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 Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons

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MessageSujet: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons EmptyMer 2 Mar 2011 - 20:18

Admin: sujet divisé en provenance d'ailleurs

21 m ! Glrups, je me souviens avoir commencé mes essais en 93 avec un CV de 2 m2 ce qui était déjà gigantesque pour l'époque. Ce CV était d'ailleurs un modèle d'expo non destiné à voler mais fait pour décorer les magasins pour épater par sa taille XL Smile
Qui saura trouver son nom ??


Dernière édition par Laurent Ness le Mar 18 Mar 2014 - 9:50, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons EmptyMer 2 Mar 2011 - 23:49

je conaissais la 19m, mais pas la 21, cela commence à faire gros...c'est une flysurfer??
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons EmptyDim 27 Mar 2011 - 14:47

J'ai acheté une de ces Speed3 en 21, je trouve ça excellent comme aile de mini conditions, je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer en foil.

Par contre hier une bonne session en foil et Speed3 15m2 au Monteynard:

Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons Marcfoil

Cette 15 aussi se manie très bien, puisque ce n'est qu'en la posant que je me suis rendu compte que je n'avais pas ma 12, je m'étais gouré sur la plage où elles étaient côte à côte.

Donc la 15 comme la 12 sont maniables et stables, dégazent vraiment bien en choquant et passent bien les molles.

Pour le redécollage, je n'ai pas encore testé!

Un gros plus pour moi c'est l'autonomie au déco et au posé. Mais bon, il n'y a plus l'échauffement du pompage de boudins Wink

D'autres images de ces 21 ici: http://onekite.forum.free.fr/viewtopic.php?f=8&t=6565
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons EmptyDim 27 Mar 2011 - 21:01

En parlant de ses speed3...!!!
J'envisage l'achat d'une aile de light (plus grande que
Ma 12m) j'etait parti sur une zeeko 14lw 2011 mais je me
Demande si une speed3 19m se serais pas mieu pour mes 85kg!!!!
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons EmptyDim 27 Mar 2011 - 21:56

j'ai navigué en foil avec 15 speed3.C'est très agréable et je peux démarrer a 5nds.Un petit bémole est la relance et la sortie de l'eau.Ces voiles ne prennent pas tout de suite le max de puissance et sont tout de meme lentes a réagir il faut donc toujours anticiper pour ne pas avoir des mous a la relance.Par contre une fois lancé l'aile fait le boulot et on a plus rien dans la barre .Cela augmente encore la sensation de voler.Par contre avec mon poids une 13.5 kahoona avec 35m de lignes fait le meme job a 6nds je suis calé.Je ne suis pas certain que je mettrais 2000euro pour ça.Si la HQ matrix est bien et moins chère je ferais le pas de retourner au caisson pour cette sensation de plané de l'aile inégalé en boudins.Et puis on ne gonfle plus bounce
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons EmptyDim 27 Mar 2011 - 22:08

Le Zeeko 14m LW est un aile qui merite tout sa gloi - pour moi.
J'ai utilisé depuis 2009 avec le foil et c'est une aile impressionant.

Nous avons renouvellé le balance dans notre salles de bain recenement et en effet je suis plus proche de 100 kgs que j'ai pensé (un vrai poids lourd...)
En 5 ou 6knds je peux naviguer ... avec cette aile.
Si l'aile tombe sur l'eau le re-decollage (6 knds) est vraiment efficase avec le ERA systeme aussi .

Je sais que cette année Zeeko a changer le profile et l'aile est plus leger et plus performant que la miene de 2009 alors je supose que ça tiens plus facile dans le vents plus leger et je suis impatient de recevoir la nouvelle.
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons EmptyLun 28 Mar 2011 - 0:24

je comprend pas bien, en lisant ici et la sur la guerre entre boudins et caissons, j'avais tendance à croire le caisson bien plus léger et performant dans le light. Il faut que vous m'éclairiez un peu sur le sujet, zeeko et autre nouvelle north dyno sont vraiment si performante que cela? il est quand compéte race, on ne voit pas beaucoup de caissons!!!
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons EmptyLun 28 Mar 2011 - 8:31

Le caisson il faut le laisser vivre en naviguation et c'est lent en rotation d'aile.Il faut un peu d'adaptation pour un boudineux qui n'a jamais esseyé des caissons.Et puis les boudins se sont allègés et ont furieusement progressés.Et puis on parle de foil;avec une door il n'y a pas photo j'aurais déja une flysurfer;J'ais d'ailleurs . fait des saisons en psycho4 .De plus la speed3 a un super choqué mais a un peu perdue en puissance par rapport a la speed2.
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons EmptyLun 28 Mar 2011 - 9:44

Oui en foil avec une 14m boudin ac rallonge tu peu partir a 6nds,mais question stabilité dans le vent très faible une caisson est plus stable ou pas?
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons EmptyLun 28 Mar 2011 - 13:52

Une 15( speed 3)cela reste en l'air a 3OU 4 nds; un boudin cela tombe dans l'eau.Donc cela se joue 2nds près et franchement en dessous de5nds tu as vraiment beaucoup de risques de pétole brutale.Moi je sorts pas quand c'est si faible afin d'éviter des séances de natation.Pour moi,, en conclusion ,a moins d'avoir un amour inconditionnel du caisson,le prix ne justifie pas une aile a caisson si tu as un foil.On peut meme dire que le foil t'apporte un gd avantage économique car cela t'évite de possèder un immense torchon.Perso ma 13.5 kahoona est d'une stabilité allucinante avec mes 63kg je suis le dernier dans l'eau a naviguer réellement; les flysurfer géantes avec des doors sont déja hors jeux surtout en cap et vitesse.Avec ma voile et mon foil je navigue a 20nds dans 6nds de vent.Ensuite si tu es lourd (ex 80kg)c'est une autre histoire
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons EmptyLun 28 Mar 2011 - 14:10

Ha oui 63kg pour moi qui en fait 85kg sa change la donne...!!
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons EmptyLun 28 Mar 2011 - 17:04

il est vrai que les flysurfer à 2000 boule la voile, cela fait un peu mal au cul, je vois avec ma 12 chrono, je suis en apprentissage en foil dans 10/12nds.(avec 5m de rallonges seulement), je vais me faire un set de lignes de 40m, comme à l'époque du char...
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons EmptyLun 28 Mar 2011 - 18:44

Chez nous certains vont jusqu'a doubler les lignes (50m).Cela vaut le coup d'esseyer avant d'investir .Moi j'ai 10m de ralonge.Hervé Rousseau notre prof et coureur donne ces cours en doublant ces lignes dans le light .Après il faut la plage qui va bien car cela tient de la place.En fait tu ne gènes pas beaucoup les autres car il n'y a pas foule qui navigue dans ces conditions.C'est ça qui est top, les autres ne viennent meme pas sur le spot si la meteo prévoit 6nds (enfin pour l'instant)
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons EmptyLun 28 Mar 2011 - 19:10

Pour moi la priorité c'est l'agrément en nav.

Ma Zeeko Notus14 LW je l'ai revendue, je la trouvais trop présente en barre à mon goût. Elle a pas mal de qualités, mais à chaque session j'avais tendance à reprendre ma vieille Instinct Edge 13m2 justement pour sa barre légère.

Je retrouve cette legèreté de barre avec les Speed, mais c'est un trait de caractère pas forcément apprécié par tout le monde.
Acheter une Speed de 21m2 pour gratter deux-trois noeuds serait une erreur.

Les Flysurfer sont des ailes a essayer et acheter pour leurs qualités de vol, si on est sensible à leurs charmes. Comme toutes les ailes elles ont leur caractère, personne n'est obligé d'aimer, c'est comme le foil, c'est un type de nav qui ne plairait pas à tout le monde.

Moi j'ai été convaincu un jour de tests au lac, j'ai pris en main la 12 avec le foil dans un thermique établi et pas commode, j'ai été subjugué par la qualité de vol de l'aile, vive, puissante mais choquant super bien, légère en barre, toujours placée où l'on veut avec des virages hyper propres, traversant les molles bien mieux que n'importe quoi.

Je vous les prête avec plaisir à l'occasion Wink
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons EmptyLun 28 Mar 2011 - 19:56

Le lac est un cas particulier (zones de moles)ce qui justifie le caisson.En plus la 12 speed semble etre un must;j'ai longtemps hésité et j'attends d'esseyer la speed 4 qui devrait sortir cette année je crois.A fréjus il ya souvent 2 ou 3 speed sur l'eau ce qui est pas mal (ce sont des 15m).Sinon sur tubelesskite forum les gars attendent des essais de la HQ matrix qui devrait moins détruire le porte monnaie. pale
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons EmptyLun 28 Mar 2011 - 20:37

Moi ayant 12m je me dit que 19m est une bonne taille en complément
MAIS je me dit aussi que la zeeko 14lw avec 40m de lignes doit avoir quasiment la même plage basse que la speed...!!
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons EmptyLun 28 Mar 2011 - 22:17

franckite24 a écrit:
Sinon sur tubelesskite forum les gars attendent des essais de la HQ matrix qui devrait moins détruire le porte monnaie. pale

infos tarif sur la hq matrix :

cervolix a écrit:
Pour les nouvelles ailes HQ, les MATRIXX

- Sortiront les 9; 13 et 15 m
- Normalement, nouvelle barre HQ, nouveau chicken loop HQ.

- Les prix :

la 9 m = 1170 €
la 13 m = 1280 €
la 15 m = 1320 €

Sortie prévue fin mai 2011.

à tester sur l'eau....
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons EmptyMar 29 Mar 2011 - 8:04

merci gab cela fait réfléchir drunken
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons EmptyMar 29 Mar 2011 - 11:31

Laurent t'as bien fait de faire un post identifié à part, je l'enrichirai au fur et à mesure de mes navs en FS, surtout du côté "intérêt" j'espère Wink

mais je n'hésiterai pas à en mettre les inconvénients aussi (en dehors du prix, mais ça c'est une affaire entendue).
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons EmptyMar 29 Mar 2011 - 12:18

Merci d'avance pour les retours!!!
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons EmptyMar 29 Mar 2011 - 16:39

Sylvain rocher a écrit:
MAIS je me dit aussi que la zeeko 14lw avec 40m de lignes doit avoir quasiment la même plage basse que la speed...!!
Plage basse pour naviguer, c'est possible. Là, je ne peux pas commenter.

Mais pour ce qui est du redécollage (phase probable en cas de sortie tendue) : je dis ATTENTION! (index tourné vers le ciel). J'ai une Notus 14 LW 2010 équipée de l'ERA, ligne censée apporter de l'aide pour faire pivoter la bache sur l'oreille dans le light (allez, disons 6 noeuds au rez-de-chaussée. Pardon, rez-de-marée).
Et bien moi je dis : NON! (coup de poing sur la table). Pleine fenêtre, bien scotchée à l'eau sur le bord d'attaque, avec une ossature bien gonflée et des lignes de 24 m, c'est loin d'être gagné. Je ne pense pas que des lignes plus longues apportent quelque chose à ce moment là. Si en plus le clapot a participé à la misère en versant délicatement un ou deux verres d'eau salée dans l'intrados, alors là, y'a plus qu'à enrouler les lignes et rentrer en nage indienne.

A moins que je m'y prenne comme un manche... Ou alors y'a pas 6 noeuds.
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons EmptyMar 29 Mar 2011 - 19:56

Si la zeeko ne redecolle pas dans 6nds,la speed3
Va redecoller dans les même conditions ou c'est kif kif?
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons EmptyMar 29 Mar 2011 - 20:58

faudrait les comparer dans les même conditions pour réellement le savoir...

Et histoire de semer la zizanie dans ce post encore un peu plus... Qui a essayé les Peter Lynn qui ont quand même la bonne habitude de remonter d'elle-même au zénith quand on lâche la barre !
Elles décollent aussi facilement qu'elles se stabilisent ?

J'en vois rarement dans le coin.
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons EmptyMar 29 Mar 2011 - 22:51

Sylvain rocher a écrit:
Si la zeeko ne redecolle pas dans 6nds,la speed3
Va redecoller dans les même conditions ou c'est kif kif?

L'avantage de la speed3 enfin du surtout du modèle deluxe "bling bling", c'est que son spi est 30% plus léger... du coup elle vole dans un pet de mouche de moins que la zeeko.... Mais une fois que l'aile a touché l'eau et quelle a commencé à s'imbiber ça devient kifkif...

Le système ERA fonctionne bien, mais à une limite lorsque l'eau colle l'oreille de l'aile à l'eau.... (vécu aussi sur ma griffin 15 avec ERA bricolé....)


Pour les peter-lynn (deja croisé plusieurs fois il y a qq Lyonnais inconditionnels...)
elles volent toutes seules au zenith.... MAIS sont très compliquées à gonfler quand il n'y a peu de vent.... et surtout très difficile à décoller/redecoller... technique C-shape, on nage vers l'aile....
A priori ce sont plutôt des ailes pour vent medium/fort
ET ont un mauvait rendement en plage basse... ou alors il faut une 24m2
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Laurent Ness
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Laurent Ness


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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons EmptyMar 29 Mar 2011 - 22:58

[quote="gab"]
Sylvain rocher a écrit:


Le système ERA fonctionne bien, mais à une limite lorsque l'eau colle l'oreille de l'aile à l'eau.... (vécu aussi sur ma griffin 15 avec ERA bricolé....)

j'ai vu il y a pas longtemps un reportage sur le net sur des chercheurs qui ont créé un enduit qui rend les matériaux complètement hydrophobes.
Si on enduisait la toile de ce produit sur ces surfaces qui restent collées, on aurait peut-être la solution non ?
Enfin je n'y connais rien moi la dessus.

Les chercheurs s'étaient inspirés d'un matériaux naturel, une feuille de je ne sais plus quoi.

edit: en cherchant sur Google, les pêcheurs utilisent du spray hydrophobe pour faire flotter leur mouche au-dessus de l'eau ... qui connait ce produit ?
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons Empty

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