Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno)

Aller en bas 
+5
roques
regis-de-giens
julesrideur05
spotz34430
aventout
9 participants
AuteurMessage
thierry62
Membre



Kitesurf depuis/since : 2005
Messages : 259
Age : 53
Localisation : Coquelles
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Foils maison
Kites/Ailes: : airush dna 4 et 6m
Wind/Vent: : 35 noeuds
Inscription : 09/10/2013

Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno) Empty
MessageSujet: Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno)   Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno) EmptyVen 16 Sep 2016 - 12:47

Je m interesse a ces 2 ailes en petite surface 7 ou 9m , est il possible de décoller/poser seul ? C est pour moi un critere vital ....  Autre question , une ozone edge , annoncee puissante , equivaut a une bandit 7, 8 ou 9m ? Je connais les bandits , mais pas le reste en petite surface .
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno) Empty
MessageSujet: Re: Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno)   Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno) EmptyVen 16 Sep 2016 - 18:50

Toutes les ailes peuvent se poser et se décoller seules, la technique va différer suivant les ailes (caisson ou boudins) lignes (en V ou Y), la seule condition est la place sur la plage.
Pas d'avis sur la puissance de l'ozone.

_________________
Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno) Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
olivette
Membre
olivette


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 361
Age : 60
Localisation : 30km sud la rochelle
Weight/Poids: : 75kg pour 1.80
Foil: : sword1 + tuna
Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14
Wind/Vent: : 6/20 nds

Inscription : 02/07/2016

Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno) Empty
MessageSujet: Re: Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno)   Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno) EmptyVen 16 Sep 2016 - 20:05

ben moi je trouve qu'il y a des différences de facilité a décoller telle ou telle aile boudin.
ex une pursuit 9.5m , impossible a faire tenir sur l'oreille, redecollage en frontal pleine fenetre super chiant. bref puissante , rapide mais pas simple a décoller et redécoller et donc pas sécurisante loin du bord... bom
zeeko notus 7 m (2011) , super facile.
furia 11m correcte
bref plus il y a d'allongement plus c'est fin et rapide en vol mais galere en solo décollage et redecollage. la forme delta ( bandit 3 par exemple ) reste le top
maintenant les plans c'est facile "tire ici puis là" sont pour moi des avis (de leader d'opinion? ) pas informatif voir trompeur ..
une super voile (hors compete ) est d'abord une voile qui te mets pas en galère ... donc moi j’arrête les voiles de race (dyno et edge par exemple).. pour me concentrer uniquement sur mon foil sunny
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno) Empty
MessageSujet: Re: Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno)   Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno) EmptyVen 16 Sep 2016 - 21:02

La 1ere question est de savoir se débrouiller tout seul sur la plage, sur l'eau c'est effectivement une autre histoire.

_________________
Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno) Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
thierry62
Membre



Kitesurf depuis/since : 2005
Messages : 259
Age : 53
Localisation : Coquelles
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Foils maison
Kites/Ailes: : airush dna 4 et 6m
Wind/Vent: : 35 noeuds
Inscription : 09/10/2013

Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno) Empty
MessageSujet: Re: Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno)   Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno) EmptySam 17 Sep 2016 - 8:06

D accord avec toi Olivette , un decollage solo d une aile haut ratio doit etre beaucoup plus delicat . Reste a trouver une aile qui soit performante ( pas autant qu une pure race , faut pas rever ) , et facile a decoller ..... par exemple , considerez vous la bandit comme une aile perfo ?
Revenir en haut Aller en bas
spotz34430
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 573
Age : 45
Localisation : Monaco
Weight/Poids: : 68
Foil: : Zeeko
Kites/Ailes: : notus
Wind/Vent: : 6-30
Inscription : 17/05/2012

Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno) Empty
MessageSujet: Re: Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno)   Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno) EmptySam 17 Sep 2016 - 8:35

Thierry62,
Pour le redecollage les ailes hauts ratio sont relativement "facile" la manip que je fait c'est tirer les arrieres pour la faire monter en marche arriere et ensuite tu lache un arriere.
Pour poser je la fait descendre rapidement et proche du sol je tire sur l'avant pour la poser quasiment face au vent.
Ca demande quelques essais mais une fois la technique ok c'est tranquille.
Ds l'eau que ce soit edge ou dyno c'est un avantage le decollage par les arrieres.
Il faut quand meme que l'aile est un profil relativement plat
Revenir en haut Aller en bas
olivette
Membre
olivette


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 361
Age : 60
Localisation : 30km sud la rochelle
Weight/Poids: : 75kg pour 1.80
Foil: : sword1 + tuna
Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14
Wind/Vent: : 6/20 nds

Inscription : 02/07/2016

Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno) Empty
MessageSujet: Re: Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno)   Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno) EmptySam 17 Sep 2016 - 11:27

perso decollage en tirant sur les arrieres testé mais jamais reussi a ce jour ( suis pas un expert c'est sûr .. )
faut il trimer a fond ou pas trimer?
faut il 10 nds , 12 nds ou plus ?
faut avaler combien d'arriere en cm avant de tirer simultanememt les deux arrieres ?
le edge ou les dyno ont ils vraiment un profil plat?
les rally redecolleraient bien ( pas testé )
les bandit 3 aussi ( pas testé), les suivantes beaucoup moins bien

la meilleur voile que j'ai eu pour le redécollage était une kahoona 9.5 de 2009 (?), tres maniable en plus mais par contre fermeture en plage haute ( dangereuse ).
pour moi, ce qui fait qu'une voile redécolle super bien en pleine eau ( 10nds mini) c'est la forme en fort croissant du bord d'attaque .. juste a tirer sur un arriere elle va toute seule en bord de fenêtre.
bref des voiles de debutant dite sortie de stage... a méditer apres 8 ans de kite

pour les poses même méthode que spotz34 ( si vent fort, plus délicat, posé derrière un obstacle, zone de devente ) ou laguage dans l'eau si risque .

bref plus envie de flippé a 2 milles du bord; même si la voile tombe de moins en moins, 20 mn en self rescue aile en voile tractrice s'est long et pendant ce temps là tu navigues pas.

perso c'est aile de plus en plus aile "debutant" ou alors prochain passage au caisson middle perfo ( pulsion 12 m , navy 2 bref facile ) pour le vent light medium mais chéros .
Revenir en haut Aller en bas
thierry62
Membre



Kitesurf depuis/since : 2005
Messages : 259
Age : 53
Localisation : Coquelles
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Foils maison
Kites/Ailes: : airush dna 4 et 6m
Wind/Vent: : 35 noeuds
Inscription : 09/10/2013

Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno) Empty
MessageSujet: Re: Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno)   Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno) EmptySam 17 Sep 2016 - 12:07

Olivette , on se comprend ..... j ai gardé mes airush dna en 4 et 6 dna (aile ecole  ) ,des ptits bijous de vent medium a fort . Revendu la 8 pas assez fine et perf , je cherche sa remplacante , pour tracer par 15 noeud .....
Revenir en haut Aller en bas
spotz34430
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 573
Age : 45
Localisation : Monaco
Weight/Poids: : 68
Foil: : Zeeko
Kites/Ailes: : notus
Wind/Vent: : 6-30
Inscription : 17/05/2012

Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno) Empty
MessageSujet: Re: Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno)   Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno) EmptySam 17 Sep 2016 - 15:14

Il faut prendre environ un bon metre sur les arrières pour le redecollage par l'arrière.
Quand je dit plat c'est pas comme les genetrix hydra mais a tendance avoir un profil allonger.
Auparavant j'avais la rrd addiction meme methode de redecollage
Ds 15 noeuds si tu veux faire peter les chrono toutes aile de race sont ideales,les difference ce feront sur ressenti en barre
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno) Empty
MessageSujet: Re: Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno)   Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno) EmptySam 17 Sep 2016 - 17:19

Le déco en marche arrière est un super outil pour le vent faible, à oublier par vent fort...
Revenir en haut Aller en bas
julesrideur05
Membre
julesrideur05


Kitesurf depuis/since : 2012
Masculin Messages : 259
Age : 45
Localisation : port saint louis 13
Weight/Poids: : 77
Foil: : radical
Kites/Ailes: : fone bandit
Wind/Vent: : pétole a brafougne
Inscription : 03/03/2013

Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno) Empty
MessageSujet: Re: Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno)   Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno) EmptyDim 18 Sep 2016 - 9:15

salut
aucun soucis pour décoller tout seul avec les pursuit ( tout les copains de dmc peuvent le confirmer) , pleine fenetre puis decollage sur les arrieres, ca frotte pas et c'est safe pour l'aile comme pour le rider.
je fais la meme chose avec des notus
on parle ici de foil donc pas surtoilé, en TT je procede de maniere classique bord de fenetre
bonnes nav
Revenir en haut Aller en bas
olivette
Membre
olivette


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 361
Age : 60
Localisation : 30km sud la rochelle
Weight/Poids: : 75kg pour 1.80
Foil: : sword1 + tuna
Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14
Wind/Vent: : 6/20 nds

Inscription : 02/07/2016

Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno) Empty
MessageSujet: Re: Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno)   Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno) EmptyDim 18 Sep 2016 - 9:54

decoller en pleine fenetre toutes les boudins en sont capable et j'utilise souvent ( bord d'attaque en haut )
mais faut du recul , au moins 30 m, et pas d'obstacle derrière et cotés ( arbres )
mais faut pas trop de vent car les oreilles prennent le vent et veulent twister la voile même en lestant bien le bord de fuite. j'ai même envisagé un temps une fixation broche/crochet au sol du bord de fuite de la latte centrale ( en reculant le pilote libère le "crochet" en tendant les lignes ), utile si pas de sable par exemple

au deco, une pursuit 9.5 sur l'oreille ( oreille lestée ou barre fixée ) , elle se balade en avant , en arriere, bref je trouve instable en bord de fenêtre donc j'ai renoncé en solo de cette façon
une notus je suis ok, une krush, une furia aussi avec cette méthode

de là a mettre la voile en frontal ( bord d'attaque en bas ) et a tirer sur les arrières pour décoller en marche arrière, là aussi pas trop de vent, après 10/12 nds j'imagine qu'il faut un solide point fixe pour attacher la barre et aller retourner l'aile et des bonnes jambes après le retournement.
et faut là aussi pas mal de recul ( longueur de lignes + secu glissade )

bref une video peut etre a faire par et pour un rider lambda ?

sinon je confirme que les pursuits 9.5 m, en tous cas,  = perfo, puissante, fine, rapide et je donc vais la reprendre un peu .. et essayer encore

voila c'est fait : et ben pas plus vite aujourd'hui en 9.5 pursuit qu'hier en 11 furia avec vent medium. un redecollage ( reussi ) en pleine eau avec la 9.5 mais 12 nds de vent et coup de bol aussi ( sans marche arriere )
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno) Empty
MessageSujet: Re: Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno)   Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno) EmptyLun 19 Sep 2016 - 0:44

olivette a écrit:
au deco, une pursuit 9.5 sur l'oreille ( oreille lestée ou barre fixée ) , elle se balade en avant , en arriere, bref je trouve instable en bord de fenêtre donc j'ai renoncé en solo de cette façon

Si tu as un stopper sur ta barre, cale la voile un peu bordée, de cette façon elle se baladera moins

de là a mettre la voile en frontal ( bord d'attaque en bas ) et a tirer sur les arrières pour décoller en marche arrière, là aussi pas trop de vent, après 10/12 nds j'imagine qu'il faut un solide point fixe pour attacher la barre et aller retourner l'aile et des bonnes jambes après le retournement.
bref une video peut etre a faire par et pour un rider lambda ?

Je fais ça avec ma Velocity 10m sans problème à 10/12kt (à 2kt de moins, elle ne vole presque plus, alors à 10/12kt, ça fonctionne easy)
Revenir en haut Aller en bas
olivette
Membre
olivette


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 361
Age : 60
Localisation : 30km sud la rochelle
Weight/Poids: : 75kg pour 1.80
Foil: : sword1 + tuna
Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14
Wind/Vent: : 6/20 nds

Inscription : 02/07/2016

Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno) Empty
MessageSujet: Re: Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno)   Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno) EmptyLun 19 Sep 2016 - 22:06

merci pour ces infos canyon83
ok pour le stop barre ( as tu un lien sur ce matos )
j'essaierais bien un décollage par les arrières mais "ma" plage est toute petite et pas de recul donc décollage plutôt latérale.
en pleine eau, pas trop envie de faire des essais lors d'une chute accidentelle de la voile car un peu peur que cela n’éloigne trop du foil .. hier la 9.5 m pursuit est reparti en bord de fenêtre avec 12 nds, ouf car j'étais loin ( foil engagé dans la barre puis loop d'aile )
mais j'essayerais ailleurs a terre .
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno) Empty
MessageSujet: Re: Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno)   Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno) EmptyLun 19 Sep 2016 - 22:42

olivette a écrit:
decoller en pleine fenetre toutes les boudins en sont capable et j'utilise souvent ( bord d'attaque en haut )mais faut du recul , au moins 30 m, et pas d'obstacle derrière et cotés
Salut, j ai eu a decoller ma rally 6m comme ca dans environ 25-30 noeuds en pleine fenetre. Si tu saisis suffisamment loin devant tes avants , que tu tires bien a fond (pour que les arrieres restent laches) et tu relaches les avants petit a petit pour qu'elle decole et au fur et a mesure de la montee,  ca monte tranquille sans te faire arracher. C etait avec un assistant entre les lignes qui la tenait par le BA, oreilles flotant au vent vers le bas bien sur.
Dans un second temps puisque ca marchait, Je m'etais bricolé un pied a planter sans le sol  avec un "U" en carton pour tenir le.centre du BA a 1 metre du sol ... Rolling Eyes mais jamais utilisé.

Je l ai fait une fois en autonomie dans 12 noeuds et sans mat, en sablant le bord de fuite comme un caisson. Plutot facile et peu agressif pour l'aile car aucun frottement sur le sol au decollage.
Revenir en haut Aller en bas
roques
Membre
roques


Kitesurf depuis/since : 1998
Messages : 162
Age : 57
Localisation : narbonne
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : sword 2
Kites/Ailes: : zeeko rev
Wind/Vent: : 8-40
Inscription : 17/01/2014

Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno) Empty
MessageSujet: Re: Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno)   Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno) EmptyMar 20 Sep 2016 - 9:30

perso concernant la puissance , la edge est beaucoup plus puissante en petite taille que la dyno
j'ai un 5 dyno , décollage normal en bord de fenètre , forcément le vent est assez fort en 5 !
pour la edge , j'ai eu la 8 et la 11 , donc là c'est vrai que le redécollage est problèmatique il faut travailler !décoller en marche arrière etc....

sinon, une aile qui tient en l'air et qui permet de tout faire parce que rapide c'est la catalyst 2014, j'en ai 2 en 8 et 10 , c'est très rapide malgré l'outline rond , çà cape ,çà tombe jamais , ou sa redecolle super facile !

la notus rev 2016 est aussi super , j'ai la 7 ,elle fait tout , et avant d'avoir besoin d'une aile "perf" qui aille plus vite il faut déjà avoir bien avancè sur la pratique du foil , en vitesse et en cap seules les dyno et edge me semblent plus perfs! en petite taille j'entend !
Revenir en haut Aller en bas
thierry62
Membre



Kitesurf depuis/since : 2005
Messages : 259
Age : 53
Localisation : Coquelles
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Foils maison
Kites/Ailes: : airush dna 4 et 6m
Wind/Vent: : 35 noeuds
Inscription : 09/10/2013

Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno) Empty
MessageSujet: Re: Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno)   Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno) EmptyMar 20 Sep 2016 - 11:24

Interessants tes retours , connaissais pas la catalyst . Edge et dyno en petite taille sont donc des ailes assez différentes , niveau puissance une 7 edge , ca doit bien tracter et ca peut decoller seul .... non ?
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno) Empty
MessageSujet: Re: Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno)   Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno) EmptyMar 20 Sep 2016 - 14:04

olivette a écrit:
ok pour le stop barre ( as tu un lien sur ce matos )

C'est propre à chaque barre, c'est moins à la mode à présent, maintenant qu'on réduit les B/C, mais il en reste sur certaines barres (le truc caoutchouc que tu repousses sur ton B/C ou bien que tu replaces plus bas genre ça:  http://www.moanashop.fr/barre-kitesurf/5990-barre-zeeko-freestyle-2015.html  "butée réglable en position")

j'essaierais bien un décollage par les arrières mais "ma" plage est toute petite et pas de recul

Ben tu te mets dans l'eau, à moins qu'il y ait beaucoup de fond direct et puis roule ma poule

en pleine eau, pas trop envie de faire des essais lors d'une chute accidentelle de la voile car un peu peur que cela n’éloigne trop du foil ..

Non, le foil va en général plus vite que toi et va se foutre dans tes lignes  Twisted Evil 

Au contraire, je le repousse au vent, fais mes essais de déco en le matant du coin de l'oeil quitte à interrompre ma tentative pour le repousser à nouveau.
Il faut surtout palmer en arrière avec les pieds pour lutter contre ta dérive en ajoutant ainsi du vent apparent à ta voile plutôt qu'en en enlevant...
Revenir en haut Aller en bas
PIERRE REGUIGNE

PIERRE REGUIGNE


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 3
Age : 61
Localisation : BEZIERS
Weight/Poids: : 70
Foil: : ZEEKO
Kites/Ailes: : NORTH DYNO ET MONO
Wind/Vent: : 20
Inscription : 25/09/2016

Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno) Empty
MessageSujet: Re: Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno)   Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno) EmptyDim 25 Sep 2016 - 13:53

Sur la plage, je décolle mes Dynos en les basculant avec la 5° ligne, c' est très rapide.
Je pose dans le vent fort en bord de fenêtre, ou dans le mini en pleine fenêtre en tirant sur les 2 arrières.












thierry62 a écrit:
Je m interesse a ces 2 ailes en petite surface 7 ou 9m , est il possible de décoller/poser seul ? C est pour moi un critere vital ....  Autre question , une ozone edge , annoncee puissante , equivaut a une bandit 7, 8 ou 9m ? Je connais les bandits , mais pas le reste en petite surface .
Revenir en haut Aller en bas
olivette
Membre
olivette


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 361
Age : 60
Localisation : 30km sud la rochelle
Weight/Poids: : 75kg pour 1.80
Foil: : sword1 + tuna
Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14
Wind/Vent: : 6/20 nds

Inscription : 02/07/2016

Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno) Empty
MessageSujet: Re: Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno)   Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno) EmptyDim 25 Sep 2016 - 18:16

canyon83:
lorsque la voile est tombée en frontale avec du vent et que je galère un peu à la basculer sur l'oreille, elle tire bien et va dans ces circonstances, plus vite que le foil dans l'axe du vent. le foil est alors derrière, dans mon dos ( 50/60 m mais avec des vagues on le perds vite de vue )
sûr que si le vent est faible, le foil va plus vite que ta dérive, surtout s'il y a du clapot qui le fait "surfer" et là garer aux lignes effectivement
dans tous les cas, voile dans l'eau, je suis jamais serein car un foil c'est pas donné même si cela peut permettre d'en changer ..

thierry62
dans les petites tailles la redecollabilité est de toute façon meilleur car les voiles sont moins longues . en plus en général, petites tailles = vents plus soutenu donc a priori plus cool

a tous ce qui décollent par les arrières des boudins:
en solo, décollage a terre , a quoi est fixée votre barre, le temps d'aller retourner votre aile ?
la puissance c'est trim a fond ou comment ? comment retournez vous votre aile ( frontal / bord de fuite ou pivot en laissant le BA au sol avec décroissement de barre)
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno) Empty
MessageSujet: Re: Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno)   Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno) EmptyMar 27 Sep 2016 - 18:08

olivette a écrit:
canyon83:
lorsque la voile est tombée en frontale avec du vent et que je galère un peu à la basculer sur l'oreille, elle tire bien et va dans ces circonstances, plus vite que le foil dans l'axe du vent. le foil est alors derrière, dans mon dos ( 50/60 m mais avec des vagues on le perds vite de vue )
sûr que si le vent est faible, le foil va plus vite que ta dérive, surtout s'il y a du clapot qui le fait "surfer" et là garer aux lignes effectivement
dans tous les cas, voile dans l'eau, je suis jamais serein car un foil c'est pas donné même si cela peut permettre d'en changer ..


a tous ce qui décollent par les arrières des boudins:
en solo, décollage a terre , a quoi est fixée votre barre, le temps d'aller retourner votre aile ?
la  puissance c'est trim a fond ou comment ? comment retournez vous votre aile ( frontal / bord de fuite ou pivot en laissant le BA au sol avec décroissement de barre)

Bon, en ce qui me concerne, il va quasi toujours plus vite que moi, sauf par vent fort (>=30kt) où là, ma board fine et mon foil léger présentent un danger dans le sens où une vague met la board sur la tranche à 45°, le foil léger ne la redresse pas, la board fait voilure et le foil anti-dérive, et là, bonjour la méga-nage tractée pour le rattraper Neutral

Sinon, je me suis lové 3M de ligne de 2.5mm, accrochée au harnais par un clip plastique type clip de bretelle de poitrine, largable d'une main) et de l'autre côté un crochet plastique type bretelle de housse de board que je peux accrocher au plug de ma board.
Si je suis en galère natakite, la board me suit; mais je n'essaye pas de décoller en étant accroché...

Enfin, en déco solo marche arrière, plusieurs config:

Plage de sable fin et large:
1-Faire pivoter l'aile une fois accroché à la barre par un déplacement en arc de cercle
2-Ou bien point fixe au sol (piquet, planche de bois enfouie dans le sable, etc...), chicken accroché au point fixe, etc...
3-Ou bien lester le BF avec du sable, aile en position départ pleine fenêtre

Plage étroite et rugueuse:
Là je ne vois que la solution 3 précédente

Plage étroite et plutôt lisse:
Solution 1 et 3, en allant dans l'eau
Revenir en haut Aller en bas
olivette
Membre
olivette


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 361
Age : 60
Localisation : 30km sud la rochelle
Weight/Poids: : 75kg pour 1.80
Foil: : sword1 + tuna
Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14
Wind/Vent: : 6/20 nds

Inscription : 02/07/2016

Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno) Empty
MessageSujet: Re: Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno)   Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno) EmptyMar 27 Sep 2016 - 21:54

tous cela me parait très sensé
je pratique la 3 (leste sable sur BF ou si pas de sable = sac a voile + pompe+housse planche/foil sur BF ) quand pas trop de vent mais impossible sur mon site principal
je vais testé la 2 bientot ( piquet a demeure dans un "champs" )
la 1 peut pas ( sol coquillage ou herbes hautes voire piquantes)

en redecollage pleine eau en tirant sur les arrières quand la voile est sur le BA, faut trim ou pas pour aider le départ en marche arrière ?

sinon mon foil actuel est un sword 1, mat tres en arrière => le foil met du temps a pivoter ( le mat fait safran ) mais ne reste jamais sur la tranche car plus lourd .
si le vent pousse la voile en fond de fenêtre ,voile posée sur le bord d'attaque, plusieurs fois je suis arrivé à terre avant le foil ( ligne souvent assez parallèle entre foil et bonhomme )

Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno) Empty
MessageSujet: Re: Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno)   Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno) EmptyMar 27 Sep 2016 - 22:31

olivette a écrit:

en redecollage pleine eau en tirant sur les arrières quand la voile est sur le BA, faut trim ou pas pour aider le départ en marche arrière ?

Non, ça reviendrait à rallonger tes arrières, alors que tu dois prendre assez loin sur tes prélignes (80cm à 100cm à vue de nez)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno) Empty
MessageSujet: Re: Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno)   Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [VENDU]Aile Race Haut Ratio à caissons Paraavis GVX 11m
» Caisson moyen ratio versus haut ratio
» un caisson haut ratio chez HQ
» Fin des caissons haut ratio pour le rider lambda?
» Paraavis GVX3 11m 500€ (caisson haut ratio)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos ailes de kite-
Sauter vers: