Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 debuter en strapless ?

Aller en bas 
+9
Peck
Laurent Ness
franckite24
regis-de-giens
steph66
Rémy Grivart
ribore
Patsurf06
yan34
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

debuter en strapless  ?  Empty
MessageSujet: debuter en strapless ?    debuter en strapless  ?  EmptyJeu 14 Mai 2015 - 3:55

Je suis un eternel debutant depuis un an, avec finalement tres peu d occasions et de conditions pour m'y mettre (1,5 session catastrophique en 1 an ... et 30 metres cumulé de nav a plat), bref le mauvais eleve, mais tres motivé par cet objectif de foiler qui devient mon but utlime a 39,8 ans : -) . Peut etre une seconde session demain ou samedi sur l almanarre.

Alors ma question : au vu des retours nombreux de genous ou chevilles blessees dans les debuts, est il possible/judicieux de commencer direct en strapless ?
Il me semble que a part la mise en place du waterstart, ca permettrait, outre d eviter les blessures, de se forcer a rester bien dans l axe du foil et pas "esperer" faussement ratrapper quoi que ce soit a la force de la cheville dans le strap.

J ai aussi envie de tenter de mettre le pied avant franchement devant le strap pour mes premieres navs a plat pour pas cumuler "nouvelle position" plus la perturbation d un mat sous marin. Puis reculer le pied lorsque je ne serais plus perturbé par ce mat. Mauvaise bonne idee ?
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

debuter en strapless  ?  Empty
MessageSujet: Re: debuter en strapless ?    debuter en strapless  ?  EmptyJeu 14 Mai 2015 - 7:25

J'ai débuté strapless, mes 2 fils aussi, quelques amis aussi... Le truc, c'est d'avoir une planche pas trop lourde ni encombrante, pour la manipuler au départ. La position des pieds est trés importante pour moi, elle est systématiquement la même pour le pied arrière, un peu plus variable pour le pied avant. Au début, je faisais des marques sur la planche pour les placer correctement avant d'envoyer l'aile. Souvent, on s'est servi des vis de platine comme repère. On disait alors, comme simple indication au débutant:" tu mets ton pied arrière là", suivant les foils, sur les vis avants (le makaira 1), entre les vis (le caraf), en arrière des vis arrière (le makaira 2)... Ca tombait rarement où il y avait des straps, va comprendre... Question
Enfin si, je sais, le bon emplacement pour les straps... c'est sur une étagère ou dans un tiroir ! Laughing
Tu devrais faire essayer ton foil maison, tu aurais ces infos. Smile
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

debuter en strapless  ?  Empty
MessageSujet: Re: debuter en strapless ?    debuter en strapless  ?  EmptyJeu 14 Mai 2015 - 8:49

Super ca me rassure pour mon genou aussi vieux que moi : -)
Ma planche (annees 2000 environ) et mon foil (fibres) sont assez lourds par contre ... mais je vais le"tenter je crois
Il y a deux "cales" de pieds sur mon foil : devant le strap avant et derriere le strap arrere, ca devrait aider a me reperer et me caler. Et sinon je me repererais sur les trous de fixations des straps que peck avait bien positionné sur la planche.

Tu maintiens la planche avec tout l avant bras de la m ai n arriere avant de lancer l aile ?
Quel pied positionnes tu en premier ?
Revenir en haut Aller en bas
Patsurf06
Membre
Patsurf06


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 409
Age : 66
Localisation : Mandelieu
Weight/Poids: : 82 variables

Foil: : Supfoil Surfoil Wingfoil avec un Takuma lol en dessous.
Kites/Ailes: : Wing Storm 4m et 5 m

Wind/Vent: : 15/35 kts
Inscription : 25/09/2014

debuter en strapless  ?  Empty
MessageSujet: Re: debuter en strapless ?    debuter en strapless  ?  EmptyJeu 14 Mai 2015 - 9:00

Le secret c'est d'avoir une planche qui reste bien sur la tranche le temps du waterstart (un foil qui flotte c'est encore mieux).
Placer ses pieds au bon endroit et zou , mais la 1ière phase d'équilibre une fois parti c'est un peu ... bizarre Suspect
Pratiquer déjà le no-strap en directionnelle est un avantage certain.
Moi j'ai appris avec les straps avant et je trouve que ça aide bien au contrôle mais je les laisse très ouverts et dégage le pied au moindre doute !
Je vire tout bientôt pour voir car mes essais précédents en no-straps ne m'avaient pas convaincus du tout scratch
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

debuter en strapless  ?  Empty
MessageSujet: Re: debuter en strapless ?    debuter en strapless  ?  EmptyJeu 14 Mai 2015 - 10:41

Ca y est, j ai le doute...
Revenir en haut Aller en bas
ribore
Membre
ribore


Kitesurf depuis/since : 2011
Masculin Messages : 106
Age : 70
Localisation : 94/44
Weight/Poids: : 72
Foil: : none
Kites/Ailes: : PL/FS
Wind/Vent: : 12-15
Inscription : 22/06/2011

debuter en strapless  ?  Empty
MessageSujet: Re: debuter en strapless ?    debuter en strapless  ?  EmptyJeu 14 Mai 2015 - 11:10

C'est quelque chose que je comprend aisément ( j'ai jamais supporté les straps, y inclus en Mtb... mais j'ai encore du mal à m'en passer bien avant de tenter de passer à la pratique du fil !)

Il me semble que quelque part sur ce forum il y a un post à propos d'une technique intermédiaire de "strap-tong" (un simple mini-bout avec un noeud permettant de caler la planche sans risque d'être bloqué). Ca devrait pouvoir se retrouver facilement !

EDIT: retrouvé ! https://kitefoil.forumactif.org/t1379-waterstart-strapless-facile
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Grivart
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 237
Age : 60
Localisation : Crozon
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Une crêpe au beurre pour la glisse
Kites/Ailes: : Une crêpe dentelle pour la legèreté
Wind/Vent: : Un crachin de cidre pour la soif
Inscription : 09/04/2012

debuter en strapless  ?  Empty
MessageSujet: Re: debuter en strapless ?    debuter en strapless  ?  EmptyJeu 14 Mai 2015 - 11:20

Un copain qui s'est blessé 2 fois, à cause des straps, mais qui n'arrive pas à faire le waterstart strapless, utilise un strap avant assez reculé et met le pied devant le strap, dès qu'il est debout.
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

debuter en strapless  ?  Empty
MessageSujet: Re: debuter en strapless ?    debuter en strapless  ?  EmptyJeu 14 Mai 2015 - 11:26

Peut-être que ton matos est simplement trop lourd? Foil fibre + grosse planche, ça cumule un peu.
Tu inclines la planche en t'aidant du coude, et même des genoux, si tu veux. Quand ton mat est parallèle à la surface de l'eau, tu mets les pieds, et tu démarres.
Je sais... Shocked
Quand t'y arrive une fois, t'y arrives 2 fois. Mets ton cerveau en mode sans échec, plus ça rate plus ça réussit. Basketball Very Happy
Sauf si ton foil pèse plus que 5 kg et ta planche est plus épaisse que 6 cm et fait plus que 50 cm de large ou plus que 1,50 de long, ou pèse plus que 5 kg. Peut-être que là, le strapless devient impossible... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1447
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

debuter en strapless  ?  Empty
MessageSujet: Re: debuter en strapless ?    debuter en strapless  ?  EmptyJeu 14 Mai 2015 - 13:59

j'ai navigué strapless avec cette board 1 saison sans soucis ...
Revenir en haut Aller en bas
steph66
Membre
steph66


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 641
Age : 48
Localisation : Le Barcares
Weight/Poids: : 73
Foil: : Ketos
mat 83 RFX + mat 70 + pocket Ketos 118
aile wave XL / KOOL 1200 / FreeRace

Kites/Ailes: : 3 à 12m
caissons et boudins
Wind/Vent: : 8-40 nds
Inscription : 28/08/2012

debuter en strapless  ?  Empty
MessageSujet: Re: debuter en strapless ?    debuter en strapless  ?  EmptyJeu 14 Mai 2015 - 14:56

Pour commencer strapless, une board sans trop de volume aide beaucoup pour le waterstart.
Un plan d'eau super flat aide beaucoup aussi. Comme Yann, je m'aide du coude et du genou arrière pour renverser la planche.
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

debuter en strapless  ?  Empty
MessageSujet: Re: debuter en strapless ?    debuter en strapless  ?  EmptyJeu 14 Mai 2015 - 16:03

Peck a écrit:
j'ai navigué strapless avec cette board 1 saison sans soucis ...
Ah Very Happy. Le strapless vient de marquer un essai.
Et avec ce foil que tu connais bien, au final perso tu me conseillerais quoi pour mes premiers waterstart ?

Je pense monter 7m de rallonges, sur une 11 ou 14 a priori. Coherent ?
Revenir en haut Aller en bas
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1447
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

debuter en strapless  ?  Empty
MessageSujet: Re: debuter en strapless ?    debuter en strapless  ?  EmptyJeu 14 Mai 2015 - 21:48

sers toi des hooks en mousse pour caler tes pieds au watersart ils sont la pour ça, utilise la même aile qu'en tt pour débuter .
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

debuter en strapless  ?  Empty
MessageSujet: Re: debuter en strapless ?    debuter en strapless  ?  EmptyJeu 14 Mai 2015 - 22:02

Pour les lignes, 27 à 32m c'est parfait! Smile
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

debuter en strapless  ?  Empty
MessageSujet: Re: debuter en strapless ?    debuter en strapless  ?  EmptyJeu 14 Mai 2015 - 22:37

Ah ben j ai plus le moral que ce matin  ! 3 heures de nav  : 1 heure de canadaire a rien comprendre (deprime), une heure de daufin a faire de perits bords et plus perdre au vent, bords de plus en plus long (foil bas bien sur), et une heure de longs bords a devoir en plus gerer un vent tombé sous 10 noeuds en 9m. Donc gros travail de l aile nessaire, avec plus de rattrapages de debuts de boites que je pensais. je vais pas vous saouler avec un cr plus détaillés assez classique finalement,  mais grossse babane ce soir car je sais que je chutte pas systematiquement et reviens au poi"t de"depart si vent pas trop faible.
CA fait longtemps que j avais pas ressenti l extase de tenir en equilibre sur un truc inimaginable une heure avant. Ca me rappelle exactement le premier long bord en tt  : -).
J ai finallement gardé un strap de peur de barbotter indefiniment dans l eau et chercher a ecourter cette dure initiation decourageante.  Je suis content du choix, mais peut etre strapless la prochaine fois. J ai bien utilisé le rebord en mousse tres utile pour le pied arriere, merci peck. Merci a tous pour les conseils qui m ont constamment guidé :  le genou arriere tres utile pour limiter les efforts, les rallonges (30m) hyper utiles et qui ont clairement permis que je reussisse les waterstart.
YES, Vous avez fait un homme heureux,merci au concepteur de ce foil et surtout bravo aux avangardistes avanturiers qui ont reussit et cru au foil malgre cette accessibilité inimaginable si on ne sait pas que d autres ont reussit.
Prochaine etape, des petits vols volontaires cette fois  : -)
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

debuter en strapless  ?  Empty
MessageSujet: Re: debuter en strapless ?    debuter en strapless  ?  EmptyLun 24 Aoû 2015 - 10:31

Hier : session improvisee en strapless du a un soucis de strap: tres chouette, je crois que je vais perserverer. Waterstarts plus laborieux, il me fallait en moyenne deux essais, mais je m'attendais a pire. Quel plaisir de chuter "stressless" dans ces conditions. Par contre il y a quelques chuttes que j aurais probablement evite'es si j avais eu le strap en place (par exemple a la suite du genre de grandes gesticultions desordonnee’s dont les debutants sont experts, et que le trap peut parfois ratrapper).

Ensuite le vent a baisse' (disons 7 noeuds), et la ca c'est franchement corse' : vu la lenteur de mon gros caissons 15m2 en 21 m de lignes (honte sur moi de n'avoir tujours pas de rallonges dessus  Embarassed ), il fallait mettre la barre vraimement en coin, voir saisir les prelignes, et la , avec une seule main tout en maintenant le foil dans l'axe, c'etait tres difficile, je n 'y arrivais pas. En TT j aurais fais un loop , mais que je ne me suis pas du tout senti en foil strapless.

Mais si le vent est suffisant : super cool cheers


Dernière édition par regis-de-giens le Lun 24 Aoû 2015 - 11:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

debuter en strapless  ?  Empty
MessageSujet: Re: debuter en strapless ?    debuter en strapless  ?  EmptyLun 24 Aoû 2015 - 10:42

en waterstart strapless, il ne faut pas cumuler les difficultés. Mieux vaut prendre une voile qui tourne bien montée en 30 m (Rally 10 ou 14 par exemple), comme ça tu vas créer de la puissance dans une boucle sans trop changer l'angle des fils au moment de te lever.
La main arrière peut maintenir la carre sous le vent et la main avant tirer la barre pour faire une boucle serrée plongeante vers l'avant.
Si ça ne suffit pas à bien glisser, une fois debout tu reboucle une seconde fois pour te lancer et zoooooou tu planes...
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

debuter en strapless  ?  Empty
MessageSujet: Re: debuter en strapless ?    debuter en strapless  ?  EmptyLun 24 Aoû 2015 - 11:16

Note', merci Laurent.

J'avais un boudin 11m a dispo, mais vu les molles sous 9 noeuds, la meteo incertaine, et le site sensible du Palm beach, j'ai eu peur du redecollage d'un boudin colle' a l'eau. En tout cas, comme conseille' sur l'autre sujet, prochaine fois c'est soit boudin 10-11m soit caisson 10m, tu m'as convaincu.

Ps: bel avatar corse dis-donc
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

debuter en strapless  ?  Empty
MessageSujet: Re: debuter en strapless ?    debuter en strapless  ?  EmptyLun 24 Aoû 2015 - 12:32

c'est la seule photo que j'ai trouvée pour remplacer mon ancien avatar qui me montrait sur du matos Radical. Elle datait un peu.
Ma compagne ne me prend pas en photo spontanément quand je foil et je n'ai pas pensé à lui demander...
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

debuter en strapless  ?  Empty
MessageSujet: Re: debuter en strapless ?    debuter en strapless  ?  EmptyLun 24 Aoû 2015 - 13:33

pour le strapless un petit repère sensitif + visuel aide bien au début pour placer les pieds au bon endroit
Je suis en cours de fabrication d'une planche avec cet objectif UN PONT DE PLANCHE INTUITIF Je devrais la finir cette semaine et vous la présenterais
MIMI a déja bossé la dessus avec succès.
Après le pads a volume comme repère je passe au shape car je suis persuadé que ce mode de navigation (strapless) a de beaux jours devant lui
Le foil est un engin qui demande finesse de pilotage et une justesse de placement des pieds
Les ponts bombés ne me semblent vraiment pas adaptés (je me suis laissé dire que même une marque spécialisée sur la race retravaille sur un pont plat)
Bientot!!! le repère auditif avec une petite sonnerie quand ton pied est au bon endroit comme cela on aura tous les types de perception Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

debuter en strapless  ?  Empty
MessageSujet: Re: debuter en strapless ?    debuter en strapless  ?  EmptyLun 24 Aoû 2015 - 13:45

j'y ai aussi réfléchi depuis un moment,
Mais il faut que le système de repérage s'il est visuel soit très rapide à percevoir car on est dans l'ordre des 1/10° de secondes je pense la lorsque l'on mate la planche avant un aerial jibe. Pour le waterstart c'est moins important, de simples barettes de couleurs avec des numéros suffisent genre 3 - 2- 1

Le plus rapide à traiter pour le cerveau reste le repère analogique. Je te propose donc de mettre une forme de pied en couleur contrastée en pads incrusté à l'emplacement où doit arriver le pied après le jibe aérien voir pareil pour le waterstart.

Tu peux aussi faire un repère sensitif mais pour ceux qui naviguent en chausson, tu ne sens pas grand chose et puis tu contraints la position de façon permanente.

J'essaierais bien de peindre sur mon pads la position des pieds mais il faudrait que la peinture soit réversible, arghhh, de la gouache peut-être ??
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

debuter en strapless  ?  Empty
MessageSujet: Re: debuter en strapless ?    debuter en strapless  ?  EmptyLun 24 Aoû 2015 - 14:08

De mon cote' j'ai cogite' un peu , dans l optique d aider a tenir la planche et coller le pied au bon endroit au waterstart ; je crois que je vous avais parle' de l idee d'un strap a couper en deux et n installer que la vis avant de ce strap. J ai rapidement essaye' mais sans naviguer car ca parait trop mou (confirme' lors de l'archage accidentel de mon strap hier)

Autre idee cette nuit suite a ces "mesventures" d'hier: j ai commande' une poignee de twin type rembouree mousse, que je vais couper en deux et surement visser sur l'insert avant. Et l autre moitie' sur l insert arriere du strap arriere. Le retour des demis poignees oriente'es l une vers l autre au dessus du pied, ca servira a bien caller au waterstart en ecartant les jambes (a la maniere du pad freestyle north fish qu avait instale' Peck sur mon ancien foil, ou du foot hook hors de prix). Et pourquoi pas  les serrer avec deux rondelles "un peu  mais pas trop", pour les retourner de 180 degres facilement (donc une poignee opposse a l autre si tout le monde suit) pour qu'ils ne servent plus que de repere/butee laterale mais sans retour au dessus du pied.

A 5 euros l investissement, ca se tente ... Si c'est pas trop agressif ou blessant...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

debuter en strapless  ?  Empty
MessageSujet: Re: debuter en strapless ?    debuter en strapless  ?  EmptyLun 24 Aoû 2015 - 14:43

moins il y a de binz sur le pont et mieux on se porte... surtout si on est en strapless. Des poignées de tt, je ne m'y essaierais pas, trop agressives pour moi.

Pour tenir la planche c'est pas le problème d'accrocher les pieds dessus en strapless mais de lâcher la planche de la main quand les fils sont suffisamment en tension. Il s'agit de ne pas lâcher trop tôt la board afin qu'elle ne se mette pas à la verticale (sous l'effet du poids du foil) avant que tu n'aies de tension dans les fils pour que les pieds poussent bien sur la planche sur un plan disons presque horizontal.

Une fois que les pieds poussent, ça bloque en parti l'effet de levier du foil qui remet la planche à plat. Enfin, cela dépend de le densité du foil. Un foil flottant laissera la planche sur la tranche, je présume qu'un foil alu agira plus rapidement pour mettre la planche à plat ?

Au pire tu peux t'entrainer à faire passer ta voile de gauche à droite en descendant un peu dans la fenêtre et pousser la board avec les pieds sur le pont sans chercher à te lever afin d'apprendre à bloquer la "tendance à la position verticale" du foil.

Je ne l'ai pas testé mais je pense que ça peut marcher... si quelqu'un qui nous lit pouvait tester ça et nous dire si ça fonctionne ce serait bien, ce serait un exercice pédago utile pour les apprentis strapless qui galèrent au waterstart.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1447
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

debuter en strapless  ?  Empty
MessageSujet: Re: debuter en strapless ?    debuter en strapless  ?  EmptyLun 24 Aoû 2015 - 15:32

Comme repère sur ma Pocket strapless j'ai collé un bout de scotch (une bande) jaune sur pads rouge, ça fait un an qu'il y est, il ne s'est pas décollé a ma grande surprise (ce doit être de la bonne qualité !) je trouve ça pas mal du tout.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Membre
mimi


Féminin Messages : 239
Age : 54
Localisation : marseille
Foil: : kétos

Kites/Ailes: : storm voyager


Wind/Vent: : 8/35
Inscription : 16/05/2011

debuter en strapless  ?  Empty
MessageSujet: Re: debuter en strapless ?    debuter en strapless  ?  EmptyLun 24 Aoû 2015 - 17:03

debuter en strapless  ?  <a href=debuter en strapless  ?  Img_1118" />

3 semaines que je navigue avec mon pont concave, vraiment génial, mais pas encore assez à mon gout, à l'avance la petite butée centrale permet direct le bon placement du pied dans les transitions aériennes en strapless, et pour l'avoir pas mal fait testé aide également dans le jibe posé. par contre pour le pied arrière je ne suis pas satisfaite, la zone creusée donne un repère en effet pour le bord de la board ( ce qui aide déjà pas mal )mais trop grand pour avoir une position direct du pied arrière; sur la prochaine bboard je vais donc faire en plus de ce concave 2 petites cuvettes supplémentaires adaptées à mon stance et à la taille de mes pied lol !
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1185
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

debuter en strapless  ?  Empty
MessageSujet: Re: debuter en strapless ?    debuter en strapless  ?  EmptyLun 24 Aoû 2015 - 18:11

mimi a écrit:
2 petites cuvettes supplémentaires adaptées à mon stance et à la taille de mes pied lol !
Fais en aussi une 3eme pour poser la................................canette lol!

_________________
debuter en strapless  ?  Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
Contenu sponsorisé





debuter en strapless  ?  Empty
MessageSujet: Re: debuter en strapless ?    debuter en strapless  ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
debuter en strapless ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quizz sur le take off strapless
» conseil strapless
» 1.2.3 straps ou strapless ?
» strapless et rallonge de lignes
» Strapless oui mais...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: