| Et le foil dans les vagues alors .... relance ! | |
|
+59kite76 lebreton Koyote fredsevely flash33 aventout Vaillant JC Titi62 la Majorette Rémy Grivart franckite24 tripman blutch Windmaker ced43 lemoineo KiteBird canyon83 regis-de-giens Budda jmb11 Nicolas M. sailboard steph66 bwd maximaxski Bizbiz gurval Runfoil Nicolas Zeeko sylvain pierre.d Axelsea Vennec balek marc.c thierry62 lolo73 Jean-Luc B ben-ben marc blanc wazagreg Huhue Marco35 bozzoFZ gab Mic29s beboun corto robineche TheBoss yan34 Gabriel76 Fongofoil SparD theflyingfrench samdam Pamic jefw 63 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Budda Membre
Kitesurf depuis/since : 2006 Messages : 605 Age : 44 Localisation : Tarifa Weight/Poids: : 75kg Foil: : Custom foil
Board maison 123x48 Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m Wind/Vent: : 8/40 Inscription : 08/04/2016
| Sujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance ! Mar 3 Jan 2017 - 21:14 | |
| - franckite24 a écrit:
- Non la freeride sup de ketos ne correspond pas au programme vagues
La ketos 2017 est une grosse freeride 2 donc trop d evergure pour etre vive et radicale en vagues. Du coup c'est quoi des "bonnes" dimension pour une grosse aile en vague? 50/60 cm d'envergure par 12/14cm de corde? | |
|
| |
franckite24 Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 6156 Age : 63 Localisation : frejus Weight/Poids: : 63 Foil: : foils développés personnellement Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE Wind/Vent: : de 6 a 40nts Inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance ! Mar 3 Jan 2017 - 21:39 | |
| Ce n est pas qu une question de surface et cela va surement s affiner a l avenir. Sinon il n y a pas une vérité car on peut se regaler en carvant avec des petites surfaces Nous cherchons un compromis qui donne confort et radicalité dans les vagues en utilisant plus l energie de la vague C est une sauce qui a aussi comme ingredient le stab On s apperçoit simplement que des configurations nous font progresser Le canard devra aussi progresser car la piste ne manque pas d interret
| |
|
| |
steph66 Membre
Kitesurf depuis/since : 2003 Messages : 641 Age : 49 Localisation : Le Barcares Weight/Poids: : 73 Foil: : Ketos
mat 83 RFX + mat 70 + pocket Ketos 118
aile wave XL / KOOL 1200 / FreeRace
Kites/Ailes: : 3 à 12m
caissons et boudins Wind/Vent: : 8-40 nds Inscription : 28/08/2012
| Sujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance ! Lun 8 Mai 2017 - 16:59 | |
| Petite relance du sujet pour savoir si y'en a qui on pu tester des mats plus courts que 90 dans les vagues. | |
|
| |
marc blanc Membre
Messages : 261 Age : 49 Localisation : port saint louis (13) Weight/Poids: : 83 Inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance ! Lun 8 Mai 2017 - 18:16 | |
| Du Sud-est mercredi et jeudi vient tester dans le 13 | |
|
| |
steph66 Membre
Kitesurf depuis/since : 2003 Messages : 641 Age : 49 Localisation : Le Barcares Weight/Poids: : 73 Foil: : Ketos
| Sujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance ! Lun 8 Mai 2017 - 19:10 | |
| pas possible je suis au taff tu utilises quelle taille de mat maintenant ? | |
|
| |
franckite24 Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 6156 Age : 63 Localisation : frejus Weight/Poids: : 63 Foil: : foils développés personnellement Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
| Sujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance ! Lun 8 Mai 2017 - 23:44 | |
| je suis a 87 c 'est pas beaucoup plus court et aussi super sensations avec nouveau proto aile de vague encore plus radicale en courbe (photos a suivre sous peu) | |
|
| |
franckite24 Membre
UFO 7M
| Sujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance ! Mar 9 Mai 2017 - 9:37 | |
| | |
|
| |
steph66 Membre
| Sujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance ! Mar 9 Mai 2017 - 19:01 | |
| - franckite24 a écrit:
- ...nouveau proto aile de vague encore plus radicale en courbe
Elle doit être bien savoureuse celle-là !!! faut que je teste le mini mat de Doro la prochaine session de vague | |
|
| |
franckite24 Membre
UFO 7M
| Sujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance ! Mar 9 Mai 2017 - 19:46 | |
| oui je suis très tenté comme Marc Blanc aussi de raccourcir mais le passage des mousses peu devenir tendu donc peutetre a réserver a des sessions avec shore break modéré Sinon de reculer le centre géométrique de l'aile avant donne le sensation d 'avoir un axe de rotation plus centré et on se rapproche un peu plus de se que peu procurer un canard mais tout en sécurité et sans decros a basse vitesse Enfin bon! sa avance Encore des petits coups d'est en ce moment c 'est bien cool pour affiner les réglages | |
|
| |
franckite24 Membre
UFO 7M
| |
| |
robineche Membre
Kitesurf depuis/since : 2000 Messages : 234 Age : 57 Localisation : cote d'opale Weight/Poids: : 80 Foil: : Zeeko Kites/Ailes: : Gong Wind/Vent: : 10 à 25 noeuds Inscription : 27/08/2014
| Sujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance ! Mar 9 Mai 2017 - 20:46 | |
| | |
|
| |
steph66 Membre
| Sujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance ! Mar 9 Mai 2017 - 22:18 | |
| - franckite24 a écrit:
- Conclusion en vagues faut affiner grave si on veut passer les turbulences en finesse
Vu la probabilité (élevée) de se prendre le foil dans la tronche lors d'une session vague, je ne suis pas très chaud pour "affiner grave" . J'ai pas envie de finir en rondelle de saucisson | |
|
| |
marc blanc Membre
Messages : 261 Age : 49 Localisation : port saint louis (13) Weight/Poids: : 83 Inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance ! Mar 9 Mai 2017 - 22:59 | |
| De 60 à 80 selon les conditions | |
|
| |
franckite24 Membre
UFO 7M
| Sujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance ! Mer 10 Mai 2017 - 9:13 | |
| oui Marco je vais m'en faire un en 80 je pense Avec de telles longueurs on a moins de soucis de rigidité et donc il y a moyen d affiner et de diminuer la corde donc ENCORE PLUS DE LIBERTE EN ROTATIONS On va finir par avoir des jouets de OUF pour les vagues!! | |
|
| |
steph66 Membre
| |
| |
canyon83 Membre
Kitesurf depuis/since : 2007 Messages : 1500 Age : 58 Localisation : Toulon Weight/Poids: : 73 Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980 Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2
Wind/Vent: : 15/50kt Inscription : 25/03/2015
| Sujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance ! Mer 10 Mai 2017 - 18:05 | |
| Ouais enfin, ça reste vague comme indications Mais suis d'accord avec Francky sur le centre de poussée, le proto qu'il m'a passé, bien qu'instable en roulis, a beaucoup plus de pied arrière que ma Wave. Par contre, bien qu'ayant les bouts d'ailes très fins et coupants, il décroche bien avant ma Wave... | |
|
| |
franckite24 Membre
UFO 7M
| Sujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance ! Mer 10 Mai 2017 - 19:54 | |
| je suis calé a + de 3 degré de V sur le dernier pas de soucis de décros Il a un outline différent du tien Renaud (encore plus courbé)et plus de surface Je ne parle pas du tout d'avoir du pied arrière je parle de l'axe de rotation qui est reculé;cela ne change pas mes appuis globaux sur la planche | |
|
| |
corto
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 4 Age : 60 Localisation : landes Weight/Poids: :
92 Foil: : ketos Kites/Ailes: : fone 8 10 14
sans latte 3 6 9 Wind/Vent: : 10 - 35 Inscription : 19/08/2016
| Sujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance ! Mer 10 Mai 2017 - 20:49 | |
| Merci pour ces commentaires! J'ai 25 sessions dans les Landes à mon actif, d'abord avec un kétos 2011 que je trouve maniable. je l'ai relégué à mon fils Matéo. J'ai maintenant un Kétos 2015 avec une aile vague et un petit stab, proto Francky. Avec mes 88 kgs je pense qu'une aile vague plus grande serait idéale. L'été arrive et les petites droites vent side aussi. Mais... mon bonheur n est pas encore dans le catalogue Kétos.... quoi faire? | |
|
| |
franckite24 Membre
UFO 7M
| Sujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance ! Mer 10 Mai 2017 - 21:06 | |
| A priori c est en cours Steph a eu un proto en teste et j en ai parle avec le designer actuel de ketos deja en 2016 Sinon pour la sortie Wave XL je ne sais pas quand cela va etre au catalogue | |
|
| |
Nicolas M. Membre
Kitesurf depuis/since : 2003 Messages : 156 Age : 46 Localisation : L.H. Weight/Poids: : - Foil: : Zeeko Spitfire Kites/Ailes: : Concept'Air Pulsion 12 - Barre Kite Attitude - Gong Strutless 6 & 9 - North Mono 3.5 et 5 Wind/Vent: : 6/40 noeuds Inscription : 12/12/2013
| Sujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance ! Mer 10 Mai 2017 - 21:33 | |
| Malheureusement très peu de conditions et/ou dispo en Normandie. Mais j'enchaine les sessions en flat sur Zeeko Spitfire, et je commence à m'impatienter de l'éprouver dans la houle et les vagues! (la pratique s'annonce quand même assez dangereuse...)
| |
|
| |
steph66 Membre
| Sujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance ! Mer 10 Mai 2017 - 21:50 | |
| J'ai testé un mat de 75 dans un gros mètre de vague... ... Je me suis régalé !!!
En résumé (pas rapport au 90) -Gain en maniabilité. -Faut être un peu plus concentré pour pas trop prendre de hauteur mais ça se gère très bien. On gagne même en contrôle pour engager les courbes dans les vagues et pour descendre les vagues. -On ressent encore mieux la puissance de la vague. -On est rassuré lorsqu'on se rapproche des bancs de sable.
Bref que du positif. faudra aussi que je teste ça pour le freestyle !
Va falloir que je définisse la taille de mon prochain mat, mais c'est sur, il sera plus court. Marc, si tu ne devais en avoir qu'un en complément d'un 90, tu prendrais quoi ?
@Canyon : l'instabilité en rouli devient un avantage une fois qu'elle est domptée. | |
|
| |
balek Membre
Kitesurf depuis/since : 2001 Messages : 70 Age : 41 Localisation : sud Weight/Poids: : Poids légers Foil: : Ketos 1m HM Fr2, pkt 118 Kites/Ailes: : Ozone Uno 2.5m, Reo 4 6 8m, Chrono v2 11m Wind/Vent: : Mini: ??
Max: Personne à l'eau Inscription : 05/12/2015
| Sujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance ! Jeu 11 Mai 2017 - 22:39 | |
| Cool un post vague déterré. Justement apres 6 mois intensif d entraînement (strapless pocket/freeride2 1m) je reviens de sicile (nav tous les jours, pratique le thermique dans le meme sens que le mistral) où j'ai fait deux types de sessions vagues: - shore break pas propre 15/20knt side on: difficile de trouver la confiance, le rythme. Ca va trop vite et il n y a pas de frein a main dispo comme en surf. Comment on freine? J'imagine en trouvant les bonnes courbes et en enfoncant de foil au max. Les 360 permettent de se racaler. Ce qui est enorme c est le nombre de vagues, ca enchaine et moins fatiguant que le surf pour remonter au vent. Il faut aussi apprendre jeter le foil loin de soi dans les gamelles, mousse + foil sur la geule c'est chaud... - houle 1m qui rentre dans une baie en downwind: on se rapproche des videos de supfoil downwind. Une de mes plus longue vague 1min environ, la aussi la vitesse est difficile à gérer, mais on se recale facilement, on peut pomper, deventer et reculer le kite. Faut que je teste mes reos en 20m et de dehooker pour pouvoir se promener plus librement de gauche a droite sous l'aile. Je navigue déjà toujours le plus sous toilé possible, va falloir que je trouve une 2.5m2. Remontée de la baie: 30 secondes c'est tres different du surfkite classic, les lignes sont complètement détendues, la gestion du kite est compliquée mais pas de mousses à gérer. L'autre avantage énorme du foil dans les vagues est la qualité du plan d'eau, on s'amuse avec 50cm de houle dans 10/15knt. Dsl pas de videos/photos, pas évident de mettre ca en image. Des conseils pour ralentir le foil? On sent bien qu il faut une maniabilité extreme pour aller chercher des courbes, mais pas beaucoup de vitesse. Il faudrait une vitesse tres lente avec le foil enfoncé au max. Mat tres epais en haut ou meme des ailerons sur le haut du mat (ca pourait peut etre aussi aider dans les mousses)?. Une grosse planche permet surement de poser completement pour ralentir/surf classic. Mais la pocket c'est trop bon et ultra pratique apres les gamelles. J'ai raté le printemps du foil du coup pour en discuter ;( Vivement que je rentre mes tacs et 180 des deux cotés pour être vraiment à l'aise, ca me rappelle vraiment les debuts en surfkite pour améliorer la confiance/liberté. J'imagine qu'un foil wave/petit mât permet de tourner très court, est-ce que cela est vraiment suffisant pour bien contrôler la vitesse? | |
|
| |
steph66 Membre
| Sujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance ! Jeu 11 Mai 2017 - 23:15 | |
| Un des points important pour contrôler la vitesse est d'utiliser une grosse pelle et un kite le plus petit possible et qui dégaze un max (hier j'étais en 3m dans 20-25 nds avec la wave XL). Un mat plus court permet en effet de tourner très court. Un foil très maniable aide à garder le contrôle. Je cherche vraiment a avoir le moins de traction de l'aile possible du coup dans les petites vagues, la vitesse reste gérable. J'avais un mat très épais en haut qui posait des problèmes de ventilation lorsque je plongeais trop le foil. il vaut donc mieux avoir un bon profil pour ne pas ventiler. | |
|
| |
franckite24 Membre
UFO 7M
| Sujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance ! Ven 12 Mai 2017 - 10:55 | |
| oui! il faut un peu de temps pour gérer le vitesse surtout en bas de vague Tourner court !me semble le plus adéquat ainsi que ne pas etre surtoilé PETIT bémol sur les tailles de mat Hier 30nts moyens 1M50 de vagues LE MAT DE 90 etait confortable Je raccourcirais en 80 mais a mon avis faut pas attaquer tout de suite comme cela en strapless car il faut un sacré feeling quand on remonte upwind les vagues qui cassent de + de 1m (génuflexion de qualité Dans 30 a 40nts une 3m doit etre bien IL m'a fallu un wagon de sessions pour enfin ressentir un feeling semblable au directionnel dans les vagues. HIER gros cap de passé mais aussi grosses boites en descente de vagues ou il faut doser les angles de carving. Le matos aide beaucoup a ce niveau (j ai utilisé une aile XL mais pas trop porteuse car sinon on peut pas accélérer. Il y a des manières différentes d aborder les vagues avec carving et vitesse ou utiliser le plus possible l energie de la vague (perso suis entre les 2)car j aime aller vite en vagues Il y a aussi strapless OUPAS (je vais tester strapé pour envoyer aussi des jumps de toutes sortes au milieu des vagues et du coup on doit pouvoir raccourcir plus les mats car on peut sauter les mousses. ALLEZ encore des coups d'EST | |
|
| |
balek Membre
Kitesurf depuis/since : 2001 Messages : 70 Age : 41 Localisation : sud Weight/Poids: : Poids légers Foil: : Ketos 1m HM Fr2, pkt 118 Kites/Ailes: : Ozone Uno 2.5m, Reo 4 6 8m, Chrono v2 11m Wind/Vent: : Mini: ??
Max: Personne à l'eau Inscription : 05/12/2015
| Sujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance ! Ven 12 Mai 2017 - 11:12 | |
| Je navigue souvent en reo 4m a partir de 15knt, mais j'ai pas plus petit. C'est quoi que vous appelez ventilation? J'ai des petites vibrations juste avant de décrocher lorsque je joue avec la vitesse mini. Les transitions sont difficiles avec des kites tout petit, c'est la fête des loop. Je vais continuer l'entrainement intenssif et je testerai du matos specifique wave ensuite. Inventez nous des freins! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Et le foil dans les vagues alors .... relance ! | |
| |
|
| |
| Et le foil dans les vagues alors .... relance ! | |
|