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 Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons

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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 3 EmptyVen 8 Avr 2011 - 11:26

D'après seb de Moana la 14lw 2011 est plus légère que la 2010 malgré le one-pump,mais c'est dommage sans le one-pump elle aurait gagnée encore en légèreté.

Personne a testé la zeeko 14lw 2011 ??
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franckite24
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 3 EmptyVen 8 Avr 2011 - 19:25

Suis curieux de l'avis de Nicolas.Perso je commande.Une aile qui démarrerait a 5 nds sans flipper qu'elle tombe cela serait top.Il n'y a pratiquement jamais une journée l'été ou il n'y a pas un petit thermique a 5 ou 6nds.Cela signifie tu vas a la plage et tu navigues point barre.Avec la kahoona 2010 et 40m de ligne j'étais déja souvent seul a naviguer a fréjus.D'ailleurs a mon avis une 12m suffirait pour les riders de moins de 75kg.Je continue de penser que les flysufer ont un vrai souci de vitesse de relance pour les sorties de l'eau et la sortie de jibe,meme si le plaisir une fois lancé est inégalé
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foiler
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MessageSujet: bonne soiree ensemble   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 3 EmptyVen 8 Avr 2011 - 20:37

between 5 and 10 knots I havent flown any better than a flysurfer speed. They are very stable, very good performing and easy to waterstart. The 15m speed III in combination with the fastafoil- batwings is a real pleasure in these light wind conditions. If the wind stays above 10 knotes I directly swap to my 11m bandit, because deltas are simply easier to handle in middle to strong winds. I also have a 12m speed II which is also very nice, and turns faster. But I prefer to ride a bigger kite with shorter lines(27m), because the kite goes faster to the edge of the wind-window. I plan to come to Frejus at the beginning of June, and I will bring the speed 12m with me. If anyone is interested I will probably sell the kite.

salutations amicales de Salzbourg

mario
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 3 EmptyVen 8 Avr 2011 - 22:59

Autre avantage que la legereté apporte et que personne n'evoque est la reactivité/maniabilité en vol.
Un ptit jeune Allemand ds le cas de ses études, a comparé dos a dos 2 flysurfers
Le modele en version Deluxe (tissu plus leger) tourne plus vite (rayon plus court)
donc un plus qui s'apprecie d'autant plus que la taille de l'aile est grande!

Il faudra que je retrouve le lien... peux etre sur le site de FS
ca y est! c'etait la
en Anglais... mais les photos suffisent
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sylvain
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 3 EmptySam 9 Avr 2011 - 9:41

ajoutez à cela une paire de lignes un peu moins costauds, du 150kg et le tour et joué.
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 3 EmptySam 9 Avr 2011 - 10:16

le poids des lignes et/ou la trainé engendré par celle-ci me paraissent négligeable par rapport à celui de l'aile.... quand on voit le bridage important des ailes à caisson ouvert/fermé cela ne les empêche pas de voler dans 5N.... (mais je peux me tromper...)

je ne connais pas le poids de l'aile de fertito en 16m, mais c'est le kite le plus léger qu'il ma été donner de poser au sol... et il est plus léger qu'un speed deluxe... car il vole encore quand la speed tombe au sol....

Concernant le poids des Flysurfers deluxe qui est une base on peut je pense tendre à qqchose d'un peu plus léger en boudin, puisqu'un caisson fermé et composé d'environ 3 fois sa surface réel (donc 36m2 de tissus pour une 12m, 45m2 de tissus pour une 15m... etc)

Infos trouvé sur : http://www.flysurfer.com/produkte/kites/speed3/

la speed 3 deluxe 12m pèse 2,3kg contre pour la version normal 3,2kg
la speed 3 deluxe 15m pèse 2,8kg contre pour la version normal 3,9kg
la speed 3 deluxe 19m pèse 3,5kg contre pour la version normal 4,9kg
la speed 3 deluxe 21m pèse 3,9kg

Un boudin "normal" en grande taille pèse pas loin des 5 à 6 kg....

combien pèse la ZEEKO 14 LW ??? quelqu'un peut la peser ??

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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 3 EmptySam 9 Avr 2011 - 10:29

Sympa comme sujet d'étude!
La Deluxe semble être l'arme ultime du moment pour le light.

Bon après, il y a nav' et nav'. Repousser toujours plus loin la plage basse comporte des risques.
Si elle permet une session alors que les autres n'arrivent pas à garder leur aile en l'air, très bien.
Le problème, c'est qu'en ridant tu passes une partie de ton temps à serrer les fesses dans l'espoir de ne pas croiser une "super molle". Là, le plaisir reste quand même très mesuré...

Et quand le vent monte? Ca donne quoi en plage haute? A partir de quelle vitesse de vent tu ne peux plus la tenir? (disons pour une 19m²)
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 3 EmptySam 9 Avr 2011 - 10:52

D'après les retours que j'ai de la part des lyonnais http://kaf.forum.free.fr/ avec qui je navique régulièrement autour de lyon et utilisateurs sur http://tubelesskite.trodlabal.com qui utilisent les speed3 en Twintip/directionnelle, elles ont pas mal de depower gros progrès depuis la speed2....
la 12 se tient autour 25/30N je parle de valeur en rafale, pas en vent établis....
la 15 autour 20/25N
la 19 autour 20N
et la 21 autour 18/20N
Avec une variabilité de qq Nœuds selon le gabarit....

et le tissus leger deluxe ne perturbe pas la plage haute... il n'a que des effets bénéfiques....

Après l'idée pour le foil me parait plutôt d'avoir une aile très légère qui est utilisable à 5/10N mais qui va rester en l'air dans les molles de 3/5N.... sachant que dans le ligth les variations sont plus faible que dans le vent fort....

La speed vole à partir de 4/5N, le boudin de fertito vole un peu plus tot :
http://forum.flysurf.com/reparer-fabriquer-aile/sms-fertito-lw-race-16m-la-creature-de-fertistein-t54070.html
fertito a écrit:
Mais le maître mot de cette voile c'est sa stabilité, ça vole dans rien, grâce à sa légereté, on a fait des essais au Semnoz (yes, de la neige!) c'était la seule voile à tenir en l'air...
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 3 EmptySam 9 Avr 2011 - 11:38

I forgot to say that all my flysurfer speed kites are deluxe version. I also tried the normal version, but the deluxe are way better (easier steering, more stable, more performance, easier waterstart). So I absolutely recommend the deluxe version.
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 3 EmptySam 9 Avr 2011 - 12:09

Des chiffres qui calment!!! Shocked Shocked Shocked
Que ce soit le proto de Fertito ou les Deluxe, j'essaierais bien. Elles ont vraiment de la gueule toutes ces voiles. Majestueuses...

Maintenant, la question que je me pose : malgré l'absence de vent (on peut le dire...), ces voiles arrivent à générer suffisamment de couple au démarrage pour nous arracher de l'eau en gardant un max de vitesse à la relance au cas où le planning ne soit pas atteint au premier renvoi? C'est ça qui me paraît incroyable! Il faut des lignes de grande longueur non?
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 3 EmptySam 9 Avr 2011 - 20:43

Pamic désolé mais je ne suis pas d'accord sur la relance qui est lente avec une 15 speed 3 ainsi que les loops d'aile.Tatahi(tubeless)m'a fait plusieurs fois esseyer les speed3 que j'aime beaucoup pour foiler car elles soulagent la pression sur le foil mais les boudins sont nettement plus réactifs et c'est le seul truc qui me gonfle.Je précise que j'ai déja fait plusieurs saisons en caissons et ne suis pas partial a ce niveau ;je n'ai rien a vendre.Bon si ils arrivaient a rendre le speed plus réactive je ne chercherais pas d'alternatives.Perso cela m'ennui grave de gonfler un truc de 13m carré.Pour en revenir au protos de fertito ;ce gars est un sacré bricoleur et il sait fabriquer des parapentes avec lesquels il vole.
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 3 EmptySam 9 Avr 2011 - 21:04

J'ai navigué en boudins et en caissons, actuellement avec des Peter Lynn Charger.
Elles sont clairement plus réactives / manoeuvrables / rapides en fenêtre que les Speed et Psycho (j'avais avant les Charger une P4 8 et P4 12 dlx et j'ai eu une S2 19, une S2 19 SA et plus récemment une S2 15 dlx).
Leurs défauts par contre sont :
- un redécollage un poil plus long (contrairement aux FS, on ne peut les redécoller en marche arrière en tirant sur les deux arrières en même temps) et plus difficile (il faut un peu plus de vent)
- une plage basse et un cap clairement en retrait ; mais je me dis que vu la capacité à caper et à partir tôt des foils (je navigue régulièrement à côté de Marco et de Marek), ça doit largement compenser.
Autres avantages :
- la plage haute incomparablement meilleure que les FS (encaissent bien mieux les rafales)
- l'auto zénith, qui permet de ne pas se préoccuper de l'aile pendant qu'on fait autre chose (certainement désirable en période d'apprentissage du foil)
- la quasi absence de bridage, utile sur les plages pleines de branches ou autres débris, un cauchemar avec les FS
- meilleur largage (aile vraiment en drapeau sans traction, et qui descend mieux, pas toujours le cas même avec la 5e chez FS)
- la simplicité de construction
- le prix inférieur
Et j'en oublie...
Par rapport aux boudins, j'y verrai des prestations équivalentes avec un meilleur redécollage dans moins de 12 noeuds (encore hier un foiler a fait déventer 2 fois son aile au Jai en naviguant avec moi et a dû attendre de revenir au bord en dérivant avant de pouvoir redécoller sa F-one, avec une aile à caissons il aurait redécollé sans problème je le sais).
Par contre il faut en passer par une phase d'apprentissage de la mise en oeuvre, différente.
En y réfléchissant, je vois quand même une difficulté importante avec les Chargers : contrairement aux Speed en plage basse, il faut les prégonfler, et dans moins de 10 noeuds, c'est pas de la tarte, à l'intérieur des terres certaines landboarders ou buggyistes recourent même à gonfleurs maison !
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 3 EmptySam 9 Avr 2011 - 21:39

arno: marc et marek on esseyés tes voiles???Parceque ce sont des références de haut niveau
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 3 EmptySam 9 Avr 2011 - 22:19

Non ils n'en ont pas manifesté le désir.
Je sais que Marco avait l'an passé ou il y a deux ans une SA2 15 mais je ne l'ai jamais vu l'utiliser en foil et je crois bien qu'il l'a vendue depuis. Et de toute façon il n'en a pas besoin car je ne l'ai toujours vu qu'avec des petites toiles même dans le très light, genre 11m² grand maxi.
Et pour ce qui concerne l'autonomie, Marco n'a pas besoin de caissons, vu qu'il se démerde seul quel que soit le vent les 3/4 du temps pour poser / décoller ...
Observation un peu HS : on s'est régulièrement tiré la bourre avec Marek, lui en foil et moi en board de race + hydras ou speed, et je trouve que le point où il a le plus progressé depuis l'an passé est le grand largue : il descend avec un angle incroyable et avec une vitesse désormais telle que même en allant plus vite que lui, l'angle étant moins bon, il finit devant. Il n'y a qu'au travers qu'il est en retrait. Et au cap bien évidemment...
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 3 EmptySam 9 Avr 2011 - 22:31

Coté comparaison j' était en foil devant max nochet a toutes les allures le weekend dernier.Dans 8 a 11nds il avait une 17rally et son proto avec lequel il venait de faire 4eme a une manche au mexique en coupe du monde de longue distance.Ou sa board a le + progressé c'est au pré mais au largue on a un angle bien meilleur comme tu l'as remarqué avec marek.Moi j'avais une 13 a boudin.Suis aussi HS
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 3 EmptyLun 11 Avr 2011 - 8:09

retour du test de beauduc ou la petole nous a cloué au sol samedi

max avec la nouvelle north 18m à tiré des bords en foil et en board de LD(96l), alors que les speed3 19 et 21 barbotaient

Je reconnais qu'en 11B4 j'etais incapable de partir dans les memes conditions ( moins de 5 nds je pense)
j'etais en 24m de ligne et lui en 32


Dans les rafales ( 5/7 nds) je faisait presque jeu egal avec lui, sauf au pré ou il me mettait une valise


Je dois reconnaitre que l'idée de me toiler + me titille et j'avais surement tord de me cantonner à la 11m

la north est peut etre l 'aile que vous cherchez, il va falloir que vous l'essayez, elle vol bien et elle est rapide. Le re-decollage n'a pas été testé mais je doute beaucoup que cela soit possible


Marek à pas mal nagé ce week end, ce qui donne une idée de la force du vent Very Happy
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 3 EmptyLun 11 Avr 2011 - 8:52

Rare : c'était mieux en Baie d'Aigues-Mortes samedi (Espiguette & VLM).
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 3 EmptyLun 11 Avr 2011 - 9:09

Je viens d'aller sur la page de North mais ils proposent plusieurs modèles:
http://www.northkites.com/public/content/products/kites/index_fra.html

Duquel parles-tu ?

5 mn + tard....

J'ai trouvé c'est la dyno: http://www.northkites.com/public/content/products/kites/dyno/index_fra.html

Elle existe donc en 16 et 18 m2. J'ai trouvé son poids sur le web. En comparaison, il faudrait peser une voile de même surface... Ma Switchblade en 14 pèse plus ça c'est sûr pourtant elle vole vraiment tôt.

Citation :
Dyno 16: weight = 8 lb, 8 oz (approx 3.9 kg)
Dyno 18:weight = 9 lb, 8 oz (approx 4.3 kg)

C'est toujours plus lourd qu'une aile à caissons mais on ne peut pas comparer deux ailes si différentes. (bridage réduit en boudin, extrado lisse versus tuilé...)
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 3 EmptyLun 11 Avr 2011 - 17:27

merci pour le tuyau Cermal il n'y a rien de tel que les essais grandeur nature .Les arguments sont interressants cependant on dirait un hybride de Cshape avec pas mal de lattes ,ils sont forts de faire léger avec tout cela.Après tout l'essentiel est bien qu'elle reste en l'air parceque de toute façon a 5nds pale le re- décollage??????
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 3 EmptyLun 11 Avr 2011 - 20:30

https://www.youtube.com/watch?v=Kl7pXmSK2vk

trouvé ça ce matin, louis de la clinic avec une north en 16m
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 3 EmptyLun 11 Avr 2011 - 21:01

La réflexion qui me vient en voyant ces images et la taille de 16m mini est qu'il va falloir qu'il se prennent des raclées en compète avec les planches de race pour comprendre qu'ils devront prendre un jour les foils en compte.En effet le foil mériterait une 12 ou 14 par exemple.Ces planches de race sont le déplaisir incarné au niveau de la naviguation comparé au foil.Cyril Garbous qui n'est pas un débutant de la race n'arrivait meme pas a naviguer avec le proto de notre champion de france junior (inutile de dire le fun de ces engins) et en plus on est plus perfo dans le light avec des machins bricolés dans un garage.J'espère vraimant que les foils vont devenir encore plus perfos pour calmer ce lobi race imposé par North et la WORLDCOMPAGNIE. OK!!!!!!!!!Je suis très partial Rolling Eyes Bon sacrée voile apparament bounce
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 3 EmptyLun 11 Avr 2011 - 22:34

oui je suis d'accord avec toi sur le fond franckite24, n'empeche que j'ai quand même été bluffé et Max s'amusait pendant que j'étais à terre.

oui Laurent c'est bien la Dyno 16 et 18m
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 3 EmptyMar 12 Avr 2011 - 8:18

Cette dyno prouve en tous cas que c'est possible une voile légère perfo dans le super light et qui est crédible commercialement (reste a faire 2 tailles en dessous pour nous)Si un foileux pouvait l'esseyer ce serait bien.C'est la course race qui a amené ces voiles et peutetre meme le fait de s'etre fait un peu ridiculiser sur certaines manches de race par les foils en light.En tous cas je peus vous assurer que Renaud madier et max nochet ainsi que hervé rousseau viennent dès qu'ils le peuvent se mesure a nos foils pour vérifier si ils ont progressés dans le light.Nous leur servons de repère a tel point que nous ne naviguons jamais sans avoir un gars qui vient nous tirer la bourre. Neutral .Sans pouvoir affirmer qu'elle tient en l'air a 4 ou 5 nds la Slingshot rally en 17 a l'air de marcher fort en light cependant le foil ne devrait pas necessiter de telles tailles de voiles a priori.Sinon pour ne pas totalement quitter le sujet ;les flysurfer restent une alternative + que crédible pour une pratique freeride car il faut reconnaitre que le foil ce n'est pas que de la perf ;nous nous sommes laisser prendre au jeu de la perf par hasard et grace a des pilotes hors du commun comme MB, Nicolas, ou Cyryl.
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 3 EmptyMar 12 Avr 2011 - 22:40

Max à ridé avec kétos et Dyno 18 dans trés peu de vent ce week-end
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 3 EmptyMer 13 Avr 2011 - 0:26

ET le retour d'expé tu sais?En fait j'ai l'info ;max trouve le quétos facile ce qui est déja pas mal.Pour le reste , les perfs ,c'est une autre histoire qui necessite des essais comparatifs que l'on aura bientôt je suppose au fil des rencontres.
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