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Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 697 Age : 62 Localisation : Chypre Weight/Poids: : 66 Foil: : F-One Escape 530 et Mirage 800 , Seven seas 1400, Phantom 940, 840 et Eagle 990, 790, mats carbone HM de 85 et 105cm. Kites/Ailes: : F-One Breeze 3/4/5 et 7m, F-One Diablo V5 10m et V4 8m/ Wing F-One Swing V2 2.4, 2.8, 3.5 et 4.2m,. Wind/Vent: : No limits, distributeur local F-One Inscription : 07/07/2015
Sujet: Caisson moyen ratio versus haut ratio Sam 9 Jan 2021 - 12:27
Voila, depuis presque 2 ans maintenant je navigue en moyen ratio (Halo 10m avant ca Navy 2) et j'en suis tres content. J'ai une plage de vent qui demarre a environ 7 nds et je la tiens tres bien jusqu'a 15nds , apres je fais du wingfoil...
Je suis tres tente de passer a une aile haut ratio (Diablo), je ne fais pas de competition (ou alors occasionellement) et j'ai quelques questions pour les experts du genre:
1:A surface egale certains me disent que le haut ratio a plus de plage haute car elle vole plus pres du bord de la fenetre et d'autres me disent que les moyen ratio degazent mieux?
2 : Peut-on quantifier la difference en performance. Au pres par exemple, 2 ou 3 degres de mieux pour le haut ratio ou carement 5 et +. Et au largue?
Tres peu de retour sur cette Diablo V5 (et je suis distrubuteur), tout info est bien venue.
Sujet: Re: Caisson moyen ratio versus haut ratio Sam 9 Jan 2021 - 12:58
Salut j’ai une Diablo v4 13m gain au près et au largue important par rapport a une Navy 13 maniabilité également ainsi que sustentation un régal dès 7nds pas encore testé en plage haute
Sujet: Re: Caisson moyen ratio versus haut ratio Sam 9 Jan 2021 - 14:44
Windmaker a écrit:
1:A surface egale certains me disent que le haut ratio a plus de plage haute car elle vole plus pres du bord de la fenetre et d'autres me disent que les moyen ratio degazent mieux?
Ces ressentis et faits ne sont pas incompatibles. Une aile moyen ratio a un choqué plus immédiat : tu pousses la barre, la puissance diminue. Pas autant ON/OFF qu'un boudin, mais ça s'en rapproche. A la différence d'une aile haut ratio, qui va plutôt booster si tu choques, le temps qu'elle accélère pour aller plus loin en bord de fenêtre.
Par contre, une fois en plage bien haute, bah le moyen ratio va tirer un peu plus à l'intérieur de la fenêtre, donc aura tendance à vouloir te faire partir sous le vent, et alors, c'est dur d'empêcher l'emballement, avec le vent relatif qui augmente, etc.
En résumé : sur un bord de travers en plage moyenne : le moyen ratio donne un sentiment de dégazage plus direct. Sur du près serré en plage haute : le haut ratio sature moins et se tient plus loin (par contre, si tu essayes de faire des bords de travers... c'est soit le passage du mur du son, soit, plus probablement, la grosse boîte, celle qui fait 3 ricochets avant que tu commences à vraiment rentrer dans l'eau !).
Sujet: Re: Caisson moyen ratio versus haut ratio Sam 9 Jan 2021 - 18:09
Et entre la halo et la diablo, il y a l'aile ultime: La sonic 3 pour ceux qui ne cherche pas le dernier % d'optimisation au détriment de la fiabilité/solidité/redecollage/facilité. L'essayer c'est l'adopter !
plage de vent comparable aux moyens ratios à taille égale, plage basse un poil moins evidente au debut.
sms-kite Membre et Modo
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Sujet: Re: Caisson moyen ratio versus haut ratio Sam 9 Jan 2021 - 19:51
Windmaker a écrit:
Voila, depuis presque 2 ans maintenant je navigue en moyen ratio (Halo 10m avant ca Navy 2) et j'en suis tres content. J'ai une plage de vent qui demarre a environ 7 nds et je la tiens tres bien jusqu'a 15nds , apres je fais du wingfoil...
Je suis tres tente de passer a une aile haut ratio (Diablo), je ne fais pas de competition (ou alors occasionellement) et j'ai quelques questions pour les experts du genre:
1:A surface egale certains me disent que le haut ratio a plus de plage haute car elle vole plus pres du bord de la fenetre et d'autres me disent que les moyen ratio degazent mieux?
2 : Peut-on quantifier la difference en performance. Au pres par exemple, 2 ou 3 degres de mieux pour le haut ratio ou carement 5 et +. Et au largue?
Tres peu de retour sur cette Diablo V5 (et je suis distrubuteur), tout info est bien venue.
Merci d'avance!
Salut,
Dans ce que tu nous présentes de ta pratique, je ne vois pas vraiment quel serait l'intérêt pour toi de prendre une aile de race.
Déjà une aile de race en 10m dans 7kts... Je ne vois pas trop le truc. Si tu veux utiliser les perf d'une race déjà il faut toiler bien plus.
Le but d'une voile de race c'est d allumer.
Pour la plage de vent déjà normalement tu seras en lignes courte. Donc dans le light ça marche moins. Et les relances marches moins bien. C'est à cause du ratio qui gène la rotation.
En page haute un haut ratio peut mieux se garder en bord de fenêtre... Donc plus de plage de vent. Par contre en vent perturbé, c'est assez inconfortable car tout devient un peu brutale.
Il ne faut pas oublier que ces voiles sont faite pour rider vite. Si tu ne le fais pas tu auras une perte de rendement et de perf.
Après globalement il y a un écart de perf entre une Diablo et une halo... Mais il y a un écart d accessibilité de confort et de simplicité. Et vu ce que tu racontes je n ai pas l impression que ce soit ce que tu cherches.
A plus
Nono
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Rémy Grivart Membre
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Sujet: Re: Caisson moyen ratio versus haut ratio Dim 10 Jan 2021 - 10:18
J'ai une Flysurfer Sonic2 11m, et une Concept Air Pulsion 12m, et je suis d'accord avec ce qui a été écrit précédemment : meilleure plage basse et facilité pour la pulsion, plus de vitesse et de cap pour la Sonic, pilotage et sensations différentes. Le foil utilisé est également important, une aile de race n'a aucun intérêt avec un foil freeride, il faut un foil de race. De mème, une aile ratio moyen ne va pas se transformer en avion de chasse en utilisant un foil de race !
Sujet: Re: Caisson moyen ratio versus haut ratio Dim 10 Jan 2021 - 17:14
J'ai des amis qui apprécient le combo foil vague et aile de race ; pour un pilote chevronné, ca étend bien la plage de vent, en combinant la vitesse "écrêtée" du foil mais l'aile de race qui va bien en bord de fenêtre en plage haute, et un foil qui déjauge vite.
Comme dit par Nono, tout depends de la pratique ; je rajouterais une chose a ce sujet (j ai eu aussi les extremes, de pulsion a sonic2) ; je trouve que une aile stable et sans soucis (type pulsion) permet d'être plus décontracté sur des erreurs et donc pousse a tenter plus de chose et permet de progresser plus vite dans les "foilonnades" (surtout en light : 360 , pivot jibes, pieds dans l axe, loops, rodeo, petits sauts et relance plus intuitive) sans risquer l'emballement de la race ou sa chute a l'eau car une race devente plus vite. Moi j'aime bien utiliser une race mais sur des choses que je sais deja faire , j'ai donc l'impression de moins progresser si je n'avais que ca; je rajouterais aussi que pour ceux qui aiment les long bords, une race est plus confort (jambes, bras et un peu le cap mais tres peu car seul la vmg change en fait avec une race) ;
actuellement j aime bien ma "vielle " Elf joker5, qui correspond a une freerace mais je progresse moins sur les apprentissages