Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Plage basse en foil, super light wind

Aller en bas 
+48
Blueline
pierre.d
cri cri
maximaxski
Vaillant JC
Huhue
laurent.a
roussel
regis-de-giens
plo
olivette
steph66
Jean-Luc B
Cyril.plouf
tatahi
fredi
dje14
tonitoka
Admin
beboun
arnaud
Adrienm
ribore
xav83
thomas_mermod
Axelsea
Rémy Grivart
sailboard
Vennec
yan34
serialkiter05
pilou59
gab
standelac
cookiemonster
renaudbarbier
Fongofoil
sms-kite
sylvain
CyrNéa
damchab
Sylvain rocher
aventout
wazagreg
Laurent Ness
Pamic
franckite24
Nicolas Zeeko
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Plage basse en foil, super light wind - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Plage basse en foil, super light wind - Page 7 EmptyMer 26 Fév 2020 - 13:31

Salut,

Je vais avoir une 19m² double peau, donc je te dirai a combien j'arrive a partir en foil, je pourrais même te dire combien elle pèse, ça fera une bonne comparaison car cette voile n'est pas faite pour la race a plus de 8-10kts. Elle est faite pour le light.

Après pour ce qui est de tenir en l'air je pense que le poids n'est qu'un facteur (important) parmi d'autre.
C'est aussi parce que ta voile a beaucoup de traînée qu'elle tient en l'air... Elle se cale dans la fenêtre a un fort angle d'incidence.
Tu sembles gagner 30% de poids et l'on sait que théoriquement un profil a une portance du a 80% a l'extrados (donc 20% a l'intrados). Au global il ne semble donc pas avoir un gros écart théorique sur le rapport poids/portance.

A+

Norbert
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
Jean-Luc B
Membre
Jean-Luc B


Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 219
Age : 64
Localisation : villeneuve les Mag
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Ketos free-race/ wave XL

Kites/Ailes: : Ozone R1
naish boxer / trip
flysurfer peak

Wind/Vent: : 14,9 à 15,1 nd
Inscription : 24/10/2010

Plage basse en foil, super light wind - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Plage basse en foil, super light wind - Page 7 EmptyMer 26 Fév 2020 - 14:23

La problématique en ultra light , pour moi , c'est :
1 l'aérologie  et la connaissance des vents ,
2  que le kite tienne en l'air et y reste
3 d'avoir suffisamment de puissance pendant  les kites loop pour lancer la machine.
4 faire le regime Wink

Pour ce qui est des perfs (cap vitesse , ...) rendement du kite ... Cela relève du light wind et pas de l'ultra light .
Quand je part à 5/6 kt et que ca molli  à 3/4 , la seule chose qui m'interresse , c'est de garder mon aile en l'air , garder le planing
et avoir assez de feeling pour rentrer avant la mole fatidique  à 2/3 kt ( ou pire :une bascule avec rotation des vents !) .
Revenir en haut Aller en bas
flash33
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Messages : 108
Age : 47
Localisation : gironde
Weight/Poids: : 85
Foil: : freeride et vague
Kites/Ailes: : boudin
Wind/Vent: : 5-50 kt
Inscription : 21/03/2019

Plage basse en foil, super light wind - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Plage basse en foil, super light wind - Page 7 EmptyMer 26 Fév 2020 - 14:43

Voilà qui est pas mal résumé.
En général si j'ai 6-7 kt au moment de partir naviguer, sur le plan d'eau il y aura des endroits (ou moments) où il peut y avoir 8-10 kt et d'autres ou il peut y avoir 2-3 kt...
Donc il faut arriver à gérer et à anticiper ces différences sachant que si les molles fatidiques se généralisent faut se dépêcher à rentrer.
tout en sachant que : aller encore un petit aller retour et je rentre, qui finit généralement en une bonne séance de natakite...
Donc évidemment une aile qui permet de passer des trous d'airs est toujours intéressante à condition de pouvoir quand même naviguer normalement si le vent monte un tout petit peu... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Plage basse en foil, super light wind - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Plage basse en foil, super light wind - Page 7 EmptyMer 26 Fév 2020 - 15:16

Salut,

C'est un peu le souci dans ces vents faible on parle de vent moyen de minimum de maximum...etc
Perso je préfère 5kts moyen avec un min a 4 et a max a 6 que 5kts moyen avec un min a 0

Après il faut aussi faire varier la technique en fonction du vent, du spot...

Si tu sais que tu es dans un petit thermique d'été tu peux te dire que ça restera laminaire en baissant lentement. Donc plus ça baisse plus tu restes près de la cote en sachant que tu finiras a la nage, mais que c'est pas grave tu l'as vu venir.

Si tu sais que c'est un météo merdique irrégulier, tu navigues, tu poses ton aile a la flotte dans la molle et t'attends que ça reparte pour redecoller... Du coup même un boudin pourra faire le job... Et une mono ce sera carrément compliqué a cause du redecollage... En caisson fermé t'as droit a 5min dans l'eau

C'est le même problème en vent fort une moyenne a 35kts avec max a 38 c'est pas forcement compliqué part contre du 35kts moyen avec des claques a 45 ça commence a être sport...

A+

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
PhilippeL
Membre



Kitesurf depuis/since : 2015
Masculin Messages : 19
Age : 54
Localisation : Trébeurden
Weight/Poids: : 68
Foil: : Kétos 1200 v2, stab. karver 280, mât rfx83.
Planche Kakoo compact 108.
Kites/Ailes: : Gong : Strutwave 5 et 7m², Unik 9m² et Strutless V3 12m².
Wind/Vent: : 8 à 35 nœuds.

Inscription : 19/06/2016

Plage basse en foil, super light wind - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Plage basse en foil, super light wind - Page 7 EmptySam 28 Mar 2020 - 19:52

Bonjour,
quelqu'un a t-il foiler en Peak 4 dans du très light ?
70 kg, kétos 1200, j'hésite entre la 8m² et la 11m² pour naviguer dans du 5-8 nœuds.
J'ai l'impression qu'une monopeau s'en tirerai mieux qu'un caisson, et elles ne sont pas trop cher.
Revenir en haut Aller en bas
Blueline
Membre
Blueline


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 142
Age : 40
Localisation : Genève
Weight/Poids: : 80kg
Foil: : Thermikboards no volum, Alpinefoil rave air 80cm aile wave 1200
Kites/Ailes: : Pulsion 15m 32gr, Soul 9m et concept air wave 4.5m
Wind/Vent: : 6 - 40
Inscription : 11/08/2018

Plage basse en foil, super light wind - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Plage basse en foil, super light wind - Page 7 EmptySam 28 Mar 2020 - 20:28

Je ne suis pas certain qu'une peak s'en sorte mieux qu'un caisson à cause de son profil.
Par contre si tu veux vraiment taquiner l'ultra light ca serait intéressant de faire un test peak 13m2 et foil 1200cm....Voir jusqu'à combien de noeuds tu peux naviguer en plage basse? Peut-être qu'un jour Régis en achètera une pour faire le cobaye Very Happy

Dans tous les cas pour ta plage de vent visée tu peux oublier la 8m
Revenir en haut Aller en bas
PhilippeL
Membre



Kitesurf depuis/since : 2015
Masculin Messages : 19
Age : 54
Localisation : Trébeurden
Weight/Poids: : 68
Foil: : Kétos 1200 v2, stab. karver 280, mât rfx83.
Planche Kakoo compact 108.
Kites/Ailes: : Gong : Strutwave 5 et 7m², Unik 9m² et Strutless V3 12m².
Wind/Vent: : 8 à 35 nœuds.

Inscription : 19/06/2016

Plage basse en foil, super light wind - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Plage basse en foil, super light wind - Page 7 EmptySam 28 Mar 2020 - 21:20

Merci pour ta réponse Blueline.
Donc plutôt la 11m² voire la 13m².
Si quelqu'un a déjà testé la Peak 4 en 13m² en foil dans du 5-8 nœuds, cela m'intéresse.
Ou bien la Shaman version 2 en 12m².
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Plage basse en foil, super light wind - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Plage basse en foil, super light wind - Page 7 EmptyDim 29 Mar 2020 - 3:51

J aimerais bien tester la 13m oui. Mais .. je n y crois pas trop. Car meme si les monopeau ont un gros fond de puissance, pour mon objectif perso de faire mieux qu rn Pulsion 15, je le sens pas. 15m est deja limite rn puissance, en double peau tres puissante et meme lancé... or la peak n est pas plus legere, genere moins de traction au loop et supportera moins bien les enormes molles tres ponctuelles, en allant perdre sa structure.
En tout cas en snowkite, c etait mieux que mes doubles peaux de l epoque ,(speed4 lotus), mais pas que la 12m pulsion, y comprus shaman12m.

Et en revanche, je suis sur de m ennuyer plus en monopeau (mauvaise perf et 0 lift). Par contre top pour solidité, plier, deplier et la ramener a la nage si natakite.

Bref, de mes "etudes", le mieux pour l hyperlight actuellement est la pulsion 15 ou 18 en 27gr.

Pour aller dessous, il faut plus leger et plus gros, mais ca n existe pas encore. Donc une 19m2, soit double peau Aluula si ca arrivait un jour, soit enorme monopeau en 27gr comme ma xxlite... mais sans grand fun a rider.

Mon avis ...
Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Plage basse en foil, super light wind - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Plage basse en foil, super light wind - Page 7 EmptyDim 29 Mar 2020 - 11:58

Salut

J ai le même avis...
Le seul intérêt des monopeaux pour moi c'est la capacité à se poser simplement sur le duré et donc l autonomie en power kite.
Sur l eau je ne vois que des inconvénients.... Surtout en foil et en light ou l on cherche de la vitesse et donc de la finesse. Même en cas de molle, c'est plus simple de poser une double peau sur le bord de fuite pour attendre que ça remonte. Et comme dit Régis, ces mono sont aussi lourdes qu une double peau. A la limite un mono est peut-être légèrement plus facile à garder en l air de par sa traîné, mais pour un personne qui sait garder une voile dans la fenêtre c'est kif-kif.

A plus

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
pilou59
Membre



Masculin Messages : 210
Age : 65
Localisation : Limoges
Weight/Poids: : 73kg
Foil: : un Kétos 2014 pour ses perfs dans l'utra light en easy, je navigue 90% en lac
Kites/Ailes: : kite depuis 2001
Cabrinha switchblade 4m, 8m 2010
Pulsion de chez Concept'air 12 m et 6m en full 32 pour la 12 et 32/40 pour la 6m

Flysurfer speed 4 (2015) 6,8,10m
Flysurfer Sonic2 9et 11m barres race 2018
Peter lynn aero ultra light 14M et 17 + barre 63
flysurfer . 6m Viron
foil Kétos 2017,mât 70 et HM 90, ailes wave, so easy ,,freeride2, race2 (2018)

Board Kétos airex 140X51X50 4,8kg
Nugget bambou
Aska 170- slice 162
Vélocity Doll


Wind/Vent: : 5nds 35nds
Inscription : 20/01/2013

Plage basse en foil, super light wind - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Plage basse en foil, super light wind - Page 7 EmptyDim 5 Avr 2020 - 13:32

PhilippeL a écrit:
Merci pour ta réponse Blueline.
Donc plutôt la 11m² voire la 13m².
Si quelqu'un a déjà testé la Peak 4 en 13m² en foil dans du 5-8 nœuds, cela m'intéresse.
Ou bien la Shaman version 2 en 12m².

En cette période de confinement pas facile d'essayer la peak 4 13m et voir ce que ça donne avec ma 1200 kétos mais je te promets un retour .
j'ai bien donné en 12 marabou qui était soit disant l'aile qui allait révolutionner le foil dans l'ultra light et redécoller dès qu'elle se pose sur l'eau plus d'une minute, en fait une véritable merde surpuissante, ingérable,et tirait sous le vent,  sur mes lacs le vent c'est du vrai ultra light et d'ailleurs quand je vais à la mer je me fais tout le temps baiser car toujours à la rue dans pas d'air car trop habitué à pas d'air du tout donc comme un aveugle à force on fini par développer des sens lol oui ce que certains appellent ultra light n'est en fait que du light je sors en bord de mer quand mes potes attendent le vent , là je leur réponds "mais y a du vent là" lol! et je suis premier sur l'eau ensuite ça prend  2/3 nds de plus  mes potes arrivent et me grattent parce que trop de pèle avant et que le vent monte gentiment, c'est gérable mais plus assez light pour moi.
Donc je vais persister avec la peak 4 en 13m et ce sera la dernière fois que je teste une mono peau,là au moins c'est clair, si elle tombe elle ne repart pas mais au moins je le sais et je sais aussi que cette peak dégaze bien donc plus cet effet troupeau de bisons, pas certain que ce soit le top mais au moins j'aurais essayé.
et pour terminer je me prends un zfoil qui parait il est une arme de pétole, une remontée au vent incroyable et surtout très accessible  au niveau pilotage et prix ( je dis parait-il parce que j'ai posé la question en MP aux propriétaires de ce fameux z foil et toujours pas de réponse).
jusque là le combo le plus efficace que j'ai eu pour l'ultra light, c'est 1200 et 12m pulsion en 32m de lignes bien que j'ai eu easy et flysurfer speed 21m mais à la moindre connerie c'était mort.


Dernière édition par pilou59 le Lun 6 Avr 2020 - 10:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Blueline
Membre
Blueline


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 142
Age : 40
Localisation : Genève
Weight/Poids: : 80kg
Foil: : Thermikboards no volum, Alpinefoil rave air 80cm aile wave 1200
Kites/Ailes: : Pulsion 15m 32gr, Soul 9m et concept air wave 4.5m
Wind/Vent: : 6 - 40
Inscription : 11/08/2018

Plage basse en foil, super light wind - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Plage basse en foil, super light wind - Page 7 EmptyDim 5 Avr 2020 - 18:57

On se réjouis de lire ton retour sur ce combo!!!
Par contre tu parles du Zfoil. En freeride? Et tu n’as pas fini ta phrase; je prend un z foil qui parait-il....
Je suis curieux, qu’est-ce qu’il paraît sur ce foil en light Wind?
Revenir en haut Aller en bas
pilou59
Membre



Masculin Messages : 210
Age : 65
Localisation : Limoges
Weight/Poids: : 73kg
Foil: : un Kétos 2014 pour ses perfs dans l'utra light en easy, je navigue 90% en lac
Kites/Ailes: : kite depuis 2001
Cabrinha switchblade 4m, 8m 2010
Pulsion de chez Concept'air 12 m et 6m en full 32 pour la 12 et 32/40 pour la 6m

Flysurfer speed 4 (2015) 6,8,10m
Flysurfer Sonic2 9et 11m barres race 2018
Peter lynn aero ultra light 14M et 17 + barre 63
flysurfer . 6m Viron
foil Kétos 2017,mât 70 et HM 90, ailes wave, so easy ,,freeride2, race2 (2018)

Board Kétos airex 140X51X50 4,8kg
Nugget bambou
Aska 170- slice 162
Vélocity Doll


Wind/Vent: : 5nds 35nds
Inscription : 20/01/2013

Plage basse en foil, super light wind - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Plage basse en foil, super light wind - Page 7 EmptyLun 6 Avr 2020 - 10:43

Blueline a écrit:
On se réjouis de lire ton retour sur ce combo!!!
Par contre tu parles du Zfoil. En freeride? Et tu n’as pas fini ta phrase; je prend un z foil qui parait-il....
Je suis curieux, qu’est-ce qu’il paraît sur ce foil en light Wind?

c'était pour voir si tu suivais lol!

Vrai foil de race mais parait-il un avion dans l'ultra light et une super glisse, confirmé par des coureurs( pro) donc maintenant il est utilisé pour le 4/15 nd après ils prennent soit du chuV2 ou du miikes'lab plus stable dans les vents plus soutenus.
donc mon shark qui n'est pas un mauvais foil mais obsolète va se vendre (je pense à un ami pour ses premières armes en race) et je vais passer sur une board typée race(j'appréhende un peu car les cotes m'impressionnent)mais un super foil sur une planche obsolète c'est comme mettre un V10 ferrari  sur une caisse de golf gti on en tire pas tout son jus et je ferai un petit CR.
Alors je me rappelle l'impression que j'ai eu en passant du kétos easy au shark,la glisse et vitesse en vent faible étaient incomparables, là il m'a été confirmé que le même effet se produirait entre le shark et le Zfoil, j'ai hâte de sortir du confinement  pour tester ça bounce je trépigne déjà.
les coureurs tout du moins certains vont passer sur le nouveau Lévitaz qui lui parait -il est exceptionnel dans l'ultra light mais beaucoup plus technique que le zfoil, affaire à suivre, je suis personnellement un "rigolo" du foil comparé à ces coureurs lol!
Affaire à suivre.
Ah oui, la peak 4 sur ce genre d'engin c'est juste par curiosité j'ai des ailes typées race bien sûr, sinon je l'utiliserai sur le kétos en 1200 pour l'ultra pétole lol lol!
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Plage basse en foil, super light wind - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Plage basse en foil, super light wind - Page 7 EmptyVen 31 Déc 2021 - 16:00

petite illustration d'un waterstart dans le vent marginal , annonciateur de nage :-)
https://youtu.be/87UIug5uq8M
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plage basse en foil, super light wind - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Plage basse en foil, super light wind - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plage basse en foil, super light wind
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» foil pour le light wind
» Dangers du light wind
» Lignes spéciales Foil/Race et light-wind
» Lignes spéciales Foil/Race et light-wind
» meilleures 9m ou10m à boudin pour plage basse?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: