Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Et le foil dans les vagues alors .... relance !

+59
kite76
lebreton
Koyote
fredsevely
flash33
aventout
Vaillant JC
Titi62
la Majorette
Rémy Grivart
franckite24
tripman
blutch
Windmaker
ced43
lemoineo
KiteBird
canyon83
regis-de-giens
Budda
jmb11
Nicolas M.
sailboard
steph66
bwd
maximaxski
Bizbiz
gurval
Runfoil
Nicolas Zeeko
sylvain
pierre.d
Axelsea
Vennec
balek
marc.c
thierry62
lolo73
Jean-Luc B
ben-ben
marc blanc
wazagreg
Huhue
Marco35
bozzoFZ
gab
Mic29s
beboun
corto
robineche
TheBoss
yan34
Gabriel76
Fongofoil
SparD
theflyingfrench
samdam
Pamic
jefw
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
franckite24
Membre
franckite24

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6156
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 17 EmptyMar 26 Mar 2019 - 9:31

joli Axel!!!
Revenir en haut Aller en bas
Axelsea
Membre
Axelsea

Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 131
Localisation : Rennes et suivant le vent dans les alentours de : St Malo / St Lunaire / Erquy / Quiberon / Presqu'ile de Rhuys
Weight/Poids: : 88
Foil: : Boards maison (strappée & strapless)
Foil de vague 100% home-made
Wing F.one 6m / Board 6.6
Kites/Ailes: : Bandit S 6/8m & classique 10m + Explore 4/6 (monopeau)

Wind/Vent: : 6/50 Foil ou surfkite suivant l'humeur !

MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 17 EmptyMar 26 Mar 2019 - 10:21

Hier seconde sortie avec le jouet dans des conditions un poil au dessus de la première !
Vent side-on 15/16nds en 8m boudins, et vaguelinettes propres 0,5m maxi... Sleep Sleep Sleep mais bon, c'est mieux que dimanche !!!
J'ai modifié l'angle du stab de +1 degré déporteur et là I love you carrément mieux !
Les vibrations ont quasi disparues quand je pousse dessus (mais la vitesse n'a pas pris à la hausse et c'est tant mieux pour le programme visé). Je pense qu'avec 1 demi degré de plus à tester devrait finaliser l'engin. Ce qui porterait à 3,5 degré... c'est énorme, mais je me demande si le raccourcissement du fuselage n'influe pas sur ça !?!? Vous avez des retour d'expérience là dessus ?
La maniabilité à basse vitesse du bidule est un bonheur et me laisse entrevoir des sess top moumouttes pig
franckite24
Membre
franckite24

UFO 7M
wings STORM et DUOTONE

MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 17 EmptyMar 26 Mar 2019 - 19:58

pour moi c'est entre 4 et 5 degrés!!
Budda
Membre
Budda

Kitesurf depuis/since : 2006
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40

MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 17 EmptyMar 26 Mar 2019 - 20:44

Pareil, je suis rarement maintenant a moins de 4!! Avant je tournais plutot autour de 2/2,5, mais avec les stabs plus petit j'ai augmenté!
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens

Masculin Messages : 1421
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40

MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 17 EmptyMer 27 Mar 2019 - 5:04

C est peut être le "stabless " ou "monofoil" l évolution en vague , non ?
Quelle mobilité ! Et il fait même un slide dans la vague(ounette):

Ça me tente ça... quand l eau sera plus chaude.
Personne aurait un vieux fuselage Ketos à me vendre pas cher pour le couper ?
franckite24
Membre
franckite24

UFO 7M
wings STORM et DUOTONE

MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 17 EmptyMer 27 Mar 2019 - 9:46

pas besoin de stabless pour cela le fuselage très court donne le quasi même résultat sans être un funambule
J aimerais bien voir du stab less dans 2m50 de vagues et 35nts + des grosses mousses!!!!
Bizarre de toujours vouloir aller a l'extrême pour revenir a la sagesse!!!
franckite24
Membre
franckite24

UFO 7M
wings STORM et DUOTONE

MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 17 EmptyMer 27 Mar 2019 - 9:49

la maladie duLESS sans doutes (strapless ;grab less; stabless etcccc;;;;;;;;;;Wink
Bientôt le planète LESS lol! lol! lol!
C est jute qu'ils ne savent pas bricoler les pauvres qui enlèvent leur stab clown clown clown
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens

Masculin Messages : 1421
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40

MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 17 EmptyMer 27 Mar 2019 - 10:50

La liberte' en lacet me semble bien plus importante qu'avec un fuselage et stab au bout, aussi court soit-il ( au detriment de l'accessibiilte' certe) et entre ce gars et Sergio, on voit des rotations sur place que j'ai du mal a envisager avec un fuselage (ou en tout cas que j'ai pas vu a ce point), mais je me trompe peut-etre ...

Puisque on parle de LESS, il semble que la tendance du moment pour la vague est aussi au "cell LESS" et Pump less Very Happy => les monopeau ; apparemmetn bonnes en vague pour leur drift / solidite' / tenue en l'air incroyable ; et certains developpent des techniques de re-decollage qui semble assez robustes; encore une fois au detriment de l'accessibilite' mais il en faut pour tous les gouts et tous les talents.
franckite24
Membre
franckite24

UFO 7M
wings STORM et DUOTONE

MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 17 EmptyMer 27 Mar 2019 - 21:15

tu devrais enlever ton stab pour voir!!!
Et ensuite tester un foil avec fuselage très court et petit stab!!!
Tu verras bien !!!! Wink Wink
Humour LESS clown
fredsevely
Membre
fredsevely

Masculin Messages : 46
Weight/Poids: : 75
Foil: : SharKos 108 - 70/55
FR2 shortened / Wave thickened / FR1 wingleted
Pocket DIY 110
Kites/Ailes: : Speed5 6/9 et boudins
Wind/Vent: : Alizés

MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 17 EmptyMer 27 Mar 2019 - 23:01

Axelsea a écrit:
Les vibrations ont quasi disparues quand je pousse dessus (mais la vitesse n'a pas pris à la hausse et c'est tant mieux pour le programme visé). Je pense qu'avec 1 demi degré de plus à tester devrait finaliser l'engin. Ce qui porterait à 3,5 degré... c'est énorme, mais je me demande si le raccourcissement du fuselage n'influe pas sur ça !?!? Vous avez des retour d'expérience là dessus ?
Pour exemple j'ai réduit mon fuselage de 10cm, pour être désormais à 54cm BA/BA, et le stab S est à -3.8°(vs -1.5 d'origine) avec une aile650 à 0°. Et ça marche super bien.
flash33
Membre

Kitesurf depuis/since : 1999
Weight/Poids: : 85
Foil: : freeride et vague
Kites/Ailes: : boudin
Wind/Vent: : 5-50 kt

MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 17 EmptyLun 6 Mai 2019 - 11:10

fredsevely a écrit:
Axelsea a écrit:
Pour exemple j'ai réduit mon fuselage de 10cm, pour être désormais à 54cm BA/BA, et le stab S est à -3.8°(vs -1.5 d'origine) avec une aile650 à 0°. Et ça marche super bien.

L 'aile avant et le fuselage des foils d'Axelsea sont monobloc, donc pas de possibilités de changer l'incidence de l'aile avant.
pour info Axel, combien mets tu d'incidence sur l'aile?
je vois que fred met 0°...
Axelsea
Membre
Axelsea

Masculin Messages : 131
Localisation : Rennes et suivant le vent dans les alentours de : St Malo / St Lunaire / Erquy / Quiberon / Presqu'ile de Rhuys
Weight/Poids: : 88
Foil: : Boards maison (strappée & strapless)
Foil de vague 100% home-made
Wing F.one 6m / Board 6.6
Kites/Ailes: : Bandit S 6/8m & classique 10m + Explore 4/6 (monopeau)

Wind/Vent: : 6/50 Foil ou surfkite suivant l'humeur !

MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 17 EmptyLun 6 Mai 2019 - 18:39

Je ne suis pas encore en monobloc (c'est Mister Franky), mais mon angle avant... Et ben y'en a pas 0° par contre 3,5° arrière !
flash33
Membre

MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 17 EmptyMar 7 Mai 2019 - 10:22

Ok merci
je vais pouvoir caler mes ailes maison...
je mettrai des photos quand ce sera fini.
balek
Membre

Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 70
Weight/Poids: : Poids légers
Foil: : Ketos 1m HM Fr2, pkt 118
Kites/Ailes: : Ozone Uno 2.5m, Reo 4 6 8m, Chrono v2 11m
Wind/Vent: : Mini: ??
Max: Personne à l'eau

MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 17 EmptyDim 28 Juin 2020 - 22:26

Test FK Foil
Avion monobloc, aile environ 1000cm2 reculée et épaisse, envergure contenue (genre Wave XL), version renforcée un peu plus lourde. Stab FK S -3°.
Programme: vagues à vitesse modérée.
J'utilise ma config habituelle Ketos Pocket 118, mât Ketos 100HM. Je teste vraiment l'avion. Ma comparaison est aussi orientée foil "Freeride" vs foil "PureWave". Pour ceux qui connaissent déjà les avantages d'une config vague vous trouverez peut être des infos Wave vs PureWave.

Je cherchais un second foil (je pensais jamais en arriver là…) en secours vu que la pratique du foil en vague abîme le matos. Les surfs ramassent déjà bien, alors le foil c'est carnage vu qu'on utilise pas de leash. Je démarre donc ma config pure vague avec un avion artisanal et local. La classe quand même Wink
Il me manque qu'un mât court 80cm pour finir ma config.

J'ai toujours pas remonté mon avion!
Gestion des lignes: le rêve! J'imagine même pas en caisson vague.
Gestion des trajectoires: chirurgical!
Retours terrain: les yeux fermés! Direct feeling! Attention à haute vitesse ça secoue un peu.
Gestion basse vitesse: cabre avant de couler à l'arrêt (déséquilibre) sinon c'est impressionnant et avec une aile pas si grosse! Tu peux attendre aux milieu des séries et du trafic comme en surfkite.
Appui dans les courbes: full speed les bottoms toe side sont encore tendus. A vitesse régulée c'est magique. Backside c'est de la rigolade! Tu peux faire demi tour sur la lèvre et revenir dans la vague!
Confort: do it all strapless! Mais quand même bcp moins "rail" que ma config freeride.
Sauts strapless: pop vertical, portance pour la recep faut trouver ses marques (stance) pour éviter de "rebondir".
Manipulation du foil: waterstart top chrono avec le foil qui tient sur la tranche! Le foil pousse fort lors de la manipulation à 1 main.
Gestion des turbulences: passage des mousses à basse/moyenne vitesse au top, à grande vitesse ça reste risqué.
Cap: hors programme, au top en vague, dans la moyenne en rando.
Vitesse: Un peu lent en lightwind, sinon bonne vitesse de croisière et super glisse. Attention aux turbulences et aux poussées du foil. Sur demande en vagues!

En détails:
Je viens d'une config Freeride (FR2 et WaveXL) avec un stab M mât 1m, en gros je navigue sur une config unique ultra stable et confortable. Je n'ai pas encore testé les ailes à caisson vague, j'utilise uniquement des boudins vagues (Reo) depuis des années.
Ceux qui ont déjà un foil vague connaissent surement les avantages. Pas mal de points ont été abordés sur ce forum.

J'ai testé le foil depuis le déconfinement dans toutes mes conditions méditerranéennes (8-40knt), avec tous mes kites dans tous mes programmes Wink Incluant une session référence à Carro dans 25knt O/NO Side en Reo 4m avec vagues propres 1.5m qui déroulent! Une session cartouche 30/40 en Uno 2.5m SideOn avec des petites mousses et quelques creux. Ma rando classique (golf de Fos/PSL) et du thermique léger.

Comportement du foil:
Premier test sous toilé en 4m: j'ai pris mes genoux dans les dents et grosse boîte. La poussée est violente au waterstart. J'augmente mon stance, une fois en vol je suis directement à l'aise: équilibre parfait, je suis directement en confiance, je sais que ce foil est fait pour moi... Toutes mes transitions passent du premier coup à l'arrache alors que je suis loin du 100% sous toilé. Impressionnant!
Par contre j'ai perdu mes réflexes en waterstart directs et de mon mauvais côté je galère???
En fait le lendemain j'ai tout retrouvé, depuis tout est mieux, ouf Wink J'arrive à partir avec encore moins de fond grâce à la poussée instantanée du waterstart et au vol à basse vitesse même dans la mousse. Vu qu'il est bien sur la tranche je pars bcp plus direct. J'ai battu mes records de pit stop Wink Pratique aussi en freestyle ou entre deux vagues.

Le foil est très différent à manipuler dans l'eau à cause de la poussée. Il tient plutôt bien sur la tranche. La première fois que tu vois ton foil caper tout seul à 50m de toi, c'est un peu la panique… Ca dépend comment il s'oriente en tombant. Ca arrive rarement, quand ça arrive faut s'activer en nage tractée et commencer la chasse au foil! Sous toilé dans du vent modéré ça peut être la merde si le plan d'eau est plat. Normalement il se remet à plat avec le vent et le clapot. En tout cas tu repères vite ton foil quand il est sur la tranche, tu le vois bien partir Wink

En nage tractée il faut bien s'allonger dessus pour contrer la force du foil. Au final je fais plus "bloc" avec le foil et il frotte moins le fond car bien sur la tranche. C'est moins fatiguant et je vais plus vite. Je passe mieux les mousses en faisant le "canard". Mon chicken loop ne frotte plus contre ma board, je pilote plus facilement mon kite d'une main. La planche ne gêne pas les mouvements de barres. C'est top.. Par contre juste avec une main il m'arrache le bras, faut changer ses habitudes.

A très basse vitesse c'est vraiment étonnant. Par contre on finit par cabrer avant de couler à l'arrêt. Attention au foil qui s'éjecte dans les lignes! C'est un peu bizarre au début mais on s'adapte et ensuite on peut quasiment s'arrêter sans toucher l'eau et repartir. Très pratique dans le trafic et dans les vagues.
J'ai pas encore testé le vol dans les grosses mousses, mais ca à l'air de bien fonctionner avec la portance à basse vitesse. Je passe globalement moins vite les mousses mais je suis plus "confort". La théorie c'est qu'une aile épaisse est moins efficace dans les turbulences. Mais avec ce foil on peut aller vraiment doucement sans perdre de portance, juste des vibrations. Il ne faut pas aller trop vite dans les mousses, on avance quand même bien.

J'ai mis 3 navs pour m'adapter à 100% mais dès le premier vol je savais que c'était top. Ca change bcp de choses par rapport à ma config freeride.
Le seul problème restant c'est le passage des "crêtes" raides pour sortir des shorebreak, c'est tendu en foil strapless! A voir si avec cette basse vitesse on peut améliorer la situation.

FreeRace:
C'est mort… Sauf si tu veux muscler tes jambes et travailler la proprioception. Une bonne séance de muscu Wink

FreeRide:
Excellente glisse comme mon Ketos, bonne vitesse et bon cap. Ca fatigue un peu plus les jambes (j'ai des guiboles fines). C'est le seul inconvénient pour l'instant. Tu peux aller vite ou caper fort mais pas longtemps. Peut être aussi l'instabilité dans le clapot/houle croisé à vitesse soutenue. On sent vraiment tout le plan d'eau dans les jambes en direct. Pour les passages un peu tendus (caps, courants, houle croisée…) faut que je retrouve mes marques.
La descente au vent est très efficace: tu fais l'essuie glace avec ton kite et tu carves derrière pour tendre les lignes et faire du cerf-volant 2 lignes Wink

Forcément c'est moins confort qu'une freeride2 dans ce programme mais je valide largement. Si tu veux balader vite et caper c'est plus fatiguant. A la cool ça passe bien. J'ai bien profité de mes randos en tout cas.
J'ai l'impression qu'avec une grosse pelle on est moins emmerdé par les algues à vitesse modérée. On a de la portance en réserve et on va moins vite.

Freestyle Strapless:
Tout passe... En même bcp plus! J'ai énormément progressé: les 360 s'enchaînent à l'infini, les air tacks de mon mauvais côté passent etc... Tout semble plus simple! Pour les sauts grabés (que je travaille pas mal en ce moment, mais je vois tjs pas le bout du tunnel...), c'est plus facile pour faire sauter le foil vers le haut (fuselage court? Petit stab?).
Pour les sauts non grabés ça marche bien. La poussée générée à l'atterrissage permet de minimiser les touchettes voir de les supprimer Wink On peut poser avec le pied arrière bien avancé pour éviter de rebondir.
Même bien toilé cela reste confortable pour l'entraînement aux sauts. Bien toilé les transitions sont simples car tu es toujours en avance au niveau du foil par rapport au kite. Ca tourne plus vite donc tu gagnes du temps en sortie pour aviser.
Je commence à trouver le "slide" sur la surface de l'eau.
En switch c'est du bonheur, ce gain de mania m'a complètement débloqué, j'attaque les transitions en switch Wink
Je galère pour m'asseoir mais bon ça sert pas à grand chose.
Que du bon!

Light:
J'ai pas fait de sessions vraiment light <8knt. Par contre j'ai navigué sous toilé dans 8/10knt en 9m.
On sort tres vite et fort de l'eau mais ensuite c'est pas magique faut trouver de la puissance avec l'aile sinon on retombe. En tout cas il vole à très basse vitesse avec du control. Avoir un foil agile en light permet de choisir précisément sa trajectoire au waterstart pour mieux gérer son kite. Idem pour réagir parfaitement aux molles/risées. A voir l'aspect cabreur au moment de couler, faut s'habituer et anticiper en avançant le pied arrière devant le mât. Dans cette position le contrôle planche sur l'eau est pas mal en pocket, ca plonge moins facilement.

Vagues/houle:
WorldClass!
Ca change complètement la gestion des trajectoires et des détentes de lignes en boudin. J'ai l'impression que mes Reo driftent mieux et qu'elles tournent de folie en plage très basse. En fait c'est simplement que la réactivité de l'engin permet de retendre les lignes à tout instant. Forcément lignes tendues un kite tourne mieux Wink Dès que tu perds le kite (dévente, dépassement de fenêtre, détente de ligne) tu peux le récupérer. C'est impressionnant! Tu en arrives même à faire exprès de déventer ???
En laissant tomber l'aile jusqu'au dernier moment au surf onshore, on la rattrape facilement sans downloop. Attention on est tenté de faire des choses stupides jusqu'au bout de la vague ;(
Je commence à utiliser mes transitions en session vague même en uno 2.5m. Enorme gain de confiance!
J'arrive aussi bcp plus facilement à surfer la houle downwind dans les deux directions. J'utilise plus facilement toute la largeur de la houle et le kite suit.
Cette maniabilité apporte un énorme gain de contrôle de la vitesse. On place le foil au mm. Tu peux trouver des courbes qui maintiennent toujours les lignes tendues tout en bougeant le Kite. Tout se synchronise mieux!

Je n'ai pas ressenti l'effet "marche" (fuselage court?) au creu de la vague, un énorme plus pour moi je suis plus relâché quand la descente s'annonce tendue.
Le foil FK accélère moins fort. J'ai l'impression d'avoir trouvé un peu de frein si besoin, mais je peux aussi aller vite avec l'aide du kite. J'ai de meilleurs appuis dans les courbes à haute vitesse, du coup je peux faire plus de virages pour contrôler ma vitesse et gérer la synchro avec la vague. En gardant du mouvement avec des petits virages on évite d'aller trop vite en utilisant une plus grande partie de la vague! On évite les descentes full speed…
Pour gérer le trafic avec les planchistes, c'est royal. Tu peux quasiment t'arrêter, comme en surf foil.

Le fait qu'après un roller en avance du peak tu puisses revenir en arrière en rentrant au max dans les lignes pour aller enrouler un long bottom et récupérer ton kite c'est juste magique! Des trajectoires qui ressemblent vraiment au Surfoil. Le kite fait peur à voir avec les lignes complètement détendues, mais tu récupères tellement facilement...

J'ai testé des descentes de vagues full speed pour trouver la vmax. Je pense avoir trouvé et j'ai fini par décrocher quelques fois. Il y a aussi le fait de passer dans une turbulence, le clapot, l'état de mon mât (qui fait peur à certains qui bichonnent leur matos), une algue qui peut expliquer les décrochages à haute vitesse en vague. Il faut aller vite pour que ca arrive. Avec mon avion Ketos vu que je prends une marche en bas des vagues je me lance jamais full speed je suis tjs sur la défensive. Avec le FK foil je peux y aller tout schuss pour trouver la limite. Au final la vmax est largement suffisante. Je n'ai pas réussi à décrocher en freeride, car vu la poussée on est bridé naturellement. J'ai pas testé de descendre un "mur" encore.

Je vais moins vite, j'arrive mieux à éviter les descentes fullspeed, je vole à basse vitesse dans les mousses, mes trajectoires sont meilleures.
Tout simplement bluffé, je pensais pas que cela allait changer à ce point la sensation "surfoil".

Conclusion:
Félicitation Francky pour cette recherche de compromis! Polyvalent, confortable, ultra maniable avec de bons appuis.
On sent qu'il est fait pour ne rien lâcher dans aucun domaine. Si je perds d'un côté faut que je gagne plus de l'autre.
Bcp de mania/réactivité mais pas du tout gêné par l'instabilité ou le manque de vitesse. J'aime l'idée d'un foil unique que tu connais parfaitement car tu navigues tjs avec le même dans toutes les conditions.
Dès que le stab s'active c'est très équilibré et ça n'accélère pas trop vite.
La rigidité du monobloc permet d'avoir un retour dans les pieds ultra précis. J'ai l'impression de moins regarder le plan d'eau, toutes les infos sont dispos Wink

A la base c'était une config backup/vague c'est devenu ma config unique! A voir pour les longues balades, peut être un autre stab ou une cale pour soulager un peu la la jambe avant quand on cape fort. Sinon faut juste se balader plus tranquillement.

La seule limite c'est la haute vitesse dans les grosses vagues rapides avec la portance qui devient un inconvénient. On peut éviter d'aller vite avec ce foil donc c'est déjà top. A voir avec un mât plus court.

Cet avion est collector!
Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 17 20200611

T'imagines le foil intégral monobloc carbon (avion+mât 80cm)? Avec en plus des monopeaux vagues qui redécollent...
Enjoy!

Merci à Mimi, Marc B, Ketos, Francky et à ce fil de discussion.

jmb11 aime ce message

franckite24
Membre
franckite24

UFO 7M
wings STORM et DUOTONE

MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 17 EmptyLun 29 Juin 2020 - 8:29

et bien !! j en aurais pas fait autant !!merci du retour!! Wink
Le mien perso est avec un stab plat ce qui donne encore plus de mania!! et aussi mat de 80 c est encore mieux!!
Pour les manoeuvres plus le temps avance plus je suis certain qu'un matos bien choisi te fais passer des caps techniques

Hier en une session j ai fais des progrès de OUF!! avec ma novelle aile a caisson freeride (FLYMAAX TOON 10m )incroyable dans tous les domaines au dessus d une SOUL

Sinon !!oui !! avec cet avion dans 35nts et 2m de vagues c est tendu car trop de portance mais bon avec un truc genre firefly de 2m cela matchera peutêtre!!
Pour le look artisanal !!rien ne changera car je m interdis la PROD et j en fais 2 ou 3 par ans lol!
Bonnes navs et merci !!!
flash33
Membre

MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 17 EmptyLun 29 Juin 2020 - 9:59

merci, bon retour d'infos
Koyote
Membre
Koyote

Kitesurf depuis/since : 2013
Masculin Messages : 146
Weight/Poids: : 61 kg
Foil: : DTK Spirit SLS 90cm (Carve 950/215) Pace SLS 4’2’’
LIFT 28’’& 32’’ (Surf 150v2 / HA 120,170,200, stab 38 Surf v2, 32 & 25 Glide) Gobutt 5’0
eLift 3 4’9’’
Kétos FR2/SFR (A VENDRE état neuf)
Taaroa-Sword 1 (2014) (A VENDRE état neuf)
GPS: Apple Watch 5 + App Zef Watch
Kites/Ailes: : Kites: FS: Sonic3 15m, Sonic2 9-13m, Speed IV Lotus 8-10m
Bar: North « Click bar » 2017, Duotone « Click bar » 2021
Harness: ION Sonar
Wind/Vent: : Foil: 7-18 knts (pour le moment)

MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 17 EmptyLun 29 Juin 2020 - 14:38

Bonjour à tous,

@Franckite: les Flymaax toon drift bien alors ?
Elles sont pas données côté prix....

Merci
franckite24
Membre
franckite24

UFO 7M
wings STORM et DUOTONE

MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 17 EmptyLun 29 Juin 2020 - 19:59

la TOON n est pas une aile de vague c est une aile de freeride avec un large champ de compétences
Cependant le drift est tout a fait honnête et il faut y aller fort pour la déventer!!
Elle est un poil moins chère que la SOUL
Elle est chère mais tu prends directe du niveau avec donc je ne regrette pas!! je l avais essayée avant d acheter!!
Elle match dans tous les domaines pour un rider de bon niveau qui veut passer le petit cap au dessus
AVEC ma 10 je démarre a 7nts!!
Rémy Grivart
Membre

Masculin Messages : 239
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Une crêpe au beurre pour la glisse
Kites/Ailes: : Une crêpe dentelle pour la legèreté
Wind/Vent: : Un crachin de cidre pour la soif

MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 17 EmptyJeu 2 Juil 2020 - 11:16

Salut Balek, si Franky t'a payé à la ligne de Pub, ça a du lui coûter une fortune (joke) !
J'ai deux FK vagues, (bientôt un troisième) et suis bien d'accord avec toi sur l'ensemble de tes remarques, à un détail près (signalé par Franky) : Avec un tel mat et stabilisateur, ce n'est pas un vrai foil de vagues que tu utilises... Encore une bonne marge de progression.

franckite24 aime ce message

steph66
Membre
steph66

Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 641
Weight/Poids: : 73
Foil: : Ketos
mat 83 RFX + mat 70 + pocket Ketos 118
aile wave XL / KOOL 1200 / FreeRace

Kites/Ailes: : 3 à 12m
caissons et boudins
Wind/Vent: : 8-40 nds

MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 17 EmptyJeu 2 Juil 2020 - 19:02

J'ai testé le nouveau fuselage court de Ketos avec la wave XL et la 1200 et un stab carver S dans des petites vagues (avec la Firefly 2,5m) :

-avec la wave XL : on a une mania de fou !!! j'ai adoré. on est plus en mode carving mais l’enchaînement des courbes dans les vagues est vraiment jouissif ! on peut resserrer vraiment très fort. La seule limite, c'est mes cuisses Wink
C'est une configuration extrême niveau mania, mais pour ceux qui recherchent ça, je vous conseille de tester !

-avec la 1200, on a une mania un peu plus normale (mais très bonne pour une 1200). Cette config permet de surfer un peu plus cool !

Ce jour jour là j'ai préféré navigué avec la wave XL, mais j'attends de voir d'en d'autres conditions.

Le fuselage court apporte vraiment un gros gain de mania : on perds en stabilité en tangage, mais perso ce n'est pas un problème, bien au contraire Wink

Vaillant JC et Budda aiment ce message

balek
Membre

MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 17 EmptyVen 3 Juil 2020 - 0:08

Je vais surement recouper mon fuselage d'origine Wink A priori ça semble gérable facilement, je vais voir avec Ketos.
Il y a la place pour une Ketos Wave XXL fuselage court monobloc. Le monobloc règle aussi le PB des grosses ailes >1400.
@Steph: la "marche" au creux de la vague tu l'as avec le fuselage court et Wave XL? J'aimerais comprendre ce qui a changé ce point primordial. C'est peut être juste mon ancien Stab M.

@Rémy: Commande vite ton 3e car la demande risque d'exploser avec cette Pub Wink. Effectivement ma config n'est pas encore une "PureWave", le mât justement c'est ma priorité Wink. J'espère gagner sur les courbes toe side principalement.
Pour le stab, j'ai bien aimé le compromis stab pas trop petit. Pour l'instant je ne manque pas de maniabilité, on en reparle dans dans quelques temps Wink. Peut être que plus les vagues sont grosses et clapoteuses plus il faut un "gros" stab. L'avantage c'est que c'est pas trop galère de tester/changer un stab.
Enjoy!
Rémy Grivart
Membre

Masculin Messages : 239
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Une crêpe au beurre pour la glisse
Kites/Ailes: : Une crêpe dentelle pour la legèreté
Wind/Vent: : Un crachin de cidre pour la soif

MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 17 EmptyVen 3 Juil 2020 - 9:05

Mon troisième FK vague est un foil canard, qui devrait arriver aujourd'hui.
En diminuant le fuselage et avec un petit stab plat on se rapproche du moment... ou il n'y a plus de stab. Au surf cela augmente la mania et en navigation avec plus de vitesse, le stab "recommence" à fonctionner et stabilise (un peu).
J'ai même diminué l'incidence du stab réglé par Franky, qui lui préfère un appui pied avant au bottom.
En configuration classique, Franky a poussé la R&D assez loin, mais il y a probablement d'autres possibilités, par exemple avec le coincoin.

franckite24 aime ce message

franckite24
Membre
franckite24

UFO 7M
wings STORM et DUOTONE

MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 17 EmptyVen 3 Juil 2020 - 9:11

Pour moi le KETOS wave XL avec fuselage court correspond a ce que je recherche ;depuis déja 3 ans que je suis en fuselage court!!
Pour la PUB vous énervez pas je ne bricole plus avant septembre lol!
EUHHH si !!mais pour moi !je dois me refaire une 80l pour le wing afin d aller vers du toujours plus leger
je viens de mettre au point une pelle de 1300 polyvalent freeride pour le WING que je kiffe totalement !!toujours a la recherche de FOILS faciles et rapides qui font progresser le rider!!
Le but est d arriver en WING a du vrai FUN pour des gens qui viennent du kite!!

steph66, jmb11, ced43, canyon83 et Vinch aiment ce message

steph66
Membre
steph66

Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 641
Weight/Poids: : 73
Foil: : Ketos
mat 83 RFX + mat 70 + pocket Ketos 118
aile wave XL / KOOL 1200 / FreeRace

Kites/Ailes: : 3 à 12m
caissons et boudins
Wind/Vent: : 8-40 nds

MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 17 EmptyVen 3 Juil 2020 - 22:47

balek a écrit:
@Steph: la "marche" au creux de la vague tu l'as avec le fuselage court et Wave XL? J'aimerais comprendre ce qui a changé ce point primordial. C'est peut être juste mon ancien Stab M.
Enjoy!
C'est quoi exactement ce que tu appelles la marche au creux de la vague ?
balek
Membre

MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 17 EmptyVen 3 Juil 2020 - 22:58

Vers la fin de la descente de la vague, le foil plonge d'un coup. Il faut anticiper énormément pour éviter d'enfourner et la grosse boite.
C'est normal d'avoir à gérer un changement d'assiette au moment ou on passe de la "pente" au plat. Avec le FK c'est progressif.

Tu sembles pas avoir ce problème donc ça doit être mon gros stab...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance !   Et le foil dans les vagues alors .... relance ! - Page 17 Empty

Et le foil dans les vagues alors .... relance !
Page 17 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant