Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
http://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

CalendrierCalendrier  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Plage basse en foil, super light wind

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Axelsea

Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 88
Localisation : Rennes et suivant le vent dans les alentours de : St Malo / St Lunaire / Erquy / Quiberon / Presqu'ile de Rhuys
Weight/Poids: : 84
Foil: : Board race & pocket maison
Foil F.one race 510 & Foil de vague maison
Kites/Ailes: : Bandit X 6/8/10 + ChronoV2 11/15

Wind/Vent: : 6/45 Foil ou surfkite suivant l'humeur !

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Jeu 16 Avr 2015 - 8:04

Je me suis fait "encore" une belle sortie dans du très light ! Début de session dans un bon 7nds établi qui n'a fait que faiblir au fur et à mesure pour finir a un joli 5nds sur mes derniers bords.
Le combo chrono 18 + le Ketos easy fonctionne a merveille sunny la voile délivre une traction suffisante pour sortir de l'eau et ensuite lancer le foil, qui grâce a sa superbe portance monte direct pour voler sur un plan d'eau tout juste ridé.
Par contre dans ces conditions, je sens les limites de la planches "skim" qui par une portance très faible, m'oblige parfois à faire évoluer l'aile une 2ème fois pour partir en vol... trop fatiguant Sleep
Je pense que la planche avec du volume que je suis en train de finir sera un des paramètres qui devrait me permettre d'abaisser le seuil de navigation à 4nds ! (En dessous, j'ai comme un doute scratch )
Ps : j'ai aussi eu à tester le redécollage de l'aile dans ce vent asthmatique... et bien nõ soucis cheers il suffit juste de rester calme et tout bien faire dans l'ordre !
Revenir en haut Aller en bas
thomas_mermod

Kitesurf depuis/since : 2013
Weight/Poids: : 80
Foil: : Ketos freeride + evo
Kites/Ailes: : Fone, Gong, ozone
Wind/Vent: : 6 à 25 nds

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Jeu 16 Avr 2015 - 11:40

Est ce que la chrono 18 permet de foiler des que l'aile vole? Car avec la chrono 15, il y a quand même un stade ou l'aile vole mais ne délivre pas suffisamment de traction pour pour partir
franckite24

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4966
Weight/Poids: : 63
Foil: : ambassadeur KETOS 2018
Kites/Ailes: : flyseurfer sonic 2et peterlynn aeros2
Sinon du boudin
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Jeu 16 Avr 2015 - 12:37

thomas si tu étais un criquet comme moi la 15 serait suffisante je vais même réduire la surface
Dans le très leger le poids joue franchement.
Axelsea

Localisation : Rennes et suivant le vent dans les alentours de : St Malo / St Lunaire / Erquy / Quiberon / Presqu'ile de Rhuys
Weight/Poids: : 84
Foil: : Board race & pocket maison
Foil F.one race 510 & Foil de vague maison
Kites/Ailes: : Bandit X 6/8/10 + ChronoV2 11/15

Wind/Vent: : 6/45 Foil ou surfkite suivant l'humeur !

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Jeu 16 Avr 2015 - 13:06

thomas_mermod a écrit:
Est ce que la chrono 18 permet de foiler des que l'aile vole? Car avec la chrono 15, il y a quand même un stade ou l'aile vole mais ne délivre pas suffisamment de traction pour pour partir
Je suppose que oui, mais quand ??? Pour l'instant a 5nds ça passe... (Et je suis du tout un poid plume elephant
Maintenant en dessous ça devient de l'equilibrisme avec l'aile quand on est a l'arrêt, car une fois lancée, le vent apparent résoud ce problème.

Dernière édition par Axelsea le Jeu 16 Avr 2015 - 15:19, édité 1 fois
xav83

Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 482
Weight/Poids: : 60
Foil: : Proto Perso
Kites/Ailes: : 4m à 15m
Wind/Vent: : Mistral et autres si affinité

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Jeu 16 Avr 2015 - 13:23

Pour ceux qui n'ont pas vu le post récent de Roman (designer Elf) sur Facebook:

le vent parait très léger...

D'ailleur, dans les commentaires il y a un lien vers les photo de fabrication de son foil: http://kiteforum.pro/viewtopic.php?pid=245538&hc_location=ufi#p245538 (enfin, j'imagine, parce que le russe, c'est un peu du chinois pour moi)
franckite24

Sinon du boudin

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Jeu 16 Avr 2015 - 17:08

interressant on voit qu'il utilise de l'UD coupé dans le biais a la suite du cosmétique (ce doit etre un carbone HM qui ne se trouve pas facilement en BIBIAIS)
Sinon effectivement il doit y avoir une brisette de qqs nts (impressionnant)
Il doit souffler drôlement fort dans son aile Neutral
pilou59

Masculin Messages : 173
Weight/Poids: : 73kg
Foil: : un Kétos 2014 pour ses perfs dans l'utra light en easy, je navigue 90% en lac
Kites/Ailes: : kite depuis 2001
Cabrinha switchblade 4m, 8m 2010
Pulsion de chez Concept'air 12 m et 6m en full 32 pour la 12 et 32/40 pour la 6m

Flysurfer speed 4 (2015) 6,8,10m
Flysurfer Sonic2 9et 11m barres race 2018
Peter lynn aero ultra light 14M et 17 + barre 63
flysurfer . 6m Viron
foil Kétos 2017,mât 70 et HM 90, ailes wave, so easy ,,freeride2, race2 (2018)

Board Kétos airex 140X51X50 4,8kg
Nugget bambou
Aska 170- slice 162
Vélocity Doll

Wind/Vent: : 5nds 35nds

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Ven 17 Avr 2015 - 9:35

c'est certain car Axelsea navigue dans 7nds établi en 18 chrono alors qu'avec mes 72kg je suis avec le même foil et en 15 lotus dans 5/6 nds (en lac ) alors est ce qu'on a pas les même nds??????????????
en tout cas je me demande si je ne vais pas tout simplement rajouter de rallonges (chose que je n'ai jamais utilisé sauf d'origine sur ma 21 CE) plutôt que de prendre une aile plus grosse style 18 ou 21 lotus il me semble qu'avec mon niveau qui est monté j'arrive à naviguer avec une aile plus petite qu'avant pour des résultats bien meilleurs en fin d'après midi le vent est monté à 12/13 je pense que j'aurais pu naviguer en 8 lotus, d'ailleurs j'en suis à me demander si je ne vais pas prendre une 6 m lotus
pour naviguer dans un bon 20nds car la 8 envoie déjà bien fort, je précise que je suis tjrs avec l'easy et que bien souvent j'ai la flemme de revenir mettre la freeride
gab

Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 644
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : "Maison"...
Kites/Ailes: : Aéros Compi 9m
et Compi 15m
Wind/Vent: : light

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Ven 17 Avr 2015 - 9:47

pilou> Essaye avec des rallonges de mini 10m (ou 15m si tu as de la place au deco sur le lac), pour monter ta barre à au moins 31m, car la FS est de base en 21m de long.
ribore

Kitesurf depuis/since : 2011
Masculin Messages : 101
Weight/Poids: : 72
Foil: : none
Kites/Ailes: : PL/FS
Wind/Vent: : 12-15

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Ven 17 Avr 2015 - 10:58

Quand on navigue comme toi (ou qu'on roule en buggy comme moi) dans les pets de mouche, ajouter quelques mètre est rapidement sensible, notamment pour la largeur de la fenêtre et le temps pendant lequel l'aile y reste... (la limite est souvent fixée par l'environnement plus ou moins encombré/arboré du spot... pour ma part avec mes PL il m'arrive de cumuler mes 2 jeux de rallonges (4+10m) sur l'eau ou en buggy...)
A défaut d'être aussi efficace, c'est beaucoup moins cher (et plus facile à transporter) qu'une aile supplémentaire Smile
(En plus il semble que les flatulences des diptères d'altitude soient plus régulières...  Rolling Eyes )
sms-kite
Membre et Modo

Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 551
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Goldenboard et protos perso

Wind/Vent: : 8-45

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Ven 17 Avr 2015 - 11:50

S'lut,

A mon avis le spot joue beaucoup sur le vent, je m'explique...

Quand il y a un vent de mer, en général la couche de vent est assez propre et homogène. Il y a forcement du gradient de vent entre le sol et a 15m mais ça reste homogène...
Donc en gros quand tu as 8kts les pieds dans le sable l'aile a peut être 9-10kts, et avec des rallonge t'auras peu être 10-11.

Par contre en vent de terre a la mer, il y a souvent des dunes, des arbres...Donc quand tu as les pieds dans le sable tu as 8 kts mais la voile prend peut être 10-12kts et avec des rallonges tu va peu être avoir 11-13kts

En lac, je trouve que c'est encore pire, tu peux avoir 3-4kts en bas et 12kts a 15m...Je dis ca car je l'ai vu en faisant du bateau au Bourget, l'anémo en tête de mat annonçait du vent, mais y avait pas autant sur le bateau et on n'avait pas tant de patate que ça dans la voile.

Tout ça pour dire que le vent au sol et le vent en bas varie plus que ce que l'on pense. Et je trouve qu'il varie différemment suivant les spots, c'est aussi ce qui fait de tel différence. En faite vous avez peut être un vent dans la voile égale pour un vent ressenti au sol différent.

Le pilotage compte également beaucoup a mon avis, mais également ce qu'on appelle "naviguer" Pour certain il faut que ça envoie pour et d'autre cherche a jouer avec la limite.

Nono
Voir le profil de l'utilisateur http://sms-kite.monsite-orange.fr/
yan34

Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Ven 17 Avr 2015 - 12:13

Ah! le very light! En pleine mer, par vent offshore... drunken
Laughing Il parait que quand on meurt noyé, pendant la dernière minute, on voit défiler tous les poissons qu'on a mangé... Laughing ... Si, je vous jure c'est vrai, je l'ai lu dans une revue scientifique super sérieuse, c'est scientifique, alors non mais !  Wink  Very Happy !
sms-kite
Membre et Modo

Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 551
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Goldenboard et protos perso

Wind/Vent: : 8-45

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Ven 17 Avr 2015 - 12:36

A ben perso je ne navigue par off en mer... Very Happy Very Happy

Mais on m' a tellement souvent traité d'abruti que j'ai compris qu'un grand nombre de gens le font...

Et d'un autre coté je ne trouve pas ça plus compliqué de rentrer la nage faute de vent, que de devoir nager avec 25kts dans la tronche suite a la casse d'une ligne.

Nono
Voir le profil de l'utilisateur http://sms-kite.monsite-orange.fr/
pilou59

Masculin Messages : 173
Weight/Poids: : 73kg
Foil: : un Kétos 2014 pour ses perfs dans l'utra light en easy, je navigue 90% en lac
Kites/Ailes: : kite depuis 2001
Cabrinha switchblade 4m, 8m 2010
Pulsion de chez Concept'air 12 m et 6m en full 32 pour la 12 et 32/40 pour la 6m

Flysurfer speed 4 (2015) 6,8,10m
Flysurfer Sonic2 9et 11m barres race 2018
Peter lynn aero ultra light 14M et 17 + barre 63
flysurfer . 6m Viron
foil Kétos 2017,mât 70 et HM 90, ailes wave, so easy ,,freeride2, race2 (2018)

Board Kétos airex 140X51X50 4,8kg
Nugget bambou
Aska 170- slice 162
Vélocity Doll

Wind/Vent: : 5nds 35nds

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Ven 17 Avr 2015 - 12:51

bon merci à vous!
je vais essayer les rallonges dimanche, je vous dirai ça.
xav83

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Ven 17 Avr 2015 - 13:06

et la preuve scientifique, elle a été racontée par le mort noyé ? Very Happy
Plus sérieusement, en mer je ne suis pas convaincu que la différence de gradient de vent entre 22m de haut et 30m de haut soit assez significative pour permettre ou non la navigation (surtout qu'une fois calée, l'aile est plutôt à 5m de l'eau qu'au zenith) - sauf cas très particuliers.
Par contre, les rallonges permettent réellement une fenêtre de vol beaucoup plus grande, et facilite aussi les rattrapages quand ça décroche (on a le temp de retendre les ligne et passer l'aile par dessous sans que l'oreille touche l"eau). Suivant le vent, je joue entre 24m/28m/31m pour les ailes de light, et la différence est évidente.
regis-de-giens

Masculin Messages : 1123
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Dim 24 Mai 2015 - 23:43

Adrienm a écrit:
Je te tiens au courant (la 18 a un peu de retard mais avant la fin du mois je devrais l'avoir entre les mains).

J'ai demandé à Ramon de FS ce qu'il pensait de la pertinence de la Sonic 18 pour le foil VS la 15. D'après lui sa position bien plus avancée dans la fenêtre versus la Speed 4 la rend beaucoup plus agréable en foil, même en 18 qui selon lui est le meilleur choix pour le light. Je me demande en revanche ce que ça va donner en vent arrière / grand largue (super simple en speed). A voir.
Salut, je reviens sur ce message... peux tu finalement pu faire ce petit retour comparatif s4 lotus vs sonic ?
Merci
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Adrienm

Masculin Messages : 39
Weight/Poids: : 75
Foil: : Ketos So Easy + Race
Kites/Ailes: : Speed 4 Lotus 8
Sonic 11 & 18
Wind/Vent: : 4/20

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Lun 25 Mai 2015 - 0:27

Hello Régis,
Tu tombes pile poil, je viens de recevoir la 18 (avec beaucoup de retard, et ai navigué avec ce WE. Je permets de copier coller mon CR posté sur TubelessKite. Il ne s'agit pas d'un comparo ultra technique de la Sonic VS Lotus (pas suffisamment bonne mémoire et c'est pas mon truc), mais plutôt du feeling.
Et petit HS : super comportement de la Ketos Free-cruising à pleine balle (le prochaine fois faudra que je sorte le GPS...), un bonheur cette aile, au point que je ne sois pas pressé de passer à la freeride ou race.

1ère nav ce matin ! Sur la 1ère 18 française, paraît-il.

Vent : 4/6 nœuds
Planche : Foil Ketos aileron free-crusing
Contexte : j'avais revendu ma Lotus 18 qui avait à mon goût trop de traction sous le vent pour le Foil. Je ne suis pas du tout un racer,  seul objectif : longue distance dans de l'ultra-light.

Première surprise au déballage : pas de rallonges fournies. Il me semblait avoir lu que la 18 était livrée avec. 21 mètres pour une 18 avec un tel ratio c'est short. Autre truc idiot : plus d'élastiques aux deux bouts de la barre. Et bien sur, dernier point négatif on regrette le Lotus qui faciliterait les redecollages dans l'ultra-light en collant moins à l'eau.

Je décolle donc en 21m de lignes dans du 4/6 nœuds, pleine fenêtre. L'aile se gonfle vite et bien, et semble tenir aussi bien en l'air que la lotus malgré le tissu deluxe. Hyper stable, aucune crasse. En nav, surprise : la même douceur que les lotus, je m'attendais à quelque chose de plus sensible, pas besoin de gérer la barre au centimètre près comme je l'ai entendu. Aucun problème pour lâcher la barre et se laisser emmener. Tout ça risque de changer en plage haute, à confirmer cet après-midi et demain. Trim de race hyper confort.

Au large, à l'arrêt avec pas plus de 4 nœuds - difficile de sentir le vent - l'aile tient vraiment bien en l'air, c'est rassurant (même si on aimerait les rallonges de 6 mètres). Et quand elle tombe, un coup sur les avants et elle remonte au zénith plus facilement et rapidement que la lotus grâce à sa finesse.

Fin de session après 1H30 de nav, en arrivant sur la plage par 3 nœuds max. Difficile de garder l'aile en l'air. Elle se pose sur bord de fuite et redecolle facilement, mais le départ est impossible. Les 21m de lignes n'aident pas.

Attention lorsque les lignes se détendent (en fait quasiment à chaque changement de bord) le chicken loop se désolidarise très facilement du rider ("stick" visiblement trop court et/ou boucle du chicken trop grande, j'ai contacté FS); j'ai failli laisser partir l'aile plusieurs fois.

En bref super confortable dans sa plage basse, et même à pleine vitesse et avec le vent apparent créé par le Foil l'aile malgré sa taille reste très facilement gérable.

ÉDIT : 2ème nav avec rallonges de 6 mètres dans 4/7 nœuds.
De très belles accélérations, mais uniquement quand on le veut et facilement gérables. Pas grand chose à ajouter sur cette plage, comportement hyper sain en nav, aucune fermeture d'oreilles, et très bonne tenue dans les molles à l'arrêt.

Pour info depuis ce CR, petite récupération par un bateau après que l'aile se soit collée à l'eau après un changement de bord pendant une molle. Pour la prochaine fois dans ces vents là, prévoir bien plus que les 27m de ligne et...apprendre les jibes/tacks pour éviter les détentes de lignes (je m'y suis toujours pas collé).
regis-de-giens

Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Lun 25 Mai 2015 - 10:28

Genial merci. en concluerais tu que pour une grosse surface d aile caisson, une aile perf est plus adaptee , quasiment quelque soit le niveau , mais en s attendant a galerer pour le jibe ?
Adrienm

Masculin Messages : 39
Weight/Poids: : 75
Foil: : Ketos So Easy + Race
Kites/Ailes: : Speed 4 Lotus 8
Sonic 11 & 18
Wind/Vent: : 4/20

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Lun 25 Mai 2015 - 11:45

Je pense qu'il n'y a pas de débat la-dessus, dans l'ultra light ces ailes à haut ratio sont idéales (même si je ne dis pas qu'avec 70m de lignes on puisse sortir dans 4 noeuds avec un boudins de 12m...). Et vraiment pas si compliquées/exigeantes. Pour le jibe, elles ne compliquent pas les manœuvres au contraire, grace à leur lift; faut juste avoir le courage de s'y mettre Smile
regis-de-giens

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Mer 27 Mai 2015 - 23:50

Petite question pour les foiler en gros caissons (genre 15-21 m2) en plage tres basse (4-6 noeuds).
J'imagine qu on choque pas mal l aile une fois callée. Avez vous remarqué si les lignes arrieres se creusent notablement plus que les avants ? Sauriez vous dire de combien est ce creux par rapport a la profondeur de l' aile comme point de repere par exemple ?

Est ce que le phenomene est plus ou moins prononcé en boudin avec une meme longueur de lignes ?
yan34

Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Jeu 28 Mai 2015 - 12:00

Coucou Régis, n'oublie pas de tenir compte du spot où tu vas naviguer pour ton choix d'aile, l'amplitude du vent, la tendance à changer, la stabilité tout ça, l'altitude tout ça. Faut pas négliger ce paramètre! Les meilleurs conseils viendront sûrement des meilleurs riders de ton spot, en particulier. Ce qui est vrai sur le light wind à hawai à dubai ou en laponie est parfois moins différent à palavas ou au monteynard. Mais peut-être je me trompe... elephant Smile
arnaud

Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 77
Weight/Poids: : 70
Foil: : Sword RS
Kites/Ailes: : Sonic 15 - Chrono 12 - R1 8 Switchblade 8, 6 et 4 m²
Wind/Vent: : 10-15

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Jeu 28 Mai 2015 - 12:54

Yann a raison. Je ne sors pas en FS 21 quand le thermique est susceptible de s'établir. Idem avec ma Chrono 12 sur un spot perturbé par le relief.
regis-de-giens

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Lun 8 Juin 2015 - 12:44

franckite24 a écrit:
thomas si tu étais un criquet comme moi la 15 serait suffisante je vais même réduire la surface
Dans le très leger le poids joue franchement.
Je reflechis pour dans un second temps une aile complementaire pour vent tres light, au dessus de ma 10m lotus, lorsque mon niveau de foil sera suffisant pour ne bacher l 'aile dans l'eau " que si je le veux" Razz

On fait le meme poids, et on aura le meme foil :-) . Est- ce que tu me conseilles plutot une Chrono 12m ou 15m pour planner dans 5 noeuds a l'almanarre (pas de recherche de vitesse ni gros cap dans ces vents, juste revenir facilement au point de depart en aile So wave) et quelle serait ma plage haute agreable pour chacune ?
franckite24

Sinon du boudin

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Lun 8 Juin 2015 - 13:35

la 12 me semble suffisante ,au mieux tu vas gratter 1 nts avec la 15 (perso j'ai regretté un peu de pas avoir pris le 12 mais 15 et 9 c'est un gros pied ausside 5NTS a 25nts)
La 15 je la tiens sans soucis a 15nts
La plage de la 12 pour notre gabarit si on voit large c'est 6a 20nts donc tu vois je fais pas beaucoup mieux avec 15 +9
xav83

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Lun 8 Juin 2015 - 13:56

J'ai navigué samedi en 12M avec 32m de lignes dans 7/8N. Par rapport à 25m, énorme gain de stabilité: Dans les molles ou en statique, l'aile reste sagement au zenith. En nav', moins de risque de fermeture d'oreille, car la longueur des lignes empêche d'aller trop loin dans la fenêtre. Grosse puissance en cas de Kiteloop qui permet de bien décoller. Par contre, perte de perf en cap et vitesse.
Je regrettais un peu de ne pas avoir de 15M pour le super light, et bien ce n'est plus le cas.
regis-de-giens

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Lun 8 Juin 2015 - 14:19

Ah ! Xav fait notre poids crevette aussi ! Interessant car le poids joue tellement que j'ai toujours peur des extrapolations de plus "gros" rideurs geek

En vous lisant, il me semble que pour 5-7 en sweet spot (de ce que tu dis Franky, j'imagine que la transition "plaisir" entre 15m et 12m est autour de 7 noeuds?), dans ce cas une 15 se justifie (et a partir de 8-9 je passe sur 10m + rallonges eventuelles)

Franky, en terme de nav en plage basse (je parle toujours de planning + retour point de depart serein, pas d'autres pretensions...), est-ce que 12+Easy correspondrait a 15+Wave (pour fixer les idees) ?

Dernière édition par regis-de-giens le Lun 8 Juin 2015 - 16:48, édité 2 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   

Plage basse en foil, super light wind
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant