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 Et le foil dans les vagues alors .... relance !

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MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 14 EmptyDim 18 Nov 2018 - 9:41

Mon modeste avis est que le Kitefoil ne fonctionne pas très bien dans de vraies vagues (2m et au moins 10s de période).
Éjection en descente de vague et décrochage au bottom et cutback, limitent son utilisation dès que la vague creuse, puis rodéo dans les mousses !
Dés qu'il y a 15 N de vent je préfère le surfkite, mais entre 8 et 14 N c'est le meilleur joujou pour profiter des vagues, à condition de rester derrière la zone de déferlement.
J'utilise deux Franckyfoil: aile avant 800 et mat de 80 pour 1,5 m de vagues et plus, 1000 et mat de 75 en dessous. Fuselages de 30 cm et micro stabilisateurs plats. (Un grand merci à Franck !)
Pocket Strapless jusqu'à 1,5 m de vagues, un strap avant au delà pour faciliter le passage de vagues et la rapidité du waterstart dans le bouillon.
Le Kite est une Concept Air wave 8,5 m lorsque le vent est à peu près régulier (plutôt sideon), sinon une Néo 9m.
La CA demande à être apprivoisée, mais permet des trajectoires et une façon de naviguer différentes d'une aile à boudin. (comme en race finalement !)
J'essaye actuellement de combiner vol et "touchettes" plus ou moins prolongées pour aller davantage dans le creux de la vague, c'est prometteur mais pour l'instant c'est surtout rinçage de sinus !

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MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 14 EmptyDim 18 Nov 2018 - 9:48

en effet dans le chantier et les grosses mousses les grosses ailes épaisses ont bien plus tendance a décrocher ou a vibrer (sensation rouler sur du gravier)
Plus l'avion est compact (court et pas trop large )plus les manœuvre et roller et cut back seront court et agressifs et donc on reste dans la vague en envoyant 2 fois plus de courbes
Même chose pour le mat court l'attaque des courbes en rouli est 2 fois plus radicale et efficace!!et aussi le passage d'un front au back est énormément facilité!!et rapide!!
On peut un peu faire une analogie avec le surf en comparant une short board et une longue board (2 façons différentes de rider)
ça va de plus en plus se spécialiser je pense ;bien que peu de riders sortent encore leur foil dans des grosses conditions (ce que je comprends aisément)
Sinon oui !on peut se demander si le foil ne trouve pas un peu ses limites dans certaines conditions!!mais les progrès sont énormes tout de même jusqu'a 30nts et 1m50 de vagues en 4M sa match pour moi en tous cas!!
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MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 14 EmptyDim 18 Nov 2018 - 11:48

Oui meme effet de tole ondulée. Aujourdhui sortie vague et light en pulsion 12m (7-8 noeuds) a cannes . Cet effet tole ondulé gene encore plus en light, on peut perdre le planning.
On est peut etre a la limite, mais le plaisir reste dingue ... ca n accelere pas trop en 1200 et ca tourne autour du mat, et c est un super avantage. Je me voyais pas avec autre chose en tres light et vagues.


Dernière édition par regis-de-giens le Dim 18 Nov 2018 - 11:50, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 14 EmptyDim 18 Nov 2018 - 11:49

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MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 14 EmptyDim 18 Nov 2018 - 13:59

question du jour :
en admettant que le fuselage ne change pas de position par rapport à la board, ni de longueur, laquelle de ces configurations vous semble la plus maniable ?

mat avancé (par rapport au fuselage et à la planche) ou mat reculé ?

Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 14 Captur10
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MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 14 EmptyDim 18 Nov 2018 - 14:11

Salut a tous ! D apres mes essais , et contrairement a francky , j eloigne l aile avant du mat . Je trouve ca plus vif et me permet de mieux engager , en plus d avoir plus de pied avant . J ai essayé de rapprocher , je trouve que ca « bride «  en mania . Pour le reste , je rejoins ce qui precede , fuselage court , mat de 80 cm.
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MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 14 EmptyDim 18 Nov 2018 - 14:14

franckite24 a écrit:

Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 14 Img_2012
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Les avions sont suberbes!!! Celui de la photo de profile ā une fluiditée qui donne vraiment envie!! ... Shocked Cool Cool

Petite question, vous etes ā combien en épaisseur d'aile?
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MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 14 EmptyDim 18 Nov 2018 - 16:39

thierry62 a écrit:
Salut a tous ! D apres mes essais , et contrairement a francky , j eloigne l aile avant du mat . Je trouve ca plus vif et me permet de mieux engager , en plus d avoir plus de pied avant . J ai essayé de rapprocher , je trouve que ca « bride «  en mania . Pour le reste , je rejoins ce qui precede , fuselage court , mat de 80 cm.

C'est aussi mon avis, mais je n'ai pas encore pu le vérifier en pratique
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Budda
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MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 14 EmptyDim 18 Nov 2018 - 16:54

Vous preferez avoir plus de pied avant au surf?? l'habitude est qd meme en appuie plus arriére qu'on on surf (surf, surfkite, snow poudreuse...) confused
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MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 14 EmptyDim 18 Nov 2018 - 17:02

Non, je ne veux pas trop de pied avant. Dans le comparatif que je propose, il n'y a plus de pied avant dans une configuration que l'autre car je considère que le fuselage ne change pas de position par rapport à la planche. Donc logiquement les appuis ne changent pas trop

Par contre comme le mat est reculé, je pense que le point de pivot n'est pas le même
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MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 14 EmptyDim 18 Nov 2018 - 17:17

ok, j'avais pas compris... Embarassed

Du coup pour etre sur ce coup-ci, vous parlez de garder la position des ailes ā la meme hauteur mais avec un mat plus reculé sur le fuselage, c'est bien ça?? pour avoir le pivot du mat plus vers le pied arriére que centré? Embarassed confused Laughing
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MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 14 EmptyDim 18 Nov 2018 - 17:43

oui c'est exactement ça !
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MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 14 EmptyDim 18 Nov 2018 - 18:17

Totalement en désaccord!! reculer l aile rapproche le centre géométrique et de portance de l axe du mat ce qui donne un pivotement et une entrée en courbe bien plus radicale
Cela fait bien longtemps que j ai tout testé et pour moi pas le moindre doute
Mais il faut tout essayer pour savoir
De plus le bute est pas d avoir un max de pied avant mais au contraire d équilibrer au centre pour pouvoir jouer sur le tangage en courbe comme en snow on rentre en chargeant l'avant et on fini en appui reculé en sortie de courbe
Ceci est encore plus évident en fuselage court


Dernière édition par franckite24 le Dim 18 Nov 2018 - 20:40, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 14 EmptyDim 18 Nov 2018 - 18:23

D ailleurs c est un le principe du spitfire de centrer le point de pivot
En surffoil et supfoil les grosse ailes comme la 1200 ou 1400 de ketos ont beaucoup reculé le centre de portance de l aile
D 'ailleurs toutes les grosses ailes actuelles de vague se trouvent reculées de fait


Dernière édition par franckite24 le Dim 18 Nov 2018 - 20:37, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 14 EmptyDim 18 Nov 2018 - 18:24

C est compliqué a expliquer , j ai comme l impression que l avion s inscrit mieux dans la courbe , et au roller je redresse plus facilement . Le fait d avancer le centre de poussee , donc ce que j appelle avoir plus de pied avant , permet surtout de mettre mon strap de devant plus en avant , et donc d augmenter le stance .
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MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 14 EmptyDim 18 Nov 2018 - 18:31

steph66 a écrit:
oui c'est exactement ça !
Steph si tu as desdoutes tu changera tres vite d avis en essayant j ai deja des confirmations de tres bons riders
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MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 14 EmptyDim 18 Nov 2018 - 19:06

Je n'ai jamais testé, j'essai juste de comprendre. Tout n'est pas clair dans ma petite tête
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MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 14 EmptyDim 18 Nov 2018 - 20:54

Budda a écrit:
franckite24 a écrit:

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Les avions sont suberbes!!! Celui de la photo de profile ā une fluiditée qui donne vraiment envie!! ... Shocked Cool Cool

Petite question, vous etes ā combien en épaisseur d'aile?

la 1000 fait 2,5 d'épais et la 900 fait 1,5
2 ailes avec des comportements très différents et donc des programmes différents
TOI qui bricole BUDDA ! les ailes épiassent n'ont de problèmes de rigidité on peut donc très bien shaper de l'extrudé ou de l'airex et strater dessus bounce bounce
FAUT JUSTE BLINDER le point de fixation si tu fais du démontable
Avec l'aile ci dessus (1000)je tombe a 1kg l'avion complet ;ceci augure des foils a 2kg avec des planches a 2kg sa commence a devenir très excitant NON??? lol! les freestyler risquent d'adorer Basketball
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MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 14 EmptyDim 18 Nov 2018 - 21:12

Ce que je ne comprends pas c'est que le mât doit bien jouer un rôle au niveau du point de pivot. Et je me dis que reculer le mât va reculer le point de pivot. Est-ce que ca n'a pas un intérêt dans les courbes d'avoir un pivot reculé ?
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MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 14 EmptyDim 18 Nov 2018 - 21:44

franckite24 a écrit:
Budda a écrit:
franckite24 a écrit:

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Petite question, vous etes ā combien en épaisseur d'aile?

la 1000 fait 2,5 d'épais et la 900 fait 1,5
2 ailes avec des comportements très différents et donc des programmes différents
TOI qui bricole BUDDA ! les ailes épiassent n'ont de problèmes de rigidité on peut donc très bien shaper de l'extrudé ou de l'airex et strater dessus bounce bounce
FAUT JUSTE BLINDER  le point de fixation si tu fais du démontable
Avec l'aile ci dessus (1000)je tombe a 1kg l'avion complet ;ceci augure des foils a 2kg avec des planches a 2kg sa commence a devenir très excitant NON??? lol! les freestyler risquent d'adorer Basketball

C'est pour ça que je demande Wink cheers Je me tate ā en faire une mais je sais pas trop quoi faire en taille Suspect
Il me reste de l'extrudé mais j'ai un peu peur comme tu dis par rapport ā la solidité de la fixation ā cause de la corde relativement longue de ce type d'aile (25cm je pensais faire +/-) par rapport ā la taille de l'assise de mon fuselage Embarassed affraid
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MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 14 EmptyDim 18 Nov 2018 - 22:56

Ola,
Je suis passé en fin d'aprem à St Aygulf. Seulement une petite nav à cause des manifs aux péages.
Tjs en Ketos 100 Fr2 pocket strapless en réo 4m (le vent commençait à tomber). J'ai bien pris le bouillon en nage tractée car je connaissais pas les fonds et vu l'état de la plage, c'était pas la grosse confiance pour partir en foil mât long Wink
Au final faut profiter d'une vague sans mousse qui ramène de l'eau pour le water start. Ensuite j'y arrive surtout sur mon bon pied, garder le foil bien haut et prendre de l'expérience dans les mousses. Ok ca vibre, mais ca passe. Faudrait des board plus longues qui flote sur la mousse mais après on est emmerdé dans les descentes. En plus c'est difficile d'avoir la bonne taille d'aile on peut très vite naviguer en 3 4 5 ou 6.
Par contre les murs, la c'est chaud et y'a de gros risques d'éjecter le foil dans les lignes ou que la mousse lui fasse faire une belle roulade avec toi au milieu. Faut garder l'aile le plus haut possible, et toujours avoir son foil en visu. Sinon faut faire demi tour et sortir du jybe dans les mousses.
J'ai mis 20minutes pour sortir, après y'avait des beaux morceaux. Mais bcp de clapot/courants dans les descentes, dur de contrôler et de trouver des belles courbes (surtout pour ralentir, il faut parcourir le plus de distance possible). Faudrait pas des foil assymétriques pour les vagues gauches ou droites quand c'est gros?
En tout cas j'ai raté une occasion de voir/tester les foil de Francky dans des grosses conditions. Snif...
Sinon 2 semaines au cap vert Sal, 2 sessions surfkite magiques sur ponta preta 2m, et sinon foil tous les jours (12). Une grosse session kite foil sur le second break de ponta preta sur du sable en 9 dans 10/12 knt. Ben c'est bien diffèrent, au surf vu que c'est tout lisse ca marche bien en foil, pas obligé d'aller au peak, on s'amuse bien loin des mousses. Au final on prend moins de risque qu'en surfkite.
Par contre le jybe pas trop toilé avec la vague qui pousse et qui diminue ta fenêtre pour les loop c'est technique.
Du coup c'est orientation Sideoff, j'ai pas trouver les bonnes courbes comme en surfkite surtout que c'est mon bon coté. Le foil change la gestion de la tension dans les lignes, en surf kite sideoff en 9 c'est juste trop facile Wink Donc dans des conditions parfaites avec 20knt le surfkite est intouchable. Effectivement le niveau des riders est monstrueux même ado. En freestyle, on aurait pas imaginé ça y a 10ans. En plus en sideoff tu remontes au peak entre les séries, ca arrive d'attendre les vagues sur les spots parfaits et y'a du monde.
Je me suis bien amusé aussi sur le spot "kitebeach" en side on, avec vagues de vents un peu comme en méditerranée mais pas besoin d'autant de vent donc spot assez clean. Attention y a une grosse dalle à éviter. Sinon l'île est un beau cailloux plat on doit pouvoir en faire le tour. Belle rando/race sur du flat coté side off de l'île. Quelle autonomie de dingue on a en foil. Je pouvais changer de spot en 30minutes 15km. La grosse mer croisée creux 3m au large des caps est aussi bien technique. Tout ça en off, j'aurais bien aimé avoir un copain en foil Wink Heureusement que les alizés s'arrêtent jamais d'un coup...
A la fin de la vidéo j'ai fait une carte "foil" des spots:
https://drive.google.com/file/d/137eFvR9Dbo-C7QixIMHYOqzTcEdQxo60/view?usp=drivesdk
Pas d'image foil dans les vagues malheureusement, les vidéos embarquées ça rend rien car on est paau plus gros des vagues, on dirait qu'il se passe rien dans les conditions onshore <1.5m. Meme en surfkite faut que ca soit plus gros que raisonable pour que ça rende bien en vidéo.
Enjoy!
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MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 14 EmptyLun 19 Nov 2018 - 1:29

balek a écrit:

Pas d'image foil dans les vagues malheureusement, les vidéos embarquées ça rend rien car on est paau plus gros des vagues, on dirait qu'il se passe rien dans les conditions onshore <1.5m. Meme en surfkite faut que ca soit plus gros que raisonable pour que ça rende bien en vidéo.
Je suis aussi bien decu par le rendu que je vois sur mes rush ! Ca fait pareil en snowkite : La gopro applatit meme tout ! Pff ...
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MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 14 EmptyLun 19 Nov 2018 - 9:38

steph66 a écrit:
Ce que je ne comprends pas c'est que le mât doit bien jouer un rôle au niveau du point de pivot. Et je me dis que reculer le mât va reculer le point de pivot. Est-ce que ca n'a pas un intérêt dans les courbes d'avoir un pivot reculé ?

Ce que j'ai constaté au fil des changement de position de l'aile avant par rapport a l'axe du mat c'est que si tu approches le centre de portance (ou géométrique c'est presque pareil)de l'axe du mat tu facilite le pivotement pareil quand tu raccourcis le fuselage et que tu rapproches le stab du mat
En fait tu diminues les couples qui empêchent le ""lacet""tu libères du mouvement
En compactant to avion tu le rends bien plus facile a faire pivoter autour de l'axe du mat en diminuant les résistances qui s'y opposent
En plus tu es beaucoup ^plus réactif aussi sur le rouli donc (comme en raccourcissant le mat aussi qui facilite l'entrée en rouli)

Pour résumer plus tu compactes l'avion plus tu libères des résistances au mouvements rotatifs

Le tout est de doser tout cela pour pouvoir garder un contrôle sur les instabilités que tu crée (DOSAGE)

Je suis a un stade ou quelqu'un qui c'est habitué  par exemple a une""" wave XL+mat de 90+stab S"" est un peu déstabilisé au début mais une fois maitrisé cela ouvre des tas de possibilités nouvelles!!!

Steph mon idée est que la résultante globale de la portance de ton avion vienne se confondre (ou presque) avec le point de pivotement que représente le mat
Ceci allant pour moi a l'encontre d'une recherche de stabilité directionnelle et donc a l'opposé du mode RACE par exemple

SPOTZ était un exemple intéressant car c’était clairement le foilde race le plus maniable en courbe grâce au fuselage court et l'aile avant proche du mat ce qui n'est pas recherché actuellement en race si je vois ce qui se passe
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MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 14 EmptyLun 19 Nov 2018 - 18:07

Francky, tu parles de rendre plus compacte l'avion, mais dans ma comparaison ce n'est pas un facteur que je veux prendre en compte, je veux faire une comparaison avec un fuselage de longueur constante.

Je ne comprends pas pourquoi il y aurait une configuration plus réactive que l'autre en roulis ?

J'imagine bien par contre qu'au niveau du lacet et du tangage il y a une différence.
Et j'imagine bien aussi que le point de pivot est plus ou moins proche du pied arrière.

J'aimerai bien "ressentir" ces différences mais je n'ai pas de quoi tester ça, alors j'essaie de faire marcher mes neurones, mais ils n'ont pas l'air de très bien fonctionner Sad
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MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 14 EmptyLun 19 Nov 2018 - 19:09

pour le rouli j'ai toujours constaté depuis le début une entrée en courbe plus radicale avec l'aile avant reculée cela tient au fait qu'on a beaucoup moins besoin de charger l'avant pour l'attaque du virage le couple entre le point de portance et l'axe du mat étant plus court
Ceci dit l'envergure de l'aile avant joue beaucoup aussi j'ai réduite l'envergure sur mes derniers protos (52cm)ceci combiné au recule de l'aile donne une grande reactivité
Mais tu comprendrais bien vite si tu avais l'engin sous les pieds (je te ferais passer un proto avant de partir en saison de ski) Wink
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MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 14 Empty

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