Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

caisson VS boudin

+10
francis
mbkite
bisoc
gab
sylvain
franckite24
cookiemonster
aventout
Laurent Ness
arnaud
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pouch
Membre
pouch

Weight/Poids: : 78
Foil: : No mad
Kites/Ailes: : flysurfer s3 21
flysurfer s3 12
flysurfer p3 6
Wind/Vent: : 4-25

caisson VS boudin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: caisson VS boudin   caisson VS boudin - Page 2 EmptyMer 10 Juil 2013 - 10:35

francis a écrit:

A Marseille sur toute la flotte il n'y avait qu'un seul caisson.

alien 

au portant je n'ai eu aucun probleme de maniabilité de l'aile. bien au contraite, je pouvait gerer assez facilement le positionnement de mon aile dans la fenetre en faisant backstaller la voile

flower  Peace and Love flower 
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25

MessageSujet: Re: caisson VS boudin   caisson VS boudin - Page 2 EmptyMer 10 Juil 2013 - 15:04

petit détail, le vent relatif en centre de fenêtre n'est probablement pas du même angle que le vent relatif en bord de fenêtre en dynamique !
http://kiteinside.com
bisoc
Membre

Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 119
Weight/Poids: : 95
Foil: : Mako Foil/ Ketos Foil
Kites/Ailes: : Sonic 18, Aeros Compi 11, rally 10m 8m 6m 4m
Wind/Vent: : -

MessageSujet: Re: caisson VS boudin   caisson VS boudin - Page 2 EmptyMer 10 Juil 2013 - 16:21

[quote="pouch"][quote="francis"]
A Marseille sur toute la flotte il n'y avait qu'un seul caisson.
[/quote]

:alien: 

au portant je n'ai eu aucun probleme de maniabilité de l'aile. bien au contraite, je pouvait gerer assez facilement le positionnement de mon aile dans la fenetre en faisant backstaller la voile

:flower:  Peace and Love :flower: [/quote]

d'ailleurs c'est pas vrai, à marseille il y avait pouch avec sa s3 15 DLX et samdam avec sa S2 19 Dlx.
:flower:
franckite24
Membre
franckite24

Masculin Messages : 6156
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: Re: caisson VS boudin   caisson VS boudin - Page 2 EmptyMer 10 Juil 2013 - 22:25

sur tubeless kite de mon ami jean marie chaboud dit TATAHI il y a plein de gens qui vivent le caisson comme une religion jusqu’à en perdre leur libre arbitre et ne plus rien essayer d'autre
Une manière comme une autre de se sentir en symbiose au sein d'une communauté
Après tout c'est une question de feeling
Toutefois le foil a quand même du remettre en cause pas mal de certitudes concernant quelle arme avoir en light wind
Je me trouve a présent assez souvent en 12m en boudin avec foil au taquet a coté de speed 3 21 avec des directionnels ou autres engins de light wind ;cela fait quand même réfléchir(n'est ce pas GAB)
Je connais au moins 3 d'entre eux  a Fréjus qui passent au foil et qui quitteront si ce n'est déja fait leur flysurfer
Je reve par contre de ne plus gonfler ces saletés de boudins et d"avoir l'aile en l'air en 2mn:evil:
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

Masculin Messages : 4364
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25

MessageSujet: Re: caisson VS boudin   caisson VS boudin - Page 2 EmptyMer 10 Juil 2013 - 22:46

hi hi le gonflage moi j'en ai fait mon échauffement ! Je plie les jambes et je garde le dos bien droit, du coup j'échauffe mes jambes avant de foiler, ce qui n'est pas pire !
http://kiteinside.com
samdam
Membre
samdam

Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 537
Weight/Poids: : 60
Foil: : Thekitefoil arrow, xr1
Kites/Ailes: : north dyno 15 10 7 rebel 5, paraavis octane²15 et 8 gvx11
Wind/Vent: : 5-35 nds

MessageSujet: Re: caisson VS boudin   caisson VS boudin - Page 2 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 8:46

franckite24 a écrit:

Je me trouve a présent assez souvent en 12m en boudin avec foil au taquet a coté de speed 3 21 avec des directionnels ou autres engins de light wind ;cela fait quand même réfléchir(n'est ce pas GAB)

je connais pas beaucoup de boudins, mais pour avoir testé la s3 21 ds 5 nds en race, je doute qu'une 12 boudin puisse s'y frotter en plage basse, mais bon moi je suis ouvert à tout et je demande qu'à tester. il semble que la dyno17 2013 soit beaucoup mieux que la 2012 en plage basse, et une bonne plage haute aussi parce que je me suis tiré la bourre avec benjamin de la clinique de la planche qui était en dyno17+race alors que j'étais bien en vx11+foil! j'espère avoir l'occasion de la tester.

si tu navigues en 12 en même temps que la s3 21, c'est peut être qu'elle a aussi une très bonne plage haute, non?
sylvain
Membre
sylvain

Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30

MessageSujet: Re: caisson VS boudin   caisson VS boudin - Page 2 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 20:33

faut pas oublier que pour le prix d'un caisson, t'as un jeu de voile pour toute les plages de vents!
franckite24
Membre
franckite24

Masculin Messages : 6156
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: Re: caisson VS boudin   caisson VS boudin - Page 2 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 22:43

On a souvent eu ce sujet de discutions mais dépenser 2500euro juste pour gagner 1nts en plage basse et risquer le natakite faut vraiment avoir un gros manque de navigation ou plein de sous a dépenser
Et effectivement les dernières dyno ou RRD  en 16 ou 17ont vraiment repoussé les limites des boudins mais sont aussi couteuses qu'une flysurfer alors boffff
Je crois vraiment qu'une grande partie de ce qui faisait l’intérêt des caissons a disparu avec le foil
Il n'en reste pas moins que le feeling est différent et que bien sur on peu préférer ce coté plus vivant et puriste du caisson
On verra bien d'ici 1 an ou 2 si le foil a fait mal au caisson:?:
Et puis les boudins sans lattes commencent a montrer le bout du nez;alors;wait and see
En tous cas cela cogite sec de partout
xav83
Membre
xav83

Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 559
Weight/Poids: : 58
Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom
Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m
Wind/Vent: : Tous

MessageSujet: Re: caisson VS boudin   caisson VS boudin - Page 2 EmptyVen 12 Juil 2013 - 8:17

franck a raison : le foil a changé bien des choses. sur le spot, les mecs qui ont une door avec un caisson naviguent à peu près aussi tot qu'avec un foil et une 12m. Je ne les vois pas à l'eau avant. suivant le poids, une 14m fait gagner un peu (cela dépends aussi du poids du rider), mais ceux qui prennent très grand (17m) ne partent pas vraiment plus tot, par contre ils sont plus performants.

Le vrai problème reste le redécollage dans - de 7 noeuds, que ce soit en caisson ou en boudin. Après le paramètre principal est la différence de touché et la préférence du rider.

Ici, on a quelques personnes en caisson qui passent au foil, on verra quand ils maîtriserons s'ils gagnent en plage basse, mais pour l'instant ils repassent sur boudin pendant l'apprentissage
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens

Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40

MessageSujet: Re: caisson VS boudin   caisson VS boudin - Page 2 EmptyMar 16 Juil 2013 - 0:43

Bonjour a tous!
Je prends mes infos avant de me lancer ce merveilleux challenge du foil.
@xav83: tu penses qu un boudin decolle au dessus de 8 noeuds ? J ai jamais reussi a faire mieux que 9-10, mais je ma que peut etre de technique. En speed 2, je redecolle vers 7 noeuds, si pas d embrouille car en mode serpillière si elle a pris l eau, c est pire que boudin.
samdam
Membre
samdam

MessageSujet: Re: caisson VS boudin   caisson VS boudin - Page 2 EmptyMar 16 Juil 2013 - 7:42

regis-de-giens a écrit:
Bonjour a tous!
En speed 2, je redecolle vers 7 noeuds, si pas d embrouille car en mode serpillière si elle a pris l eau, c est pire que boudin.

une speed² silver arrow?

ça c'est pas faux! une grosse bache à caisson tient dans très peu d'air, par contre une fois qu'elle à pris l'eau c'est la misère à plier ou trainer au bord, puis à sécher pour décoler le sable du spi. sous 6nds avec ma vieille sa19 poreuse, ben en général la session est finie dès que l'aile reste plus de 10s sur l'eau car même ramenée au bord elle redécolera plus avec le poids de l'eau et du sable, sauf si gros soleil pour la sécher rapidement.
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens

Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.

MessageSujet: Re: caisson VS boudin   caisson VS boudin - Page 2 EmptyMar 16 Juil 2013 - 8:45

Salut Samdam,
Je pense qu on s est deja croise' sur TLK non ? Alors j ai une speed2.5 15m Dlx (juste avant qu ils passent a la speed3) ET une speed3 15m dlx qui est cencee la remplacer, mais j ai du mal a regler un probleme de gonflage moyen du BA et oreilles de la s3. Vu que je fais que 59 kg, je pense que la s3 me conviendra mieux. Peut etre que mes futures sessions de foil chngeront la donne).

Pour le spi mouille', j ai un excellente astuce : un revetement SealNGlide applique' cet ete qui rends le spi deperlant. Je l ai mis sur la S2 et S3. C est long et pas donne' mis on retrouve de bonnes perfs. Je n ai pas encre essaye' de "noyer" l spi pour voir si ca reagirait mieux.
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens

MessageSujet: Re: caisson VS boudin   caisson VS boudin - Page 2 EmptyMar 16 Juil 2013 - 8:51

Petite precision sur le sealNglide. Je pense que c est le bon topic pour en parler, car ca me parait tres interessant pour les boudins aussi : apparemment les qualite' de redecllage sont grandement amelioree' en vent leger. Par contre les reparations par patch autocollant deviennent plus compliquees je crois.

Ca va donc interesser tous les foileurs ! On trouve des topic sur pas mal de forum sur ce produit (nanotechnologie)

Moi j en ai mis sur mes rally aussi: sur une occase un peu fatiguee et sur une neuve : spi soyeux et lisse, couleur ravivees, un peu plus craquant comm neuf, et surtut l eau ( et l air) glisse dessus. meme pour plier sur la plage, je pense que le sable et le sel ne s accrochent plus.

Je vous ferais un retour des que mes rally rentreront mouillee ce qui n est pas encore arrive'.
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens

MessageSujet: Re: caisson VS boudin   caisson VS boudin - Page 2 EmptyMar 16 Juil 2013 - 8:57

Je deplace ce sujet sur le revetement hydrofuge Seal N GLide "quelles-ailes-boudin-de-10-12-m2-redecollent-en-foil" , c est plus adpte' :

https://kitefoil.forumactif.org/t1305-quelles-ailes-boudin-de-10-12-m2-redecollent-en-foil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: caisson VS boudin   caisson VS boudin - Page 2 EmptyMar 16 Juil 2013 - 12:47

On peut polémiquer sur la performance des ailes a caissons ou leur départ plus ou moins tôt par rapport aux boudins, mais pour moi l'intérêt majeur des Speed c'est de tenir en l'air avec 3/4 knds (pour toutes les Speed de 12 a 21m²), avec un redécollage a 4 Knds de vent réel pour la 21m² réglée "stable", et c'est un énorme point positif car on s'éloigne un peu des cotes...

Pour ma part je pars a présent a 7 Knds réel a coup sur en freerace avec ma 21m² en 30m de lignes, 8 Knds en Dyno 17m², mais avec une aile a surveiller pour la garder en l'air avec la dérive du waterstart, car si elle descend trop bas ou tombe a l'eau on y reste... ce n'est pas le cas du tout avec la 21m²...
samdam
Membre
samdam

MessageSujet: Re: caisson VS boudin   caisson VS boudin - Page 2 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 11:47

petit retour d'expérience après un mois de vacances à naviguer presque tous les jours en dyno (13-15 ou 17, version 2012): avec l'expérience le manque de puissance en plage basse n'est plus trop un problème: les dyno se travaillent plutôt bien pour leur taille, et en insistant un peu ça finit par décoller. maintenant je n'hésite plus à partir avec la dyno17 vers 6-7nds (mais en sachant que je ne pourrai pas la redécoller si le vent baisse un peu).

par contre en vent vraiment très faible autour de 5nds (mais bon pas facile d'avoir une mesure précise!), là je reprend ma sa19, et j'aimerai bien une speed3 21, mais en fait ça m'arrive tellement peu souvent de pas avoir assez de vent pour naviguer en dyno que je n'ai quasiment pas utilisé ma sa19, car les boudins sont quand même beaucoup plus facile pour apprendre le jibe (bien toillé sur du flat ça passe presque à 100%, et pas loin du jibe en l'air avec la 13!) et du coup je pense pas que l'investissement d'une speed3 21 vaille vraiment la peine!

mais dès que je serai plus à l'aise avec le pilotage du foil et les manoeuvres, je repasse en caissons: niveau perf pures en compet, je reste persuadé que le vrai profil double peau des caissons est supérieur!
aventout
Membre et Modo
aventout

Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1193
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil

MessageSujet: Re: caisson VS boudin   caisson VS boudin - Page 2 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 17:24

Samdam a écrit:
mais dès que je serai plus à l'aise avec le pilotage du foil et les manoeuvres, je repasse en caissons: niveau perf pures en compet, je reste persuadé que le vrai profil double peau des caissons est supérieur!
Verdict le 29/30/31Mai/01 juin 2014 à La Ciotat, entraine toi bien d'ici là avec tes caissons, si tu perds, tu paies la tournée à tous les compétiteurs.Razz 

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: caisson VS boudin   caisson VS boudin - Page 2 Empty

caisson VS boudin
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2