Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Ne pas débuter avec du vent on-shore

Aller en bas 
+3
aventout
wazagreg
Admin
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin



Kitesurf depuis/since : 0
Masculin Messages : 431
Inscription : 29/09/2008

Ne pas débuter avec du vent on-shore Empty
MessageSujet: Ne pas débuter avec du vent on-shore   Ne pas débuter avec du vent on-shore EmptyLun 6 Oct 2008 - 20:23

Vous devez démarrer dans au moins 2 m d'eau pour ne pas toucher le fond avec le foil; si vous devez reculer avec la voile qui vous ramène au bord lors de vos tentatives de départ, il y a toutes les chances pour que vous finissiez par toucher le fond avec le foil (expérience vécue Sad).

Alors que si le vent est side ou side-on, vos pouvez  utiliser la voile qui vous tractera en bord de fenêtre pour vous éloigner du bord et vous amener où l'eau est plus profonde.

Vous aurez alors de la place sous le vent pour vos premières tentatives de waterstart.


Si vous n'avez vraiment pas le choix, alors prenez une petite paire de palmes pour reculer en nageant sur le dos avec l'aile dans une main, l'autre main sur la board, et pédalez en marche arrière pendant au moins 50 m voir plus. Vous fixerez les palmes avec un mousqueton ou du velcro à votre harnais.

Démarrer en stressant car on va toucher le bord n'est pas une bonne technique pour apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
wazagreg
Membre
wazagreg


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 586
Age : 53
Localisation : vendée
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa
Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1

Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Smile
Inscription : 11/08/2010

Ne pas débuter avec du vent on-shore Empty
MessageSujet: Re: Ne pas débuter avec du vent on-shore   Ne pas débuter avec du vent on-shore EmptyLun 8 Nov 2010 - 11:30

Yes, j'ai testé le spot on shore avec très (trop) peu d'air en plus (en Bretagne) : c'est carrément nul, à fortiori quand on débute... donc à éviter sous peine de se dégouter de la discipline !!!
De plus, le shore break est très facile à passer en nage tractée par vent (même faible) bien side : en moins de deux minutes, on se retrouve en pleine eau avec zéro stress pour les premiers water-starts !
Revenir en haut Aller en bas
wazagreg
Membre
wazagreg


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 586
Age : 53
Localisation : vendée
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa
Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1

Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Smile
Inscription : 11/08/2010

Ne pas débuter avec du vent on-shore Empty
MessageSujet: Re: Ne pas débuter avec du vent on-shore   Ne pas débuter avec du vent on-shore EmptyJeu 17 Fév 2011 - 11:55

Par contre, une fois que l'on sait à peu près monter sur le foil, cette régle est un peu moins vraie, et à fortiori en plein hiver, car le fait de caper beaucoup en foil peut vite devenir un danger potentiel : on se retrouve très vite au large et à distance notable des autres kitesurfeurs qui ne vous voient plus (vous vous retrouver dans le dos et très loin de ceux qui ne sont pas en foil et qui dérivent sous le vent), avec le risque de perdre le foil en cas de redécollage difficile.
J'ai testé hier : par vent on-side on : aucun problème pour me dégager du shore break en quelques minutes en nage tractée malgré le vent assez on-shore, puis aucun problème pour m'éloigner très vite de la plage (pour ne pas frotter mon foil au fond) en faisant un grand bord de près, par contre au bout de 2 heures, j'ai bien failli perdre ma board sur une tentative de jibe : arrivé au large, lors d'une tentative de jibe, le passage en switch au milieu d'une dévente (j'étais en plus volontairement sous-toilé) : le foil décroche, et l'aile qui était en train de descendre dans le fenêtre devente brutalement pour venir mourir dans la flotte... s'en suit plusieurs "flip" d'aile et une tentative pour la remettre sur l'extrados qui me fait perdre une quinzaine de mètres par rapport à ma planche : l'effet "ancre marine" commence à emmener ma board au large, tandis-que je dérive vite sous le vent...

A ce moment là, le fait de naviguer en vent on-shore m'a sauvé la mise : en larguant l'aile (qui est revenue d'elle-même tranquillement à la plage), j'ai réussi à aller chercher ma board avant qu'elle ne disparaisse définitivement, pour ensuite me taper 40 minutes de nage pour revenir au bord, bien aidé par l'effet prise au vent de ma combine sèche !!

En mettant le pied sur le sable, je me suis dit à voix haute : VIVE LE VENT ON-SHORE !!!!! cheers

P.S. : un peu plus et je me retrouvais sans mon nouveau joujou moi aussi : au large, juste avant de larguer, j'ai eu une petite pensée pour Laurent, qui a du perdre son foil dans des conditions similaires... dificile de choisir entre l'aile (gage de rentrer sain et sauf rapidement à la plage) et le foil presque neuf !


Donc si j'ai un conseil aux débutants qui commencent juste à savoir naviguer et qui veulent se mettre à jiber (ou naviguer en switch) : a n'essayer que près du bord, par vent side au milieu d'autres kiteurs, ou à défaut (l'hiver, ou quand les autres sont très loin de vous) par vent assez on-shore pour être ramené par le vent à la plage en cas de gros problème... !

P.S. : c'est parfois en se tappant des grosses galères qu'on apprend....
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1185
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

Ne pas débuter avec du vent on-shore Empty
MessageSujet: Re: Ne pas débuter avec du vent on-shore   Ne pas débuter avec du vent on-shore EmptyVen 18 Fév 2011 - 20:43

Nous on ne navigue que par vent "On"
- parce que c'est le plus régulier
- parce qu'en cas de problème, comme tu dis, t'es sur de toucher le bord assez vite et toujours.
- parce que tu seras repéré en arrivant près du bord.
- parce qu'on aime bien les vagues.
bon c'est vrai, c'est à proscrire pour les débutants, sinon tu y laisse les pelles.
quelques astuces pour faire débuter en foil par vent On shore:
sortir soi-même au large en foil et le prêter au débutant au large, tu prends sa board et de temps en temps tu lui remonte la bête quand il dérive trop.
Et pour ne pas paumer son foil dans les galères du redécollage de son aile, suffit de se servir temporairement de son leash d'aile autour du T ou d'un strap ça te libère les mains.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com En ligne
wazagreg
Membre
wazagreg


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 586
Age : 53
Localisation : vendée
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa
Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1

Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Smile
Inscription : 11/08/2010

Ne pas débuter avec du vent on-shore Empty
MessageSujet: Re: Ne pas débuter avec du vent on-shore   Ne pas débuter avec du vent on-shore EmptySam 19 Fév 2011 - 3:47

C'est pas con ce système d'échange de matos entre confirmé et débutant... sauf que moi, je suis le seul à naviguer en foil sur mes spots de prédilection pour le moment ! Crying or Very sad Vous avez de la chance dans le sud de pouvoir naviguer en troupe de foileux !!!

Pour ce qui est de l'astuce du leash d'aile , j'y ai bien déjà pensé, mais non seulement je ne l'aurais pas fait, mais de toutes façons ça n'aurait pas été possible dans mon cas pour deux raisons :

- quand je me suis rendu compte que l'aile n'allait pas redécoller aussi facilement que d'habitude (deux "flip" d'aile coup sur coup), il était déjà trop tard et mon foil était déja loin derrière moi,

- je n'ai pas de ligne de redécollage sur ma RRD type 9 (d'ou mon penchant pour les zeeko d'ailleurs), qui se décolle à l'ancienne, c'est à dire en nageant assez rapidement vers l'aile pour la basculer dans un premier temps sur l'extrados, ce qui implique de ne pas être ralenti par un foil trainant à la patte, à fortiori quand on est déjà un peu plus lent à nager à cause de la combine sèche,

et accessoirement, je n'aimerais pas trop me prendre l'une des extrémités acérées de ma jolie "pelle full carbon" en guise de "retour de planche dans la goule" lors d'un redecollage violent inopiné, ... j'ai déjà vu les résultats de près aux urgences et en particulier ce que cela donnait avec des twin tip et je n'ose même pas imaginer les dégats avec un foil (surtout aux pointes bien acérées comme le mien) : je préfère encore perdre mon foil que de me déchirer le coin du visage (ou ma combine sèche presque neuve) par mégarde !! pirat
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Ne pas débuter avec du vent on-shore Empty
MessageSujet: Re: Ne pas débuter avec du vent on-shore   Ne pas débuter avec du vent on-shore EmptySam 19 Fév 2011 - 10:32

ouh la la on est de plus en plus loin du sujet original Smile (si on continue dans cette veine je vais peut-être couper ce sujet en deux pour en faire un concernant spécifiquement la perte de la planche...qui serait bien utile d'ailleurs, suivez mon regard, euh mon miroir Smile

100% d'accord avec ton commentaire sur le leash attaché à la planche. Pour ne pas predre la planche, il suffit de la retrouver. Pour la retrouver, il suffit de la rendre visible. Ma prochaine planche sera dotée d'un artifice visuel pour la rendre bien visible même à 500 m ...ou plus loin encore...

voir deux "artifices" car un peu pour la nuit Smile si vous voyez à quoi je pense...
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

Ne pas débuter avec du vent on-shore Empty
MessageSujet: Re: Ne pas débuter avec du vent on-shore   Ne pas débuter avec du vent on-shore EmptySam 19 Fév 2011 - 11:11

quoi comme artifices, moi j'ai opté pour une couleur voyante, après je vois pas trop quoi faire ou mettre sur ton foil : un système sonore, genre bip bip, ou un petit drapeau comme sur les velo hollandais. le coup du bip bip, un système sans fil que tu déclanche à distance lorsque tu commences à tourner la tête dans tous le sens, un petit boitier dans la combi et hop, ta planche se met à sonner "bip bip" vous voyez comme les engins qui reculent, cela devrait suffir pour repérer le foil. (c'est peut-être con comme idée mais c'est venu comme çà.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Ne pas débuter avec du vent on-shore Empty
MessageSujet: Re: Ne pas débuter avec du vent on-shore   Ne pas débuter avec du vent on-shore EmptySam 19 Fév 2011 - 11:38

effectivement l'idée est un petit drapeau articulé qui se plie à l'horizontal quand tu navigues

et en hiver quand la nuit tombe vite, un flash genre ca:

http://www.accastillage-diffusion.com/defaut.php?id=3&gamme=797

mais je cherche beaucoup plus petit et plus discret que je pourrais fixer facilement sur le nez de ma planche. Avec un bouton pour le mettre en fonction 1 h avant la tombée de la nuit par exemple.

Je cherche mais je n'ai pas encore trouvé...
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

Ne pas débuter avec du vent on-shore Empty
MessageSujet: Re: Ne pas débuter avec du vent on-shore   Ne pas débuter avec du vent on-shore EmptySam 19 Fév 2011 - 21:04

flache de nuit ok mais de jour tu la verras pas mieux!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Ne pas débuter avec du vent on-shore Empty
MessageSujet: Re: Ne pas débuter avec du vent on-shore   Ne pas débuter avec du vent on-shore EmptySam 19 Fév 2011 - 21:12

justement le flash c'est pour quand tu te fais piéger au large à la nuit tombante. Donc ce n'est pas grave que ça ne marche pas de jour. De jour, j'aurais le repère visuel du drapeau rouge.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

Ne pas débuter avec du vent on-shore Empty
MessageSujet: Re: Ne pas débuter avec du vent on-shore   Ne pas débuter avec du vent on-shore EmptySam 19 Fév 2011 - 23:52

drapeau plus flash, ça en fait des trucs à installer sur ta planche!!!
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Ne pas débuter avec du vent on-shore Empty
MessageSujet: Re: Ne pas débuter avec du vent on-shore   Ne pas débuter avec du vent on-shore EmptyMer 17 Juil 2013 - 15:08

et un leash enrouleur type debutants en twin, fixe' sur l arriere, ca ne pourrait pas le faire ? quitte a en mettre 2 ( soit un sur la planche et un sur le rideur soit un sur le rideur et un " dans le vide" et les attacher l un a l autre pour doubler la longueur ?
Revenir en haut Aller en bas
wazagreg
Membre
wazagreg


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 586
Age : 53
Localisation : vendée
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa
Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1

Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Smile
Inscription : 11/08/2010

Ne pas débuter avec du vent on-shore Empty
MessageSujet: Re: Ne pas débuter avec du vent on-shore   Ne pas débuter avec du vent on-shore EmptyMer 17 Juil 2013 - 15:51

pas con ça, l'idée du leash à demeure sur le cul de la board : j'y avais pas pensé et dieu sait si mon super grand leash accroché au harnais me fait ch... dans certaines grosses vautres (malgré mon système pour le fixer bien rangé/roulé sur lui même au niveau d'un anneau du harnais) !!!
Je vais creuser ça ! Merci regis !
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1185
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

Ne pas débuter avec du vent on-shore Empty
MessageSujet: Re: Ne pas débuter avec du vent on-shore   Ne pas débuter avec du vent on-shore EmptyMer 17 Juil 2013 - 18:08

Pour retrouver votre foil, vous avez l'autotether, vous vous écartez à 40m du foil, il sonne, on s'en sert de coupe circuit quand on est seul en sécu sur les bateaux et que l'on risque de tomber à l'eau (c'est du vécu!)
http://www.autotether.fr/
Pour le flashlight, c'est obligatoire de l'avoir sur soi et en état de marche, et ce depuis 3 ans, attention ça coûte 1500€ d'amende.
Puisque l'on évoque notre sécurité, sachez qu'en dehors des 300m (mais comme il est interdit d'y naviguer!) et jusqu’à 2 miles des côtes on ne peux pas naviguer en maillot, il est là aussi obligatoire d'avoir un moyen de flottabilité, et bien sur on rajoute 1500€ en absence, tout ça est contenu dans la division 240 relative à nos activités.
Pour repérer un foil ou autre engin flottant, à l'époque on mettait une brassière fluo de gamin sur la poignée des TT.....
J'ai tout regroupé sur mon MTT android étanche: suivi gps, flashlight, même le vent en direct.............à 1 m de l'eau:D 

_________________
Ne pas débuter avec du vent on-shore Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com En ligne
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Ne pas débuter avec du vent on-shore Empty
MessageSujet: Re: Ne pas débuter avec du vent on-shore   Ne pas débuter avec du vent on-shore EmptyJeu 18 Juil 2013 - 18:12

de rien wazagreg ... Je suis totalement debutant en foil donc je risque de dire des conneries, mais etant hyper-actif-inventif , je vais continuer.

D ailleurs, que pensent les autres foileurs a propos du leash enrouleur ? Est-ce vraiment dangereux ? ca se dit pour le twin, pourtant avec un casque et vu la longeur du leash et sa faible tractoin en retour, j ai du mal a imaginer que ce soit vraiment dangereux. J ai pris la (mauvaise ?) habitude de le garder en twin + casque et ca permet de moins me fatiguer en nage tractee , retrouver plus vite la planche et boire moins de tasse (ce qui arrive quand je fatigue). Bref, vos avis m interesse car je debute ce week end et le leash me rassurerait
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Ne pas débuter avec du vent on-shore Empty
MessageSujet: Re: Ne pas débuter avec du vent on-shore   Ne pas débuter avec du vent on-shore EmptyJeu 18 Juil 2013 - 18:48

de mon cote', je n emmene pas mon smartphone, par contre j ai achete' le telephone samsung B2100 ( je crois, 40 euro d occase) qui est etanche en immersion pendant 30 minutes. J y ai mis une puce Free a 2 euro, et ca me permet :
1- de passer un appel a ma famille ou pote ou 112 si galere
2- d avoir toujours un telephne
3- il a une lampe de poche ( flash light) au cas ou.

Je le mets dans une poche protectrice des eclabussures sur mon gilet (collector " bump&jump")

Je viens aussi d acheter des brassard d enfant, que je prendrais par vent off-shore pret a gonfler en cas de lng sejour dans l eau ...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Ne pas débuter avec du vent on-shore Empty
MessageSujet: Re: Ne pas débuter avec du vent on-shore   Ne pas débuter avec du vent on-shore EmptyJeu 18 Juil 2013 - 18:56

super idée les brassières, moi j'avais pensé à une bouée gonflable tout simplement. Il y a plus de volume.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Ne pas débuter avec du vent on-shore Empty
MessageSujet: Re: Ne pas débuter avec du vent on-shore   Ne pas débuter avec du vent on-shore EmptyJeu 18 Juil 2013 - 19:18

Merci. Reflexions nocturnes de pere de famille, hein Laurent ! :-) .
La bouee a aussi ete mon idee initiale. Je l avais meme achetee ... orange. G etait suite a cette histoir du gars et sa copine en hypo thermie par off et qui ont failli y rester. Le telephone leur aurait surement servi aussi. Bref.

Puis j ai opté plutot pour les brassieres (oranges aussi , 4 euro chez decath) pour ces raisons:
- si une seule suffit ca se gonfle plus vite
- en cas de perte ou crevaison , il y aura la deuxieme...
- moi s encombrant autour des bras je pense, et ca libere completement les mains pour gerer le matos ou re-naviguer
- il me parait plus facile de loger 2 petites bouees qu une grosse.
- perso j ai tres souvent un gilet donc c est vraiment un appoint.
- le centre de flotaison est plus haut avec les brassard, donc plus stable. Si le chicken loop tire ca me parait mieux pour eviter de boire la tasse ou perdre la bouee.

Et derniere remarque qui est ma philosophie en generale: meme si on est pas sur de les emmener regulierement, si on a ca dans son sac (au moins sur la plage ou dans la voiture), on peut decider de les prendre si les conditions sont pas sure. Si on n en a pas .... ben on en a pas.
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Ne pas débuter avec du vent on-shore Empty
MessageSujet: Re: Ne pas débuter avec du vent on-shore   Ne pas débuter avec du vent on-shore EmptyJeu 18 Juil 2013 - 19:24

Et alors petite anecdote qui rammene au foil en quelque sorte: c est ce week end que je me suis decidé a rejoindre le ml de des foileux en voyant Arianne Imbert en off par 6 noeuds a l almanarre. Et quand elle est revenue a terre , surprise, elle avait une bouee autour de la taille. J ai trouvé ce hasard tres surprenant , et en fait elle ramenait une bouee d un enfant envollee au large ...
Juste 2 semaines apres mon achat de brassard. :-)
Revenir en haut Aller en bas
orkiss




Kitesurf depuis/since : 2008
Messages : 8
Age : 54
Localisation : aubagne
Weight/Poids: : 85
Foil: : ketos
Kites/Ailes: : takoon 5 7 9 13
Wind/Vent: : 20
Inscription : 11/01/2014

Ne pas débuter avec du vent on-shore Empty
MessageSujet: Re: Ne pas débuter avec du vent on-shore   Ne pas débuter avec du vent on-shore EmptyMar 18 Fév 2014 - 13:03

J'apprend le foil par intermittence et sans succés depuis deux ans , par vent on mais je passe plus d'énergie à nager pour remonter au vent ( carteau)et donc avez vous une idée pour une technique qui permettrait de tracter un foil par un kiteur pour l'amener au vent
En effet je kite avec mon fils de 16 ans bien plus adroit que moi , donc c'est lui maintenant qui va apprendre le foil pour ensuite me l'amener au vent
Pour l'instant je pensais lui amener le foil au vent à la nage avec de bonnes palmes , mais si je peux tracter le foil en kitant ce serait bien mieux et plus sympa me permettant de naviguer à proximité de lui pendant son apprentissage
Je vais faire des essais avec une corde en l'attachant dans divers endroits , en même temps savoir où attacher un foil pour le tracter en kite , ou en planche à voile, peut être utile pour secourir un kiteur-foileur qui a perdu son foil
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Ne pas débuter avec du vent on-shore Empty
MessageSujet: Re: Ne pas débuter avec du vent on-shore   Ne pas débuter avec du vent on-shore EmptyMar 18 Fév 2014 - 13:32

On peut faire ça tout seul:

Le plus simple c'est que le foiler (votre fils) garde sa voile au dessus de lui choquée et palme donc sur le dos en maintenant sa planche de foil sur le côté.
Une fois au large, les palmes sont accrochées au harnais et c'est parti pour apprendre le foil.

Dans un second temps, quand il saura naviguer, vous pourrez remonter en twin-tip le vent et échanger vos planches au large.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1185
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

Ne pas débuter avec du vent on-shore Empty
MessageSujet: Re: Ne pas débuter avec du vent on-shore   Ne pas débuter avec du vent on-shore EmptyMar 18 Fév 2014 - 14:18

orkiss a écrit:
J'apprend le foil par intermittence et sans succés depuis deux ans , par vent on mais je passe plus d'énergie à nager pour remonter au vent ( carteau)et donc avez vous une idée pour une technique qui permettrait de tracter un foil  par un kiteur  pour l'amener au vent
En effet je kite avec mon fils de 16 ans bien plus adroit que moi , donc c'est lui maintenant qui va apprendre le foil pour ensuite me l'amener au vent
Pour l'instant je pensais lui amener le foil au  vent à la nage avec de bonnes palmes , mais si je peux tracter le foil en kitant ce serait bien mieux et plus sympa me permettant de naviguer à proximité de lui pendant son apprentissage
Je vais faire des essais avec une corde en l'attachant dans divers endroits , en même temps savoir où attacher un foil pour le tracter en kite , ou en planche à voile, peut être utile pour secourir un kiteur-foileur qui a perdu son foil
Non, un foil ne se remorque que très, très difficilement, ça devient vite une ancre flottante, et le porter en navigant, faut être musclor, équilibriste et un peu suicidaire. Le plus simple reste l'échange de support au large, ce que l'on faisait au début, mais là aussi il y a des limites, car si c'est moi qui te remonte le foil up wind, après échange je me retrouve sous-toilé et toi............sur-toilé. le plus simple est d'apprendre avec des conditions side ou à partir d'un bateau au large, ce que l'on fait à La Ciotat (1/4h d'Aubagne Wink ) au moins maitriser le waterstart et le planning sur l'eau, par la suite tu seras sortir on-shore et remonter au vent même sans sortir de l'eau.

_________________
Ne pas débuter avec du vent on-shore Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com En ligne
orkiss




Kitesurf depuis/since : 2008
Messages : 8
Age : 54
Localisation : aubagne
Weight/Poids: : 85
Foil: : ketos
Kites/Ailes: : takoon 5 7 9 13
Wind/Vent: : 20
Inscription : 11/01/2014

Ne pas débuter avec du vent on-shore Empty
MessageSujet: Re: Ne pas débuter avec du vent on-shore   Ne pas débuter avec du vent on-shore EmptyMer 19 Fév 2014 - 16:21

merci donc en effet quand un ami nous amène le foil au large il faut y aller avec un surf ou une grosse planche style porte , ou se faire amener le foil au large à la nage , je vais faire des essaies dans divers points pour le tracter avec une corde mais cela semble pas évident en effet
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

Ne pas débuter avec du vent on-shore Empty
MessageSujet: Re: Ne pas débuter avec du vent on-shore   Ne pas débuter avec du vent on-shore EmptyMer 19 Fév 2014 - 17:37

en vent on tu marches et basta. il faut nager jusqu'a la poitrine et C bon pour partir, je l'ai fais pas mal de fois. Mais il est vrai qu'au début c'est plus que chaud, mais quand on a pas le choix...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Ne pas débuter avec du vent on-shore Empty
MessageSujet: Re: Ne pas débuter avec du vent on-shore   Ne pas débuter avec du vent on-shore EmptyMer 19 Fév 2014 - 20:14

orkiss a écrit:
merci  donc en effet quand un ami nous amène le foil au large il faut y aller avec un surf ou une grosse planche style porte , ou se faire amener le foil au large à la nage , je vais faire des essaies dans divers points pour le tracter  avec une corde mais cela semble pas évident en effet
Hervé

je ne voudrais pas donner l'impression d'insister mais nage sur le dos palmée et un bras sur la board, ça marche très bien. As-tu essayé ? Pourquoi se compliquer la vie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Contenu sponsorisé





Ne pas débuter avec du vent on-shore Empty
MessageSujet: Re: Ne pas débuter avec du vent on-shore   Ne pas débuter avec du vent on-shore Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ne pas débuter avec du vent on-shore
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Debuter avec un sword 2
» Débuter avec un foil perfo, possible?
» Astuces pour passer un shore break ?
» Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ?
» Debuter avec du neuf soldé 2018/2019 ou occaz ou neuf ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Rubriques informatives :: Apprendre et progresser-
Sauter vers: