Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ?

Aller en bas 
+8
Laurent Ness
ben-ben
Pamic
blob
cathie
wazagreg
jefw
Jolt
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Je trouve mon foil
Très accessible
Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? - Page 2 Vote_lcap19%Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? - Page 2 Vote_rcap
 19% [ 4 ]
Accessible
Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? - Page 2 Vote_lcap24%Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? - Page 2 Vote_rcap
 24% [ 5 ]
Normal
Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? - Page 2 Vote_lcap14%Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? - Page 2 Vote_rcap
 14% [ 3 ]
Difficile
Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? - Page 2 Vote_lcap29%Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? - Page 2 Vote_rcap
 29% [ 6 ]
Très difficile
Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? - Page 2 Vote_lcap10%Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? - Page 2 Vote_rcap
 10% [ 2 ]
Vraiment trop dur (si je le pouvais, j'en changerais de suite)
Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? - Page 2 Vote_lcap4%Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? - Page 2 Vote_rcap
 4% [ 1 ]
Total des votes : 21
 

AuteurMessage
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ?   Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? - Page 2 EmptyMer 4 Déc 2013 - 23:02

Les planches ont une importance a ne pas mésestimer non plus et elles ont évolué dans le bon sens cette année
Un gros ++++ a prendre en compte
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ?   Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? - Page 2 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 6:26

alors la, je suis 120% d'accord avec toi. Je soutiens cet argument depuis longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
jefw
Membre
jefw


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 246
Age : 62
Localisation : Balaruc les Bains (34)
Weight/Poids: : 77
Foil: : Ketos 2017 ailes XL wave et FR2 XL
Kites/Ailes: : ZEEKO Notus REV 4, 7 et 10 m2
Concept'Air 12m2
Wind/Vent: : 8 à 30 noeuds
Inscription : 30/07/2012

Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ?   Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? - Page 2 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 8:14

Je pense aussi que pour débuter une pelle avant porteuse + une planche un peu volumineuse (la Zeeko 2013 est super) aident bien. Le foil zeeko est rapide et comme dit yan34 dur de maitriser la vitesse du bordel! En plus ici en NC ce qui pose problème (pour moi...) c'est aussi le gros clapot dès 15 noeuds. Sans compter qu'on a plus souvent 20-25 noeuds, et là les gamelles ça claque!
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ?   Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? - Page 2 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 11:37

On pourrait mesurer les vitesse minimum de décollage nécessaire à chaque foil. Tel foil décolle à 10 nds etc... Mais interviennent aussi le poids du rider, suspendu à son aile. Faudrait mesurer en bassin ou en bateau à moteur. Plus un foil peut voler lentement plus il est accessible?
Revenir en haut Aller en bas
Jolt
Membre
Jolt


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 227
Age : 57
Localisation : Entre Cotentin et Wissant, actuellement Fuerte
Weight/Poids: : 84kgs
Foil: : Surf Pirateboards demontable 6'10"
Foilboards Pirateboards
Spotz 2015
Foil proto haut AR de ~850

Kites/Ailes: : Peak4 13m, 8m, 5m et 3m pour le surf foil et snowkite, Ozone Edge 11m, 9m et 7m pour foiler, RRD Religion 9m, 7m, 6m et 5m pour surfer, Genetrix Hydra 7m pour la baston pourri
Wind/Vent: : limite side-off en surf;)
Inscription : 07/08/2013

Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ?   Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? - Page 2 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 12:39

Voilà un sujet pour Marion: modéliser la vitesse de décollage pour différents foils pour un rideur de 70kg. Faire les graphes en 2D en function de surface totale, rapport aile/stab, ratio d'aspect des ailes, épaisseur du mat etc. Tester quelques foils en GPS pour validation experimentale.
Revenir en haut Aller en bas
Jolt
Membre
Jolt


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 227
Age : 57
Localisation : Entre Cotentin et Wissant, actuellement Fuerte
Weight/Poids: : 84kgs
Foil: : Surf Pirateboards demontable 6'10"
Foilboards Pirateboards
Spotz 2015
Foil proto haut AR de ~850

Kites/Ailes: : Peak4 13m, 8m, 5m et 3m pour le surf foil et snowkite, Ozone Edge 11m, 9m et 7m pour foiler, RRD Religion 9m, 7m, 6m et 5m pour surfer, Genetrix Hydra 7m pour la baston pourri
Wind/Vent: : limite side-off en surf;)
Inscription : 07/08/2013

Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ?   Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? - Page 2 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 12:47

+ comparer l'effet de température de l'eau, sous financement FFVL. Je suis prêt à me sacrifier pour faire les tests dans l'eau à 27C a Madagascar, Waza va se porter volontaire pour les tests à 0C à Islande.
Revenir en haut Aller en bas
patsytahiti

patsytahiti


Kitesurf depuis/since : 2010
Masculin Messages : 5
Age : 60
Localisation : Motu Martin Mahina
Weight/Poids: : 85 Kgs
Foil: : Ketos / Spotz Tuna / Homemade
Kites/Ailes: : Naish 6/9 Boxer
Wind/Vent: : 8 à 18nds
Inscription : 18/12/2013

Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ?   Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? - Page 2 EmptyMar 24 Déc 2013 - 7:40

retour d'info sur le Zeeko 2013 avec aile freeride + board kakoo loisir/ballade :
1) on retrouve pratiquement la même portance que sur un caraf mais avec les désagrément en moins
2) avec les bons conseils une personne qui n'avait jamais mis les pieds sur un foil à pu faire des bords aller/retour sans trop de problèmes , sans essayer de lever le foil bien sur , simplement naviguer à plat , de très bonne augure pour la suite .
Je dirai que l'astuce des ailes interchangeables était bien vu dans le sens de l'évolution que le foileur veut donner à sa navigation future ou suivant son feeling des conditions qui se présenteront à lui : freeride , vague ou race .
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ?   Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? - Page 2 EmptyLun 3 Fév 2014 - 11:45

Suite à ma session du 2/2/14 ici, je me suis rendu compte que la question initiale de ce topic manque de précision.

Elle devrait se scinder en deux questions:

1) Peux-t-on apprendre correctement la navigation tout droit avec les foils actuels produits entre 2012/2013?
et
Peux-t-on apprendre correctement les manœuvres de changement de bord avec les foils actuels produits entre 2012/2013 ?

La réponse à la première question dépend énormément du niveau initial du foiler en kitesurf, de son aisance, son équilibre. Pour simplifier, à ce jour, les meilleurs riders s'en sortent assez vite mais les riders qui ne font pas partie de la crème (comme moi ou encore moins habiles) vont galèrer pas mal mais à force de travail, ça rentrera un jour ou l'autre.

PAR CONTRE, PAR CONTRE

La réponse à la seconde question est bien différente. Le pourcentage de personnes capables d'apprendre à jiber sur ces foils se réduit encore plus.
Il y a la un gros obstacle quasi infranchissable pour de nombreux foilers.

Quand les conditions sont difficiles avec un bassin agité, faire demi-tour avec les foils aux ailes élancées et qui plus est montés sur des planches trop petites (moins de 150/160 cm) nécessite un équilibre et une expertise bien trop importante.


Ben oui, chers compagnon(e)s de galère, vos foils sont essentiellement issus des recherches en compétition. Les foils glissent tous très bien mais décrochent quasi tous en dessous de la vitesse nécessaire pour entamer les premiers jibes (j'entends hurler les fabricants d'ici). Un jibe s'apprend pour moi autour de 3 à 8 noeuds, les foils actuels ne volent qu'au-dessus de cette vitesse !

Alors que faire ?

Dans un premier temps: monter une planche facile sur le foil pour apprendre à jiber posé.
Le surf ne s'apprend pas sur un short board mais sur une planche pourvue de volume suffisant. Et des volumes répartis correctement. Le plus simple est de loin, une forme de surf.

Dans un second temps, pousser les fabricants à faire des ailes plus adaptées à une pratique polyvalente. Ou à défaut choisir le foil le plus accessible du marché.

Pas facile einh ! Car vous n'avez pas la possibilité de les tester et personne n'a essayé la totalité des foils et serait assez objectif pour vous donner les bons conseils.

On ne peut avoir une même aile de foil dotée d'une glisse de F1 et capable de garder la manœuvrabilité à faible vitesse pour passer un champ de bosses.  Mieux vaut un 4x4 pour ça.
bof l'analogie Sad

Si on ne veut pas dégouter les futurs foilers, les fabricants vont devoir rapidement ajuster le tir.

Les gens peu disponibles (éloignés des spots, avec famille, peu disponibles, vieux, fatigués, paresseux ... :)ne vont pas pouvoir/vouloir attendre 50 sessions pour pouvoir faire demi-tour en foil !

Vous vous reconnaissez dans cette analyse ?
Blob ?
Yan34 ?
les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
blob
Membre
blob


Kitesurf depuis/since : 1994
Masculin Messages : 315
Age : 53
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 84

Foil: : sabfoil moses différentes config
Kites/Ailes: : soul 10 et 12

drifter 7 m² et 4 m²

wow 9 et 5 m²
Wind/Vent: : 8 à 40
Inscription : 17/10/2013

Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ?   Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? - Page 2 EmptyLun 3 Fév 2014 - 12:38

Effectivement, c'est pour cette raison que je poursuis avec mon aile avant de carafino et son mat vibromasseur car avec je peux rentrer dans des courbes larges ou serrées et ça arrive à tenir relativement. Dans des conditions faciles, ça commence à venir, le temps de pose (pour changer les pieds) est vraiment minime, dans les conditions plus musclés comme hier, j'ai encore beaucoup de déchet. En plus, dans la pratique hors courbe, ce n'est pas forcément la Vmax qui me fait le plus rêver car le truc qu'il me faut absolument éviter c'est une blessure et ça risque plus de se produire à 30 kt qu'à 18 kt.
Revenir en haut Aller en bas
Jolt
Membre
Jolt


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 227
Age : 57
Localisation : Entre Cotentin et Wissant, actuellement Fuerte
Weight/Poids: : 84kgs
Foil: : Surf Pirateboards demontable 6'10"
Foilboards Pirateboards
Spotz 2015
Foil proto haut AR de ~850

Kites/Ailes: : Peak4 13m, 8m, 5m et 3m pour le surf foil et snowkite, Ozone Edge 11m, 9m et 7m pour foiler, RRD Religion 9m, 7m, 6m et 5m pour surfer, Genetrix Hydra 7m pour la baston pourri
Wind/Vent: : limite side-off en surf;)
Inscription : 07/08/2013

Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ?   Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? - Page 2 EmptyLun 3 Fév 2014 - 16:39

Je vais encore jouer le trouble-fête, mais laissez-moi vous raconter une expérience que je trouve intrigante. Nous avons déjà dit sur ce forum avec Sailboard comment il a réussi son premiére jibe en air en essayant mon aile speed ce septembre. A l`époque nous étions étonnés mais plus tard Arnaud Troalen a aussi conseillé d’apprendre jiber avec un foil rapide. Le WE derniére a Deauville, c'était Sailboard qui a prêté son foil avec son aile speed (qu'il a acheté depuis) a notre ami Stéphane (alias Zezeff, pas sur le forum), qui navigue normalement avec un vieux foil assez lent, acheté de Renaud Madier. Et boum, il a bouclé devant nous son première jibe en air.

La seule explication que nous avons trouvé c'est que l'aile speed ne remonte pas aussi facilement a la surface lors d'un erreur d'appui. Il se peut aussi que c'est la pure chance. Un autre explication c'est que nous sommes, tout comme la grand-mère de Waza, des extraterrestres, donc nos expériences ne sont pas valables pour le commun de mortels.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ?   Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? - Page 2 EmptyLun 3 Fév 2014 - 19:25

il faut que le foil soit bien équilibré (bien règlé) c'est pas uniquement une question de vitesse je pense
Il existe des foils ayant une bonne portance (de décrochant pas a faible vitesse) mais qui sont super bien équilibrés grâce au stab ,il faut avoir la chance de tomber dessus
Par contre c'est surement moins flippant de pouvoir s'entrainer a vitesse modérée aux manœuvres en l'air;
Cela me semble quand même un très mauvais message que de faire croire au plus grand nombre qu'un foil de course favorise les manœuvres Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad 
La ou je te rejoins JOLT c'est qu'une trop faible vitesse ne favorise pas non plus les exercices d'équilibre ,de manière générale;donc la voie du milieu et le terme de vitesse modérée me semble adapté

Je dispose actuellement d'un foil qui ferait largement mentir de tels constats

Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? - Page 2 Img_2834
Revenir en haut Aller en bas
Jolt
Membre
Jolt


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 227
Age : 57
Localisation : Entre Cotentin et Wissant, actuellement Fuerte
Weight/Poids: : 84kgs
Foil: : Surf Pirateboards demontable 6'10"
Foilboards Pirateboards
Spotz 2015
Foil proto haut AR de ~850

Kites/Ailes: : Peak4 13m, 8m, 5m et 3m pour le surf foil et snowkite, Ozone Edge 11m, 9m et 7m pour foiler, RRD Religion 9m, 7m, 6m et 5m pour surfer, Genetrix Hydra 7m pour la baston pourri
Wind/Vent: : limite side-off en surf;)
Inscription : 07/08/2013

Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ?   Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? - Page 2 EmptyLun 3 Fév 2014 - 19:58

franckite24 a écrit:

Cela me semble quand même un très mauvais message que de faire croire au plus grand nombre qu'un foil de course favorise les manœuvres

Je n'ai aucun message a passer, j'ai juste partagé deux observations et un avis d'Arnaud Troalen que j'ai eu de deuxiéme main (il l'a dit a Sailboard a Arcachon). Et j'en parle car je le trouve paradoxale et intrigant, donc j'aimerais mieux le comprendre, c'est tout. Désolé pour Laurent si ça pollue un sujet qu'il a voulue didactique pour les débutants. Et pour aggraver mon cas je remarque de plus, et ce n'est pas paradoxale ni intrigant mais complétement logique, que les foils de course sont aussi bien voir mieux que les autres pour les étapes débutants avec planche sur l'eau (les toutes premières heures de nav et les premiéres manœuvres avec planche sur l'eau), car ils ont moins de trainée et de portance. Le top c'est d'avoir accès aux deux foils (ou au moins à deux set d'ailes) et de les pouvoir alterner.

Mais, si vous voulez, je peux officiellement déclarer haut et fort au plus grand nombre: LES GAMELLES A HAUT VITESSE FONT MAL, FAITES ATTENTION! Je parle d'expérience..  Wink 

Ce qui me concerne personnellement pour les manœuvres en l'air, je vais m'y mettre des que l'eau chez nous devient un peu plus chaude et les vagues nous quittent...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ?   Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? - Page 2 EmptyLun 3 Fév 2014 - 20:09

je sens que pour bien se comprendre, il va falloir faire attention à être très mais alors très précis quand on parle du jibe !
La manoeuvre du jibe est plus complexe que sur un kitesurf car la troisième dimension permet de combiner virage et hauteur de navigation pendant le jibe.

De quoi parlais-je donc ? Précisons:

Je ne parlais que du fait de réussir à tourner au plus simple. Soit en posant et en tournant en mode surf, soit en tournant puis en posant après le 1/2 tour pour pouvoir changer les pieds de côté.

Un foil rapide qui nécessite 10 nœuds ou plus pour voler sera donc à la limite du décrochage. Ou décrochera carrément pendant le virage. Cela ne permet pas ces manœuvres pour un débutant. Je n'ai aucun doute la dessus. Seule solution dans ce cas, jiber sur l'eau mais il faut une planche adaptée au jibe alors. Et la encore, il n'y a pas grand chose sur le marché qui facilite les choses. Dans le chantier d'hier, la plupart des planches ne permettaient pas le jibe posé.

Je ne parlais pas du tout des changements de pied aériens, si tu veux Jolt, ouvre un débat sur ce sujet, cela va être passionnant et passionné je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ?   Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? - Page 2 EmptyLun 3 Fév 2014 - 23:04

pas compris que nous parlions de jibe collé a l'eau; sorry
Revenir en haut Aller en bas
Sebfrejus
Membre



Masculin Messages : 263
Age : 49
Localisation : St. Raphael
Weight/Poids: : 86 pfffff fait chier encore grossit
Foil: : Sword
Kites/Ailes: : Rrd addiction 16 13 11 9 7 et 4 religion ailes 100% foil car je ne fais plus que ca ;-)
Wind/Vent: : 6 a 50
Inscription : 03/09/2012

Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ?   Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? - Page 2 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 14:10

Lorsque j ai debuté la PAV on me disait en mag prend pas celle la elle est trop perfo pour toi au bout d'un mois je changeais, quand j ai debuté le kite en mag on me disait prend pas cette planche la elle est trop perfo pour toi au bout de 15 jours je changeais planche, quand j ai débuté en foil j'ai pris directement un top foil j ai pas changé depuis 2 ans ;-) Moralité tout dépend de la pratique du gars et du niveau qu il a la base en kite et à raison de 3 sessions de 2 heures entre 12H00 et 14h00 par semaine en un mois t es plus un débutant et tu te fais chier sur un carafino je ne pense pas que j'aurai moins galéré au debut ! C'est maintenant que je galère pour faire des jibe à mach2 en l'air et des virements meme à plat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ventes-commerces.com
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ?   Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? - Page 2 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 14:42

Sebfrejus a écrit:
C'est maintenant que je galère pour faire des jibe à mach2 en l'air et des virements meme à plat

c'est exactement le problème que j'essaie de pointer depuis un moment...
Il s'agit d'un paradoxe apparent.

Les foils contemporains sont relativement accessibles (aux gens qui se débrouillent le mieux) pour aller tout droit mais...

... le problème c'est que la vitesse est trop élevée pour apprendre les jibes et virements de bord ensuite.

or le foil ne dispose pas encore de freins ! Et si tu ralentis trop de toute façon le manque de surface des ailes avant font que tu décroches !

Alors malgré tes bonnes compétences transférées au foil et grâce à ta conclusion, je retiens finalement que ma question est tout simplement mal posée.

Elle devrait être: Peut-on apprendre à naviguer et virer avec les foils actuels.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
blob
Membre
blob


Kitesurf depuis/since : 1994
Masculin Messages : 315
Age : 53
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 84

Foil: : sabfoil moses différentes config
Kites/Ailes: : soul 10 et 12

drifter 7 m² et 4 m²

wow 9 et 5 m²
Wind/Vent: : 8 à 40
Inscription : 17/10/2013

Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ?   Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? - Page 2 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 18:13

Bonjour,

dans une courbe normale de progression et au rythme où tu navigues, tu aurais du commencer à passer tes transitions dès le 6ème mois. Tu as donc pris 1.5 an de retard, en plus, le fait de maitriser les vitesses rapides va te générer de la frustration si tu repasses sur 1 aile avant plus lente même si ça me semble à moment donné un passage obligé pour bien appréhender tes trous techniques et te permettre ensuite de faire la même chose sur une bête de course.
Quand on a l'occasion de voir Nico (Cailloux) travailler ses transitions, il est souvent en aile avant freeride et il touche sa bille grave...
Revenir en haut Aller en bas
Sebfrejus
Membre



Masculin Messages : 263
Age : 49
Localisation : St. Raphael
Weight/Poids: : 86 pfffff fait chier encore grossit
Foil: : Sword
Kites/Ailes: : Rrd addiction 16 13 11 9 7 et 4 religion ailes 100% foil car je ne fais plus que ca ;-)
Wind/Vent: : 6 a 50
Inscription : 03/09/2012

Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ?   Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? - Page 2 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 22:44

J ai jamais vu Nico envoyé des jibes à Mach 2 en compet non plus, on les pose tous pour assurer. Par contre il y a une superbe vidéo de Nico en strapless qui est vraiment top ou on peut voir tout son talent dans les manœuvres aérienne mais ça c était avant avec son foil jaune( je rigole)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ventes-commerces.com
Contenu sponsorisé





Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ?   Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peux-t-on débuter correctement avec les foils actuels ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Debuter avec un sword 2
» debuter en strapless ?
» Ne pas débuter avec du vent on-shore
» Débuter avec une board hybride ...bonne idée ou pas ??
» Debuter avec du neuf soldé 2018/2019 ou occaz ou neuf ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: