Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Et le foil dans les vagues alors .... relance !

Aller en bas 
+59
kite76
lebreton
Koyote
fredsevely
flash33
aventout
Vaillant JC
Titi62
la Majorette
Rémy Grivart
franckite24
tripman
blutch
Windmaker
ced43
lemoineo
KiteBird
canyon83
regis-de-giens
Budda
jmb11
Nicolas M.
sailboard
steph66
bwd
maximaxski
Bizbiz
gurval
Runfoil
Nicolas Zeeko
sylvain
pierre.d
Axelsea
Vennec
balek
marc.c
thierry62
lolo73
Jean-Luc B
ben-ben
marc blanc
wazagreg
Huhue
Marco35
bozzoFZ
gab
Mic29s
beboun
corto
robineche
TheBoss
yan34
Gabriel76
Fongofoil
SparD
theflyingfrench
samdam
Pamic
jefw
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18
AuteurMessage
steph66
Membre
steph66


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 641
Age : 48
Localisation : Le Barcares
Weight/Poids: : 73
Foil: : Ketos
mat 83 RFX + mat 70 + pocket Ketos 118
aile wave XL / KOOL 1200 / FreeRace

Kites/Ailes: : 3 à 12m
caissons et boudins
Wind/Vent: : 8-40 nds
Inscription : 28/08/2012

Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 18 EmptyVen 3 Juil 2020 - 23:39

Je pense que plus tu as un foil maniable en tangage, moins tu ressens ce phénomène, ou du moins tu le contrôle plus facilement.
Je n'y prête plus attention depuis que j'utilise des configurations réactives avec des petits stab, et avec le fuselage court non plus. On peut réagir beaucoup plus rapidement, je ne ressens pas le besoin "d'anticiper" cette marche.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 18 EmptySam 4 Juil 2020 - 20:22

tout dépend comment tu attaques la vague si tu attaques strait down tu arrives pleine balle dans le creux et la a gérer c 'est chaud je m en rend compte en WING en ce moment
Je choisi clairement de prendre la vague avec de l angle ! ainsi tu diminue la valeur du creux!!
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 18 EmptyVen 28 Aoû 2020 - 2:08

Petite expérience sympa la semaine derniere...
Suivre la vague en 100 % downwind , aile (caisson Halo) utilisee en pur spinacker (donc pas le drift "passif") : complètement decrochée, bord de fuite paralelle a l eau, en la maintenant comme ca a 1-2 metre du sol comme pour la poser.

Tres tres fun, le nez du foil au centre du Y des lignes avant donc, stable pendant tout un bord. En etant bien-sur un peu fin sur la barre pour pas bacher l aile ...

Faut faire attention aux autres rider car on coupe leur trajectoire a 90 degrés .. et ils sont pas habitués vu leur tete !!! Lool.

Et avec l aile au niveau de leur tete , puis les 20m de lignes horizontales, ca prend de la place :-).

Et un calme absolu au milieu de la guerre, presque 0 tension dans le harnais! Alors que ca soufflait, genre 20 noeuds : Dans cette session (en halo 8m), je sortais d'une nav en mini TT dans le meme vent...

jmb11 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mic29s
Membre
Mic29s


Kitesurf depuis/since : 2000
Messages : 463
Age : 58
Localisation : BZH-W
Weight/Poids: : 76
Foil: : A l'étude
Kites/Ailes: : 9 -> 16
Wind/Vent: : 7-25
Inscription : 20/08/2013

Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 18 EmptyVen 28 Aoû 2020 - 14:15

J'ai mis un peu de temps à visualiser la scène Wink et, sachant que le downwind "sous SPI" (on rechercherait le vent arrière donc ???) est l'objectif, je me demandais jusqu'à quelle longueur minimale de ligne ont peut descendre sachant qu'il faut aussi atteindre le large.
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 18 EmptyVen 28 Aoû 2020 - 20:30

Je dirais comme une nav classique ... ca tire si peu (presque rien puisque du point de vue du harnais, ca correspond a un vent ou l aile vole limite... donc il faut un peu de houle pour te pousser et etre assez toilé.

Pour "descendre l aile" j ai des fois du saisir les 2 prelignes pour sur border. Une fois l aile en bas, utiliser la barre direct me suffisait, plus facile et confort.

Pour la desendre, tu peux aussi naviguer aile basse au grand large, border a fond, et aller de plus en plus sous le vent,jusqu'à decrocher l aile, continuer a tirer sur la main arriere pour la pivoter BA vers le haut, elle se mettra toute seule en pleine fenetre, tres "joli".
Revenir en haut Aller en bas
lebreton
Membre



Kitesurf depuis/since : 7
Messages : 62
Age : 63
Localisation : Gonesse
Weight/Poids: : 82
Foil: : ketos
Kites/Ailes: : religion
Wind/Vent: : 15
Inscription : 10/06/2016

Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Va voir du côté des Firefly de conceptair les seules ai   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 18 EmptyJeu 21 Avr 2022 - 7:45

thierry62 a écrit:
Salut , je lis beaucoup de sujets a propos des foils de plus en plus perfos , les betes de race .... etc , mais rien a propos d une orientation programme "vague " . Pas une vidéo non plus de quelqu un qui surfe réellement , je veux dire par la : un bottom bien serré et un vrai roller , et non de la ballade au milieu des vagues . Peut etre est ce impossible .... moi je cherche , avec mon petit niveau , et mon petit mat de 75 , a orienter dans cette voie . Etre capable de tourner court et rapide , ca je le pense possible , un roller dans une vague bien pentue , deja bien plus chaud .... J ai aussi remarqué un gros probleme du foil dans un lieu de deferlement , ce sont les perturbations crees par le bouillon d une vague qui a deferlé , créant jusqu a une perte de portance . PS : le mat court , c est pour moi le moyen de me rapprocher du bord ( vagues de sable sur mon spot ) , et d avoir un foil plus facile , plus vif . Partagez vos avis et experiences .
Revenir en haut Aller en bas
kite76
Membre



Kitesurf depuis/since : 7
Masculin Messages : 142
Age : 56
Localisation : rouen
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : KETOS pocket 130cm FREERIDE2 stab S mat 1m
Kites/Ailes: : bandit X / 5, 7, 9 et GONG 12m²
Wind/Vent: : toutes conditions
Inscription : 08/08/2016

Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 18 EmptyJeu 21 Avr 2022 - 19:18

https://fb.watch/cxib1uIGm8/

Salut, pour commencer un petit lien avec une pratique vague plutôt sympa.
Le Foil dans les vagues n’est pas une pratique des plus répandues mais dans le coin pour ce que je connais on est quelques-uns à rider exclusivement en Foil quelque soit les conditions...
Certes ce n’est pas aussi slashi qu’avec un surf car on perd le contact avec la surface de l’eau mais le gros avantage c’est que l’on peut rester dans un petit périmètre. Aussi les virements de bords , 360 ouvrent d’autres perspectives.
Je kiffe la vague en kitefoil, on croque tout sans même être obligé de remonter au vent. Exercice un peu périlleux parfois quand les périodes sont serrées ou que le vent est bien On mais c’est trop bon.
Bon ride
Revenir en haut Aller en bas
sailboard
Membre
sailboard


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 535
Age : 57
Localisation : Granville, Paris
Weight/Poids: : 68
Foil: : Ketos wxl
Kites/Ailes: : Zeeko Notus : 4; 5,5 ; 7
Kitech Frs 9L; 15uL

Wing 4 , 5.5 Duotone
Fone sk8 850 , Eagle 1090


Wind/Vent: : 6 à 35nds
Inscription : 10/07/2013

Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 18 EmptyJeu 21 Avr 2022 - 20:41

Le vent On shore ne me déplaît pas, c’est même plus varié avec la possibilité de surfer des 2 cotés de la vague.
Dans la vidéo il utilise une planche de 35 cm environ sans straps et avec un mât d’un mètre : bonjour  l’adrénaline 🙃


Dernière édition par sailboard le Ven 22 Avr 2022 - 19:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kite76
Membre



Kitesurf depuis/since : 7
Masculin Messages : 142
Age : 56
Localisation : rouen
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : KETOS pocket 130cm FREERIDE2 stab S mat 1m
Kites/Ailes: : bandit X / 5, 7, 9 et GONG 12m²
Wind/Vent: : toutes conditions
Inscription : 08/08/2016

Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 18 EmptyVen 22 Avr 2022 - 9:28

C’est sûr que le rideur sur la vidéo n’est pas des plus mauvais.
Comme toi j’aime aussi les conditions On mais je dois bien reconnaître qu’il m’est arrivé par le passé d’avoir des difficultés pour passer les vagues...
Avec ces conditions, en manche le pb c’est que les périodes sont très rapprochées et les vagues assez serrées donc on navigue dans le bouillon. Ça peut être chaud :-)
Très souvent je suis bien seul à pouvoir exploiter les vagounettes et oui avec l’habitude le foil permet de se recaler direct sans forcer pour remonter au vent.
C’est vraiment ludique et ultra joueur
Revenir en haut Aller en bas
kite76
Membre



Kitesurf depuis/since : 7
Masculin Messages : 142
Age : 56
Localisation : rouen
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : KETOS pocket 130cm FREERIDE2 stab S mat 1m
Kites/Ailes: : bandit X / 5, 7, 9 et GONG 12m²
Wind/Vent: : toutes conditions
Inscription : 08/08/2016

Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 18 EmptyVen 22 Avr 2022 - 9:48

https://youtu.be/7fWhI3xeo1U

Pour le plaisir
Revenir en haut Aller en bas
pythagore31
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Messages : 151
Age : 50
Localisation : Toulouse
Weight/Poids: : 85 sec
Foil: : Aeromod EasyM 790, EasyS 620
ML 540/600/1000

Kites/Ailes: : Kitech FRS 15m²; R1V3 10m²; UFO v2 7m²; Alpha 4m²; FireflyV2 2.5m².
Wing : Ozone Flux v1 5m² et 3.5m²
Wind/Vent: : 8-30
Inscription : 11/11/2019

Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 18 EmptyVen 22 Avr 2022 - 14:15

Perso, maintenant, ça me fait peur le kitefoil en vague et je n'y vais plus dès que les vagues dépassent 50cm (je reprends mon twin-tip (si j'avais un surf pour kite, je ferai avec) ou plutôt mon wingfoil suivant les conditions.
Je m'explique : mine de rien, faire du kite en vagues, ça peut mal tourner, alors oui, c'est assez rare mais ça arrive. Le kitefoil, même en condition light sur du flat ou rien ne semble pouvoir arriver, ça peut mal tourner aussi... (dimanche, j'ai réussi à me prendre le foil dans la tronche alors que y'avait pas plus sécure comme conditions...). Du coup combiner kite + vagues + foil, je trouve que ça multiplie trop les risques (je dis ça pour moi, mon niveau, mon age : je respecte et même admire ceux qui en font !) d'autant plus que le plaisir sur d'autres supports est déjà suffisamment top !
Revenir en haut Aller en bas
kite76
Membre



Kitesurf depuis/since : 7
Masculin Messages : 142
Age : 56
Localisation : rouen
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : KETOS pocket 130cm FREERIDE2 stab S mat 1m
Kites/Ailes: : bandit X / 5, 7, 9 et GONG 12m²
Wind/Vent: : toutes conditions
Inscription : 08/08/2016

Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 18 EmptyVen 22 Avr 2022 - 15:11

Le wing n’est pas forcément moins dangereux. Tu foires ton surf et c’est leash de planche + leash d’aile...
Perso je préfère grandement mon kite pour m’écarter vite fait du Foil si cela part en petite mangue.
Globalement ça se gère bien mais c’est vrai qu’ il faut anticiper les situations critiques sinon Le Foil peut rajouter un risque , perso je n’y pense plus;-)
Revenir en haut Aller en bas
Paskite
Membre



Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 27
Age : 58
Localisation : Paris
Weight/Poids: : 75
Foil: : Mirage 1000 Carbone V3/Mat 85HM/Pocket Carbon 120
Kites/Ailes: : Ocean Rodeo ROAM Allula 8 et 12-Crave HL 10
Rally 6


Wind/Vent: : 8-30
Inscription : 29/08/2018

Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 18 EmptyLun 2 Mai 2022 - 13:03

sailboard a écrit:
Le vent On shore ne me déplaît pas, c’est même plus varié avec la possibilité de surfer des 2 cotés de la vague.
Dans la vidéo il utilise une planche de 35 cm environ sans straps et avec un mât d’un mètre : bonjour  l’adrénaline 🙃

Pour y avoir navigué.....pas mal de rochers en plus (et pas trop visible)....super vidéo et super niveau!!
Revenir en haut Aller en bas
Jolt
Membre
Jolt


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 227
Age : 57
Localisation : Entre Cotentin et Wissant, actuellement Fuerte
Weight/Poids: : 84kgs
Foil: : Surf Pirateboards demontable 6'10"
Foilboards Pirateboards
Spotz 2015
Foil proto haut AR de ~850

Kites/Ailes: : Peak4 13m, 8m, 5m et 3m pour le surf foil et snowkite, Ozone Edge 11m, 9m et 7m pour foiler, RRD Religion 9m, 7m, 6m et 5m pour surfer, Genetrix Hydra 7m pour la baston pourri
Wind/Vent: : limite side-off en surf;)
Inscription : 07/08/2013

Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 18 EmptyMer 4 Mai 2022 - 11:15

La vidéo est très sympa mais ce n'est pas du foilsurf. Il utilise plus que 90% la puissance de kite, donc il kite, un peu trop vite pour surfer, entre les vagues. Quelques virages (très sympas, je me répète) en haut ou en bas de la vague n'en font pas du surf.

Comme nous en avons déja discuté ici plusieurs fois, avec une aile très légère qui drifte bien, comme une Peak, on peut avoir maintenant beaucoup plus de vrai foilsurf. Avancé par la puissance de la vague, avec une traction du kite proche à zéro pendant les longues séquences du surf. C'est en effet très proche aux wings en freefly, mais avec des trajectoires potentiellement plus intéressantes car foils plus petits donc plus maniables et aussi plus tolérants pour les vitesses élevées en descente des vagues raides. Pour ré-accelerer, t'as le choix entre pomper wing-style ou border l'aile.

Dans une marée des wings, je fais une bataille d'arrière-garde, je sais, mais c'est tellement bon! Very Happy De plus, l'accès à mon spot principal nécessite de marcher dans le sable et je déteste trimballer du matos wing lourd et encombrant.

fredi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fredi
Membre
fredi


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 430
Age : 40
Localisation : Nice
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip
Inscription : 10/09/2013

Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 18 EmptyVen 6 Mai 2022 - 16:56

Alors un peu pareil que Jolt.
Je me suis acheté une monopeau (peak III 9m).
J'ai pris mon matos de surfoil, mais avec la plus petite aile (1100cm2), le plus petit stab (40cm), le mat de surfoil (65cm), et une grosse planche de 70L mais assez courte (4'11").
Par contre j'ai laissé les straps sur la board, pour la simple raison que mettre une board de 70L sur la tranche ça se fait mieux en utilisant un strap en guise de poignée.
Ça se rapproche de la wing, mais avec mon niveau je n'arrive pas à faire du pile dos au vent. Mes meilleurs angles sont à 40degrés de l'angle du vent (relevés sur les traces GPS: http://regepe.com/showmap/fb4cd75c000d7). Après 40 degrés sur une vague on-shore c'est en général pas mal pour la suivre, mais j'aimerai pouvoir tricoter (alterner backside et frontside) sans devoir toucher à l'aile.
C'est vraiment intéressant dans la plage 6-15nds je trouve. Au dessus je préfère la wing.
Et autant en wingfoil qu'en kitefoil je me limite à 1m de vagues (peut-être un peu plus gros selon le spot et la période). Au dessus je préfère ne pas avoir de foil.
Le mat court c'est pas confort pour les longs bords, mais sur la vague c'est mieux je trouve, moins impressionnant, plus d'endroits d'où il est possible de redémarrer, donc moins de nage tractée avec le foil en l'air
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regepe.com
Jolt
Membre
Jolt


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 227
Age : 57
Localisation : Entre Cotentin et Wissant, actuellement Fuerte
Weight/Poids: : 84kgs
Foil: : Surf Pirateboards demontable 6'10"
Foilboards Pirateboards
Spotz 2015
Foil proto haut AR de ~850

Kites/Ailes: : Peak4 13m, 8m, 5m et 3m pour le surf foil et snowkite, Ozone Edge 11m, 9m et 7m pour foiler, RRD Religion 9m, 7m, 6m et 5m pour surfer, Genetrix Hydra 7m pour la baston pourri
Wind/Vent: : limite side-off en surf;)
Inscription : 07/08/2013

Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 18 EmptyVen 6 Mai 2022 - 19:06

Fredi, si tu aimes foilsurfer en Peak3 9m, tu vas l’adorer en Peak4 ou Peak5 en 4m ou 5m! À partir de 16-18kts du vent tu peux faire toutes les trajectoires sur la vague sans stress. Je vais dans les plus grandes jusqu’à 2m, mais avec un mat de 1m et un foil plus rapide a 850cm2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et le foil dans les vagues alors .... relance !
Revenir en haut 
Page 18 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18
 Sujets similaires
-
» Foil dans les vagues ?
» SURF kitefoil??? un jour peut etre
» Un foiler dans les vagues en bretagne
» Foil pour les vagues
» Foil + Surf + Vagues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: