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 CAISSON ou BOUDIN (strutless ou mono latte) 6/7 à 15 nd

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MessageSujet: CAISSON ou BOUDIN (strutless ou mono latte) 6/7 à 15 nd   CAISSON ou BOUDIN (strutless ou mono latte) 6/7 à 15 nd EmptyVen 12 Mai 2017 - 9:26

Salut les experts.
Pouvez vous en quelques mots avantages et inconvénients des caissons par rapport aux boudins ?

je me laisserai bien tenter par un caisson pour le petit temps mais :
- je ne veux pas de prise de tête à devoir régler sans arrêt les suspentes.
- adaptation pour passer aux caissons (long ou rapide voir immédiat)
- autonomie pour décoller et poser

Je cherche une aile performante (je ne fais pas de course) en vitesse pour naviguer aux env. 25/30 de nds
relativement joueuse pour sauter, faire des transitions etc.....

Quels sont pour vous les modèles qui ont le meilleur rapport qualité/performance/facilité d'utilisation
Pour le moment je navigue en Bandit X 8 et 6 et Naish Trip 10, je vais essayer la nouvelle Naish Boxer (1 latte)
En boudin, le pilotage ne me pause aucun problème (12 ans de kite et 2 ans de foil)
Depuis 3 mois, je fais 85 % des sessions en foil. Pas de vague ou peu, je suis en foil de - de 10 nds à + de 35 nds

merci pour vos retours
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lemoineo
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MessageSujet: Re: CAISSON ou BOUDIN (strutless ou mono latte) 6/7 à 15 nd   CAISSON ou BOUDIN (strutless ou mono latte) 6/7 à 15 nd EmptyVen 12 Mai 2017 - 10:31

Pour le foil, je ne saurais dire,
pour le caisson, j'ai pratiqué durant plusieurs années et même eu un quiver full caisson (8/10/12/18) Flysurfer.
Les experts de TLK (forum caisson) qui se sont d'ailleurs presque tous mis au foil.
Ils utilisent des ailes plus petites qu'en TT (11/9m au lieu de 18)  mais sont restés en caisson. A consulter donc.
Pour les manips du caisson,
il faut déjà travailler le redécollage dans l'eau (facile mais à savoir faire au moins une fois), l'angoisse première du boudineux,
le décollage solo sur la plage (après gonflage de préférence) et
l'atterrissage avec assistant (saisir l'oreille, pas le milieu).
Après, c'est le pilotage proprement dit qui diffère d'un boudin, plus park and ride que ce dernier, mais cela s'apprend.
Pour les marques, il y a Flysurfer bien sûr, Aeros avec la Navy2, Little Cloud avec la Pelican, Concept Air avec sa Pulsion.
Bref, tout un monde à découvrir.
Personnellement, je suis revenu au boudin jusqu'en 12m et j'ai gardé ma 15m lotus, en TT,
Pour les vents > 20 noeuds, une 8m caisson par exemple tient difficilement les rafales.
Entre 20 et 12 noeuds, c'est équivalent, et sous 12 noeuds, un caisson cape mieux (pas testé les strustless)
Ce n'est évidemment que mon avis ...
Olivier
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Vennec
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MessageSujet: Re: CAISSON ou BOUDIN (strutless ou mono latte) 6/7 à 15 nd   CAISSON ou BOUDIN (strutless ou mono latte) 6/7 à 15 nd EmptyVen 12 Mai 2017 - 11:00

Je ne suis pas un expert, je te réponds avec ma petite expérience comparable à la tienne: 12 ans de kite, 4 ans de foil.
Après avoir pas mal hésité et changé d'avis, je ne foile plus qu'en caissons maintenant (Elf Joker 11 et 15m).
C'est pas parfait, mais pour mon utilisation c'est finalement le mieux...
Les caissons ça ne convient pas à tout le monde ni à tous les usages.

Pour ce que tu en attends:
- si tu ne veux pas te prendre la tête, oublie les caissons: une aile à boudin c'est plug and play, tu grées et tu vas naviguer, point barre. Un caisson c'est plus délicat, technique, fragile, sensible aux réglages...bref, c'est bien plus chiant!
(Exemple à deux balles: un pote vient d'acheter une Chrono2 15m toute neuve (2400€...): premières sessions foireuses, gonflage difficile, fermetures d'une oreille régulière...Le gars est furieux et déçu. Après inspection de l'aile, une tête d'alouette du suspentage au niveau des "B" était prise 3cm trop court...il fallait le voir...)
- Si tu veux naviguer comme avec un boudin oublie aussi: il faut s'adapter, ça ne vole pas du tout pareil, il faut être délicat, ne pas surborder, laisser l'aile respirer... oublier que c'est pas maniable et que ça choque lentement, oublier la présence en barre nulle...
Pour ma part, je ne suis sans doute pas très doué mais j'ai longtemps détesté le feeling et le pilotage des ailes à caissons. J'ai fini par m'y faire et y trouver autre chose...
- Pour faire des transitions c'est mitigé: les caissons sont très lents et tirent beaucoup vers le haut: les virements et jibes en l'air sont plus faciles. Pour le reste ce ne sont pas du tout des ailes joueuses (c'est même l'inverse), attention aux kite loops foireux et aux erreurs de pilotage, en caisson ça pardonne beaucoup moins.
- Si tu veux aller vite c'est aussi mitigé: au travers à partir de 15 nds de vent tu iras aussi vite en boudins qu'en caissons. Par contre au près et au largue les caissons sont bien meilleurs, même avec un tout petit niveau c'est sensible.
- Pour finir, et parce qu'il faut bien donner des avantages aux caissons: c'est quand même pas mal d'être au taquet à 8nds de vent, de cramer presque tout ce qui flotte sur l'eau, de réussir certaines transitions mieux qu'en boudin et d'être presque sûr de rentrer si le vent tombe à 5 nds.
Ce n'est que mon avis...
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MessageSujet: Re: CAISSON ou BOUDIN (strutless ou mono latte) 6/7 à 15 nd   CAISSON ou BOUDIN (strutless ou mono latte) 6/7 à 15 nd EmptyVen 12 Mai 2017 - 11:50

David44500 a écrit:

je me laisserai bien tenter par un caisson pour le petit temps mais :
- je ne veux pas de prise de tête à devoir régler sans arrêt les suspentes.
- adaptation pour passer aux caissons (long ou rapide voir immédiat)
- autonomie pour décoller et poser

Salut,

Dans le même cas que toi, je cherchais un caisson pour le light. J'en ai essayé 2 (aeros navy et ozoe chrono), qui m'ont plus niveau comportement, je vais pas revenir sur les qualités de vols, meilleure plage haute, cap... tout a déjà été dit sur les caissons. Mais je suis quand meme revenu sur une strutless (trip 12m) !
Pour la simple et bonne raison que je me suis retrouvé 2 fois en galère, ca m'a refroidit:
- plus du tout de vent (à jouer dans le light...), caisson ou pas, aile dans l'eau --> retour en bateau (merci au plaisancier qui passait par la)
- border choquer qui pete --> idem, retour en bateau après avoir tout plié
Sans bateau, impossible de rentrer. Je nav en pocket, l'aile meme plié, ne tient pas sur ma board.
En boudin, tu peux toujours tenter le self rescue, au moins ton aile ne se rempli pas d'eau.
Tout est histoire de compromis, mais si tu ne fais pas de compet, les boudins marchent déjà très bien...


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Rémy Grivart
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MessageSujet: Re: CAISSON ou BOUDIN (strutless ou mono latte) 6/7 à 15 nd   CAISSON ou BOUDIN (strutless ou mono latte) 6/7 à 15 nd EmptySam 13 Mai 2017 - 10:53

Bien d'accord avec tous ce que dit Vennec.
Pour moi, c'est caisson de 6 à 10 N et boudin au delà.
Les performances et sensations du caisson dans le vent faible sont magiques en foil, mais ça se mérite : fragilité, complexité, galères ...
J'ai essayé une North mono 12m, c'est simple, facile, mais je me suis un peu ennuyé, en comparaison avec la Elf.
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MessageSujet: Re: CAISSON ou BOUDIN (strutless ou mono latte) 6/7 à 15 nd   CAISSON ou BOUDIN (strutless ou mono latte) 6/7 à 15 nd EmptyDim 14 Mai 2017 - 10:38

Salut,

Je suis un peu d'accord avec tout ce qui a été dit.
J'ajouterai juste que a 6-7 kts un boudin ne tiens pas forcement bien en l'air...
En faite je pense que quand tu attaques des plages de vent en dessous de 10kts il faut regarder aussi la régularité du vent:
-Par exemple un caisson light tiens bien en l'air jusqu’à 4 kts donc tu peux naviguer entre 5-12kts sans soucis... Par contre si tu as des vents qui descendent en dessous de 2kts t'es mort en caisson, il va se planter dans l'eau et si la molle dure c'est natatkite.
Perso je n'utilise donc le caisson que par thermique car en général il est assez régulier...Et c'est le seul qui marche...Meme les strutless ne passent pas dans cette plage de vent
Par contre avec un boudin si il passe en dessous de 4kts c'est aussi direct a la flotte, mais si au bout de 3-4min tu sais que ca va remonter, ben tu redecolles...

Donc regarde quel vent tu as... Ça peut abriter le choix aussi

Nono
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David44500
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MessageSujet: Re: CAISSON ou BOUDIN (strutless ou mono latte) 6/7 à 15 nd   CAISSON ou BOUDIN (strutless ou mono latte) 6/7 à 15 nd EmptyDim 14 Mai 2017 - 15:15

Merci pour ces retours. En lisant les avis / retours de la AEROS NAVY 2 11 ou 15, c'est tentant.
Elle semble assez facile, performante, vivante et avec un redécollage qui semble relativement facile et efficace.
Où trouve-t-on ces ailes, j'ai bien du mal à trouver un site AEROS ou revendeurs
merci
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MessageSujet: Re: CAISSON ou BOUDIN (strutless ou mono latte) 6/7 à 15 nd   CAISSON ou BOUDIN (strutless ou mono latte) 6/7 à 15 nd EmptyVen 19 Mai 2017 - 9:08

Dans une gamme de prix accessibles, que suggérez vous pour une 15m complètes. Quand je dis accessible c'est comme le prix d'une aile à boudin 1500/1700 euros max.
Pour ceux que ça tente, voici un lien pour la PULSAR un concept canadien qui parait-il fonctionne très bien.
http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=4&t=3170
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MessageSujet: Re: CAISSON ou BOUDIN (strutless ou mono latte) 6/7 à 15 nd   CAISSON ou BOUDIN (strutless ou mono latte) 6/7 à 15 nd EmptyVen 19 Mai 2017 - 9:09

c'était pas PULSAR mais PULSION oups Embarassed
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MessageSujet: Re: CAISSON ou BOUDIN (strutless ou mono latte) 6/7 à 15 nd   CAISSON ou BOUDIN (strutless ou mono latte) 6/7 à 15 nd EmptyVen 19 Mai 2017 - 11:27

Il y a un post aussi dedie' a la Pulsion sur ce forum :
https://kitefoil.forumactif.org/t3757-caisson-pulsion-de-concept-air-b-tremblay?highlight=pulsion


En tout cas je confirme que c'est mon aile fetiche de tres light et light apres avoir eu d'autres caissons, confort jusque 12-13 noeuds pour mon faible poids ; surtout pour une utilisation hyperlight, free-ride , carving ou surf, vent pourri ou off-shore; ensuite au dessus, comme Remi (ou SMS kite si vent tres irregulier) je pars en boudin 1 ou 3 lattes 9m, dont la plage peut descendre jusque 9 noeuds environ ( car je veux avoir un espoir de redecoller avec mon faible niveau en transitions); sous 9-10 noeuds, c'est caisson leger pour moi.
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MessageSujet: Re: CAISSON ou BOUDIN (strutless ou mono latte) 6/7 à 15 nd   CAISSON ou BOUDIN (strutless ou mono latte) 6/7 à 15 nd EmptyVen 19 Mai 2017 - 11:51

Pour le site KitesandBoard qui commercialise la Navy2
Je vois que de son côté l'ami Régis contribue à la promotion des Pulsions...
Quand est-ce que tu passes distributeur ? Tu le mérites Shocked
Olivier
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MessageSujet: Re: CAISSON ou BOUDIN (strutless ou mono latte) 6/7 à 15 nd   CAISSON ou BOUDIN (strutless ou mono latte) 6/7 à 15 nd EmptyVen 19 Mai 2017 - 16:16

C'est gentil, je prends ca comme un compliment, mais ce n'est pas dans mes projets ! J'ai plutot les mains dans le silicone pour faire un projet de gros serpent tout mou (pas de blagues svp :-) qui convertira la houle en electricite' (Energie renouvelable, quand tu nous tiens !), a treeeees long terme , donc pas le meme taf du tout Rolling Eyes

De toute facon, je ne sais vendre que ce que j'aime sincerement ... Donc CQFD : je ne suis pas bon vendeur en fait Exclamation Et je supporterais mal de perdre mon independance pour etre honnete.

Apres, effectivement il faudrait un relai en France pour Concept'air, je suis d'accord avec toi, ca faciliterait les choses mais je ne crois aps que ce soit dans les objectifs de Benoit Tremblay.
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MessageSujet: Re: CAISSON ou BOUDIN (strutless ou mono latte) 6/7 à 15 nd   CAISSON ou BOUDIN (strutless ou mono latte) 6/7 à 15 nd EmptyMer 5 Juil 2017 - 18:52

Je navigue par vent léger en strutless(17ou12). J en suis plutôt  content puisqu'elles me permettent de sortir dans du vent ou une lattée ne vole pas(ou très mal). Elles partent dans très peu de vent  . Au niveau mise en œuvre, c'est ultra simple. La natakite se fait très bien. Le redecollage est bon... Le plus gros défaut que j y vois est que le vent apparent créé par le déplacement du foil(environ 20nds de vmax pour mon foil et mon niveau  )  font qu on navigue avec  ces ailes (surtout la 17) toujours surtoilé. L aile se gorge de puissance et il faut alors naviguer l aile au zénith. Je trouve ce phénomène désagréable. Donc bonne plage basse mais plage haute très inférieure à une lattée.  La  solution est de limiter sa vitesse de déplacement (en jibant, descendant le vent,...c'est ludique).  

Je me demandais donc si ce phénomène de surtoilage dû au vent apparent important créé par le foil est moins sensible en aile à caissons.
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pierre.d
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MessageSujet: Re: CAISSON ou BOUDIN (strutless ou mono latte) 6/7 à 15 nd   CAISSON ou BOUDIN (strutless ou mono latte) 6/7 à 15 nd EmptyJeu 6 Juil 2017 - 14:11

Clairement ça fait une grosse voire énorme différence
Après m'être juré que je ne toucherai pas aux caissons (j'ai vu des gens bien galérer avec ça)
et fait du no strut (trip et storm), j'ai tenté le caisson avec une marque que je ne nommerai pas.
ça s'est avéré un désastre, aile pas stable , natakite à répétition, algues dans les bridages etc ...
j'ai renvoyé le caisson à son concepteur et pour ne pas rester sur un échec, j'ai fini par craquer et acheter un caisson de compète d'occase (diablo 10) et la je suis en train de devenir complètement accro.
ça tient en l'air dans pas d'air, on se prend des vitesses de ouf dans 12 noeuds de vent et après quelques session on fini par être bien à l'aise avec l'engin.
Bref, les caissons perfo avec le foil ça envoie et je pense qu'une fois qu'on y a gouté dans la plage basse il n'y a plus moyen de revenir en arrière. (c'est comme le foil)
Vu de loin ça parait comme une sorte de caste , les caissonneux , mais une fois qu'on est dedans on comprend.
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Huhue
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MessageSujet: Re: CAISSON ou BOUDIN (strutless ou mono latte) 6/7 à 15 nd   CAISSON ou BOUDIN (strutless ou mono latte) 6/7 à 15 nd EmptyVen 7 Juil 2017 - 8:42

Attention à l'avis sur les strutless, comme en caisson, toutes les ailes ne se valent pas...
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Nicolas M.
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MessageSujet: Re: CAISSON ou BOUDIN (strutless ou mono latte) 6/7 à 15 nd   CAISSON ou BOUDIN (strutless ou mono latte) 6/7 à 15 nd EmptyVen 7 Juil 2017 - 9:07

J'ai testé l'option latte fibre sur une strutless (sur une même session), c'est très très efficace ppur gagner en plage haute. C'est pas grand chose à faire en voilerie et la tenue du profil est significativement améliorée.
J'ai aussi fait une session light avec un copain : lui en North Mono 12, moi en caisson Pulsion 12. Dans le light c'est sans appel, il y a un seuil ou je naviguais pendant que son aile ne tenait pas en l'air. Mais quand le vent a repris 2 noeuds, ça se valait (j'étais quand même plus rapide et plus confort).
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pierre.d
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MessageSujet: Re: CAISSON ou BOUDIN (strutless ou mono latte) 6/7 à 15 nd   CAISSON ou BOUDIN (strutless ou mono latte) 6/7 à 15 nd EmptyVen 7 Juil 2017 - 9:20

Mon expérience c'est que le gain en poids sur les strut less est vraiment un avantage
pour le petit temps et la maniabilité (jibe, 360, vagues etc ..)
J'ai pris la Naish Boxer pour mon épouse, la plage haute est superbe mais on a perdu ce petit coté
sympa de la strutless, pareil j'ai la notus air en 8, ce sont de bons kite mais ça ressemble plus
à des kites classiques.
Bref, je vois toutes les marques passer sur du mono latte, mais rien ne vaut une bonne 12-10 ou 9 strutless pour s'amuser à tourner dans tous les sens.
L'approche du caisson est complètement différente, la on parle perf et l'écart est vraiment énorme
avec des ailes super rigides.
Ma conclusion est qu'il vaut mieux avoir les 2, une pocket avec un bon strut less et une bord de race strappée avec une aile à caisson, on se retrouve avec des navigations complètement différentes.
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Huhue
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MessageSujet: Re: CAISSON ou BOUDIN (strutless ou mono latte) 6/7 à 15 nd   CAISSON ou BOUDIN (strutless ou mono latte) 6/7 à 15 nd EmptyVen 7 Juil 2017 - 9:29

pierre.d a écrit:
Mon expérience c'est que le gain en poids sur les strut less est vraiment un avantage
pour le petit temps et la maniabilité (jibe, 360, vagues etc ..)
J'ai pris la Naish Boxer pour mon épouse, la plage haute est superbe mais on a perdu ce petit coté
sympa de la strutless, pareil j'ai la notus air en 8, ce sont de bons kite mais ça ressemble plus
à des kites classiques.
Bref, je vois toutes les marques passer sur du mono latte, mais rien ne vaut une bonne 12-10 ou 9 strutless pour s'amuser à tourner dans tous les sens.
L'approche du caisson est complètement différente, la on parle perf et l'écart est vraiment énorme
avec des ailes super rigides.
Ma conclusion est qu'il vaut mieux avoir les 2, une pocket avec un bon strut less et une bord de race strappée avec une aile à caisson, on se retrouve avec des navigations complètement différentes.

Je suis d'accord avec toi, il y a des combo parfait pour chaque discipline, et dans chaque type d'aile, il y a aussi d'enormes différences.
Je ne suis pas convaincu par le monolatte en boudin, sauf pour avoir une seule aile polyvalente foil, surf TT. Par contre, j'ai l'impression qu'une latte en fibre est une bonne idée pour utiliser l'aile dans les vent plus rafaleux ou fort sur une session.
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jf-i2r
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MessageSujet: Re: CAISSON ou BOUDIN (strutless ou mono latte) 6/7 à 15 nd   CAISSON ou BOUDIN (strutless ou mono latte) 6/7 à 15 nd EmptyVen 7 Juil 2017 - 9:35

salut

y'a des "boudins" haut ratio qui fonctionnent pas mal aussi Wink y'a pas que north, fone ,naish ....

@+jf
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Huhue
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MessageSujet: Re: CAISSON ou BOUDIN (strutless ou mono latte) 6/7 à 15 nd   CAISSON ou BOUDIN (strutless ou mono latte) 6/7 à 15 nd EmptyVen 7 Juil 2017 - 9:39

Et petit ratio aussi ...
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MessageSujet: Re: CAISSON ou BOUDIN (strutless ou mono latte) 6/7 à 15 nd   CAISSON ou BOUDIN (strutless ou mono latte) 6/7 à 15 nd EmptyVen 7 Juil 2017 - 9:57

jf-i2r a écrit:
salut

y'a des "boudins" haut ratio qui fonctionnent pas mal aussi Wink y'a pas que north, fone ,naish ....

@+jf
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Y'a 1 an on m'aurait dit que j'aurai troqué ma 8/9m boudin contre une aile à caisson, je me serai foutu de sa gueule comme jamais.

Mais je reviendrai pas en arrière, j'overkiff de rider avec ma 9m Sonic2 dans 15/20 noeuds de vent. Surtout c'est stable, ça bouge pas, et pour le foil c'est un pied total.

Maintenant pour le scope 20 noeud et plus, j'avoue que je kiff tellement la sensation en barre du caisson et le haut ratio, que je suis en train de tester des ailes à boudins à haut ratio.

Si je n'avais pas la trouille des cravates ou décrochages en tout genre dans une tramontane parfaitement irrégulière je resterai aussi en caisson...
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MessageSujet: Re: CAISSON ou BOUDIN (strutless ou mono latte) 6/7 à 15 nd   CAISSON ou BOUDIN (strutless ou mono latte) 6/7 à 15 nd EmptyVen 7 Juil 2017 - 10:08

pour moi c'est surtout dans les vagues ou je ne sens pas le caisson avec toutes ses brides
c'est aussi une limite du strut less, c'est top pour surfer, mais si on se fait brasser avec l'aile
à l'eau ça tourne au cauchemar, une strut less redécolle très bien si on a le temps, mais
avec des mousses c'est fini. C'est aussi une limite du haut ratio en général, ça ne drifte
pas du tout: totalement inutilisable en vagues.

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Huhue
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MessageSujet: Re: CAISSON ou BOUDIN (strutless ou mono latte) 6/7 à 15 nd   CAISSON ou BOUDIN (strutless ou mono latte) 6/7 à 15 nd EmptyVen 7 Juil 2017 - 15:46

Dans ce cas, si tu as l'occasion essaye les cloud...rien à voir avec les gong storm ou trip. Meme en surf strapless c'est du bonheur dans les vagues. C'est l'aile qui redécolle plus vite que ton ombre ! Laughing
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MessageSujet: Re: CAISSON ou BOUDIN (strutless ou mono latte) 6/7 à 15 nd   CAISSON ou BOUDIN (strutless ou mono latte) 6/7 à 15 nd EmptyVen 7 Juil 2017 - 15:58

pierre.d a écrit:
pour moi c'est surtout dans les vagues ou je ne sens pas le caisson avec toutes ses brides
c'est aussi une limite du strut less, c'est top pour surfer, mais si on se fait brasser avec l'aile
à l'eau ça tourne au cauchemar, une strut less redécolle très bien si on a le temps, mais
avec des mousses c'est fini. C'est aussi une limite du haut ratio en général, ça ne drifte
pas du tout: totalement inutilisable en vagues.
En caisson pour ton besoin surf je ne vois que la Pulsion, sachant qu il faut le.cherche pour la mettre a l'eau et un redecollage tres rapide ; en plus tu la connais. (oubla.wave mais seulement petite taille).
En boudin l'option 1 latte me parait le plus adapté pour toi ;  je suis ravi de ma One Airush, pas chere mais difficile a trouver en occase car de 2012. Drift de dingue, tres legere, tourne dans un mouchoir sans generer de puissance . Seul sa vitesse et remontee au vent sont moyennes. En plus recent dans ce type de design compact, tu as la North Mono, LF Solo (toutes deux trop lourdes a mon sens), Zeeko Air et derniere Airush Ultra (d excellents retours et d autres plus mitigés)  ; la boxer Naish a l air tres bien aussi, pas de retour encore.
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MessageSujet: Re: CAISSON ou BOUDIN (strutless ou mono latte) 6/7 à 15 nd   CAISSON ou BOUDIN (strutless ou mono latte) 6/7 à 15 nd Empty

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