Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
http://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

CalendrierCalendrier  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Plage basse en foil, super light wind

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Cyril.plouf

Kitesurf depuis/since : 2011
Weight/Poids: : 82
Foil: : Ketos RFX 100, FR2, FR2XL, Race2, Stab S
Kites/Ailes: : Aeros Navy 2 15m LW (la rouge!)
FS Boost2 7m et Soul 10m
Airush DNA 4m

Wind/Vent: : 6 à 35kn après ca fait mal

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Mar 15 Aoû 2017 - 10:01

Dimanche j'etais en 15m2 a caisson au Monteynard avec ma pelle de light (carver) je pensais que ca allait le faire mais il manquais un poil...j'arrivais a sortir de l'eau, a tenir sur la planche, mais pas moyen d'avoir une vitesse suffisante pour decoller le foil. En faisant un gros ollie je sortais mais tenais pas en l'air plus 10 sec, impossible de se caller: manque de glisse, de puissance ou de portance à basse vitesse ?
J'ai insisté au point de descendre tout le lac a coup de loop et remonter 1h plus tard...
A ce momment personne naviguait, un gars a tiré qqs bords en ozone et est sorti vite.
A votre avis quel foil du marcher part le plus tôt ? Pas trop envie d'un plus gros kite ????

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
franckite24

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4870
Weight/Poids: : 63
Foil: : ambassadeur KETOS 2018
Kites/Ailes: : flyseurfer sonic 2et peterlynn aeros2
Sinon du boudin
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Mar 15 Aoû 2017 - 12:05

faut des pelles de + de 850cm2 d 'après moi suivant le poids du rider!!
olivette

Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 361
Weight/Poids: : 75kg pour 1.80
Foil: : sword1 + tuna
Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14
Wind/Vent: : 6/20 nds

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Mar 15 Aoû 2017 - 15:36

perso j'essayerais d'abord une planche tres tendue avec beaucoup de volume. ça coule beaucoup moins, cela s'enfonce moins et donc moins de resistance intial au waterstat . surtout si plusieurs relances sont necessaire pour obtenir et garder le planning.
une fois en vol, plus de souci ( jusqu"au virage ) mais phase 1 = planning qu'il faut favorisé

la comparaison avec une planche sans volume et de surface moindre dans le light me fait dit ça.
Jean-Luc B

Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 131
Weight/Poids: : 74kg
Foil: : Ketos fr2/easy/wave

Kites/Ailes: : Ozone Chrono
North rebel
naish trip

Wind/Vent: : 5 a 45 nd

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Mar 15 Aoû 2017 - 15:39

la planche gros volume ne change rien si tu as une grosse pelasse avant ! (type easy)
sms-kite
Membre et Modo

Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 542
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Goldenboard et protos perso

Wind/Vent: : 8-45

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Mer 16 Aoû 2017 - 10:52

Salut,

Ça va être très con-con ce que je vais dire mais bon....
Pour partir plus tôt il faut
1-Une aile qui tire plus fort et qui accepte les loops
2-Une plus grosse pelle avant et arrière
3-Une meilleur technique

1-Je pense que ta Navy n'est pas trop mal dans le domaine, peut-être qu'une aile encore un peu moins allongée et plus puissante te ferai gagner un peu...Genre une pulsion 18, c'est plus gros mais tu dois récupérer un peu de mania
2-bon la pelle y a plus gros que la carver
3-C'est une habitude a prendre de naviguer dans l'ultra light...Faut être pile poil sur tout, les loops, les relances les jibes, le water start... Moi je sui une quiche en jibe/virement, je dois perdre au moins 1-2kts de plage basse.

Pour la board je viens de passer d'une ketos 1er génération (forme de fish) a une RSC (donc board avec 20l de volume), ben ça coule moins vite quand même et tu as le temps de faire 2-3 loops de relance avant de couler... Ça peu aider un peu si ton placement n'est pas niquel.

Après y a un truc quand il n'y pas vraiment de vent, c'est qu'il faut accepter de naviguer lentement...Et si ton aile est rapide et que ta pelle l'ait aussi, c'est pas possible de naviguer lentement...Et la tu ne parts plus.

A+

Nono
Voir le profil de l'utilisateur http://sms-kite.monsite-orange.fr/
steph66

Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 419
Weight/Poids: : 75
Foil: : Ketos
mat 90 HM+ mat 70 + pocket Ketos 118
aile wave / wave XL / F2 / F2 XL
Stab XS perso

Kites/Ailes: : Chrono 12m
Best Cabo 5/7/9m
Ikon Peak 3m
Wind/Vent: : 8-40 nds

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Mer 16 Aoû 2017 - 17:11

Les sessions les plus light que j'ai pu faire sont avec une 1200 et la
Freeride XL accompagnée par la 12m pulsion avec 40m de lignes.

Ce qui est surprenant avec la 1200 c'est que tu as l'impression que ta board a pris du volume !!! (j'étais en pocket 118 et je n'ai vraiment pas besoin de plus gros Wink )
olivette

Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 361
Weight/Poids: : 75kg pour 1.80
Foil: : sword1 + tuna
Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14
Wind/Vent: : 6/20 nds

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Mer 16 Aoû 2017 - 18:31

sms-kite a écrit:
Salut,

Pour la board je viens de passer d'une ketos 1er génération (forme de fish) a une RSC (donc board avec 20l de volume), ben ça coule moins vite quand même et tu as le temps de faire 2-3 loops de relance avant de couler... Ça peu aider un peu si ton placement n'est pas niquel.

Nono

c'est effectivement ce que je ressens avec dernière ma planche , qui doit taper + de 35 litres ( taillée dans une ex planche de kiterace, épaisseur au tail 9 cm ) . ça pardonne beaucoup plus , ça laisse bien plus de temps pour travailler l'aile avant qu'elle tracte car ça coule moins même si ton placement est bon .

cette comparaison perso est établi avec une autre planche skim 1 ketos que j'ai aussi ( rocker plus elevé, pas de volume taille en fish )

pas photos, dans mon light ( light signifie aussi un rapport faible entre force du vent et taille de voile ), je prends la grosse planche, que du bonheur sur le flat. et ça rentre au planning intermittent et saccadé mais sans natakite le plus souvent. ( en anticipant aussi le faiblissement du vent et le bord de trop fatidique. )
plo

Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 97
Weight/Poids: : 82kg
Foil: : Ketos 2015 1m au repos avec aile wave XL et stab S
Pocket Ketos 130
Kites/Ailes: : Navy2 15m - Voyager2 12m
Rally 9m
Notus 7m - Voyager2 7m
Notus Rev 5.5m & 4m
Wind/Vent: : 10-15-17

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Mer 16 Aoû 2017 - 20:18

Cyril.plouf a écrit:
Dimanche j'etais en 15m2 a caisson au Monteynard avec ma pelle de light (carver) je pensais que ca allait le faire mais il manquais un poil...j'arrivais a sortir de l'eau, a tenir sur la planche, mais pas moyen d'avoir une vitesse suffisante pour decoller le foil. En faisant un gros ollie je sortais mais tenais pas en l'air plus 10 sec, impossible de se caller: manque de glisse, de puissance ou de portance à basse vitesse ?  
J'ai insisté au point de descendre tout le lac a coup de loop et remonter 1h plus tard...
A ce momment personne naviguait, un gars a tiré qqs bords en ozone et est sorti vite.
A votre avis quel foil du marcher part le plus tôt ? Pas trop envie d'un plus gros kite ????

J'ai la même Navy2 15m, avec un ketos et une aile freeride 1, et c'est vrai que la difficulté est de donner de la vitesse à l'ensemble kite+foil, ou de charger un peu plus le foil pour qu'il reste déjaugé.

Une solution qui peut marcher : faire un downloop avec l'aile et le fermer très tot pour faire remonter l'aile devant toi, à la verticale (sans détendre les lignes), et synchroniser le ollie avec la remontée de l'aile au zénith; l'aile fait plutot une trajectoire de demi cercle que de cercle bien rond. Parfois ça suffit à partir durablement.
Ou alors après le ollie, si il a marché mais que le foil décroche : pomper un peu, comme Kai Lenny Very Happy . Je ne maitrise pas bien ce pompage, mais j'ai senti que ça aidait à démarrer sur certains bords. Et pour l'avoir vu faire par des champions de la plage basse, ça a l'air hyper efficace quand c'est bien fait.

Après, si personne ne navigue, c'est peut être que ça peut pas Smile Mais j'avoue que les sessions d'ultra light sont tellement grisantes, qu'on a quand même envie de tenter le diable Smile
regis-de-giens

Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1100
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Mer 16 Aoû 2017 - 21:17

Moi mes sessions les plus light sont dans une config proche de Steph : Ketos skim peu de volume (le volume me penaliserait au waterstart je pense), grosse aile easy, Pulsion 12m ou mieux 15m qui a l'avantage d un loop tellement propre que la traction y est forte des le debut, 31 m de lignes tres  FINES. Pour ma technique en caisson peu allongé,  c est un loop par devant en forcant a rester le cul dans l'eau jusque la remontée de l'aile, je me leve genous flechis au max pendant la montée, donc je monte sur la planche pendant la montee, j'enchaine direct sur un loop par l arriere en restant tres accroupi et me relevant que lorsque l'aile traverse en bas de fenetre. Petit ollie en milieu de traversee si nessessaire. Aile assez trimée.
Cyril.plouf

Kitesurf depuis/since : 2011
Weight/Poids: : 82
Foil: : Ketos RFX 100, FR2, FR2XL, Race2, Stab S
Kites/Ailes: : Aeros Navy 2 15m LW (la rouge!)
FS Boost2 7m et Soul 10m
Airush DNA 4m

Wind/Vent: : 6 à 35kn après ca fait mal

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Mer 16 Aoû 2017 - 21:20

Merci pour tous ces conseils.

Techniquement j'ai surement des progrès a faire, on en a toujours ;-)
Sur le travail de l'aile Plo et regis, je fais deja ce que vous décrivez mais sur le pompage je suis pas encore au point Twisted Evil

Je pense que je peux surtout gagner avec la surface de l'aile avant, car j'arrivais a décoller mais pas a rester en l'air (donc pas sur que la planche joue beaucoup).
regis-de-giens

Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Lun 10 Sep 2018 - 0:05

Je viens de finir de monter cette video a l'almanarre plein aout. Environ 40 minutes de navs avec ces 3-4 waterstarts que j'ai essayé d'immortaliser.

Peut-etre la plus light que j'ai pu filmer (Meme si j'ai pu avoir des plans d'eau plus glassy mais etonnament un peu moins techniques).

Pas de tout repos (physique et psychique) mais quelle recompense de plaisir (et quelle drogue comme ditait Pierre)  !

roussel

Masculin Messages : 212
Weight/Poids: : 80
Foil: : kétos
Enata
Kites/Ailes: : R1V2 17M
R1V2 13m
aeros cruiser 7m
cabrinha 9,7,5,3,5m
Wind/Vent: : 8nd 35nd

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Mar 25 Sep 2018 - 20:31

salut cyril, sans hésité c'est juste une pelle plus grosse qui aurait pu te sortir de l'eau.
comme le dis Stéphane la 1200 change carrément la donne.
on a fait des essai aussi avec la 1400 alors que j'était en foil de race.
mon ami philippe avec la même surface que moi en R1V2 partait bien plus vite et capais mieux alors qu'il est plus lourd et a moins de technique. c'est au noeud près car après le matos de race prends l'avantage. mais si ce nœud manquant n'arrive jamais et bien tu regardes.
le prochain coup que l'on se voit n'hésite pas a demandé un éssai auprès de marco ou régis.
regis-de-giens

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Mar 25 Sep 2018 - 22:57

Entre temps je me suis fait plaisir avec une 1200. Je gagne encore un peu en plage tres basse mais avec mon faible poids ma limite c est plutot de pouvoir monter sur la planche. Donc ca permet plutôt d eviter un waterstart plus technique en easy.
Gros plus  : son faible AR permet de garder une belle stab et surtout agilité meme avec peu de vitesse malgre mon petit pied de 40 a faible pression  ! En revanche ca traine plus et cree moins de vent relatif, c est un tout autre plaisir en fait.
roussel

Masculin Messages : 212
Weight/Poids: : 80
Foil: : kétos
Enata
Kites/Ailes: : R1V2 17M
R1V2 13m
aeros cruiser 7m
cabrinha 9,7,5,3,5m
Wind/Vent: : 8nd 35nd

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Mer 26 Sep 2018 - 7:04

c'a fait 20kg d'écart entre cyril et regis. tu trouves que l'easy glisse mieux que la 1200?
cela fait bien longtemps que je ne l'ai plus eu sous les pieds.
regis-de-giens

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Mer 26 Sep 2018 - 8:27

Alors pour etre tres franc "mon easy" est un custom un peu plus petit que l original (entre fr2 et easy je pense), donc ca peut expliquer mon ressenti. Je pense que la 1200 va plafonner vers 18-20 noeuds. Avec ma "petite easy " je peux aller plus vite (et cape mieux aussi).
Plus je decouvre la 1200 plus j aime ce style de ride ou on "Épouse mieux" la surface de l eau avec un foil tres en douceur et manible malgre sa portance.
regis-de-giens

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Lun 1 Oct 2018 - 9:52

Une nouvelle video filmee cette fois par un bateau de touristes cet ete, que je viens de finir de monter;
Tres leger dans les 300 metres autour du bateau puis plus confort apres les boue'es:
laurent.a

Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 124
Weight/Poids: : 60
Foil: : Ketos mat 100 ailes Race2 et FR2
Ketos pocket 118
Kites/Ailes: : Flysurfer Soul 15m+10m+6m

Wind/Vent: : 6-25

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Lun 1 Oct 2018 - 11:01

Oh lala il est fort
Huhue

Weight/Poids: : 71
Foil: : Zeeko 2015-2016? aile carver carbone
minipocket
Kites/Ailes: : Cloud 9m -12m
Cabo 7
kahoona 5.5 - 7.5
Notus 1 5,5m en 4 lattes
Wind/Vent: : 6-18 en foil

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Dim 14 Oct 2018 - 16:22

Nickel !
regis-de-giens

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Dim 14 Oct 2018 - 21:13

Merci pour ce commentaire positif.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   

Plage basse en foil, super light wind
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5