- Laurent Ness a écrit:
- Voila une question très spécifique au foil. En effet nous naviguons dans des vents ou les kitesurfers ne naviguent généralement pas.
Quid des ailes à caissons (AAC) et des ailes à boudins (AAB) ?
Lesquelles redécollent dans 6 noeuds par exemple.
Comme je l'ai déjà dit quelque part ailleurs et Taaroa est témoin, j'ai redécollé une 19 SA2 dans 6 noeuds par trois fois à Saint Aygulf et, ce, en une trentaine de secondes max à chaque fois .La quatrième , elle s'est cassé la figure sur une famille sur la plage , sur la zone de kite.(essais en foil )Tout cela s'est passé en une demi heure . Je sais, j'ai fait n'importe quoi ce jour là
.
Mes 10 centimes si ça peut vous aider :
1/ Est ce qu'on va avoir besoin d'une trés grande toile si on ne cherche pas à tous prix de naviguer dans 3 noeuds et demi ,19 m ² , c'est peut être du luxe .
2/ Taaroa m'a parlé de ses difficultés à adapter le style de nav de la 15.0 avec le foil .Bon, il faut dire qu'il a navigué avec 18/20 noeuds et des rallonges de 6 mètres que je n'avais pas enlevées, donc 27m + cône de sustentation !!!
En fait ,et il me corrigera si j'ai tort ,j'ai cru comprendre que l'aile lui semblait trop lente à dégazer (sic) ,le haut ratio de la speed et les rallonges + la limite acceptable en foil faisait en sorte que l'aile mettait du temps à finir de traverser la fenêtre (surtout si on l'accompagne avec la vitesse)
Je pense que les rallonges sont absolument inutiles au dessus de 6/7 noeuds et la speed est une aile qui dans ces conditions a un excellent B/C ,prouvé par la plage d'utilisation qu'il a pu vérifier en foil, il aurait dû changer deux fois d'aile au moins ...
Pour finir avec la speed2 , outre sa légèreté , c'est surtout sa capacité à gérer de la traction avec la vitesse (vent apparent + RFA-résultante des forces aérodynamiques bien connue des parapentistes-) qui va générer assez de traction dans le pur light .
Il serait trés intéréssant de tester diverses configurations de lignes ,ce qui est possible avec cette belle bête construite par de vrais passionnés qui ont prévu la possibilité de passer trés facilement de 21m (+cône) à 18 ou même à 12 m sans toucher du tout à l'arche de l'aile (autre avantage du caisson) par le biais de segmentation des lignes en 12, 6 et 3 m d'origine, merci Armin Harich .
3/ Mais tout n'est pas dit ,j'ai gardé le meilleur pour la fin :
Pour le redécollage ,vu qu'une 19 redécolle
facilement (avec un peu de technique,mais bon , si vous aimez pas apprendre, allez jouer à la pétanque, ces voiles ne sont pas vraiment pour vous
) je disais : vu qu'une 19 redécolle toutes les tailles en dessous redécolleront encore plus facilement .
En gros Pourquoi ne pas descendre un chouïe en taille ,style une 12 speed 2 tissu normal qui coutera 500 euros de moins, qui ne pésera pas grand chose de plus qu'une 15.0 tissu léger et qui équivaudra facile vu ses perfs à une 15.0 ou 16.0 waroo . Vous pourrez faire un tas de tests dessus et on va trés bientôt en voir en occase autour de 8/900 euros vu que la speed3 va sortir en aout (2 ans de speed 2 )
4/Sinon pour des ailes qui se pilotent plus dans la fenêtre et qui se stoppent facilement ,accessibles du point de vue bridage simplifié, plus maniable car typée freeride et non Race, il y a les Pulses 2 qui équivalent à des tailles un peu supèrieures en boudins, par exemple genetrix 12 pour Pulse2 10 avec un confort et une précision bien supèrieure pour la Pulse 2 , elles existent aussi en 12.0 et en 14.0 .
La Pulse2 possède un redécollage style traction sur un seul arrière ...
Pour des ailes extrêmement maniables avec le plus gros depower de toutes les flysurfers, ce sera la Psycho 4 pour les pilotes fins.
celle là peut présenter un intérêt pour l'ultralight, existant en 15.0 et en 19.0 Silver Arrow, c'est à dire tissu léger et qui va garder de la mania dans les grosses tailles et une conduite freestyle +dans la fenêtre ,par contre elles sont livrées en lignes fixes .
La 12.0 et la 10.0 pourraient présenter un gros intérêt si vous aimez les ailes légères, avec du B/C de folie et maniables sur votre foil
Allez voir sur le site, y'a plein de trés belles choses !
Bon, on ne peut pas tout raconter, c'est vraiment un monde à approfondir, mais il doit sûrement y avoir beaucoup de réponses que vous attendez grâce à ce ce type d'aile .
Les discussions sur les ailes flysurfers et le foil peuvent se faire sur ce sujet si vous voulez me choper plus facilement
OUF