| Quel Hauteur pour le T-bar ?? | |
|
+12damchab Sylvain rocher atrotign bruce Pamic pitchs cookiemonster Laurent Ness Fongofoil mbkite FaF gab 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bsquared Membre
Messages : 67 Age : 42 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 80 Foil: : En projet Kites/Ailes: : Zeeko Krush Wind/Vent: : 25 noeuds Inscription : 23/04/2012
| Sujet: Re: Quel Hauteur pour le T-bar ?? Lun 30 Juin 2014 - 10:44 | |
| Je n'avais pas vu ce post mais personnellement j'y vois un intérêt certain sans parler de débutant : Je navigue à 90 % en étang (étang de thau, les aresquiers, la nautique). Ces étang sont exploitables quelque soit l'orientation du vent. Même si je préfère naviguer en mer il évident que je préfère débuter le foil en étang pour diverses raisons : Pas de vagues, pas de courant et pied partout (ou presque). L'inconvénient de ces étangs c'est qu'il y a pied partout justement! Un mât de 85 cms va s'avérer gênant. Mais quand la tram est légère je serai heureux de pouvoir y naviguer avec mon foil. Autre inconvénient... les algues suivant les étangs! Donc je me posais la question... Si on navigue en étang quand le vent est faible le clapot sera de l'ordre de 0 à 10 cm. Est-il envisageable de faire un mât carrément plus court genre 40 cm? Avec une largeur de planche réduite pour éviter de toucher l'eau avec l'angle...? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel Hauteur pour le T-bar ?? Lun 30 Juin 2014 - 10:58 | |
| Personnellement pour avoir fait une dernière session hier en 85cm, je pense que cette hauteur est un minimum pour naviguer sans trop risquer les touchettes, en dessous une fois l'apprentissage passé cela implique une trop grosse concentration entre touchette et ventilation (ailerons approchants de la surface). Mon avis... |
|
| |
bsquared Membre
Messages : 67 Age : 42 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 80 Foil: : En projet Kites/Ailes: : Zeeko Krush Wind/Vent: : 25 noeuds Inscription : 23/04/2012
| Sujet: Re: Quel Hauteur pour le T-bar ?? Lun 30 Juin 2014 - 11:02 | |
| Oui c'est une des contraintes que j'envisageais : quand je vous regarde naviguer je vois bien que la hauteur de navigation varie... Que vous ondulez quoi. Donc moins de 50 cm parait compliqué et encore! 60 serait un bon compromis...? | |
|
| |
franckite24 Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 6156 Age : 63 Localisation : frejus Weight/Poids: : 63 Foil: : foils développés personnellement Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE Wind/Vent: : de 6 a 40nts Inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Quel Hauteur pour le T-bar ?? Lun 30 Juin 2014 - 12:52 | |
| franchement que tu ai un mat court ou long tu es toujours a la même hauteur au dessus de l'eau ,donc autant partir sur du standard qui fera toute la progression entre 80 et 90cm Il n'y a vraiment que des circonstances particulières (Pure débutant ;pas de fond; etcccc)qui justifient des mats très courts | |
|
| |
bsquared Membre
| Sujet: Re: Quel Hauteur pour le T-bar ?? Lun 30 Juin 2014 - 15:47 | |
| - franckite24 a écrit:
- Il n'y a vraiment que des circonstances particulières (Pure débutant ;pas de fond; etcccc)qui justifient des mats très courts
Justement quand tu n'as pas de fond est-ce qu'il y a un minimum... | |
|
| |
franckite24 Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 6156 Age : 63 Localisation : frejus Weight/Poids: : 63 Foil: : foils développés personnellement Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE Wind/Vent: : de 6 a 40nts Inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Quel Hauteur pour le T-bar ?? Lun 30 Juin 2014 - 16:48 | |
| je dirais que 70cm semble quand même un minimum pour rester un peu en l'air sans retoucher toutes les 3 secondes ;mais ce n'est QUE mon avis | |
|
| |
sylvain Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 1309 Age : 51 Localisation : la rochelle normande Weight/Poids: : 67 Foil: : spotz (shark) Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)
Wind/Vent: : 8 à 30 Inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Quel Hauteur pour le T-bar ?? Lun 30 Juin 2014 - 16:52 | |
| pas de fond, pas de foil!!!!! | |
|
| |
bsquared Membre
| Sujet: Re: Quel Hauteur pour le T-bar ?? Ven 4 Juil 2014 - 0:48 | |
| Ok j'ai compris... Mon mât fera 85 cm! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel Hauteur pour le T-bar ?? Ven 4 Juil 2014 - 12:19 | |
| Je trouve quand même plus confortable 93/95cm pour passer au dessus du clapot a partir de 18/20 Knds de vent, par petole je trouve le 85cm plus males le et instantanée pour sortir de l'eau et aucune gêne ensuite en cours de run... Mon avis, aussi !! Mdr |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel Hauteur pour le T-bar ?? | |
| |
|
| |
| Quel Hauteur pour le T-bar ?? | |
|