| Fin des caissons haut ratio pour le rider lambda? | |
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+19ManuNC lolo73 gab Axelsea ben-ben yan34 Willis971 sms-kite canyon83 thierry62 franckite24 aventout beboun Romkite73 roussel steph66 regis-de-giens Vennec Sylvain rocher 23 participants |
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Auteur | Message |
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sms-kite Membre et Modo
Kitesurf depuis/since : 2000 Messages : 754 Age : 48 Localisation : Chambery-Montpellier Weight/Poids: : 70-75kg Foil: : Kétos by Orana et ailes perso Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers Wind/Vent: : 8-45 Inscription : 22/04/2011
| Sujet: Fin des caissons haut ratio pour le rider lambda? Mar 24 Mai 2016 - 17:35 | |
| Salut,
En jetant un œil au petites annonces, je me suis rendu compte qu'il a presque 50% des annonces sur les voiles qui sont des caissons haut ratio (quelque soit la marque).
Alors a part les riders qui renouvellent leur matos régulièrement, on peut se demander si ce genre de voile a encore le vent en poupe? En plus le prix des petites annonces est plutôt avantageux, même pour de l’occase. Et les voiles ne semblent pas susciter l'engouement style premiers jours des soldes...
Est ce que c'est déjà la fin des voiles de courses pour les non coureurs?
A+
Nono | |
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aventout Membre et Modo
Kitesurf depuis/since : 1997 Messages : 1193 Age : 69 Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil Weight/Poids: : 88 Foil: : Ketos + F.One
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| Sujet: Re: Fin des caissons haut ratio pour le rider lambda? Mar 24 Mai 2016 - 18:12 | |
| Peut être que la majorité de ces ailes ce sont de coureurs qui les vendent? comme ça reste quand même une très très petite niche, elles vont être très dure à trouver preneur, en plus l'obsolescence programmée des bridages ne plaident pas en leur faveur. Exemple : je navigue en moyenne 450 h par an et 600 heures si je rajoute ma compagne, on tourne avec 3 ailes, si je veux jouer avec une aile light perfo je dois changer mes bridages 4 fois par an!!!!! Bref, quand tu connais un peu ces ailes, tu réfléchis avant de franchir le pas. _________________ | |
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Sylvain rocher Membre
Messages : 756 Age : 37 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 84kg Foil: : Foil maison Kites/Ailes: : Zeeko zeekooooo Wind/Vent: : 10/40 Inscription : 01/03/2011
| Sujet: Re: Fin des caissons haut ratio pour le rider lambda? Mar 24 Mai 2016 - 19:37 | |
| En tous cas moi j'ai essayé et j'adore pourtant je n'ai pas du tt envie de faire de la compétition. Pour moi au delà de 9m ce sera du caisson. C'est pas la même navigation mais cette finesse est vraiment surprenante Pour les annonces, en compétition ils surtoile à mort et du coup les voiles doivent morfler grave!! | |
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franckite24 Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 6156 Age : 63 Localisation : frejus Weight/Poids: : 63 Foil: : foils développés personnellement Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
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| Sujet: Re: Fin des caissons haut ratio pour le rider lambda? Mar 24 Mai 2016 - 19:40 | |
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Sylvain rocher Membre
Messages : 756 Age : 37 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 84kg Foil: : Foil maison Kites/Ailes: : Zeeko zeekooooo Wind/Vent: : 10/40 Inscription : 01/03/2011
| Sujet: Re: Fin des caissons haut ratio pour le rider lambda? Mar 24 Mai 2016 - 19:46 | |
| Effectivement l'autre jour Nicolas parlier en 9m dans 25/30nds monté haut très haut en douceur...(j'étais en 5m bien toilé !!) | |
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Vennec Membre
Kitesurf depuis/since : 2004 Messages : 317 Age : 55 Localisation : Finistère (Penn Ar Bed) Weight/Poids: : 80 kg Foil: : Spotz Shark, planche faite dans le garage avec mes mains. Kites/Ailes: : North Rebel 7 et 9m. Elf Joker 11 et 15m Wind/Vent: : de 6 à 15 nds en foil, de 15 à 30 nds en surfkite Inscription : 21/05/2012
| Sujet: Re: Fin des caissons haut ratio pour le rider lambda? Mar 24 Mai 2016 - 20:12 | |
| Ouaip, tu as raison sms-kite. Je fais partie de ceux qui ont une aile à caissons à vendre dans la rubrique qui va bien. Le moins que l'on puisse dire c'est que ça ne se bouscule pas! (je ne suis pourtant pas cher, le moins cher même!)
Pour moi, comme pour d'autres sans doute, le caisson "perfo"c'est fini. Après avoir beaucoup persévéré et y avoir cru, au final je pense aussi que ce ne sont pas des ailes pour les non-compétiteurs. Aller tout droit très vite ou gagner 10 degrés au près ça ne m'intéresse plus, et pour le reste les caissons ce n'est que des inconvénients... Je suis tellement plus heureux avec mes boudins!
Je suis con de le dire, ça ne va pas aider à la vendre mon aile... Qui n'en veut quand même? | |
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regis-de-giens Membre
Kitesurf depuis/since : 2004 Messages : 1421 Age : 49 Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent Weight/Poids: : 62kg Foil: : Ketos Wave & Easy 2015 Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4. Wind/Vent: : 4-40 Inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Fin des caissons haut ratio pour le rider lambda? Mar 24 Mai 2016 - 20:42 | |
| La Question de Nono est bien sur les caissons race. Car Il y a aussi des caissons plus sage, intermediaires entre le caisson race et le boudin, genre speed 4 lotus ou speed5 et chrono 2, qui permettent tout de meme de voler dans moins d air que les boudins, en etant moins capricieux. Nav plus cool mais tres confortable en light ! Ils sont moins connus dans le monde du foil car ont moins revolutionné les perfs, mais il n en reste que sous 8-9 noeuds ils sont super. Sans parler de la pulsion conceptair, qui pousse le concept du light-cool encore plus loin, moi je suis conquis et c est un caisson parfait pour la non prise de tete et comme premier caisson d ailleurs. | |
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canyon83 Membre
Kitesurf depuis/since : 2007 Messages : 1500 Age : 58 Localisation : Toulon Weight/Poids: : 73 Foil: : Home made carbone
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| Sujet: Re: Fin des caissons haut ratio pour le rider lambda? Mar 24 Mai 2016 - 21:26 | |
| Regis de Giens, quand est-ce-que tu viens à Giens ? | |
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steph66 Membre
Kitesurf depuis/since : 2003 Messages : 641 Age : 49 Localisation : Le Barcares Weight/Poids: : 73 Foil: : Ketos
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| Sujet: Re: Fin des caissons haut ratio pour le rider lambda? Mar 24 Mai 2016 - 21:52 | |
| C'est clair que le marché de l'occasion a pris une grosse claque, c'est d’ailleurs grâce à ça que j'ai acheté ma 12m. J'en suis très content pour le light (8-12nds). Par contre je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir ce type d'ailes dans plus de 15 nds pour Monsieur tout le monde (C'est quand même source de belles galères comparé aux boudins, surtout si on n'a pas beaucoup d'expérience des caissons !) | |
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roussel Membre
Kitesurf depuis/since : 2003 Messages : 339 Age : 62 Localisation : savoie Weight/Poids: : 80 Foil: : Z foil
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| Sujet: Re: Fin des caissons haut ratio pour le rider lambda? Mar 24 Mai 2016 - 22:02 | |
| c'est très simple, d'un coté tu as les coureurs qui revendent leurs ailes qui sont cuite par le soleil et la navigation surtoilé. comme ils les touchent pas cher ils les revendent au prix d'une aile à boudin qui a 1 ans. et de l'autre ceux qui les achète a prix d'or et les garde pour les belles sessions et ne peuvent plus les vendre au bout de six mois d'utilisation en retirant 1000€ sur le prix neuf. pour flingué un produit y a pas mieux. dommage car le caisson a aussi de bon coté. l'avenir sera surement tourné ver des ratio moins élevé, donc plus tolérant destiné au non compétiteur qui payent leurs ailes créant un marché ou les ailes se revendent a moins 40%. sous cette condition sa reste acceptable. je dirai que tu as bien cerné le problème nono. | |
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lolo73 Membre
Kitesurf depuis/since : 2000 Messages : 170 Age : 46 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 90 Foil: : Ketos 90 Kites/Ailes: : navy 2 15LW et 8, notus rev 7 et 5.5 DNA 4 Wind/Vent: : > 6kn Inscription : 27/05/2013
| Sujet: Re: Fin des caissons haut ratio pour le rider lambda? Mar 24 Mai 2016 - 22:06 | |
| Je sorts d une nav en 15 compi dans 7 kn. Ce we j ai teste un sonic 11 dans 10-12kn... Toutes les critiques sont fondées... Mais le plaisir de piloter des engins de ce genre restent incroyable dans moins de 10kn où j ai tendance à me faire chier en boudin... Dans un an elles vaudront que dalle. Le bon plan pour moi c est un aile de race bridage gainé... Aéros le fait apparemment ozone aussi... Après si quelqu'un sort un aile de plus faible ratio, peu épaisse pour ne pas saturer avec la vitesse et qui drift dans 10 kn pour carver ... Je suis preneur Si des artisans veulent se mettre à shaper des bridages durables pour des ailes de race pas cher... Aussi Après oui payer 2000 balle une aile qui se dérègle au soleil ça fait chier...
Dernière édition par lolo73 le Mer 25 Mai 2016 - 8:04, édité 1 fois | |
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Romkite73 Membre
Kitesurf depuis/since : 2008 Messages : 57 Age : 36 Localisation : Chambery Weight/Poids: : 80 Kg Foil: : Alpine foil 5.0 COMPLET Kites/Ailes: : AEROS CRUISER ET AEROS NAVY 2 Wind/Vent: : 15 Noeuds top régulier pour le foil !! Inscription : 07/06/2013
| Sujet: Re: Fin des caissons haut ratio pour le rider lambda? Mar 24 Mai 2016 - 22:36 | |
| Je suis du même avis que toi lolo73, je viens d’acquérir une Compi Aeros en 11 m² est je trouve un plaisir fou à naviguer dans 10 nœuds au taquet. La finesse est incomparable, une aile typé pour le light wind. Pour nous les Alpins, quasi tous les riders kitefoileurs du lac du monteynard ont acheté une aile à caisson (Ozone ou Aeros) cette année, on verra bien sur l'ensemble de la saison le ressenti des riders mais l'avantage du lac c'est que l'on nage peut si le vent tombe !! Retour début octobre | |
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beboun Membre
Kitesurf depuis/since : 2008 Messages : 1031 Age : 40 Localisation : France Weight/Poids: : 70-80 Foil: : race Kites/Ailes: : 4-19 Wind/Vent: : 5-40 Inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Fin des caissons haut ratio pour le rider lambda? Mar 24 Mai 2016 - 22:47 | |
| Je connais un coureur , bcp le connaisse, qui navigue avec des caissons qui ont plus de 2 ans d'âge, des centaines d'heures d'utilisation, surement plus d'un millier de miles parcourus, et qui se permet de gagner des étapes de speed-crossing et de finir des manches de race dans les 3 en IFKO avec ces mêmes caissons.... Pas si mal pour du matos à l'obsolescence programmée, en mode surtoilage (je confirme), non ?
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sms-kite Membre et Modo
Kitesurf depuis/since : 2000 Messages : 754 Age : 48 Localisation : Chambery-Montpellier Weight/Poids: : 70-75kg Foil: : Kétos by Orana et ailes perso Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers Wind/Vent: : 8-45 Inscription : 22/04/2011
| Sujet: Re: Fin des caissons haut ratio pour le rider lambda? Mer 25 Mai 2016 - 10:32 | |
| Salut,
Ouep enfin en gros, entre ceux qui trouvent les caisson de race trop fragiles, ceux qui les trouvent trop compliquées et ceux qui les trouvent trop chères... On sent quand même que les voiles de race "extreme" sont de moins en moins adapté a une pratique autre que la race. Et je pense que les voiles de race ne vont ni s'assagirent, ni se renforcer, ni ce simplifier... Sinon ce sera la défaite programmée en course. Ce qui revient a dire que le seul avenir commercial (au sens autre que marketing) pour le caisson en foil, ce sera bien des voiles plus solides, plus simples et moins chères.... Car si en effet un boudin a plein d'avantage, il le gros désavantage d'être trop lourd pour la plage de vent 5-8kts... La ou une voile freeride caisson peut vraiment permettre de belles session.
A+
Nono | |
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aventout Membre et Modo
Kitesurf depuis/since : 1997 Messages : 1193 Age : 69 Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil Weight/Poids: : 88 Foil: : Ketos + F.One
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| Sujet: Re: Fin des caissons haut ratio pour le rider lambda? Mer 25 Mai 2016 - 10:42 | |
| - Romkite73 a écrit:
- mais l'avantage du lac c'est que l'on nage peut si le vent tombe !! Retour début octobre
c'est un très bon argument pour le kiteur lambda qui se tâte avant d'acheter du haut ratio et qui fait sa vie à............ 2 milles des côtes. Vu déjà tout ce que l'on a ramené comme caissons durant les compètes (IFKO et Defikite), avant on pouvait laisser un peu "baigner" un boudin, maintenant c'est assez chaud pour intervenir. _________________ | |
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yan34 Membre
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| Sujet: Re: Fin des caissons haut ratio pour le rider lambda? Mer 25 Mai 2016 - 12:00 | |
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canyon83 Membre
Kitesurf depuis/since : 2007 Messages : 1500 Age : 58 Localisation : Toulon Weight/Poids: : 73 Foil: : Home made carbone
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franckite24 Membre
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| Sujet: Re: Fin des caissons haut ratio pour le rider lambda? Mer 25 Mai 2016 - 13:04 | |
| 2017 pour moi ce sera toujours un caisson en 11 ou 12 pour le léger mais pour le reste NON !! Je me régale tellement avec ma 7 velocity de 12 a 25nts Évolution naturelle pour moi vers le plaisir et la facilité en gardant la perf!! Ma 15 chrono bradée a 450euro (ouf!! je ne m'en servais plus) | |
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canyon83 Membre
Kitesurf depuis/since : 2007 Messages : 1500 Age : 58 Localisation : Toulon Weight/Poids: : 73 Foil: : Home made carbone
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| Sujet: Re: Fin des caissons haut ratio pour le rider lambda? Mer 25 Mai 2016 - 13:12 | |
| - franckite24 a écrit:
- Je me régale tellement avec ma 7 velocity de 12 a 25nts
Évolution naturelle pour moi vers le plaisir et la facilité en gardant la perf!! Oui elle est bien cette Vélocity, mais outre qu'elle n'est pas facile à trouver, le prix plein pot ouch !!! | |
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Willis971 Membre
Kitesurf depuis/since : 2008 Messages : 259 Age : 52 Localisation : Arcachon Weight/Poids: : 101
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| Sujet: Re: Fin des caissons haut ratio pour le rider lambda? Mer 25 Mai 2016 - 22:42 | |
| Salut, Je vous livre mon expérience concernant le vieillissement et l'usure de ces ailes. Le rendement de ces modèles dans le temps est pour moi tout à fait incroyable. Toujours adepte de la navigation bien toilée pour du bon Old School en TT, genre 20/25 nœuds en 15m( je ne sors plus en foil au dessus de 25 nœuds) , je constate que les réglages bougent très peu ainsi que le bridage en général. Je pèse 90 kg. Le vieillissement du Spi est très très léger, comparé à d'autres modèles, et pourtant ça tape dur sous le soleil des Antilles. Si on prend soin de rouler son aile pendant la pause déjeuner et qu'on ne la laisse pas flapper pour rien, c'est tout bénef. J'ai déjà ravagé des ailes toutes neuves en 6 mois (spi poreux qui ne tenait même plus la pression, sans parler de la flotte) et là, ça tient impeccablement. Néanmoins, il semble que les toutes dernières ailes sorties ainsi que celles prévues ces prochains mois amènent encore plus de perfo et cette fois, cela deviendra très/trop exclusif RACE. La curiosité des riders qui ne font pas de compète pour ces nouveaux modèles n'ira peut être pas plus loin que les pages des catalogues ou des sites marchands cette fois ci. Ça risque de faire vraiment cher pour quelques degrés grattés au près pour la nav avec les potes... Il est vrai que redécoller une haut ratio dans l'ultra light ou après une belle erreur de pilotage peut quelquefois se solder par de la natakite, plus souvent qu'avec une cousine à l'AR plus modéré. Tartiner du 30/35 nœuds en speed avec son foil, ça peut se faire avec des ailes plus sages, et peut être un peu plus de cojones. My two cents. | |
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thierry62 Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 259 Age : 54 Localisation : Coquelles Weight/Poids: : 80 kg Foil: : Foils maison Kites/Ailes: : airush dna 4 et 6m Wind/Vent: : 35 noeuds Inscription : 09/10/2013
| Sujet: Re: Fin des caissons haut ratio pour le rider lambda? Jeu 26 Mai 2016 - 7:46 | |
| Quelqu un peut nous en dire plus sur cete velocity , notamment par rapport aux dynos et autres boudins perfs ? | |
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yan34 Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 1093 Age : 62 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 66kg Foil: : pocket board strapless 112x42x5
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| Sujet: Re: Fin des caissons haut ratio pour le rider lambda? Jeu 26 Mai 2016 - 8:35 | |
| ATTENTION! Tatahi va venir! On se croirait sur TLK! On s'emmerde en foil? On a qu'a changer de kite!On aura fait de nous des moutons, va "falloir acheter", Béé! Bééé! On aura fait de nous des riders lambda! Qui achètent en fonction des modes! Alors qu'il suffit de couper son aile avant ou son stab, pour changer de sensations, de se les mettre à l'envers, de retourner le fuselage devant-derrière, de naviguer sans stab avec l'aile avant en dièdre inversé, des trucs qui coûtent rien! Pour redevenir un lion, et rugir par soi-même! Mais ça, on laisse aux autres c'est plus facile! Avec vos caissons qui volent tout seuls dans pas d'air et qui capent de folie, les raceboards et alaias vont revenir en force dans pas longtemps, va falloir acheter... MMMM, ya bon! Refusez le statut de "rider lambda", c'est le système d'appauvrissement de l'être le plus pernicieux qui soit! Soyez le créateur de votre propre style et pas des moutons suiveurs aveuglés par des images fausses! Le foil est et restera le moyen de créativité le plus élaboré et le plus enrichissant, à la portée des rideurs extras qui savent bricoler! Faudra juste qu'ils soient respectés pour de bonnes raisons! Bon, je suis HS, mais vous aussi vous exagérez à parler de caisson sans arrêt! | |
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canyon83 Membre
Kitesurf depuis/since : 2007 Messages : 1500 Age : 58 Localisation : Toulon Weight/Poids: : 73 Foil: : Home made carbone
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| Sujet: Re: Fin des caissons haut ratio pour le rider lambda? Jeu 26 Mai 2016 - 8:46 | |
| Yan34 attention à ta tension : tu vas finir par te faire sauter le caisson Plus sérieusement, pour répondre à la question de Thierry, La Velocity est la voile boudin Race de Cabrinha, one pump, grosse valve, malgré tout assez légère selon les tailles, qui remonte bien au vent, qui a un bon depower, qui est assez maniable en 7m et correcte en 10m, qui décolle à peu près bien en marche arrière, et qui a une plage basse sympathique, du fait de son poids réduit entre autres, ainsi qu'une plage haute plutôt bonne.
Dernière édition par canyon83 le Jeu 26 Mai 2016 - 9:13, édité 1 fois | |
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yan34 Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 1093 Age : 62 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 66kg Foil: : pocket board strapless 112x42x5
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| Sujet: Re: Fin des caissons haut ratio pour le rider lambda? Jeu 26 Mai 2016 - 9:10 | |
| T'as raison! J'apprécie d'être recadré! N'empêche que je ne dois pas être le seul à penser cela, même si je suis le seul à l'exprimer pour l'instant! Je resterai dans l'humour tant que je pourrai, c'est promis! | |
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canyon83 Membre
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| Sujet: Re: Fin des caissons haut ratio pour le rider lambda? Jeu 26 Mai 2016 - 9:17 | |
| Je pense aussi comme toi, attention à la course à l'armement qui conduit inévitablement à l'écoeurement, c'est aussi un phénomène de société. Bon, il y a une recherche du graal en matière de voiles adaptées au foil bien compréhensible cependant... | |
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| Sujet: Re: Fin des caissons haut ratio pour le rider lambda? | |
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| Fin des caissons haut ratio pour le rider lambda? | |
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