Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Caisson moyen ratio versus haut ratio

Aller en bas 
+3
balboxl
Peck
Windmaker
7 participants
AuteurMessage
Windmaker
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 690
Age : 61
Localisation : Chypre
Weight/Poids: : 66
Foil: : F-One Escape 530 et Mirage 800 , Seven seas 1400, Phantom 940, 840 et Eagle 990, 790, mats carbone HM de 85 et 105cm.
Kites/Ailes: : F-One Breeze 3/4/5 et 7m, F-One Diablo V5 10m et V4 8m/ Wing F-One Swing V2 2.4, 2.8, 3.5 et 4.2m,.
Wind/Vent: : No limits, distributeur local F-One
Inscription : 07/07/2015

Caisson moyen ratio versus haut ratio Empty
MessageSujet: Caisson moyen ratio versus haut ratio   Caisson moyen ratio versus haut ratio EmptySam 9 Jan 2021 - 12:27

Voila, depuis presque 2 ans maintenant je navigue en moyen ratio (Halo 10m avant ca Navy 2) et j'en suis tres content. J'ai une plage de vent qui demarre a environ 7 nds et je la tiens tres bien jusqu'a 15nds , apres je fais du wingfoil...

Je suis tres tente de passer a une aile haut ratio (Diablo), je ne fais pas de competition (ou alors occasionellement) et j'ai quelques questions pour les experts du genre:

1:A surface egale certains me disent que le haut ratio a plus de plage haute car elle vole plus pres du bord de la fenetre et d'autres me disent que les moyen ratio degazent mieux?

2 : Peut-on quantifier la difference en performance. Au pres par exemple, 2 ou 3 degres de mieux pour le haut ratio ou carement 5 et +. Et au largue?

Tres peu de retour sur cette Diablo V5 (et je suis distrubuteur), tout info est bien venue.

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyprus-wind.com/
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1447
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

Caisson moyen ratio versus haut ratio Empty
MessageSujet: Re: Caisson moyen ratio versus haut ratio   Caisson moyen ratio versus haut ratio EmptySam 9 Jan 2021 - 12:58

Salut j’ai une Diablo v4 13m gain au près et au largue important par rapport a une Navy 13 maniabilité également ainsi que sustentation un régal dès 7nds pas encore testé en plage haute
Revenir en haut Aller en bas
balboxl
Membre



Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 75
Age : 37
Localisation : sud
Weight/Poids: : 58
Foil: : Ruppel F-1
Kites/Ailes: : Sonic² 15,11,6
Hydra V6 7
Wind/Vent: : 5-60 nds
Inscription : 11/01/2017

Caisson moyen ratio versus haut ratio Empty
MessageSujet: Re: Caisson moyen ratio versus haut ratio   Caisson moyen ratio versus haut ratio EmptySam 9 Jan 2021 - 14:44

Windmaker a écrit:

1:A surface egale certains me disent que le haut ratio a plus de plage haute car elle vole plus pres du bord de la fenetre et d'autres me disent que les moyen ratio  degazent mieux?

Ces ressentis et faits ne sont pas incompatibles. Une aile moyen ratio a un choqué plus immédiat : tu pousses la barre, la puissance diminue. Pas autant ON/OFF qu'un boudin, mais ça s'en rapproche. A la différence d'une aile haut ratio, qui va plutôt booster si tu choques, le temps qu'elle accélère pour aller plus loin en bord de fenêtre.

Par contre, une fois en plage bien haute, bah le moyen ratio va tirer un peu plus à l'intérieur de la fenêtre, donc aura tendance à vouloir te faire partir sous le vent, et alors, c'est dur d'empêcher l'emballement, avec le vent relatif qui augmente, etc.

En résumé : sur un bord de travers en plage moyenne : le moyen ratio donne un sentiment de dégazage plus direct.
Sur du près serré en plage haute : le haut ratio sature moins et se tient plus loin (par contre, si tu essayes de faire des bords de travers... c'est soit le passage du mur du son, soit, plus probablement, la grosse boîte, celle qui fait 3 ricochets avant que tu commences à vraiment rentrer dans l'eau !).

frappat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
laurent.a
Membre
laurent.a


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 591
Age : 46
Localisation : Saint-etienne
Weight/Poids: : 60
Foil: : Chubanga V3 + Groove radical V5
Kites/Ailes: : Flysurfer Sonic4 15/8
Flysurfer Soul2 10/12
Flysurfer VMG2 11/15/21



Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 10/09/2017

Caisson moyen ratio versus haut ratio Empty
MessageSujet: Re: Caisson moyen ratio versus haut ratio   Caisson moyen ratio versus haut ratio EmptySam 9 Jan 2021 - 18:09

Et entre la halo et la diablo, il y a l'aile ultime: La sonic 3 pour ceux qui ne cherche pas le dernier % d'optimisation au détriment de la fiabilité/solidité/redecollage/facilité. L'essayer c'est l'adopter !

plage de vent comparable aux moyens ratios à taille égale, plage basse un poil moins evidente au debut.
Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Caisson moyen ratio versus haut ratio Empty
MessageSujet: Re: Caisson moyen ratio versus haut ratio   Caisson moyen ratio versus haut ratio EmptySam 9 Jan 2021 - 19:51

Windmaker a écrit:
Voila, depuis presque 2 ans maintenant je navigue en moyen ratio (Halo 10m avant ca Navy 2) et j'en suis tres content. J'ai une plage de vent qui demarre a environ 7 nds et je la tiens tres bien jusqu'a 15nds , apres je fais du wingfoil...

Je suis tres tente  de passer a une aile haut ratio (Diablo), je ne fais pas de competition (ou alors occasionellement) et j'ai quelques questions pour les experts du genre:

1:A surface egale certains me disent que le haut ratio a plus de plage haute car elle vole plus pres du bord de la fenetre et d'autres me disent que les moyen ratio  degazent mieux?

2 : Peut-on quantifier la difference en performance. Au pres par exemple, 2 ou 3 degres de mieux pour le haut ratio ou carement 5 et +. Et au largue?

Tres peu de retour sur cette Diablo V5 (et je suis distrubuteur), tout info est bien venue.

Merci d'avance!

Salut,

Dans ce que tu nous présentes de ta pratique, je ne vois pas vraiment quel serait l'intérêt pour toi de prendre une aile de race.

Déjà une aile de race en 10m dans 7kts... Je ne vois pas trop le truc. Si tu veux utiliser les perf d'une race déjà il faut toiler bien plus.

Le but d'une voile de race c'est d allumer.

Pour la plage de vent déjà normalement tu seras en lignes courte. Donc dans le light ça marche moins. Et les relances marches moins bien. C'est à cause du ratio qui gène la rotation.

En page haute un haut ratio peut mieux se garder en bord de fenêtre... Donc plus de plage de vent. Par contre en vent perturbé, c'est assez inconfortable car tout devient un peu brutale.

Il ne faut pas oublier que ces voiles sont faite pour rider vite. Si tu ne le fais pas tu auras une perte de rendement et de perf.

Après globalement il y a un écart de perf entre une Diablo et une halo... Mais il y a un écart d accessibilité de confort et de simplicité. Et vu ce que tu racontes je n ai pas l impression que ce soit ce que tu cherches.

A plus

Nono

El Greco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
Rémy Grivart
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 237
Age : 60
Localisation : Crozon
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Une crêpe au beurre pour la glisse
Kites/Ailes: : Une crêpe dentelle pour la legèreté
Wind/Vent: : Un crachin de cidre pour la soif
Inscription : 09/04/2012

Caisson moyen ratio versus haut ratio Empty
MessageSujet: Re: Caisson moyen ratio versus haut ratio   Caisson moyen ratio versus haut ratio EmptyDim 10 Jan 2021 - 10:18

J'ai une Flysurfer Sonic2 11m, et une Concept Air Pulsion 12m, et je suis d'accord avec ce qui a été écrit précédemment : meilleure plage basse et facilité pour la pulsion, plus de vitesse et de cap pour la Sonic, pilotage et sensations différentes.
Le foil utilisé est également important, une aile de race n'a aucun intérêt avec un foil freeride, il faut un foil de race. De mème, une aile ratio moyen ne va pas se transformer en avion de chasse en utilisant un foil de race !

franckite24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Caisson moyen ratio versus haut ratio Empty
MessageSujet: Re: Caisson moyen ratio versus haut ratio   Caisson moyen ratio versus haut ratio EmptyDim 10 Jan 2021 - 17:14

J'ai des amis qui apprécient le combo foil vague et aile de race ; pour un pilote chevronné, ca étend bien la plage de vent, en combinant la vitesse "écrêtée" du foil mais l'aile de race qui va bien en bord de fenêtre en plage haute, et un foil qui déjauge vite.

Comme dit par Nono, tout depends de la pratique ; je rajouterais une chose a ce sujet (j ai eu aussi les extremes, de pulsion a sonic2) ; je trouve que une aile stable et sans soucis (type pulsion) permet d'être plus décontracté sur des erreurs et donc pousse a tenter plus de chose et permet de progresser plus vite dans les "foilonnades" (surtout en light : 360 , pivot jibes, pieds dans l axe, loops, rodeo, petits sauts et relance plus intuitive) sans risquer l'emballement de la race ou sa chute a l'eau car une race devente plus vite. Moi j'aime bien utiliser une race mais sur des choses que je sais deja faire , j'ai donc l'impression de moins progresser si je n'avais que ca; je rajouterais aussi que pour ceux qui aiment les long bords, une race est plus confort (jambes, bras et un peu le cap mais tres peu car seul la vmg change en fait avec une race) ;

actuellement j aime bien ma "vielle " Elf joker5, qui correspond a une freerace mais je progresse moins sur les apprentissages
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caisson moyen ratio versus haut ratio Empty
MessageSujet: Re: Caisson moyen ratio versus haut ratio   Caisson moyen ratio versus haut ratio Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caisson moyen ratio versus haut ratio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un caisson haut ratio chez HQ
» Fin des caissons haut ratio pour le rider lambda?
» caisson 15 m2 versus 13m2 avec rallonge.
» Cherche 15m² Elf/Sonic/etc.. caisson haut ratio
» Decollage solo aile haut ratio ( edge/dyno)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos ailes de kite-
Sauter vers: