La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Kitefoil forum
Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
Sujet: Re: Monofoil (foil sans stab) Ven 1 Déc 2017 - 17:48
faut essayer !!déja on a des super petits stabs????en tous cas dans mon cas!!mais il doit tout de même falloir un profil auto stable tout de même je suppose???
Messages : 459 Age : 50 Localisation : Euskadi Weight/Poids: : 69 Foil: : Supercavitant Kites/Ailes: : 7m à caisson. Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite Inscription : 20/08/2009
n'oublions pas qu'il y a des virtuose de l'équilibre !! Et qu'un film bien coupé au bon moment sa trompe énormément Mais un stab très petit avec fuselage très court sa marche très bien !!!il faudra caler ce mini stab en conséquence!!
aventout Membre et Modo
Kitesurf depuis/since : 1997 Messages : 1193 Age : 69 Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil Weight/Poids: : 88 Foil: : Ketos + F.One
Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m
Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil Inscription : 22/10/2008
Sujet: Re: Monofoil (foil sans stab) Sam 21 Juil 2018 - 22:31
on a déjà passé cette vidéo a ce sujet Je suppose qu'on ne creuse pas car l’intérêt outre la démo ne saute pas aux yeux Se créer des problèmes sans apporter un avantage évident me laisse perplexe(horue n'a jamais donné suite ni personne d'ailleurs) Un copain de ma connaissance est déja rentré au bercail en ayant perdu son stab mais il était content d'en remettre un Sinon j'essayerais a l'occasion si je ne sais pas quoi faire!! Possible ne veut pas dire utile!!!
allez j'ai pas d'image mais comme je bricole mon foil twintip je me suis fais un petit test sans stab en plus avec un proto fait a l'arrache Donc avec une seule aile entre les pieds sous le mat et bien on peut se balader sans stab DONC stabless OUI !mais BOFFFFF!!!!! Tu peux foiler avec une bête plaque de taule au bout d'un mat si tu veux
gurval Membre
Messages : 459 Age : 50 Localisation : Euskadi Weight/Poids: : 69 Foil: : Supercavitant Kites/Ailes: : 7m à caisson. Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite Inscription : 20/08/2009
Sujet: Re: Monofoil (foil sans stab) Sam 18 Jan 2020 - 11:58
Salut.
J'ai terminé mes travaux sur les foil Singlewing avec 2 proto, un de 1500 et un autre de 2000cm2. Pendant plus de 8 mois j'ai pu les tester en kite, wing et vague. Je suis en train de lancer la prod d'une petite série de Singlewing 1400cm2 avec un allongement de 6 ! A part les avantages mécaniques du à la fixation directe du mat sur l'aile, les caractéristique de glisse son vraiment très interessants. Si le tangage est un peu plus sensible q'un foil classique, le contrôle est hyper réactif, ceux qui permet de rattraper immédiatement toute tentative de l'aile pour sortir de l'eau. Le foil est vif et très sain…
Les premières impressions à chaud d'un très bon rider
Sujet: Re: Monofoil (foil sans stab) Dim 19 Jan 2020 - 18:01
Très intéressant, entre autre pour la réduction du poids, de l'inertie (réactivité), la solidité, et le trasnport. Réduire le nombre de pièces, c'est toujours une bonne idée quand on veut raffiner un produit pour du grand public et de la grande série, en ingénierie.
Du coup, avec la compacité, la réduction de nombre de pièces qui peuvent casser, et le gain possible sur la masse, ça pourrait même être intéressant pour un foil de saut et tricotage freestyle...
-> C'est quoi le poids de la 1400 s'il te plaît ? Et en terme de vitesse mini de ride, elle correspond à quelle surface en avion complet classique, qu'on puisse comparer ?
->Tu pourrais envisager d'en faire équivalents à du 800/900 cm² (valeurs avion classique) ?
Cleden Membre
Kitesurf depuis/since : 2008 Messages : 104 Age : 43 Localisation : Mayotte Weight/Poids: : 69 Foil: : Ketos: mât 100 UHM, mât 70 + stab S2, stab XS2+ aile freerace, aile Wave XL , aile 1200 V2 Kites/Ailes: : Flysurfer Sonic III 11; Concept'air Firefly1.5, Wave 4.5, Firefly 6, Pulsion 15 "light" Wind/Vent: : 7-25nds Inscription : 24/11/2018
Sujet: Re: Monofoil (foil sans stab) Dim 19 Jan 2020 - 18:13
airfly a écrit:
Connaissez-vous le monofoil? Assez impressionnant. En plus ce n'est pas un manche dans la gestion de sa flysurfer sonic 2.
Il ne tombe pas car il fait froid et il ne veut pas se mouiller. Moi je tombe à chaque manoeuvre pour me rafraichir car l'air est à 32C° et l'eau seulement à 30°C
Laurent Ness Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 4364 Age : 59 Localisation : Oléron Weight/Poids: : 70 kg Foil: : Foils divers selon les années Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ... Wind/Vent: : 5 -> 25 Inscription : 07/10/2008
Sujet: Re: Monofoil (foil sans stab) Dim 19 Jan 2020 - 20:19
gurval a écrit:
avec un allongement de 6 !
6 ? Tu les prends ou du coup tes côtes pour arriver à ce chiffre ?
gurval Membre
Sujet: Re: Monofoil (foil sans stab) Dim 19 Jan 2020 - 22:05
Laurent Ness a écrit:
gurval a écrit:
avec un allongement de 6 !
6 ? Tu les prends ou du coup tes côtes pour arriver à ce chiffre ?
J'ai simplement divisé l'envergure par la corde.
@Balboxl Le proto n'est pas encore sorti du chantier mais vu la construction je dirai 1,5kg pour la 1400. J'aimerai bien faire des modèles plus petits de 1000cm2, mais ce sera pour plus tard. Je pense que ça pourait être interessant...
Laurent Ness Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 4364 Age : 59 Localisation : Oléron Weight/Poids: : 70 kg Foil: : Foils divers selon les années Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ... Wind/Vent: : 5 -> 25 Inscription : 07/10/2008
Sujet: Re: Monofoil (foil sans stab) Lun 20 Jan 2020 - 0:05
oui mais la corde tu l'as prise où justement ? J'imagine au centre de l'aile mais dans la prolongation virtuelle du borde de chute ?
gurval Membre
Sujet: Re: Monofoil (foil sans stab) Lun 20 Jan 2020 - 10:03
L'aile est dans le style des foil signature ou les nouveaux gofoil GL, c'est presque une barre. C'est plus simple pour le calcul. Mais tu m'as mis un doute et je me suis rendu compte que mon calcul était mal fait. L'allongement c'est le rapport entre le carré de l'envergure par la surface. Mais en fait je retombe sur mon résultat + ou - de 5,8.
canyon83 Membre
Kitesurf depuis/since : 2007 Messages : 1500 Age : 58 Localisation : Toulon Weight/Poids: : 73 Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980 Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2
Wind/Vent: : 15/50kt Inscription : 25/03/2015
Sujet: Re: Monofoil (foil sans stab) Lun 20 Jan 2020 - 13:40
euh non, il faut faire une corde moyenne: Par exemple diviser l'envergure en 10 segments, mesurer la corde de chaque segment, et faire une moyenne, puis faire le rapport envergure sur corde moyenne...
gurval Membre
Sujet: Re: Monofoil (foil sans stab) Lun 20 Jan 2020 - 13:51
canyon83 a écrit:
euh non, il faut faire une corde moyenne: Par exemple diviser l'envergure en 10 segments, mesurer la corde de chaque segment, et faire une moyenne, puis faire le rapport envergure sur corde moyenne...
C'est ce que je pensait aussi mais je suis tombé sur ça: https://fr.wikipedia.org/wiki/Allongement_(aéronautique)
Sujet: Re: Monofoil (foil sans stab) Lun 20 Jan 2020 - 19:02
gurval a écrit:
@Balboxl Le proto n'est pas encore sorti du chantier mais vu la construction je dirai 1,5kg pour la 1400. J'aimerai bien faire des modèles plus petits de 1000cm2, mais ce sera pour plus tard. Je pense que ça pourait être interessant...
Merci ! Plus qu'à comparer avec le poids d'avions de 1400 cm²... Pas si facile d'ailleurs. Et pour comparer justement, tu dirais que ta 1400 porte autant qu'une 1400 avec stab classique ?
Et avec cette géométrie, ça te ferait combien d'envergure pour une 1000 en gros (pour me rendre compte de l'angle prenable par rapport à mon foil actuel) ?
Et dernière question, au ressenti, c'est quoi le comportement à la mise en virage ? Le roulis est facile à piloter ? Un mouvement en lacet (provoqué par le pied arrière) induit facilement une prise de roulis ?
Bref, si tu sors une 1000, je suis preneur d'un essai .
sms-kite Membre et Modo
Kitesurf depuis/since : 2000 Messages : 754 Age : 48 Localisation : Chambery-Montpellier Weight/Poids: : 70-75kg Foil: : Kétos by Orana et ailes perso Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers Wind/Vent: : 8-45 Inscription : 22/04/2011
Sujet: Re: Monofoil (foil sans stab) Lun 20 Jan 2020 - 19:18
canyon83 a écrit:
Salut
Ça revient au même en faite. L allongement (AR) =envergure (E) / corde moyenne (CM) Si on multiplie les 2 par envergure on obtient AR=(ExE) / (CMx E)
CM x E c'est la définition de la surface de l aile (SA)