Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Théorie sur la vitesse

+9
franckite24
CyrNéa
pascalcastro
ribore
Admin
Pamic
Nicolas Zeeko
Christian
Laurent Ness
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
scalpoil
Membre

Kitesurf depuis/since : 2009
Weight/Poids: : 67 environ
Foil: : -maison ( bois carbone s vide )
-Kétos 2014
Kites/Ailes: : Gong 17m-barre75-50 m de ligne
zeeko xlw 14m 2013 en 32m
rally 12m 2012
rally 10m 2012
catalyst 8m
rally 6m 2012
rpm 4.5 2013
sonic 11

en snowkite : frenzy 11m et access 6m
Wind/Vent: : 6-7 réguliers en foil
20 en TT
20+ en surf

Théorie sur la vitesse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Théorie sur la vitesse   Théorie sur la vitesse - Page 4 EmptyDim 6 Nov 2016 - 13:07

Ben en fait c'est dur à appréhender au départ mais c'est "tout con" au final !  Very Happy

Il faut trouver la clef !  cheers  

Ce qui est "contre-intuitif" c'est la rotation de l'hélice "à l'envers" , ça heurte la logique car c'est l'inverse de ce que ferait le vent sur une hélice libre !

-SI l’hélice n'était pas reliée aux roues , elle tournerait dans le sens naturel comme une éolienne !
-MAIS elle est reliée aux roues qui l'obligent à tourner dans l'autre sens.
-Au départ , que l'hélice tourne ou pas "n'est pas important" , elle agit juste comme une "bête voile"  qui pousse l'engin.
-Dès que l'engin avance , il force l'hélice à tourner , ce qui crée de la résistance.
-Pour que ça avance il faut juste que la poussée globale du vent sur l'engin soit plus forte que le couple résistant transmis aux roues par l'hélice elle même qui devrait tourner dans l'autre sens / Il faut donc une hélice qui génère relativement peu de couple en rotation et une démultiplication adaptée.
-Une fois une certaine vitesse atteinte... celle du vent , le vent relatif est à zéro et la "bête voile tournante" poussée par le vent devient alors réellement une hélice qui pousse l'engin.

Pour Améliorer le départ, on peut donc imaginer faire plusieurs choses :
-Opposer un maximum de surface au vent en ayant une hélice au pas variable qui peut se mettre quasi à plat.
-Bloquer l'hélice ET Débrayer la transmission pour que les roues tournent librement sans devoir contrer le couple de l'hélice qui tourne à l'envers.
-La combinaison de ces trois choses améliorant grandement le système.

MAIS LE top du top étant d'avoir une hélice à pas variable ET inversable... Vous imaginez le gain !
Car à tout moment on peut faire de l'hélice un moteur ou un frein !
On imagine aussi très bien que ça marche parfaitement pour remonter face au vent !
Revenir en haut Aller en bas
Roberto35
Membre

Kitesurf depuis/since : 2007
Weight/Poids: : 64
Foil: : Ketos & Pocket 118
Kites/Ailes: : Trip 10, Best Cabo 8&6
Wind/Vent: : 16

MessageSujet: Re: Théorie sur la vitesse   Théorie sur la vitesse - Page 4 EmptyDim 6 Nov 2016 - 13:26

Hello, moi aussi c'est le genre de sujet que j'adore...
Mais bon aucune de ces "explications" ne me satisfont vraiment car elle ne révèlent pas le mecanisme physique à l'oeuvre. J'ai fait une petite analyse des forces en présence, simple mais plus satisfaisante.... pour ma forme d'esprit...

https://drive.google.com/file/d/0B6khlgv81005WlAtY2tQMTNiM00/view?usp=drivesdk

samdam
Membre
samdam

Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 537
Weight/Poids: : 60
Foil: : Thekitefoil arrow, xr1
Kites/Ailes: : north dyno 15 10 7 rebel 5, paraavis octane²15 et 8 gvx11
Wind/Vent: : 5-35 nds

MessageSujet: Re: Théorie sur la vitesse   Théorie sur la vitesse - Page 4 EmptyDim 6 Nov 2016 - 15:37

euh...Roberto désolé je crois que là tu simplifie un peu trop les choses (si tu veux faire un bilan des forces réaliste c'est par exemple déjà cité là http://www.kristen.fr/Methode_Le_Gallic/?cat=7, mais du coup trop compliqué pour convaincre un Regis, et ça sert à rien d'aller aussi loin pour la démonstration, comme je l'ai montré il me semble.
de toute façon comme il y en a au moins un qui semble avoir compris l'essentiel de mes explications (merci scalpoil, ouf!cheers ), je considère que ma démonstration est suffisamment claire, pour les autres comprenne qui pourra! :p

donc pour ma part j'arrête cette conversation, qui fut fort intéressante mais quand même un peu longue juste pour en arriver là, et je vous laisse en débattre avec Regis qui est presque mûr Wink bom
Roberto35
Membre

Kitesurf depuis/since : 2007
Weight/Poids: : 64
Foil: : Ketos & Pocket 118
Kites/Ailes: : Trip 10, Best Cabo 8&6
Wind/Vent: : 16

MessageSujet: Re: Théorie sur la vitesse   Théorie sur la vitesse - Page 4 EmptyDim 6 Nov 2016 - 18:26

Euh...Sadam désolé d'avoir trop simplifié... Si tu vois une simplification abusive tu me fais signe. C'est pourtant en partant des notions basiques ( vent apparent, portance...) que l'on peut mieux comprendre les mécanismes... Ne sous estime pas l'intérêt de cette approche, mais je peux comprendre que ce ne soit pas ton truc...

Pour ce qui est de ta "démonstration", tu décris parfaitement ce que l'on voit sur la video.  Bien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Théorie sur la vitesse   Théorie sur la vitesse - Page 4 Empty

Théorie sur la vitesse
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4