Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 foil pour le light wind

Aller en bas 
+4
regis-de-giens
jacques
steph66
jefw
8 participants
AuteurMessage
jacques
Membre



Messages : 18
Age : 41
Localisation : australie
Weight/Poids: : 65
Foil: : -
Kites/Ailes: : flysurfer
Wind/Vent: : -
Inscription : 17/08/2009

foil pour le light wind Empty
MessageSujet: foil pour le light wind   foil pour le light wind EmptyDim 29 Oct 2017 - 11:31

Bonjour à tous,

Je m'y pers un petit peu... à votre avis, quelles sont les meilleurs ailes Ketos pour le light wind (en dessous de 10 noeuds) ?

Je pèse 60kg et j'ai une pulsion 12m (Concept air) en tissus léger.

Côté foil: j'ai les ailes Ketos wave 2015 et race 2016, ainsi qu'une pocket custom 120x44cm

Merci! Smile

Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

foil pour le light wind Empty
MessageSujet: Re: foil pour le light wind   foil pour le light wind EmptyDim 29 Oct 2017 - 11:35

avec 60kg et une pulsion 12m même la wave suffit
Si tu voulais optimiser au max la wave XL serait la meilleure
Sinon la easy c'est pour les poids lourds les profils ont évolués donc je dirais qu'elle est dépassée a présent!!
Sinon pelle race + aile pulsion sa va pas ensemble comme programme!!
Revenir en haut Aller en bas
jefw
Membre
jefw


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 246
Age : 62
Localisation : Balaruc les Bains (34)
Weight/Poids: : 77
Foil: : Ketos 2017 ailes XL wave et FR2 XL
Kites/Ailes: : ZEEKO Notus REV 4, 7 et 10 m2
Concept'Air 12m2
Wind/Vent: : 8 à 30 noeuds
Inscription : 30/07/2012

foil pour le light wind Empty
MessageSujet: Re: foil pour le light wind   foil pour le light wind EmptyDim 29 Oct 2017 - 11:38

+1 pour la wave XL: super porteuse. Très bien dans toutes las conditions et extra en LW! Testée avec une Pulsion 15.
Revenir en haut Aller en bas
steph66
Membre
steph66


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 641
Age : 48
Localisation : Le Barcares
Weight/Poids: : 73
Foil: : Ketos
mat 83 RFX + mat 70 + pocket Ketos 118
aile wave XL / KOOL 1200 / FreeRace

Kites/Ailes: : 3 à 12m
caissons et boudins
Wind/Vent: : 8-40 nds
Inscription : 28/08/2012

foil pour le light wind Empty
MessageSujet: Re: foil pour le light wind   foil pour le light wind EmptyDim 29 Oct 2017 - 17:46

La FreeRide XL est aussi une bonne option pour le light

la wave XL est un peu plus joueuse, la FreeRide XL a moins de rouli et un poil plus de portance.
a toi de définir ce que tu préfère.
Doro qui pèse 49 kg navigue en pulsion 12m et Freeride XL dans le light, elle est super contente de ce combo Wink
Revenir en haut Aller en bas
jacques
Membre



Messages : 18
Age : 41
Localisation : australie
Weight/Poids: : 65
Foil: : -
Kites/Ailes: : flysurfer
Wind/Vent: : -
Inscription : 17/08/2009

foil pour le light wind Empty
MessageSujet: Re: foil pour le light wind   foil pour le light wind EmptyDim 29 Oct 2017 - 20:21

merci pour vos retours!

Je souhaiterais avoir une aile qui me permette de pousser les limites du light à l'extreme...

Je note que la easy ne vaut donc pas vraiment le cout pour mon cas... mais je comprends pas vraiment, l'aile étant conçue pour les poids plus lourds, la plage basse pour 60kg devrait quand même être nettement meilleur que la wave non? Est-ce juste peu plaisant comme ride pour mon poid?

sinon, pour wave XL vs. freeride XL, je crois comprendre que la principale différence se situe au niveau du roulis, mais je ne comprends pas ce qu'on appelle le roulis... ?? Smile

Le stabilisateur joue-t-il un rôle important? (En ce moment j'ai un stab L recoupé.)

Et pour finir, je fais aussi du surf (à l'ancienne, à la rame: sans kite), pourrais-je utiliser la wave XL ou la freeride XL sous une planche de surf avec un mat de 90 HM?
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

foil pour le light wind Empty
MessageSujet: Re: foil pour le light wind   foil pour le light wind EmptyDim 29 Oct 2017 - 23:10

la easy n'est simplement pas très ludique mais elle démarre super tôt
ma compagne navigue avec et je vais l'équiper en wave XL
Revenir en haut Aller en bas
tripman
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 127
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Weight/Poids: : 92kg
Foil: : KETOS Kloud + stab Karver S
Pocket KETOS 107
Gong Lemon 5'0
Allure 1300 / 1000
Kites/Ailes: : Board Riding Maui Cloud E 2.8, 3.7, 4.8, 6.2, 8, 10.4 m
Board Riding Maui Wing 4, 5.5 m
Wind/Vent: : à partir de 8 nds et plus si affinités
Inscription : 22/10/2008

foil pour le light wind Empty
MessageSujet: Re: foil pour le light wind   foil pour le light wind EmptyLun 30 Oct 2017 - 10:06

j'ai la Easy depuis 2 ans et la wave xl depuis juillet. J'ai l'occasion de comparer les 2 plusieurs fois cet été en utilisant le stab L (en attente du xs). Avec ce gros stab, pas de différence majeure de maniabilité entre les 2, mais un départ un peu plus tôt avec la Easy et surtout, elle a tendance à pousser fort vers le haut. Elle est donc supérieure en petit temps comparé à la wave xl mais cette tendance à vouloir monter est moins confortable en navigation que la wave xl avec laquelle on peut aussi aller plus vite. En fait, c'est surtout en changeant de stab que le comportement de mon avion a radicalement changé. Avec le xs, on va vite et c'est vif mais ça décroche aussi plus tôt qu'avec le L. Du coup, j'ai pris un S d'occasion que j'espère tester prochainement.
Donc pour revenir à ton interrogation Jacques, tu auras avec la wave xl ou la easy une aile bien perfo dans le petit temps avec avantage vitesse et confort pour la wave xl et avantage portance pour la easy. Ensuite, tu peux aussi considérer le budget car une easy d'occasion se trouve à 250-300€ alors que la wave xl te coutera le double.
Revenir en haut Aller en bas
jacques
Membre



Messages : 18
Age : 41
Localisation : australie
Weight/Poids: : 65
Foil: : -
Kites/Ailes: : flysurfer
Wind/Vent: : -
Inscription : 17/08/2009

foil pour le light wind Empty
MessageSujet: Re: foil pour le light wind   foil pour le light wind EmptyMar 31 Oct 2017 - 11:05

merci pour vos retours, on dirait qu'il n'y a pas vraiment de mauvais choix, que les 3 marcheront dans peu de vent et que ça sera une bonne entrée en matière pour la navigation en LW...

La plage haute de ces 3 ailes (wave XL, FR XL, et SoEasy) est elle similaire pour une taille de kite donnée, disons en Pulsion 12m?
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

foil pour le light wind Empty
MessageSujet: Re: foil pour le light wind   foil pour le light wind EmptyMar 31 Oct 2017 - 15:00

Perso avec le meme poids que toi en Pulsion 12m, je dirais que la limite en easy est 13-15 noeuds (j ai navigue' dans 20 noeuds en foil wave non-XL)
Revenir en haut Aller en bas
tripman
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 127
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Weight/Poids: : 92kg
Foil: : KETOS Kloud + stab Karver S
Pocket KETOS 107
Gong Lemon 5'0
Allure 1300 / 1000
Kites/Ailes: : Board Riding Maui Cloud E 2.8, 3.7, 4.8, 6.2, 8, 10.4 m
Board Riding Maui Wing 4, 5.5 m
Wind/Vent: : à partir de 8 nds et plus si affinités
Inscription : 22/10/2008

foil pour le light wind Empty
MessageSujet: Re: foil pour le light wind   foil pour le light wind EmptyMar 31 Oct 2017 - 15:06

j'ai navigué dans des plages de vent similaires avec la Easy et la Wave xl, sachant que leur portance les rend plus adaptées à de la navigation sous-toilée que sur-toilée.
Revenir en haut Aller en bas
borfiga
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 29
Age : 77
Localisation : aix en provence
Weight/Poids: : 80
Foil: : KETOS 90 cm
Wave XL et stab S
Kites/Ailes: : 11m Aeros Navy2
12m Storm Ligth Speed 2018
9m Neo 2016
7m Dice 2015
Wind/Vent: : 10/15nds
Inscription : 23/05/2013

foil pour le light wind Empty
MessageSujet: Re: foil pour le light wind   foil pour le light wind EmptyJeu 2 Nov 2017 - 17:28

Après la Easy+stab M, je suis passé à la Wave XL + Stab S. (avec pocket 130) pas noté de grosse différence au départ planning.
Par contre la wave est plus joueuse et elle me semble aller plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
jacques
Membre



Messages : 18
Age : 41
Localisation : australie
Weight/Poids: : 65
Foil: : -
Kites/Ailes: : flysurfer
Wind/Vent: : -
Inscription : 17/08/2009

foil pour le light wind Empty
MessageSujet: Re: foil pour le light wind   foil pour le light wind EmptyJeu 2 Nov 2017 - 21:33

bon, j'ai une easy qui est en route, on va voir ce que ça donne Smile

Plus joueuse, ça veut dire quoi? des courbes plus agréables/intuitives? Plus de souplesse?
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

foil pour le light wind Empty
MessageSujet: Re: foil pour le light wind   foil pour le light wind EmptyJeu 2 Nov 2017 - 22:23

Juste mon avis :
Un profil très porteur n'est pas ideal dans le lightwind car il sature trop vite en vitesse.
La vitesse dans le lightwind c'est ce qui va créer le vent apparent et ce qui va rendre la naviguation et les transitions plus facile voir possible.
Je reviens hier d'un essai "grosse farce" du Takuma dans 5-8nds en 19m.
1 : Ce foil est incroyablement tolérant : on peut foiler les pieds joint et même sur 1 pied !
2 : Vmax 13nds ! (24nds hier avec mon foil), HAHAHA l'impression de naviguer avec le pied sur la pédale de frein
3 : Resultat: pas de vent apparent , l'impression de naviguer totalement sous toilé, entrée et sortie de jibe à la ramasse, l'aile qui ressource mal....

J'aimerai par contre ré essayer le takuma dans 30nds et 1,5m de houle par contre. Juste pour voir si l'effet frein devient peut être ludique ???? (Avec une planche bcp plus légère par contre).
Revenir en haut Aller en bas
tripman
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 127
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Weight/Poids: : 92kg
Foil: : KETOS Kloud + stab Karver S
Pocket KETOS 107
Gong Lemon 5'0
Allure 1300 / 1000
Kites/Ailes: : Board Riding Maui Cloud E 2.8, 3.7, 4.8, 6.2, 8, 10.4 m
Board Riding Maui Wing 4, 5.5 m
Wind/Vent: : à partir de 8 nds et plus si affinités
Inscription : 22/10/2008

foil pour le light wind Empty
MessageSujet: Re: foil pour le light wind   foil pour le light wind EmptyJeu 2 Nov 2017 - 22:30

beboun a écrit:
Juste mon avis :
Un profil très porteur n'est pas ideal dans le lightwind car il sature trop vite en vitesse.
La vitesse dans le lightwind c'est ce qui va créer le vent apparent et ce qui va rendre la naviguation et les transitions plus facile voir possible.
Je reviens hier d'un essai "grosse farce" du Takuma dans 5-8nds en 19m.  
1 : Ce foil est incroyablement tolérant : on peut foiler les pieds joint et même sur 1 pied !
2 : Vmax 13nds ! (24nds hier avec mon foil),  HAHAHA l'impression de naviguer avec le pied sur la pédale de frein
3 : Resultat:  pas de vent apparent , l'impression de naviguer totalement sous toilé, entrée et sortie de jibe à la ramasse, l'aile qui ressource mal....

J'aimerai par contre ré essayer le takuma dans 30nds et 1,5m de houle par contre. Juste pour voir si l'effet frein devient peut être ludique ????  (Avec une planche bcp plus légère par contre).
attention, l'aile Easy n'est pas non plus comparable avec l'aile de Takuma. Perso, je l'ai plusieurs fois poussée à 25nds dans du vent de 12-13nds. Elle n'est pas faite pour battre des records de vitesse en comparaison des modèles de race mais elle reste très performante.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

foil pour le light wind Empty
MessageSujet: Re: foil pour le light wind   foil pour le light wind EmptyVen 3 Nov 2017 - 9:16

perso l'effet ludique du frein ne va pas avec ma conception de la glisse Laughing Laughing Laughing
Sinon j'ai moi aussi mon foil de SUP que j'ai essayé a Serre Ponçon dans 8nts avec une 5m
Sa démarre ultra tôt une fois en l'air sa bronche pas mais on s'emmmmmmmmm;;;;;;;;;;;de grave!! Laughing Laughing
foil pour le light wind Img_0711
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

foil pour le light wind Empty
MessageSujet: Re: foil pour le light wind   foil pour le light wind EmptyVen 3 Nov 2017 - 11:34

tripman a écrit:
attention, l'aile Easy n'est pas non plus comparable avec l'aile de Takuma. Perso, je l'ai plusieurs fois poussée à 25nds dans du vent de 12-13nds. Elle n'est pas faite pour battre des records de vitesse en comparaison des modèles de race mais elle reste très performante.
Je suis bien d'accord ; j'aime beacoup ma Easy que je trouve tout de meme suffisamment rapide pour du tres light ; J'ai essaye' le Takuma : enclume lente et ennuyeuse, et pas plus facile que la easy ... je n'ai presque rien apprecie' compare' a la Easy
Pour dire, J ai trouve' plus de difference de vitesse entre ma Easy et la Takuma que entre ma race et ma Easy Evil or Very Mad (mais bon je ne suis pas un raceur ni le niveau pour aller a la limite de la race je crois)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





foil pour le light wind Empty
MessageSujet: Re: foil pour le light wind   foil pour le light wind Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
foil pour le light wind
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lignes pour foil et light wind
» Conseils pour aile light wind
» Dangers du light wind
» Lignes spéciales Foil/Race et light-wind
» Plage basse en foil, super light wind

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: