La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Kitefoil forum
Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
Sujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? Dim 10 Jan 2021 - 10:10
Windmaker a écrit:
pythagore31 a écrit:
Sortie des nouvelles planches panda chinois 2021. Comme les ailes, choix impressionnant ! Avec notamment une gamme ultra courte (kube) avec du volume : la 127cm pour 100 litres !!!
Belles gamme en effet. Personnellement je ne suis pas fan des planches super épaisses je trouve qu'elles amortissent les sensations (manque de feeling).
Windmaker moi j ai beaucoup de mal malgré des tonnes d essais a affirmer que je perds beaucoup en sensations entre une planche de 9cm ou de 12cm d épais J ai beau chercher a analyser mes sensations mais quand je suis passé sur une 25l en WING je n ai pas eu des sensations totalement plus extra qu'avec une 40 ou 60l
Moi je crois que c est plus le poids qui est très rédhibitoire a cause de l inertie donc si panda fait des toutes petites planches mais qui pèsent 6ou 7kg ce ne sera pas une avancée!!
Le principe du levier en méca s applique si on a trop de poids il est multiplié par le bras de levier entre l axe du mat et l axe de notre corps ce qui accentue énormément les mauvaises sensations dues au poids!!!
Encore une fois pensez a nos shapers FRANCAIS ou locaux dans cette période ou les petits crèvent
Sujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? Dim 10 Jan 2021 - 10:21
pythagore31 a écrit:
Intéressant : Sroka qui sort 2 ailes avant haut ratio de même surface (relativement "petites" par rapport au marché actuel) mais pas avec la même portance ! https://srokacompany.com/product/ailette-avant-s-foil-high-aspect/. Le système de fixation change (genre axis) mais il dit ne pas oublier les possesseurs de l'ancienne gamme !
Ce ne sont pas des hauts aspect ratio tout au plus 4;5
Ceci dit ce n est pas bête du tout car cela va permettre de choisir en fonction de son poids
Il semble aussi que ce type d aile d après mes derniers essai est très polyvalent avec un rapport vitesse cap mania pas idiot du tout
MAIS si on est un peu pointu an préfèrera 2 aile _une vraie haut ratio 6 _une vraie aile de vague 3 a 3,5
Et la on va progresser et surtout on a de vrais domaines de prédilection
Certains disent que les hauts ratio sont maniables ;;moi je dis pour tourner a plat oui mais si on engage un peu et qu'on carve dans les vagues on change de dimension et les hauts ratios deviennent de vrais pièges
Sujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? Dim 10 Jan 2021 - 14:13
un des soucis que j’ai avec les aioes très élancées est le décrochement quand appuie fort dans les courbes avec une mat de 85 on a vite fait de sortir l’aile de l’eau, je suis d’accord qu’il faut bosser sur des ailes intermédiaires avec un bon profil pour garder de la vitesse.
franckite24 aime ce message
Windmaker Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 697 Age : 62 Localisation : Chypre Weight/Poids: : 66 Foil: : F-One Escape 530 et Mirage 800 , Seven seas 1400, Phantom 940, 840 et Eagle 990, 790, mats carbone HM de 85 et 105cm. Kites/Ailes: : F-One Breeze 3/4/5 et 7m, F-One Diablo V5 10m et V4 8m/ Wing F-One Swing V2 2.4, 2.8, 3.5 et 4.2m,. Wind/Vent: : No limits, distributeur local F-One Inscription : 07/07/2015
Sujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? Dim 10 Jan 2021 - 15:41
pierre.d a écrit:
un des soucis que j’ai avec les aioes très élancées est le décrochement quand appuie fort dans les courbes avec une mat de 85 on a vite fait de sortir l’aile de l’eau, je suis d’accord qu’il faut bosser sur des ailes intermédiaires avec un bon profil pour garder de la vitesse.
Exact, les haut aspect c'est bien pour les petites vagues et le vent leger, quand les vagues prennent un peu d taille et le vent monte, moyen ou bas aspect c'est beaucoup mieux si on veut carver. J'utilise souvent en Wing une aile avant de kite a profil fin aspect ratio 4.4 la Mirage 1000 de F-One. Ayant essaye leur aile a haut ratio Phantom 1080 (tres proche en surface) la Mirage est plus rapide et tourne mieux en perdant moins de vitesse mais est un peu plus difficile au pumping.
franckite24 aime ce message
steph66 Membre
Kitesurf depuis/since : 2003 Messages : 641 Age : 49 Localisation : Le Barcares Weight/Poids: : 73 Foil: : Ketos
mat 83 RFX + mat 70 + pocket Ketos 118
aile wave XL / KOOL 1200 / FreeRace
Kites/Ailes: : 3 à 12m
caissons et boudins Wind/Vent: : 8-40 nds Inscription : 28/08/2012
Sujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? Dim 10 Jan 2021 - 20:56
Vous connaissez quoi comme shaper français pour les board de wing ?
Je connais bien Ordgy Water Toys (mais en standby pour l'instant)
J'ai découvert 52foilco qui a l'air de faire des boards légères.
tripman Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 127 Age : 52 Localisation : Bruxelles Weight/Poids: : 92kg Foil: : KETOS Kloud + stab Karver S
Pocket KETOS 107
Gong Lemon 5'0
Allure 1300 / 1000 Kites/Ailes: : Board Riding Maui Cloud E 2.8, 3.7, 4.8, 6.2, 8, 10.4 m
Board Riding Maui Wing 4, 5.5 m Wind/Vent: : à partir de 8 nds et plus si affinités Inscription : 22/10/2008
Sujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? Dim 10 Jan 2021 - 21:18
Il y a aussi Noremana dans la Manche qui shape des boards de wing.
ced43 Membre
Kitesurf depuis/since : 2012 Messages : 315 Age : 43 Localisation : granville Weight/Poids: : 76 Foil: : Eagle 990 et 790
Seven seas 1400
PhanTom 940S Kites/Ailes: : F-one
Kite et wing Wind/Vent: : 8-45 Inscription : 15/09/2013
Sujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? Dim 10 Jan 2021 - 21:20
Salut, Je viens de passer sur une NOREMAMA made in manche. 4,10x26 pour 85L, 5kg5 avec pads et 3 straps. Jolie construction, ça va etre parfait. Sinon 52 en Bretagne fait des board atypique mais rudement efficaces. J ai pu tester 3 sup foil, 90, 115 et 125L c'est vraiment top. Et très léger. A plus Céd
roussel Membre
Kitesurf depuis/since : 2003 Messages : 339 Age : 62 Localisation : savoie Weight/Poids: : 80 Foil: : Z foil
Sujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? Lun 11 Jan 2021 - 22:38
franckite24 a écrit:
Moi je crois que c est plus le poids qui est très rédhibitoire a cause de l inertie donc si panda fait des toutes petites planches mais qui pèsent 6ou 7kg ce ne sera pas une avancée!!
Autant les Foil panda sont lourd, autant leur planche "FSP PRO" sont assez légères. la panda Kube 100l fait 5.5kg (annoncé mais en général les poids annoncés sont assez justes). En même temps c'est l'avantage de faire un cube : volume identique avec moins de surface ! donc plus léger... mais c'est clair que si tu fais un tronc d'arbre (ou même un vrai cube), c'est pas stable du tout !
Ce qui m'a surtout surpris, c'est que leur plus petite board de kitefoil fait 4'4 ! Alors que la kube descend jusqu'à 3'7 !
franckite24 a écrit:
Encore une fois pensez a nos shapers FRANCAIS ou locaux dans cette période ou les petits crèvent
Le pb c'est que chez un shaper, pour une planche légère, c'est mini 1500€ la board de wing (même pour un custom panda d'ailleurs). Bon, perso, en général, j'achète pas du neuf, mais si je devais acheter du neuf, je serais prêt à mettre un peu plus chez un shaper, mais peut-être pas autant...
Sujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? Mar 12 Jan 2021 - 8:31
steph66 a écrit:
Vous connaissez quoi comme shaper français pour les board de wing ?
Je connais bien Ordgy Water Toys (mais en standby pour l'instant)
J'ai découvert 52foilco qui a l'air de faire des boards légères.
Salut Steph, il y a plusieurs shapeurs Français qui proposent des boards de wingfoil/supfoil "custom" : Ordgy, Noremana, Tiaki (Marseille), Thermik, Slash..... Ils proposent essentiellement des boards en construction monolithique (Carbone ou verre sur EPS, +/- renforts Airex ou bambou ou liège). A ma connaissance, non exhaustive, (seul Thermik propose une construction "haut de gamme" en sandwich integral PVC.
Apres si tu franchis la frontière Italienne , tu as Groove et Turtle wing boards (full sandwich PVC). En Espagne tu as Tarifafoilboards et Flycat (full Sandwich PVC, 1000eur la board custom) . Et en suisse tu as Rift custom boards (planche full sandwich PVC, des bijoux ! mais pas donné = 1300eur).
Foil: : Supfoil Surfoil Wingfoil avec un Takuma lol en dessous. Kites/Ailes: : Wing Storm 4m et 5 m
Wind/Vent: : 15/35 kts Inscription : 25/09/2014
Sujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? Mar 12 Jan 2021 - 9:13
Sinon je me pose une question , les planches raccourcissent beaucoup cette année et quand je vois la difficulté à gérer la bascule av/ar position à genoux sur mon actuelle 5.4 quand le plan d'eau est défoncé , comment s'en sortir avec des 5.0 et en dessous ? De plus elle prennent de l'épaisseur et de la largeur c'est bizarre comme formes et l'effet rondin j'imagine ..
Windmaker Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 697 Age : 62 Localisation : Chypre Weight/Poids: : 66 Foil: : F-One Escape 530 et Mirage 800 , Seven seas 1400, Phantom 940, 840 et Eagle 990, 790, mats carbone HM de 85 et 105cm. Kites/Ailes: : F-One Breeze 3/4/5 et 7m, F-One Diablo V5 10m et V4 8m/ Wing F-One Swing V2 2.4, 2.8, 3.5 et 4.2m,. Wind/Vent: : No limits, distributeur local F-One Inscription : 07/07/2015
Sujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? Mar 12 Jan 2021 - 9:47
Patsurf06 a écrit:
Sinon je me pose une question , les planches raccourcissent beaucoup cette année et quand je vois la difficulté à gérer la bascule av/ar position à genoux sur mon actuelle 5.4 quand le plan d'eau est défoncé , comment s'en sortir avec des 5.0 et en dessous ? De plus elle prennent de l'épaisseur et de la largeur c'est bizarre comme formes et l'effet rondin j'imagine ..
Comme dans tous les sports "nouveaux" la tendance dans les premiers pas est aux extremes avant de retourner a des dimensions plus realistes...
Sujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? Mar 12 Jan 2021 - 10:06
Patsurf06 a écrit:
J'ai un custom Ordgy en 5'1 x 108L (sandwich pont soit-dit-en passant) qui a le shape des Takoon SW et le gros nez lui donne beaucoup de stabilité avant - arrière à genoux (mer du Nord).
Je suis à poids +2L / + 5L actuellement et çà le fait sans aucun problème avec mes 25-30 sessions et mes 50 ans
La répartition du volume est hyper importante.
En naviguant j'ai peu de longueur devant et un peu de board derrière ce qui donne peu d'inertie et l'impression de rider une plus petite board.
Dernière édition par Frankieboy le Mar 12 Jan 2021 - 10:14, édité 1 fois
Foil: : Supfoil Surfoil Wingfoil avec un Takuma lol en dessous. Kites/Ailes: : Wing Storm 4m et 5 m
Wind/Vent: : 15/35 kts Inscription : 25/09/2014
Sujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? Mar 12 Jan 2021 - 10:11
ok , bullet nose obligatoire alors , ce n'est pas le cas de toutes ces petites ..
steph66 Membre
Kitesurf depuis/since : 2003 Messages : 641 Age : 49 Localisation : Le Barcares Weight/Poids: : 73 Foil: : Ketos
mat 83 RFX + mat 70 + pocket Ketos 118
aile wave XL / KOOL 1200 / FreeRace
Kites/Ailes: : 3 à 12m
caissons et boudins Wind/Vent: : 8-40 nds Inscription : 28/08/2012
Sujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? Mar 12 Jan 2021 - 21:17
Merci pour les infos, je ne suis pas sûr à 100% de partir sur une board custom car comme c'est ma première board j'ai du mal à définir mon besoin. Je n'ai pas envie d'un custom que j'ai envie de changer dans peu de temps.
Sujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? Mar 12 Jan 2021 - 21:23
steph66 a écrit:
Merci pour les infos, je ne suis pas sûr à 100% de partir sur une board custom car comme c'est ma première board j'ai du mal à définir mon besoin. Je n'ai pas envie d'un custom que j'ai envie de changer dans peu de temps.
Sujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? Mer 27 Jan 2021 - 20:18
franckite24 a écrit:
monofilm tramé ?, la classe !! quelle marque se lache ainsi??
C’est un prototype Kauper. Curieusement, le produit fini n’est pas plus lourd qu’une wing standard actuelle ....(à vérifier). Mais sûrement plus rigide (notamment le bord d’attaque et la latte centrale) . Une belle visibilité par transparence, et sûrement plus solide que le spi .
canyon83 Membre
Kitesurf depuis/since : 2007 Messages : 1500 Age : 58 Localisation : Toulon Weight/Poids: : 73 Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980 Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2
Wind/Vent: : 15/50kt Inscription : 25/03/2015
Sujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? Mer 27 Jan 2021 - 21:12
Sujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? Jeu 28 Jan 2021 - 9:22
en tous cas la transparence fait rêver car sur certaines sessions j ai bien failli plusieurs fois percuter mes petits camarades de plus en plus nombreux dans les grosses vagues !! Je me demande ;étant sellier et voilier;si je ne vais pas me faire des fenêtres plus efficaces dans ce type de matériaux Faudra plus plier la wing par contre car ces tissus n aiment pas les plis
d après un copain la AIRUSH est la wing avec les fenêtres les mieux placées Sur ma storm j ai même pas vu la différence avec ou sans fenêtre