Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ?

Aller en bas 
+8
Laurent Ness
ben-ben
Pamic
blob
cathie
wazagreg
jefw
Jolt
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Je trouve mon foil
Très accessible
Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? Vote_lcap19%Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? Vote_rcap
 19% [ 4 ]
Accessible
Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? Vote_lcap24%Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? Vote_rcap
 24% [ 5 ]
Normal
Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? Vote_lcap14%Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? Vote_rcap
 14% [ 3 ]
Difficile
Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? Vote_lcap29%Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? Vote_rcap
 29% [ 6 ]
Très difficile
Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? Vote_lcap10%Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? Vote_rcap
 10% [ 2 ]
Vraiment trop dur (si je le pouvais, j'en changerais de suite)
Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? Vote_lcap4%Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? Vote_rcap
 4% [ 1 ]
Total des votes : 21
 

AuteurMessage
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? Empty
MessageSujet: Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ?   Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? EmptyMar 26 Nov 2013 - 20:16

J'ai créé un petit sondage pour ceux qui débutent ou ont débuté avec un foil du marché (Alpine foil, Kétos, Spotz, Sword, Radical, Zeeko).

Voici une question dont il faudra bien débattre un jour pour éviter aux débutants les galères... Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? Ces foils sont-ils adaptés à la majorité des débutants ? Si oui pourquoi, si non pourquoi ?

La discussion de l'été 2013 à propos desdébuts Sword a ouvert la voie à la réflexion mais on ne s'est jamais posé la question à propos des autres foils des différentes marques.

Suite au passage de Blob (que je connais bien et avec qui j'ai navigué en foil) d'un Carafino à un Alpinefoil, je me rends compte que nous -"experts" du foil depuis souvent plusieurs années- avons tendance à sous-estimer la difficulté à naviguer sur les foils actuels. Plusieurs messages de débutants sur le forum laissent à penser qu'il n'est pas le seul à rencontrer des difficultés d'apprentissage imprévues avec son foil.

Qu'en pensez-vous, vous qui êtes concerné ? Soyez honnêtes dans vos propos. Ce n'est pas toujours facile à reconnaître quand on a pris du matos trop difficile mais vous œuvrerez pour la communauté du foil en donnant des retours objectifs. Et n'oubliez pas que les fabricants vous lisent ! Ils tiendront compte de vos retours. Je l'espère tout du moins.

Cette question s'adresse à ceux qui ne sont pas particulièrement doués mais qui se situent dans la moyenne dans leur courbe d'apprentissage.


Dernière édition par Laurent Ness le Lun 7 Juil 2014 - 14:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Jolt
Membre
Jolt


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 227
Age : 57
Localisation : Entre Cotentin et Wissant, actuellement Fuerte
Weight/Poids: : 84kgs
Foil: : Surf Pirateboards demontable 6'10"
Foilboards Pirateboards
Spotz 2015
Foil proto haut AR de ~850

Kites/Ailes: : Peak4 13m, 8m, 5m et 3m pour le surf foil et snowkite, Ozone Edge 11m, 9m et 7m pour foiler, RRD Religion 9m, 7m, 6m et 5m pour surfer, Genetrix Hydra 7m pour la baston pourri
Wind/Vent: : limite side-off en surf;)
Inscription : 07/08/2013

Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? Empty
MessageSujet: Re: Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ?   Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? EmptyMar 26 Nov 2013 - 21:37

Je me compte parmi les moyennement doués, mais j'ai peut-être plus d'expérience en speed et race que le plupart des débutants foil. J'ai un Spotz 2013, maintenant avec les deux ailes avant. Jérome avait une petite problème de production cet été, c'est pour ça que je n'avais que l'aile speed au début. Pour un débutant en foil comme j'étais cet été :

aile speed - difficile,
aile race (plus large) - accessible/normal, surtout après l'aile speed...

C'est le seul foil que je connais, donc je n'ai aucun idée de la difficulté relative. En somme je suis très content de mon foil et je ne regrette pas de commencer sur le matos perfo, même si j'ai passé peut-être quelques heures de plus pour naviguer sans chutes, mais ce n'est pas trés grave!

Pour montrer que je suis honnête, voila mon apprentissage foil en détails:

3-4 sessions foil pour commencer en Montenegro fin Juillet, avec l'aile speed, dont 2 dans les conditions optimales (10-15 kts de vent). Je passe rapidement l'étape glisse sans foiler. C'est normale, l'aile speed ne déjauge pas facilement, c'est parfait. Aprés, je fais surtout les énormes trous dans l’eau pendant quelques heures mais je commence quand-même de tirer les bords plus en plus longs. (Laurent, je sais que je te dois encore un compte rendu du spot..)

Rentrant en France, un pote me prête sa planche pendant une session avec deux straps et l'aile race Spotz - les longs bords tout de suite, toutes les allures faciles. Un peu plus compliqué encore avec mon aile speed, surtout avec la houle presque toujours présent sur nos spots.. En tout, 4-5 sessions foil, presque jamais dans les conditions optimales, soit trop ou trop peu de vent, mais déjà quelques très bonnes sentiments de la glisse longue décontracté.

Fin septembre, mon aile race arrive et nous partons avec les potes pour 5 jours en Grèce a Keros Beach a Limnos, bon spot aussi, je vais vous faire un compte rendu, promis. Les superbes sessions avec les deux ailes, mais encore quelques chutes surprises avec l'aile speed. C'est clair, avec cet aile il ne faut pas hésiter de tracer pour être stable. Je passe le virement et le jibe sur l'eau, je hésite même de m'inscrire pour Arcachon, finalement je fais un WE vague en Cotentin avec famille et amis, mais c'est juste partie remise..

Depuis plus de sessions foil, c'est la saison des vagues chez nous et bientôt la saison snowkite, on va recommencer au printemps le foil!
Revenir en haut Aller en bas
jefw
Membre
jefw


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 246
Age : 62
Localisation : Balaruc les Bains (34)
Weight/Poids: : 77
Foil: : Ketos 2017 ailes XL wave et FR2 XL
Kites/Ailes: : ZEEKO Notus REV 4, 7 et 10 m2
Concept'Air 12m2
Wind/Vent: : 8 à 30 noeuds
Inscription : 30/07/2012

Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? Empty
MessageSujet: Re: Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ?   Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? EmptyMar 26 Nov 2013 - 22:35

J'ai un foil Zeeko 2012 avec planche 2013 (le surf 2012 fourni a cassé). Mes débuts ont été difficiles, je pense que je ne suis pas très doué... J'ai essayé une fois le modèle 2013 avec l'aile avant freeride et j'ai de suite tiré un long bord, je l'ai trouvé bien plus facile mais j'étais déjà "dégrossi"...
Ici en NC on a de toute façon pas trop le choix pour le matériel. Sur la place: Zeeko et Sword surtout. On a aussi ceux ramener de France dans les bagages: 4 Radical, 1 Caraf, 1 Spotz, 1 GP et 1 Alpine il me semble. C'est déjà pas mal pour 250 000 habitants!
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? Empty
MessageSujet: Re: Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ?   Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? EmptyMar 26 Nov 2013 - 22:59

Perso, j'ai trouvé difficile le zeeko 2012! Démarrage sans problème en 3 sessions, mais après, nombreuses heures pour s'habituer à une vitesse incontrolable. Maintenant, j'ai pas envie de changer.
Caraf plus facile, Alpine aussi.
Revenir en haut Aller en bas
wazagreg
Membre
wazagreg


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 586
Age : 53
Localisation : vendée
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa
Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1

Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Smile
Inscription : 11/08/2010

Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? Empty
MessageSujet: Re: Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ?   Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? EmptyMer 27 Nov 2013 - 1:49

Bah moi, ma grand-mère elle a appris sur un Sword et elle se tapait du run à 38 noeuds au bout de 3 sessions (mais des sessions de 8 heures non-stop quand même... avec son alzeihmer, elle voit pas le temps passer : c'est très pratique pour l'entrainement intensif en kite) , très vite rendue à me "pousser au cul" et à me dire d'avancer (comme quand j'étais petit pour mes études, c'est vraiment chiant à la fin de toujours revivre les même choses vous trouvez pas ????!!!! Evil or Very Mad ) ...

=> pour répondre à la questionde Laurent : le plus dur pour elle , ça pas été le côté un peu "radical" (sans jeux de mot) du Sword, mais plutot de trouver le placement précis et idéal du déambulateur par rapport aux vis avant du T-bar : on en parle très peu finalement sur les forums de foil (même sur le "kitefoil.forumactif"on n'a pas trouvé grand chose, à par deux ou trois schémas faits à la va-vite par franckite comme d'hab'... !!). Du coup, on a longtemps galéré et hésité, testé pleins d'appuis différents, percé sa baord façon "gruyère bio", demandé conseil à Harmony-médical (genre de super-U du materiel médical en tous genre par chez nous) et j'ai même été jusqu'à contacter sa mutuelle santé pour avoir des idées... avant qu'on arrive enfin à un truc qui fonctionne pour débuter et qu'elle arrive enfin à jiber "propre et perchée" ... !!

N.B. : petite explication du pourquoi "jiber perchée" alors que c'est une débutante et qu'elle apprend en "S" (ouaiiiiii, je la vois venir à 38km cette question là Twisted Evil ) : tout simplement parce qu'elle aime pas les secousses lors des "touchettes" , parce que ça fait subluxer ses deux prothèses de hanches en titane , et que la douleur lui remonte à chaque fois jusque dans la machoire... enfin jusque dans sa prothèse dentaire inférieure pour être vraiment précis... alors c'est pour ça qu'on (je) lui a conseillé de se tapper direct des entrainements en strapless et en jibes aériens sur le "S" ... voila !

Pour ce qui est de la progression fulgurante en "S" (ou malgré le "S" si certains préférent mieux) de ma grand mère, et pour revenir au sujet initial de ce post, sans me vanter, je crois que c'est purement génétique donc je pourrais pas donner mon avis éclairé sur cette épineuse question... désolé... mais ceci dit, il faut pas écarter l'hypothèse potentiellement plausible et partiellement acceptable d'un effet de son entrainement intensif pré-foilistique aussi, car en plus de ses interminables sessions, avant de se mettre au foil elle faisait déjà wake tous les week-end au "cable-parc" de la maison de retraite : ça aide beaucoup je pense.

Voila, en espérant que ça vous aide un peu dans la réflexion, mais j'insiste : ce n'est qu'un cas très particulier dont on ne peut pas tirer une généralité à mon sens... mais ça prouve que c'est faisable quand même !

P.S. : ceux qui sont interessés par des schémas assez précis de positionnement de déambulateur sur une board de kitefoil pour un Sword : prière de me contacter en mp... si ça peut vous éviter de trop galérer comme nous, je partage sans soucis ! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Jolt
Membre
Jolt


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 227
Age : 57
Localisation : Entre Cotentin et Wissant, actuellement Fuerte
Weight/Poids: : 84kgs
Foil: : Surf Pirateboards demontable 6'10"
Foilboards Pirateboards
Spotz 2015
Foil proto haut AR de ~850

Kites/Ailes: : Peak4 13m, 8m, 5m et 3m pour le surf foil et snowkite, Ozone Edge 11m, 9m et 7m pour foiler, RRD Religion 9m, 7m, 6m et 5m pour surfer, Genetrix Hydra 7m pour la baston pourri
Wind/Vent: : limite side-off en surf;)
Inscription : 07/08/2013

Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? Empty
MessageSujet: Re: Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ?   Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? EmptyMer 27 Nov 2013 - 8:01

Waza, il ne faut pas qu'elle oublie d'investir dans un bon gilet. Avant, j'avais les bleus sur le coté car j'ai commencé sans veste ayant perdu mon ancienne! J'ai pris finalement un O'Neill Techno Pullover, c'est top, mais un peu cher. Ton mamy avec son ostéoporose elle peut l'avoir sur ordonnance, c'est remboursé par le Sécu a partir de 72,5 ans!

Sérieusement, je ne veux pas dire qu'un foil perfo serait optimale pour débuter, tout le monde le sait, mais pour répondre a Laurent je pense que c'est bien possible et ça peut  faire même bien plaisir, surtout si tu n'a pas d'autre foil sous le main! Presque tous mes amis raceurs ont appris sur les Spotz 2012 et certains ont été trés bien placé à Arcachon aprés quelques mois de pratique. En Gréce j'ai aidé 2 personnes apprendre foiler, Gabor Vagi c'est un bon raceur de Californie, il a 56 ans, il en a bavé un peu mais aprés mon départ et une dizaine de sessions il a tiré les long bords sur son nouveau Spotz 2013, il ne veut plus maintenant remonter son sa planche race. L'autre c'est Andy, jeune bulgare trés sympa rencontré sur place, d'accord il est prof de kite et champion de ski freeride, mais il a tiré les longs bords sans foiler aprés 30 minutes et commencé de bien voler dans les deux sens lors de son deuxième session sur mon foil, aile race, c'est aussi quelqu'un de bien gagné pour la cause! Donc pour un jeune un peu doué comme lui, ça serait même carrément un perte de temps de commencer sur un Caraf ou assimilé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? Empty
MessageSujet: Re: Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ?   Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? EmptyMer 27 Nov 2013 - 8:34

Pour ma part début en Spotz model 2012/2013 (aile standard juste avant celle de salom), aucun soucis d'apprentissage si ce n'est, et encore actuellement, de m'habituer a la vitesse, celle-ci me fait véritablement flipper car je me demande alors quelle boite je vais prendre éventuellement !!!!!Surprised Surprised Surprised 

La vitesse je dois préciser n'est absolument pas mon Livmotif en foil, bien au contraire, mon aspiration serait le cruising pépère et la longue ballade... J'espère retrouver ces caractéristiques avec le foil de Franckite24...
Revenir en haut Aller en bas
Jolt
Membre
Jolt


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 227
Age : 57
Localisation : Entre Cotentin et Wissant, actuellement Fuerte
Weight/Poids: : 84kgs
Foil: : Surf Pirateboards demontable 6'10"
Foilboards Pirateboards
Spotz 2015
Foil proto haut AR de ~850

Kites/Ailes: : Peak4 13m, 8m, 5m et 3m pour le surf foil et snowkite, Ozone Edge 11m, 9m et 7m pour foiler, RRD Religion 9m, 7m, 6m et 5m pour surfer, Genetrix Hydra 7m pour la baston pourri
Wind/Vent: : limite side-off en surf;)
Inscription : 07/08/2013

Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? Empty
MessageSujet: Re: Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ?   Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? EmptyMer 27 Nov 2013 - 9:03

En fait, je viens de réaliser que la question peut se poser différemment dans le sud de la France, ou le sport est le plus mature, ou partout ailleurs. Par exemple chez nous dans le Nord le débutant typique en foil en 2013 à déjà un passé de nav en directionnel/race, donc il va tourner naturellement vers le matos perf et encaisse sans trop de problèmes quelques sessions de début un peu mouvementés. Dans le sud, ces kiteurs sont déjà sur foil depuis des années, donc le débutant typique actuel est mieux servi avec un foil plus doux, un matos race/speed ne lui sert à rien, jusqu'à ce qu'il commence de se mesurer avec ces potes...
Revenir en haut Aller en bas
cathie
Membre
cathie


Kitesurf depuis/since : 2000
Féminin Messages : 168
Age : 56
Localisation : lattes
Weight/Poids: : 68
Foil: : SWORD 2
Kites/Ailes: : Storm
Wind/Vent: : vent light pour la ballade en foil
Inscription : 14/07/2013

Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? Empty
MessageSujet: Re: Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ?   Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? EmptyMer 27 Nov 2013 - 19:19

Bonsoir,

pour moi début 3 sessions carafino à plat uniquement au mois d 'août
ensuite je suis passée sur un Radical avec une super planche à mon goût , avec pas mal de volume
ce qui me permet de faire même des jibes par moment ....

je commence à réduire la surface du Kite,
Mais c 'est vrai que la vitesse même dans peu de vent m 'impressionne

Je suis heureuse de ma progression je travaille beaucoup mon équilibre sur un plateau à terre , je m 'entraine et me force aussi à me tenir sur un pied pour améliorer ma proprioception .


Revenir en haut Aller en bas
blob
Membre
blob


Kitesurf depuis/since : 1994
Masculin Messages : 315
Age : 53
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 84

Foil: : sabfoil moses différentes config
Kites/Ailes: : soul 10 et 12

drifter 7 m² et 4 m²

wow 9 et 5 m²
Wind/Vent: : 8 à 40
Inscription : 17/10/2013

Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? Empty
MessageSujet: Re: Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ?   Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? EmptyVen 29 Nov 2013 - 10:26

Salut,

Tout d'abord, je ne pense pas que tous les foils actuels soient sur la même longueur d'onde mais la tendance générale est quand même d'obtenir des engins relativement performants.

Peut on débuter avec un engin très fin et très rapide, oui bien sûr, c'est possible.
La courbe de progression sera t elle meilleure avec ce genre de jouet ?
Je reste circonspect car j'y vois plusieurs inconvénients :
- la capacité à accélérer est telle qu'elle génère de l'appréhension (voir les messages de Yan et Cathie) et un débutant a besoin de se sentir en confiance.
- la finesse du profil complique la conduite du foil et tenir de bonnes distances (ce qui engendre moultes satisfactions) est plus compliqué, pour avoir discuté avec 1 gars sur un takalpine à la fin de sa session de montagnes russes, il n'avait qu'une envie : "revendre le bordel".
Je lui avais échangé quelques minutes avec mon caraf modifié et il s'était relativement débrouillé avec.
- la manœuvrabilité est plus compliquée sur un profil qui demande de la vitesse que sur un qui a en a besoin de nettement moins pour rester porteur. Les jibes et autres virements de bord se passent d'abord tranquillement avant de les réussir à mach 3...(du moins pour le commun des mortels, la mère grand de Waza étant probablement une exception)
- un dernier point que je remarquerai, c'est la capacité à descendre au vent. Voila une allure qui peut poser quelques soucis au départ, ce n'est pas un point qui m'a gêné longtemps mais j'ai appréhendé cette allure sur le caraf en restant assez lent. Sur un engin qui accélère plus que ce que l'on voudrait, ce sont de grosses gamelles en perspective. (remember les messages de jefw sur ses soucis à tenir le largue).

Allez, j'ai assez bavardé faut un peu que je bosse sur noël.

Frank
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? Empty
MessageSujet: Re: Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ?   Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? EmptyVen 29 Nov 2013 - 14:42

Bien vu, tout ça. Mais on pourrait aussi admettre que le foil, de toute façon, c'est plus difficile qu'on le croit. Les mecs ont fait du TT en moins de 10 heures en progressant avec régularité. Là, ça coince et même avec les foils les plus faciles c'est pas pareil! Faut en bouffer! De toute évidence ceux qui ont débuté sur des foils plus lents (tous les experts actuels) ont eu un temps d'adaptation qui a pu aussi les surprendre.
Attention ! Illustration+clin d'oeil: sans réfléchir, livré tel quel, juste parce que je suis à fond sur ce forum:
Certains savent trés bien montrer que les débuts sont plus faciles sur un foil que sur un autre:
3 vidéos pour découvrir cela, éditées sur vimeo le 12/07/13, dans l'ordre, laissez-vous aller:
1/ Learning Moses à 12h24, pocket board strapless ça me plait, vidéo sympa.
https://vimeo.com/70171326/
2/ Bumping Radical à 13h08 , le mec semblait pourtant d'un bon niveau.
https://vimeo.com/70171327/
3/ Belgium à 13h10, allez directement à 1.08 pour voir le mec derrière en Radical qui se gauffre!
 http://vimeo.com/70171328/
Vous en pensez quoi? Ca pue ou ça pue pas? Si c'est HS, pardon, on en parle ailleurs bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 56
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? Empty
MessageSujet: Re: Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ?   Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? EmptyVen 29 Nov 2013 - 18:05

C'est moi ou tes liens qui sont moisi? J'arrive pas à les ouvrir...
Revenir en haut Aller en bas
ben-ben
Membre
ben-ben


Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 417
Age : 41
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : Zeeko carbon 2015
AlpineFoil Ultimate
Kites/Ailes: : Ozone chrono 12m/9m, Zeeko Notus 9m/5.5m
Wind/Vent: : 8/30
Inscription : 13/01/2012

Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? Empty
MessageSujet: Re: Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ?   Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? EmptyVen 29 Nov 2013 - 18:17

Pamic a écrit:
C'est moi ou tes liens qui sont moisi? J'arrive pas à les ouvrir...
rajoute un / entre .com et le premier chiffre
genre http://vimeo.com/70171328/
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? Empty
MessageSujet: Re: Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ?   Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? EmptyVen 29 Nov 2013 - 18:44

Zut! c'est tout naze, j'arrive pas à modifier ces liens. Tu peux m'aider Ben? Du coup je récapitule.
1: Bracuru fait un belle demo de demarrage sur son Moses
2: Il interroge le forum sur sa posiltion de démarrage, parce qu'il arrive pas à démarrer, on dirait quand même qu'il faitb exprès de pas y arriver.
3: on le revoit rider tranquille sur son spot et derriere lui un rider en radical se vautre.
Tout ça posté le même jour, ça fait un peu mauvaise foi, je trouve. Ou alors le Moses est effectivement plus facile que le Radical.
Revenir en haut Aller en bas
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 56
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? Empty
MessageSujet: Re: Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ?   Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? EmptyVen 29 Nov 2013 - 19:18

Yes! Many thanks.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? Empty
MessageSujet: Re: Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ?   Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? EmptyVen 29 Nov 2013 - 19:39

yan34 a écrit:

Certains savent trés bien montrer que les débuts sont plus faciles sur un foil que sur un autre
Ce n'était peut-être pas intentionnel. Le gars avec la Radical est passé dans le champ. Point barre. On ne connait pas son niveau de foil, ni sur les conditions du jour. Ca ne signifie pas grand chose un passage pareil. C'est comme si tu filmes une gaufre de Heineken en fond lorsqu'il passe devant un autre foil. Tu en déduirais quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? Empty
MessageSujet: Re: Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ?   Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? EmptyVen 29 Nov 2013 - 21:17

C'est l'ensemble des 3 vidéos qui m'a interpelé: sur la 2eme, avec le même radical, il appuie comme un malade sur le pied arrière. Alors qu'il a largement le niveau, me semble-t-il, pour y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? Empty
MessageSujet: Re: Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ?   Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? EmptyVen 29 Nov 2013 - 21:22

sur cette vidéo, le gars est simplement trop en arrière et fait sortir l'aile du foil à plusieurs reprises. Je me demande bien pourquoi il se pose la question "what am I doing wrong".

Mais c'est clair qu'il y a un écart entre le Moses assez proche du Caraf visiblement et le Radical. Passer d'un foil à l'autre demande de se réadapter aux appuis différents.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? Empty
MessageSujet: Re: Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ?   Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? EmptyMer 4 Déc 2013 - 10:04

on peut quand même résumer l'histoire en disant que les engins dédiés a la vitesse et la perf ne sont en aucun cas ceux qu'ils faut avoir sous les pieds pendant les 2 premières heures de foil, donc en ecole.
FAUT quand même pas déconner:D j'ai jamais mis des skis de descente de 2M40 a mes débutants en ski .IL,faut etre très méchant pour mettre un spotz (race) ou un sword a un client qui paye 50euro de l'heure pour apprendre le foil la toute première fois NON????????
LA c'est la notion de débuts qui est en jeux ;car en foil cela va souvent etre les 2 premières heures qui seront ou non accrocheuses et qui donneront l'envie;tous les pédago le savent
Après on peut tout faire avec n'importe quoi!!!!!! quand on a pas la responsabilité de quelqu'un d'autre§§
Revenir en haut Aller en bas
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 56
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? Empty
MessageSujet: Re: Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ?   Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? EmptyMer 4 Déc 2013 - 10:27

Quand on apprend à conduire, c'est sur une citadine qui braque, qui se faufile en ville avec un empattement réduit adapté à des vitesses inférieures à 110 km/h. Pas sur une limousine ou une Ferrari.
Revenir en haut Aller en bas
Jolt
Membre
Jolt


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 227
Age : 57
Localisation : Entre Cotentin et Wissant, actuellement Fuerte
Weight/Poids: : 84kgs
Foil: : Surf Pirateboards demontable 6'10"
Foilboards Pirateboards
Spotz 2015
Foil proto haut AR de ~850

Kites/Ailes: : Peak4 13m, 8m, 5m et 3m pour le surf foil et snowkite, Ozone Edge 11m, 9m et 7m pour foiler, RRD Religion 9m, 7m, 6m et 5m pour surfer, Genetrix Hydra 7m pour la baston pourri
Wind/Vent: : limite side-off en surf;)
Inscription : 07/08/2013

Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? Empty
MessageSujet: Re: Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ?   Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? EmptyMer 4 Déc 2013 - 10:29

Pour la question: "Sont les foils actuels perfo des foils idéales pour les écoles?" la réponse est bien sur non.

Par contre, la question originale de Laurent était "Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ?" et il a demandé le témoignage honnête des débutants sur ces engins.  La réponse est oui, plusieurs kiteurs de mon entourage, moi compris, ont appris sur les Spotz 2012/13 avec une aile large (race) et ça nous a fait même plaisir. Par contre, pour commencer avec l'aile Spotz speed, a mon avis il vaut mieux être extraterrestre ou carrément maso. Sauf pour les tout premières heures de nav avec le board sur l'eau, ou un foil qui ne déjauge pas vite est plutôt mieux.

Donc en conclusion, pour les débutants foil, qui sont bon kiteurs et qui ont envie aller vite aprés avoir appris les bases, j'ai déja conseillé sans mauvaise conscience d'acheter une foil perfo avec les deux ailes race & speed. Ils peuvent toujours aller dans un école avec le matériel spéciale débutant pour démarrer en tout douceur pendant les toutes premières sessions, s'ils en ont besoin/envie/possibilité/les moyens.
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? Empty
MessageSujet: Re: Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ?   Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? EmptyMer 4 Déc 2013 - 16:10

Est-ce qu'on peut résumer ainsi? Les mats plus fins vont plus vite sans augmenter la vitesse minimum de décollage. Dans ce cas un foil reste accesssible et va quand même plus vite. Par contre pour l'aile, l'aile plus rapide, moins de trainée, moins de surface mouillée, moins de portance, plus d'allongement, cette aile là, ne vous soulève plus à vitesse faible. On est obligé d'aller super vite tout le temps et ça fait mal. Dommage!
Mais vous pouvez me répéter qu'on apprend pas à conduire avec une ferrari, je comprendrai pas. On peut pas aussi apprendre à faire l'amour avec une bombasse? Ni déguster le vin avec un bon cru? Y a qu'à trouver le bon design et puis c'est tout!
Non mais! Techniquement, on peut augmenter la portance sans augmenter la trainée ? Ou on peut pas, et pourquoi donc? Techniquement. Ne serait-ce qu'avec l'allongement? Faudrait demander à Marion. Où qu'elle est déjà?
Revenir en haut Aller en bas
Jolt
Membre
Jolt


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 227
Age : 57
Localisation : Entre Cotentin et Wissant, actuellement Fuerte
Weight/Poids: : 84kgs
Foil: : Surf Pirateboards demontable 6'10"
Foilboards Pirateboards
Spotz 2015
Foil proto haut AR de ~850

Kites/Ailes: : Peak4 13m, 8m, 5m et 3m pour le surf foil et snowkite, Ozone Edge 11m, 9m et 7m pour foiler, RRD Religion 9m, 7m, 6m et 5m pour surfer, Genetrix Hydra 7m pour la baston pourri
Wind/Vent: : limite side-off en surf;)
Inscription : 07/08/2013

Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? Empty
MessageSujet: Re: Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ?   Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? EmptyMer 4 Déc 2013 - 16:50

Pas mal le résumé Wink 

En effet, tout dépend de l'aile avant, on pourrait même imaginer une aile avant débutant pour les foils perfo en option, elle couterait moins cher qu'un foil complet débutant..
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? Empty
MessageSujet: Re: Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ?   Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? EmptyMer 4 Déc 2013 - 19:57

j'ai adapté mes ailes débutant sur un sword pour un débutant qui ne s'en sortait pas et bien évidemment cela tempère la bête sérieusement
DONC bien sure on peu calmer un pure sang en tirant sur les brides 'et si on lâche YOUPIIIIHHHHHHHHH vive le rodéo
Pour les écoles et les premières heures autant éviter les lames de rasoir afin d'éviter de couper le jarret du canasson sans compter les mats de 1M qui ne facilitent vraiment pas les manipulations du foil pour le mettre dans l'axe au démarrage
RERERERERESUME
En école on attend le vrai foil débutant pas chere et tout et tout (PAMIIIIICCCCC!!! VIIIIIIITTEEEEE!!!!!!!!!!!!!!!!!)
Pour les autres je m'en contrefout si ils veulent galérer 10 heures de + en risquant de se faire peur et mal:roll: Rolling Eyes Rolling Eyes (JE DECOOONNNNNNEEEE!!!!!)


















Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? Empty
MessageSujet: Re: Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ?   Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? EmptyMer 4 Déc 2013 - 21:31

Si c'est pour les écoles, faudrait aussi que les pédagogues diplômés soient formés pour enseigner le foil. Actuellement c'est plutôt des freestyleux, les moniteurs. Autrement, ceux qui ont débuté sur des foils nouvelle génération sont encore rares (débutants sur sword, zeeko, spotz, donc après 2011 environ). Je me trompe peut-être mais on déjà découvert quelques trucs pour faciliter l'apprentissage: ne pas tenter de décoller à faible vitesse, sous-toiler le plus possible et rallonger les lignes, se protéger.
Si on fait ça, je crois pas qu'on puisse revenir en arrière et regretter son achat.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? Empty
MessageSujet: Re: Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ?   Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Debuter avec un sword 2
» debuter en strapless ?
» Ne pas débuter avec du vent on-shore
» Débuter avec une board hybride ...bonne idée ou pas ??
» Debuter avec du neuf soldé 2018/2019 ou occaz ou neuf ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: