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 Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons

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Christian
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 11 EmptyVen 25 Avr 2014 - 10:07

Hissage sur le sable à faire progressivement, sinon on tire sur les coutures.
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 11 EmptyVen 25 Avr 2014 - 10:17

Christian a écrit:
Hissage sur le sable à faire progressivement, sinon on tire sur les coutures.

Oui oui hissage possible de toute manière qu'en vidant les caissons au un par un sinon je pense que la pression et kle poids total etant beaucoup trop important que l'aile se déchirerait gravement
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lolo73
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 11 EmptySam 26 Avr 2014 - 11:21

Pas mal de temps en matrixx il y a 2 an et maintenant navy, ce qui me freinait c'etait surtout redecolage et risque de faire le chalut pendant longtemps pour rentrer.
Ce n'est pas impossible d'etre en galere en caisson en cas de panne total de vent. Mais pour nos thermique montepllierain, quand il y a une panne de vent, il reste souvent 3-4 noeud... ça suffit à tenir l'aile en l'air et faire des loop pour retoucher la cote (mais bon parti de la grande motte, ce serait au mieux boucanet...) apres...
donc pour ça c'est comme les boudins, avec l'avantage que ça peut rentrer en loop.

Le redecollage en condition bonne pour naviguer est une formalité... alors qu'en boudin en plage tres basse il faut du doigté, une aile tres légere et un peu de bol... mes vrai rentrée à la nage, je les ai fait en boudin, c'est sure ça fait un radeua confortable.. mais c'est long...

Cas vent = 0 ben plier, nager...(ou telephoner) la vid Ozone montre bien comment faire. Pour les ailes qui n'ont pas vidange aux oreilles... rouler aile pliée en 2 des oreilles au centre

Vague de bateau n'est pas suffisant pour couler une aile, elle flotte au dessus, par contre

le vrai défaut c'est les mousses un peu plus grosse qu'on peut avoir en Sud est (il faut que ça deferle et arrive vite...)
Meme si les caissons sont tres agreables en vagues, la faute est interdite... ma seule vrai galere en caisson c'etait le test d'une Néo en sud Est. mais bon proche du bord par definition...

Yan, on doit se croiser de temps en temps sur la plage, si tu veux tester... d'autant qu'il va bientot y avoir une 2eme navy 11 dans la baie prochainement...
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samdam
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 11 EmptySam 12 Juil 2014 - 21:33

aujourd'hui test des flysurfer speed4 à franceville, Atte du team flysurfer (gros niveau en race) en a profité pour s'initier au foil avec mon sword, naviguation à plat  à l'aise en 5min, puis rapidement ses premiers vols de quelques secondes! session écourtée pour cause de marée descendante découvrant les vilains bancs de sables, mais encore un qui va vite progresser!

moi je me suis régalé en foil avec les speed4, au point que je me dis que si j'avais testé avant je serai sans doute resté chez flysurfer!

d'abord la 10 dans 12nds: un peu moins perf que ma vx11 mais beaucoup plus maniable et facile en foil, pointes à 25nds sans stress. les jibes en l'air sont une formalité (mais bon je suis maintenant très à l'aise), et j'étais pas loin de passer quelques virements en l'air alors que j'ai beaucoup de mal en dyno, ça confirme que les caissons facilitent le air tack en foil

puis la 18 pendant que ça tombe 10-6nds: ça tourne suffisement rapidement pour passer les air jibes dans 8nds, quand le vent a baissé j'ai vérifié qu'elle a une bien meilleure plage basse que ma dyno17 2012

puis la 21, dur d'évaluer le vent très faible mais probablement pas plus de 4-5nds par moment (elle tenait a peine en l'air, obligé de la looper)
je m'y attendais mais quand même j'en reviens pas de naviguer confortablement dans aussi peu de vent, hydro-foil+air-foil c'est vraiment un combo magique, dommage pas de chrono18 pour comparer mais je pense qu'elles ont la même plage basse pour un caissonneu expérimenté (avec bien sûr le côté perf pour la chrono et le côté plus confort freeride pour la speed4, ce qui donne quand même un petit plus pour la speed4 21 pour les nav dans la pétole, voir aussi ce qu'elles donnent en lignes longues), dommage ils n'avaient pas le proto race, hâte de voir ça!
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samdam
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 11 EmptySam 12 Juil 2014 - 22:21

petite rappel quand même: je trouve ça merveilleux de pouvoir naviguer dans 4-5 nds avec ces grosses bâches, mais bien sûr c'est des conditions marginales et à ma connaissance aucune aile ne peut redécoler dans 4nds sans avoir pied (pas testé mais si j'ai bien compris le tissu lotus hydrophobe de la speed4 lui permet de rester longtemps redecolable au cas où le vent remonte)
donc je ne conseillerai pas d'acheter une speed4 21 pour le foil sauf pour un gros gabarit (moi c'est 60kg!) ou quelqu'un qui veut absolument naviguer dans ces très petits vents, avec les risques de retour à la nage et de galères que ça implique.
la speed4 18 dans 6-8 nds en foil suivant gabarit c'est déjà pas mal et plus raisonnable car là ça redécolle et ça laisse le temps de rentrer si le vent tombe pas trop vite!
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Pamic
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 11 EmptyDim 13 Juil 2014 - 11:47

La guerre des marques qui commercialisent des ailes à caissons performantes est loin d'être terminée. Flysurfer n'est plus seul. Le foil a donné un second souffle à ces types d'ailes. Reste le prix, mais comme notre sport s'adresse quand même pas mal à des pratiquants blindés de tunes, il y a fort à parier que les caissons colonisent sérieusement les spots dans un avenir proche...
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 11 EmptyDim 13 Juil 2014 - 12:43

blindés, j'aimerai bien mais je prends une elf parcequ'ozone "touche les étoiles" comme flysurfer!!!! d'ailleurs elle vole d'estonie vers ma normandie via transporteur!!!!
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Christian
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 11 EmptyDim 13 Juil 2014 - 13:08

Pamic a écrit:
Le foil a donné un second souffle à ces types d'ailes.

J'ai plutôt l'impression du contraire, le foil permet aux boudins ordinaires de naviguer en plage basse, domaine jusqu'ici réservé des caissons fermés à haut ratio.
Du coup ça réduit l'utilité d'une grosse flysurfer.
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samdam
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 11 EmptyDim 13 Juil 2014 - 15:43

Christian a écrit:
Pamic a écrit:
Le foil a donné un second souffle à ces types d'ailes.

J'ai plutôt l'impression du contraire, le foil permet aux boudins ordinaires de naviguer en plage basse, domaine jusqu'ici réservé des caissons fermés à haut ratio.
Du coup ça réduit l'utilité d'une grosse flysurfer.

quand j'ai énoncé cette vérité évidente sur tublesskite je me suis fait allumer, alors qu'il me semble que les chiffres me donnent raison...
mais en fait vous avez tous les 2 raisons: d'une part ce que je disais reste vrai: comme Christian le rappelle, le type qui aurait acheté une grosse bâche flysurfer il y a quelques années parce qu'il voyait que seuls les caissons naviguaient dans le light, ben maintenant pour le même prix il va prendre un foil pour les mêmes raisons, surtout que c'est quand même vâchement plus attrayant et qu'il peut garder ses boudins.

maintenant Pamic a aussi raison, car il y a une niche de foileux expérimentés qui cherchent à gagner encore en perf et en plage basse. et une fois à l'aise en foil ben on découvre que caisson haut ratio et foil de course ça va vachement bien ensemble, on combine ce qui se fait de plus performant dans les airs et dans l'eau donc c'est le combo magique...quand les conditions s'y prêtent!
et c'est typiquement des compétiteurs où des passionnés qui n'hésitent pas à payer le prix fort pour ces joujoux. donc oui dans un second temps ça va probablement donner un second souffle à ces ailes.

edit en mode rabatjoie: là où ça va se gater c'est quand les nouveaux caissonneux vont vouloir sortir dans du vent inadapté, et que leur ailes vont commencer à vieillir et réclamer entretien et réglages...
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Pamic
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 11 EmptyDim 13 Juil 2014 - 21:14

Christian a écrit:
J'ai plutôt l'impression du contraire, le foil permet aux boudins ordinaires de naviguer en plage basse, domaine jusqu'ici réservé des caissons fermés à haut ratio.
Du coup ça réduit l'utilité d'une grosse flysurfer.

C'est vrai Christian qu'on va chercher loin les limites de la plage basse de nos boudins. Sans parler de leur redecollabilité dans ces gammes de vent, on leur donne l'occasion de s'exprimer plutôt que de les laisser étouffer dans leur sac ou à prendre des coups de soleil au sol. Et pour une utilisation (à venir) en vagues ou freestyle je vote plutôt "boudins".

Dans ma remarque, je sous-entendais l'utilisation de ces nouveaux caissons en LD. Les coureurs sont les premiers à expérimenter les nouvelles ailes qui deviendront nos jouets.
Si les futurs profils/designs entre les mains de ces cobayes permettent de gagner encore des degrés en cap et des nœuds en vitesse avec toujours des plages de vent de plus en plus basses, ça va forcément jouer sur le volume des ventes.
A lire les retours de témoins ou utilisateurs du forum, et sans chercher les bâches de 21m², on a déjà des performances et des plages de vent de fou en 12m²!
Moi, il me tarde grave d'essayer!
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 11 EmptyMar 15 Juil 2014 - 13:41

Sl'ut,

Ne vous faite quand meme pas trop d'illusion sur l'accessibilité de ce genre de voiles (Chrono, Elf...)

Ces voiles existent depuis la nuits des temps, sur la neige, en char, elles ne sont jamais arrivées jusqu'au grand public, il y a une raison.

Ca va rester des voiles de top rider, pour le rider moyen ca va vite devenir un fournisseur de galère monstrueuse...Sans meme parler de chercher les limites.

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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 11 EmptyMar 15 Juil 2014 - 19:25

La neige et le char, t'es encore sur la terre, ça peut s'arranger en cas de galères.
sur l'eau ça craint vite, vu ce we pour l'IKS à Port Saint Louis avec 2 arrières qui pètent en même temps : bateau->plage, j'adore leur vol qui est vraiment pur, mais j'ai trouvé les diamètres des lignes vraiment très fin pour durer dans le temps.

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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 11 EmptyMar 15 Juil 2014 - 20:53

moi je suis déja bien calmé avec ma 15 chrono et j'y vais molo dans les manœuvres dans le vent super léger
Ce sera l'engin que je sortirai pour ne pas revenir bredouille Very Happy 
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 11 EmptyMar 15 Juil 2014 - 22:11

Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 11 Monteynard_0020w
c'est le jeu aussi Laughing
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 11 EmptyMer 16 Juil 2014 - 12:49

sms-kite a écrit:
Ne vous faite quand meme pas trop d'illusion sur l'accessibilité de ce genre de voiles (Chrono, Elf...)

Ces voiles existent depuis la nuits des temps, sur la neige, en char, elles ne sont jamais arrivées jusqu'au grand public, il y a une raison.

Ca va rester des voiles de top rider, pour le rider moyen ca va vite devenir un fournisseur de galère monstrueuse...Sans meme parler de chercher les limites.

Voila une réponse (pour moi au moins) au titre de cette discussion: "L'intéret des Flysurfer".

Les FS sont a la fois suffisamment performants ET robustes pour une utilisation relativement "grand public".

Actuellement en vacances famille en Hongrie, c'est grâce a mon FS 12m performant et fiable qu j'ai pu naviguer plusieurs fois en foil sur le lac Balaton (une premiére ici, semblait-il Wink), un grand lac avec une tradition nautique importante mais des plages difficiles en pleine saison touristique et vent instable.
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 11 EmptyMer 16 Juil 2014 - 15:51

aventout a écrit:
La neige et le char, t'es encore sur la terre, ça peut s'arranger en cas de galères.
sur l'eau ça craint vite, vu ce we pour l'IKS à Port Saint Louis avec 2 arrières qui pètent en même temps : bateau->plage, j'adore leur vol qui est vraiment pur, mais j'ai trouvé les diamètres des lignes vraiment très fin pour durer dans le temps.

ozone recommande de les changer toutes les 100 heures de vol
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 11 EmptyMer 16 Juil 2014 - 19:33

en tout cas je rentre de session avec ma elf D8, un regal
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 11 EmptyMer 16 Juil 2014 - 20:21

Pour raconter ma modeste expérience en caissons:

Je cherchais pour remplacer ma bonne vieille Rally 12m, une aile pour le foil exclusivement et le petit air (8 à 12 nds). Je la souhaitais plus stable que ma Rally et si possible plus performante.
J'ai trouvé une FS Speed 3 d'occase en 12m.

Les 7-8 premières sorties n'ont pas été probantes: Quand on vient de 10 ans de boudins, le caisson ce n'est pas du tout évident. On acquiert des réflexes et une façon de piloter qui ne va pas du tout à ces ailes.
Ce qui ne va pas:
- Il faut partir vraiment choqué et border un peu ensuite quand on prend de la vitesse
- la barre d'origine (Infinity 1) des FS est nulle, le bout coulisse mal dans la barre, le trim à sangle est pourri, le dévrilleur pas mieux et les avants sont réglés beaucoup trop longs. (Je l'ai changée, ça va beaucoup mieux depuis)
- les sensations en barre sont nulles: c'est flou, il n'y a pas d'appui, on ne ressent pas l'aile
- Les manœuvres sont très difficiles: l'aile étant sensible au surbordage et le retour d'information faible en barre, les virements et jibes passent mal (déjà qu'en boudin c'est pas facile...)
- Ce qu'on gagne en temps pour aller à l'eau quand il n'y a pas besoin de gonfler on le perd en fin de session: quelle galère pour plier le bordel!

J'étais sur le point de la revendre car ça n'allait pas, mais en insistant j'ai fini par comprendre le truc et apprécier cette aile.
Ce qui va bien maintenant après un quinzaine de sessions:
- La stabilité est incroyable, l'aile reste toute seule au zenith et ne tombe (presque) jamais. Même dans très peu de vent elle tient sans la bouger. J'ai fini quelques sessions à 4 ou 5 nds où je ne foilais plus mais je suis rentré au bord sans problème, l'aile encore en l'air.
- Je ne l'ai fait tomber que deux fois par 6-8 nds de vent (je me demande comment!). Elle a redécollé sans problème. Ma Rally serait restée à l'eau c'est sûr...
- Le près est vraiment excellent: l'aile avance très loin en bord de fenêtre, le cap est bien meilleur
- La vitesse semble bonne, 25 nds par 10-12 nds de vent. (ça me suffit, après j'ai peur)
- Avec une barre décente et des bons réglages, les sensations sont presque bonnes
- Quand on a compris qu'il ne faut pas hésiter à envoyer des loops au départ et dans les manœuvres, ça passe beaucoup mieux
- L'aile vole vraiment très bien et procure finalement un certain plaisir, par rapport à un boudin...

Au final, bien que ça ne soit pas parfait, je trouve la Speed 12m assez adaptée au foil avec des avantages indéniables par rapport aux boudins.
Pour autant, il ne me viendrai jamais l'idée de l'utiliser en surf dans les vagues, les boudins sont bien plus adaptés pour ça!
Je ne connais pas les Elf, Ozone et autres ailes à caissons à la mode, mais je suppose que le pilotage ne doit pas être très différent (sans doute plus perf' et plus technique encore...)

Je rentre aussi de session avec un petit 8-10 nds, c'était très bon!
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lolo73
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 11 EmptyMer 16 Juil 2014 - 22:02

Salut,
Nico on s'est croisé avec bob l'eponge cette aprem on etait en navy... j'avais jamais vu l'elf de pres ça a l'air de bien marcher.

Pour en revenir au sujet, en fin de session c'est descendu a 8 kn je dirais, le seul qui a eu une grosse galere etait en 14 LW boudin, bob a fait tombé son aile (sa specialité), redecolage sans pbm...

L'ailes aile a caisson, dans du vent light et laminaire = thermique, c'est beaucoup plus safe de mon point de vue. et si ca redecole pas, c'est qu'un boudin l'aurait pas fait non plus. Donc c'est nage ou bateua dans les deux cas. La seule subtilier c'est de plier avant de nager.

Les caissons vont enfin percer parce que ce sont des ailes qui ont beaucoup progresser et que c'est TRES adapté au foil...

Speed et navy sont de bon exemple d'aile tres perf, mais qui sont plutot accessible. Ozone et elf pas testées mais je suis preneur d'un échange pour quelques bord. Nico j envoi mon tel en mp si ça te branche.

Dans tout les cas, qu'importe le moteur, pourvu qu'on ai l'ivresse Wink
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ben-ben
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 11 EmptyJeu 17 Juil 2014 - 8:20

Salut,

lolo73 a écrit:
Pour en revenir au sujet, en fin de session c'est descendu a 8 kn je dirais, le seul qui a eu une grosse galere etait en 14 LW boudin
Il a baché l'aile sur une erreur de pilotage je crois (il a démarré le foil il n'y a pas longtemps), par contre effectivement, redécollage impossible avec n'importe quel boudin hier !

lolo73 a écrit:
bob a fait tombé son aile (sa specialité), redecolage sans pbm...
Alors ca, ca m'a vraiment scotché ! Quand j'ai vu l'aile tombé, je me suis dit qu'il était bon pour un peu de natakite...30 secondes plus tard, il était déjà reparti ! Très impressionnant les perfs de redécollage...

Ben
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lolo73
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 11 EmptyJeu 17 Juil 2014 - 8:41

Ce n etait pas pour critiquer le niveau... juste pour illustrer le redecollage...
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ben-ben
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 11 EmptyJeu 17 Juil 2014 - 9:26

lolo73 a écrit:
Ce n etait pas pour critiquer le niveau... juste pour illustrer le redecollage...
Moi non plus  Wink 
Juste pour souligner que l'aile n'était pas tombé par instabilité dû au vent léger  Rolling Eyes 
Par contre une question, vous aviez des rallonges hier ?
J'avais pas fait attention que vous étiez en 11 (la ou on était en 13 voir 14) et surtout en 30m de ligne car le vent était bien perché la haut...
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 11 EmptyJeu 17 Juil 2014 - 10:59

Pour moi je suis en 24m lolo 31m il me semble.
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Pamic
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 11 EmptyJeu 17 Juil 2014 - 11:52

lolo73 a écrit:
Dans tout les cas, qu'importe le moteur, pourvu qu'on ai l'ivresse Wink

...et en l’occurrence, hier, ça a du en énerver plus d'un au Travers... Comme le disait Ben, toutes les ailes scotchées sur le sable pendant qu'on sillonnait la zone c'était bien : ça servait de point de repère pour revenir au camps de base!!!  Very Happy


Dernière édition par Pamic le Jeu 17 Juil 2014 - 14:36, édité 1 fois
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lolo73
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MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 11 EmptyJeu 17 Juil 2014 - 13:02

29 m. Ça lui rajoute beaucoup de pêche. J avais aussi une grosse pelle qui aide beaucoup pour emener mes 100 bombes. Le seul point faible reste quand meme la mania. Ca tourne très bien mais Vos furia au carving se comportait tres bien. Virage sur place bien rapide. J adorre la 9 mais les grandes tailles se défendent bien... et volent dans pas grand chose...
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