Test FK Foil
Avion monobloc, aile environ 1000cm2 reculée et épaisse, envergure contenue (genre Wave XL), version renforcée un peu plus lourde. Stab FK S -3°.
Programme: vagues à vitesse modérée.
J'utilise ma config habituelle Ketos Pocket 118, mât Ketos 100HM. Je teste vraiment l'avion. Ma comparaison est aussi orientée foil "Freeride" vs foil "PureWave". Pour ceux qui connaissent déjà les avantages d'une config vague vous trouverez peut être des infos Wave vs PureWave.
Je cherchais un second foil (je pensais jamais en arriver là…) en secours vu que la pratique du foil en vague abîme le matos. Les surfs ramassent déjà bien, alors le foil c'est carnage vu qu'on utilise pas de leash. Je démarre donc ma config pure vague avec un avion artisanal et local. La classe quand même
Il me manque qu'un mât court 80cm pour finir ma config.
J'ai toujours pas remonté mon avion!
Gestion des lignes: le rêve! J'imagine même pas en caisson vague.
Gestion des trajectoires: chirurgical!
Retours terrain: les yeux fermés! Direct feeling! Attention à haute vitesse ça secoue un peu.
Gestion basse vitesse: cabre avant de couler à l'arrêt (déséquilibre) sinon c'est impressionnant et avec une aile pas si grosse! Tu peux attendre aux milieu des séries et du trafic comme en surfkite.
Appui dans les courbes: full speed les bottoms toe side sont encore tendus. A vitesse régulée c'est magique. Backside c'est de la rigolade! Tu peux faire demi tour sur la lèvre et revenir dans la vague!
Confort: do it all strapless! Mais quand même bcp moins "rail" que ma config freeride.
Sauts strapless: pop vertical, portance pour la recep faut trouver ses marques (stance) pour éviter de "rebondir".
Manipulation du foil: waterstart top chrono avec le foil qui tient sur la tranche! Le foil pousse fort lors de la manipulation à 1 main.
Gestion des turbulences: passage des mousses à basse/moyenne vitesse au top, à grande vitesse ça reste risqué.
Cap: hors programme, au top en vague, dans la moyenne en rando.
Vitesse: Un peu lent en lightwind, sinon bonne vitesse de croisière et super glisse. Attention aux turbulences et aux poussées du foil. Sur demande en vagues!
En détails:
Je viens d'une config Freeride (FR2 et WaveXL) avec un stab M mât 1m, en gros je navigue sur une config unique ultra stable et confortable. Je n'ai pas encore testé les ailes à caisson vague, j'utilise uniquement des boudins vagues (Reo) depuis des années.
Ceux qui ont déjà un foil vague connaissent surement les avantages. Pas mal de points ont été abordés sur ce forum.
J'ai testé le foil depuis le déconfinement dans toutes mes conditions méditerranéennes (8-40knt), avec tous mes kites dans tous mes programmes
Incluant une session référence à Carro dans 25knt O/NO Side en Reo 4m avec vagues propres 1.5m qui déroulent! Une session cartouche 30/40 en Uno 2.5m SideOn avec des petites mousses et quelques creux. Ma rando classique (golf de Fos/PSL) et du thermique léger.
Comportement du foil:
Premier test sous toilé en 4m: j'ai pris mes genoux dans les dents et grosse boîte. La poussée est violente au waterstart. J'augmente mon stance, une fois en vol je suis directement à l'aise: équilibre parfait, je suis directement en confiance, je sais que ce foil est fait pour moi... Toutes mes transitions passent du premier coup à l'arrache alors que je suis loin du 100% sous toilé. Impressionnant!
Par contre j'ai perdu mes réflexes en waterstart directs et de mon mauvais côté je galère???
En fait le lendemain j'ai tout retrouvé, depuis tout est mieux, ouf
J'arrive à partir avec encore moins de fond grâce à la poussée instantanée du waterstart et au vol à basse vitesse même dans la mousse. Vu qu'il est bien sur la tranche je pars bcp plus direct. J'ai battu mes records de pit stop
Pratique aussi en freestyle ou entre deux vagues.
Le foil est très différent à manipuler dans l'eau à cause de la poussée. Il tient plutôt bien sur la tranche. La première fois que tu vois ton foil caper tout seul à 50m de toi, c'est un peu la panique… Ca dépend comment il s'oriente en tombant. Ca arrive rarement, quand ça arrive faut s'activer en nage tractée et commencer la chasse au foil! Sous toilé dans du vent modéré ça peut être la merde si le plan d'eau est plat. Normalement il se remet à plat avec le vent et le clapot. En tout cas tu repères vite ton foil quand il est sur la tranche, tu le vois bien partir
En nage tractée il faut bien s'allonger dessus pour contrer la force du foil. Au final je fais plus "bloc" avec le foil et il frotte moins le fond car bien sur la tranche. C'est moins fatiguant et je vais plus vite. Je passe mieux les mousses en faisant le "canard". Mon chicken loop ne frotte plus contre ma board, je pilote plus facilement mon kite d'une main. La planche ne gêne pas les mouvements de barres. C'est top.. Par contre juste avec une main il m'arrache le bras, faut changer ses habitudes.
A très basse vitesse c'est vraiment étonnant. Par contre on finit par cabrer avant de couler à l'arrêt. Attention au foil qui s'éjecte dans les lignes! C'est un peu bizarre au début mais on s'adapte et ensuite on peut quasiment s'arrêter sans toucher l'eau et repartir. Très pratique dans le trafic et dans les vagues.
J'ai pas encore testé le vol dans les grosses mousses, mais ca à l'air de bien fonctionner avec la portance à basse vitesse. Je passe globalement moins vite les mousses mais je suis plus "confort". La théorie c'est qu'une aile épaisse est moins efficace dans les turbulences. Mais avec ce foil on peut aller vraiment doucement sans perdre de portance, juste des vibrations. Il ne faut pas aller trop vite dans les mousses, on avance quand même bien.
J'ai mis 3 navs pour m'adapter à 100% mais dès le premier vol je savais que c'était top. Ca change bcp de choses par rapport à ma config freeride.
Le seul problème restant c'est le passage des "crêtes" raides pour sortir des shorebreak, c'est tendu en foil strapless! A voir si avec cette basse vitesse on peut améliorer la situation.
FreeRace:
C'est mort… Sauf si tu veux muscler tes jambes et travailler la proprioception. Une bonne séance de muscu
FreeRide:
Excellente glisse comme mon Ketos, bonne vitesse et bon cap. Ca fatigue un peu plus les jambes (j'ai des guiboles fines). C'est le seul inconvénient pour l'instant. Tu peux aller vite ou caper fort mais pas longtemps. Peut être aussi l'instabilité dans le clapot/houle croisé à vitesse soutenue. On sent vraiment tout le plan d'eau dans les jambes en direct. Pour les passages un peu tendus (caps, courants, houle croisée…) faut que je retrouve mes marques.
La descente au vent est très efficace: tu fais l'essuie glace avec ton kite et tu carves derrière pour tendre les lignes et faire du cerf-volant 2 lignes
Forcément c'est moins confort qu'une freeride2 dans ce programme mais je valide largement. Si tu veux balader vite et caper c'est plus fatiguant. A la cool ça passe bien. J'ai bien profité de mes randos en tout cas.
J'ai l'impression qu'avec une grosse pelle on est moins emmerdé par les algues à vitesse modérée. On a de la portance en réserve et on va moins vite.
Freestyle Strapless:
Tout passe... En même bcp plus! J'ai énormément progressé: les 360 s'enchaînent à l'infini, les air tacks de mon mauvais côté passent etc... Tout semble plus simple! Pour les sauts grabés (que je travaille pas mal en ce moment, mais je vois tjs pas le bout du tunnel...), c'est plus facile pour faire sauter le foil vers le haut (fuselage court? Petit stab?).
Pour les sauts non grabés ça marche bien. La poussée générée à l'atterrissage permet de minimiser les touchettes voir de les supprimer
On peut poser avec le pied arrière bien avancé pour éviter de rebondir.
Même bien toilé cela reste confortable pour l'entraînement aux sauts. Bien toilé les transitions sont simples car tu es toujours en avance au niveau du foil par rapport au kite. Ca tourne plus vite donc tu gagnes du temps en sortie pour aviser.
Je commence à trouver le "slide" sur la surface de l'eau.
En switch c'est du bonheur, ce gain de mania m'a complètement débloqué, j'attaque les transitions en switch
Je galère pour m'asseoir mais bon ça sert pas à grand chose.
Que du bon!
Light:
J'ai pas fait de sessions vraiment light <8knt. Par contre j'ai navigué sous toilé dans 8/10knt en 9m.
On sort tres vite et fort de l'eau mais ensuite c'est pas magique faut trouver de la puissance avec l'aile sinon on retombe. En tout cas il vole à très basse vitesse avec du control. Avoir un foil agile en light permet de choisir précisément sa trajectoire au waterstart pour mieux gérer son kite. Idem pour réagir parfaitement aux molles/risées. A voir l'aspect cabreur au moment de couler, faut s'habituer et anticiper en avançant le pied arrière devant le mât. Dans cette position le contrôle planche sur l'eau est pas mal en pocket, ca plonge moins facilement.
Vagues/houle:
WorldClass!
Ca change complètement la gestion des trajectoires et des détentes de lignes en boudin. J'ai l'impression que mes Reo driftent mieux et qu'elles tournent de folie en plage très basse. En fait c'est simplement que la réactivité de l'engin permet de retendre les lignes à tout instant. Forcément lignes tendues un kite tourne mieux
Dès que tu perds le kite (dévente, dépassement de fenêtre, détente de ligne) tu peux le récupérer. C'est impressionnant! Tu en arrives même à faire exprès de déventer ???
En laissant tomber l'aile jusqu'au dernier moment au surf onshore, on la rattrape facilement sans downloop. Attention on est tenté de faire des choses stupides jusqu'au bout de la vague ;(
Je commence à utiliser mes transitions en session vague même en uno 2.5m. Enorme gain de confiance!
J'arrive aussi bcp plus facilement à surfer la houle downwind dans les deux directions. J'utilise plus facilement toute la largeur de la houle et le kite suit.
Cette maniabilité apporte un énorme gain de contrôle de la vitesse. On place le foil au mm. Tu peux trouver des courbes qui maintiennent toujours les lignes tendues tout en bougeant le Kite. Tout se synchronise mieux!
Je n'ai pas ressenti l'effet "marche" (fuselage court?) au creu de la vague, un énorme plus pour moi je suis plus relâché quand la descente s'annonce tendue.
Le foil FK accélère moins fort. J'ai l'impression d'avoir trouvé un peu de frein si besoin, mais je peux aussi aller vite avec l'aide du kite. J'ai de meilleurs appuis dans les courbes à haute vitesse, du coup je peux faire plus de virages pour contrôler ma vitesse et gérer la synchro avec la vague. En gardant du mouvement avec des petits virages on évite d'aller trop vite en utilisant une plus grande partie de la vague! On évite les descentes full speed…
Pour gérer le trafic avec les planchistes, c'est royal. Tu peux quasiment t'arrêter, comme en surf foil.
Le fait qu'après un roller en avance du peak tu puisses revenir en arrière en rentrant au max dans les lignes pour aller enrouler un long bottom et récupérer ton kite c'est juste magique! Des trajectoires qui ressemblent vraiment au Surfoil. Le kite fait peur à voir avec les lignes complètement détendues, mais tu récupères tellement facilement...
J'ai testé des descentes de vagues full speed pour trouver la vmax. Je pense avoir trouvé et j'ai fini par décrocher quelques fois. Il y a aussi le fait de passer dans une turbulence, le clapot, l'état de mon mât (qui fait peur à certains qui bichonnent leur matos), une algue qui peut expliquer les décrochages à haute vitesse en vague. Il faut aller vite pour que ca arrive. Avec mon avion Ketos vu que je prends une marche en bas des vagues je me lance jamais full speed je suis tjs sur la défensive. Avec le FK foil je peux y aller tout schuss pour trouver la limite. Au final la vmax est largement suffisante. Je n'ai pas réussi à décrocher en freeride, car vu la poussée on est bridé naturellement. J'ai pas testé de descendre un "mur" encore.
Je vais moins vite, j'arrive mieux à éviter les descentes fullspeed, je vole à basse vitesse dans les mousses, mes trajectoires sont meilleures.
Tout simplement bluffé, je pensais pas que cela allait changer à ce point la sensation "surfoil".
Conclusion:
Félicitation Francky pour cette recherche de compromis! Polyvalent, confortable, ultra maniable avec de bons appuis.
On sent qu'il est fait pour ne rien lâcher dans aucun domaine. Si je perds d'un côté faut que je gagne plus de l'autre.
Bcp de mania/réactivité mais pas du tout gêné par l'instabilité ou le manque de vitesse. J'aime l'idée d'un foil unique que tu connais parfaitement car tu navigues tjs avec le même dans toutes les conditions.
Dès que le stab s'active c'est très équilibré et ça n'accélère pas trop vite.
La rigidité du monobloc permet d'avoir un retour dans les pieds ultra précis. J'ai l'impression de moins regarder le plan d'eau, toutes les infos sont dispos
A la base c'était une config backup/vague c'est devenu ma config unique! A voir pour les longues balades, peut être un autre stab ou une cale pour soulager un peu la la jambe avant quand on cape fort. Sinon faut juste se balader plus tranquillement.
La seule limite c'est la haute vitesse dans les grosses vagues rapides avec la portance qui devient un inconvénient. On peut éviter d'aller vite avec ce foil donc c'est déjà top. A voir avec un mât plus court.
Cet avion est collector!
T'imagines le foil intégral monobloc carbon (avion+mât 80cm)? Avec en plus des monopeaux vagues qui redécollent...
Enjoy!
Merci à Mimi, Marc B, Ketos, Francky et à ce fil de discussion.