| Premier projet foil | |
|
+7wazagreg renaudbarbier cookiemonster franckite24 Peck atrotign bsquared 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
atrotign Membre
Kitesurf depuis/since : 2001 Messages : 363 Age : 47 Localisation : bretagne Weight/Poids: : 70 Foil: : Foil perso dodo V2.1 Kites/Ailes: : Slingshot rally 12m
Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m Wind/Vent: : 10...35 Inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Premier projet foil Mer 25 Avr 2012 - 22:10 | |
| Pareil pour moi : epoxy+sous vide+étuve. Pour l'étuve j'ai fais comme sur ce site: http://aero-auto-rc.pagesperso-orange.fr/polymerisation_en_etuve.html Polystyrène extrudé + ampoules + ventilo de PC Merci les aéromodélistes | |
|
| |
bsquared Membre
Messages : 67 Age : 42 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 80 Foil: : En projet Kites/Ailes: : Zeeko Krush Wind/Vent: : 25 noeuds Inscription : 23/04/2012
| Sujet: Re: Premier projet foil Jeu 26 Avr 2012 - 10:24 | |
| Je pensais utilisé un seche cheveux et du carton (methode connue par les aéromodeliste aussi) mais c'est pas con cette méthode! Ca evite que la température ne monte trop... Je vais faire des essais voir ce qui serait le mieux dans mon cas Maintenant que tout est commandé je suis bon pour patienter gentiment en attendant mes matériaux... Mais je vais commencer à faire les différentes formes (ailes + mat) afin qu'ils soient prêt à la stratification dés réception des produits! | |
|
| |
renaudbarbier Membre
Kitesurf depuis/since : 2000 Messages : 1258 Age : 44 Localisation : dubai -UAE Weight/Poids: : 62kg Foil: : mantafoils carbon Kites/Ailes: : sonic 2 - 18 -11 -6 Wind/Vent: : 15nts Inscription : 04/06/2009
| Sujet: Re: Premier projet foil Ven 27 Avr 2012 - 8:43 | |
| - bsquared a écrit:
- Ok super merci de tes réponses!
Je vais faire le mât en sandwich carbon et kevlar (le carbone travaille efficacement en compression alors que le kevlar travaille efficacement en traction, de plus le kevlar abosrbera les éventuelles vibrations) sous vide et étuvé afin d'améliorer la solidité au maximum, afin d'être sûr d'avoir une forme régulière tout le long je pensais utiliser cette méthode que je trouve très valable : http://migtan.sportblog.fr/645257/Fabrication-d-un-foil
Je précise que c'est juste pour la forme du mât! Je le veux plus solide que sa conception qui me parait bien légère...
Pour la forme de l'aile je vais faire diférents essais, mais une fois que je saurais naviguer! Donc au début il me faut un profil fiable et accessible!
Merci en tout cas! Et un grand merci a Franckite24 d'avoir mis ses côtes à dispo! attention a trois choses avec le kevlar: ca aime pas le soleil (perte de perf mechanique) ca absorbe l eau /l humidite ( cest pour ca qu en aero ils evitent dasn certaines parties genre les ailes) ca s effiloche au poncage.. | |
|
| |
bsquared Membre
Messages : 67 Age : 42 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 80 Foil: : En projet Kites/Ailes: : Zeeko Krush Wind/Vent: : 25 noeuds Inscription : 23/04/2012
| Sujet: Re: Premier projet foil Ven 27 Avr 2012 - 15:57 | |
| Oui je savais que le kevlar n'aimait pas l'eau ni le soleil. En fait je vais faire 3 couche de carbone avec la kevlar pris en sandwich entre deux couches de carbone (carbone/kevlar/carbone/kevlar/carbone) Comme ça le kevlar sera protégé par le carbone. J'ai en plus prévu de la résine epoxy traité UV. Enfin je ne sais pas encore si je laisse le carbone apparent ou pas... En fait je veux mettre du kevlar car le carbone est réputé cassant et surtout cassant d'un coup, le kevlar comble ce defaut... Apres ca coute pas tres cher d'en mettre! | |
|
| |
wazagreg Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 586 Age : 53 Localisation : vendée Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1
Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: Premier projet foil Mer 2 Mai 2012 - 12:17 | |
| Un petit lien pour le site allemand ou tu t'es fourni à moindre prix en matériel STP ?? Merkiiiii | |
|
| |
bsquared Membre
| Sujet: Re: Premier projet foil Mer 23 Mai 2012 - 12:17 | |
| Désolé j'ai été pas mal occupé! Le site ou je comptais me fournir était Strato.de, mais il ne semble plus marcher... J'ai commandé sur ebay finallement (la boutique du composite), pour les quantité que je voulais c'était le moins cher. Pour le carbone j'ai réussi à trouver un mec qui vend des chutes de carbone il y a des grandes dimensions sufisantes pour le mat et des plus petites qui seront parfaites pour les ailerons et le fuselage : prix : 29 euros fdpin pour 4,5m², imbattable! J'ai aussi retrouver dans mon grenier 1 m² de carbone que j'avais ainsi que 1,5 m² de texalium, cool! Donc voila j'ai tout ce qu'il me faut et j'ai donc attaqué ! : Traçage des profils sur la mousse : Découpe des profils : Je n'ai malheureusement pas photographié la mise en forme de la mousse pour le profil, j'ai poncé la mousse jusqu'à avoir le profil désiré d'une épaisseur d'environ 6 mm maxi. Je suis content du profil obtenu. L'aileron arrière n'a pas pu être poncé, il est trop fin la mousse cassait, j'ai donc décidé de faire autrement le profil étant moins important. L'aile avant a été posée sur une plaque de medium 3 mm que j'ai vouté pour avoir la concave désirée. L'aileron arrière et les parties nécessaires au mât ont été stratififiées à plat. Le tout a ensuite été découpé, l'aile avant n'est pas encore ébavurée car il me faut un dremel, les ciseaux ne suffisent pas. Il s'agit d'une première stratification "rapide" afin de former les divers éléments, je suis en train de faire la forme du mât. Vous pouvez voir les deux parties plates du mâts avec le tube d'alu (diam 6 mm) qui servira à la mise en forme comme expliquer dans le lien que j'avais donné plus haut. Ensuite je passerai à la véritable stratification sous vide et en étuve avec le carbone et le kevkar. Pour moi qui ai toujours stratifié à la résine polyester la découverte de la résine epoxy est un pur bonheur : aucune odeur! Quel régale! On m'avait dit que les fibres s'imprégnaient moins bien mais je trouve cela très correcte. | |
|
| |
thermikboards Membre
Kitesurf depuis/since : 2001 Messages : 144 Age : 50 Localisation : Vaujany Weight/Poids: : 80 Foil: : ketos 2017
mat 1m RKC
Freeride 2 / wave XL
stab S Kites/Ailes: : Littlecloud Pelican 13-10-7
rrd obsession 9 et 7
rrd religion 5
Wind/Vent: : 30 noeuds et + Inscription : 19/10/2011
| Sujet: Re: Premier projet foil Ven 25 Mai 2012 - 22:24 | |
| - bsquared a écrit:
Pour moi qui ai toujours stratifié à la résine polyester la découverte de la résine epoxy est un pur bonheur : aucune odeur! Quel régale! On m'avait dit que les fibres s'imprégnaient moins bien mais je trouve cela très correcte.
Attention c'est psa parce que ça ne sent pas que ce n'est pas nocif , au contraire . toujours mettre gants , et masque qui filtre les gaz toxiques (voir cette référence ) Bon shape ! | |
|
| |
bsquared Membre
| Sujet: Re: Premier projet foil Sam 21 Juin 2014 - 0:26 | |
| Petit déterrage de topic suite à la reprise de mon projet de foil! Je l'avais un peu (beaucoup) laissé tomber à cause d'autres projets plus importants pour moi mais la je recommence en changeant totalement d'optique : Je ne cherche plus à créer un modèle navigable immédiatement mais à créer un master au top pour réaliser un moule. En fait cette réflexion vient du fait que le mât que j'avais réalisé pour mon projet était trop souple... La faute à une résine de mauvaise qualité? Un mauvais mélange? Je ne sais pas mais en tout cas il n'était pas utilisable. Donc on reprend : Les seules pièces que j'ai conservé sont donc l'aile avant et l'aile arrière. J'ai beaucoup travaillé l'aile avant pour avoir une surface la plus propre possible : Il me faut encore appliquer un apprêt de finition afin d'avoir un aspect le plus lisse possible. A la suite de ça j'ai revu le système de conception du mât. J'ai simplement acheté deux plaques de tôles 0.5 mm prédécoupées aux dimensions 1 m x 0,25, comme ça j'ai des bords parfaitement réguliers et lisses. J'ai acheté également un tube acier de 10 mm de diamètre. J'ai ensuite appliqué le même principe de fabrication que j'avais abordé précédemment : J'ai scotché les 2 plaques de tôles ensemble et collé le tube acier au un peu plus d'1/3 de la plaque. J'ai ensuite ramené les deux plaques l'une sur l'autre et j'ai scotché afin de terminer le profil. Les plaques de tôles étant assez rigide cela offre un profile vraiment régulier et propre : Bien évidemment je rappel que ce profil est uniquement créé pour faire le master, je ne vais pas naviguer avec! Je me suis ensuite attaqué au fuselage avec le même principe que pour les ailes : Découpe du polytyrene, ponçage du profil. J'ai ensuite enduit le tout d'une couche de résine epoxy afin de protéger le profil puisque le reste sera réaliser à l'aide de mastic et de résine polyster : Il me faut encore le travailler au mastic pour une finition satisfaisante. Je poursuis l'aile arrière dés demain! | |
|
| |
bsquared Membre
| Sujet: Re: Premier projet foil Lun 23 Juin 2014 - 16:02 | |
| Aller la suite : - liaison mat-fuselage car je veux faire du monocoque afin de ne pas avoir de pb de solidité au niveau des liaisons. - Masticage du mât pour le rendre bien lisse et masquer les scotch de maintien, si j'avais su souder ça aurait été plus simple! - Finition de l'aile avant : apprêt pour faire ressortir les défauts et masticage des petits défauts. - Ajout d'une couche de carbone sur l'aile arrière pour l'épaisseur et masticage pour la finition Et pour le petit plaisir une mise en situation histoire de voir que je bosse pas pour rien! Il y a encore du boulot niveau ponçage et finition... | |
|
| |
bsquared Membre
| Sujet: Re: Premier projet foil Dim 10 Mai 2015 - 17:53 | |
| | |
|
| |
franckite24 Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 6156 Age : 63 Localisation : frejus Weight/Poids: : 63 Foil: : foils développés personnellement Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE Wind/Vent: : de 6 a 40nts Inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Premier projet foil Dim 10 Mai 2015 - 21:22 | |
| sacré boulot!!! | |
|
| |
bsquared Membre
| Sujet: Re: Premier projet foil Mar 12 Mai 2015 - 18:50 | |
| Merci Franck... C'est grâce à tes plans tout ça donc un grand merci! Oui sacré boulot, trop je pense! Je suis loin d'être expert malheureusement... Et j'arrive pas à être égoiste et du coup je me fais ch.er à faire un moule pour mes potes (qui pour le moment se foutent juste de ma gueule en disant qu'il volera jamais) dans le cas ou ce foil marcherait. Je ne cherche par à faire de la race ou LD, juste découvrir cette discipline qui m'attire depuis si longtemps mais est hors de portée de ma bourse... Mais j'aime le challenge que cette fabrication représente! Si il marche je n'en serais que plus fier! Aller le moule est en cours... En feuilletant ce forum je me dis que j'aurais largement mieux fait de travailler directement le moule... Bah! On verra bien! Au pire j'ai déjà un master exploitable! (même si son efficacité n'a pas du tout été testée!) | |
|
| |
franckite24 Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 6156 Age : 63 Localisation : frejus Weight/Poids: : 63 Foil: : foils développés personnellement Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE Wind/Vent: : de 6 a 40nts Inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Premier projet foil Mar 12 Mai 2015 - 21:53 | |
| faudra bétonner ton moule (sans figuré)fais gaffe!! | |
|
| |
bsquared Membre
| Sujet: Re: Premier projet foil Mer 13 Mai 2015 - 14:05 | |
| Oui c'est prévu! Ne serait-ce que pour éviter qu'il se déforme dans le temps! | |
|
| |
bsquared Membre
| Sujet: Re: Premier projet foil Mar 2 Juin 2015 - 13:27 | |
| | |
|
| |
bsquared Membre
| Sujet: Re: Premier projet foil Ven 10 Mar 2017 - 21:56 | |
| Bonsoir à tous! Alors la je fais un gros déterrage de post! Après avoir pas mal travaillé sur mon projet pro j'ai quand même trouvé du temps pour avancer mon foil! Pour répondre à la dernière question que je me posais : le master a tenu! Je n'ai pas testé réellement le foil personnellement, j'ai demandé à un mec qui faisait du foil sur le spot de la nautique à Narbonne si il pouvait le tester et il à gentiment accepté (si il est sur le forum : merci!). Il a volé... Pas longtemps. En même temps les calages d'ailes étaient approximatif et le foil était monté sur une planche minuscule ne facilitant pas le départ. L'aile avant a tenu ce qui est bien, mais les deux planches de métal se sont ouvertes, donc pour le moment master au placard. Le gros du travail s'est fait sur le moule! Voici d'abord les moules finalisés : | |
|
| |
bsquared Membre
| Sujet: Re: Premier projet foil Ven 10 Mar 2017 - 22:07 | |
| | |
|
| |
bsquared Membre
| Sujet: Re: Premier projet foil Ven 10 Mar 2017 - 22:12 | |
| L'aile avant : J'ai que ça comme image de l'aile... | |
|
| |
bsquared Membre
| Sujet: Re: Premier projet foil Ven 10 Mar 2017 - 22:20 | |
| Assemblage du foil : C'est moche mais ça tient! L'idée c'était surtout de créer une cale pour l'aile que je puisse régler avant séchage. L'aile avant à été calé en porteuse à 3°. L'aile arrière a été assemblée de la même manière en porteuse à 1,5°, le tout au niveau digital. | |
|
| |
bsquared Membre
| Sujet: Re: Premier projet foil Ven 10 Mar 2017 - 22:32 | |
| Ensuite je m'attaque à ma planche de surf : un mitu 5'10. La première planche était trop petite pour débuter, il me fallait donc plus gros. Je ne voulais pas une planche specifique foil mais plutot une hybride surf/foil. J'ai trouvé ce mitu pour pas cher, j'ai réparé les petits pets et entamé la modification foil : J'ai découpé le gabarit du pied dans la planche de surf au Dremel. J'ai également découpé une saigné au centre sur une grande longueur afin de créer une "Poutre" carbone pour renforcer le surf sans trop l'alourdir. Cette poutre traverse entièrement le polystyrène. Ensuite j'ai rempli la saigné et la découpe de fibre de carbone : Ensuite je coule la résine époxy : Alors j'ai voulu recollé la pièce en bambou pour une intégration la plus disctète mais malheureusement la résine a augmenté de volume et du coup la pièce qui était parfaitement alignée s'est retrouvée "éjectée". J'aurais dû mettre un lest, erreur de ma part! Du coup j'ai ajouté les inserts, résiné et j'ai mis une couche de carbone pour renforcer... Voici le résultat : Pas très heureux mais bon... L'important c'est que ça tienne! Je trouverais bien une déco "patch".
Dernière édition par bsquared le Ven 10 Mar 2017 - 22:45, édité 1 fois | |
|
| |
bsquared Membre
| Sujet: Re: Premier projet foil Ven 10 Mar 2017 - 22:40 | |
| | |
|
| |
canyon83 Membre
Kitesurf depuis/since : 2007 Messages : 1500 Age : 58 Localisation : Toulon Weight/Poids: : 73 Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980 Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2
Wind/Vent: : 15/50kt Inscription : 25/03/2015
| Sujet: Re: Premier projet foil Sam 11 Mar 2017 - 9:01 | |
| Presque 1 an de construction, belle opiniâtreté Tu dois stresser de savoir s"il fonctionne bien, en tout cas, bravo !
Dernière édition par canyon83 le Ven 5 Mai 2017 - 8:12, édité 1 fois | |
|
| |
bsquared Membre
| Sujet: Re: Premier projet foil Mar 21 Mar 2017 - 10:32 | |
| - canyon83 a écrit:
- Presque 1 an de construction, belle opiniâtreté
Tu dois stressé de savoir s"il fonctionne bien, en tout cas, bravo ! Oui j'avoue que je n'ai pas été le plus efficace dans la réalisation de mon foil! Alors ça y est j'ai pu essayer le foil! Après un essai assez laborieux sur le spot de La Nautique à Narbonne je me suis rendu compte que ce spot n'était pas du tout adapté pour débuter! J'ai réussi à partir une fois (j'avais essayé strapless) pour toucher immédiatement. Il est très difficile de s'éloigner suffisamment et le vent est plein ON. Donc ce week-end second essai mais sur le spot de la tamarissière au Grau d'Agde. Vent Side-On donc éloignement facile et immédiat et risques limités. Un peu de houle par contre ce qui ne facilite pas le début mais présente quelques avantages finalement car la houle m'a aidé a découvrir les premières sensations de vol. Petit récit : Le samedi galère, le rodéo comme on me l'avait promis. Sur mon bon bord (tribord amure) je maîtrise assez vite la navigation à plat, j'avais peur de prendre de la vitesse au début mais cette peur s'est vite dissipée. Mon mauvais bord par contre c'est la cata! Je n'en ai fait que sur une petite heure mais ça m'a permis de découvrir les sensations et quelques erreurs : si jamais on se met trop en arrière (genre crantage twintip) le foil fait une virgule et la sortie est assez violente! La houle ne m'a pas facilité la tâche sauf pour un point : J'ai pu découvrir (un peu!) les sensations de vol : lorsque je passais les vagues je retombais doucement derrière, le foil amortissant la retombée. Le dimanche beaucoup mieux, j'étais à l'aise à plat des deux cotés. Sur mon bon coté j'ai fais mes premiers vols volontaires, je "kickais" un coup pour faire un peu monter le foil et après j'essayais de rester stable... Pour le moment je n'ai fais que des petits vols mais c'est déjà très grisant! C'est surtout l'excitation de réapprendre une nouvelle discipline : lors de mon premier vol volontaire j'étais aussi heureux que lorsque j'ai réussi mon premier jibe en directionnelle! J'ai même réussi à monter sur la hauteur total du mat (enfin je crois) sans faire sortir le foil de l'eau, ça n'a pas duré longtemps mais ça m'a donné un aperçu de ce que vous ressentez. Qu'une hâte : y retourner!!! Par contre j'ai une petite question : sur le spot de la nautique j'ai rencontré un foileux qui m'a dit que mon stabilo était peut-être trop souple... Alors j'ai regardé son foil (un rockfoil) et effectivement son stabilisateur est aussi rigide que son aile avant. De mon coté mon stabilisateur est plutôt souple : on le pli sans trop forcer. Est-ce que certains d'entre vous ont testé des stabilisateur plus souple? Je n'ai rien trouvé la-dessus sur le forum? Je vais faire un sujet la-dessus tiens! En tout cas un grand merci à tous ceux qui ont contribués de près ou de loin à la réalisation de ce foil et notamment Francky et ses plans! | |
|
| |
bsquared Membre
| Sujet: Re: Premier projet foil Ven 5 Mai 2017 - 7:03 | |
| Bonjour à tous! Ce sera mon dernier message sur ce post et dernier retour du foil: Suite à plusieurs essais j'arrivais à partir mais pas à rester au dessus de l'eau plus de 50 m j'ai donc décidé de modifie complètement mon aileron arrière : incidence nulle et renforcement avec une couche quadriaxial avec shape au profil deporteur. L'aileron est maintenant très rigide. Après 2-3 bords à plat d'adaptation au nouveau réglage je fais décoller le foil et.... je reste en l'air! Pas sur 50 m, pas sur 100 m mais autant que je le veux!!! Je découvre les vrais sensations du foil!!! Je peux jouer sur sa hauteur, je décide quand je veux décoller et quand je veux poser! C'est génial! Je découvre aussi la vitesse que peut prendre ce truc : grisant et flippant car je découvre aussi que pour freiner c'est compliqué et que si je suis un peu surtoilé il est assez difficile de faire reposer le foil et donc de ralentir!!! Mais quelles sensations! C'est juste énorme ce sport! J'en ai tellement bavé avec les mauvais réglage que le foil bien réglé m'a paru facile, mais facile... pour le moment je travail les jibes à plat mais c'est juste top! Je testerais quand même un foil bien réglé pour comparer et éventuellement ajuster le mien mais ça y est : il marche!!! | |
|
| |
Budda Membre
Kitesurf depuis/since : 2006 Messages : 605 Age : 44 Localisation : Tarifa Weight/Poids: : 75kg Foil: : Custom foil
Board maison 123x48 Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m Wind/Vent: : 8/40 Inscription : 08/04/2016
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Premier projet foil | |
| |
|
| |
| Premier projet foil | |
|