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 caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay)

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MessageSujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay)   caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) - Page 8 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 10:59

La question : comment vont veillir ces tissus ultra light : accros, mais surtout porosité ?????
Un réparateur et controleur de parapente me disais de ne jamais rincé une aile, ca rend poreux le tissu, quand il a vu les grammages des tissus de mes ailes, il a fait la grimace.....
Quelques conseils de sa part qui , certains m'ont fait sourire :
- Eviter l'eau sur l'aile (hahaha)
- Eviter le sable (hahaha)
- Eviter les UV (hahaha)
- Eviter de laisser l'aile flapper sur la plage.
- Plier son aile séchée en accordéon comme les parapentes, dans un sac long suspendu dans un endroit aéré.
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samdam
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MessageSujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay)   caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) - Page 8 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 11:15

la porosité vient surtout des micro-trous des coutures, surtout sur les tissus légers.
le pire qui peut rendre une aile poreuse en une seule session, c'est de la tirer comme un bourin sur le sable ou un bateau avec beaucoup d'eau dedans: les trous de passages des fils de couture vont s'agrandir sous la traction due au poids de l'eau.
la porosité des vieilles ailes vient surtout de ça (et des nav surtoillées qui tirent aussi sur les coutures), sans compter le risque d'abimer les intercaissons

ça le parapentiste il le sait pas, sauf s'il a déjà atterri dans l'eau Wink
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MessageSujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay)   caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) - Page 8 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 12:06

Salut,

Le pire pour ces tissus c'est de les plier mouillés et de les laisser dans le coffre quand il fait chaud. Tu peux tuer une voile en 4h.

En gros il faut en effet éviter le soleil et éviter l'humidité. Le soleil crame les fibres et l’humidité peut abimer l'enduction. Mais ça dépend de l'enduction

Donc perso je sorts la voile quand je navigue et la rentre quand je en ne navigue pas. Meme rouler en vrac c'est toujours 4m² de tissu qui prennent le soleil au lieu de 16...
Tu peux la plier mouillée mais il ne faut surtout pas qu'elle chauffe. Ça m'arrive en snowkite c'est pas un problème tant que tu la laisses a un endroit frais... Pour le coup le coffre de la caisse en hivers (pas de soleil après 17h et -5 la nuit c'est pas grave)

Et il faut les faire sécher a l'ombre, pas au soleil.

Et ne jamais rincer une voile, ça sert a rien a part a la limer avec tout les grains de sable que t’essaie d'enlever.

Les tissu light vont en effet poser problème a mon avis, surtout quand la personne fera exposition de son dernier achat toute la journée.

Mais par contre il y a un truc a savoir, c'est que toutes les voiles ne sont pas identiques face au vieillissent. La porosité peut etre supportée par certaines voiles et pas par d'autre. Et une voile qui supporte bien la porosité n'a aucun souci en nav...Un peu plus en redecollage.

A+

Nono
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MessageSujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay)   caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) - Page 8 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 15:07

olivier1870 a écrit:
super film!
penses tu que 18m aurait ete un avantage dans ces tout petis airs ou l aile devient elle trop lente?
Merci pour ton encouragement (on dirais pas mais ca m'a pris  plus de 3 heures en tout ! ... Wink

Bon, pour la taille (= 62 kg, foil Easy), je pense faire presque la meme plage basse en 12m et 15m, disons un demi-noeuds d'ecart peut-etre, aussi lie' au fait que ma 15m tient encore mieux en l'air. La difference sera surtout plus de vitesse avec la 15m , mais moins de polyvalence (plage haute, vents rafaleux, surf, transitions) .

- pour le choix cela depends surtout  du poids du rideur , puis ensuite du foil et de son experience mais pas tant que ca, juste le temps de bien maitriser les loops et les relances, en gardant la maitrise "independante" de tes appuis sur la planche (je parle en hyper light pour sortir les fesses de l'eau) ; si ton foil est petit mais et toi lourd, il faut maitriser le pompage pour optimiser la 12m (mais inutuile pour 62 kg en Ketos easy dans 5-6 noeuds par exemple). Alors pour les plus lourds que moi, je ferais une regle de 3 (avec le ratio poids rider / surface aile) pour une estimation = un rider de 78 kg (+25%) aura ce meme debat entre une Pulsion 15m et 18m, en rajoutant aussi peut etre un peu de rallonges pour compenser leur rayon de virage plus large.

Mais je parle bien d'extreme light; parce que dans les conditions du film (parfois tres light 4-5 noeuds mais globalement plutot 6-7), la 15m sortirait des riders tres lourd de l'eau car elle a une puissance de dingue. Dans les plus grosses molle je n'avais meme pas besoin de loop pour foiler facilement et j'avais un cap de dingue, le meme que en vent normal.

Dans le cas de la Pulsion, intuitivement, je ne depasserais pas la 15m quelque-soit le poids du foiler quitte a perdre la plage 4-5 noeuds ou de toute facon en on-shore il est tres complique' de s'ecarter du bord, et trop risque' de partir en off-shore ...;

Pour le tissu, interessant de rappeler vos conseils dont l'etuvage peu connu que detaille SMS-kite; je suis juste surpris par le pliage accordeon dont parle Bedoun, que perso je ne prefere pas faire pour eviter les pli serres; pour revenir au cas precis de la Pulsion, Benoit me disait que son premier proto blanc 12m (dans ce tissus tres fin de 27gr) avait pas mal d'heures de vol et volait encore tres bien. Pour le redecollage je ne sais pas. Perso sur la 15m j'ai mis un revetement nano pour favoriser son glissement, son deperlement , et ca fait une petite protection UV (selon le fabricant Question ) qui fera pas de mal.
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MessageSujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay)   caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) - Page 8 EmptySam 25 Fév 2017 - 12:36

Bon ben ça y est cheers ! La pulsion evolution+ ne prend plus une goutte de flotte, redécolle dans des situations pourries, je l'ai emmené dans l'endroit le plus merdique du lac je l'ai fichu à l'eau et ça n'a pas été facile, elle ne tenait pas à descendre ,j'ai été obligé de la mettre sur le bord d'attaque et là je l'ai laissé tremper un bon moment et plusieurs fois, elle flotte haut sur l'eau on sent tout de suite la différence avec le modèle en skytex 27 qui lui colle à l'eau, je l'ai redécollé sans problème ça change tout, cette aile est incroyable, je l'ai balancé dans tous les sens elle se remet en place toute seule, sur cette plage j'y ai testé mes lotus et c'était décrochement sur décrochement, c'est là que l'on voit la supériorité de la pulsion à s'auto gérer, jamais une crasse où d'autres ne tiendraient pas, même ma s4 dlx aurait du malà cet endroit.
l'anémo à la main tout en tenant la pulsion en l'air ou bien sur l'eau ça passait de 1,2 kts à 8 kts au maxi ça n'arrêtait de monter et descendre
l'aile planait des moments sans jamais se retourner comme l'aurait certainement fait une de mes lotus.
je dois recommencer le test en navigation réelle car là j'étais dans l'eau jusqu'à la ceinture et il m'a semblé que cette aile demandait un chouille plus de vent que le modèle en skytex 27 mais c'était tellement pourri que je ne suis pas certain donc je veux faire un test en navigation au même endroit où j'ai navigué avec  la pulsion light, qui fait en fait 43gr de plus mais dont les caissons internes sont en skytex 40gr qui peut peut être la rend plus rigide donc plus perf dans l'ultra light(je me tromper peut être ) si ça se trouve je ne verrais pas de différence.
pour le moment cette pulsion évolution + est top pour "jouer" en foil dans des endroits "pas facile" tel que les lacs dont le relief est merdique.
A suivre.
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MessageSujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay)   caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) - Page 8 EmptySam 25 Fév 2017 - 13:12

regis-de-giens a écrit:
je suis juste surpris par le pliage accordeon dont parle Bedoun, que perso je ne prefere pas faire pour eviter les pli serres;

Ce type de pilage est un peu la base en parapente quand tu as des renforts. D’ailleurs plier un parapente proprement est presque mission impossible sans cette technique (qui se fait a 2). En parapente le bord d'attaque est très important (gonflage, réouverture... )

En kite caisson "de base" je suis moins sur, si tu as un gros sac tu peux plier un peu comme tu veux (perso c'est ce que je fais)... Mais sur une voile de race ça permet surtout de ne pas faire de plis sur un jonc si tu plies serré (ce genre de plie est difficile a gommer). Donc pour de gens qui voyage pas mal avec beaucoup de voile... C'est quand même important de pouvoir plier serrer sans abimer.

Nono

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MessageSujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay)   caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) - Page 8 EmptyDim 26 Fév 2017 - 22:08

Content pour toi pilou !
Tu as fait un autre heureux je crois. Fabien qui a racheté ta precedante pulsion semble ravi apres son premier vrai test. Fabien nous lis mais ecrit peu, je me permets de relayer son ressenti :

Elle correspond a son besoin : caisson facile , stable et rapide en comparaison a sa strom de la meme taille. Plage basse bien meilleure. La sustentation est tres efficace pour les transitions, facilitées aussi par son virage fluide et plus court que la voyager (note perso : je ne m'attendais pas a ca ! ). Plage basse de dingue. Plage haute a tester.

Il est ravi apparemment.
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MessageSujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay)   caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) - Page 8 EmptyJeu 2 Mar 2017 - 16:32

J'etais un peu court en temps, voici un CR un peu plus detaille' de la nav precedante en 15m dans 6-7 noeuds moyens (4-10 noeuds sur l'anemo winds up a 10m, repute' juste) ;

-La puissance est incroyable, dans les molles a 5 nœuds, je ne faisais ni loop ni sinusoïde, et je partais direct en foil déjaugé’ avant que l’aile se cale. Dans 6-7 nœuds, je déjaugeais le foil direct a 45 degré’ sans passer par la navigation à plat. C’est hyper pratique si il y a peu de fond. Je peux naviguer dans moins de vent c’est certains, reste a savoir combien et si j’arrive encore à aller à l’eau avec l’aile en l’air.

-Pression en barre parfaite, un peu plus légère que la 12m je trouve , ca me va tres bien, pratique en navigation fakie (toe side) ;

-Un cap super et une très bonne vitesse avec le nœuds de réglage vers la barre (cambre plutot applati donc)

- Forcement elle tourne moins cours que la 12m, vu la taille et le ratio un tout petit peu plus allonge’, donc moins joueuse notamment pour la neige avec mon poids, et peut etre plus difficile a rattraper une devente par le bas si l'aile est deja trop basse . Mais ca reste du grand bonheur et a mon avis bien plus maniable que la moyenne.

- Elle garde comme la 12m la faculté de ne pas plonger vers le bas lorsque on choque (léger auto-zénith en navigation ou en tout cas completement neutre) ; J’adore ça ; c’est un peu moins prononce’ que sur la 12m qui remonte plus automatiquement si on choque (compare' a une FS speed 2-3-4 en tout cas), et ca reste très pratique dans cette grande taille ou je dois souvent choquer en grand.

- J’ai pu passer un jibe en downloop dans 5-6 nœuds, incroyable dans ce petit vent … et lorsque je me dirigeais vers l’aile le temps de tourner, lignes un peu détendues, elle est tellement légère que elle m’attendais , bord d’attaque vers le bas (erreur de trajectoire de ma part, on le voit sur la video), tout le temps que je finisse mon virage pour retendre les lignes juste après, c’est alors qu’elle a repris et fini son loop tranquille … n’importe quelle autre aile plus lourde aurait fini a l’eau je pense. C’est tres partique pour oser les transitions avec mon niveau encore très limite’ en jibe.

- La plage de vent va être plus serrée que la 12m donc moins polyvalente pour mes 62 kg, forcement . Je dirais 5-8 nœuds en sweet spot, 4-12 noeuds en extreme je pense) , mais ça vaut le coup de vivre ces navigation en vents hyper léger avec autant de puissance.

-Lors d’une erreur de jibe, je l’ai mise à l’eau et j’ai pu la redécoller, il devait y avoir 4-5 nœuds max au sol. Mais il faut aller vite car l’eau va alourdir les oreilles si ca dure.

Elle allie puissance, stabilite’ et decontraction, donc on profite à fond des navigations très light et efficaces. La remontee au vent est excellente et facile et en fait on profite bien de son drift fabuleux pour redescendre au vent qui est finallement plus complexe en tres light.

Bon j'ai quand meme fini les derniers metres a la nage Very Happy
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MessageSujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay)   caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) - Page 8 EmptyJeu 9 Mar 2017 - 8:37

Très bon test avec la 15 lotus au sol en attente et la pulsion 12m évo + donc je confirme  elle fonctionne bien mieux dans des vents fantomatiques que la lotus 15m, il n'y a plus de doute la 15 lotus me semblait être un semi remorque à coté de la pulsion véritable petite boule de dynamite.  
je me suis même retrouvé à ne pas pouvoir partir avec un vent complètement on shore qui faisait décrocher la lotus, impossible de partir, je l'ai prise deux fois sur le nez donc je pose la 15 prends la pulsion et là incroyable je ne regardais même pas l'aile tellement le vol était top et là je pars pour une heure de navigation dans des vents allant de 1nds à 11nds au maximum relevé, là tu t'accroches à ton slip et tu pries que la rafale se calme parce que je ne peux pas abattre sur des kms sur ce lac, j'ai bien entendu testé le bachage + attente de + de 5mns et hop re décollage sans souci rien à voir avec le skytex 27,  elle est même bien plus facile à redécoller que la lotus;
alors je lui reproche un petit temps de latence, obligé de prendre une pré-ligne pour la faire tourner rapidement( en mode virage au taquet en foil) car elle a tendance à se figer au zénith et drifter mais se bloque un peu si tu ne t'imposes pas, cette aile reste en l'air dans rien, c'est absolument incroyable, la lotus se serait cassée la binette un paquet de fois; le gros avantage de cette pulsion c'est qu'étant tout le temps en suspension tu la balances dans pas d'air elle prend de la vitesse et tu pompes sur l'aile du foil et c'est parti dans rien, je regardais l'eau qui était lisse je n'en revenais pas de planer avec une 12m, j'ai donc repassé mon ancienne 15 lotus à mon pote sans aucun regret.
Alors là je me pose la question, la 15 pulsion? ça marche dans combien de nds  Suspect  et la 18 je n'ose même pas y penser.
Avec cette pulsion qui n'est pas un avion de chasse comme une sonic tu peux vraiment te faire plaisir sur l'eau car tu peux presque tout faire avec, dans les vagues en surf ce doit être un pur bonheur.
alors quand tu navigues avec ce genre d'aile t'es complètement déboussolé car tu ne sais plus trop quoi prendre comme complément je voudrais me prendre une sonic mais quoi Suspect je penche pour une 11m, je n'ai pas encore franchi le pas avec l'hiver mais il va falloir que je me décide car la sonic est l'aile à grosse sensation pour moi et comme je foil tout le temps
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MessageSujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay)   caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) - Page 8 EmptyJeu 9 Mar 2017 - 9:18

Je te remets ici ma reponse sur TLK, qui peut peut etre servir a d'autres :

Je suis persuade' que tu peux encore descendre ta limite basse de ride meme avec la 12m, c'est ce qui m'est arrive' en utilisant un double loop avant/arriere pour le depart en hyperlight, il te reste alors encore assez de jus pour remonter au vent en foil easy (plus doucement certes) .

Je suis aussi persuade' que en la connaissant un peu tu pourras la tenir plus loin en plage haute que 11 noeuds , je vous disais que je me suis retrouve' dans des rafales a 18-20 noeuds (un jour ou j'avais oublie' d'emmener mon boudin 9m) et avec mes 62 kg et j'ai continue' a naviguer pendant une demi-heure, en evitant juste le travers si possible. J'etais en vent off donc je me sentais rassure' meme dans ces vents relativement forts.

Si tu veux gagner en reactivite', il faut (a priori) mettre ton reglage de noeuds A au plus vers l'aile , et si c'est deja a fond , continuer dans cette direction, soit en rajoutant des noeuds, soit en raccourcissant la ligne Z (celle qui rejoint la connection des arrieres au bridage en direct, en y faisant 2-3 noeuds en huit) et en connectant les lignes arrieres sur le noeuds le plus loin de l'aile; C'est ce que Mateole a fait sur sa pulsion pour la pousser plus dans une configuration vagues/surf et il la trouve plus reactive, et sans temps de latence. A priori tu auras une aile un peu moins stable au zenith, surement moins rapide, mais si tu as assez de marge ...
"
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MessageSujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay)   caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) - Page 8 EmptyJeu 9 Mar 2017 - 9:54

J'aurais aimé testé cette 15m , aux vues de ce que vous en dites, Régis et pilou59.
Comme Régis reste dans le Sud (en général), peut-être un jour sur le shore-break de Berck ?
Olivier
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MessageSujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay)   caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) - Page 8 EmptyJeu 9 Mar 2017 - 10:12

Ca fait vraiment loin pour moi ..., ca va me couter le prix d'une 15m !  Mad
Pilou a une 12m, pas (encore ?) une 15m ; en revanche un foileur de l'almanare vient de recevoir sa 15m en tissus normal je crois, mais ca reste dans le Sud ...
C'est un pote de Fabien qui a aussi une pulsion 12m light, donc test back-to-back en perspective (pour diversifier de mes ressentis de poids plume).
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pilou59
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MessageSujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay)   caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) - Page 8 EmptyJeu 9 Mar 2017 - 10:28

Pour toi Olivier pas d'hésitation en TT prend la 15!(option évolution+)en surf ou en foil la 12m.
la 12m est exceptionnelle, les conditions dans lesquelles je l'ai navigué hier sont infernales pour une aile,, tu ne peux rien faire voler, je teste cette pulsion depuis quelques jours(les deux modèles y sont passés skytex27 et évolution+) et lui inflige les pires endroits du lac,là où aucune autre aile n'arrivait à voler "normalement," jusque là c'était la lotus et la speed 4 dlx(speedette)qui arrivaient à faire le job mais au prix de quelques cravates pour la lotus;là,avec la pulsion je suis passé dans un autre monde elle vole n'importe où redécolle même mieux qu'une flysurfer lotus, personnellement chez moi en lac dans des vents de chiotte il n'y a pas mieux pour foiler quand il n'y a pas d'air.
Alors la vitesse est loin d'être ridicule, le cap n'est pas non plus celui de ma sonic mais cette aile fait 0 crasse sécur  à 100% (redécollage 100% avec l'évolution+) stabilité hallucinante;
reste à tester la solidité dans le temps.
Résultat: en lac pour se balader et travailler toutes sortes de figures en foil en vents irréguliers  voir très capricieux cette concept'air pulsion 12m évo+ est première de la classe et haut la mains.
Alors la 15m plus de couple moins agile que la 12m pas sûr de gagner plus en plage basse en fin de compte.
Régis, j'étais réglé au plus puissant, AV 4eme nds vers l'aile et AR 1er nds vers la barre.
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olivier1870
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MessageSujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay)   caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) - Page 8 EmptyJeu 9 Mar 2017 - 10:41

Qu a l evolution + de different? Parles tu.de.l UL?
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pilou59
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MessageSujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay)   caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) - Page 8 EmptyJeu 9 Mar 2017 - 11:19

Personnellement comme tu as pu le lire je navigue dans des conditions très particulières, j'ai donc besoin de poser l'ailes de temps en temps pour attendre le retour du vent, surtout l'été ce qui peut être très long des fois jusqu'à 5mns pour repartir et être relativement régulier pendant 20 à 30mns ce qui permet quand même de profiter des joies du foil quand on est pas en bord de mer.
l'évolution+ est un tissu de chez Porcher qui est complètement étanche et ne laisse pas passer l'eau à part au niveau des coutures comme le ferait aussi une flysurfer lotus, nous ne sommes plus sur du skytex 27 très fin , plus rigide aussi qui par capillarité du fait de sa faible épaisseur arrive à "boire" si  le tissu est trop longtemps au contact de l'eau.
le souci que je rencontrai en pulsion skytex 27(la navy light, la chrono light en sont équipées aussi)
c'est que quand la pause était trop longue il s'accumulait deux trois centimètres de flotte sur tout le long du bord de fuite de l'aile , ce qui inéluctablement  l'alourdissait  et là, il lui fallait beaucoup plus de vent pour l'arracher de la surface de l'eau donc en cas de navigation dans l'ultra light impossibilité de redécoller et plus tu attends plus elle "pompe" et plus elle sera lourde et plus il te faudra de vent,là c'est retour à la nage, même avec une aile qui effectivement vole dans 2nds (certifié mesuré) et te permet d'attendre aile au zénith la reprise, chez moi quand la molle est à zéro ça tombe même une pulsion qui à mon avis n'a pas de rivale à ce jeu.
La pulsion light en bord de mer là où il y a toujours un fond d'air il est impossible de poser une pulsion sur l'eau par manque d'air ou tu l'as vraiment cherché.
j'espère avoir répondu à ta question!
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regis-de-giens
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MessageSujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay)   caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) - Page 8 EmptyJeu 9 Mar 2017 - 12:04

Benoit prevoit de refaire un vrai test back-to-back Stytex / evo + pour confirmer ses impressions : a priori moins de raideur dans le evo+ (question de gout mais que FS justifiait pour ne pas metre le lotus sur la Sonic 1), mais Pilou montre bien un gros gain en redecollage, surtout apres un long bain.

Je confirme que la Pulsion en skytex redecolle tres bien (meme sous 6-7 noeuds), mais qu'il faut le faire assez vite, disons dans la minutes ou les deux minutes qui viennent ; L evo+ retardera cette echeance apparemment et son meilleurs glissement sur lui-meme ameliorera le redecollage en porte-feuille, la ou il y a extrement peu de vent a la surface de l'eau.

Pour ma part sur ma 15m stytex , j 'ai enduit de SealNGlide qui la rend plus hydrophobe et glissante ( on voit un redecollage dans 6-7 noeuds sur la video precedante), je le ferais certainement pour la 12m vu les risques de natakite que je prends.
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MessageSujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay)   caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) - Page 8 EmptyJeu 16 Mar 2017 - 12:35

Pour info, un Membre de TLK vends sa pulsion 15m light quasi neuve a 1600 euro complete.
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MessageSujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay)   caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) - Page 8 EmptySam 8 Avr 2017 - 4:42

Sortie ce soir dans un vent prevu asmathique a 5 noeuds.

Je sors la 15m en barre turbo (montage poulie 2 : 1 sur les arrieres) et lignes extra-fines ; finallement plutot 7-8, ce qui fait une grosse difference. Super nav douce seul au monde au couchant (side en plus ce qui est extremement rare pour moi), aucun mouton bien sur, avec une aile bien mobile pour sa taille dans ce vent "etablit" (pour mon range perso). Des loops a gogo, un vrai regal avec ce que j'appelle des "slack jibes" c'est a dire des jibes lignes detendues que l'on vient retendre en fin de jibe avec l'elan du foil , lorsqu il remonte a nouveau au vent. Sensation extraterestre mais on s'habitue au confort d'une aile hyper stable qui reste en place meme sans tension (en revanche faut bien la downlooper completement a 180 degres avant de tourner car on a plus de directivité, forcement). Voila la sequence : L'aile a 11h, puis on tire sur la main avant pour la tourner par le bas de 180 degrés (on reste bien en ligne droite pendant cette phase), on balance le jibe, serré si possible, les 4 lignes se courbent toutes, detendues, l'aile s arrete alors instantanement, comme si on faisait pause sur le DVD ..., on continue a tourner sur l'elan et on vient retendre les lignes en ecartant le foil de l'aile par un cap prononcé . Tres pratique en hyperlight et lorsque les jibes ne sont pas encore surs...

En revanche cette barre turbo double la pression en barre donc seche le biceps lors des longs bords en switch. Donc meme si j'ai adoré le virage sur l'oreille que procure la barre turbo pour les jibes, je pense revenir a une barre normale (mais grande) pour retrouver de la douceur et de l'endurance pour mes longs bords en switch. Impossible pour mes petits bras par exemple de balancer un loop d une main en nav avec ce montage.

Pas de crasse et puissance bien superieure a la 12m lorsque j'ai testé juste apres, meme si le vent avait entre temps bien baissé a 4-5 : la difference de puissance est tres claire, mais la plage de vent forcement plus reduite (quoique un possesseur de mon poids la tient dans 20/25 noeuds en TT, ca calme...). En tout cas, bien content d'avoir pris une config de 15m encore plus legere, pour aller chercher le petit petit vent, sweet spot vers les 7 noeuds pour moi.

Petite remarque : par rapport a la 12m, la 15m a besoin de raccourcir les lignes avant pour bien voler dans le petit vent, donc grand trim recommandé ou pigtails de environ 10-15cm.
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MessageSujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay)   caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) - Page 8 EmptyMar 6 Juin 2017 - 13:37

Encore une belle nav de 2h30 hier matin a Cannes en pulsion15 et ketos easy. 5-7 puis 8-11.

Pas de loop necessaire pour partir mais a 5-7 ca permet d'eviter tout travail de l'aile, et a 8-11 c etait plus pour le challenge technique car a partir de 10 ca tire bien fort meme en nav....
En fait en la "violant " un peu (barre en coin et bien bordee ou bien saise de preligne ) elle tourne avec un leger backstall qui la rend quasi impuissante. Donc ca permet de juste bien positionner l'aile, plus rapide que la preparation "essuis-glace" ;
Je passais aussi mes jibes en loop malgre la forte puissance, en descendant bien au vent et bordant bien, et loop quais complet avant d'engager la courbe. Un gars en chrono 11m a navigué 1 heure mais avec beaucoup de travail. A la fin il est venu se presenter et a noté les references de la Pulsion ...

J'ai traversé des grandes zones non risees par le vent (genre eau "lourde" ) a fond les ballons et pas pu retenir un nouveau OUAOUUUUU  !!! Franchement pour ceux qui aiment le light mais pas le natakite, il faut decouvrir cette aile, qui n'est jamais tombée a l'eau malgré mes pitreries d'eternel apprenti.
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regis-de-giens
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MessageSujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay)   caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) - Page 8 EmptyVen 23 Juin 2017 - 12:03

J' ai achete' une nouvelle Pulsion 12m qui doit arriver la semaine prochaine, avec un combo de tissu different pour tester : skytex 27 gr sur les intercaissons ( comme la version la plus light possible) et Universal 32gr pour intrados / extrados (legerement plus lourd mais meilleure etanchetite lors des long bains, plus longue a secher aussi apparemment) ; je pense gagner 100 gr par rapport a ma 1ere 12m.
J'ai aussi "valide'" de mon cote' la suppression du zip sur ma 15m hyperlight, donc plus de zip non plus sur cette 12m , 2 velcros en Bdf a la place.  J'aurais voulu aussi innover sur une idee de grillage d'intercaisson different (en rajouter derrire le BA), mais j'ai vendu "trop vite" ma precedante et cette conception aurait retarde' l'arrivee de la nouvelle en France.
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regis-de-giens
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regis-de-giens


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MessageSujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay)   caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) - Page 8 EmptyMer 28 Juin 2017 - 0:35

Je reprends ici une discussion initiee par erreur sur la conviviale Serre Poncon. Je n ai pu y participer malheuresement pour venir avec mes Pulsions , mais j 'ai commenté en voyant la video ci dessous, en estimant pouvoir naviguer en 15m mais peut etre pas en 12m (a la vue des drapeau entre 0 : 42 et 0 : 47)
Lolo30 a écrit:
( .... ) voici une vidéo courte aérienne !


@ Francky : pour aller dans ton sens, la 12m me suffirait pour la plupart de mes sessions tres light, et je comprends facilement que 11m ou 12m soit la plus grosse taille pour la plupart des locaux. Si je ne devais en garder qu une ce serait la 12m meme avec mon "obsession" pour l hyperlight. Apres , la je parle bien de vent marginal , ou il faut un peu plus de m2 mais ca permet en bord de mer de transformer une session petanque dans 5 noeuds en kitefoil "qui pousse sur les jambes". On aime ou pas ces conditions, ca va dependre des gens et des creneaux libres qu ils ont pour etre sur l'eau (plutot faibles dans mon cas donc c est parfois ca ou rien), mais allez, ca doit rester "positif" Rolling Eyes

@Plouf : juger sur un drapeau est forcement subjectif en fonction de son tissu, c'est juste   ;  mais mes reperes de drapeaux sont ici plutot larges entre l europe tout neuf et le fanion de club en fin de vie... mais au final avec l'experience, je trouve que c'est le moins trompeur , mieux que un anemo portable (qui tourne mal trop pres du sol) ou un plan d eau qui depends trop de la morphologie du site (gradient, montagne au vent) si c est pas on-shore en mer/ocean.

Alors je peux pas garantir que la nav aurait fonctionné, je vous donne juste mon ressenti sincere (je crois pas avoir trop exagéré jusqu a present) apres avoir vecu une dizaine de sessions entre "pas naviguable" ou "navigable" en P15. Surtout que ce genre de condition illustre la limite 12m/15m pour mon faible poids, ca peut etre utile sur ce fil. En scrutant a nouveau la vid, je suis a peu pres certain que ca le faisait, finallement peut etre en 12m aussi en 30m de lignes.

S'il y avait un connaisseur de Pulsion sur place ca serait sympa d avoir son avis (Canyon83 ? )
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canyon83
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MessageSujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay)   caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) - Page 8 EmptyMer 28 Juin 2017 - 7:11

regis-de-giens a écrit:


S'il y avait un connaisseur de Pulsion sur place ca serait sympa d avoir son avis (Canyon83 ? )

Houlà, connaisseur est un bien grand mot vu que je n'en ai pas encore une Embarassed
D'autre part, je n'y étais point, SparD oui et il navigue nettement plus souvent que moi en lightwind....
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regis-de-giens
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regis-de-giens


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MessageSujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay)   caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) - Page 8 EmptySam 8 Juil 2017 - 14:03

Pour ceux qui hesitent entre les differents tissus, j'ai fait ce petit tableau comparatif d'estimation de gains de poids de la 15m en fonction du choix des combinaisons de tissus intrados-extrados et/ou intercaisson (entre skytex 27, universal 32 et standard 40 , en me basant sur environ 13m2 d intercaissons) ;
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ce sont les gains de poids a esperer par rapport au poids du tissus standard integral (2.5 kg environ).
ps :  Je viens de recevoir ma nouvelle 12m en intrados-extrados 32 et intercaissons 27. Sur la balance, je gagne 40-50 gr par rapport au 27/40 de ma premiere, mais ca peut correspondre en partie au zip que j ai fait retiré.
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MessageSujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay)   caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) - Page 8 EmptyVen 21 Juil 2017 - 12:08

Hello, je viens apporter un peu d'eau au moulin. Very Happy

Premier test hier soir en 15 au lac de Monteynard dans une fin de thermique asthmatique.
Difficile d'évaluer la force du vent, entre 4 et 8 noeuds?

Aile stable, malgré la réputation rafaleuse de la plage.
Une fois sur l'eau, un loop et ca part en foil. Puissance impressionnante, je trime pour calmer la bête.
Je pense qu'il y avait plus de vent au milieu du lac car j'étais bien chargé en foil.
Je confirme qu'il faut rajouter 10-15 cm sur les arrières pour être à l'aise. Même trimée à fond, elle reste "maniable".(pour une 15...)

J'ai essayé de passer des jibes en downloop, il faut effectivement bien anticiper la rotation ou forcer en tirant un arrière pour terminer la rotation.
J'ai mis la voile à l'eau en fin de jibe car le loop était trop large, j'ai réussi à la redécoller immédiatement en tirant sur l'arrière ce qui est rassurant.

J'ai une barre de 54, il faudrait peut être une barre plus longue?Vous avez quoi comme longueur?

Sinon, j'ai essayé le jibe en downloop en engageant la rotation de l'aile en tirant un arrière, ca marche mieux, l'aile tourne sur l'oreille sans puissance, je récupère la barre et je laisse l'aile terminer son loop en ré accélérant, ce qui permet de reprendre de la vitesse et repartir dans l'autre sens.
Il faut que je m'habitue et que je trouve la bonne technique.
Sinon le plus simple pour le moment c'est de passer l'aile par le haut et de faire un jibe posé classique.

En tout cas, ce qui est sur, c'est que ma speed3 deluxe n'aurait pas fait le travail et que je n'étais pas dans la limite de plage basse car même sans loop, je partais direct sur le foil.

A suivre...
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regis-de-giens
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regis-de-giens


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MessageSujet: Re: caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay)   caisson Pulsion de Concept'air (B.Tremblay) - Page 8 EmptyVen 21 Juil 2017 - 12:29

Ces navs en tres light sont assez specifiques en fait ... Et on a les memes ressentis sur a peu pres tout :

- je sors de tests en serie sur les arrieres et ma rallonge preferee est aussi 10 cm pour couvrir de 5 noeuds en foil a 15 en TT. 0 cm ca marche mais faut trimer a fond et choquer a fond. pas confort pour mes petits bras. je pense que le bon consensus est 10 cm, 15 cm c etait trop selon moi.

- il faut une grande barre dans ces vents. Ma north de 53 cm est un peu juste en foil (ca passe en TT). Ca va mieux avec ma barre pour le light en 58 cm. Mais ma preferee est mon dernier test avec une ancienne Flysurfer de 70 cm mais pas facile a denicher. Je te conseille aussi des lignes fines aux arrieres pour augmenter la tenue au zenith, le depower et la mania.

- pour le jibe en downloop, bord travers, je loop l'aile au max (180 degres) avant d'engager le virage : donc downloop complet si possible avant de commencer ma courbe. L'aile est ainsi direct dans la bonne position vers la.fenetre opposée et une eventuelle detente de ligne n'a alors aucun impact ni risque de terminer a la flotte. En partant de bien haut (du zenith) et 28m de lignes , je ne saisis jamais les prelignes meme en hyper light. Parfois la traction est trop forte pour terminer le loop si je pars de la position fakie, dans ce cas c'est qu il y a un peu plus de vent et la detente de ligne etant moins importante, l'aile peut finir son loop pendant le jibe (Quitte a serrer le jibe a la fin)

- ma limite haute cet été a Oleron a ete 12 noeuds en strapless (toujours 15m2) ou la je me faisais sortir du foil.
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