Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 performance caisson vs. boudin au dessus de 20 nds

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
thomas_mermod
Membre
thomas_mermod


Kitesurf depuis/since : 2013
Masculin Messages : 88
Age : 35
Localisation : Suisse
Weight/Poids: : 80
Foil: : Ketos freeride + evo
Kites/Ailes: : Fone, Gong, ozone
Wind/Vent: : 6 à 25 nds
Inscription : 29/05/2014

performance caisson vs. boudin au dessus de 20 nds Empty
MessageSujet: performance caisson vs. boudin au dessus de 20 nds   performance caisson vs. boudin au dessus de 20 nds EmptyVen 21 Nov 2014 - 14:39

J'ai lu quelque part que les différences de performances se réduisaient entre caisson et boudin de race au fur et à mesure que le vent augmentait. J'ai entendu qu'ASV allait vendre des caissons dans les grandes tailles d'ailes et garder des boudins pour les petites. Elf à fait le choix de réduire le ratio de ces ailes dans les petites tailles avec un a/r de 4.8 pour la joker 5m2.  Il me semble que les boudins n'ont pas besoin de réduire le ratio dans les petites tailles, peut être que c'est du à la rigidité du boudin qui maintient l'aile en forme? est ce que cela leur confère un avantage?

Toute sa pour en venir aux questions que je me pose: qu'elles sont selon vous les ailes les plus performantes en race au dessus de 20 nds? Si la réponse est les boudins à partir de quelle force vent est ce que l'avantage change entre caisson et boudin selon vous?
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

performance caisson vs. boudin au dessus de 20 nds Empty
MessageSujet: Re: performance caisson vs. boudin au dessus de 20 nds   performance caisson vs. boudin au dessus de 20 nds EmptyVen 21 Nov 2014 - 15:43

Lors de la NASSI cet automne aux US, Rob douglas fait plus de 50nds sur 500m par 20nds de vent en planche de race (planche de moins de 60cm Française = PC2 !! de large et Cabrinha Velocity 10m). C'est hallucinant, plus de 2,5 fois plus vite que le vent réél.
Nico Parlier sur planche de Race également ne fait pas mieux que 43nds (Déjà énorme !) avec ses Elf Joker 7m et 11m.
Maintenant, sur un parcours race avec une remontée à la bouée et une descente grand largue bien abattu avec beaucoup d'appui sur les ailerons, je pense que les angles de remontée et de descente ne seront pas les mêmes entre la Cabrinha et la Elf.


Dernière édition par beboun le Ven 21 Nov 2014 - 18:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

performance caisson vs. boudin au dessus de 20 nds Empty
MessageSujet: Re: performance caisson vs. boudin au dessus de 20 nds   performance caisson vs. boudin au dessus de 20 nds EmptyVen 21 Nov 2014 - 17:29

chez nous dans le sud vent fort ==souvent rafaleux  et ça avec une aile a fort allongement a caisson j'achète pas
Mais dans du laminaire wy not
Sinon il me semble que les constructeurs d'aile a boudins changent aussi les ratios suivant la taille de l'aile (on ne se contente pas de décliner une forme d'aile en multipliant et divisant les cotes) )
BON! en même temps 20nts c'est pas fort;moi je commencerais a flipper vers 25a 30NTS en caissons super allongés (j'imagine parfois la voile se tortiller sur elle même) pale pale
Revenir en haut Aller en bas
thomas_mermod
Membre
thomas_mermod


Kitesurf depuis/since : 2013
Masculin Messages : 88
Age : 35
Localisation : Suisse
Weight/Poids: : 80
Foil: : Ketos freeride + evo
Kites/Ailes: : Fone, Gong, ozone
Wind/Vent: : 6 à 25 nds
Inscription : 29/05/2014

performance caisson vs. boudin au dessus de 20 nds Empty
MessageSujet: Re: performance caisson vs. boudin au dessus de 20 nds   performance caisson vs. boudin au dessus de 20 nds EmptyVen 21 Nov 2014 - 18:00

ok merci pour ces retours!

@ Franck: maintenant que tu as ta 9 chrono depuis quelque temps, est ce que tu as déjà pu l'utiliser dans sa plage haute et as tu une idée jusqu'à quelle force de vent tu l'as tiens? si tu as déjà été dans cette situation, quel est ton ressenti sur les perf par rapport aux boudins?

On voit que l'on ne kite pas dans la même région! Il doit y avoir moins de 20 jours dans l'année ou le vent dépasse les 20 nds sur nos lacs Suisses! pour nous ces déjà fort Very Happy:D:D
Revenir en haut Aller en bas
thomas_mermod
Membre
thomas_mermod


Kitesurf depuis/since : 2013
Masculin Messages : 88
Age : 35
Localisation : Suisse
Weight/Poids: : 80
Foil: : Ketos freeride + evo
Kites/Ailes: : Fone, Gong, ozone
Wind/Vent: : 6 à 25 nds
Inscription : 29/05/2014

performance caisson vs. boudin au dessus de 20 nds Empty
MessageSujet: Re: performance caisson vs. boudin au dessus de 20 nds   performance caisson vs. boudin au dessus de 20 nds EmptySam 22 Nov 2014 - 0:47

Citation intéressante d'erika Heineken donnant son avis sur les performances entre caisson et boudin au dessus de 20nds:

Ram obviously exceed LEI in light wind, but in stronger & gustier wind it's different. For places like Crissy, I don't think riding small foil kites is a good idea. I don't believe the pros outweigh the cons in this situation. To point slightly higher upwind or lower downwind, but in gusty and shifty conditions that we generally see, I think the smaller LEI kites will outperform foils around the course. I'm talking about the 20+ kt range. But I don't know, if Ozone keeps making smaller foil kites I'll obviously love to figure this out for myself!"

"Legitimate LEI vs ram comparison testing in 20-30kts hasn't really been done."



elle pense donc qu'en dessus de 20 nds dans du vent rafaleux, les boudins seront plus performant... Mais pas encore de consensus apparement car pas encore de testes objectifs
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Zeeko
Membre
Nicolas Zeeko


Kitesurf depuis/since : 1998
Messages : 493
Localisation : Montpellier
Inscription : 22/10/2008

performance caisson vs. boudin au dessus de 20 nds Empty
MessageSujet: Re: performance caisson vs. boudin au dessus de 20 nds   performance caisson vs. boudin au dessus de 20 nds EmptyDim 23 Nov 2014 - 14:00

Les ailes à caisson à haut ratio ont un meilleur rapport L/D
en effet, il est difficile de réaliser des ailes à boudins avec un ratio équivalent à une aile à caisson sans avoir des problèmes de rigidité et sans ajout de renforts ou brides spécifiques.
Cependant la performance pure n'est pas le seul paramètre.
Surtout dans le vent fort pour une raison simple.
Dans le light, le vent est souvent stable, donc la gestion de la puissance peut se faire en plaçant simplement l'aile dans la fenêtre de vol.
Cependant à partir d'une certaine force de vent, ce dernier connait de grandes variations de vitesses et d'orientations. Ainsi l'avantage de performance pure est dépassé par l'avantage du contrôle. En effet, une aile à boudin travaille sur quasiment 10° d'angle d'attaque alors qu'une aile à caisson sur quelques degrés. Dès lors la surpuissance d'une aile à caisson devient ingérable.
Ce problème se retrouve aussi dans le light si le vent est très irrégulier de manière violente.
Voila pourquoi une aile à caisson dans le vent fort c'est plus dur à gérer.
Bon vent,
Nico
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

performance caisson vs. boudin au dessus de 20 nds Empty
MessageSujet: Re: performance caisson vs. boudin au dessus de 20 nds   performance caisson vs. boudin au dessus de 20 nds EmptyDim 23 Nov 2014 - 14:55

très intéressant cette analyse Nico, ça me permet de comprendre pourquoi certains tests d'ailes souples que j'ai fait mon laissé sur ma faim. Le vent n'était effectivement pas assez laminaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
thomas_mermod
Membre
thomas_mermod


Kitesurf depuis/since : 2013
Masculin Messages : 88
Age : 35
Localisation : Suisse
Weight/Poids: : 80
Foil: : Ketos freeride + evo
Kites/Ailes: : Fone, Gong, ozone
Wind/Vent: : 6 à 25 nds
Inscription : 29/05/2014

performance caisson vs. boudin au dessus de 20 nds Empty
MessageSujet: Re: performance caisson vs. boudin au dessus de 20 nds   performance caisson vs. boudin au dessus de 20 nds EmptyDim 23 Nov 2014 - 15:15

D'après tous vos messages et ceux que j'ai pu lire ailleurs, il me semble que l'on puisse tirer quelques conclusions que je trouve intéressante! 

Les caissons ont des propriétés qui leur permettent d'être plus performant qu'un boudin et ceci indépendamment de la force du vent. La force du vent n'est donc pas un bon indicateur du choix entre un boudin et un caisson. Ce qu'il faut mesurer donc c'est la variabilité du vent en force et direction mais surtout cette vitesse de variabilité. Plus clairement, si le vent tourne de 10 degrés dans un espace de temps de 3 secondes, cela n'aura pas le même effet que s'il tourne de 10 degrés en 1 seconde. 
Il me semble qu'on peut donc tirer la conclusion que plus la vitesse de variabilité du vent est importante, plus cela demande de la rigidité dans les ailes. 

Cela me semble tout a fait cohérent avec mon expérience ou j'ai régulièrement observé que lors de vent trop instable, il devenait difficile de gérer un caisson par rapport à un boudin. Un autre point qui me semble important est que le ratio joue également beaucoup sur la contrôlabilité de l'aile par vent instable, d'ou la réduction de ce ratio au fur et à mesure que les constructeur enlève des m2 dans leur ailes. un faible ratio va augmenter la trainée de l'aile qui va donc perdre en performance mais va également aller moins loin en bordure de fenêtre et sera donc moins sensible au changement de direction du vent. Bref tout est une histoire de compromis comme toujours!
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

performance caisson vs. boudin au dessus de 20 nds Empty
MessageSujet: Re: performance caisson vs. boudin au dessus de 20 nds   performance caisson vs. boudin au dessus de 20 nds EmptyDim 23 Nov 2014 - 18:05

retour de session pourrie aujourd'hui de 10 a 20nts en rafales en EST puis NORD EST (vagues 50cm a 1M) avec ma 9chrono
Je ne pensais pas tenir la session et pensais que j'aurais des soucis et devrais revenir chercher un boudin
ET BIEN je suis revenu avec la banane
Pas de reprise de sangle, jamais surtoilé,des vols qui planent ('on part sur une rotation et 'on en fait 2,)air tacks faciles ,pas une seule cravate ni dévente en réception de saut.
Je ne croyais pas que je tomberais amoureux de cette aile après 5 ou 6 sessions
LES BEMOLS----- au décollage et gonflage ou je fais pas cela super propre je dois toujours la secouer pour qu'elle se mette en pression et donc en forme (ceux qui voient mes décollages ne sont pas trop mis en confiance je pense) :
-----ce n'est pas la voile de vague idéale car cela tourne quand même un peu long(mais ça on s'en doutait)

POUR RESUMER je ne la lâche pas mais je vais surement revendre la 15 trop grosse pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





performance caisson vs. boudin au dessus de 20 nds Empty
MessageSujet: Re: performance caisson vs. boudin au dessus de 20 nds   performance caisson vs. boudin au dessus de 20 nds Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
performance caisson vs. boudin au dessus de 20 nds
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» caisson VS boudin
» Aile à boudin ou à caisson
» Avantage indéniable du boudin sur le caisson...
» CAISSON ou BOUDIN (strutless ou mono latte) 6/7 à 15 nd
» quelle taille en caisson pour remplacer ma 12 boudin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: