Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ?

+18
Le troll
Rémy Grivart
regis-de-giens
Fongofoil
samdam
mbkite
xav83
sailboard
tykassabobo
aventout
CyrNéa
lolo
sylvain
puzzlegliss
caillet jerome
franckite24
gab
Laurent Ness
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25

Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ?   Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ? - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2013 - 22:00

intéressant l'idée de l'adhésion, tu penses à la voile quand le bord d'attaque regarde vers toi, pas bête...
moi je pense plutôt à l'eau qui s'immisce sous le bord d'attaque quand le ba la voile est ba en aval. Et la c'est lourd. Il devrait être possible de soit empêcher l'eau d'y aller soit de trouver un mécanisme d'évacuation simple.

La Rally dans "peu" de vent ? ça manque de précision ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
tykassabobo
Membre
tykassabobo

Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 279
Weight/Poids: : 80
Foil: : foil complet radical 2013 sur surf radical
Foil ZEEKO race complet 2014
Foil ZEEKO carbone 2015-2016
Kites/Ailes: : ZEEKO revII 2016
ZEEKO pursuit 2016
Wind/Vent: : 5-45 n
Rider ZEEKO

MessageSujet: Re: Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ?   Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ? - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2013 - 22:17

Peu de vent en 10m, cela veut dire 10 noeuds, pas de problème pour le redecollage, en dessous je suis en 14 qui redecolle bien dans 7-8 noeuds, mais pas testé en dessous,  je pense que cela est trop technique.
Tout dépend aussi si de l'eau est justement au niveau du bord d'attaque.

Mécanisme d'évacuation simple, je pense aux delta de freestyle pour vent fort, et là Laurent, tu vas comprendre : entre les armatures carbone et le spi, certains deltas ont un tissus grillagé pour laisser passer l'air et réduire la surface portant pour effectuer les figures.
Pour nos ailes, il faudrait des petites parties de ce tissus de 10 cm de large sur 2 de haut à placer contre le bord d'attaque au milieu entre 2 lattes où il y a le plus d'eau potentiel.  Pour garder la forme du spi et de la voile, ce tissus grillagé doit avoir une petite surface. ( et éventuellement moulé pour garder la forme voulue de la voile )

Qu'en penses tu ? On pose le brevet ?
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ?   Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ? - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2013 - 22:36

ll faut surtout cette grille soit dans une zone plaquée en vol pour pas que l'air traverse sinon ta portance risque de diminuer. Mais cette zone doit rester ouverte lorsque la voile bascule sur le côté. J'ai envoyé un MP à Zeeko. On ne sait jamais qu'il aie envie de bosser la dessus.

Enfin, il y a quand même une tonne de renforts pour débutants ou usage intense sur les bouts de lattes par exemple et sur les oreilles qui peuvent être virés, le one-pump, les parties épaisses de bridages qui boivent de l'eau, des renforts de bord d'attaque...

Oui, effectivement, c'est un choix, le client qui achèterait une voile SUL (comme on disait en parlant de CV super ultra light) saura qu'il ne faut pas la brutaliser sur les cailloux ou les rochers.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ?   Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ? - Page 2 EmptyMar 2 Juil 2013 - 10:16

Ce qui me revient en tete c'est que si la Switchblade 12 redecolle aussi bien c'est parce que la nervure centrale maintient le spi hors de l'eau et qu'effectivement elle est assez rigide pour conserver le profil de l'aile, alors que l'aile est assez lourde en opposition...
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ?   Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ? - Page 2 EmptyMar 2 Juil 2013 - 10:39

intéressant, effectivement, j'ai le même souvenir, le boudin central ne se plie pas (à confirmer par les utilisateurs actuels) quand la voile se tourne sous le vent.
Que signifies-tu par lourde en opposition précisément ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ?   Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ? - Page 2 EmptyMar 2 Juil 2013 - 10:53

Laurent Ness a écrit:
intéressant, effectivement, j'ai le même souvenir, le boudin central ne se plie pas (à confirmer par les utilisateurs actuels) quand la voile se tourne sous le vent.
Que signifies-tu par lourde en opposition précisément ?

Pour moi elle rentre dans la catégorie des ailes assez lourdes mais paradoxalement mais reste une bonne aile de petole grâce a son ratio modéré qui lui permet de rester en l'air (et de redecoller), et stabilisée avec 9/10 Knds et un peu moins biensur en la bougeant ce qui lui permet d'être sécurisante lorsque l'on dérive.

Elle me fait penser un peu en comportement a la Gin 16m² depuis.
sailboard
Membre
sailboard

Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 536
Weight/Poids: : 68
Foil: : Ketos wxl
Kites/Ailes: : Zeeko Notus : 4; 5,5 ; 7
Kitech Frs 9L; 15uL

Wing 4 , 5.5 Duotone
Fone sk8 850 , Eagle 1090

Wind/Vent: : 6 à 35nds

MessageSujet: Re: Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ?   Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ? - Page 2 EmptyVen 12 Juil 2013 - 11:11

Je suis sorties à plusieurs reprises dans du très light 6/8 relevé sur la plage avec mon Addiction 2013en 13m, elle plane bien, reste stable au zenith lors des transitions (je débute) et elle n'a décrochée qu'une seul fois au bord mais la il n'y avait plus rien: No à ce moment . Tellement conquis que j'ai mis en vente ma vieille 16sb 3 qui ne m'est plus d'utilité.
Son Shape allongée aide sans doute il me semble !
J'ai lu que le redécollage n'était pas son fort (pas testé encore).!
Quelqu'un aurait il adapter le  système ERA sur une Addiction ou du même genre ? (sur quel latte le fixer ?   ; la plus haute donc la centrale comme est dit sur le 1er message ?).
L'addiction aile à 5 lattes dont :1 centrale et 4 positionnées plutôt sur l'extérieur

Merci d'avance pour vos retours.

Dernière édition par sailboard le Sam 13 Juil 2013 - 17:29, édité 1 fois
franckite24
Membre
franckite24

Masculin Messages : 6156
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: Re: Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ?   Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ? - Page 2 EmptyVen 12 Juil 2013 - 13:53

a fréjus ils ont tous des addiction mais pour l'instant ils rentrent a la nage:D 
sailboard
Membre
sailboard

Masculin Messages : 536
Weight/Poids: : 68
Foil: : Ketos wxl
Kites/Ailes: : Zeeko Notus : 4; 5,5 ; 7
Kitech Frs 9L; 15uL

Wing 4 , 5.5 Duotone
Fone sk8 850 , Eagle 1090

Wind/Vent: : 6 à 35nds

MessageSujet: Re: Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ?   Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ? - Page 2 EmptySam 13 Juil 2013 - 17:24

qui veux dire que les Dyno vol mieux ! ou ca vient du manque de vent en ce moment Question 
franckite24
Membre
franckite24

Masculin Messages : 6156
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: Re: Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ?   Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ? - Page 2 EmptySam 13 Juil 2013 - 19:41

non simplement les ailes très perfo style dyno ou addiction ne redécollent pas en plage basse et certains en on fait les frais ces derniers temps mais cela n'a rien d'extraordinaire;car a part les flysurfer (et encore) il n'y a pas pour l'instant d'aile miraculeuse
Avec l'ERA peut-être mais je n'ai pas le temps ni le courage pour l'instant de bidouiller
Sinon on attend les ailes sans lattes ;ce sera peut-être l'avenir en light
A SUIVRE
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ?   Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ? - Page 2 EmptySam 13 Juil 2013 - 20:16

en attendant que le vent revienne à Serre-Ponçon, je cogitais dans l'eau. Moi je vais dans un autre sens que le zéro lattes. Je me suis rendu compte que la voile à boudins décolle encore plus mal lorsqu'elle a passé du temps dans l'eau.
La solution serait peut-être de lui adjoindre un intrados tout simplement ?

Elle aurait un volume d'air aussi important qu'une voile à caissons et flotterait ainsi au dessus de l'eau sans écoper. Le redécollage serait probablement plus aisé malgré le poids supplémentaire. Enfin supplémentaire pas forcément, vu qu'on peut enlever tout les renforts utiles uniquement au freestylers et autres usagers qui tirent sur la voile dans le vent plus soutenu que nous avec leurs twin-tips ou race-boards ?

En plus, cela diminuerait sa trainée et elle irait encore plus loin en bord de fenêtre ! et on naviguerait plus vite et confortablement ...

Quels fabricants d'ailes de kites ont essayé ??
aventout
Membre et Modo
aventout

Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1193
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil

MessageSujet: Re: Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ?   Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ? - Page 2 EmptySam 13 Juil 2013 - 20:27

F.one avec la Slider........................qui n'est jamais sortie, c'était le siècle dernier, j'y ai laissé 1000FR d'arrhes, le shop de Neptune Palavas il me semble a fait faillite dans l'intervalle....
C'était vraiment un bon concept, on avait à l'époque la même problématique, mais dans......... 15nds

Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ?   Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ? - Page 2 EmptySam 13 Juil 2013 - 20:47

fallait être client d'Axel'Air, jamais le shop n'a gardé un € qui ne lui appartenait pas Smile

trêve de pic, il est toujours temps de se repencher dessus. C'est pas parce-qu'une marque s'y est cassé les dents, que ça ne doit pas marcher. Qu'est-ce qui pose problème en théorie pour le faire ? Je crois me souvenir que c'est l'assemblage des panneaux qui est compliqué ... du fait des multiples éléments en 3D. Bon, on fait des origami incroyables, donc ça doit être possible aussi Smile
gab
Membre
gab

Masculin Messages : 653
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : "Maison"...
Kites/Ailes: : Aéros Compi 9m
et Compi 15m
Wind/Vent: : light

MessageSujet: Re: Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ?   Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ? - Page 2 EmptyDim 14 Juil 2013 - 1:18

Il y a eu un projet similaire il y a qq temps, mais dans un but de perf' en speed...

http://projetvspeed.wordpress.com/

le blog n'a pas été mis à jour depuis septembre 2011....

gab
Membre
gab

Masculin Messages : 653
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : "Maison"...
Kites/Ailes: : Aéros Compi 9m
et Compi 15m
Wind/Vent: : light

MessageSujet: Re: Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ?   Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ? - Page 2 EmptyDim 14 Juil 2013 - 1:32

sailboard a écrit:

Quelqu'un aurait il adapter le  système ERA sur une Addiction ou du même genre ? (sur quel latte le fixer ?   ; la plus haute donc la centrale comme est dit sur le 1er message ?).
L'addiction aile à 5 lattes dont :1 centrale et 4 positionnées plutôt sur l'extérieur

J'avais bricolé une ligne ERA sur ma griffin 15m, il y a qq temps... ce fut à l’époque mes premiers pas en couture...

http://kaf.forum.free.fr/viewtopic.php?t=11545

Pour le montage de la sangle ERA sur le bord de fuite de l'aile, il faut prendre la latte intermédiaire Li2 gauche ou droite sur le shema :
Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ? - Page 2 Classi10

En faisant des points de couture traversants avec une simple aiguille et du fil nylon, ça tiens suffisamment... pour le montage sur la barre c'est hypersimple... (2 bouts de ficelle et 2 anneaux inox.... voir le post plus haut)
Pour maintenir la ligne ERA en contact avec la ligne arrière, 1 ou 2 rondelle(s) inox en petit diametre (diam 3/4mm) prise avec une tête d'alouette sur la ligne ERA...

Franck> c'est vraiment un gros plus cette ligne ERA et avec tes talents de bricoleur et de sellier, ça te prendre moins de 10 min à réaliser....
Ma griffin qui est une aile lourde (8 lattes), ne redecollait pas sous 10N sans l'ERA.... ça m'a changé la vie....
xav83
Membre
xav83

Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 559
Weight/Poids: : 58
Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom
Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m
Wind/Vent: : Tous

MessageSujet: Re: Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ?   Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ? - Page 2 EmptyDim 14 Juil 2013 - 9:51

sur une aile 5 lattes, l'ERA vaux vraiment le coup pour le petit temps.
Comme dit gab, une petite patte sur la latte li2, un anneau sur l'arriere correspondant, et c'est parti...
J'avais le systeme sur une Zeeko. Quand j'ai changé, j'ai copié le montage.
J'utilise une barre avec lignes longues +ERA pour le super light, et une autre barre avec lignes std pour quand c'est établi.
mbkite
Membre
mbkite

Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 680
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Alpinefoil
Kites/Ailes: : Voyager 12 et 7, Bandit6 5m2
Wind/Vent: : thermique

MessageSujet: Re: Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ?   Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ? - Page 2 EmptyDim 14 Juil 2013 - 10:12

Une aile à boudin avec extrados était sortie à l'époque de la Slider de F-One, c'était un modèle de chez Vade Retro qui s'était fait connaitre en 1999 avec leur Satanas, aile à caisson ronde à dérive gonflable qui roulait sur la tranche pour la remettre dans le bon sens pour la redécoller, avec Le Butcher (alias Sylvain Houceni comme pro-rider à l'époque)...

Leur modèle s'appelait la Vari VR quelque chose, c'était un boudin classique avec en plus un intrados du bord d'attaque au bord de fuite.

Malheureusement cette aile, au lieu de cumuler les avantages des deux mondes (caisson/boudin), en cumulait les inconvénients et d'après les pages tests des magazines de l'époque elle était surpuissante, instable et dégazait mal. Pas sûr qu'ils en aient vendu une seule!

Cette échec commercial signa la fin de l'aventure de Vade Retro dans le monde du kite...
samdam
Membre
samdam

Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 537
Weight/Poids: : 60
Foil: : Thekitefoil arrow, xr1
Kites/Ailes: : north dyno 15 10 7 rebel 5, paraavis octane²15 et 8 gvx11
Wind/Vent: : 5-35 nds

MessageSujet: Re: Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ?   Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ? - Page 2 EmptyDim 14 Juil 2013 - 10:56

Laurent Ness a écrit:
en attendant que le vent revienne à Serre-Ponçon, je cogitais dans l'eau. Moi je vais dans un autre sens que le zéro lattes. Je me suis rendu compte que la voile à boudins décolle encore plus mal lorsqu'elle a passé du temps dans l'eau.
La solution serait peut-être de lui adjoindre un intrados tout simplement ?

Elle aurait un volume d'air aussi important qu'une voile à caissons et flotterait ainsi au dessus de l'eau sans écoper. Le redécollage serait probablement plus aisé malgré le poids supplémentaire. Enfin supplémentaire pas forcément, vu qu'on peut enlever tout les renforts utiles uniquement au freestylers et autres usagers qui tirent sur la voile dans le vent plus soutenu que nous avec leurs twin-tips ou race-boards ?

En plus, cela diminuerait sa trainée et elle irait encore plus loin en bord de fenêtre ! et on naviguerait plus vite et confortablement ...

Quels fabricants d'ailes de kites ont essayé ??

ça va dans le bon sens! perso j'ai un a priori positif pour les performances des caissons car ils ont un vrai profil intrados+extrados, mais il y a effectivement plein d'autre solutions pour arriver à avoir un bon profil (lattes, joncs, boudins, hybrides...).

l'hybride boudin caisson me parait un bon compromis
pascal de victoria spirit a fait des essais avec sa fata morgana (pas vraiment une aile de ligth!):
http://www.victoria-spirit.com/fr/Fata_Morgana_fr.html
mais il trouvait la conception/fabrication trop compliquée, et perso je pense que les entrées d'air en écopes sont mal placées même s'il prétend que ça marche bien comme ça, j'ai du mal à croire que la partie caisson reste toujours bien gonflée si les entrées d'air ne sont pas au max de pression sur partie inférieur du BA, par contre ça devient compliqué de les placer sur un hybride avec un BA boudin!

peut être aussi que les solutions hybrides permettraient d'avoir un boudin moins rigide donc pression plus faible (un caisson reste gonflé à quelques mbar, contre quelques psi~500mbar dans un boudin...), donc boudin plus léger...

Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ?   Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ? - Page 2 EmptyDim 14 Juil 2013 - 11:04

Mon dieu, Vaderetro ! La Satanas était une daube infâme. Je l'avais essayée...
Sur la vidéo du proto, la voile semble bien avancée dans la fenêtre. Enfin, c'est difficile à voir. Peut-être une simple impression.

Personne ne l'a comprise celle ...
Citation :
trêve de pic
, un indice c'est lié à Neptune...
au fait, je me demande si la société a bien fermé car Jean-Marie a rouvert un bouclard de plongée à côté de Vagues et Vent.

Aventout: si par hasard, c'est la même société (et pas une autre structure), tes 1000 f sont toujours chez eux !

Samdam:
à propos de la Fatamorgana:
Citation :
La mise au point d'une telle aile est extrêmement compliquée et a nécessité pas moins de 5000 heures de calcul numérique pour déterminer le profil adéquat (portance / stabilité). Nous avons été amenés à développer un logiciel spécifique pour réaliser les patrons nécessaire à sa fabrication.
Pour le moment Fata Morgana est un prototype qui nous a permis d'entrevoir le très grand potentiel de ce concept. D'autres ailes sur ce principe devraient être conçues prochainement.

5000 heures ?
Citation :
Cette aile est ainsi dépourvue de lattes.
ce qui est intéressant, c'est qu'il n'y a plus de lattes, d'où gain de poids. Et le BA gonflable évite les bridages compliqués susceptibles de compliquer voir de générer des risques d’emmêlement dans le pilote lors d'un pliage en pleine eau.
puzzlegliss
Membre

Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 201
Weight/Poids: : 72
Foil: : Foilingbuggy

Kites/Ailes: : zeeko notus 5.5 et 7 ; FS soul 8, 10 et 15 airwave koala 12
Wind/Vent: : tous

MessageSujet: Re: Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ?   Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ? - Page 2 EmptyDim 14 Juil 2013 - 11:27

il y a eu aussi Factionkites qui a fait ça dans les années 2003/2004..... http://www.kiteforum.com/viewtopic.php?t=2374475&p=737113

et Niaboo a fait des protos : http://www.niaboo.com/

je pense que beaucoup de monde a essayé , mais pas encore trouvé la bonne solution, ça viendra surement......
samdam
Membre
samdam

Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 537
Weight/Poids: : 60
Foil: : Thekitefoil arrow, xr1
Kites/Ailes: : north dyno 15 10 7 rebel 5, paraavis octane²15 et 8 gvx11
Wind/Vent: : 5-35 nds

MessageSujet: Re: Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ?   Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ? - Page 2 EmptyDim 14 Juil 2013 - 11:38

Laurent Ness a écrit:

Citation :
La mise au point d'une telle aile est extrêmement compliquée et a nécessité pas moins de 5000 heures de calcul numérique

5000 heures ?

bon 5000h de calcul ça peut impressionner mais si on précise pas sur quelle machine ça veux pas dire grand chose...
mais je sais que pascal est un très bon programmeur, et il fait tourner ses algo sur une bonne bécane (vu qu'on a régulièrement des débats d'idée plus ou moins cordial dans la guerre caisson vs boudin, je lui avais évidement posé la question...)
enfin je reste quand même un peu méfiant envers les simu, faut vraiment s'y connaître pour pas leur faire dire n'importe quoi.
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens

Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40

MessageSujet: Re: Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ?   Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ? - Page 2 EmptyMar 16 Juil 2013 - 0:14

Bonjour a tous.
Nouveau venu sur ce forum tres sympa. Je n y connais (pour l instant :-) ) rien au foil mais je compte sur vous :-)

Donc mon premier post ( apres avoir posté ma presentation comme il faut) sera donc sur le sujet des ailes light a defaut de mieux.

J ai eu deux 12m: une switchblade 12m 2009 et bandit dos 2009. Pour moi la dos redecolle mieux que la switch (au moins 1 noeud D ecart) car sa forme en delta lui permet de tourner plus facilement sur l aile.

J ai monté le systeme Era sur la switchblade (2 eme latte sur 5). Ca aide bien et on doit retomber sur la dos a peu pres. Par contre je trouve que la switch degaze mieux.
sylvain
Membre
sylvain

Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30

MessageSujet: Re: Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ?   Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ? - Page 2 EmptyMar 16 Juil 2013 - 6:20

pour ERA, tu peu le détailler pour avoir un idée précise pour en faire un...j'ai vu un shéma et photos avec annaux inox le long d'un arrière, t'as le même ou monté autrement?
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens

Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.

MessageSujet: Re: Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ?   Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ? - Page 2 EmptyMar 16 Juil 2013 - 9:13

Je vais expliquer mon montage ligne ERA, apres avoir un peu tout potasse' a l epoque ( il y a 2 ans, ca a peut etre evolue' depuis). Je ne et aucun anneau, seulement 2-3 tours autour de la ligne arriere.

En detail :

1- faire une accroche solide sur le bord de fuite d un boudin (pas forcement sur latte centrale mais latte suivante (droite ou gauche); je ne sais pas si centrale ce serait mieux, pas essaye'). Si vous n avez pas de prise costaud deja facile a exploiter, soit une sangle cousue, soit (si fleimard comme moi ) : mon fer a soude' dans la partie Dacron , plusieurs petits trous pour passer une bride en plusieurs points, noeuds sur la bride qui sert de connection.

2- y accrocher la ligne (pas elastique si possible), la faire remonter jusque la barre en faisant 2-3 tour autour de la ligne arriere la plus proche de la latte jusqu a la preligne

3- mettre un anneau ou petit bout rond au niveau de la jonction ligne/preligne, y faire passer cette 5 eme ligne

4- faire quelques noeuds a distances regulieres sur la fin de la 5eme ligne , et y accrocher une petite poignee dont il faudra regler la longueur (en changent le noeud comme pour la connection des lignes sur l aile) sur la plage avant premiere nav.

5- l ideal pour regler cette longeur de poignee (pas tendue en nav pas pas trop longue) et de faire le test et reglage par vent off pour a voir les pieds au sec et l aile dans l eau.

regis-de-giens
Membre
regis-de-giens

MessageSujet: Re: Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ?   Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ? - Page 2 EmptyMar 16 Juil 2013 - 9:17

Je deplace ici un petit mot que j ai mis sur un autre topic ( https://kitefoil.forumactif.org/t560p30-caisson-vs-boudin#13320) mais qui irait mieux ici car je pense qu il va faciliter le redecollage de facon evidente:
Un revetement de spi deperlant et hydraofuge qui s appelle SealNGlide ("Holmenkol" maintenant appele' "Nanoprom" je crois) et que j ai mis au depart sur mes caisson, puis sur mes boudin aussi recemment.

"
Petite precision sur le sealNglide. Je pense que c est le bon topic pour en parler, car ca me parait tres interessant pour les boudins aussi : apparemment les qualite' de redecllage sont grandement amelioree' en vent leger. Par contre les reparations par patch autocollant deviennent plus compliquees je crois.

Ca va donc interesser tous les foileurs ! On trouve des topic sur pas mal de forum sur ce produit (nanotechnologie)

Moi j en ai mis sur mes rally aussi: sur une occase un peu fatiguee et sur une neuve : spi soyeux et lisse, couleur ravivees, un peu plus craquant comm neuf, et surtut l eau ( et l air) glisse dessus. meme pour plier sur la plage, je pense que le sable et le sel ne s accrochent plus.

Je vous ferais un retour des que mes rally rentreront mouillee ce qui n est pas encore arrive'.
"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ?   Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ? - Page 2 Empty

Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant