| Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ? | |
|
+18Le troll Rémy Grivart regis-de-giens Fongofoil samdam mbkite xav83 sailboard tykassabobo aventout CyrNéa lolo sylvain puzzlegliss caillet jerome franckite24 gab Laurent Ness 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fongofoil Membre
Kitesurf depuis/since : 2002 Messages : 484 Age : 44 Localisation : arcachoon , libournais Weight/Poids: : 1m85 89 kg Foil: : Spotz 2013 et 2015
Kites/Ailes: : Ikonkiteboarding peak2 de 7m²à 15 m², ELF J5 11m² et Elf J6 9m² Wind/Vent: : le must 6-8 No avec secu ...c'est grissant Inscription : 11/06/2010
| Sujet: Re: Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ? Mar 16 Juil 2013 - 10:00 | |
| Pour ce qui me connaissent vous savez que je suis un boulet et un calimero.....
et oui j'ai 2 mains gauches et pas de bol .....
et pour le problème de recollage moi j'ai trouver la solution.......
je fais un max de velo pour avoir la condition physique...... je mets toujours ma combinaison et mon gilet meme en plein ete dans le light.....
et sur le coup je nage ..........
car quand il y a plus de vent y a plus de vent.......
samedi j'ai du me faire 30mn de nage et un retour en jetski avec les crs .....( j'ai pris un manche en plus car zone interdite....)
mais a 0 No beh tu fais la tete a toto.... et ma ikon 12m² a 8No elle redecolle a 6 No il faut un gros coup de bol et à 0 No t'assures et tu nages lol
bonne nage les amis ... | |
|
| |
xav83 Membre
Kitesurf depuis/since : 2001 Messages : 559 Age : 50 Localisation : Saint Aygulf Weight/Poids: : 58 Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m Wind/Vent: : Tous Inscription : 20/07/2010
| Sujet: Re: Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ? Mar 16 Juil 2013 - 10:02 | |
| A propos de l'ERA, je conseille fortement l'anneau (inox ou même du bout) au niveau de la connexion de l'arrière. Le principe (vraiment visible sur la Krush): quand on tire environ 1m de l'era, l'aile se déforme depuis le point d'attache sur la latte vers la connexion arriere, et alors l'aile part en marche arriere en pivotant. Lorsqu'elle est perpendiculaire à l'eau, il ne reste plus qu'à relacher l'ERA.
Si tu connectes sur la latte centrale ou sans anneau, l'aile ne va pas se déformer mais risque de seulement reculer. Suivant le shape, pas sûr que cela décolle bien. | |
|
| |
regis-de-giens Membre
Kitesurf depuis/since : 2004 Messages : 1421 Age : 49 Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent Weight/Poids: : 62kg Foil: : Ketos Wave & Easy 2015 Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4. Wind/Vent: : 4-40 Inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ? Mar 16 Juil 2013 - 11:28 | |
| Ah bon intéressant. Mais il me semble qu a l origine sur la notus c est une connection directe sur latte. Avec comme pricipe que ca lève une oreille en pleine fenetre, donc l aile tourne sir l autre oreille et decolle en pleine fenetre. En tout cas c etait le résultat sur ma switchblade et ca marchait bien. Après il y a peiut etre effectivement des shapes qui n aiment pas. Je vais essayer de m en passer sur rally car apparemment elle peut decoler en marche arriere. | |
|
| |
regis-de-giens Membre
Kitesurf depuis/since : 2004 Messages : 1421 Age : 49 Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent Weight/Poids: : 62kg Foil: : Ketos Wave & Easy 2015 Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4. Wind/Vent: : 4-40 Inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ? Jeu 18 Juil 2013 - 18:06 | |
| J ai retrouve' cet extrait de la notus 14LW dans kitesurf magazine (2010 je pense); on voit le montage et le basculement sur l oreille de l aile en pleine fenetre | |
|
| |
sailboard Membre
Kitesurf depuis/since : 2007 Messages : 536 Age : 58 Localisation : Granville, Paris Weight/Poids: : 68 Foil: : Ketos wxl Kites/Ailes: : Zeeko Notus : 4; 5,5 ; 7
Kitech Frs 9L; 15uL
Wing 4 , 5.5 Duotone
Fone sk8 850 , Eagle 1090
Wind/Vent: : 6 à 35nds Inscription : 10/07/2013
| Sujet: Re: Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ? Dim 1 Juin 2014 - 21:43 | |
| Je reviens sur ce post après plusieurs essais de mon "Era" fait maison : 5 anneaux plastiques coupés dans du tube plastique. Positionnés tous les 4m environ sur un arrière. Résultat ça marche bien et aide considérablement à redecoller. (Rrd addiction 13). Je profite pour dire qu'elle ne redecolle pas si mal malgré sa réputation ! Sans Era. Le souci que j'ai découvert c'est qu'au bout d'un temps sur l'eau les anneaux tournent autour de la ligne arrière et du coup le système ne fonctionne plus. Je vais essayer sans anneaux comme dit Régis plus haut. ... Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas Je navigue pas mal sur Lac en ce moment et c'est une bonne solution d'aide je trouve, car contrairement à la mer le vent peux stoper net et revenir 1/4h après progressivement. | |
|
| |
Rémy Grivart Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 239 Age : 61 Localisation : Crozon Weight/Poids: : 75 kg Foil: : Une crêpe au beurre pour la glisse Kites/Ailes: : Une crêpe dentelle pour la legèreté Wind/Vent: : Un crachin de cidre pour la soif Inscription : 09/04/2012
| Sujet: Re: Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ? Lun 2 Juin 2014 - 10:42 | |
| La 5me ligne est très pratique pour redécoller dans le vent faible. Il y avait environ 8 noeuds, un copain avec une Bandit 6 11m n'a pas réussi à redécoller, à deux reprises, et a dérivé jusqu'au bord. J'avais une Rebel 2012 11m qui est tombée une fois, et a redécollé en 30 secondes, grâce à la 5me ligne.
La Dyno 2013 est conseillée avec une barre 5 lignes, c'est peut-être pour ça. | |
|
| |
sailboard Membre
Kitesurf depuis/since : 2007 Messages : 536 Age : 58 Localisation : Granville, Paris Weight/Poids: : 68 Foil: : Ketos wxl Kites/Ailes: : Zeeko Notus : 4; 5,5 ; 7
Kitech Frs 9L; 15uL
Wing 4 , 5.5 Duotone
| Sujet: Re: Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ? Lun 2 Juin 2014 - 15:38 | |
| Je connais les Rebelles : tracteur et 5 ème; non merci.ou peut être sur une grande taille comme tu dits pour redecoller. | |
|
| |
Le troll Membre
Kitesurf depuis/since : 2012 Messages : 77 Age : 47 Localisation : NOUMEA Weight/Poids: : 76 Foil: : Radical modifié Kites/Ailes: : Cabrinha apollo 7 et 9m²
Wind/Vent: : entre 10 et 25 Inscription : 27/08/2013
| Sujet: Re: Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ? Dim 22 Juin 2014 - 0:44 | |
| hello A force de rider dans des conditions limites de vent a chaque course (8 dans les molles, 12 au maxi), j'en arrive a deux remarques: - la competition est un bon indicateur malgré la subjectivité de tout utilisateur. chacun cherche la limite ... et la trouve. même si certains sont bien meilleur que d'autres.
- Je partage l'avis des facteurs shape pour le redecollage et le facteur poids (entre autre) pour la tenue en l'air. par exemple ma switchblade 2013 10m2 tombe a cause de son poids mais se retourne pas si mal sans era. la technique de tirer sur les 2 arrières pour la faire "sauter" puis d'en relâcher un pour qu'elle tourne fonctionne bien. Apres faut attendre que le vent remonte... Donc je retourne la voile alors que le vent ne permet pas de la faire voler! Peut être la contradiction bon shape/ trop lourde.
- On m'a ensuite prêté la 11m2 poursuite zeeko 2014 qui tient vraiment bien en l'air mais pour la relever une fois dans l'eau sans era, c'est coton. Le chape (angle des lattes) fait qu'elle prend moins le vent (boudin contre l'eau). De même tirer sur les deux arrières ne fonctionne pas.
Elle se retourne encore différemment que ma 7m2 poursuite qui accepte plus facilement de passer sur l'extrado. Même modèle, taille différentes comportements différents.
Dans le même temps un pote naviguait en allaia (longboard bois) avec une cloud 13m2 sans qu'elle face signe de tomber.
Vivement qu'ils nous sortent des voiles spécifiques foil! | |
|
| |
Thierry54 Membre
Kitesurf depuis/since : 2006 Messages : 113 Age : 58 Localisation : NANCY Weight/Poids: : 85 "stabilisé" Foil: : foil perso carbone et ailes spotz 2012 sur surf perso Kites/Ailes: : ozone edge 13/11 Wind/Vent: : Des que ca plane........ Inscription : 06/10/2012
| Sujet: Re: Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ? Dim 22 Juin 2014 - 10:24 | |
| Ma petite histoire personnelle: je ride en lorraine sur lac dans peu de vent et mon ozone edge 13 de 2010 si elle vole super n'est pas top au redecollage car elle est assez allongée .... Des que j'ai vu les premiere vidéo sur l'ERA de zeeko,j'ai choppé ma machine a coudre,une petit bride cousue en bout de latte,une ligne qui longe un arriere grace a des boucles crées directement avec cette ligne (tete d'alouette) et une poignée au niveau de la barre ! Avec cette ligne,voile posée sur le BA,la voile pivote et repart en pleine fenetre je dirais vers 8/9 nds alors que sans ERA c'est bien moins facile..... Autre avantage,quand je décolle seul (souvent,j'aime bien etre autonome) ca permet de ne pas trainer l'aile sur le BA dans la phase de déco,tu la fais pivoter et hop en l'air!!!(idéal sur neige aussi) C'est vraiement une bonne solution avec ce type de voile....perfo mais allongée... Seul inconvenient:une ligne de plus a verifier au déco.... | |
|
| |
yan34 Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 1093 Age : 62 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 66kg Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds Inscription : 17/10/2013
| Sujet: Re: Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ? Dim 22 Juin 2014 - 11:31 | |
| Ca fait dèjà un bon moment qu'on voudrait voir un vrai test de redécollage et qu'on est coincés, même ceux qui naviguent fréquemment avec 2 ailes différentes de même taille, ont du mal à juger. De belles variantes pourraient fausser notre jugement. 1/ Mesurer le vent minimum du spot, pas la moyenne comme la plupart des relevés 2/Redécollage en ayant pied ou pas. 3/On oublie de tenir compte du courrant. Dans du 7 noeuds, s'il y a 3 nds de courrant dans le sens du vent... 7-3 ...7-3 ... Je pose 7 et je retiens 3... AYé Maitresse moi,maitresse moi! 4 nds tu nages! Sur mon spot, quand le vent est side shore, y a toujours du courant et si t'as pas pieds, en plage basse de ton aile, tu redécolles pas. (et plage basse de l'aile, c'est ce qu'on aime en foil en général) Le BON TEST COMPARATIF de redécollage au large est pas encore arrivé! | |
|
| |
Thierry54 Membre
Kitesurf depuis/since : 2006 Messages : 113 Age : 58 Localisation : NANCY Weight/Poids: : 85 "stabilisé" Foil: : foil perso carbone et ailes spotz 2012 sur surf perso Kites/Ailes: : ozone edge 13/11 Wind/Vent: : Des que ca plane........ Inscription : 06/10/2012
| Sujet: Re: Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ? Dim 22 Juin 2014 - 12:05 | |
| Il a raison Yann34,l'an passé en 13 edge dans un petit 10 nds de NW,je fais tomber ma voile et le courant et les vagues etaient dans le sens du vent..... Gros moment de solitude car je me rapprochais et des surfeurs et de la zone de baignade!!!! Planche au pied pour contrer le peu de vent,t'attends une rafale un peu plus forte et tu pries..... Ca s'est bien fini,redécollage et hop grand bord vers le large ........ Ce que je peux dire c'est que je remercie l'ERA car sans lui j'etais dans les baigneurs puis au poste des CRS!!!!!! | |
|
| |
sms-kite Membre et Modo
Kitesurf depuis/since : 2000 Messages : 754 Age : 48 Localisation : Chambery-Montpellier Weight/Poids: : 70-75kg Foil: : Kétos by Orana et ailes perso Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers Wind/Vent: : 8-45 Inscription : 22/04/2011
| Sujet: Re: Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ? Mar 24 Juin 2014 - 15:11 | |
| Salut,
Juste pour dire que les concepteurs d'aile font ce qu'ils peuvent pour rendre le re-décollage facile. Mais c'est sur qu'on essaye de faire des voiles homogènes. Dans le sens ou une voile type débutant-intermédiaire on facilite le redecollage, et que pour une voile expert, on part du principe que le pilote connait bien la technique donc la voile peut etre plus difficle a re-décoller. Une voile de kite est un équilibre de plein de facteurs, le redecollage, la stabilité, le virage, le pop, le hang time, le cap, le poids , la durée de vie,le prix...Bref si on met tout dans le redecollage on perd sur le reste.
Aujourd'hui il n'y pas de voiles spéciales foileux, Y en a qui vont mieux que d'autre, et d'ailleur vous les connaissez bien. Le vrai probleme c'est que vous voulez une voile hyper perfo pour aller vite, et qui redecolle super bien (donc plutot débutante). La déja ca se complique... Vous utilisez les voiles standard en dehors de leur plage d'utilisation standard....La on voit que ca se complique encore.
J'ai (et tout le designer save le faire) des protos qui vole dans quasi rien de vent. Mais ils ne sont pas produits car peut resistant a l'usure et il se déformerait en utilisation freestyle pure. Faire une 17m² boudin a moins de 3kg semble possible. Mais etes vous près a investir (beaucoup) d'argent dans des voiles super fragiles? Et qui prendra le risque de les vendre sachant qu'actuellement tout le monde trouve les voiles trop fragile?
Pour le moment je conseille plutot un systeme d'ERA, voire meme une 5eme en prennant 2 lattes au borde de fuite avec un "y". C'est ce qu'on utilisait en kitesnow il y a pas mal de temps. A savoir qu'en kitesnow, c'est facile de rider entre 6-8kts. Ca permet un re-decollage marche arrière. Bien sur il faut avoir posé la voile sur le bord d'attaque...Mais ca en générale on y arrive.
Et puis je vous connais quand ca redecollera a 6-8kts, vous voudrez redecoller a 4kts...
Nono | |
|
| |
Dups Membre
Messages : 120 Age : 40 Localisation : Canet en Roussillon Weight/Poids: : 1,80m, 65kg Foil: : Proto 2 carbone Kites/Ailes: : Northkites
Ion
Tshotsh
Mundaka Optics Wind/Vent: : 8-15n Inscription : 29/06/2013
| Sujet: Re: Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ? Mar 24 Juin 2014 - 17:45 | |
| Ma North Vegas doit faire partie des ailes les plus lourdes du marché car renforcée de partout et pourtant elle redécolle hyper bien grâce à la 5ème ligne. D'accord, ça nécessite un réel apprentissage mais quel bonheur quand il y a pétole.
2 difficultés majeures lors d'un redécollage petit temps (aile sur le bord d'attaque) : - basculement pour mettre l'aile sur l'oreille ou sur le bord de fuite - la faire 'se décoller" de l'eau (poids de l'aile et quantité d'eau sur/dans le tissu) | |
|
| |
Thierry54 Membre
| Sujet: Re: Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ? Mar 24 Juin 2014 - 18:28 | |
| Pour la basculler sur l'oreille, faut il encore "nager" vers la voile comme "dans le temps"? | |
|
| |
Le troll Membre
Kitesurf depuis/since : 2012 Messages : 77 Age : 47 Localisation : NOUMEA Weight/Poids: : 76 Foil: : Radical modifié Kites/Ailes: : Cabrinha apollo 7 et 9m²
| Sujet: Re: Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ? Jeu 26 Juin 2014 - 4:25 | |
| salut sms kite. Je suis assez d'accord avec toi, comme beaucoup d'entre nous je pense. Les commentaires vont ici dans le sens de la critique constructive. Nous sommes bien d'accord que l'on utilise les voiles hors de leur plage d'utilisation. quel kite (a part le foil et peut être le snow et le buggy?) "fournissent" un vent apparent allant de 6 a 25 nœuds aux voiles dans la même session voir même en moins d'une minute? bien sur que le challenge est de taille, mais ou en serait le foil, si personne n'avait défie l'inconnu et les difficultés? Donc oui, on dresse le cahier des charges de nos exigences comme des gamins qui voudraient une glace chocolat vanille banane fraise framboise passion trop bonne et qui ne fond pas au soleil.
Et c'est ça qui fait avancer! Vu que t'as l'air d'être dans la partie, tu ne veux pas nous la faire?
| |
|
| |
Le troll Membre
| Sujet: Re: Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ? Jeu 26 Juin 2014 - 4:30 | |
| @thierry 54
Pour moi oui il faut nager vers elle, pour la mettre sur l'oreille.
Sauf que même 8 n de vent moins 3 de courant moins la natation = plus grand chose. Bientôt on redécolle dans l'autre sens! | |
|
| |
yan34 Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 1093 Age : 62 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 66kg Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds Inscription : 17/10/2013
| Sujet: Re: Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ? Jeu 26 Juin 2014 - 7:47 | |
| Les ailes a 3 lattes redécolent mieux que les autres, vrai ou pas? | |
|
| |
sailboard Membre
Kitech Frs 9L; 15uL
Wing 4 , 5.5 Duotone
| Sujet: Re: Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ? Jeu 26 Juin 2014 - 8:26 | |
| - yan34 a écrit:
- Les ailes a 3 lattes redécolent mieux que les autres, vrai ou pas?
j'en suis persuadé car plus ramassées et du coup tournent mieux sur l'oreille. Avec mes religions ce n'est qu'une formalité et j'ai troqué la grande contre une zeeko 14lw de façon à être plus serein sur mes transitions en lightwind au cas où! ! tampis pour les performances. | |
|
| |
sms-kite Membre et Modo
Kitesurf depuis/since : 2000 Messages : 754 Age : 48 Localisation : Chambery-Montpellier Weight/Poids: : 70-75kg Foil: : Kétos by Orana et ailes perso Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers Wind/Vent: : 8-45 Inscription : 22/04/2011
| Sujet: Re: Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ? Jeu 26 Juin 2014 - 10:15 | |
| - Le troll a écrit:
- salut sms kite.
Je suis assez d'accord avec toi, comme beaucoup d'entre nous je pense. Les commentaires vont ici dans le sens de la critique constructive. Nous sommes bien d'accord que l'on utilise les voiles hors de leur plage d'utilisation. quel kite (a part le foil et peut être le snow et le buggy?) "fournissent" un vent apparent allant de 6 a 25 nœuds aux voiles dans la même session voir même en moins d'une minute? bien sur que le challenge est de taille, mais ou en serait le foil, si personne n'avait défie l'inconnu et les difficultés? Donc oui, on dresse le cahier des charges de nos exigences comme des gamins qui voudraient une glace chocolat vanille banane fraise framboise passion trop bonne et qui ne fond pas au soleil.
Et c'est ça qui fait avancer! Vu que t'as l'air d'être dans la partie, tu ne veux pas nous la faire?
Salut, Sans vouloir trop taquinner le monde du foil, niveau vent apparant, vous etes encore assez loin du char... Ci-joint, un petit trick que je n'ai pas encore vu en foil: 360-buggy Je peux vous dessiner a peu près ce que vous voulez, et en effet on pourrait faire des voiles spécial foil...faudrait regarder...Je suis ouvert a tout...Après ca veut dire pas mal de R&D, de choix de materiaux, notament tissus, bride...bref on est bien d'accord que j'amais on ne gagnera d'argent sur ce genre de projet. En plus ca sous entend aussi que votre voile ne sera peut etre plus utilisable en freestyle (déformation du shape), il y aura peut etre des contraintes d'utilisation, une fragilité... A+ Nono | |
|
| |
aventout Membre et Modo
Kitesurf depuis/since : 1997 Messages : 1193 Age : 69 Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil Weight/Poids: : 88 Foil: : Ketos + F.One
Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m
Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil Inscription : 22/10/2008
| Sujet: Re: Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ? Jeu 26 Juin 2014 - 10:25 | |
| On s'égare, on s'égare!!! Bientôt, on va parler de drone pour venir nous aider au large, d'un abonnement SNSM, ou de partenariat foil/ Marineland pour la location de dauphin............................... - Citation :
- Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ?
_________________ | |
|
| |
sms-kite Membre et Modo
| Sujet: Re: Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ? Jeu 26 Juin 2014 - 10:41 | |
| - aventout a écrit:
- On s'égare, on s'égare!!!
Bientôt, on va parler de drone pour venir nous aider au large, d'un abonnement SNSM, ou de partenariat foil/ Marineland pour la location de dauphin............................... - Citation :
- Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ?
Pardont La réponse Toutes, si y a assez de vent et qu'on a pieds. Nono | |
|
| |
yan34 Membre
| Sujet: Re: Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ? Jeu 26 Juin 2014 - 11:37 | |
| En école de kite, on souhaite aussi le redecollage sans problème. Aucun débutant n'a envie de passer sa séance voile dans l'eau. Si tu veux le meilleur redécollage, voit ce que les écoles de kite utilisent: ya pas photo ils ont quasi tous ça: Takoon log, Zeeko notus, Fone revolt, Cabrinha vector. Il y en a d'autres moins connues. J'ai souvenir de plusieurs foilers d'il y a quelques années déjà, qui disaient au sujet du kite: "On s'en fout du moment que ça redécolle!" Mais ça a évolué depuis... Le redécollage par traction simultanée sur les lignes arrières, pourrait être affiné à mon avis. Toutes ne le font pas. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ? | |
| |
|
| |
| Quelles ailes boudin de 10/12 m2 redécollent en foil ? | |
|