atrotign


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 363
Age : 46
Localisation : bretagne
Weight/Poids: : 70
Foil: : Foil perso dodo V2.1
Kites/Ailes: : Slingshot rally 12m
Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m
Wind/Vent: : 10...35
Inscription : 26/07/2010

Premier projet foil Empty
MessageSujet: Re: Premier projet foil   Premier projet foil EmptyMar 24 Avr 2012 - 16:50

Pour la visserie inox:

http://www.visseriefixations.fr/

Pour les insert j'ai pris içi:

http://www.worden.fr/boutique-worden-snowboard-multi-inserts-9-mm-les-10-unites-,111624.html

Par contre ils sont en acier nickelé et j'ai dégagé la base plastique et j'ai fait des pans sur la base restante.

Sinon il y a içi en 6mm uniquement:

http://www.freeshaper.com/shop.html?art=80&theme=ACCESSOIRES&soustheme=VISSERIE/INSERTS

Sinon là, mais certains semble avoir eu des problèmes dans les délais de livraison, à confirmer:

http://www.boardbuildingsupply.eu/
Revenir en haut Aller en bas
atrotign
Membre
atrotign


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 363
Age : 46
Localisation : bretagne
Weight/Poids: : 70
Foil: : Foil perso dodo V2.1
Kites/Ailes: : Slingshot rally 12m
Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m
Wind/Vent: : 10...35
Inscription : 26/07/2010

Premier projet foil Empty
MessageSujet: Re: Premier projet foil   Premier projet foil EmptyMar 24 Avr 2012 - 17:04

Pour les fibres n'oublie pas de varier l'orientation.

D'après mes recherches sur la toile et sur ce forum (et ce que j'ai appliqué) il faut :

- Des fibres carbone orientées à 0° pour avoir une bonne raideur dans le sens de la longueur
- Du verre (ou du carbone) à +-45° pour la torsion, les caractéristiques du carbone et du verre sont apparemment assez proches dans ce cas là à part que le verre est beaucoup moins cher Wink

Mais peut être le sais tu déjà où peut être que c'est faux Smile
Revenir en haut Aller en bas
bsquared
Membre



Messages : 67
Age : 41
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : En projet
Kites/Ailes: : Zeeko Krush
Wind/Vent: : 25 noeuds
Inscription : 23/04/2012

Premier projet foil Empty
MessageSujet: Re: Premier projet foil   Premier projet foil EmptyMar 24 Avr 2012 - 17:11

Coockiemonster : non je n'ai jamais travaillé le kevlar personnelement mais mon frère oui, il m'aidera pour la réalisation... Mais si c'est inutile je vais pas me compliquer la tâche et augmenter le coût inutilement.

Atrotign : Merci pour les liens, 9 mm c'est le diamètre pour les inserts snowboard? car ils parlent de hauteur Question
Sinon si je prend du 6 mm et que j'en met 6 au lieu de 4 ca le fera non? Je prefererai de l'inox historie d'être tranquille...
Revenir en haut Aller en bas
bsquared
Membre



Messages : 67
Age : 41
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : En projet
Kites/Ailes: : Zeeko Krush
Wind/Vent: : 25 noeuds
Inscription : 23/04/2012

Premier projet foil Empty
MessageSujet: Re: Premier projet foil   Premier projet foil EmptyMar 24 Avr 2012 - 17:17

atrotign a écrit:
Pour les fibres n'oublie pas de varier l'orientation.

D'après mes recherches sur la toile et sur ce forum (et ce que j'ai appliqué) il faut :

- Des fibres carbone orientées à 0° pour avoir une bonne raideur dans le sens de la longueur
- Du verre (ou du carbone) à +-45° pour la torsion, les caractéristiques du carbone et du verre sont apparemment assez proches dans ce cas là à part que le verre est beaucoup moins cher Wink

Mais peut être le sais tu déjà où peut être que c'est faux Smile

Oui je le savais qu'il fallait croiser... mais en faite la fibre étant deja tissé j'ai deja des fibre à 0 et 90 au niveau du carbone... Si j'en mets 2 couches je mettrais la deuxième à 45° par rapport à la première... Et pour les couches de fibre je croiserai à chaque fois, 0 /45 /0 /45 (je mets plus de couche de tissus fin plutot qu'un ou deux couches d'un tissus épais afin qu'il épouse bien les formes à la mise sous vide... De plus la resine epoxy ne rend pas le tissus tout mou comme la résine polyester).

Le carbone est nettement plus costaud que la fibre de verre par contre! J'avais testé une fois plusieurs couches de fibres de verre en polyester et apres moins de couche en carbone epoxy, la rigidité du carbone était bien supérieur et plus solide!!! Par contre il est cassant : un impact le brise net, mais il faut deja un impact violent quand meme... C'est l'avantage du carbone/kevlar : pas de cassure net avec.
Revenir en haut Aller en bas
atrotign
Membre
atrotign


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 363
Age : 46
Localisation : bretagne
Weight/Poids: : 70
Foil: : Foil perso dodo V2.1
Kites/Ailes: : Slingshot rally 12m
Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m
Wind/Vent: : 10...35
Inscription : 26/07/2010

Premier projet foil Empty
MessageSujet: Re: Premier projet foil   Premier projet foil EmptyMar 24 Avr 2012 - 17:55

C'est des inserts M6 (diamètre 6mm), 9mm correspond effectivement à la hauteur.

Je ne saurais pas te répondre pour le nombre d'inserts. 6 sera forcément plus costaud que 4... Maintenant visser de 6mm ça me parait pas beaucoup et ça doit se justifier surtout quand tu n'a pas la place de mettre plus haut.

Après il y a surement d'autre sources pour avoir des inserts.

Revenir en haut Aller en bas
bsquared
Membre



Messages : 67
Age : 41
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : En projet
Kites/Ailes: : Zeeko Krush
Wind/Vent: : 25 noeuds
Inscription : 23/04/2012

Premier projet foil Empty
MessageSujet: Re: Premier projet foil   Premier projet foil EmptyMer 25 Avr 2012 - 9:56

Ok merci... sinon si je trouve pas j'irais chez un distributeur marin et je noierais des écrous... Quit à en mettre 2 à cul pour la liaison T-bar/planche...
Revenir en haut Aller en bas
cookiemonster
Membre
cookiemonster


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 200
Age : 57
Localisation : Cork - Rep. d'Irlande
Weight/Poids: : 72kg
Foil: : AlpineFoil Ultimate
Kites/Ailes: : Elf Joker5 15m & 11m, RRD Religion 7 & 5m
Wind/Vent: : Je prends tout ce qu'il y a ... on va pas gacher!
Inscription : 29/09/2009

Premier projet foil Empty
MessageSujet: Re: Premier projet foil   Premier projet foil EmptyMer 25 Avr 2012 - 10:18

Pour la liaison planche/Tbar, des ecrous noyés Dia 10mm marchent tres bien
(qualité marine A4 bien sur!)

https://kitefoil.forumactif.org/t844-inserts-entre-board-et-mat?highlight=inserts
Revenir en haut Aller en bas
bsquared
Membre



Messages : 67
Age : 41
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : En projet
Kites/Ailes: : Zeeko Krush
Wind/Vent: : 25 noeuds
Inscription : 23/04/2012

Premier projet foil Empty
MessageSujet: Re: Premier projet foil   Premier projet foil EmptyMer 25 Avr 2012 - 12:57

Ok super! Merci pour le lien... je vais pas m'embeter du coup! Smile
Revenir en haut Aller en bas
bsquared
Membre



Messages : 67
Age : 41
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : En projet
Kites/Ailes: : Zeeko Krush
Wind/Vent: : 25 noeuds
Inscription : 23/04/2012

Premier projet foil Empty
MessageSujet: Re: Premier projet foil   Premier projet foil EmptyMer 25 Avr 2012 - 14:23

Je suis tombé sur ce document très interessant pendant mes recherches sur les différences entre résine époxy et polyester :

http://cnlbricol.com.cnlanton.com/ResineEpoxy.pdf

On y voit notamment que la résine expoxy est 20 à 30% plus solide dans des conditions de sechage classique...Pas terrible pour la différence de prix... mais quand la résine epoxy est étuvée à 80° on atteint des caractéristiques mécaniques 2 fois supérieures à la résine polyester!

De plus la résine epoxy résiste mieux aux charges cycliques ce qui limite les ruptures dûes à la fatigue du matériaux.

En clair le mât et le fuselage (?) pourrait être 2 fois plus fin si il est réalisé en epoxy étuvé à 80°, moi je m'en fou car je débute Laughing , mais pour tous ceux qui cherche à améliorer leur vitesse c'est une donnée importante! J'imagine le cas du post que j'ai vu récemment sur des pièces séchées sous presse et étuvées!
Revenir en haut Aller en bas
cookiemonster
Membre
cookiemonster


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 200
Age : 57
Localisation : Cork - Rep. d'Irlande
Weight/Poids: : 72kg
Foil: : AlpineFoil Ultimate
Kites/Ailes: : Elf Joker5 15m & 11m, RRD Religion 7 & 5m
Wind/Vent: : Je prends tout ce qu'il y a ... on va pas gacher!
Inscription : 29/09/2009

Premier projet foil Empty
MessageSujet: Re: Premier projet foil   Premier projet foil EmptyMer 25 Avr 2012 - 14:35

Je ne pense pas qu'il reste grand monde qui n'utilise deja pas le sous vide/presse, Epoxy et un four! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bsquared
Membre



Messages : 67
Age : 41
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : En projet
Kites/Ailes: : Zeeko Krush
Wind/Vent: : 25 noeuds
Inscription : 23/04/2012

Premier projet foil Empty
MessageSujet: Re: Premier projet foil   Premier projet foil EmptyMer 25 Avr 2012 - 15:36

ha bon? je n'ai pas vu beaucoup de posts sur ça d'ou ma pensée que la plupart travaillaient encore à la polyester (plus simple et moins chère)...
Le four vous l'avez fabriqué vous-même (carton + seche cheveux) ?

Pour la presse je vais oublier, trop compliquer à mettre en oeuvre dans mon cas (manque de place)... Par contre j'ai trouvé un ruban de fibre kevlar unidirectionnel pas trop cher, je vais tenter le coup... Et le jour ou je maîtriserai le foil (dans un lointain futur le temps de réaliser tout ça lol) je pourrai comparer avec un modele sans kevlar lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier projet foil Empty
MessageSujet: Re: Premier projet foil   Premier projet foil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier projet foil
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fabrication premier foil
» premier foil
» mon premier foil
» Premier foil en construction
» Mon premier foil électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: